oeil-discernementMESSAGE EN AUDIO:

Cliquer sur :  LE DISCERNEMENT

Nous conseillons vivement l’écoute en audio (le message  est plus riche et plus vivant)

introduction

Définition et synonymes  :

Identifier, reconnaître par la vue. Faire la distinction entre plusieurs choses par l’esprit, se rendre compte de., apercevoir, connaître, découvrir, différencier, distinguer, entendre, identifier, percevoir, reconnaître, repérer, ressentir, saisir.

Plus clairement, avoir du discernement, c’est voir comme Dieu voit les situations. Ce n’est pas chose facile, mais la parole nous enseigne que c’est possible.

Introduction :

Il existe des dons naturels (humains) et des dons spirituels. Les dons spirituels peuvent être communiqués par des esprits malins ou par le Saint Esprit.

Le monde ne peut pas recevoir les dons de l’Esprit Saint, mais il peut recevoir des dons spirituels d’un esprit malin. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes ont un don de divination, de guérison ou autre.

Lorsque ces personnes se convertissent au Seigneur Jésus Christ, elles doivent abandonner ce don, sinon il viendra polluer la vie de l’église.

Par exemple, le don de divination (origine : le malin) et le don de prophétie (origine : Esprit Saint) se ressemblent beaucoup pour qui n’a pas l’expérience et le discernement. C’est toujours aux fruits, aux résultats, qu’on reconnaît un arbre, jamais aux paroles et à l’apparence.

De nombreuses prophéties prononcées dans les églises ne viennent pas de Dieu, mais du malin, ou tout simplement de la chair.

Il y a par ailleurs grand besoin de discerner dans les églises entre les vrais serviteurs de Dieu et ceux qui se disent serviteurs de Dieu, mais ne le sont pas. Au lieu de fortifier et rassembler le troupeau ils l’épuisent et le dispersent (Voir Ez 34). Au lieu de donner leur vie pour les brebis, ce sont les brebis qui souffrent et meurent à cause d’eux.

Apoc 2/2 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

Il ne faut pas confondre amour et naïveté, la naïveté laisse entrer le malin parce qu’il s’est déguisé et qu’il ment, la naïveté laisse agir celui qui détruit mais qui parle doucement et gentiment. La naïveté est très dangereuse, n’est-il pas écrit :

Matt 10/16 : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

La parole de Dieu nous enseigne qu’il y a un don de l’Esprit Saint qui est le don de discernement des esprits. C’est un pouvoir spécial qui caractérise certains chrétiens affermis et qui leur permet de reconnaitre avec assurance la réalité divine ou satanique d’une situation.

1 Cor 12/10 : à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

Maintenant, sans parler spécialement de ce don de l’Esprit, il existe un discernement qui s’acquiert par une vie consacrée et qui, comme le dit Jésus, nous permet d’être  » rusés comme des serpents « , car nous sommes tous envoyés  » comme des brebis au milieu des loups « .

2 – La vérité et la grâce

Un des mots les plus utiles est  » vérité « . André Malraux a raison lorsqu’il dit :

 » La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. « 

Mais devant Dieu, peut-on cacher quoi que ce soit ?

Lorsque qu’Esaïe a vu Dieu assis sur son trône, il a réalisé à quel point il était pécheur :

Es 6/1- 5 : je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple… Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !… Alors je dis: Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.

Nous ne ferons pas le  » poids  » quand nous serons face à Dieu, c’est pourquoi la parole nous dit expressément de nous préparer, comme elle le disait à Israël qui refusait de revenir à l’Éternel :

Amos 4/12 : … Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !

C’est une réalité à laquelle personne ne pourra échapper, lorsque nous serons en face de Dieu, nous tremblerons et nous ne pourrons pas faire autrement que de dire et recevoir la vérité nous concernant.

