Démétrius, l’orfèvre, ne pouvait trouver d’autre preuve à sa religion que : « Ô hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie. … Grande est la Diane des Ephésiens! »
Il poussait le peuple à adorer Diane pour des raisons financières.
Tout intérêt financier dans l’Église est mortel. Aussitôt qu’un homme s’emmêle de considérations financières, il cesse d’être un prophète, et devient un fils de Mammon. Son coeur dégénère et son esprit commence à mourir. S’il remplit un devoir ecclésial, accomplit un acte moral, exige une réforme, ou prêche une doctrine dans le seul but d’assurer son revenu, il n’est plus un vrai berger, mais un mercenaire.
Que L’Église soutienne ses ministres comme un pays ses soldats, afin de les libérer pour la bataille, semble tout à fait naturel pour la plupart des chrétiens. On trouve cet arrangement dans l’Ancien Testament, et on a repris à peu près le même système dans L’Église. Cette façon de procéder est sage et irréprochable, à condition que le prédicateur et le peuple soient de véritables enfants de Dieu.
L’Église a la lourde responsabilité de faire en sorte que le ministre soit libre financièrement d’enseigner ce qu’il croit du fond de son coeur. Le chantage financier* est une arme terrible qu’on utilise parfois contre un homme* qui prêche avec insistance une vérité dérangeante. Malheur à l’homme qui en est la victime. Mais, bien plus encore, malheur à l’église suffisamment basse pour l’employer.
- * Note MAV: oui, cela existe, des groupes influents qui imposent à leur prédicateur de leur donner ce qu’ils veulent entendre, et de taire ce qu’ils ne veulent pas entendre, et c’est conforme à l’avertissement de Paul pour les derniers temps, en 2Tim 4:3-4. Malheureusement, et de plus en plus, dans l’évangile de prospérité, c’est le contraire, encore plus nocif: on manipule des foules là l’aide de promesses de bénédictions financières en échanges de leurs dîmes et offrandes. Manipulateurs comme manipulés sont tout aussi coupables. Leur vraie motivation est la cupidité. (2Pierre 2)
Paul avait une profession sur laquelle il a toujours compter lorsqu’il en avait besoin, et je me demande s’il ne serait pas sage que chaque pasteur fasse de même. Il n’y a rien de pire que de s’incliner devant Mammon.
Quelques pasteurs* ont trouvé une assez bonne solution au problème financier: ils vivent par la foi. Un tel homme n’est pas sensible à la pression financière; il n’est redevable de ce qu’il enseigne que devant Dieu, et Dieu, lui, est responsable de lui fournir son pain quotidien. On ne peut pas, dans ces conditions, subjuguer un homme en l’affamant, car le serviteur de Dieu vit de la manne, et la manne se trouve toujours là où la foi l’entrevoit.
- *Note MAV. Les ministères itinérants, de fait quatre des cinq ministères car leur champ d’action est beaucoup plus vaste que celui du pasteur, sédentaire, et qui peut donc aussi exercer un métier, ne peuvent subsister s’ils ne marchent pas par la foi et dans la confiance absolue que Dieu va agir selon sa Parole: pourvoir aux besoins… sous réserve que ce soit de vrais appelés de Dieu. Car là encore se promènent de nombreux mercenaires, des séducteurs qui savent attirer les foules avec des paroles trompeuses pour remplir leur corbeille. Ils se moquent de remplir le royaume de Dieu du moment qu’eux peuvent accumuler des trésors sur terre. Oh, que les temps sont mauvais !
( Article tiré de The Price of Neglect, chapitre 13 )
- (Article tiré d’un livre paru depuis longtemps, mais toujours d’une actualité brûlante ! J’ai laissé l’article tel qu’il a été écrit, mais il est juste de changer le mot religion par foi ou Eglise quand nécessaire pour éviter toute ambiguïté. Michelle d’Astier.)
Eh bien ! l’arme du pognon est très répandue…
"Je ne suis plus d’accord avec le pasteur, alors je ne donne plus rien…."
Eventuellement "je donne ailleurs…. ainsi je n’ai pas mauvaise conscience…."
