J’ai publié cette étude en décembre 2013, elle est extraite d’un chapitre de mon livre : Silo ou Siloé (épuisé) publié en 2001. Entretemps, le monde a basculé. Ma vision s’est aussi transformée. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet, mais pris conscience que c’est l’ordre divin même qui avait été tellement inversé que cela avait des répercussions directes sur le rôle des femmes dans la société, dans la famille et dans l’Église.
Qui n’est pas choqué que le ministre actuel des armées en France soit une femme (Florence Parly) ? Qui n’a pas été choquée que la concubine d’un Président de France (F. Hollande), fasse la revue des armées un 14 juillet ? Choquée, je l’ai été et je le reste. Qui n’est pas fortement interpelé par le fait que ce soit trois femmes qui sont actuellement en compétition pour la Mairie de Paris, alors que c’est, là encore, une femme qui est présidente du Conseil Régional d’Île de France ? Ça m’interpelle et cela me dérange. Pas vous ?
Mais où sont donc passés les vrais hommes, ceux qui ont un puissant charisme de dirigeants, de responsables politiques, de pères des nations ou des régions, de décideurs animés par le souci des autres et non par leur profit ou leur ambition personnels ?
Oui, où sont-ils ? Certes pas dans notre Gouvernement actuel, et de moins en moins à la tête des villes, des groupes, des familles, et même pas à la tête de nombreuses assemblées chrétiennes. Mais ce dernier cas est un mauvais exemple, car il n’y a qu’une seule tête pour l’Église de Christ : JÉSUS ! Et là, le problème est d’une tout autre ampleur : quantité d’hommes ont, comme Diotrèphe (3 Jean) qui voulait « être le premier », intrigué pour se mettre à la tête des communautés chrétiennes, usurpant ainsi la place de Christ, et conduisant ces communautés dans l’égarement et, souvent, dans la mort.
J’en reparlerai en fin d’article.
Mais l’interdiction ou non à la femme d’enseigner est, de fait, un débat aussi vieux que les épîtres de Paul ! L’apôtre Pierre avait prophétisé que les écrits de Paul seraient déformés. Prophétie, hélas, réalisé à 100 %, et pas seulement sur ce sujet, évidemment.
Le débat revient sans cesse sur ce blog ou dans des mails ou dans les commentaires sur FB… Vingt-sept ans qu’on me bombarde des mêmes bouts de versets pour m’ordonner de me taire, ce « on » étant quasiment toujours ceux qui ne portent aucun fruit dans l’Eglise du Seigneur, et qui ne servent jamais les autres ! Mais ce « on » comporte aussi de braves chrétiens abreuvés depuis des siècles à un dogme mensonger, dogme aux effets d’autant plus néfastes qu’il est propagé au plus haut niveau du système ecclésial, toutes dénominations confondues… ou presque.
J’espère que les opposants ne vont pas me lancer des tomates ! Surtout, quand c’est une femme qui a l’audace de parler ! Mais justement, je n’ai pas reçu un esprit de timidité, mais un esprit d’audace, de force et de sagesse… (en tout cas, ce n’est pas réservé dans la Bible aux seuls messieurs !).
Revenons au dogme soit-disant formulé par l’apôtre Paul.
« J’interdis à la femme d’enseigner…. »
Cet interdit qui pèse sur les femmes, a pour fondement la première partie de 1Tim 2:12, le verset entier étant, dans une traduction relativement juste : « J’interdis à la femme d’enseigner en prenant une autorité sur son mari (autorité abusive, le verbe utilisé par Paul en grec étant autentheo, qui a un sens très particulier); qu’elle garde plutôt une attitude paisible ». Je ne vais pas entrer dans le détail de cette lettre : d’autres ont démontré le contexte historique très spécial de cette injonction à l’Église d’Éphèse. Le contexte de ce chapitre démontre que Paul parle essentiellement de la position d’autorité de chaque conjoint au sein du couple. Le seul fait que ce verset comporte en grec un mot qui n’est utilisé nulle part ailleurs dans la Bible doit inciter à la prudence ceux qui veulent faire de ce seul verset un dogme absolu, d’origine divine. Car ce qui a été traduit par « prendre autorité » vient du mot authenthéo, qui signifie au sens littéral: « tuer de ses mains ». Tout le contexte s’inscrit dans le cadre des rapports anormaux au sein d’un couple, en comparaison avec l’ordre établi par Dieu dès le commencement.
1 Tim 2:12 s’applique-t-il par extension à toutes les femmes, non au sein d’un couple, mais dans « l’assemblée des frères » ?
Si Dieu fait une seule exception à une loi qu’il aurait Lui-même établie, si cette exception se répète et est démontrée par des exemples flagrants dans les Écritures, c’est qu’il ne s’agit pas d’un principe rigide mais qui peut s’adapter en fonction des circonstances, toujours précisées dans la Bible. Quand les hommes en font un dogme, donc une loi divine perpétuelle et immuable, c’est une torsion des Écritures.
Prenons un exemple de la manière dont on pourrait manipuler la Parole de Dieu en isolant certains versets, sans les mettre à la lumière d’autres passages qui démontrent le contraire. C’est ce qu’a fait Satan dans le désert pour tenter Jésus, déclarant: « Il est écrit… » (Mt 4:6). Jésus a répondu: « d’autre part, il est écrit… » (4:7).
« …J’apprends que vous vous assemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » (1Cor 11:17)
Conclusion évidente : il ne faut pas s’assembler entre chrétiens. On va en faire un dogme. Est-ce ou non la Parole de Dieu?
Voici un autre verset, même pas tronqué celui-là, à qui on peut faire dire, si on l’isole, le contraire de ce qu’annonce le Nouveau Testament: « De plus, ceux qui sont morts unis au Christ sont à jamais perdus » (1Cor 15:18).
Conclusion: il ne faut pas mourir en Christ, mais athée, pour être sauvé!
Ces deux versets, je ne les cite que pour les femmes écrabouillées par des « enseignements qui ne sont que des règles inventées par les hommes » (Marc 7:7), au nom de : « C’est écrit » !
Satan aussi sait dire: « Il est écrit » ! Nous l’avons vu.
Parlons de Déborah. Elle a occupé les fonctions les plus importantes qui soient dans le peuple de Dieu, et si son chant prophétique consigné en Juges 5 n’est pas un enseignement majeur, nous n’avons plus qu’à faire des confettis de l’ensemble de notre Bible.
La prophétie est le plus haut degré de l’enseignement, puisqu’il s’agit de la transmission directe d’une parole inspirée par l’Esprit Saint. Les prophéties de Marie, d’Anne, de Myriam, et de bien d’autres, nous enseignent-elles ou non*? Nous est-il oui ou non rapporté des paroles édifiantes dans la Bible exprimées par des femmes ? Pourquoi Dieu ne les a-t-Il pas fait taire, au lieu de les inspirer, s’Il ne voulait pas que les femmes puissent aussi parler à son peuple ou aux païens? Paul a-t-il empêché Priscille d’enseigner (Act 18:26) ? Faut-il arracher des pages entières de la Bible pour conforter ceux qui interdisent à la femme d’enseigner, mais pas de prophétiser ? On pourrait gloser longtemps là dessus, mais je préfère affirmer que cette doctrine est une doctrine de démons, puisqu’elle empêche les femmes d’être des disciples de Christ à part entière, vu l’ordre donné par Jésus à tous ses disciples d’enseigner tout ce qu’il a prescrit, en Matthieu 28, passage sur lequel nous reviendrons.
