Source : http://www.europe-israel.org/2013/11/le-vrai-faux-accord-de-geneve-un-munich-ii/

iran accord de Genève

Selon toutes les chancelleries occidentales  »  un accord historique aurait été signé avec l’Iran   » à  Genève. Or à  la lecture de cet accord on comprend très vite qu’il s’agit d’une grande mascarade sans aucune contrainte de part et d’autre. L’Iran s’engagerait à  limiter son programme nucléaire et l’Occident s’engagerait en contrepartie à  lever les sanctions… L’emploi ici du conditionnel démontre qu’il ne s’agit en rien d’un engagement ferme des parties.

Au delà  de cette grande pantalonnade diplomatique, se joue un drame: ce  »  vrai faux accord   » sans contrainte donnera l’occasion à  Obama et aux Européens d’alléger les sanctions ce qui permettra à  l’Iran de poursuivre son programme nucléaire  »  l’air de rien  « . Il ne restera plus qu’Israël pour empêcher que le régime islamique des Mollahs n’atteigne son objectif funeste. Israël se retrouve seul pour faire le  »  sale boulot   » afin de détruire la capacité nucléaire iranienne.

Benjamin Netanyahu et le gouvernement israélien ne sont pas dupes sur les conséquences probables de ce faux accord: il s’agit bien d’un renoncement à  la fermeté tant de l’administration américaine que des pays européens. Il a déclaré   »  Cet accord n’est pas un accord historique mais une erreur historique  «   .  »  Israël n’est pas lié par cet accord et na laissera pas l’Iran se doter de la capacité nucléaire !  « .

Téhéran a obtenu  »  ce qu’il voulait  « , selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanayahu.  «   C’est un mauvais accord qui offre exactement ce que l’Iran voulait: la levée significative des sanctions et le maintien d’une partie significative de son programme nucléaire  « .

À en croire le document diffusé par l’administration américaine, l’Iran s’engagerait à  :

« ¢ Mettre un terme à  l’enrichissement d’uranium supérieur à  5%

« ¢ Neutraliser son stock d’uranium enrichi à  près de 20%
« ¢ Ne pas construire de nouvelles structures et centrifugeuses permettant l’enrichissement d’uranium
« ¢ Autoriser l’accès quotidien aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique des sites nucléraires de Natanz et Fordow, des centrifugeuses, des mines et sites d’expoitation d’uranium

Si tout cela est respecté par l’Iran, les pays du 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) s’engageraient en échange aux mesures d’apaisement principales suivantes pendant les 6 mois que l’accord est valable:

« ¢ Ne pas imposer de nouvelles sanctions liées au nucléaire
« ¢ Lever certaines sanctions sur l’or et d’autres métaux précieux, le secteur automobile et ses exports pétrochimiques
« ¢ Rendre possible des réparations et des inspections de sécurité pour certaines compagnies aériennes iraniennes
« ¢ Débloquer 4,2 milliars de dollars (3 milliards d’euros) provenant des ventes du pétrole « ” actuellement restreintes « ” sous formes de versements périodiques
« ¢ Autoriser le versement de 400 millions de dollars (soit 300 millions d’euros) pour financer les études d’étudiants iraniens
« ¢ Faciliter, pour le bien du peuple, les transactions humanitaires comme l’achat de nourriture, de matières premières agricoles et de médicaments.

On le voit ici il s’agit d’un  »  vrai faux accord   » qui n’est pas sans rappeler les accords de Munich qui conduisirent tout droit à  la Seconde Guerre Mondiale…

Peut-on déjà  l’appeler Munich II,

 »  le jour où l’Occident baissa son froc devant l’Iran  « …

Reproduction autorisée avec la mention:

©  Jean-Marc Moskowicz pour www.europe-israel.org

Déclaration de Benjamin Netanyahu: Cet accord est une  »  erreur historique   »  

——————————————————————————-

Vidéo:  Déclaration de Benjamin Netanyahu:

 »  Cet accord n’est pas un accord historique mais une erreur historique »  .  »  Israël n’est pas lié par cet accord et ne laissera pas l’Iran se doter de la capacité nucléaire ! »  

Israël a laissé éclater son amertume le 24 novembre 2013, en particulier envers les Etats-Unis, qualifiant d’  « erreur historique   » l’accord sur le nucléaire iranien conclu à  Genève, qui rend  »  le monde plus dangereux   » selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

 

 

VIDÉO

 

____________________________________________

 

Source : http://www.europe-israel.org/2013/11/lieberman-le-sourire-des-iraniens-en-dit-long-sur-la-debacle-de-loccident/

Lieberman:  » le sourire des iraniens en dit long sur la débacle de l’occident… « 

iran Rohani 2

Netanyahou craignait un « mauvais accord » avec l’Iran. Malgré ses mises en garde, les délégués des grandes puissances ont finalement conclu à  Genève un premier accord avec leurs interlocuteurs iraniens. Pour le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le sourire des négociateurs iraniens en dit long sur le succès qu’ils ont remporté.
A l’issue de quatre jours de discussions, un accord qualifié d’historique par les médias a été conclu entre les parties en présence. Les Iraniens ont obtenu, comme ils le réclamaient, la poursuite de leur  » programme nucléaire civil « . A présent, l’objectif final de ces discussions serait, selon Catherine Ashton (UE), la signature d’un accord global.

