Le témoignage de Paul Gowdy
« Il m’a fallu neuf ans pour arriver à écrire ce récit. Je n’étais pas absolument sûr de devoir élever la voix pour dénoncer publiquement les faiblesses du corps du Christ. J’ai dû sonder mon propre cœur pendant des années avant d’être convaincu que ce qui s’est passé à l’Eglise de l’Aéroport de Toronto était mauvais sur toute la ligne, ou en tout cas, que cela a fait beaucoup plus de mal que de bien… »
Le 20 janvier 1994, une quinzaine de membres de notre église sont allés à l’église « Vineyard » de l’Aéroport de Toronto pour écouter Randy Clark, pasteur de « Vineyard » aux USA. John Arnott avait téléphoné à notre pasteur principal pour nous inviter. Il nous a dit que Randy Clark avait participé à des réunions avec Rodney Howard-Browne et que les manifestations avaient commencé dans son église au cours des semaines suivantes. John espérait que cela ne tarderait pas à se passer chez nous aussi. Nous nous sommes faits un plaisir de répondre à son invitation: notre église, fondée en 1992, était une « église fille » de celle de l’Aéroport de Toronto. Il y avait alors trois églises « Vineyard » à Toronto: une dans le centre ville, celle de Scarborough dans le quartier est, et l’église de l’Aéroport. A nous tous, nous formions une grande et joyeuse famille. Parce que nous n’étions pas très nombreux, nous nous retrouvions pour des événements particuliers, des conférences, des rencontres.
L’année précédente, la plupart de nos équipes responsables étaient parties ensemble au Nicaragua pour une mission à court terme. Nous nous aimions vraiment les uns les autres, et nous avions une bonne communion fraternelle. Depuis que j’ai quitté « Vineyard », j’ai lu bon nombre d’études critiques au sujet de ce mouvement. Certains voient dans la « bénédiction de Toronto » une vaste conspiration qui s’efforce d’entraîner le corps de Christ dans l’hérésie. Effectivement, je pense que cette « bénédiction » conduit à l’apostasie et l’hérésie, mais ce n’était pas du tout là notre intention. Je suis convaincu que les responsables des églises « Vineyard » sont d’authentiques chrétiens nés de nouveau et qui aiment le Seigneur, mais qu’ils sont tombés dans la séduction. Ils n’ont pas suffisamment aimé le Seigneur pour garder Ses commandements. Ils n’ont pas obéi à la Parole de Dieu, et ils se sont égarés parce qu’ils aspirent à voir des manifestations spectaculaires sur une vaste échelle, des phénomènes exaltants, une grande animation. Moi aussi, j’ai commis ce péché. J’ai prêché ce « renouveau » en Corée, au Royaume-Uni, aux USA, et ici au Canada. Je m’en suis profondément repenti. J’en demande pardon à l’Épouse de Christ qui est Son corps, et plus particulièrement aux lecteurs pentecôtistes et charismatiques, car ils sont ma plus proche famille, théologiquement parlant. Je suis un chrétien évangélique, et je l’ai toujours été, mais je ne crois pas à la cessation des dons spirituels avec la fin de l’ère apostolique. Je crois que c’est grâce à mes racines évangéliques (issu d’une famille baptiste, je suis né de nouveau dans l’église presbytérienne) que j’ai commencé à ouvrir les yeux sur ce prétendu renouveau. Rétrospectivement, je me demande comment j’ai fait pour me laisser aveugler à ce point. Je riais en voyant des gens qui aboyaient comme des chiens et faisaient semblant de lever la patte pour uriner contre les piliers du local de l’église de l’Aéroport de Toronto. Ceux qui se comportaient comme des animaux aboyaient, rugissaient, gloussaient comme des poules, ou faisaient semblant de voler en agitant les bras.
On les aurait crus perpétuellement ivres et ils chantaient des chansons idiotes. Aujourd’hui je ne comprends pas comment j’ai jamais pu croire que des tels phénomènes venaient du Saint-Esprit. C’était bruyant et vulgaire; c’était un blasphème envers le Dieu Saint de la Bible.
J’étais probablement persuadé que tant qu’on ne prêchait rien de carrément opposé à l’Ecriture, tous ces phénomènes tombaient dans la catégorie des « manifestations exotiques ». Ce terme « exotique » avait pour nous une valeur un peu incantatoire. Il servait à décrire les manifestations que la Bible ne pouvait justifier. On m’avait enseigné que le prédicateur n’avait que deux choix possibles: l’ordre de la crèche (une crèche est pleine de vie, mais les enfants n’arrêtent pas de se salir) ou l’ordre du cimetière (tout y est bien rangé, mais complètement mort). Jeune pasteur immature que j’étais, je recherchais la vie, quitte à devoir gérer toutes les salissures qui vont avec! J’oubliais que Dieu nous demande de mûrir et de grandir en Lui. Certaines « paroles prophétiques » me déconcertaient; surtout une parole donnée par Carol Arnott, qui disait avoir connu la condition d’épouse de Christ. Elle s’était trouvée, disait-elle, dans la présence même de Jésus, et avait goûté un amour qui était « supérieur même aux relations sexuelles »! Cela me choquait profondément: je me demandais comment on pouvait bien comparer l’amour de Dieu aux relations sexuelles. Lorsqu’il nous est apparu que des démons s’en donnaient à cœur joie pendant nos cultes, John Arnott nous a appris à poser la question de savoir s’ils étaient en train d’entrer ou bien de s’en aller. S’ils étaient en train de s’en aller, alors tout était pour le mieux. John faisait l’apologie de ces manifestations chaotiques, disant qu’il ne fallait surtout pas craindre d’être séduits: dès l’instant où nous avions demandé au Saint-Esprit de venir nous remplir, comment Satan aurait-il jamais pu venir nous tromper, à moins que Dieu ne soit bien faible, et l’ennemi bien puissant! Arnott enseignait qu’il nous fallait avoir plus de foi dans un grand Dieu capable de nous protéger, qu’en un grand diable susceptible de venir nous leurrer. Sur le moment, tout cela semblait très convaincant. Mais c’était en contradiction totale avec les Ecritures: Jésus, Paul, Pierre, et Jean nous mettent en garde contre la puissance des esprits séducteurs, surtout pendant les derniers jours. Là non plus, nous n’avons pas aimé Dieu au point d’obéir à Sa Parole. Par conséquent, nous nous sommes ouverts à des esprits menteurs. Que Dieu nous fasse miséricorde!
Finalement il y a eu en moi comme un déclic, un soir où je me roulais par terre, « ivre dans l’Esprit », selon l’expression consacrée. Tout en me roulant sur le sol, je chantais la comptine bien connue, « Mary had a little lamb… » (« Mary avait un petit agneau, à la toison blanche comme neige. »). C’était un esprit moqueur qui me poussait à chanter, et instantanément j’ai su dans mon cœur que c’était un démon. Aussitôt, je me suis repenti. J’étais en état de choc. Comment un démon avait-il bien pu entrer en moi? Est-ce que je n’aimais pas Dieu? Est-ce que je n’étais pas zélé pour les choses de Dieu? Est-ce que je n’étais pas fou de Jésus? Pourtant je savais qu’un esprit impur s’était manifesté au travers de moi et que j’étais coupable d’un péché grave. Après cette expérience j’ai pris mes distances par rapport à l’église de l’Aéroport de Toronto. Plus jamais je n’y ai remis les pieds. Je ne pensais pas devoir dénoncer en bloc tout ce qui s’y passait: je me disais seulement que nous ne savions pas bien gérer la « bénédiction » sur le plan pastoral.
Mais même après avoir cessé d’aller à l’église de l’Aéroport de Toronto, il ne me fallait pas moins, en tant que pasteur, en assumer les fruits. Un jour, par exemple, après avoir participé à une réunion là -bas, quelques-uns des membres de notre assemblée nous ont demandé si nous avions bien tous reçu « le glaive d’or du Seigneur ». Je leur ai demandé de m’expliquer ce que c’était, croyant qu’il s’agissait d’une allusion prophétique à la Parole de Dieu. « Mais non, ont-ils répondu, il ne s’agit pas de la Bible. C’est une épée invisible, une épée d’or, et seuls ceux qui sont vraiment purs peuvent la recevoir. Si jamais on la reçoit dans l’impiété, alors le Seigneur vous tue. Mais si on est suffisamment sanctifié pour la recevoir, on peut s’en servir; elle guérit le sida, le cancer, et elle procure le salut. » Pour manier cette épée, on faisait comme si on la tenait en main; et quand on priait, on faisait un geste comme pour frapper les gens avec. Malgré l’état de séduction où je me trouvais encore, j’ai quand même pensé qu’à l’église de l’Aéroport ils étaient devenus fous! A ce qu’on m’a dit, c’est d’abord Carol Arnott qui a reçu cette « épée », et ensuite tous ceux qui étaient assez sanctifiés pour la recevoir!
