Pour les enfants de Dieu qui ont l’impression que le monde devient fou autour d’eux…

… ou qui se sentent pris dans un ouragan destructeur ; ou encore qui se demandent si ce n’est pas eux, les fous, car tous leurs amis les fuient soudain sans qu’ils en comprennent la cause ; ou ce sont leurs proches qui tombent gravement malades, perdent leur emploi, leur famille explose, leur entreprise tombe en faillite, …

Ou bien, ou bien, ou bien… Une multitude de situations inextricables, douloureuses, impossibles à gérer. Vous vous sentez totalement impuissant. Tout s’écroule autour de vous, tout ce que vous aviez construit parfois depuis des années. Impossible de se parler pour dénouer des conflits aberrants, toutes les communications semblent coupées, plus personne n’écoute personne, ne décroche son téléphone quand vous appelez, ou répond à vos SMS quand votre nom s’inscrit sur l’écran. Il se monte même peut-être des cabales contre vous, dans l’Église, dans la famille, dans le travail, dans votre groupe d’amis que vous pensiez indéfectiblement soudé et qui explose. Des accusations iniques contre vous pleuvent, et vous ne pouvez vous défendre…Vous vous sentez abandonné de Dieu et vous n’avez plus qu’une envie : vous replier sur vous-même en attendant que l’orage se taise.

Vous sentez-vous comme Job, qui constatait :

Job 30:10 Ils ont horreur de moi, ils se détournent, Ils me crachent au visage. 11 Ils n’ont plus de retenue et ils m’humilient, Ils rejettent tout frein devant moi.

Bref, vous êtes dans un ouragan où vous ne maîtrisez plus rien, ou encore vous êtes comme Job, seul face à votre douleur, et en sus, comme lui, accablé par vos amis, voire par vos frères en Christ. Job s’écriait :

Job 19:14 Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes.

Partout en ce moment, autour de moi, des chrétiens tout comme des païens me parlent ou bien m’écrivent avoir l’impression d’être dans un vent de folie. Mais que se passe-t-il donc ? Comme je vis cela depuis plusieurs mois, par épisodes, je peux en parler. J’ai peut-être la réponse, donc je la partage.

Mais d’abord une histoire qui m’a été rapportée par une amie. C’est un témoignage lu sur un ancien numéro du « Reader’s Digest » ) :

 Un très grand chef d’entreprises était sorti marcher sur une plage de l’océan, après une violente tempête. Tout paraissait destruction et mort : carcasses de barques fracassées, arbres arrachés, branches déchiquetées, poutres brisées, débris divers même impossibles à définir… Et il pensait en lui-même que c’était là exactement l’image de sa vie : il venait de perdre, l’une après l’autre, ses entreprises jusque-là florissantes, il avait même des problèmes très graves dans sa famille… Et il s’enfonçait dans le désespoir…

Or, soudain, un rayon de soleil parut et éclaira, presque à ses pieds, un petit coquillage rose et blanc, appelé « aile d’ange », nacré, ravissant et… absolument intact ! Interdit, il contemplait  ce qui paraissait un miracle : tout ce qui était fort et résistant avait été irrémédiablement brisé et ce minuscule coquillage, totalement fragile, brillait au soleil comme un joyau, intact… Il comprit que le léger coquillage de nacre avait flotté, ne s’était pas opposé à la violence des éléments contre lesquels il ne pouvait rien : il s’était laissé emporter, immerger, remonter à la surface et la fureur des flots n’avait eu aucune prise sur lui… Après la tempête, tout était brisé, sauf lui, si fragile, et qui éclatait de beauté…

Il compara la « technique » du léger coquillage à sa situation… Il se dit qu’il n’allait plus essayer de résister à ce qu’il ne pouvait contrôler, mais attendre la fin de « l’orage », et rebâtir alors ce qu’il avait perdu… 

Il le fit et regagna une situation, même plus brillante alors qu’auparavant… Dans sa famille aussi, tout rentra dans l’ordre… 

Et il garda toujours l’aile d’ange sur son bureau…

 

————-

 

 

J’ai beaucoup pleuré devant le Seigneur depuis des mois, face à des situations qui m’échappaient, où je me sentais dans une impuissance désolante. Il m’a alors envoyé des paroles fortes par le Consolateur : des passages bibliques, des prophéties, des échos à ce que je vivais au détour d’une lecture ou d’une prédication. Bref, j’ai eu chaque fois mon petit rayon de soleil qui me permettait d’apercevoir une aile d’ange. Ou j’entendais enfin la douce voix de mon Dieu qui murmurait :

– « Je suis là » !

Je disais alors « ENFIN ! », parce qu’avant de recevoir la consolation et de voir le miracle de la restauration divine, il y a souvent eu une traversée du désert, ou un ouragan qui ne s’apaisait pas.

Vous sentez-vous comme Elie, en pleine dépression après la menace de la méchante Jézabel (1R 19 :2) alors qu’il avait déjà confronté la folie du peuple de Dieu en l’enjoignant de cesser de boiter des deux côtés ? Elie pendant un temps a remâché son amertume, errant dans le désert, tout en cherchant à comprendre pourquoi tous en Israël semblaient avoir tourné le dos à Dieu. Il se sentait vertigineusement seul. Il arrive enfin au pied d’une montagne. Là, il y a une caverne qui ressemble à un havre protecteur. En tout cas, loin de toute cette folie.