L’utilisation abusive d’une partie du verset en 1Tim 2:12 a permis d’écarter les femmes d’un rôle majeur où, par la grâce de Dieu, elles excellent souvent. Ce sont peut-être des millions d’âmes que ces ouvrières, mises d’office au chômage ecclésial, auraient pu sauver et qui ont été perdues !
Déborah siégeait sous son propre palmier, et « les Israëlites se rendaient auprès d’elle pour régler leurs litiges » (Jg 3:5). Cela signifiait qu’ils reconnaissaient l’autorité qui lui venait de Dieu, avec les sentences de justice qu’elle prononçait. Une autorité suprême en Israël car la fonction de juge était alors la plus haute autorité du pays. En Juges 3: 5 à 9, elle fait venir le chef de l’armée, Baraq, et lui donne ses ordres. C’est Baraq qui va la supplier de l’accompagner pour battre l’ennemi, car il sait qu’elle a reçu de Dieu une force spirituelle particulière. Dieu donne son onction à qui Il veut, et quand Il veut. S’Il a prévu que les postes d’autorité et de responsabilités soient davantage l’apanage des hommes, Dieu lève des femmes quand les hommes font faillite devant leurs responsabilités. C’était le cas du temps de Déborah, l’idolâtrie ayant rendu les hommes d’Israël pusillanimes (Jg 5:7,8).
« Debout, Eveille-toi ! Débora, interviens ! Debout ! Eveille-toi ! Entonne un chant de guerre… » (Jg 5:12).
Si c’est Dieu qui lève les femmes, tout va pour le mieux. Si ce sont les femmes qui se mettent d’office à la place des hommes pour compenser leurs faiblesses, comme du temps de Jézabel et d’Achab, les résultats sont désastreux. (à noter que, côté hommes, l’auto-proclammation dans des ministères non attribués par Dieu, et ainsi d’usurpation d’autorité, est nettement plus répandue que chez les femmes, et est tout aussi désastreuse !). Cette usurpation se traduit toujours par un esprit de contrôle. Quand l’autorité ne vient pas d’En-Haut, elle vient de la chair. Elle ouvre toujours la porte à l’esprit de Jézabel, que l’on trouve ainsi bien d’avantage, dans un monde ecclésial d’une misogynie séculaire, chez les hommes que chez les femmes !
De nos jours, une grande majorité d’hommes a fait faillite devant ses responsabilités. Les femmes, trop longtemps écrabouillées, se sont rebiffées. Les Jézabel pullulent donc, dans les familles, dans les entreprises, en politique et dans les églises, côté hommes, comme côté femmes. Et l’esprit d’Achab – esprit démissionnaire et esprit de fuite face aux responsabilités – va de pair !
Dieu lève aujourd’hui partout des femmes, non seulement à des postes de haute responsabilité dans les entreprises, dans la politique et dans le monde, mais aussi dans son Église, et pour toutes sortes de services et de ministères. Elle reçoivent parfois des dons époustouflants pour diriger, prêcher, guérir les malades, chasser les démons, etc… Elles sont toujours combattues par l’Establishment religieux, même si leurs fruits, et les signes et prodiges qui accompagnent leurs prédications, authentifient magistralement l’appel de Dieu. Ce fut le cas de Kathryn Kuhlman qui fut longtemps dénigrée et persécutée par les églises officielles, malgré des fruits formidables.
Bien des chrétiens ont les yeux et les oreilles qui se bouchent quand des évidences s’opposent à leurs convictions viscérales.
Tous mes ouvrages sont des enseignements. Je les soumets toujours à des théologiens solides avant de les publier, tant j’ai la crainte de transmettre un message qui ne serait pas conforme à la Bible. Je sais que ceux qui enseignent seront jugés plus sévèrement. Je comprends pourquoi car, par expérience, je sais qu’une fois une certaine notoriété acquise, ce que l’on écrit est considéré par ceux qui vous font confiance comme « parole d’évangile ». De livre en livre*, d’article en article**, j’ai donc de plus en plus peur d’écrire des choses qui pourraient entraîner des frères et soeurs en Christ dans des fausses voies. J’exhorte ceux qui me lisent à faire comme ceux de Bérée : vérifier dans les Écritures ce que j’écris. Il y a toujours certaines erreurs que l’on ne voit que lorsque le livre est imprimé, même si on l’a relu cent fois à l’état de manuscrit et même s’il a été relu par de multiples théologiens. Si on était parfait, on ne serait pas des hommes. Encore moins, selon la légende, des femmes !
- * en 2020, dix-sept livres – ** plusieurs centaines d’articles, sur mon blog ou dans des journaux comme Dreuz.info.
L’humour veut que beaucoup de ceux qui interdisent à la femme d’enseigner lisent mes livres, parfois en cachette – j’en ai eu plusieurs fois la confirmation ! Ce sont les mêmes qui, par simple bon sens, ou parce qu’elles, elles sont souvent disponibles pour ce faire, font enseigner leurs enfants par des femmes à l’école du dimanche. Donc à l’âge où un bon ou un mauvais enseignement peut avoir des répercussions d’une portée bien plus grande que lorsqu’on enseigne des adultes.
Ceux qui se livrent à cette flagrante contradiction sont-ils des hypocrites ou des fous-furieux ? Je préférerai penser qu’ils sont convaincus que la femme ne doit pas enseigner parce que c’est ce qu’on leur a toujours enseigné, et qu’ils se refusent à le remettre en cause. Malheureusement, l’expérience m’a démontré que la grande majorité des opposants à l’enseignement de la Parole de Dieu par des femmes suscite des réactions viscérales chez tous les hommes qui ont un gros problème d’identité, et des réactions de jalousie destructrices et même haineuses, quand ces femmes reçoivent en sus du Seigneur un ministère de puissance ! Leur problème, au final, n’est pas que la femme enseigne mais qu’elle soit légitimement sur le podium à leur place ! Mais cela, ils ne se l’avoueront jamais !
Ils ne voient même pas que leur réaction est comme celle de Caïn: de la jalousie spirituelle, qui camoufle de la colère contre Dieu qui ne les a pas choisis, EUX !
Dieu a dit à Satan: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui écraseras le talon » (Gen 3:13).
En l’occurrence, Dieu n’a pas parlé de la descendance du couple, mais uniquement de la descendance de la femme ! Ce n’est pas le talon de Jésus qui a écrasé le tête du serpent, ni son talon qui a été écrasé, même si c’est Lui qui a vaincu Satan à Golgotha. Donc la descendance dangereuse pour Satan, ne provient pas de l’homme adamique, mais de la femme dont le nom, « Eve », signifiait « porteuse de vie ». Des précurseurs femmes ont démontré cet appel particulier au combat qu’ont reçu beaucoup de femmes, comme Yaël, écrasant la tête de Siséra (Jg 4:21). Siséra opprimait Israël depuis vingt ans.
Les femmes sont souvent très efficaces dans le combat spirituel et dans la délivrance. En sus, elles apportent la vie. Satan déteste…
Mesdames ! Prêtes ? Partez !
Je vais insister sur ce sujet, car j’ai la conviction que l’interprétation tordue de 1Tim 2:12 est une des raisons de la misère de nos églises, et par extrapolation de la misère spirituelle de nos contrées et nations. Car peu de femmes ont le cran de briser les tabous religieux, même lorsqu’elles ont reçu un appel sans équivoque du Seigneur Jésus. Toutes mes soeurs en Christ qui ont osé le faire sont passées par le rouleau compresseur de l’intimidation, de la condamnation et de la persécution. Le Saint-Esprit serait-Il moins efficace dans une femme que dans un homme ? Dieu a-t-Il une seule fois écrit dans les Écritures que les femmes ne pouvaient avoir de ministère ? Il a dit le contraire, et de manière flagrante, par la plume de Paul : « Il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus-Christ« , ou celle de David: « Les messagères de bonne nouvelle sont une grande armée » (Ps 68:12), ou à travers bien d’autres passages où Dieu a rappelé qu’Il ne faisait acception de personne.