Un autre phénomène est survenu: des plombages dentaires se transformaient en or. On en voyait dans notre assemblée qui inspectaient l’intérieur de la bouche des autres, pour voir s’il s’y trouvait des plombages en or, signes (à ce qu’on disait) du grand amour de Dieu pour les personnes en question. Pendant toutes les années que j’ai passées là là -bas, je n’ai entendu qu’une seule fois un message sur la repentance, donné par une oratrice en visite, Jackie Pullinger, venue de Hong Kong. Son message a reçu un accueil glacial. Nous ne nous étions quand même pas réunis pour nous repentir! Nous nous étions assemblés pour nous éclater, pour prendre du bon temps dans le Seigneur! Au bout d’un an du « régime de la bénédiction », j’ai pris la parole à une rencontre pastorale, et j’ai dit: « Nous avons été pris de tremblements, nous avons titubé, nous nous sommes roulés par terre, nous avons ri et pleuré, et nous avons acheté le tee-shirt de l’église. Mais où est le réveil spirituel, où est le salut? Où sont les fruits, où est l’évangélisation ? A quoi est-ce que tout cela peut bien rimer? » Je me suis vertement fait remettre en place. Pour qui est-ce que je me prenais? Je n’y pensais pas, de réclamer des fruits, alors que le Seigneur, Lui, avait le souci de guérir Son peuple brisé! Nous n’avions que trop longtemps vécu sous un joug légaliste! A présent, Dieu restaurait ceux qui avaient reçu des blessures, et Il nous affranchissait du légalisme. On m’a dit que je ne devais surtout pas tenter de forcer la main de Dieu. La moisson viendrait à l’heure où Lui le déciderait.
Je savais bien que c’était faux, car le Seigneur nous a commandé d’aller dans le monde entier et de faire des disciples! Il n’a pas dit que tous doivent prendre un congé sabbatique plus ou moins long, pendant que Dieu suscite des nouveautés bizarres! En fin de compte, j’ai quitté cette église à la suite d’une controverse sur l’ordination des femmes. Personnellement, je crois que l’Ecriture ne permet pas aux femmes d’exercer les fonctions de pasteur ou d’ancien dans une assemblée locale. Je peux me tromper, et cette question fait l’objet de vifs débats dans l’Eglise aujourd’hui: mais telle est ma conviction. Dans les églises « Vineyard », on ordonnait alors comme « co-pasteur » toute épouse de pasteur. Bien sûr, je suis pour que les femmes exercent un ministère, mais je crois que dans l’assemblée locale, le rôle d’ancien et de pasteur est réservé à l’homme. Ce n’est pas moi qui ai rédigé les Ecritures; que Dieu m’accorde désormais la grâce de me soumettre à elles.
Voilà donc mon récit. Je pourrais en dire bien davantage, et mentionner beaucoup d’excès, de folies et de péchés; je pourrais parler des enseignements sur cette domination que l’Eglise serait censée exercer dans les derniers temps. Mais beaucoup d’autres l’ont fait avant moi. Dans nos chants nous exaltions « l’armée de Joël » et « le réveil d’un milliard d’âmes » avec autant d’assurance que s’il s’agissait de l’un des Dix Commandements. Et toujours, les grands événements étaient « sur le point d’arriver ». C’était toujours « pour le mois prochain », ou « pour l’année prochaine ». Mais Jésus dit: « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Et Il dit que si ce n’était qu’Il doit revenir pour Ses élus, toute chair serait anéantie. On est bien loin, avec ces paroles de Jésus, de l’enseignement « dominationniste » qui se donne dans le mouvement prophétique, dans celui du « combat spirituel », ou dans les églises « Vineyard ». Ils sont vraiment persuadés, à ce qu’il me semble, qu’ils vont s’emparer du monde entier! Pourtant, même quand j’étais encore dans l’église « Vineyard », j’avais fait mien ce verset dans lequel l’Apôtre Paul demande de « ne pas aller au-delà de ce qui est écrit »!
Pour terminer, je voudrais dire combien je regrette les dégâts que j’ai commis en donnant des enseignements qui n’étaient pas conformes à la Bible. Je m’en repens devant les hommes comme je m’en suis repenti déjà devant Dieu. Je suis tombé dans la séduction, et je ne cherche pas à me disculper. Je ne m’étais pas donné la peine « d’éprouver toutes choses », bien que l’Ecriture nous commande de le faire. Tous ceux qui étaient présents quand la « bénédiction » a commencé peuvent attester de la véracité de ce que j’ai écrit. Il est vrai que certains ne tirent pas les mêmes conclusions que moi, surtout s’ils continuent de faire l’éloge de ce qu’ils appellent « le fleuve »!
A ceux qui sont restés dans « le fleuve », je dis: « Sortez de là : cette eau est infestée de créatures qui vous feront beaucoup de mal ! » J’aime les personnes qui sont à l’église de l’Aéroport et dans le mouvement « Vineyard », mais je crois que nous portons de lourdes responsabilités. Puisse le Seigneur vous ouvrir les yeux: le plus tôt sera le mieux. Une fois que mon témoignage sera sur le web, je suppose que les deux camps vont me bombarder d’e-mails; les uns me condamneront parce je crois encore au ministère du Saint-Esprit et qu’ils diront que je suis encore dans la séduction. D’autres, de vieux amis, me condamneront parce que j’ai mis à la lumière des choses qui ne sont pas belles, ou parce que j’ai tenu des propos négatifs sur « les oints de l’Eternel »! Eh bien, le Seigneur connaît mon cœur, et par Sa grâce Il me conduira dans toute la vérité, car je recherche Christ, et Christ crucifié! Si vous estimez que je suis dans le péché et dans l’erreur, alors priez le Seigneur de me pardonner et de m’ouvrir les yeux. Je veux étudier la Parole de Dieu pour m’efforcer de me « présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves »! Je demande à tous ceux qui liront ce témoignage de prier pour que le Seigneur ouvre les yeux de tous ceux qui ont été entraînés dans cette séduction. Qu’il s’agisse de responsables, ou de tout autre membre de l’église, nous sommes aimés de Dieu. Notre Dieu est prêt à pardonner. Il dit que si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner tous nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Nous sommes, me semble-t-il, comme l’église de Laodicée. Nous nous croyons riches et prospères, nous pensons ne manquer de rien, et nous ne voyons pas que nous sommes misérables, pauvres, aveugles et nus. Il nous faut accepter le conseil de Jésus, et acheter de Lui de l’or éprouvé par le feu (il s’agit là des souffrances de Jésus, et non d’un esprit trompeur!) des vêtements blancs, afin que la honte de notre nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre nos yeux, afin de recouvrer la vue. Jésus nous appelle à nous repentir: remercions Dieu pour cela, car la repentance nous conduira à une authentique restauration de la relation à notre Père! Si Dieu m’a pardonné et m’a ouvert les yeux, alors Il peut le faire pour tous ceux qui sont pris au piège de la séduction. Je terminerai par cet avertissement que nous donne Paul: « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ».
Bien sincèrement, Paul Gowdy
[Article de Paul Gowdy, © 2004-2006. Discernment-Ministries Inc., tous droits réservés. ~ www.discernment-ministries.org/TheTorontoDeception.htm ]
merci pour ce témoignage courageux! Oui il y une reelle dérive chez les évangéliques et charismatiques! la recherche des émotions fortes a tout prix,en laissant le raisonnement de coté, en voulant un évangile agréable, sans changement de manière de vivre,un évangile qui ne donne que du bonheur, c’est le chemin large bordé de belles fleurs que dénonce Notre Glorieux Sauveur,qui nous a pourtant dit de prendre le chemin étroit !
il nous donné l’exemple pourtant, et les apotres Pierre, Paul ,Jude nous l’ont bien expliqué : c’est par beaucoup de tribulations que l’on hérite du royaume de Dieu. Ils en ont été des exemples`! ils n’ont pas toujours eu la vie rose!