Screen Shot 2013-11-24 at 5.11.54 PM

Selon les clauses de ce premier accord, communiquées par la presse, l’Iran devrait arrêter d’enrichir de l’uranium au-delà  de 5 % et son uranium déjà  enrichi devrait être neutralisé. En outre, il serait stipulé que l’Iran ne construira pas de nouvelles centrales nucléaires.

En échange, les sanctions imposées jusqu’à  présent au régime des Ayatollahs vont être sérieusement allégées, permettant notamment à  l’Iran de recueillir près de 7 milliards de dollars de liquidités. Une commission devrait être mise en place  » pour vérifier que l’accord est respecté des deux côtés « .

Si les négociateurs affichent leurs soulagements, Israël reste très inquiet des résultats de ces pourparlers. Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Likoud Beteinou) a estimé que ce premier accord  » permettrait à  l’Iran de poursuivre l’enrichissement de son uranium « . Il a ajouté qu’Israël devait désormais  » faire une réévaluation de la situation « .

Autre sujet d’inquiétude en Israël : la centrale d’Arak ne sera pas démantelée. Et d’estimer que les fortes pressions économiques exercées sur l’Iran auraient dû aboutir à  un meilleur accord.

Le ministre des Renseignements Youval Steinitz (Likoud) a déclaré qu’Israël ne pouvait pas partager l’enthousiasme exprimé par les instances internationales qui selon lui  » se sont fait duper par l’Iran et se mentaient à  elles- mêmes « .

Et de souligner que  » les modifications introduites à  la dernière minute n’étaient pas satisfaisantes  » et que l’accord restait très mauvais, à  tel point qu’il ne ferait que rendre plus difficiles encore les efforts futurs en vue d’un règlement du problème. Et de conclure :  » Tout comme l’accord bancal avec la Corée du Nord, cet accord risque justement de rapprocher l’Iran de la bombe atomique « .

Steinitz a toutefois tenu à  souligner que malgré la déception d’Israël, ses dirigeants continueraient à  coopérer avec les USA et ses alliés pour trouver une solution, tout en restant campés sur leurs positions fermes.

Claire Dana-Picard –  AnachInfos

————————————————————————————

La paix pour notre temps : 4h du matin à  Genève, par Guy Millière

J’écrirai plus longuement sur le sujet demain, mais ce qui vient de se passer est grave.

Barack Obama voulait un accord avec les mollahs d’Iran. Il le voulait absolument. Il l’a obtenu. Dans la nuit de samedi à  dimanche. Cet accord sera présenté sous un jour favorable par Laurent Fabius et les médias français, mais il équivaut à  céder énormément à  l’Iran en échange de presque rien  : l’Iran promet de se défaire de son combustible nucléaire hautement enrichi, nécessaire pour faire une arme atomique, mais il n’y a aucune garantie qu’il le fera, et aucune possibilité réelle de vérification dans l’accord. Ses installations nucléaires restent intacts.

Des inspecteurs sont censés les visiter, mais seront sans doute aussi utiles que ceux qui ont démantelé les armes chimiques syriennes. En échange, le système de sanctions contre l’Iran sera levé, même si diverses sanctions resteront en place.

Les relations commerciales avec l’Iran pourront reprendre. Tout ce monde diplomatique se reverra dans six mois, mais il sera impossible de réunir à  nouveau les six protagonistes qui ont fait face à  l’Iran et d’obtenir d’eux un accord unanime sur de nouvelles sanctions. Ce qui veut dire que le régime iranien a gagné sur l’essentiel, et que les six partenaires de l’Iran ont presque tout cédé en échange de vagues espoirs commerciaux.

Dans les faits le régime des mollahs est reconnu par l’Europe et les Etats-Unis, bien qu’il y a trois jours encore Khamenei ait tenu des propos porteurs d’intentions génocidaires contre Israël. L’Occident a perdu pour l’essentiel. Je ne sais encore la réaction du gouvernement israélien ou du gouvernement saoudien. Ces réactions ne seront pas très bonnes. Je le comprends. Chamberlain après avoir cédé à  Munich à  Hitler a reçu un accueil de foules enthousiastes et de politiciens lucides plus consternés. Je fais partie cette nuit des gens consternés. Même si je m’y attendais.

  © Guy Millière pour  Dreuz.info.