Cette pratique est très très répandu dans l’église….
Et j’ai vu des pasteurs devoir aller prendre du travail.. suite a un tel comportement dans l’église…
Amitié
Lors d’une rencontre de Cibler L’Europe en Angleterre, le Seigneur avait mis le même message sur le coeur de 3 des intervenants, qui ne s’étaient pourtant pas concertés: "Ca suffit la tonte de mes brebis!"
Le Seigneur a rappelé que Paul fabriquait des tentes pour subvenir aux besoins de l’équipe qui l’accompagnait ..
Le véritable danger avec l’attribution d’un salaire fixe pastoral, c’est que Mamon fait des Serviteurs du Seigneur, trop souvent des fonctionnaires de la religion…
Où est l’exemple idéal ?
Shalom
Un berger (pasteur) ne peut pas être distant de ses brebis car s’il ne s’en préoccupe pas entièrement, le troupeau s’en va et ne le suit plus.
Avec un salaire fixe pastoral payé par les membres, il y a un risque que le pasteur ne perçoive plus ce que vivent vraiment ses membres pour subvenir à leurs besoins de tous les jours. Pour garder une meilleure compréhension réciproque (pour éviter des conflits car les gens ne vivent pas la même chose, fausse sécurité, etc…) et tenir ferme dans le combat spirituel, les anciens et le pasteur devraient garder un pied dans le monde du travail.
Michelle
: Ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Dans l’A.T. Dieu avait mis à part une tribu pour servir le reste de son peuple, et la dîme devait précisément faire vivre cette tribu (les lévites). Dans le N.T., c’est tout aussi clair:
1Co 9:14 : De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile
2Ti 2:4 : » Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ».
Ce n’est pas le fait de travailler qui va rendre un (vrai) berger plus proche de ses brebis: il risque au contraire de ne plus avoir de temps pour elles, sauf à y sacrifier sa propre famille (ce que beaucoup trop de bergers font ! ). D’ailleurs, beaucoup de bergers passent par des années de »galère » avant de pouvoir vivre décemment de leur ministère, et pour beaucoup, ce n’est pas 35 H/semaine qu’ils y consacrent, mais sept jours sur sept, et parfois 24 H sur 24 !
Ne prenons pas comme critère quelques télé-évangélistes richissimes descendant dans les palaces. La plupart des salaires pastoraux sont misérables en regard du travail qu’ils fournissent !
Qui plus est, Dieu n’a jamais été contre le fait de gâter ses serviteurs fidèles. Dieu est contre ceux qui dépouillent le troupeau. Dans l’autre sens, ce n’est pas parce qu’une assemblée salarie son pasteur que celui-ci doit lui être soumis, et se laisser manipuler. Car ce salaire lui est dû ( »tout ouvrier mérite son salaire », a dit Jésus).
Si l’on parle des pasteurs qui abusent de leur position, il conviendrait aussi de parler des Conseils d’église qui abusent de leur position pour imposer aux pasteurs leur propre volonté, sous prétexte qu’ils les salarient ! D’autant que ceux qui font partie de ces Conseils sont souvent ceux qui paient les plus grosses dîmes, pas forcément ceux qui marchent le plus dans la vérité et dans la sainteté !
J’avais demandé à un responsable d’une grande communauté, aujourd’hui dispersée, ce qu’étaient devenues les dimes, et comment elles avaient été redistribuées, puisque j’en étais un des membres. En guise de réponse, j’ai recu une invitation officielle à sa conférence sur l’avenir du monde selon les prophéties bibliques!
Un autre responsable vit maintenant aux environs de Paris où il est installé sous une appellation toute autre que l’originale. Mais il garde en sous-main des attaches avec ses anciens.
Bizzare, mystérieux, pas très clair ! Car les églises, en général, tiennent une comptabilité disponible à tout un chacun, ce qui est tout à leur honneur.
Michelle: c’est aussi une obligation légale! Une communauté chrétienne doit avoir des comptes transparents !
On m’a dit souvent que je devais travailler.