Junias, citée comme apôtre par Paul, était une femme. Les apôtres n’enseignaient-ils pas ? Peut-on poser les bons fondements de l’assemblée locale, régionale ou internationale en veillant pour qu’elle ne dévie pas dans de fausses doctrines, comme le faisait Paul, sans enseigner la parole de Dieu ? Une évangéliste ou une missionnaire peut-elle convertir des gens sans prêcher la Parole de Dieu ? Peut-on à fortiori faire des disciples sans enseigner la Parole de Dieu ? Y a-t-il une différence entre enseigner deux ou trois personnes en privé, ou enseigner des centaines ou milliers – voire des centaines de milliers comme cela a pu m’arriver – en public ? La différence, bien sûr, c’est le ministère que Dieu peut donner à l’un, et qui lui donne l’autorité pour prêcher aux foules, alors que l’autre a pour mission de semer la bonne Parole dans un cercle plus restreint. Mais c’est le même service : répandre la connaissance de Dieu et amener toute pensée captive à l’obéissance à Christ.
Dieu nous a demandé de détruire « les hauteurs qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu », pas d’en édifier !
N’était-ce pas à propos de ces questions litigieuses que Pierre déclare, parlant de la sagesse des enseignements de Paul:
« C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2P 3:16)?
Le problème des femmes dans le ministère, je l’ai connu et je l’ai toujours entendu dire par mes consœurs, c’est qu’alors que toutes souhaiteraient avoir le soutien et les conseils d’autres ministères, bien peu parviennent à les trouver, sauf, par la grâce de Dieu, souvent après des années de recherche et généralement bien loin de leur église locale. Le sexisme religieux les fragilise et les mettrait vraiment en danger, si Dieu ne les couvrait pas puissamment : « Le Seigneur est mon berger, …c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes… ta houlette me conduit et ton bâton me protège… »
Quand Jésus ôte le bâillon des femmes.
Je vais continuer à encourager mes soeurs, car elles peuvent devenir des auxiliaires précieuses pour le Royaume lorsqu’elles font la volonté de Dieu sans se laisser bâillonner.
Rappelons des faits bibliques. Lorsqu’un « jeune homme vêtu de blanc » a ordonné aux femmes d’aller annoncer aux disciples, « mais aussi à Pierre« , qu’Il était vivant et qu’Il les précédait en Galilée, « elle ne dirent rien à personne, tant elles étaient effrayées » (Mc 16:11). Pas effrayées par ce qu’elles avaient vu de leurs yeux, mais effrayées par la perspective de devoir le dire. Elles savaient avec quel mépris les hommes, même les disciples de Christ, même un apôtre comme Pierre, pourraient les traiter si elles se mêlaient de répandre la bonne nouvelle. Jésus le savait aussi, mais Il voulait manifestement mettre les hommes face à un de leur problème majeur : l’incrédulité, une incrédulité quasi chronique – on lr voit tout au long des évangiles. Il a fallu le baptême de feu pour que leur nature change radicalement. Mais on peut parler aussi du machisme ecclésial des apôtres, avant la Pentecôte. Marie-Madeleine en a fait l’expérience juste après, elle qui fut la première à proclamer que le Messie était ressuscité: « Mais eux, en l’entendant dire qu’il était vivant et qu’il lui était apparu, ne la crurent pas » (Mc 16:16).
Jésus l’avait ordonné à Marie de Magdala :
« Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part: Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu » (Jn 20:17).
« Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part…« .
Marie-Madeleine a obéi et a déclaré: « J’ai vu le Seigneur et voici ce qu’il m’a dit » (v 18).
Combien de femmes, si elles osent proclamer dans leur église: « J’ai vu le Seigneur et voici ce qu’il m’a dit… » s’entendraient-elles répliquer: « Tais-toi, la femme ne doit pas enseigner »!
Elles se tairont « tant elles sont effrayées ». Des millénaires d’infériorisation et d’intimidation quelque peu méprisante leur ont appris à être prudentes !
Jésus a choisi d’utiliser le plus grand évènement de toute l’histoire de l’humanité pour démontrer que les femmes pouvaient, dans certaines circonstances, avoir une foi plus solide que celle de leurs frères, et donc être, dans ces moments-là, de meilleures évangélistes ! La cucifixation, la mise au tombeau et la résurrection en ont été une démonstration flagrante.
Mais n’a-t-il pas choisi les choses faibles pour confondre les fortes ?
Citons quelques versets qui viennent démentir magistralement le fait que la femme ne doit pas enseigner. Dans les versets que je vais citer, le mot « enseigner » ou « instruire » ou « apprenez-leur » est toujours traduit du même mot grec: « Didaskô ».
Mt 5:1: « … Celui qui les observera (les commandements), et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
À qui Jésus déclare-il cela ? À tous les disciples (Mt 5:1). Cela concerne-il ou non les femmes? Il a dit cela lors du sermon sur la montagne, donc devant une foule composée d’hommes et de femmes. Pas en comité restreint !
Prenons un autre verset dont j’ai déjà parlé. Ce passage est reconnu comme étant la grande mission de l’Église. Les femmes font-elles oui ou non partie de l’Eglise (la véritable, celle qui est composée de disciples fidèles)
Mt 28:20: « … Enseignez-leur (aux nations) à observer tout ce que je vous ai prescrit ».
Ce que Jésus a prescrit, cela commence au premier verset de la Bible et cela se termine au dernier ! Il est l’Alpha et l’Oméga… C’est une des dernières paroles de Jésus et elle s’adresse à tous les disciples, même s’ils n’étaient que onze ce jour-là (v 16). Sinon, cela supprime pour tous les chrétiens qui se sont levés par la suite l’ordre de faire des disciples.
Conclusion : ceux qui interdisent à la femme d’enseigner la Parole de Dieu contraignent les femmes à désobéir à Jésus-Christ.
Paul, rappelant que « chacun de nous a des dons différents » (Rom 12:6) exhorte tous les frères (cela inclut les soeurs ! Rom 12:1): « que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, que celui qui a le don d’encourager encourage…. » (Rom 12:7).
Ce passage démontre que l’enseignement de la Parole n’est pas l’apanage exclusif des ministères, même si ceux-ci, ENSEMBLE, et selon Ephésiens 4, ont à veiller à ce que la saine doctrine soit retransmise sans déformation. L’Histoire démontre que les fausses doctrines et les hérésies ont toujours été le fait d’hommes d’église. Et c’est encore criant aujourd’hui.
Enseigner droitement la Parole de Dieu est un don particulier qui authentifie les vrais ministères donnés par Dieu, mais comme le dit Romains 12, il peut aussi être octroyé à d’autres. En fait, il suffit qu’une personne ait la passion pour cette Parole, qu’elle connaisse le Seigneur, et qu’elle ait l’amour des âmes, pour être apte à enseigner. Ce n’est même pas une question de diplômes bibliques. Voire le contraire: l’expérience démontre qu’il y a dans les écoles bibliques un formatage repris du catholicisme, avec des dogmes non scripturaires issus de l’enseignement des « père grecs ». Ce qui entraîne et fait perdurer nombre d’hérésies. (J’en ai parlé dans un livret téléchargeable sur ce blog, les hérésies évangéliques)
Donc beaucoup peuvent recevoir la mission d’enseigner « tout ce que Jésus a prescrit », hommes ou femmes. Il y a eu des milliers d’hommes qui ont reçu le don de décourager les femmes d’entrer dans cette mission. Mais ce don apparemment très efficace ne descend pas du ciel !
