Transmis par Louis : Une déclaration de Mochtar Essid, Comité d’organisation du Ministère Cornerstone (Pays-Bas)

Le conflit entre les Juifs et les Arabes prendra fin lorsque le Messie, Jésus, reviendra faire la paix. Mais, entre-temps, un plus grand niveau de paix pourrait être atteint si nous reconnaissions que, quand le Messie fera la paix, celle-ci inclura tant Isaac qu’Ismaël…

Chacun de ces deux demi-frères est fils d’Abraham et chacun a reçu les propres promesses éternelles du Dieu qui ne change pas.

Seul Dieu connaît les détails sur la manière dont le conflit sera finalement résolu, mais nous savons que ce sera avec la pleine restauration et réconciliation des descendants de ces deux frères. Cela ne cessera pas avec l’éradication de l’un ou l’autre de ces groupes.

Les promesses de Dieu à  Abraham concernant Isaac, et les promesses ultérieures à  Isaac, Israël et David et leurs descendants sont bien connues. Le pays et les bénédictions de Dieu furent promis à  Abraham – à  tel point que celui qui le bénira sera béni et celui qui le maudira sera maudit.

Dieu a étendu les mêmes promesses pour Abraham à  son fils Isaac et son petit-fils Jacob (Genèse 17: 19-21;Genèse 35: 9-12; 1 Chroniques 16: 13-18). David et ses descendants reçurent la promesse du trône. La promesse a été donnée que le Messie, le souverain oint de Dieu qui établira une paix éternelle, serait issu de la lignée de David.

Cependant, les promesses divines concernant Ismaël sont bien valables. La première de ces promesses a été donnée à  Agar, la mère d’Ismaël, dans Genèse 16: 10. Dieu a promis à  Agar, en lui parlant directement, qu’Il multiplierait grandement sa postérité et la rendrait si nombreuse qu’elle ne pourrait être comptée.

De même, dans Genèse 17: 20, tout de suite après avoir promis à  Abraham que Sara lui donnerait un fils, Isaac, avec lequel Il ferait une alliance éternelle, Dieu a promis à  Abraham qu’Il « bénirait » aussi Ismaël, le rendrait fécond, le multiplierait à  l’extrême et ferait de lui le père de douze princes.

Toutes ces promesses, Dieu ne les rompra pas lorsqu’Il restaurera Israël à  sa propre place. Pour simultanément accomplir Ses promesses envers Israël et Ismaël, Dieu devra réconcilier ces frères. Le travail extérieur de cette réconciliation est annoncé dans une prophétie peu mentionnée.

Esaïe 19: 23-25:

« En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie: les Assyriens iront en Egypte et les Egyptiens en Assyrie, et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel.

En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à  l’Egypte et à  l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. L’Eternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l’Egypte, mon peuple, et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, et Israël, mon héritage!« .

Il n’a jamais été promis aux Arabes qu’ils auraient le pouvoir de gouverner dans l’Israël restauré, comme cela est promis aux Juifs, mais ils ont bien les promesses de la réconciliation et de la paix en vivant parmi les Juifs en harmonie. Imaginez la joie dans le coeur de Yahvé quand les fils d’Abraham, Isaac et Ismaël, se réconcilieront – quand les Juifs et les Arabes se pardonneront mutuellement, adoreront le Dieu d’Israël ensemble.

La sainteté de ce moment enveloppe les siècles d’amertume profonde et la purifie. C’est l’un des plus glorieux miracles de réconciliation parmi tous les peuples.

Nous avons vu un tel miracle en décembre 2003 où plus de 500 personnes venues de 40 nations étaient réunies aux Pays-Bas pour une Conférence de la Réconciliation entre les Juifs et les Arabes. Beaucoup étaient en larmes au moment où les fils d’Isaac et d’Ismaël élevaient leurs voix pour adorer le Dieu d’Israël, ont rompu le pain ensemble et se sont aimés l’un l’autre comme deux frères doivent le faire.

La prochaine Conférence de la Réconciliation entre les Juifs et les Arabes aura lieu au Centre De Bron, aux Pays- Bas, du 1er au 4 décembre 2005.