On m’a dit que même Jésus travaillait pendant son ministère. Quand je repondis : ce n’est pas écrit, on me dit : "ce n’est pas écrit qu’il ne travaillait pas".
J’ai donc accepté un travail à mi-temps.
Aujourd’hui, je ne ressens absolument aucune différence dans mon ministère : pour mes auditeurs, ce que je dis est exactement pareil. (Ils ne m’écoutent toujours pas quand je les exhortent à suivre les Ecritures)
Je me demande si je ne ferai pas mieux de retourner à plein temps dans le ministère, en comptant uniquement sur Dieu pour mes revenus.
J’aurai ainsi plus de temps pour le servir.
Comme avant.
MichelleBonjour Jerubaal. Moi, je suis plein temps pour le Seigneur, parfois douze heures par jour et sept jours sur sept…non salariée, pas de retraite, pas de congés payés, pas de tickets-restaurant, pas de mutuelle, pas de treizieme mois…mais qu’est-ce qu’on est heureux! Et Dieu pourvoit! …
Merci pour ces encouragements,
c’est vrai que j’étais plus heureux !
J.
Oui mais Michelle, essaie de te reposer un peu plus !
Michelle : Oh, en ce moment, avec le séminaire, c’est just quinze heures par jour au lieu de 12. Mais comme je viens juste d’avoir 65 ans, la vie commence! On a de l’énergie à revendre avec Jésus! Et toi?….
Pour Jerubbaal : conservez votre travail, frère. Le fait que les membres de l’église, dont vous êtes un des responsables, ne vous écoutent pas, n’est absolument pas lié au fait que vous travailliez ou pas. Il s’agit d’autre chose de plus important et certes dramatique. L’apôtre Paul pouvait, de temps à autres, ne pas travailler parce qu’il avait une charge que bien des responsables spirituels d’aujourd’hui n’ont pas. Il voyageait beaucoup et il est évident qu’il ne pouvait pas tout le temps travailler. Mais remarquez bien qu’il savait discerner les temps et pouvait aussi bien travailler, quand il le fallait, et ne pas travailler quand l’oeuvre de Dieu l’appelait en mission. Il était équilibré. D’autre part, il n’était pas marié et par conséquent ses besoins étaient minimes. Mais si une église compte peu de membres, il n’est pas juste d’imposer aux frères et aux soeurs dans la foi la charge de toute une famille,alors que nous savons combien il est difficile d’arriver, parfois, à joindre les deux bouts. D’autre part, il y a un danger à vouloir "dorloter" le troupeau. Il faut apprendre à chacune des brebis à trouver sa nourriture auprès du véritable Berger. Lorsque les principes élementaires de la foi ont été bien compris, le rôle du pasteur est de s’effacer doucement pour laisser grandir la communion du "nouveau né" avec son véritable Maître. Ainsi, si ce principe était appliqué, le pasteur terrestre aurait bien moins de soucis et de travail. D’autre part, Paul dira : "Que celui qui ne veut pas travailler, ne mange pas non plus", et il ajoutera "Ne devez rien à personne". Dans un autre cas il disait :"De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile". Pourquoi ? Parce que certains disciples qui travaillaient là où ils se trouvaient, prêchaient l’Evangile et recevaient, en échange, la nourriture et le logement. C’est également écrit dans la Bible. Ils vivaient dans un contexte différent et une culture totalement différente de la nôtre. Le Moyen Orient n’est pas l’Occident! Donc il est dangereux de faire une doctrine d’après une culture ou une époque, parce que les temps et le lieu où nous habitons ne sont pas les mêmes. D’autre part, le Nouveau Testament, que je sache,n’est pas une seconde loi.