Il est dit aussi que Dieu envoie une puissannce d’égarement. Oui la bénédiction de Torento c’est de l’héresie .Et c’est bien triste car cela dicrédite la cause de Dieu aux yeux des inconvertis.
cher ami Pasteur ,encore merci pour votre témoignage, qui fortifie les enfants de Dieu qui sont dans le trouble.
Le rire et la joie dans l’Esprit ça existe!
Pour ma part, dans le rire et la joie de L’Esprit,
j’ai vécu des guérisons et des libérations;
aussi dans la louange et l’adoration.
Nous savons quand la joie vient du Seigneur…
Alors, réjouissons-nous toujours dans le Seigneur,
je le répète……….
Amicalement Yves Ch
Je ne vous connais pas, mais ce texte me frappe car je viens juste d’oser dénoncer à l’Eglise un gourou de ce type qui a créé une association dont tout le monde ne dit que du bien parce qu’elle pratique soi-disant la charité, mais en fait c’est une duperie gravissime. Et pour ce que j’ai lu, ma dénonciation se réfère exactement aux mêmes textes : la simulation des fruits de l’Esprit, dénoncée par saint Paul.
Ce qui vient de l’Esprit, en revanche, mais je laise l’Eglise discerner, c’est ce que ce texte vient au moment où moi j’ose aussi parler.
Juste une question: Est-ce toute l’Eglise "Vineyard" car j’en connais qui sont bien conformes aux écritures et le texte n’est pas clair là -dessus. J’écris d’Afrique.
Michelle: Même si elles font des erreurz, comme toutes les Églises, il y a d’excellentes choses: en fait, cela dépend souvent des hommes qui les dirigent ! Mais je n’ai pas à faire un recensement des »bons » ou »mauvais » mouvements: il faut se laisser conduire par le Seigneur. On dénonce les fausses doctrines et les séductions, cela Oui, et c’est biblique !
je suis très touché par cette confession.
elle me donne aussi la volonté de rendre publique une erreur grave qui est témoignage de ce qui se passe actuellement dans mon pays la cote d’ivoire.
si vous le voulez bien.
très cordialement
E.P.A
Bonjour,
Je suis très touchée par ce témoignage et c’est du fond du coeur que je veux partager mon avis et remercier l’auteur.
Je ne cherche pas à juger qui que ce soit.
La bénédiction de Toronto a fait ses ravages dans ma ville aussi. Ma communauté a fermé ses portes il y a à peu près dix ans et je pense que c’est arrivé suite à la "visitation" en question.
Très vite la méfiance s’est installée entre les paroissiens, ceux qui n’adhéraient pas étaient suspectés de manquer de spiritualité. Au début je n’avais rien contre et j’étais même attirée par les "bénédictions" annoncées. Forcément puisque les personnes auxquelles j’étais le plus attachée, voire même les responsables de cette communauté, ne pensaient qu’à cela et souhaitaient faire entrer tout le monde dans le moule avec beaucoup d’insistance.
La vie nous semblait tout à coup beaucoup plus facile et la notion d’un Dieu McDonald attirait la foule et moi avec. J’ai même pensé que nous étions en train de vivre une sorte de Pentecôte !
Lorsque l’on demandait sur quoi ou quelle parole de Dieu on pouvait s’appuyer pour vérifier le bien fondé des manifestations ou de cette nouvelle orientation, on recevait comme réponse, par exemple, que Dieu était au-dessus de la Parole ! Qu’il fallait aller en Amérique pour être visité et recevoir ladite bénédiction. Merci pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager…
A ce stade, je me suis vraiment questionnée, Dieu favorise-t-il les plus aisés. La Parole n’était-elle plus d’actualité ? Est-ce vraiment la voie par excellence ?
La division s’est très vite installée au sein de la communauté, le manque de finances a été le bon prétexte pour fermer les portes de celle-ci !
L’explication, selon certains adeptes du mouvement, était que nous manquions de Saint-Esprit, ou encore que nous avions la nuque raide. J’ai même entendu des sentences du style: Dieu va couper des têtes, ou même: c’est un esprit de Jésabel qui l’anime (il s’agissait évidement de ceux qui n’acceptaient pas ce message). J’ai tout à coup eu des doutes quant au bien fondé de ces propos. Par la suite, Un couple de chrétiens ma avertie du danger de cette SEDUCTION.
Cela a déclenché une tornade dans ma tête ! Quel choc ! et si Dieu dans le fond n’existait pas! Eh oui, j’en suis même arrivée à douter de son existence! Je précise pour rassurer certains : cela faisait 15 ans que j’étais convertie et j’aimais sincèrement Dieu.
Je ne veux juger personne par ce texte. Mais je suis tellement reconnaissante que quelqu’un se lève pour se repentir ET JE LE REMERCIE.
C’est un baume sur mon coeur et j’espère qu’il le sera pour beaucoup d’autres.
Beaucoup de membres de mon ancienne communauté ont quitté l’église très choqués. Je m’attend à Dieu pour leurs vies…
Je ne veux accabler personne mais juste apporter ma petite contribution au témoignage qui est fait sur ce site. Les responsables ou pasteurs d’églises ont une lourde rensposabilité et nous, les ouailles, ne les avons certainement pas suffisament portés dans nos prières.
Que Dieu nous pardonne et qu’il nous donne de véritables coeurs de chair, à moi la première.
C’est non sans émotion que je repense à ce vécu et je puis dire que je n’ai pas remarqué plus de ferveur depuis ces événements. Bien au contraire, les fruits se font de plus en plus rares. On veut être avant tout servi en premier!
En toute honnêteté, je n’ai pas non plus progressé. Je puis tout de même dire que mon Rocher c’est Christ, et le chemin sur lequel je m’appuie est Sa Parole que je la chéris, même si je n’obéis pas fidèlement.
Fraternellement en Jésus-Christ qui est Celui qui révèle véritablement son coeur si on le lui demande.
Amen
Que Dieu vous bénisse tout particulièrement vous Michelle.
Fraternellement
Une petite histoire pour honorer la gloire de Dieu et son amour pour nous. Lors d’une réunion où des gens de Toronto animaient la soirée, mon amie m’a gentiment forcé la main pour m’avancer et demander l’imposition des mains. La personne a posé ses mains sur ma tête et les a retirées presque aussitôt en me regardant assez effrayée et refusant de continuer !!!! Dieu est bon car je ne peux comprendre sa parole pour l’instant,et de ce fait ne peux vérifier dans sa parole.
Nous avions parlé de Kenneth Hagin
or il est sorti sur le site de Nicolas le 5 fev un texte concernant le rire de Toronto ou l on peut voir une vidéo où Hagin ricanne et entraine toute l assemblée a hurler de rire et a se rouler par terre en se convulsionnant
Cela fait froid dans le dos surtout pour un vieux camisard huguenot de la vieille garde austère des Calvinistes Genevois
http://www.youtube.com/watch?v=A...
si ce texte ne sort pas on le trouve sous le site vox dei sous le titre: » Si vous etes encore dans ce ( fleuve )sortez de la !…U n pasteur de Wineyard Toronto se repent
texte de Nicolas Ciarapica donné le 5 fev a 10 h 25 sur vox dei
ouai! tout ce que je peux dire de cet article c,est que c’est désolant. Plusieurs points pourraient être relevés comme questionnable; ex. les messages sur la repentance – pour pouvoir affirmer qu’il n’y a eu qu’un message – moi pour les peu de fois que j’y suis allé il y a toujours eu une prédication de repentance -pour la froideur je crois que c’est relatif à la subjectivité de Gordy – c,est vrai que j’en ai connu des "chrétiens" qui ont roulés, dansés, manifestés, etc… et qui aujourd’hui sont loin du Seigneur. Mais j’en ai connu aussi des "chrétiens" qui n’ont pas roulés, pas dansés, pas manifestés, et qui sont aussi loin du Seigneur…
Moi et mon épouse sommes entrés dans cette rivière en 95 – il en est découlé du bien – de la guérison – une plus grande soif de la parole de Dieu – un plus grand discernement des choses de l’Esprit – mais aussi un dévoilement des coeurs vrais & faux. Oui j’ai vu des choses qui auraient eu besoin d’être corrigées – évidemment qu’il s,est introduit des démons puisque c,est leur mandat d’empêcher l’Église d’entrer dans la Gloire – ce sont aus responsables de veiller sur cette réelle bénédiction de Dieu – hé oui! avec autant de conviction que Gordy croit que ce ne l’est pas – nous avons reconnus que Dieu visitait ce lieu d’une façon particulière.