Quand Paul en Timothée interdit aux femmes d’enseigner, c’est que ces femmes-là enseignaient des contre-vérités… à leur mari, en voulant leur imposer leur conviction par des moyens qui relevaient de la manipulation, voire de la sorcellerie, avec menace (de mort !) associée (autenthéo = tuer de ses mains). Élémentaire, mon cher Watson. Jean écrit quelque chose de parallèle en Apocalypse 2 : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles ». Ce qui offusque le Seigneur, ce n’est pas qu’elle enseigne, mais CE qu’elle enseigne ! Élémentaire….
Dans le contexte de l’Apocalypse, « la femme Jézabel » qui enseigne, représente, à l’évidence, une organisation ecclésiale, plutôt qu’une personne déterminée (Jézabel est d’ailleurs, dans ce contexte, une principauté démoniaque !). Bien peu de femmes, en effet, dans l’Histoire, ont eu l’opportunité d’enseigner des serviteurs de Dieu. Le Nouveau Testament ne parle pas de faits exceptionnels, mais de la chrétienté de tous les temps. L’Église est souvent comparée à l’épouse, à la fiancée, à la femme, à une vierge sage ou folle, ou à une prostituée. Jézabel campe en Apocalypse une Église qui se veut hégémonique et qui n’a pas envie de partager le pouvoir religieux. Elle pervertit les serviteurs de Dieu par l’idolâtrie, pour leur ôter leur autorité spirituelle et les soumettre (à elle).
Mais Dieu parle toujours sur plusieurs plans en même temps, y compris sur un plan prophétique. Il y a eu aussi dans l’Histoire des femmes qui ont fait basculer la chrétienté dans l’idolâtrie (des hommes aussi !). L’impératrice d’Orient Irène (797-802) a fait rétablir dans l’Église le culte aux images. L’impératrice Théodora, quelques cinquante ans plus tard, achevait d’installer cette hérésie. Les deux ont fait entériner ces abominations par des conciles. Il s’agissait d’impératrices qui disposaient d’un pouvoir absolu. Ce sont donc bien, en l’occurrence, des femmes « qui ont poussé des serviteurs de Dieu à manger de la viande sacrifiée aux idoles ». Jean prophétisait ainsi que certaines femmes politiques (Jézabel était Reine et avait le pouvoir, en 1R 17 et suite) s’ingèreraient dans les affaires de l’Église, la polluant par l’idolâtrie. Pourtant ce ne sont pas ces impératrices qui ont commencé à polluer la chrétienté : elles n’ont fait que rétablir ce que des loups déguisés en apôtres avaient déjà introduit depuis plus de trois siècles, et surtout un empereur païen, Constantin.
Le problème du rôle des femmes au sein de l’Église n’est qu’une partie d’un problème global. Car la véritable question est : Pourquoi le peuple chrétien-né-de-nouveau, nanti de l’Esprit Saint, s’est-il longtemps laissé voler sa mission et a-t-il accepté les mêmes jougs que le peuple d’Israël du temps des Pharisiens ?
Si Dieu lève beaucoup de femmes aujourd’hui, il lève aussi une armée de jeunes déterminés à obéir à Dieu, car les temps s’accélèrent. Mais le diable y sème aussi son ivraie : si certains jeunes marchent selon l’Esprit de Dieu, d’autres, sous prétexte de briser les jougs, et conformément à 2 Timothée 3, tombent dans l’indépendance, l’insoumission, la rébellion, et deviennent un véritable poil à gratter pour les pasteurs.
Euh ! Si j’ose le dire, pour les pasteures aussi !
Après avoir dit tout cela, je veux rappeler que, OUI, Dieu donne de préférence les poste d’autorité aux hommes, car c’est l’ordre naturel qu’Il a établi. De même, dans les familles et dans le monde, Dieu appelle EN PREMIER les hommes à des postes d’autorité, car qui dit autorité inclut RESPONSABILITÉ, VOLONTÉ DE FAIRE GRANDIR AUTRUI (enfants, subordonnés, citoyens) et DEVOIR DE PROTECTION. Pas de domination : cela, c’est la malédiction prononcée par Dieu à la chute: « Tes désirs se porteront vers ton mari MAIS il dominera sur toi. ». Cette malédiction a été clouée à la croix de Golgotha et ne devrait donc pas sévir dans l’Eglise de Christ. Ce qui ne change rien à l’ordre naturel du Seigneur: « Car Adam a été créé le premier… » – 1 Tim 2:13-
Chaque fois que les hommes font faillite dans leur mission de responsabilité et de protection, Dieu lève des femmes. C’est une constante biblique. Et nous sommes justement dans un temps où l’homme, dans une écrasante majorité, a fait faillite dans toutes les missions d’autorité que Dieu lui avait dévolues : politiques, familiales, ecclésiales. J’en ai démontré les causes – elles sont dramatiques – dans mon livre « Pilule, IVG, … l’électrochoc »
Alors on assiste depuis quelques décennies à un phénomène qui ne s’était jamais encore vu sur terre : des femmes se lèvent partout et s’emparent de tous les postes d’autorité en politique, dans le monde des affaires et de l’entreprise, dans les familles où d’ailleurs elles se retrouvent souvent seules pour assumer tout, sans personne pour les épauler, et c’est la même chose dans l’Eglise. Les résultats sont parfois catastrophiques ! Mais dans de nombreux cas elles font montre de plus de sens des responsabilités que les hommes, elles démontrent de plus en plus les mêmes compétences dans des domaines auxquels elles n’avaient pas accès auparavant, ET CELA VIENT DE DIEU. Il pallie à la faillite des « pères », des « rois », des « dirigeants », des « entrepreneurs », des « créateurs »… Il en est de même dans l’Eglise où bien peu de responsables hommes ont encore des coeurs de pères, avec un sens aigü de leur mission et de leurs responsabilités. Le fait même d’adopter le nom de leader « celui qui guide » ou « qui dirige » contient une forme de perversion venue du monde. C’est celui qui se met AU-DESSUS, alors que Jésus a rappelé que le plus grand était celui qui était serviteur de tous, alors que Paul a déclaré qu’il fallait aspirer aux tâches les plus humbles, et donc que vouloir se faire un nom relève de l’esprit de Babel, pas de l’Esprit de Dieu !
Nous devons aussi nous souvenir que pour bien des femmes, endosser un rôle auquel elles n’étaient pas naturellement appelées pour pallier à la carence de ceux qui étaient appelés mais n’y sont pas allés, est souvent quelque chose de très lourd, surtout quand elles doivent cumuler ce rôle avec leurs propres tâches et responsabilités (éducation des enfants, foyer …). Raison pour laquelle Dieu appelle souvent des femmes déjà libérées de toutes ces tâches. Ce fut mon cas. Mais Il appelle aussi aujourd’hui beaucoup de jeunes femmes (et des jeunes gens, heureusement !), qui renoncent à tout pour le suivre, parce que c’est par eux que Dieu se glorifie le plus.
Retenons une prophétie qui est inscrite dans la Bible, une prophétie très étrange mais que nous voyons se réaliser sous nos yeux et nous en comprenons désormais le sens:
Jér 31:22 Jusques à quand tourneras-tu dans tous les sens, fille rebelle ? L’Eternel va créer du nouveau sur la terre : maintenant, c’est la femme qui entourera le Héros. »
En l’occurence, la fille rebelle, c’était Israël mais cela s’inscrit dans un contexte incroyablement actuel:
8 Je les ramènerai de la terre du nord, je les rassemblerai des confins de la terre ; et il y aura parmi eux : l’aveugle et le boiteux, la femme encore enceinte et celle qui enfante ; c’est une foule immense qui reviendra ici. 9 Ils reviendront en pleurs avec des supplications, je les ramènerai et je les conduirai vers les cours d’eau par un chemin bien aplani où ils ne trébucheront pas. Car je serai un père pour Israël, et Ephraïm sera mon premier-né.