Pourquoi ? Parce qu’il sait tout de nous. Nos plus profondes motivations lui sont connues. Et quand nous sommes vraiment en face de lui, nous savons qu’il sait ! Et cela fait peur…

Jésus a ouvert un temps de grâce, mais il a aussi apporté la vérité, il est écrit :

Jean 1/17 : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Cette vérité, il l’a reçue de Dieu :

Jean 8/40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.

Il y a un principe spirituel énoncé dans la Bible qui dit que, quand une personne cache la vérité la concernant, elle ne peut pas recevoir la vérité venant de Dieu (2 Tim 2/25). Il faut que la personne soit mise devant Dieu pour réaliser l’horreur du mensonge, cela s’appelle la repentance, à condition que cette découverte soit suivie des fruits dignes de la repentance.

Alors, Dieu fait grâce. C’est pourquoi la grâce et la vérité sont liées, l’une ne va pas sans l’autre, c’est impossible.

Actes 26/20 : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

S’il n’y a pas les fruits de la repentance, cela s’appelle le regret, comme Juda a pu  » regretter  » sa trahison et se pendre. On peut aussi  » regretter  » d’avoir été pris la main dans le sac, parce que c’est toute l’image qu’on a voulu donner de soi qui s’effondre etc…

Vu de l’extérieur, le regret ressemble à la repentance, mais la motivation n’est pas du tout la même et le résultat n’est pas souvent à la hauteur. On regrette parce que nos intérêts, notre image, notre tranquillité, notre égoïsme etc… en ont  » pris un coup « .

Contrairement à la repentance, le regret n’a pas pour origine le dégoût du péché, ni l’amour de Dieu. La honte associée au regret peut conduire au suicide (la mort), la honte associée à la repentance conduit à la vie.

2 Cor 7/10 : En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

3 – Le discernement et la vérité

On comprend aisément que  » discerner le bien du mal  » ne pourra pas être possible si notre propre vie est entachée d’un mensonge. La parole nous enseigne que pour connaître la vérité (sur quoi que ce soit) il faut passer par la repentance :

2 Tim 2/25 : ….Dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

Nous voyons que la souillure est un obstacle à l’accès à la vérité, donc au discernement. C’est aussi pourquoi les conseils venants d’une personne, qui ne se repent pas de ses transgressions, sont douteux, car elle ne peut pas accéder à toute la vérité, quand bien même elle aurait reçu le don de prophétie ou une grande connaissance de la Bible.

C’est malheureusement un aspect des choses qui est rarement pris en compte dans les églises. Ceci ne remet pas en cause le don que la personne a reçu, mais faut-il laisser la personne exercer le don alors qu’elle cache ses transgressions ? Alors qu’elle  » pratique le péché  » ?

La réponse de sagesse est  » non  » pour deux raisons :

  • La première a été abordée ci-dessus, à savoir que le conseil devient douteux et risqué.
  • La seconde est qu’il ne faut pas encourager les personnes, dont la vie n’est pas en règle, à exercer un don dans la maison de Dieu. Cela les conforte dans leur situation.

C’est là une raison fondamentale pour laquelle les conducteurs spirituels doivent acquérir un vrai discernement et comprendre les enjeux des décisions.

Jésus reprochait aux  » hypocrites  » de ne pas savoir discerner, nous voyons bien une confirmation que, sans repentance on ne parvient pas au discernement :

Luc 12/56-57 : Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

Voici une définition de l’hypocrisie :

 » L’hypocrisie est l’attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté. L’hypocrisie est le contraire de la sincérité…. » (Wikipédia)

Nous comprenons pourquoi, ils ne pouvaient pas discerner entre le bien et le mal, parce qu’ils étaient hypocrites, c’est-à -dire qu’ils prenaient  » plaisir à l’injustice « . Or, il y a un texte terrible concernant ce genre de personnes :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

 » Si Dieu envoie une puissance de séduction, il est inutile de prier afin que de telles personnes ne soient pas séduites «  (Derek Prince)