Il y a plus d’honneur à travailler qu’à ne pas travailler, croyez-le bien. Ainsi nous donnons un bon exemple, c’est-à -dire équilibré, non seulement à ceux du dehors, mais aussi aux frères et aux soeurs qui nous sont proches. Dieu ne nous a pas ôtés du monde, mais il nous demande d’y rester pour annoncer sa "bonne nouvelle", et le lieu de notre travail peut nous procurer de grandes joies dans ce sens. Nous sommes appelés à être, AVANT TOUT, des témoins de Jésus Christ. Trop souvent le pastorat est considéré comme une charge qui a tendance à placer sur un piédestal le "disciple" appelé à cette fonction. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi. Nous sommes tous membres les uns des autres et il est aussi vrai que si certains ont reçu des responsabilités, rien ne doit les empêcher de rester équilibrés et de devenir des modèles à suivre en ce qui concerne aussi les comportements à manifester dans la vie courante.
Soyez donc conforté.
ELISHEVA
Bon anniversaire alors!
Merci Elisheva !
Mais je n’ai pas dis que j’étais pasteur…
Ni que j’étais à la charge d’une communauté…
Ta réaction est normale: on croit que pasteur est le seul ministère. Or "pasteur" est cité quatre fois dans le nouveau testament (ephésiens, hébreux et deux fois dans les épitres de Pierre), pour 83 apôtres, 152 prophètes, 3 évangéliste, 23 docteurs.)
Pour l’instant, peu m’importe l’honneur que m’apportent les hommes si je travaille, ce qui m’interesse c’est la volonté de Dieu. Ce qui n’empêche pas que j’aime travailler. Ca me sécurise.
On cite souvent l’apôtre Paul, mais personne ne cite le prophète Jean-Baptiste qui vivait chichement : son mode de vie n’envie personne en France aujourd’hui, et son témoignage est impopulaire. Cependant, tout Jérusalem et toute la Judée ce sont fait baptisées par lui !
Que Dieu vous garde !
N’y a -til donc que le ministère de pasteur ? N’y a t-il donc que les pasteurs qui peuvent avoir à dire des choses aux membres d’une communauté? Paul lui même était-il pasteur? Seigneur n’y a t-il plus aucun docteur, prophète, âpotre?????
Ce frère a écrit: "en comptant uniquement sur Dieu pour mes revenus.", écrit-il: en comptant sur les dîmes de mes fères et soeurs pour mes revenus? Dieu a de multiples façons de pourvoir à nos besoins matériels, il envoya des corbeaux donner à manger à Elie, il donna la mânne au peuple dans le desert, il multiplia l’huile et la farine de la femme qui prennait soin d’Elisée….en quoi dans ces choses peut-on dire " qu’on a imposé aux frères et aux soeurs dans la foi la charge de toute une famille"?
Ce qui est dénoncé là , c’est le stéréotype imposé du "frère vertueux", celui qui travaille pour de l’argent (pour Mammon ou pour sa famille, des fois c’est difficile de discerner). On fait fi de celui qui oeuvre GRATUITEMENT autour de lui, auprès des veuves, pour annoncer le Royaume, aidant ses voisins, aidant de ses mains sa communauté. Dans le désert, les Hébreux avaient plein d’or et plein d’argent, à quoi cela leur a t-il servi sinon à se faire une idole?
Bonjour Mme Michelle d’Astier
Je suis tres tres ravi d’avoir decouvert vptre personne sur le net et je benis Dieu de la facon dont il vous utilise.Que sa grace et sa faveur demeurent sur vous et que son onction s’accroisse dans votre vie et votre ministere. Je suis camerounais vivant a Londres. Ma femme et moi avons 2 enfants(8 et 4 ans).Tout d’abord, je voudrais reconnaitre qu’aprés suivi vos enseignements, je constate que j’ai ete malmené par cet esprit d’Achab et une influence de Jezabel.
Je remercie Dieu pour m’avoir ouvert les yeux.Mon probleme est au niveau de mon foyer. En ce jour, je suis hors de la maison depuis 2 mois parce que ma femme m’a demandé de partir de la maison pour des raisons vraiment tres bizarres.Comme vous connaissez un peu le Cameroun, plus precisement Douala, ma femme et moi sommes de Douala, surtout de ce village où tous les mois de Decembre, il y a cette grande manifestation de culte aux puissances des eaux.Ma femme l’a toujours reconnu, dans son jeune âge, elle a été consacrée aux puissances des eaux donc elle est reine des cotes, animée du demon de la sirene des eaux et de l’esprit de Jezabel.