En l’occurrence, le mot « entourer » peut avoir une connotation protectionniste, mais bien d’avantage celui de « rechercher ». Le mot « Geber », traduit souvent par « homme », dans Le Semeur par « Héros », implique un sens d’homme vigoureux, puissant, charismatique, d’un guerrier. Oui, les femmes souffrent de plus en plus de la carence d’hommes qui soit des hommes, d’hommes qui ont un charisme, venant de Dieu, de dirigeants et de responsables qui ont le sens de leur mission, et qui savent entrer dans leur appel, leur vocation et leur élection.
Dieu a fait dans le même chapitre une promesse qui s’accomplira:
Jér 31: 13 Alors les jeunes filles danseront dans la joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. Et je transformerai leur deuil en allégresse, je les consolerai de leurs chagrins, oui, je les réjouirai…
33 Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël : Après ces jours, déclare l’Eternel, je placerai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, je la graverai dans leur coeur ; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple. 34 Ils n’auront plus besoin de s’enseigner l’un l’autre, en répétant chacun à son compagnon ou son frère : “Il faut que tu connaisses l’Eternel !” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands, l’Eternel le déclare, car je pardonnerai leurs fautes, je ne tiendrai plus compte de leur péché.
Et là, nous sommes directement concernés, sous réserve que nous soyons greffés sur l’olivier franc
Pourquoi vouloir interpréter les Écritures ? J’ai déjà entendu des chrétiens se poser la question de savoir si les écrits de Paul étaient véridiques parce qu’il interdit à la femme d’enseigner, alors que d’un autre côté, les chrétiens n’hésitent pas à rappeler ce verset de ce même Paul : "Il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ". Sauf qu’être en Jésus-Christ signifie louer Dieu en esprit et en vérité, et ne pas commettre péché sur péché.
Revenons à cet interdit. Moi qui suis un homme, je ne dois pas avoir peur de me faire traiter par les femmes de sexiste, car l’ordre en question a été institué par Dieu, que ce soit dans l’Ancien Testament, ou dans le Nouveau Testament. Le fait est que l’homme a reçu de Dieu la responsabilité et l’autorité des choses de ce monde. Dans l’Ancien Testament, aucune femme n’enseigne, mais nous voyons Myriam être saisie par l’esprit pour chanter un cantique à la gloire de Adonaï entre les colonnes de la Mer Rouge ; nous voyons Hanna remercier le Seigneur par une prière pour Samuel ; Nous voyons la reine Esther (Hadassah) sauver son Peuple de l’extermination par Haman, en donnant l’ordre de prier et de jeûner pendant trois jours (elle était reine à ce moment là )…
Ceci ne pourrait-il être qu’une question d’époque ? Personnellement, je ne le pense pas. Du temps d’une des rébellions d’Israël, Adonaï dit à Jérémie que les enfants ainsi que leurs mères périront, parce que leurs pères ou leurs maris n’ont pas gardé Sa Loi. C’est donc bien l’homme qui dispose de la responsabilité et de l’autorité, et nous le voyons d’ailleurs déjà dans les destinées de Adam et Eve.
Dans le cadre du mariage, ce dernier ne peut pas être béni si c’est la femme qui commande (Je suis désolé pour les femmes qui liront ceci), d’ailleurs, dans cette même épître de Paul, les conditions d’un mariage réussi et béni sont citées. (Éphésiens 5)
Attention, je ne dis pas que la femme n’a pas le droit de prendre la parole dans l’église, nous parlons ici de l’enseignement de la Parole de Dieu, et non des paroles de connaissance, des prophéties, du parler en langues, de la prière, de l’intercession… Néanmoins, les procédés d’émancipation de la femme ne sont pas forcément une bénédiction pour nos pays.
Bravo Michelle,
SELON LA Parole,
on en revient toujours la,
a La Source,
donc pas aux citernes crevassées
Que TOUT ce qui est Droit Juste Bon en résumé SELON et connforme aux Ecritures SAINTES,
alors, que toutes ces choses , ces attitudes et ces comportements soient l objet de vos pensées,et de vos preches,
que vous soyez homme ou femme.
De mon coté, j avais entendu dire chez mes freres Darbystes, que Paul avait simplement demandé aux femmes
de ( se taire) pendant qu il préchait, car parait il, ces femmes la,
en haut sur les galeries, babillaient et riaient bruyamment, et ne se concentraient pas sur le message
Avec beaucoup de joie, j’ai lu cet article; et je dis Amen amen.Je suis entièrement d’accord avec ce qui est écrit.Ce qui donne l’autorité ce n’est pas le sexe mais l’onction que seul le Seigneur donne à qui Il veut et quand Il veut.Et c’est le fruit pour tout ministère qui doit être considéré et rien d’autre.Personnellement j’appartiens à une église de maison conduit par …une femme.Mais une femme ointe! Et j’en suis personnellement très béni. Je précise que je suis un homme,que pendant des années j’ai exercé le ministère d’ancien dans une église, que j’ai été moi même conducteur d’une petite assemblée pendant 6 années, et que le Seigneur m’a conduit a quitté l’église que je fréquentais et m’a conduit dans ce groupe église de maison depuis 2 ans.Je suis parfaitement entrainé à entendre des femmes enseigner et prêcher. Chez nous il n’y a pas de différence dans l’exercice du ministère entre homme et femme.
Amitiées fraternelles
Roberto
Je voudrai reprendre ici le commentaire que j’avais mis au préalable dans »Filtre… », hier, concernant deux citations citations »litigieuses » :
1 Corinthiens 14/34-35 : »34 » que les femmes se taisent dans les Eglises, car il ne leur est pas permis d’y parler ; qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est choquant qu’une femme parle dans l’Eglise. » » .
Voici donc une de ces fameuses citations sur lesquels s’appuient un grand nombre d’églises ou de dénominations pour museler les femmes ! Quand ont sait que dans les églises il y a environ 70 à 80 % de femmes, où sont donc passés les hommes censés les enseigner à la maison ? Ce seraient plutôt elles, qui, en rentrant chez elles, auraient la tâche d’enseigner leur mari (s’il veut bien écouter) pour leur retransmettre ce qu’elles ont entendu. Eh oui! On n’est plus dans l’Israël du temps de Jésus où 100 % des hommes juifs étaient tous les samedis dans la synagogue, tandis que les femmes étaient reléguées au balcon où, faute de micros et de hauts parleurs, elles n’entendaient probablement pas grand chose !
De temps à autres, certaines devaient crier très fort: »S’il vous plait, Rabbi, est-ce que vous pouvez répéter: ici on n’a rien entendu ! ». Ca devait faire un peu désordre… En plus, comme ils y lisaient de préférence le Talmud, putôt que les saintes Écritures et que tous les hommes, en bas devaient répéter en priant une phrase qui y est écrite »Je te bénis, à” Eternel, de ce que tu ne m’a pas fait femme! », les épouses, en haut, faute de pouvoir prononcer les mêmes mots, devaient pendant ce temps en profiter pour prendre des nouvelles de leurs mômes respectifs ou parler chiffon !
De surcroît, les filles étaient la plupart du temps mariées dès seize ou dix sept ans, et avant, elles demeuraient chez leur père: donc il y avait toujours un homme à la maison pour leur répéter ce qu’elles n’avaient pas entendu, ou mal entendu!