Autrement dit, un  » chrétien hypocrite  » (ces deux mots ne devraient jamais être ensemble, mais…) est susceptible de recevoir la puissance d’égarement. Il faut se préserver des conseils de telles personnes. N’est-il pas écrit :

Tite 1/16 : Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Comment sait-on si on a reçu l’amour de la vérité ? Parce qu’à chaque fois qu’on entend un fait qui n’est pas en accord avec la vérité biblique, on s’indigne ! (Derek Prince)

4 – La vérité pour ceinture

Eph 6/14 : Tenez donc ferm e: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

La ceinture est vraiment d’une grande utilité car, non seulement elle tient le vêtement qui  » cache la nudité « , mais elle consolide les muscles des reins au moment où l’on fait un effort pour porter une charge.

Sans vouloir être trop simpliste, de nombreux chrétiens ont mal dans le dos quand ils ont des difficultés. Je ne dis pas que tous les maux de dos viennent d’un manque de vérité, mais il est possible que ce soit l’origine.

Tout comme le pardon, la vérité est un choix, c’est une décision liée à la crainte de l’Éternel. Il est écrit :

Ps 119/30 : Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

Nous voyons que la voie de la vérité est associée aux lois. Or, ces lois ont été mises dans nos esprits si nous sommes  » nés de nouveau « . C’est alors la conscience qui alerte en cas de transgression et cette conscience s’éduque et s’enrichie par la connaissance de la parole de Dieu.

Il est bon de rappeler que le baptême est un engagement :

1 Pierre 3/21 : Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

Par conséquent, la vérité pour ceinture est tout simplement le respect de cet engagement. Paul disait :

Rom 9/1 : Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit…

5 – Discerner quoi ?

Maintenant que les choses sont claires par rapport au péché, celui ou celle qui veut être capable de discerner doit comprendre les choses qui suivent.

Que faut-il discerner ? Comment parvient-on à discerner ?

Essentiellement, il s’agit de discerner le  » bien du mal « . Même quand on parle du discernement des esprits, c’est de cela qu’il s’agit.

On peut également discerner le corps de Christ (1 Cor 11/29), les signes des temps et l’aspect du ciel (Matt 16/3), qu’une parole est pour nous (Matt 21/45) ou encore d’autres choses. Mais attachons nous déjà à discerner le bien du mal.

6 – Les pièges à éviter

Quand on veut apprendre à discerner le bien du mal, il faut comprendre que des pièges habilement tendus vont se présenter.

Premier piège : mal comprendre la patience de Dieu

Il est une grande tentation : c’est de prendre la patience de Dieu pour son approbation.

Ce n’est pas parce que Dieu ne se manifeste pas spécifiquement qu’il faut en conclure que ce qui est fait est bon à ses yeux.

Ps 50/16-22 : Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! Tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi ! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

Second piège : associer  » bénédiction  » et  » accord  » de Dieu, ou quelque chose qui ressemble à une  » malédiction  » et  » désaccord  » de Dieu.

Quand nous pensons à Job, la période de sa vie pendant laquelle Satan avait le droit de  » s’occuper de lui  » ne ressemblait pas du tout à une bénédiction, mais à une malédiction. Pourtant, Job était un homme fidèle aux yeux de Dieu. Il était  » simplement  » soumis à un enjeu qui le dépassait et qui aboutira à une relation beaucoup plus intime entre lui et Dieu.

Au contraire de cela, on peut avoir le sentiment d’être béni par Dieu alors qu’il n’est pas d’accord avec la situation dans laquelle nous sommes. Tout simplement parce que Dieu laisse du temps pour qu’on parvienne à la repentance et qu’il fait  » pleuvoir sur les bons et les méchants  » :

Matt 5/45 : afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

La prospérité des méchants est un piège pour le discernement, selon qu’il est écrit :

Ps 73/12-17 : Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. 13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là .15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là -dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

Nous découvrons que pour sortir de ce piège, il faut  » pénétrer dans les sanctuaires de Dieu « .