Le sujet de la séduction est vraiment un vaste domaine où en ce qui me concerne ici au Québec – je pourrais dénoncer aussi publiquement que plusieurs sont esclaves d’une séduction mais sans trop de manifestions ou de tapage comme l’a été Toronto.
En passant Richard Borgman a donné un même type de témoignage concernant son parcours Pentecôtiste – il a demandé pardon d,avoir abandonné ses racines catholiques – il a fait un même genre de dénonciation -a-t’il raison? Je pourrais témoigner des pages de toutes les bénédictions que nous avons reçus à Toronto et dans des rassemblements "de rivière" – résultat? nous somems plus près du Seigneur que nous ne l’avons jamais été – quoi? cette séduction nous aurait entraîné plus profondément dans Sa Présence?
Merci Seigneur pour La Bénédiction que j’ai reçu des ministères de TACF – et si jamais le royaume des ténèbres a trouvé des brèches pour anéantir cette Église – alors je prie que tu intervienne pour les en délivrer – Si mon frère Gordy a besoin de guérison – et bien touche le et guéris le Père Très Saint – Amen!
Bonjour à tous !
J’ai personnellement vécu plusieurs expériences dans le mouvement dont il est question dans la lettre de Gordy. J’ai moi même vécu des moments de rires spirituels, des pleurs, des convulsions aussi. J’étais très jeune. J’avais 12-13 ans. J’avoue que je ne comprenais pas toujours ce qui m’arrivait.
10 ans plus tard, je me questionne parfois sur ce que j’ai vécu.
Ma conclusion est la suivante. Il se peut qu’à quelques reprises mon côté émotif et-ou humain a pu prendre partie dans ces expériences en apparence extravagantes. MAIS !! Est-ce que cela exclut toutes les bonnes choses qui venaient vraiment de Dieu? Sans doute non !!
Je sais que durant ces mois Dieu s’est profondément enraciné en moi. Je sais aussi que j’ai été bénie, guérie intérieurement, utilisé etc… je pourrais en parler plus longtemps, croyez moi ! Dieu m’a fait vivre de grandes choses.
La conclusion que je tire de cette lettre est qu’il faut toujours prendre garde de l’état de notre coeur dans quelque situation que ce soit. Cela ne se limite pas au mouvement de Toronto, mais à chacun de nous quoi que nous vivions.
Un conducteur de chant peut être séduit en désirant donner un spectacle au lieu d’adorer..devons nous alors exclure la louange ? Au cas?
Vous comprenez mon point de vue ?
Que le Saint esprit nous éclaire, Amen
Marie
Voici une prophétie de 1987 – Que le Seigneur soit béni!
Le vent de dieu souffle!
L’esprit de Dieu voudrait te dire que le vent du Saint-Esprit souffle sur le pays. Toutefois, l’église est incapable de pleinement reconnaître ce vent. Tout comme votre Nation donne des noms aux ouragans, ainsi j’ai donné mon nom à ce vent. Ce vent sera appelé; » SAINTETÉ À L’ÉTERNEL « . À cause d’un manque de discernement, quelques-uns parmi mon peuple vont essayer de se trouver un abri pour se couvrir de ce vent. Mais en faisant cela ils passeront à côté de l’œuvre que je veux faire, car ce vent a été envoyé pour souffler sur toute église qui élève mon nom. Les institutions qui ont en cour de route remplacé mon nom pour le leur, vont tomber par l’impact de ce vent. Ces institutions vont tomber comme un château de cartes dans un coup de vent. Les ministères qui n’auront pas marché dans la droiture devant les hommes, seront brisés et tomberont. Pour cette raison, certains proclameront que ce vent est l’œuvre du diable, mais ne vous y méprenez pas, ceci est MON vent!
Je ne peux tolérer Mon église dans sa forme présente, et je n’ai pas l’intention de la tolérer! Ministères et organisations seront ébranlés et tomberont sous l’impact de ce vent, et même ceux qui tenteront de se cacher de ce vent, n’échapperont pas. Ce vent soufflera contre votre vie et tout autour de vous semblera s’écrouler, et c’est ce qui arrivera effectivement. Mais n’oublie jamais » C’EST MON VENT! » dit le Seigneur. Avec la force de la tornade, ce vent viendra et laissera derrière lui la dévastation, et la Parole du Seigneur vient et dit; » Tourne ta face vers ce vent et laisse le souffler! » car seulement ce qui n’est pas de moi sera dévasté. Tu dois comprendre que ceci est nécessaire. Ne sois pas accablé car après ceci, un 2ème vent soufflera encore. N’as-tu pas lu comment mon vent soufflera sur toi. Ce vent viendra dans une force égale au premier vent. Ce vent aussi portera un nom; il s’appellera; » ROYAUME DE DIEU « .
Ce vent apportera MA puissance, et le surnaturel viendra dans ce vent. Le monde vous ridiculisera à cause de la dévastation du premier vent. Mais ils ne riront plus quand ils verront la force et la puissance de ce 2ème vent qui produira des miracles parmi mon peuple et la crainte de Dieu saisira la Nation. Mon peuple sera volontaire dans les jours de ma puissance dit le Seigneur. Par mon premier vent qui souffle sur vous en ce moment, je vais déraciner l’orgueil, la luxure, la cupidité, la gourmandise, la compétition et la jalousie. Et vous vous sentirez dévastés, mais n’as-tu pas lu: » bénis soient les pauvres en Esprit car ils hériteront le Royaume de Dieu ? » Donc à travers votre pauvreté d’esprit j’établirai mon Royaume. Par mon Esprit, mon Royaume sera établi et sera manifeste. Sachez aussi qu’il y en aura qui essaieront de se cacher du premier vent mais qui voudront couler dans le 2ème vent, mais ils se verront chassés et dispersés par lui. Seulement ceux qui auront tournés leur face dans le présent vent, pourront être saisis et propulsés par ce 2ème vent. Vous soupiriez pour un réveil, et un retour au miraculeux et au surnaturel. Votre génération le verra! Mais cela arrivera seulement par Mon procédé, dit le Seigneur.
L’église de cette Nation ne peut contenir Ma puissance dans sa forme présente. Mais alors qu’elle se tournera vers le vent de la SAINTETÉ DE DIEU, elle sera purifiée, changée, afin de pouvoir contenir MA Gloire. Ceci est le jugement qui a commencé dans la maison de Dieu, mais ce n’est pas la fin. Lorsque le 2ème vent viendra et apportera la récolte de MA MOISSON, alors viendra la fin.
David Minor Année 1987
MichelleMagnifique prophétie et que je ressens comme venant vraiment de Dieu. D’ailleurs, elle n’a pas vieilli d’une ride en 20 ans ! C’est vrai, le vent soufflé et a laissé la dévastation dans tout ce qui n’était pas de Dieu… Et je crois que ce n’est pas fini ! Car l’Église est encore bien loin de marcher dans la crainte de Dieu, donc dans la sainteté, car l’une ne va pas sans l’autre ! Mais quand Dieu annonce la dévastation, il annonce aussi l’espérance… si on sait tenir compte de SES avertissements ! Merci Migauman pour ce partage !
Tout d’abord bravo! Bravo, car il est rare d’avoir des gens dans le ministère qui osent reconnaître leurs erreurs en publique. Pour ma part, je me souviens de la Bénédiction de Toronto mais je ne savais qu’en penser. Je me rappelais alors des paroles du Seigneur: C’est à ses fruits que l’on reconnait un arbre. Donc, il falait voir…
J’ai connu plusieurs amis qui se sont déplacé de la Suisse pour aller à Toronto pour se rendre compte de quoi il s’agit au juste. J’ai eu toutes sortes de réactions, dont voici trois exemples: La plus positive est celle d’un homme qui a reçu là -bas le feu pour servir le Seigneur. Il est actuellement pasteur en Suisse Romande. Je trouve ça super. En voici une deuxième. La personne s’est sentie bénie mais il m’a été impossible de savoir dans quel domaine. Lorsque j’ai voulu en savoir plus, je me suis fait crier plus fort à la figure : J’ai été béni! Bizarre. Quant à un troisième, je ne l’ai pas trouvé géniale. Le frère en Christ était mariée et candidat pasteur. Quelques mois après avoir été là -bas, il a commencé à vivre dans l’adultère, a divorcé et bien sûre n’a pas pu devenir pasteur.
