Le “Titanic”, prestigieux paquebot, était réputé insubmersible, au point qu’un nombre insuffisant de canots de sauvetage avait été prévu et que des diamantaires lui avaient confié le transport de fabuleux trésors.
Ses puissantes chaudières lui permettaient de battre des records de vitesse. Sécurité, mais aussi confort : luxueux appartements privés, salons, salle de concert, un vrai palais flottant !
La première traversée de l’Atlantique s’annonce triomphale.
Le départ reste fixé au 10 avril 1912, malgré une mise en garde contre le danger d’icebergs. 2200 personnes se trouvent à bord, parmi lesquelles de nombreuses célébrités. La compagnie s’attache à en faire une fête continuelle.
La soirée du 14 s’achève dans l’euphorie. Les moteurs sont poussés à fond, malgré la présence de glaces. La mer est calme, glaciale, à -1°C. À 23 h 40, la vigie sonne trois fois la cloche d’alarme et hurle :
“Iceberg droit devant !”
On tente une manœuvre désespérée. Trop tard ! Le navire est légèrement secoué, “comme si un doigt géant avait frotté la coque tout du long”, dira un rescapé.
Après quelques instants de surprise, le navire continue de filer majestueusement, la fête reprend, tandis que l’eau s’engouffre dans le bateau à la cadence de cinq tonnes par seconde.
Minuit cinq : le capitaine Edward Smith se rend à l’évidence : l’impossible s’est produit, le “Titanic” sombre !
Le “Titanic” : une dure leçon d’humilité (2)
Le capitaine du “Titanic” ordonne le rassemblement des passagers sur le pont.
0 h 45 : on met à l’eau la première chaloupe, à moitié remplie seulement, car les passagers ne croient pas encore au naufrage. Mais le drame se précise et les scènes de séparation sont indescriptibles !
2 h 10 : l’orchestre joue ce cantique : “Mon Dieu, plus près de toi…” Déjà le “Titanic” dresse sa proue en l’air. Puis il se brise par le milieu.
Dix minutes après, il disparaît et les cris de 1500 personnes s’éteignent ! Leur détresse nous bouleverse encore aujourd’hui.
L’épopée du “Titanic” est emblématique de l’orgueil humain. L’homme, intelligent, sage, fort, pense tout maîtriser grâce à ses capacités. Ne saura-t-il pas résoudre lui-même ses difficultés ? C’est comme des défis qu’il lance à Dieu, encore plus qu’à la nature.
Alors Dieu rappelle qu’il est Dieu, le Créateur, vivant, puissant (texte du jour). Dans les circonstances des humains, il n’y a ni chance, ni fatalité. Dieu, souverain, contrôle tout. Quelquefois il permet des événements tragiques, pour que nous revenions à lui, car il est amour, et “veut que tous les hommes soient sauvés.”
(1 Timothée 2, 4).
Il offre à tous le salut et le pardon en Jésus Christ.
Restons donc humbles devant notre Créateur. Écoutons sa voix, et prenons garde à ses avertissements. Il n’accorde pas toujours un délai de deux heures et demie ! Dieu dit : “Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure” (Matthieu 25, 13).
Bibles et Publications Chrétiennes
30 rue Châteauvert – CS 40335
26003 VALENCE CEDEX FRANCE
+33 (0)4 75 78 12 78
info@editeurbpc.com
Vivre aujourd’hui, 9-10 avril 2024
© 2024 Bibles et Publications Chrétiennes