Aujourd’hui, à part parmi les jeunes, les chrétiens célibataires, divorcés ou veufs dans les églises doivent être composés d’environ 95 % de femmes, et 5 % d’hommes (ces malheureux doivent d’ailleurs se garder de droite et de gauche !). Je n’ai pas les chiffres exacts, mais c’est à peu près ce que je vois partout, dans toutes les églises, et toutes appellations confondues. Alors que doivent faire toutes ces femmes seules ? Demander à leur poisson rouge, quand elles rentrent à la maison, de leur expliquer ce qu’elles n’ont pas bien compris?
C’est fou à quel point il faut manquer de bon sens pour fabriquer des doctrines misogynes à partir de versets isolés, qui s’intégraient dans les coutumes et pratiques de l’époque propres au peuple juif et aux usages des synagogues où femmes et hommes étaient séparés !
Reprenons un des autres versets, celui qui est le plus couramment exploité, et dont on ne cite quasiment toujours qu’un seul tiers, sorti de son contexte. Un contexte qui est, sans confusion possible, consacré aux rapports d’autorité voulus par Dieu entre l’époux et l’épouse au sein du couple:
1Ti 2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité* sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Cette dernière partie est souvent traduite par : »qu’elle garde plutôt une attitude paisible », ce qui est beaucoup plus conforme au contexte. Sinon, à table, l’épouse ne pourrait même pas dire: »Chéri, passe-moi le sel ! ».
Ou bien, on prend la parole de Dieu à la lettre, et ce verset devient absurde et inapplicable si on le lit dans le sens où beaucoup l’interprètent, ou l’on comprend qu’on a rien compris!.
* Dans une traduction faite avec les mots de notre époque, et qui serait tout à fait conforme au contexte et aux autres textes parlant des rapports entre maris et femmes, cela pourrait donner : » J’interdis à l’épouse d’imposer ses idées féministes à son mari à coups de rouleau à patisserie (ou de se barrer avec les mômes à l’aide de Maître Gisèle Halimi (grande militante du féminisme des années 68), en accusant le mari de pédophilie pour lui extorquer une pension alimentaire maxi contre un droit de garde réduit à néant. Qu’elle soit plutôt cool et ne cherchant pas systématiquement à avoir raison. Car c’est Adam qui a été formé le premier….), ou encore, dans un langage ecclésial plus moderne, et tout aussi conforme au contexte et au véritable sens: » Que l’épouse qui se comporte en Jezabel s’inscrive dans le programme spécial de guérison intérieure et de délivrance… » !
Et son mari aussi… !
Les explications de ci-après sont admises par la majorité des théologiens qui replacent ce verset dans son contexte historique, géographique et spirirituel particulier, ce qui n’en fait donc pas une doctrine »normative »**, c’est-à -dire immuable, car ce qui est normatif est applicable en toute circonstances, à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Là encore, regardons ce qui se passe dans les églises où l’on »interdit à la femme d’enseigner ». On ne leur donne donc pas le micro, sauf quand elles prophétisent (parce qu’il y a beaucoup de prophétesses dans la Bible!). Si je ne me trompe pas, la prophétie est le plus haut degré de l’enseignement, puisque l’on ne se contente pas de »restituer » ce que l’on a appris dans la Bible, dans les livres, sur internet ou dans les écoles bibliques, mais on transmet en direct des paroles inspirées du Saint-Esprit pour »parler aux hommes, les édifier, les exhorter, les consoler et Édifier l’Église » (avec un grand »E ») (1Co 14:3 et 4). N’est-ce pas déjà le rôle d’une simple prédication que de »parler aux hommes, les édifier, les exhorter, les consoler et Édifier l’Église » ? Qu’en est-il quand cela vient en direct du ciel ! Ainsi, les femmes pourraient prophétiser (la bouche fermée puisqu’elles sont censées se taire dans l’assemblée… et donc devant leur poisson rouge), mais pas prêcher la bonne Nouvelle à toute la création ?
Là encore, on ne peut qu’être stupéfié par le manque de bon sens (ou la mauvaise foi!!!) qui préside à ces fausses doctrines basées sur un verset interprété par la chair, et non par l’Esprit de Dieu. Résultat? Compte tenu de l’écrasante majorité des femmes dans les églises (et du manque chronique de disponibilité de beaucoup d’hommes pour les tâches considérées comme subalternes), on fait enseigner les enfants et les ados quasiment toujours par des femmes ! Y compris dans les églises dont les dirigeants »interdisent à la femme d’enseigner, car Paul l’a dit ».
Paul a-t-il écrit : »J’interdis à la femme d’enseigner, sauf, bien sûr, les enfants et les ados…. »? Si on croit fermement à sa doctrine, on se doit de l’appliquer en toutes circonstances, ou bien on ne l’applique pas du tout !
De surcroît, l’enseignement prodigué aux enfants et aux ados va avoir un impact sur toute leur vie, et les infuencera bien plus qu’il n’influencera un adulte :
Ps 119:9: Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole .
2Tim 3:15 : Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ
Et l’on confierai cet enseignement vital à des femmes indignes d’enseigner des adultes ? Dieu ne nous appelle pas à être déséquilibrés ou bornés !
Ces quelques versets isolés, c’est comme un chateau de cartes: quand on en fait tomber un, tous les autres tombent avec !
Quand il est écrit que la lettre tue!… Si, au lieu de servir à humilier et démettre les femmes de leur mission de disciples, la lettre se bornait à tuer la mauvaise foi (ou la bêtise!), il y aurait depuis 2.000 ans dans le monde, probablement des centaines de millions de sauvés de plus ! Qui pousse certains hommes à tordre le sens profond de certains versets, qui ne sont sybillins que lorsqu’on les isole pour s’en servir contre, et non pour que le Royaume de Dieu s’étende, grâce, entre autres, à l’autorité que Jésus a donné à tous ses disciples ?
2P 3: 15, 16 : » Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine .
** Prenons l’exemple d’un texte non normatif, qui est pourtant un ordre clair de Jésus: » Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. (Jn 13:14,15). À l’époque, il n’existait pas de douches ni d’eau courante. Les routes étaient poudreuses, les chaussettes n’existaient pas, et la scène se passe dans un pays chaud. Se laver les pieds était donc une nécessité, presque un luxe, et c’était le travail des humbles esclave que de le faire. Aujourd’hui, personne ne le fait dans les églises, car cela aurait un caractère ostentatoire, au lieu d’être un acte d’humilité.
Mais le caractère spirituel de ce texte est, lui, normatif : Comme notre Maître, et quelle que soit notre position ecclésiale, nous devons servir les autres avec humilité, et, s’il le faut jusque dans des tâches ingrates et obscures !
Note pour Nicosono : tu fais erreur. Avant la chute Dieu a donné l’autorité sur la création conjointement à Adam et Eve (Gen 1:27 et 28). C’est après la chute qu’une malédiction est tombée sur Eve: »l’homme dominera sur toi »! Quand Dieu demande à la femme de se soumettre, ce n’est pas pour qu’il lui vole toute autorité, tout discernement et toute intelligence. C’est pour qu’il la protège, la nourrisse, la chérisse, etc. (c’est ce qu’a dit Paul!). L’homme est en effet davantage responsable devant Dieu. Mais le plan parfait de Dieu est que leur action soit complémentaire, et que l’épouse soit un vis-à -vis, pas une carpette sur laquelle s’essuyer les pieds !
Réponse au commentaire de Daniel Daniel,dans l’article »Filtre… »
je relis votre commentaire et j’y vois une interrogation quant à l’audace que Michelle prend pour "enseigner".