Je ne vous apprends rien, vous connaissez les manifestations et les conséquences.Son pere était chef de son village qui est une ile a 7mns de Douala, et l’année où son pere a été intronisé chef, ma femme est née et a été consacrée. On a prononcé des paroles sur elle. Même son pere avant de mourir lui avait dit qu’elle ne doit pas se marier.
Nous sommes mariés devant Dieu à l’eglise. C’est vrai que je n’ai jamais pu payer sa dot pour des raisons que je comprends aujourd’hui puisque Dieu m’a ouvert les yeux. Au depart, je n’étais pas motivé à payer cette dot et aprés quand je me suis decide à le faire, à chaque fois que je devais garder de l’argent suffisant pour la payer, il y avait toujours une situation qui faisait que l’argent devait être utilisé autrement.
Ce jour, je comprends que ces esprits faisaient un travail pour que ma femme ne se marie pas. Aujourd’hui, tout d’un coup, ma femme a changé et m’a demandé de partir de la maison. Elle manifeste EXACTEMENT TOUS les signes de la sirène et de Jezabel. Elle a meme dit a une de ses amies que cette histoire est au dessus d’elle.Elle m’aime beaucoup mais elle est malmenée. Ils ont même fait naitre la haine a mon égard dans son coeur.
Je souffre parce que je sais que ma femme m’aime, je l’aime aussi, ainsi que mes enfants qui en souffrent.Je souhaiterais vraiment que vous m’aidiez ainsi que ma femme. Il FAUT qu’elle soit delivrée, que ses yeux s’ouvrent et que nous passions à une delivrance franche. Je souhaiterais vraiment que vous me veniez en aide d’une maniere ou d’une autre, peut-être même si vous voulez, je vous passe les contacts de ma femme pour essayer de trouver un moyen par la grace de Dieu a lui venir en aide, j’ai peur pour elle.
Je compte vraiment sur vous.
J’attends vous lire tres tres incessament.
NB: Pensez aussi a venir a Londres un de ces 4, parce que votre agenda ne parle pas de Londres.
Merci beaucoup et que Dieu vous benisse.
Michelle: Bonjour, mais ce n’est vraiment pas comme cela que Jésus nous a appris la délivrance. Pour votre femme, c’est à vous de vous battre sur un plan SPIRITUEL. D’autre part, c’est Jéssus qui délivre, pas moi. Je ne fais d’ailleurs plus de délivrance individuelle (encore moins par conrresponsance internet!), car il y a des millions de personnes à délivrer, seulement en France!
Je fais des séminaires pour apprendre aux gens ce que tout disciple de Christ aurait dû apprendre, si les églises obéissaient à Christ pour libérer les enfants de Dieu. Je n’ai aucun projet sur Londres pour l’instant, mais si vous criez à Dieu, Lui a la solution. D’aillleurs, il faut certainement commencer par vous-même, car vous avez des héritages similaires, et vous devez chercher des frères pour vous aider sur place.
Très beau texte. On se complique souvent la vie pour savoir comment s’adresser à Jésus alors que si le coeur est disposé, c’est ce fond qui parlera bien mieux que la forme des mots et la beauté des discours ou des prières. J’ai été très touché en lisant ce texte car cela m’a rappelé combien j’attends et espère ce genre de moment ou Jésus sera là à mes côtés de façon perceptible. On espère tous je crois ces moments d’intimité.
Merci Eliane et soit bénie
Loulou
notre Seigneur est au près de ceux qui souffrent
la bataille est de plus en plus dur
mais en Lui on est plus que vainqueur
celui qui est en nous, est plus fort que celui qui est dans le monde
la prière fais bouger le bras de Dieu
il ne délaisse jamais ses enfants
sois richement béni et fortifié
Eliane
Je tombe par hasard sur cette méditation que je ne savais pas être dans "souffle de vie".
je ne vois pas qui est le Marcel en question, qu’importe, on ne peut plaire à tout le monde !