Or, un sacrificateur ne pouvait pas entrer dans le sanctuaire s’il n’était pas revêtu de fin lin, sans tache, sans impureté etc…sous peine de mort !

 

Comment éviter ces pièges :

Donc, pour sortir de ces pièges qui consiste à croire que la patience de Dieu ou que la bénédiction apparente dans la vie d’une personne signifie l’approbation de Dieu, il faut devenir intime de Dieu.

Pour entrer dans l’intimité de Dieu, il faut être comme un enfant :

Matt 18/3 : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Un enfant c’est simple, ça fait confiance aux parents sans se poser de questions, ça ne s’inquiète pas pour son repas ou autre …

Or, c’est bien aux simples que Dieu confie le discernement, selon qu’il est écrit :

Prov 1/4-5 : Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. 5 Que le sage écoute,…

Tout cela est lié à la sagesse et, quand Dieu fait parler la sagesse, elle dit :

Prov 8/12-13 : Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. 13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ;…

Notez bien que les choses sont liées, la sagesse demeure dans le discernement, elle réfléchit à la science de Dieu et déclare de suite que la crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal.

Sans la haine du mal il n’y a pas de crainte de Dieu, il n’y a pas non plus de discernement, parce que pour faire la différence entre bien et mal, il faut haïr le mal.

Quand on aime son péché, on n’a pas la haine du mal et tout reste flou, on ne distingue plus la  » gauche de la droite « .

Nos églises sont remplies de  » chrétiens  » qui couchent ensemble hors mariage, qui ne se privent pas de commérages, qui jugent à tout va, qui font de fausses déclarations au fisc, qui sont remplis de rancunes, qui boivent beaucoup trop, qui aiment les histoires  » croustillantes « , qui regardent des films pornos en cachette, qui piquent des crises de colères régulièrement, qui écrasent les autres dans leur travail, qui n’ont qu’une ambition : avoir une place voyante dans l’église etc…

Comment cela se fait-il ? C’est très simple : c’est parce que l’on a plus conscience que ce sont des péchés. Tout est devenu flou, au fond pourquoi ne pas continuer, puisque Dieu ne dit rien. Après tout, je ne fais de mal à personne en regardant un film porno… Alors !

C’est la  » démocratisation du péché « , l’apostasie rampante dans l’église.

 

Alors, c’est simple : la crainte de l’Éternel a disparu de nos églises et c’est pour cela que nos églises ne sont pas du tout prêtes pour son retour. C’est pour cela que nos églises sont aveugles, que beaucoup d’églises sont  » nées  » à la suite de disputes et que beaucoup sont et seront jugées.

Ou est la fiancée, sans tache ni ride ?

Prov 28/5 : Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout.

 

La Bible dit que de telles personnes sont  » stupides  » :

Prov 8/5 : Stupides, apprenez le discernement ; Insensés, apprenez l’intelligence.

On comprend maintenant, à travers ce verset, que le discernement  » s’apprend  » et qu’il est directement lié à l’intelligence. Mais comment  » apprend-on  » à être intelligent ?

On apprend à devenir intelligent selon Dieu en faisant attention. Il est d’abord écrit :

Rom 12/2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Apprendre l’intelligence c’est en quelque sorte  » changer progressivement d’intelligence « . C’est un phénomène de croissance active. Or, on ne peut pas croître dans une voie sans pratiquer cette voie. Un sportif doit s’entraîner tous les jours, de même un chrétien doit s’entraîner à la vérité.