Ces trois exemples me laissent croire qu’au départ, il y a bien eu quelque chose venant de la part de Dieu et que par la suite, Satan y a semé son ivraie. Je crois toujours que si une manifestation vient de Dieu, il y aura des fruits dignes de la repentance ou autrement dit: un amour pour la parole de Dieu et la volonté de vivre selon ce qui y est écrit sans pour autant devenir légaliste. N’oublions pas que Jésus a dit que celui qui aime Dieu obéit à Ses commandements. Il est aussi écrit que celui qui retranche ou rajoute des choses de la Parole sera frappé des malédictions qui y sont décrites. A bon entendeur!
J’ai lu avec attention le témoignage de ce fr . Que le Dieu des prophètes lui vienne en aide. Il y a une chose que j’ai notée qui pour moi est essentielle, c’est de reconnaitre son égarement envers la parole de Dieu; mon fr en tant qu’être sensé, je pense que vous recherchez la vérité et je crois sincèrement que le juste Juge repond à un coeur sincère je suis d’avis que la place de la femme n’est nullement derrière une chaire pour enseigner comme l’apotre Paul nous le dit ainsi mon fr si j’ai une suggestion va voir du côté de William Branham tu trouveras quelque chose que le Seigneur te bénisse et qu’il se révèle puissament à ton âme amen
Michelle: Est-ce toujours le même, qui vient sous des pseudos différents, pour toujours promouvoir Branham comme une idole ? Branham n’est qu’un homme…Et il n’a pas toujours été inspiré dans ce qu’il écrivait. Et il y a une foutitude de gens non inspirés (par Dieu !) qui ont déformé les propos de l’apôtre Paul, comme Pierre (inspiré par Dieu, lui !) l’avait prophétisé !(2Pierre 3:16 ). D’ailleurs, Diams, ne viens surtout pas sur ce blog: j’enseigne ! Des fois que ce serait contagieux…
salut a tous,
bon je me presente , je suis membre d’une famille extremement nombreuse , profondement ancrée dans l’evangelisme et le pentecotisme.Je suis en dehors de cette philosophie de vie que je connais sur le bout des doigts, et le point de discution ne s’arretera pas la.Depuis maintenant plus d’un an , ma famille qui à connu quelques dechirements , se retrouve embarqué dans ce phénomene de toronto.J’ai moi meme assisté a ces vague du rire mais j’ai refusé d’y participer.Parti d’un petit noyau , cet engoument pour le grandiose , le spectacle et l’international se propage a vitesse grand V (voyage suisse/toronto/angleterre/seminaires)dans toutes les branches de la famille.Mon point de vue , la dessus c’est une vison extremement sectaire.
etant neutre vis a vis de ce phenomene , je vois les rivalité entre les conservateur et ces autres qui vont finir par dire que jesus est né au canada (lol^^).
bref j’ai une vie marqué par l’extremisme spirituel des deux coté , mais je reste extremement tolerant malgre une vie totalement differente.
nous sommes encore qq un a etre sorti du systeme "religieux" et restons perplexe vis a vis de ce phenomene.
J’aimerais en savoir plus sur ces derives plus que douteuse,et en parler avec quelqu’un qui y connais vraiment bien sur le sujet (un ancien membre serais le mieux)
pasteur en quete de m’evangeliser s’abstenir (^^)
je recherche une approche theologique , pas spirituelle.
voila , laissez moi si vous voulez bien prendre un peu de temps pour en discuter une adresse mail (msn encore mieux) ds les commentaires ici sur ce blog je repasserais voir
encore merci.
a+
Michelle: je ne chercherai pas à t’évangéliser: PROMIS ! Puisque tu l’es jusqu’aux oreilles. Moi, je n’ai pas le temps d’en discuter avec toi. Mais je laisse le message sur le blog. La bonne démarche serait que toi tu laisses ton e-mail dans la case faite pour cela (seul moi peux le voir), et je le transmettrais à ceux ou celle qui répondront à tes critères et qui souhaiteront en parler avec toi. Ce sera, bien sûr, en toute discrétion, et pas aux … pasteurs désirant t’évangéliser ! Mais tu sais, il faut aussi se méfier des chrétiens qui évangélisent… les chrétiens agacés !!!! Mais dépêches toi- le blog, côté commentaire, va être fermé durant quatre jours et seuls ceux qui me joindront par mails – si j’ai le temps d’aller répondre aux mails, ce qui n’est pas sûr, – pourront avoir ton adresse mail. Mais si tu as attendu 15 ans, tu peux encore attendre quelques jours…
voila mon mail , pour discuter un peu sur le phenomene toronto.
merci encore ^^
Michelle : Comme moi, je n’ai absolument pas le temps, je me permets de mettre ton mail en clair : mille-milliards-de-mille-sabords@hotmail.fr
Mais tu devrais aussi aller regarder sur certains sits comme Parole de vie: tu vas avoir beaucoup d’articles ! Cela te permettra d’avancer. Et puis, n’oublies pas que la Parole nous dit d’éviter les discussions folles et inutiles. Dans toutes ces choses, il est une personne qui peut toujours nous répondre parfaitement: Le Saint-Esprit, directement et à travers la Parole de Dieu… Cela vaut mieux que n’importe quelle discussion humaine oiseuse, ou chacun donne son opinion personnelle, souvent sans fodement, sans être un témoin direct, sans avoir expérimenté les choses, et sans avoir recherché la vérité dans la Parole de Dieu !!!!!!!!!! Car ce ne sont pas les opinions humaines qui ont la moindre valeur, c’est la VÉRITÉ, et la VÉRITÉ, c’est Jésus-Christ: alors, cherche sa face. Je t’assure, moi, quand j’ai un doute, c’est toujours à LUI en premier que je m’adresse ! Ouf! Que d’erreurs cela nous permet de corriger !
J’ai connu ce mouvement au début de ma conversion. Mais j’ai toujours été un peu réticente. J’ai connu des non chrétiens qui ont été refroidi en étant entraîné dans une église qui était à fond dans Toronto. Et pour cause…
je ne sais pas comment on peut appeler un réveil avec des gens qui avaient des manifestations tel que des aboiements, et autre ??
Ce que je sais et je vois c’est que ce faux réveil à entraîné beaucoup dans un faux évangile, un autre Jésus.
J’ai averti plusieurs de mes amis mais tous m’ont tourné le dos. Un couple de mes meilleurs amis chrétiens a voulu me traîner devant leur pasteur parce que je les avertissais ,avec une telle virulence que je ne comprenais pas.
Il m’a fallu sortir des églises organisées pour commencer à comprendre, cela a été un temps de mise à part par le Seigneur pour avoir un plus grand discernement.
Regardons toujours si le message qu’on nous annonce nous met face à la croix, nous enseigne la vie crucifiée…sinon il y a bien des chances que ce soit un faux réveil !
MERCI JE VEUX CORRESPONDRE AVEC VOUS POUR ECANGE DES IDEES ET VISION
Michelle
: je suis désolée mais je n’ai vraiment pas de temps « pour des échanges d’idées » privés ! Si tu veux faire des commentaires, fais les ici: s’ils sont édifiants, ils seront mis en ligne !
Bonjour,
pour tenter de répondre en faisant court a se truc bizarroïde de manifestation du rire plus que suspectes.