En sus, Dieu lui parle :

1R 19 :11 L’Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel !

Super ! Le Seigneur va tout remettre d’aplomb. J’ai juste à me tenir devant Lui…

Mais ça commence mal. C’est même cent fois pire !

1R 19 : 11 : Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.

Waouh ! Un vent qui déchire les montagnes et brise les rochers, un tremblement de terre, le feu ….

Vous êtes en plein dedans ?

– Seigneur, que se passe-t-il ? Où es-tu donc ? M’as-tu abandonné ?

Elie aussi a geint :

1R 19 :10 je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

Pourtant Dieu entendait tout…

Jésus sur la croix, abandonné par tous ses disciples et ses proches, ou presque, s’est aussi écrié :

Matthieu 27:46 …  Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Pourtant l’univers tout entier pleurait avec Jésus…

Non, vous n’êtes pas tout seuls. Vous n’êtes pas abandonné. Dieu est en train de passer, Il est là, Il n’a même jamais été aussi proche !

Et Il parle, il faut juste savoir l’entendre :

1R 19 12…Et après le feu, un murmure doux et léger. 13 Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.

Aie ! Ai-je bien lu ? Dieu avait ordonné à Elie de sortir de sa caverne et de se tenir devant la montagne. C’était avant le déchaînement des éléments. Rappelons 1R 19 :11 L’Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel ! Mais face au déchaînement, le prophète a choisi de rentrer prudemment dans la caverne. C’est humain, non ? « Elie était un homme de la même nature que nous » (Jacques 5:17)

Oui, mais…

Vous êtes replié sur vous-même, dans la caverne, pour n’avoir pas à confronter la tempête, le tremblement de terre et le feu ? Allez-vous faire comme les païens, ou pire, comme les chrétiens tièdes ou lâches, qui ne veulent pas payer le prix pour entendre le doux murmure de Dieu :

Apocalypse 6:15

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

Êtes-vous de ceux qui vont se lamenter dans la caverne en demandant la mort, ou de ceux qui vont sortir pour entendre la douce voix du Seigneur ? Car quand il est sorti de la caverne, Élie a entendu Dieu d’une manière nouvelle :

1R 19 : … après le feu, un murmure doux et léger. 13 Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?

 

« QUE FAIS-TU ICI, ÉLIE ? TOI QUI A MARMONNÉ TA DÉSILLUSION ET TA RÉVOLTE DURANT QUARANTE JOURS. ET QUE FAIS-TU DANS TA CAVERNE EN PENSANT QUE CELA VA TE PROTÉGER ? TE PROTÉGER DE QUOI ? DE LA MORT ? SI TU VEUX M’ENTENDRE, SI TU VEUX VIVRE, SORS ET ÉCOUTE… »

1R 19 : 15 : L’Eternel lui dit : Va, reprends ton chemin…

 Et le Seigneur de lui donner sa nouvelle mission : oindre un roi, tout en lui promettant un compagnon – Élisée – qui deviendra son serviteur puis son successeur. Découvrir en parallèle que 7.000 n’ont pas plié le genou devant Baal : c’est eux qui reconstruiront Israël avec l’aide puissante de Dieu ! Et enfin, d’ici peu, sa mission étant achevée sur cette terre, il sera enlevé dans un char de feu.

On sait où Élie est aujourd’hui : il était déjà avec Jésus quelque neuf cents ans plus tard, durant la transfiguration, en compagnie de Moïse !

AMEN !!!!!!!!!!

J’ai une bonne nouvelle, pour vous qui passez par l’ouragan, quel qu’il soit. C’est le moment où Dieu prépare avec vous un tête-à-tête intime, pour peu que vous tendiez l’oreille.

Apoc 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 Auparavant, Jésus a dit à toute son Eglise tiède, celle qui ne se sent en sécurité que dans un groupe ou dans la foule, parce qu’ils s’y soutiennent les uns les autres… sans se soucier de ne s’appuyer que sur Christ. Car Jésus, Lui, est dehors : « Je me tiens à la porte… ».

IL LUI DÉCLARE, À CETTE ÉGLISE QU’IL VOUDRAIT TANT RÉVEILLER :

Apoc 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

 

Oh oui, ils sont nombreux dans cet abri humain rassurant ! Mais il est un faible reste qui est préparé par Dieu pour rebâtir son Église et le pays, afin que le Roi des rois puisse y retrouver toute Sa place. Cet ouragan que vous passez, en ayant le sentiment d’être seul, abandonné de tous, c’est peut-être les prémices du Réveil, en commençant par vous réveiller, vous ! Et moi avec. Dieu nous formate pour les temps à venir, qui vont être faits d’ouragans, de tempêtes, de tremblements de terre, de feu…. Et cela commence par apprendre ou réapprendre à être en tête-à-tête avec le Seigneur pour entendre son doux murmure, recevoir notre future mission AVEC LUI, peut-être pour établir le trône du Roi des rois sur la France ou sur notre nation… et ensuite être enlevé dans un char de feu !

AMEN ?

Oui, AMEN !!!!

 

Quitte, en sortant de notre caverne, à nous envelopper le visage de notre manteau, comme Elie, car la Parole de Dieu est un comme un feu qui brise le roc…