Je suis un des pasteurs de l’église protestante baptiste d’angers et de ses annexes, aumônier protestant pour l’ensemble des églises protestantes d’angers : à la prison, les services de santé, l’hôpital psy et aux armées. Par ailleurs, je suis président de plusieurs actions sociales (voir le site Lueur.org)
Michelle: Bonjour Pasteur. Effectivement, je fais toujours remarquer que des gens qui viennent dans l’anonymat dire du mal de serviteurs de Dieu (c’est souvent contre moi que ces anonymes se déchaînent) démontrent qu’ils ne marchent pas dans la lumière en ne mettant ni leur nom, ni leur mail. Leur témoignage est donc IRRECEVABLE !
Que nous puissions dire comme David, vous vous marchez selon vos éfforts, vos plans, selon votre conception, selon ce que vous voyez !
Moi je marche au Nom de l’Eternel D.ieu des armées, Le Seigneur, le Tout-Puissant, Le D.ieu d’Israël mon Père, et son Oint Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, c’est Lui ma force et mon soutien, mon petit et mon grand bouclier, ma haute retraite, mon fondement, ma muraille, à” D.ieu combien aujourd’hui plus qu’avant, cela reste vrai, vois ma misère, et aies pitié de moi.
Viens à mon secours, délivres-moi, Tu es mon éspèrance et mon Salut à Jamais.
A cause de ton nom seul, et de ta Miséricorde, Que ton nom seul soit bénit à jamais, car toi seul en est digne aux siècles des siècles, amen, amen.
Mestchersky Boris
Amen, ce que Dieu veut et cela est l’unique alternative pour une vie épanouie en Jésus c’est un abandon total et une réel consécration. Amen. Il faut parfois du temps mais Dieu ne laisse jamais trop longtemps dans l’attente un de ses enfants qui lui demande de tout son coeur de le servir. C’est au prix du saccrifice de soit, de sa disponibilité et de son Amour pour la vérité, la justice, les âmes que le Seigneur revêt ses serviteur de l’onction nécessaire pour le service. Il faut passer du temps avec Dieu dans l’intimité, aimer et chérir ses moments, persévérer dans la prière, dépandre de Dieu totalement et faire de lui ses délices. C’est cela que le chrétien doit s’atteler à faire. Amen. Chacun de nous à la responsabilité de connaître son appel et de demeurer en Dieu pour que lui seul soit le révélateur de sa volonté à notre égard. Jérémie 33.3 nous dit amen : Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Amen c’est dans cette dimension que Dieu veut nous faire rentrer sinon on fini par frainer l’oeuvre de Dieu plus qu’autre chose à force de s’appuiyer sur les autres chrétiens. Amen.Proverbes 11:1 La balance fausse est en horreur à l’Eternel, mais un poid juste lui est agréable. Soyons bénis.
Ce merveilleux Psaume me donne envie de me replonger dans l’épitre aux Hébreux. Ceux que Jésus , par son sang , a racheté -des hommes et femmes de toutes nations , de toute tribu et de toutes langues- n’ont pas ici de cité permanente mais s’approchent de la cité du Dieu vivant, de la montagne de Sion, de la Jérusalem céleste , des esprits des justes qui délaissant leur vie propre sont entrés dans son repos et sont parvenus à la perfection ….
Non mon esprit n’est pas distincte de moi. Mais je n’ai jamais dit que l’Esprit Saint est distincte de YHWH. Au contraire j’ai dit qu’il est l’Eternel.
Michelle: Eh oui ! Dieu est UN ! C’est rappelé je ne sais combien de fois dans la Bible, y compris par Jésus: « Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.[…] ». Et l’Esprit saint est aussi appelé l’Esprit de Christ, parce qu’il n’est aussi qu’un avec le Père et le Fils, eux mêmes UN… Notre concept d’une « trinité » est une simplification catholique, mais cela fait croire à trois personnes distinctes, alors que c’est le Père qui s’est engendré dans le Fils pour nous sauver. Nous avons besoin d’être nettoyés des dogmes catho !!!!!
jésus t’aime tel que tu es, approches-toi de lui. N’aie aucune crainte.