Jésus nous a dit "c’est un exemple que je vous ai donné par Ma vie". jamais on entend ni ne lis que Jésus Se sois marré a se rouler par terre avec les Apôtres , jamais les Apôtres n’enseigne a rire a en devenir plus immaîtrisé qu’un animal;
Paul dit "les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes " lorsque j’ai assisté a des manifestations de ce genre (y a d’autres sottises qui ce pratique au nom de prétendus charismes !" les personnes ne se maîtrisent pas , donc elles sont dominées et cela n’est pas du Saint Esprit! la maîtrise de soi fait partie des bien faît du Saint Esprit.
a vouloir toujours de l’extraordinaire je trouve que cela devient Bouglionne pas la Foi ni l’Eglise . personnellement je m’écarte de tout ce qui veut du New’s et de l’épatant, l’Amour du Christ Est épatant, Il soutient l’Univers est ce devenu banale ? maintenant il faut servir la misère humaine en lui offrant le Christ qui se donne a nos Cœur pour Aimer l’homme en Son Nom.
on veut du miraculeux parce que c’est simple, je veux j’ai ! on est entrain de devenir des gosses capricieux, qui ne savent plus qu’aller a des rencontres où il faut du miracle a répétition, comme si il fallait cela pour pas périr dans sa foi !
mais devenir serviteur inconnu au Nom de l’Amour Divin, là y a pas foule; la bonne nouvelle c’est d’être sauvé et devenu Par et En Christ Fils de Dieu ; IL ne nous prive de rien, alors pourquoi être sans cesse en recherche de phénomènes ?? sinon que l’on reste accroché a la chair qui veut du sensible du phénomène, accroché a nous et l’image de nous apprenant sans cesse sans jamais parvenir a donner la vraie Vie de miséricorde, vivant pour nous, plus qu’a la Vie du Christ Humble Serviteur.
Oui au secourt des miracles pour Aimer, non a ceux qui servent a se montrer et a prétendre un pouvoir. a mon avis dés l’instant que l’on prétend a un pouvoir, y en a un qui déboule et lui aussi a des pouvoirs et est capable de produire des phénomènes, mais il ne sait pas rendre humble ni serviteur ni se renier, ni s’abaisser et perdre le regard sur soi.
au lieu de courir les phénomènes courrons vers le service qui nous rend humble alors on verra se que vaut vraiment notre évangile , notre foi, notre Amour du Christ Crucifié. "IL faut mourir pour Vivre "
a ce que je sache Marie n’a fait aucun miracle épatant, elle a dit OUI, a Dieu , puis c’est trouvée enceinte , et donc suspect de ? aux yeux de son époux,puis a dû faire des kilomètres a dos d’ânes avant d’accoucher dans une cabane a bestiaux, puis y a fallu s’enfuir en Égypte, puis revenir et vivre avec un Fils assez incompréhensible, très certainement BON mais toujours au de la de la compréhension normale, où donc était le Dieu miraculeux qui lui disait "voila tu vas porter en toi Le Sauveur !!?" est cela la puissance de Dieu quand Il donne a Vivre avec le sauveur du Monde !? pourtant elle est avec LUi désormais . Quand dans nos vies Dieu nous donne Jésus a porter , tous veulent des miracles de la puissance, mais servir caché , non c’est trop demandé.
je ne reproche pas nos faiblesses je dis c’est aussi cela La Vie Avec Jésus en nous et parmi nous.
le Saint Esprit n’est pas économe de secourt et signes, cessons donc de le prendre pour Zavatta qui fait rire les âneries cesseront.
aujourd’hui c’est l’inflation a qui fera le plus de miracle de signes ect ect Jésus a étai clair la dessus " beaucoup me diront au dernier jours, seigneur n’est ce pas en ton nom que nous avons enseigné, guéris , fait des miracles , chassés des esprit " et Je leur répondrais " arrière de Moi vous qui commettez l’iniquité Je ne vous connais pas !".
donc ne plaçons pas notre foi et Vie en ces signes jésus est clair Il est Autre que cela , ouvrez les yeux !
je suis sec , OUi, y a trop de dégats pour se taire !
Michèle a raison c’est notre relation avec Jésus qui compte le pourquoi on va ici ou là ! il y a des personnes qui ont porté un magnifique fruit, grâce à la visitation de l’Esprit .Attention de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.Dieu connait le profond de nos coeurs et nos motivations, et c’est Lui qui peut nous éclairer là -dessus parce que nous-même on peut être aveuglé quand à nos motivations.
Une vraie crainte de Dieu nous amène à la repentance et je bénis des pasteurs ou quiconque se repend d’un égarement dans la parole de Dieu. Dieu est tout puissant mais il n’est pas un Dieu de désordre.Quand aux femmes. elles ont été les premières à évangéliser tandis que Pierre et les hautes étaient enfermés à double tour en tremblant de peur. La aussi il a fallu que le Saint Esprit donne de l’assurance à ce cher Pierre pour prêcher devant la foule. A Corinthe l’apôtre Paul s’adressait aux épouses afin qu’elles ne vivent pas dans le désordre. Quand à Ruth, ठEsther…elles ont bien fait ce que beaucoup d’hommes (à grand ministère) ne feront jamais. Que Dieu vous bénissent tous! Bisous à Michelle. Prends soin de ta santé en attendant ta guérison complète. A bientôt
John MacArthur a fait de très bons enseignements aboutissant à un livre sur le « chaos charismatic » comme il l’appelle.
Il y résume que ce qui se passe dans certains cercles charismatiques est de l’ordre de la transe, ce qui etait utilisé par les religions paiennes pour s’élever spirituellement parlant.
Le terme utilisé est « eros » en grec ce qui explique également pourquoi il y avait tant de rites sexuels (jusqu’à l’inceste) et que cela s’est glissé dans l’église de Corinthe, d’où le chapitre 14 de 1 Corinthiens…
Je ne sais plus qui disait : l’histoire ne fait que se répéter…
Soyez bénis
T
Bonjour,
Merci pour ce temoignage et gloire a notre Seigneur Jesus Christ parce qu’il vous a ramene dans le bon chemin. C’est vrai que nous vivons les derniers jours et l’apostasie est en train de s’accroitre. Je vous recommande cette radio chretienne ou l’on dit tout haut ce que les hommes disent tout bas. On y preche la verite rien que la verite. C’est http://www.radio2vie.org et leur site web c’est http://www.reformechretienne.org.
Soyez grandement beni et que le Seigneur continue a repandre l’amour de la verite dans votre coeur.
bonjour michelle
j’ai lu votre reponse a "un type" a propos de la seduction de toronto, et vous avez fait reference au site "paroles de vie".pouvez m’en donnez le lien.merci.
Michelle: tu tapes « paroledevie » sur internet et tu vas tomber tout de suite dessus !!!!
Je viens de lire cet article qui m’interpelle!
J’ai fait un voyage à l’Eglise de Toronto pour un séminaire sur "l’Amour du père" j’y ai amené ma fille adolescente à l’époque (car elle avait des difficultés relationnelles) nous sommes réstées une semaine pour l’enseignement, j’y ai vu des choses étranges mais tout le monde disait que c’était le Saint Esprit et je n’ai jamais voulu contredire ce fait! ma fille et moi avons été touchées et plongées dans un profond sommeil… les responsables ont prié pour les Nations et pour nous en tant que representant de la France!
devons nous nous repentir pour avoir participé à ce mouvement de l’Esprit? a-t-on reçu d’autres esprits que le Saint Esprit? Nous étions telelment en attente d’être touchées par l’Amour du Père …
nous ne connaissions pas les enseignements sur la délivrance ect… à l’époque (1994)
merci pour votre réponse
Michèle H : vous ne dites rien à propos des suites … Les difficultés de votre fille se sont-elles estompées ? A-t-elle saisi pleinement la portée de l’amour du Père? Est-elle ancrée dans la Parole de Dieu ? Avez-vous progressé dans la compréhension de la Bible? Etait-ce devenu plus facile à comprendre et à vivre ?
Avez-vous eu des guérisons de l’âme ???
Avec le recul, vous êtes les mieux placées pour distinguer le vrai du faux et les véritables bénédictions. Le Seigneur peut protéger aussi dans ces circonstances.
Michelle MAV répondra dès que possible à son retour de séminaire au Congo
Michelle: là je suis en transit à Bruxelles, après une nuit dans l’avion… fatiguée, mais des choses vraiment glorieuses…Ouah, je sens que je vais y retourner bientôt. Rose répond très bien ci-dessous. Oui ce mouvement a commencé par l’Esprit, il a viré à la chair, et ça a porté des bons fruits mais aussi de très mauvais fruits: discernons ce qui est bon !.
pour ce qui concerne Toronto, Armande, il est vrai que des personnes, venues du monde entier ont voulu "reproduire" dans leurs églises ce qu’elles avaient vécu à Toronto. Or, Dieu ne fait pas 2 fois la même chose : ses oeuvres sont variées à l’infini.
Je sais que cette oeuvre a commencé dans l’Esprit. J’ai trop la crainte de l’Eternel pour affirmer qu’elle a terminé dans la chair… Cpdt, certains fruits, dont le temps me manque ici pour les énumérer, et que j’ai pu constater me font "froid dans le dos". Mais, gloire à Dieu, Il nous aime et fait concourir TOUTES choses (même nos erreurs ) à notre bien si nous L’aimons. Nous sommes souvent si ignorants, mais … Il le sait … et ça me rassure et, je souhaite qu’Il t’accorde Sa paix surnaturelle qui surpasse toute intelligence. Je prie afin que tu grandisses dans Son intimité, c là que se trouve l’autorité et que tu deviennes cet arbre planté près des eaux et qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. (ps. 1)
Amicalement en Jésus !
Rose
@Roland
" Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle." version ostervald.
Ou encore :
"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
S’attacher à sa femme ne veut pas dire la frapper, ni l’humilier en la trompant. Ils en porteront les conséquences eux-mêmes, au sein même de leur vie. La légalisation du mariage homosexuel atteint une nation entière et dépasse le cadre de la sphère privée. Apprenez donc ce que veut dire "donner votre voix" lors des élections et vous comprendrez les enjeux spirituels qui se cachent derrière tout ça.
"et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement."
S’ils reçoivent en eux-mêmes le salaire de leur égarement, comprenez qu’il en sera bien pire d’une nation qui autorise ce que Dieu lui-même condamne depuis très longtemps et qu’il considère comme étant une abomination. Procurez-vous une bible et lisez les passages qui concernent Sodome par exemple, c’est très révélateur !
Et tant que vous y serez lisez donc aussi :
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,"
éphésiens 5:25
Voilà comment Notre Seigneur nous dit d’aimer nos femmes à nous maris. Pas en la trompant, pas en la frappant, pas en l’humiliant, pas avec des amants, pas avec de l’inceste, pas avec des maîtresses…
"Comme" est un comparatif, c’est à dire que Dieu lui-même demande au mari d’aimer sa femme de la même façon, c’est dire le degré d’amour qu’il faut !
Sauf que tous ces problèmes que vous citez ne prennent racine dans dans le coeur mauvais de l’être humain que Dieu déclare incurable. La solution n’est donc pas de pondre une loi autorisant ce que Dieu n’autorisera jamais. On ne règle pas des problèmes humains avec des solutions humaines " car la chair à des désirs contraires à ceux de l’Esprit" !
Mais la solution se trouve en Jésus-Christ seul capable de sortir l’être humain de son bourbier dans lequel il patauge depuis si longtemps !
Une femme décède tous les deux jours et demi des coups de son mari…Si seulement le gouvernement était aussi rapide à réagir que pour le mariage homosexuel, il en serait sauvé des vies !
Que Dieu vous bénisse.
Bonjour,
A faire suivre à nos mairies respectives!!!
http://www.mairespourlenfance.fr...
j marc
Pour Pierre Bergé,président du Sidaction, payer un ouvrier ou une mère porteuse, c’est la même chose :
actualitechretienne.wordp…
Scandaleux, l’horreur des propos que l’on peut tenir …pour défendre l’indéfendable !
Cécile
il y avait un homme qui haissait les perroquets;mais il y avait toujours chez lui 6 beau perroquets, bien propres revettus de belles couleurs.intrigues,des gens l on questionne.il repondit:c est pour mieux attirrer d autres perroquets,afin de les faires subir des brimades a certain,d avilir les autres et d egorger tant d autres-victor hugo-
Michelle: tu te compares à un perroquet ? C’est un animal beau mais bête, qui répète des sons sans les comprendre. Je suppose que tu prends les lecteurs de ce blogs pour cela. Bref, va donc voir ce que dit le proverbe 1 sur les moqueurs… et tout cela démontre que toi, tu es bien loin de la vérité… D’ailleurs, ton côté perroquet se ressent: il a fallu que tu mettes trois fois d’affilée le même commentaire, pourtant sans intérêt: tu bégaies ?
Bonjour Michelle,
Dans ton livre « Chirurgie profonde de l’âme » à la page 11, dernier paragraphe (nouvelle édition 2010), tu sembles faire l’apologie de la bénédiction de Toronto et ici tu postes le témoignage de quelqu’un qui réfute le bien fondé de cette bénédiction … ??????
J’aimerais comprendre….
Loin de moi l’idée de t’attaquer, j’ai déja assisté à un de tes séminaires où l’Éternel nous a bénis ma femme et moi par ton intermédiaire.
Mais pourquoi cette contradiction ?
Oh, une raison très simple. Quand j’ai écrit le livre, il y a plus de dix-huit ans, je ne voyais que le « bon côté » de Toronto.. Ensuite, j’ai vu les fruits, et beaucoup de ces fruits se sont avérés très mauvais.. donc j’ai changé de position !
Mais merci pour la remarque. Quand je rééditerai le livre, je ferai la correction !
bonjour
je trouve si triste qu’on dénigre tout ce qui n’entre pas dans nos concepts « spirituels ». Il y a toujours eu des manifestations de l ‘Esprit dans la Parole de Dieu, mais n’oublions jamais que là où le « vrai » est….le faux aussi arrive…donc dans tous les réveils spirituels il y aura du vrai…mais aussi du faux…ce n’est pas à nous de juger…
Lors du réveil de Toronto Heidi Baker a été touchée…puissamment par l’Esprit…et Dieu lui a révélé qu’il lui donnait le Mozambique….cette femme et son mari sont là bas et des milliers et milliers d’humains viennent au Seigneur…elle est remplie d’un amour inconditionnel pour Jésus et les humains….voilà les fruits de ce réveil..et il y en a beaucoup mais beaucoup d’autres….
j’ai vu plus d’amour dans ces chrétiens touchés par l’Esprit que ceux qui crient haut et fort que c’est démoniaque!!!
je connais le Seigneur depuis 30 ans…on m’a toujours enseigné que ces choses ne venaient pas de Dieu…mais je n’ai pas vu grand chose d’autre non plus…du jugement…du légaliste… je me suis retirée seule durant plusieurs mois à chercher la face de Dieu et IL m’a conduit….il s’est manifesté à moi physiquement et je n’aspirais pas à cela je ne cherchais pas cela et ce n’était pas dans un réveil….mais je me suis mise à pleurer et j’ai reculer de 2 pieds…incapable d’arrêter de trembler….je savais que c’était Dieu…car je suis dans sa présence 24 heures sur 24…comment Satan pouvait me toucher quand ça fait des mois que je suis seule à chercher sa face, à prier , à pleurer pour les âmes perdues et à vouloir que tous les hommes le connaissent???
arrêtons de dénigrer ce que nous ne pouvons comprendre!!!
Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement….et l’Esprit de séduction vous amène loin de LUi…mais quand il vous touche et que votre coeur aime encore plus les humains et plus Dieu…et bien à‡A VIENT DE DIEU…oui il y aura toujours l’ennemi qui viendra….car là ou se manifeste la puissance de Dieu…l’ennemi vient aussi semer l’ivraie….
alors ne jetons le bébé avec l’eau du bain…soyons sage….l’Esprit de séduction touchera les non croyants….mais les vrais croyants qui ont soif de Dieu …qui le cherche de tout leur coeur avec un désir ardant de voir les âmes perdues venir à sa connaissance…ne pourront pas être séduit!!!!
et lorsque Jésus dit, est-ce qu’il trouvera la foi lorsqu’il reviendra….je crois que se sera les chrétiens qui ne croient plus en sa Puissance par le St-Esprit….plusieurs chrétiens ont oublié que le SAINT ESPRIT EST DIEU…
je veux plus encore de Dieu…car quand j’ai plus de Dieu…j’ai un amour encore plus grand pour LUI et les âmes perdues…
amen
Bonjour Lynda,
On parle énormément de Toronto, tantôt les détracteurs, tantôt les admirateurs. C’est un sujet qui revient sans cesse. Et pourtant, c’est quelque chose qui commence à dater… Je n’étais pas converti à ce moment-là , et je n’en entends aujourd’hui parler que parce que le monde chrétien reste divisé à ce sujet.
J’ai aussi entendu pas mal de témoignages de gens qui n’ont pas choisi de camps « pour » ou « contre » mais qui ont la sagesse de dire qu’il y a eu d’importantes bénédictions de Dieu, mais que Satan était par là aussi pour attraper des gens tellement sous l’excitation qu’ils en avaient perdu tout discernement et toute intelligence.
Puis le temps passant, il a été constaté qu’en fin de compte, il ne reste pas grand chose de cet événement. Les quelques-uns qui ont été bénis continuent leur route, d’autres ont mal tourné, et devant cette confusion il reste une espèce de méfiance. Je vois, dans mon assemblée, que ça a laissé des séquelles, ce fameux événement. Beaucoup ont peur des choses trop spirituelles à cause du souvenir qu’ils gardent de tout ça et de la confusion qui s’en est suivi.
Donc soyons sages et non émotionnellement embarqué dans un camps l’autre.
Tu dis quelque chose qui ne me semble pas juste du tout:
« donc dans tous les réveils spirituels il y aura du vrai…mais aussi du faux…ce n’est pas à nous de juger… »
Justement si, nous devons discerner. Toronto, il y a eu du bon, il y a eu aussi du mauvais, et du dramatique: des églises entières ont dévié, faute justement d’avoir su discerner ce qui venait de Dieu ou pas. Certaines assemblées, dans le monde entier, se sont mises à devenir de cirques avec des cris d’animaux de tous côtés, que les gens prenaient pour des manifestations de l’Esprit ! Quel esprit: toutes ces personnes, ou presque, ont fini par se perdre et sont aujourd’hui harponnées par les courants apostats !
Les temps ont changé en 20 ans ! la séduction atteint partout son comble, comme prophétisé, et ne crois pas que les « vrais croyants » sont à l’abri, puisque Jésus Lui-même a parlé de ce danger:
Mt 24 : 23 Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là , ne le croyez pas.
24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Dieu nous demande d’être vigilants, très vigilants, et justement, de fuir ces séductions car même les « élus » peuvent être bernés et tomber ! Dans Laodicée, tout le monde pense marcher dans la vérité !!!!
Tu le dis toi-même: tu t’es retirée, tu as cherché la face de Dieu et Il t’a éclairée… C’est justement ce qu’il faut faire: dès que l’on ressent que certaines choses ne correspondent pas à ce qui se dit et se fait dans la Bible (entre autres, ces incessants appels d’argent auxquels on est la plupart du temps confrontés), on prend le temps de chercher la face de Dieu !
Corinthiens 10:12
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !
@paul Gowdy
Merci cher confrère pour ce témoignage apporté aux peuples du Seigneur. Les erreurs que nous commettons dans notre ministère et que Dieu permet doivent nous faire savoir une seule chose: nous restons avant tout des hommes sujets à tromper ou à ètre trompés
Si Dieu voulait des hommes parfaits et qui ne se trompent jamais alors il n’en trouverait pas un seul sur la terre .C’est une drôle constatation mais c’est la réalité, alors notre Seigneur choisit ses enfants tels qui sont et oeuvre en nous , et quand on découvre qu’on s’est trompé, nous nous repentons sincèrement, c’est tout ce que Dieu désire, que ce soit pour ses serviteurs et ses servantes mais aussi pour son peuple.
Ce n’est pas que tu aies peu aimé ton seigneur,mais ta première faille spirituel fût les premiers enseignements reçus par les baptistes ; je connais parfaitement leurs enseignements purement intellectuels , ils ont mis dehors le Saint Esprit avec ses dons .
Un jour je fus invité par mon cousin qui allait recevoir son diplôme de pasteur baptiste et pendant que le pasteur principal prêchait,le Saint Esprit s’approcha de moi et me dit: « Écoute-le bien : il fait un solide exposé concernant la parole, mais je ne suis pas dedans, le message n’a aucune puissance pour toucher les coeurs ».
Depuis longtemps je le savais mais j’avais eu la révélation du St Esprit en personne.
Deuxièmement nous devons savoir une chose: si nous n’avons pas le discernement du St Esprit dans certaines situations ,on est à la merci de toute sortes d’erreurs. Une fois une soeur en Christ désirait mon aide car elle subissait des attaques de l’ennemi. Alors je lui ai posé la question si elle était en accord avec les écritures concernant le baptême d’eau ? Sa réponse fût déconcertante.
:>« pasteur lors de mon baptème ,le soir, arrivée à la maison j’ai passé une des nuits les plus extraordinaire avec Jésus car ce soir là nous avons eu des contacts sexuels. »>
J’ai regardé si j’avais bien les pieds sur terre où si je flottais entre ciel et terre ,j’avoue que j’étais trés mal à l’aise face à sa réponse, jusqu’au moment où je lui proposais d’intervenir pour s’occuper de son mystérieux jésus qui était très porté sur le sexe ! Je proposais aussi de la baptiser de nouveau car son baptême me paraissait trop louche. Et là le Saint Esprit me révéla qu’elle avait un esprit tigre placé au niveau de sa tète. La Nuit cet esprit essaya d’arrêter son coeur, elle fut hospitalisée et elle n’a pas voulu que j’intervienne car l’esprit l’avait menacée. l’ennemi avait atteint le but fixé, m’empécher d’intervenir.
Quant aux cris de coq, j’ai assisté un jour à cette sorte de manifestation dans un grand rassemblement,là je me posais la question si nous aurons des oeufs gratuits car il y avait des cris de poules et de coq. Je m’excuse : j’ai vécu à la campagne jusqu’a l’âge de 12ans;
Écoutez : c’est ridicule : à quoi cela sert il, de pareilles manifestation ? Pour convertir les gens ? Je sais qu’il existe de la part du Seigneur des manifestations concernant l’Esprit de joie car j’ai fait cette expérience en Israel. l’enfant de Dieu peut se trouver au sol par la puissance du St Esprit ; Mais le Diable essaie de copier les choses de Dieu dans le but de pervertir et de détruire.
Maintenant nous sommes arrivés dans ce siècle où si nous entendons lors d’une délivrance qu’une personne se met à parler en langue,et que nous avons des doutes concernant ce don, il faut de tester cet esprit: « Au nom de Jésus Christ qui sert tu? il n’ a pas le choix, il doit répondre ,s’il sert Jésus de nazareth qui est mort et ressuscité . S’il refuse de répondre alors tu sauras que le Diable a voulu de duper.
Quant au ministère de la femme, je sais par le Seigneur Jésus christ que la femme est utiliser en tant qu’évangéliste, comme notre soeur Michelle d’Astier. d’autres sont utilisées comme diaconesses, comme prophétesses, Le Saint Esprit utilise d’autres à travers les paroles de connaissance,le discernement des esprits ect, il existe toute une panoplie de services dans lesquels nos bien aimées sont utilisées
c’est la raison pour laquelle il faut ètre à leur côté et travailler d’un commun accord. C’est une vision que le Seigneur m’a donnée concernant les soeurs en Christ et que je dois les défendre ,les encourager dès que je constate que le Saint Esprit est à l’oeuvre dans leur vies.Que le Seigneur t’encourage à persévérer dans ta mission ,car c’est par nos erreurs que nous grandissons avec Dieu.Amen
Quand je vous dis qu’il existe des mains vraiment impures sur cette toile, vous aurez du mal à me croire. Le Serpent ancien à mangé la phrase le concernant:
suite une fois une soeur en Christ désirait mon aide car elle subissait des attaques de l’ennemi,alors je lui posai la question si elle était en accord avec les écritures consernant le baptême d’eau?Sa réponse fut déconcertante:
suite
j’ai regardé si j’avais les pieds sur terre ect….
je m’excuse chers lecteurs car cela ne dépend aucunement de ma volonté,suite:Sa réponse fut déconsertante:>pasteur lors de mon baptème ,le soir arrivé à la maison j’ai passé une des nuits les plus extraordinaire avec Jésus car ce soir là nous avons eu des contacts sexuels.>suite: j’ai regardé si j’avais les pieds sur terre.etc….
Je vais remettre dans le premier message. J’avais vu qu’il manquait un bout !
@Vous tous biens aimés du SEIGNEUR à tous ceux qu ils à gardés comme moi- même , et ceux qui sont tombés , JESUS ,que tu a relevés , ou d autres que tu veux qu ils reviennent a toi. Avant Toronto, déjà ,LE SEIGNEUR me montrait ,sous une immense tente pleine de chrétiens j étais toute seule dehors , QUE LE SAINT -ESPRIT n était pas la il n y avait pas la vie . Sans vouloir nommer personne , seul ce cher frère à la tête du journal ,VOIX dans le DESERT…en avait parlé… MAINTENANT parti vers notre SEIGNEUR …