Suite – MAV : Diffusion par partie, chaque samedi, sachant que vous pouvez vous procurer le PDF en entier auprès de Dominique Verheye : verheyed@gmail.com. Pour les chapitres précédents, RV dans la catégorie « livres à lire »

 

Le Saint Esprit est dans nos combats contre nos péchés

 

Jésus Christ, avant de retourner auprès du Père, a donné une promesse et elle s’est accomplie, Jean 14/15 à 18 : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements.   Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.   Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous ».

Le consolateur est l’Esprit Saint.

Jean 14/21 & 23 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui ».

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ».

 

Jésus vient de faire à ses disciples une précieuse promesse ; Il leur présente la condition morale qu’ils doivent remplir pour recevoir ce qu’il leur promet ; il les invite à demeurer avec Lui dans une vraie communion d’amour et d’obéissance ; c’est par là que leur cœur sera ouvert à l’action du Saint Esprit qu’il va leur annoncer.

Aimer Jésus et garder ses commandements doit être, dans le cœur de son disciple (chrétien), une seule et même chose.  Par ses commandements, il ne faut entendre tout ce qu’il a enseigné, sa révélation complète.  C’est ce qu’il appelle garder sa parole, la conserver précieusement dans le cœur et la mettre en pratique dans la vie.

 

Nous avons déjà ici une condition afin de recevoir le Saint Esprit, à savoir notre volonté à obéir aux enseignements que Jésus Christ nous a donné et cela prouve ainsi notre amour envers Lui.

Christ par le Saint Esprit nous enseignera directement comme il est dit dans les versets suivants :

Matthieu 14/26 : « le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».

Matthieu 15/26 : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ».

Matthieu 16/13 à 15 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.   Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.   Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera ».

 

Jésus Christ nous donne le rôle du Saint Esprit :

Jean 16/ 8 à 11 : « quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé ».

Le monde comprend : nous, les chrétiens, et tous les autres, les païens.

 

Le Saint Esprit nous convainc en ce qui concerne le péché

 

Quand l’Évangile est fidèlement prêchée, l’Esprit fait la preuve objective de culpabilité par la prédication. Tous ceux qui entendent la Parole de Dieu sont déclarés pécheurs coupables.  Cela fait partie du message de l’Évangile.  Une partie d’entre eux deviennent convaincus de leur péché par l’Esprit qui leur donne la repentance.

 

Cette œuvre de l’Esprit est nécessaire.  Le monde est aveugle spirituellement.  Les gens ne reconnaissent pas leurs péchés.  Ils clament leur innocence, ils trouvent des excuses.  Il nous est très difficile de reconnaître nos torts, n’est-ce pas ?  Nous trouvons toutes sortes de justifications, c’est la faute des autres, etc…

 

Le monde dans lequel nous vivons est rempli de péchés.  Les gens sont idolâtres, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, querelleurs, meurtriers, adultères, voleurs, pleins de convoitise.  Beaucoup de péchés sont acceptés par la société.  D’autres sont excusés sous prétexte d’être victimes des circonstances.  Vous voulez provoquer la colère d’une personne ?  Vous n’avez qu’à lui parler de son péché.

Pourtant, c’est exactement ce que fait le Saint Esprit.

 

Le Saint Esprit nous convainc en ce qui concerne la justice divine

 

le Saint Esprit parle à nous et au monde.  Il nous prouve que Jésus est le Juste, assis à la droite du Père.  Certains rejettent le message, ils ne veulent rien savoir ou restent indifférents.  D’autres ont le cœur vivement touché, comme les Juifs à Jérusalem qui ont demandé aux apôtres : « Frères, que ferons-nous ? »  La réponse n’a pas été : « Trop tard, vous subirez le jugement ».

 

Non, c’était plutôt la surprise de la grâce : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit » (Ac 2/38).   Ils se sont repentis.   Ils ont goûté au pardon et à la grâce !   Ils ont reçu le don de Dieu grâce à la puissance du Saint Esprit.   Les apôtres ont bien expliqué l’Évangile, mais c’est l’Esprit qui a donné la foi.   C’est l’Esprit qui a convaincu les cœurs du don gratuit de la justice parfaite de Jésus, leur Sauveur.

 

Merveille de la grâce !   L’Esprit s’approche encore des cœurs troublés, il les dirige vers Jésus, notre seul refuge.   Notre justice ne dépend pas de nos efforts, elle dépend de sa mort pour nous et de son obéissance parfaite.  Nous avons besoin d’être convaincus par le Saint Esprit.  C’est la seule façon d’apaiser nos cœurs, de trouver le salut et la joie.

 

Le Saint Esprit nous convainc en ce qui concerne le jugement

 

Le péché, la justice et le jugement vont ensemble.  En dehors du seul refuge qui nous est proposé, le péché attire le jugement.  Pour ceux qui refusent le seul moyen d’échapper au châtiment éternel, le jugement est inévitable.  Le monde a besoin d’être averti avant qu’il soit trop tard.

 

Mais qui veut entendre parler d’un jugement ?  Nous vivons dans un monde qui refuse l’idée d’avoir des comptes à rendre à son Créateur.  Le monde se berce d’illusions : « Le jugement, ça n’existe pas.  L’enfer, c’était bon pour faire peur autrefois ».   Malheureusement, à bien des endroits, l’Église et les prédicateurs ont cessé de prêcher le châtiment éternel à venir.  On préfère prêcher des choses que les gens veulent entendre.  Résultat : beaucoup de gens s’obstinent à vivre dans le péché, sans aucune crainte du jugement dernier.

 

Le Saint Esprit convaincra le monde de jugement.   Le monde en a grand besoin !   Cela fait partie de la mission de l’Esprit, cela fait donc partie de la mission de l’Église.  Nous avons pour mission d’avertir le monde.

 

Oui, Dieu est un feu dévorant !   Comme il est terrible de tomber entre les mains du Dieu tout-puissant !   Détournez-vous de votre mauvaise voie.   Dépêchez-vous de trouver refuge en Jésus-Christ avant qu’il soit trop tard.   Cela fait partie du message à proclamer.   N’oublions pas toutefois que seul le Saint Esprit peut mettre la crainte du jugement à venir dans le cœur d’une personne.   Lui seul peut convaincre une personne de chercher refuge en Jésus seul.

 

Voyez comment Jésus explique cette œuvre de l’Esprit au verset 11 de Jean 16 : « Il convaincra le monde de jugement […] parce que le prince de ce monde est jugé ».    Qu’est-ce que cela veut dire ?   Le jugement à venir est prouvé par le fait que satan a déjà été jugé.   Satan s’est opposé à Jésus.   Il a poussé des hommes à le crucifier.   Cependant, à la croix c’est Jésus qui a vaincu satan, car c’est pour nos péchés qu’il est mort.

Satan ne peut plus nous accuser, il a perdu.   Nous étions par nature enfants de colère, prisonniers du royaume des ténèbres.   Nous avons été délivrés du pouvoir du diable et transférés dans le Royaume de lumière.   Merveille de la grâce !

 

Voilà comment l’Esprit convainc le monde de jugement.   Par la proclamation de l’Évangile, comme au temps des apôtres.   Quand nous proclamons la victoire du Christ, nous faisons connaître au monde la défaite de satan.

 

Oui, le prince de ce monde a déjà été jugé, et s’il a déjà été jugé, soyons certains que tous ceux qui suivent le prince des ténèbres seront également jugés et condamnés.   Mais qui se laissera convaincre par un tel argument ?   Seuls ceux que l’Esprit Saint viendra toucher.   Ce n’est pas nous qui pouvons les convaincre, c’est l’Esprit.

 

Le Seigneur nous a confié une grande mission, pleine de défis.   Est-ce une mission impossible ?  Non !   Nous ne sommes pas seuls, abandonnés à nous-mêmes.   L’Esprit Saint a été donné.   Alors, notre mission est possible.   Elle sera même efficace.   Elle portera certainement du bon fruit.   Faisons confiance au Saint Esprit.

 

N’essayons pas de trouver des trucs ou de manipuler les gens pour essayer de produire des conversions forcées, comme certains cherchent à faire.   N’essayons pas de changer le message pour le rendre plus facile à gober, en omettant de parler du péché et du jugement, comme certains le font, malheureusement.   Rappelons-nous que notre mission est d’abord la mission du Saint Esprit.  Lui seul peut produire des conversions.   Il le fait à travers notre témoignage.

 

Notre responsabilité consiste à proclamer fidèlement l’Évangile en toute occasion.   Tâchons d’expliquer le mieux possible l’Évangile, avec amour, avec douceur, avec passion.   Pour le reste, faisons confiance au Saint Esprit qui fera son travail.   Nous sommes des instruments très faibles entre les mains du Saint Esprit tout-puissant.   Lui seul peut donner la foi.   Lui seul est capable de percer les cœurs les plus endurcis pour convaincre de péché, de justice et de jugement.

 

À suivre…

 

verheyed@gmail.com