« Je suis moi–même avec toi, je te garderai partout où tu iras… je ne t‘abandonnerai pas… » Genèse 28 v.15

 Dans Esaïe 46, nous lisons une formidable promesse de Dieu démontrant à son peuple combien il lui est cher :

« Ecoutez–moi, gens de Jacob, vous tous qui subsistez du peuple d’Israël, vous que j’ai pris en charge dès avant la naissance, que j’ai portés dès le sein maternel : « Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai. » »

Pourtant, l’histoire nous montre qu’Israël est un peuple rebelle (comme le répétera plusieurs fois l’Eternel), prompt à pécher et à se tourner vers des idoles. Dieu déclare même dans Esaïe 46 aux versets 3 et 4 que ce peuple l’invoque dans ses prières, mais sans sincérité ni droiture. En lisant notamment le livre de Jérémie, il paraît évident qu’Israël est loin de rendre gloire à son Dieu et de l’honorer par ses actes, mais malgré cela, l’Eternel l’aime et promet de ne jamais l’abandonner. Il dira même dans Zacharie 2 verset 8 qu’il est aussi précieux que la prunelle de son œil.

En tant qu’êtres humains, nous devons réaliser que le Créateur de l’univers est un Dieu merveilleux, fidèle et plein d’amour pour sa création. Il nous aime d’un amour incommensurable. Pour cette raison, il ne souhaite pas la mort du méchant¹, mais désire qu’il se détourne du mal et soit sauvé en donnant sa vie à Christ. Quant à ceux qui lui appartiennent, il leur reste fidèle durant toute leur vie, et ses bontés pour eux se renouvellent chaque jour².

 

¹ Ezéchiel 33 v.11

² Lament. de Jérémie 3 v.23

 

Lecture proposée : Deutéronome 7 v.6-9

 

Samuel MARTIN