David a écouté la parole de Dieu apportée par le prophète Nathan et il s’est repenti et a obéi. En conséquence, il a passé le reste de sa vie à  croître dans sa connaissance de Dieu. Le Seigneur a apporté une grande paix dans la vie de David et, à  la fin, tous ses ennemis ont été réduits au silence.

Pourtant, la preuve la plus claire de la restauration de la vie de David par Dieu est son propre témoignage. Lisons ce que David a écrit dans ses derniers jours :

  • Il dit : « L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur,…Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge » (2 Samuel 22:2-3). Ce n’est pas le témoignage d’une personne qui se serait laissée aller.
  • « Mon Dieu … a entendu ma voix… il me saisit, Il me retira des grandes eaux…Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime » (2 Samuel 22:7,17,20). Même après tout ce que David avait fait qui avait déplu à  Dieu, il était capable de dire : « Il m’aime » (la version Darby dit : « Il prenait son plaisir en moi. »)

La raison pour laquelle David sera toujours connu sous le nom de « homme selon le cœur de Dieu, » c’est parce qu’il s’est repenti rapidement et sincèrement de ses péchés. Les proverbes nous disent :

  • « celui qui a égard à  la réprimande est honoré » (Proverbes 13:18). Dieu t’honorera si tu aimes et obéis à  une réprimande venant de Dieu.
  •  » Parce…qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd » (Proverbes 1:30-32). Si tu prêtes la sourde oreille à  une réprimande venant de Dieu, cela finira par te détruire.
  • « les avertissements de la correction sont le chemin de la vie » (Proverbes 6:23). Pour dire les choses simplement, la Parole qui convainc de jugement de Dieu donne la vie.

Si tu es repris par la Parole de Dieu – si Son Esprit ne te laisse pas tranquillement assis dans ton péché – alors, Il te manifeste de la miséricorde. C’est le profond amour de Dieu qui est à  l’œuvre, te chassant hors de la mort, jusqu’à  la vie.

Lui répondras-tu comme David l’a fait ? Si oui, tu connaîtras une véritable restauration et la réconciliation. Et Dieu te rendra tout ce que l’ennemi t’a volé.


Note MAV: L’épisode de Nathan et de David illustre un point important que l’Église ne veut plus entendre: le péché n’est jamais sans conséquence, même s’il est confessé et pardonné; Oui, après l’histoire de Bath Shéba, David s’est profondément repenti, et il a été pardonné par Dieu. Mais il a prononcé lui-même la sanction qu’il méritait, sous la puissance prophétique de Nathan qui était alors avec lui, associé à  son propre charisme prophétique. Il s’est écrié:

2 Sam 12:5 – L’Eternel est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort.  6  Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.

Il a perdu quatre enfants, et le premier fut l’enfant qu’il avait eu avec Bath Scheba. Ensuite ce fut la débâcle familiale: viol de sa fille Tamar par son aîné,  Ammon. Deuxième enfant désormais déshonoré et dont la vie fut brisée. Puis assassinat  de l’aîné par Absalom. Et enfin mort d’Absalom, assassiné par joab après qu’il ait grvement trahi son père..

L’abus de pouvoir innommable commis par David a eu des conséquences terribles sur ses enfants ! Il avait lui-même prononcé la juste sentance !

David connaissait la bonté de dieu, il connaisssait aussi sa sévérité; Bref, il connaissait le vrai Dieu !

Romains 11:22
Considère donc la bonté et la  sévérité  de Dieu :  sévérité  envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.