Vous ne devriez pas la manquer. Venez et témoignez de ce dont le monde ne parle pas, venez et voyez ce que fait le Dieu d’Israël parmi la postérité d’Abraham. Venez et découvrez la véritable voie de la paix.

Pour plus d’informations, contactez: Ministères Cornerstone Les Ministères Cornerstone servent les Juifs et les Arabes en association avec d’autres ministères: El Beth-El (Paris), Association maghrébine des Alpes-Maritimes

(Nice), Arab World Mission (Pays-Bas) et la Christian Dance Company (Pays-Bas). Coordination

Mokhtar Essid, né en Tunisie, est profondément engagé depuis maintenant dix ans dans le processus pour faire prendre conscience aux chrétiens arabes qu’ils sont, au même titre que les chrétiens des autres nations, greffés à  l’olivier franc (Romains 11) dont Yeshoua est la racine. Mokhtar est un leader dans ce précieux ministère dont il dit: « Comme être humain, je suis trop petit pour une telle chose. Mais, d’un autre côté, je sais que l’Eternel m’a choisi pour me lever et dire la vérité« .

La base de notre ministère est l’intercession pour les nations islamiques et Israël.

L’Eternel m’a appelé pour apporter la réconciliation entre les Juifs et les Arabes.

Je suis d’origine islamique.

En décembre 2003, nous avons organisé une Conférence de la Réconciliation à  De Bron. Dieu Lui-même nous a montré qu’Il désirait rassembler les Juifs et les Arabes.

Par l’oeuvre guérissante du Messie Yeshoua, Dieu nous a délivrés d’un brisement de plusieurs siècles.

Le monde ne peut résoudre nos disputes humaines. Notre monde est malade à  cause de nos différences raciales, culturelles, sexuelles, de l’arrière-plan ethnique, des différences économiques, etc.

Les philosophes, les sociologues, les politiciens et bien d’autres proposent des solutions qui se révèlent vite peu probantes. Nous, en tant que disciples de Yeshoua le Messie, croyons que la réconciliation et l’unité entre les êtres humains n’est possible que lorsque les gens se repentent et retournent à  l’Eternel en acceptant Yeshoua. Nous croyons que la semence d’Isaac et celle d’Ismaël, les fils d’Abraham, seront bénies ensemble, quand ils feront partie de la maison spirituelle d’Abraham.

Le plus important pilier de la Fondation Cornerstone, un ministère basé sur la prière et l’intercession, est: la Réconciliation suivie de la coopération.

La réconciliation résulte de l’oeuvre expiatoire de Jésus-Christ. Jésus-Christ le Juste: « Il est Lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.« (1 Jean 2:2).

La réconciliation doit être placée à  la première place parmi les Juifs messianiques et les chrétiens, car il est écrit:

« Car Il est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions; Il a voulu créer en Lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. » (Ephésiens 2: 14-16).


De cela découle la réconciliation entre les chrétiens hors des nations arabes et les Juifs messianiques. Seulement par l’oeuvre expiatoire de Yeshoua et en obéissance à  la Parole de Dieu, la coopération sera possible pour bâtir le Corps de Christ dans les nations arabes et ailleurs. C’est la vision de la Fondation Cornerstone.

Mochtar Essid

(E-mail: cornerstone@ision.nl- E-mail: reconciliationjewsarabs@gmail.com Website: www.st.cornerstone.nl – Association Maghrébine des Alpes-Maritimes (France) FRANCE : -4, rue Papon – 06300 Nice – E-mail- maghrebis@earthlink.net

El Beth-EL (Paris)- Emmanuel Rodriguez -1, rue Omer Talon -75011 Paris -E-mail: Emmanuel.Rodriguez3@wanadoo.fr

Fondateur Christian Dance Company (Pays-Bas)- Arie van Drongelen – E-mail: avandrongelen@dow.com

(Pays-Bas) AWZ / AWM – Jaap Bà¶nker – E-mail: jaap@awz.awm.org -Website: www.awz-nl.org

Représentant USA – Ken & Jane Parker: – e-mail: calplan@aol.com »)