La vérité se pratique, comme d’autres pratiquent le mensonge :

1 Jean 1/6 : Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Si nous prenions au sérieux les paroles de Dieu, nous aurions de la crainte car il est écrit :

1 Cor 4/5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

 

Ecc 12/16 : Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Par conséquent, le fait de cacher aux hommes la vérité, n’est qu’une vision à très court terme, puisque de toute façon elle sera dévoilée. L’avantage de la reconnaître maintenant est de pouvoir recevoir le pardon de Dieu. Tandis qu’après cette vie, il sera trop tard. Il est bon de se rappeler ces textes :

1 Cor 6/9-10 : Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? 10 Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Celui ou celle qui aime la vérité trouvera le chemin du salut et il apprendra à discerner les choses :

Jean 10/27 : Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

Mais celui ou celle qui n’aime pas la vérité sera conduit, malgré lui, vers la mort éternelle, selon le verset déjà cité plus haut :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

7 – Discerner pour conduire

Salomon fut choisi pour devenir un grand roi d’Israël. Son humilité et son amour du peuple l’ont conduit à demander la sagesse pour régner. Dieu accorde cette sagesse d’en haut quand elle demandée par un cœur pur :

 

1 Rois 3/9 : Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?

Pour nous, Jacques a écrit ceci :

Jacq 1/5-8 : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Certains chrétiens sont appelés par Dieu à conduire les autres.

D’autres s’imaginent être appelés à cela, mais en réalité c’est leur ambition qui les motive. La Bible parle alors soit de  » loups ravisseurs « , soit de  » mercenaires  » :

Matt 7/15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

Jean 10/12 : Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.

La nuance est d’importance, car un mercenaire est quelqu’un de très compétent qui exerce un  » métier  » consciencieusement. Le problème est que ce n’est pas Dieu qui l’a envoyé, il travaille pour sa propre gloire et bien souvent la communauté qu’il dirige est  » son église « , alors qu’il est écrit que c’est le Seigneur qui bâtit son église (Matt 16/18). Il n’a pas réellement l’amour des brebis, il s’aime lui-même.

Le  » loup ravisseur  » est différent, déguisé en brebis ou en ange de lumière, il s’infiltre dans une église et s’arrange pour obtenir un poste. Il faut toujours se méfier des gens qui demandent avec insistance une place dans l’église. Au bout d’un certain temps, quand il aura suffisamment d’influence, il pourra diviser l’église, la détruire de l’intérieur, emmener avec lui des membres qu’il aura réussi à infester.

Il est alors écrit que ces  » serviteurs  » manquent de compréhension :

1 Tim 1/7 : ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

Quand on manque de compréhension des choses de Dieu, quand on ne donne pas sa vie pour le Seigneur et pour les brebis, on se fait reconnaître menteur par ceux qui ont du discernement. Mais pour les vrais serviteurs, il est dit :

Actes 22/14 : Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;

Ce sont les pauvres en Esprit qui chaque jour, en demandant l’aide de Dieu parce qu’ils se sentent faibles, grandissent dans le discernement :

Osée 14/9 : Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

 

Comment reconnait-on les enfants de dieu ?

1 Jean 3/7-10 : Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Jean 13/35 : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

8 – Dieu parle de différentes manières

On rencontre des chrétiens qui, souvent disent :  » Dieu m’a dit  » ou  » Dieu m’a parlé « . D’autres chrétiens répondent, un peu tristement :  » Eh bien moi, je n’entends jamais la voix de Dieu  » et ces personnes ont une sorte de complexe par rapport aux premières.

D’abord il faut bien faire attention et  » éprouvez les esprits « , tout ne vient pas de Dieu. Cela peut être le fruit de la chair ou de l’ennemi. Il y a d’ailleurs une petite gloire personnelle bien sympathique à dire souvent  » Dieu m’a dit  » :

1 Jean 4/1 : Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Il faut maintenant comprendre que la façon avec laquelle Dieu parle à ses enfants peut être différente pour chacun.

Dieu peut parler par les évènements, par les écritures, par un ressenti, par un songe, par une parole fortuite, par un âne etc…Ce qui compte c’est l’alerte donnée, qui fait qu’on discerne, à un moment donné, le vrai du faux.

Il faut apprendre à distinguer de quelle manière la Seigneur nous parle personnellement. C’est une question d’intimité avec lui. Terminons avec ce verset :

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers…