« La part qui me revient, c’est de me conformer à tes commandements. Mon lot, ô Eternel, c’est d’obéir à ta parole. » Psaumes 119 v.56-57

 

Au temps de Moïse, l’Eternel mit à part les Lévites afin qu’ils s’occupent de « ses affaires » pour le peuple (Nombres 1 v.47-53). Ils furent donc dès lors assignés à servir Dieu dans le tabernacle, puis dans le temple les siècles qui suivirent. Ce sont notamment certains d’entre eux, descendants d’Aaron, qui furent chargés d’apporter les sacrifices et les offrandes du peuple à l’Eternel. Lors de la distribution des territoire du pays promis, nous constatons qu’ils ne reçurent aucune région, mais furent dispersés à travers tout Israël pour habiter au milieu des différentes tribus. La raison nous est donnée dans Josué 13 v.33 : « Aucun patrimoine ne fut attribué à la tribu de Lévi, car l’Eternel est lui-même leur patrimoine ». Le lot des Lévites était de servir l’Eternel, d’être le lien spirituel entre le peuple et Dieu.

En tant que croyants, cela nous incite à réfléchir sur la part qui est la nôtre sur terre : bien gagner notre vie, avoir une grande propriété, une société fructueuse, une famille parfaite ? Si nous avons cela, merci Seigneur, mais la part qui nous est échue en priorité, c’est d’obéir à l’Eternel. Jésus est notre lot. Lui appartenir et le servir est le patrimoine qu’il nous a octroyé. Riches ou pauvres, nous avons la meilleure part (comme le dira Jésus à Marthe dans Luc 10 v.42). Sachons nous en réjouir et la faire fructifier.

 

Lecture proposée : Philippiens 3 v.7-14

 

  1. MARTIN