Je me permets de vous faire un copié-collé d’un article concernant cette audace que Dieu donne à ses serviteurs, sans acception de personnes ni de sexe.
Shalom
Passages difficiles de la Bible :
4 règles à respecter lors de la lecture d’un passage avant d’établir une doctrine :
– déterminer l’intention de l’auteur
– déterminer le contexte du chapitre, du livre et du reste de la Bible
– déterminer le contexte historique et culturel au moment où ça a été écrit
– interpréter les passages peu clairs à la lumière de ceux qui le sont.
1 Corinthiens 14/34-35 :
»34 » que les femmes se taisent dans les Eglises, car il ne leur est pas permis d’y parler ; qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est choquant qu’une femme parle dans l’Eglise. » »
Contexte : les 2 lettres de Paul aux corinthiens ont pour but de redresser des manquements graves à la morale et à l’ordre. Paul a établit l’Eglise de Corinthe en 50 environ et des juifs éminents faisaient partie des croyants (actes 18/ 4-8) , la plupart des gens venaient du paganisme ; c’était des gens simples (1 corinthiens 1/26) A cette époque, la plupart des femmes étaient illettrées et n’avaient pas eu le privilège de recevoir d’éducation. Paul encourage les femmes à s’instruire, mais leur demande de ne pas le faire pendant les réunions…
La place de la femme juive : impossible pour elle de lire la Thora ou d’être enseignée autrement que par son mari à la maison.
Pourtant Jésus se rend chez 2 femmes, Marthe et Marie, et devient » Maître » aux pieds duquel Marie prend la place du disciple : révolutionnaire à cette époque !
Paul s’adresse essentiellement aux femmes qui troublaient les prédications par leurs questions, il leur demande donc de les poser à la maison, à leurs maris, sensés connaître la thora.
A noter, le mot employé pour » femme » n’est pas » femme » dans le sens féminin, mais épouse ! (du grec gune)
Actes 18/26 : » Aquila et Priscille …lui exposèrent «
Autre passage complexe:1 Timothée 2/11 » » Que la femme écoute l’instruction en silence avec une entière soumission . 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner , ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. » »
Instruction manthano : prolongation d’un verbe primaire, autre forme:matheo, utilisé à certains temps
apprendre, recevoir, s’instruire, instruction, recevoir enseignement étudier
1) apprendre, être enseigné
1a) accroître sa connaissance, être augmenté en savoir
1b) entendre, être informé
1c) apprendre par usage et pratique 1c1) avoir l’habitude de, être accoutumé à
autorité :authenteo prendre de l’autorité sur
1. 2Ti 2:12
1) celui qui tue de ses propres mains un autre ou lui-même
2) celui qui agit de sa propre autorité, autocrate
3) un maître absolu
4) gouverner, exercer une domination, dominer sur, régner sur
Contexte : un monde paganiste idolâtre basé sur une société matriarcale et sur une adoration aux déesses.
La cité d’Ephèse, la 4ème plus grande de l’empire romain, se situe sur la cote ouest de l’actuelle Turquie, dans l’ancienne Asie mineure.
Ce n’était pas un endroit facile pour apporter le message chrétien. A l époque pré-héllinistique, un sanctuaire bien connu avait été construit à la grande déesse-mère , et la tradition rapportait que l’image originale avait été amenée par des amazones, femmes guerrières venant de la terre des Tauriens sur la mer noire. Cette idole fut placée sur un chêne, puis mise dans un sanctuaire, autour duquel fut édifié le reste du temple. La grande déesse-mère finit par être adorée comme Artémis ou Diane par les éphésiens.
Sa couronne représentait les murs de la ville. D’innombrables pèlerins se rendaient la-bas chaque année pour la vénérer, et il sont versé tellement de richesses dans le trésor de l’Artémisium que celui-ci devint un centre de finances et de banque pour toute l’Asie Mineure. (parenthèse : c’est à Ephèse que Marie a été appelée THEOTHOKOS : mère de Dieu !)
A cette époque aussi, une hérésie, appelée gnosticisme, pénétrait les églises. Paul demande donc que les femmes soient instruites -paisiblement- sans écouter les faux enseignements gnostiques… La traduction la plus juste du passage cité aurait dû être » il n’est pas permis aux femmes gnostiques d’enseigner des hérésies « …
Esther, Déborah et Myriam : 3 femmes remarquables citées sous l’ancienne alliance, que Dieu a utilisé pour sauver leur peuple…mais n’oublions pas : Hulda, la prophète, Abigaïlle, l’intercesseur etc etc…
Reprenons des exemples concrets dans le NT de femmes qui exercent chaque ministère cité :
Apôtre : Tob :Romains 16/ 7 : "Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres éminents et ils ont même appartenu au Christ avant moi." Semeur : Romains 16/ 7 "Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes : ils ont été mes compagnons de captivité ; ce sont des apôtres remarquables, qui se sont même convertis au Christ avant moi". PDV : Romains 16/ 7 "Saluez Andronicus et Junias. Ils sont de ma famille et ils étaient en prison avec moi. Ce sont des apôtres de grande valeur, ils étaient même chrétiens avant moi." Jérusalem : Romains 16/ 7 "Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité : ce sont des apôtres marquants qui m’ont précédé dans le Christ."
Prophète : actes des apôtres 21/9 : » Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. «
Pasteur : "L’ancien, à la Dame choisie et à ses enfants que, moi, j’aime dans la vérité — et non pas moi seulement, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité" Actes 12/12 » Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. «
Evangéliste : Jean 20/17 : Jésus lui dit : "Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu."
Docteur : Priscille enseignait Apollos avec son mari (actes 18/26) Actes 18:18 "Paul demeura là encore assez longtemps. Ensuite il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas" Romains 16:3 "Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus Christ " 2 Timothée 4:19 "Salue Prisca et Aquilas, ainsi que la famille d’Onésiphore."
Prisca (ou Priscille) citée en premier est celle qui conduit le groupe, selon l’ordre admis à travers la Bible.
Anciens : Hébreux 12/2 : Liste des anciens cités : Sara, Rahab, Jokebed -la mère de Moïse-, Esther etc
Diacres : Pheobé romains 16/2 : 1 » Je vous recommande Phoebé, notre sœur, ministre (diakonos) de l’Eglise de Cenchrées. «
Pour conclure : Dieu fait ce qu’il veut avec qui il veut afin que son nom soit glorifié. Il choisit et envoi selon la mesure de sa grâce… Qui voudrait juger un serviteur d’autrui ?
De grâce, libérons tous ceux qui ont été choisis, appelés, afin qu’ils soient envoyés là où le Seigneur veut repousser l’ennemi, qu’ils soient hommes ou femmes.
(Écrit le mercredi 8 novembre 2006 à 12:41 et transporté avec les autres commentaires derrière cet article)
EXCELLENT ton commentaire, Michelle !
J’ai entendu lors d’un séminaire que ceci est dû à l’esprit de mysoginie qui règne et dans le monde et dans l’Eglise ! Mais heureusement, Jésus a aboli tout cela ! N’oublions pas que c’est d’abord à Marie-Madeleine qu’Il s’est adressé après sa résurrection et qu’Il l’a envoyé : "va vers mes frères leur dire…" Ce commandement n’a pas changé : je pense que Jésus demande encore à nous, femmes, d’aller pour prêcher ; n’oublions pas que l’Eglise n’est pas UN bâtiment mais constituée de personnes… Et bénissons Jésus pour le nombre de femmes qui créent des associations comme AGLOW et autres afin d’obéir à ce commandement : "va vers mes frères leur dire", car si j’ai bien compris ce que j’ai entendu, Dieu utilisera les femmes pour redonner à l’homme l’autorité volée par Satan : et c’est ce qui se passe !! Alléluia ! AMEN !!
Merci pour ton message Michèle.
Je suis entièrement d’acord avec ton message d’autant plus qu’en Christ : "il n’y a plus ni homme ni femme" selon les saintes écritures !
Je trouve l’attitude de certaines personnes très hipocrytes ! J’ai souvent enseigné, je dis bien enseigné les enfants à l’école du dimanche. C’est une lourde tâche car il faut veiller à la susbtance que l’on enseigne pour apporter un message biblique en conformité avec l’Ecriture. A mon avis la responsabilité est aussi importante que celle d’un pasteur dans l’église. Ce n’est pas parce que le troupeau est jeune qu’il n’a pas de prix aux yeux de Dieu bien au contraire ! De plus les enfants sont très réceptifs et partage volontiers leurs soucis. Le moniteur(trice) d’école du dimanche a du coup la charge de prendre soin de ce petit troupeau pour le conduire dans les verts paturages de Jésus-Christ.
Je pourrais aussi parler des femmes missionnaires qui "enseignent" également ! Et bien d’autres ! Dès l’instant que l’on parle de la parole de Dieu à quelqu’un, on enseigne, n’en déplaise à certains !
Pour terminer, cela vaut la peine de faire une petite statistique dans les communautés. Calculons le nombre de femmes et d’hommes qui participent aux réunions de prières. Le résultat est pathétique non ? La prière est-elle sans valeur dans la bible, n’a-t-elle aucune efficacité pour que les hommes participent si peu ?
Je reste néanmoins persuadée que l’homme et la femme sont complémentaires et c’est une grand richesse de le vivre… parfois?
Bien fraternellement
Isarmony
Voici, en copié-collé,une étude que j’avais faite sur le sujet:
les ministères féminins.
Je pense qu’en des temps qui nous seront très proches le ministère féminin va reprendre une ampleur jusque là inconnue depuis l’établissement des églises locales lors des temps apostoliques. Dieu va susciter plus encore, des femmes de très grande valeur venant de tous les milieux culturels, sociaux, professionnels, ecclésiaux, qui sauront devant Dieu et devant les hommes garder leur rang, mais dont l’autorité spirituelle sera incontestable et incontestée.
Si nous voulons nous assurer, mes amis, de la place qu’avaient les femmes dans l’Eglise apostolique, et bien faisons un très rapide survol des sources bibliques. Nous ne serons pas au bout de nos surprises. Souvent l’apôtre Paul est accusé de patriarcalisme et de mysoginie si nous nous arrêtons sur des propos qui très souvent sont de l’ordre du fonctionnement interne de l’assemblée (cf, par exemple : 1 Cor 14, 33b-36 qui semble imposer le silence aux femmes, et qui, cependant doit se comprendre dans le contexte de 1 Cor 14, 26-40) ou bien qu’elles se doivent couvertes lors des célébrations (1 Cor 11, 2-16).
Je voudrais donner ici une précision incontournable pour comprendre la pensée de L’apôtre. Nous savons que la première lettre aux Corinthiens de notre canon est dans les faits la seconde. La première ne nous est pas connue. Paul y fait allusion (Cf. 1 Cor 5, 9). De même entre notre première et notre seconde lettre aux Corinthiens il y a une autre qui ne nous est parvenue (cf., 2 Cor 2, 8-11). Ceci pour dire que cette église de Corinthe était pour le moins turbulente.
Je fais ce rappel afin que nous ne nous trompions pas sur le sens des interventions de Paul que j’ai déjà citées, car il nous est nécessaire d’agrandir notre vision de l’oeuvre de Dieu.
Ainsi dans un premier temps, nous nous arrêterons sur l’égalité de l’homme et de la femme devant Dieu avec ses implications spirituelles et humaines. Dans un deuxième temps, il nous faut aller à la rencontre de quelques « Grandes Dames » du Nouveau Testament.
– L’égalité de l’homme et de la femme devant Dieu.
1. D’abord, l’apôtre écrivant aux Galates leur affirme la parfaite égalité devant Dieu pour tous les baptisés qui ont revêtu Christ. Extrait de Galates 3, 26-29: »Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ .
2. Ensuite, à propos des femmes qui parlent dans l’assemblée. Il faut se rappeler que Corinthe, à l’époque de l’apôtre Paul, était – selon Athénée (III ° siècle après JC) – une ville de 800.000 habitants, dont la moitié était des esclaves. 1000 prétresses de Vénus Pandémos officiaient (soit une personne sur 800) ; sans compter les hiérodules, prostitué(e)s sacré(e)s qui servaient dans les temples païens. Les moeurs étaient tellement corrompues que dans tout l’Empire, vivre à la corinthienne était synonyme de la profonde débauche. Beaucoup de femmes, souvent jeunes converties, avaient un arrière fond culturel qui leur permettait de se sentir autorisées à parler et discutailler tant en privé qu’en public. Mais l’Eglise de Dieu à ses règles qui ne sont pas celles de la société corinthienne. D’où le nécessaire rappel à la discipline.
3. Enfin, à propos des femmes devant être voilées pendant le culte. Là encore, il nous est utile, sinon nécessaire, de faire un rappel au contexte historique et spirituel. En se convertissant à la foi chrétienne, les pratiques cultuelles ne sont plus les mêmes que dans les religions à mystères. La femme n’est plus la médiatrice entre les divinités (tant domestiques que publiques) et les humains. Elle n’est plus dans la toute-puissance divinatoire. Mais en adhérant de tout son coeur au Seigneur Jésus, elle devient une nouvelle création, celle dont la complémentarité est nécessaire à l’homme pour que s’exprime pleinement son humanité, selon l’ordre même de l’Eternel (Gn 2, 18), et elle totalement sa féminité. C’est à dire, redécouvrir, l’un comme l’autre, l’un et l’autre, l’un l’autre, l’image de Dieu (Gn 1, 27).
En étudiant l’ensemble du texte et du contexte, nous nous apercevons que Paul met l’homme et la femme sur le même pied d’égalité. L’homme, s’il veut prier (proseuchè) se doit d’être découvert. La femme si elle veut prier, voire prophètiser, se doit d’être couverte. Contradiction et inégalité me direz-vous ? Pas sûr du tout ! Pour l’un comme pour l’autre, la finalité n’est pas dans l’acte, mais dans la démarche d’obéissance et de foi envers le Seigneur lui-même qui engendre l’acte. Ce n’est nullement un signe de supériorité pour l’homme, pas plus qu’un signe d’avilissement pour la femme, mais le signe de la liberté donnée par Dieu lui-même. Or la liberté donnée par le Seigneur entraîne derechef la reconnaissance de l’autorité. Je crois, au vu des trois enseignements précédents donnés par l’apôtre Paul, que nous sommes appelés à vivre la complémentarité nécessaire pour que l’Unité soit réalité.
– Quelques Grandes Dames.
Plongeons nous d’abord dans le chapitre 16 de l’Epître aux Romains. Paul fait référence à beaucoup de croyants dont 9 femmes et 21 hommes qui sont nommés, sans compter celles qui sont familialement situées. Sauf erreur de ma part, bien sûr. Ce qui me frappe en lisant ce chapitre c’est l’affection et l’admiration de Paul pour ses collaboratrices et ses collaborateurs Junia et son mari Andronicus, Prisca (16, 3-9) (citée aussi en 1 Cor 16, 19) dénommée par ailleurs Priscille (Act 18, 2a ; 19, 18) et son mari Aquilas . Elles sont reconnues en tant que personnes et en tant que ministres à l’identique de leurs époux ; d’où la confirmation spirituelle, d’abord de l’égalité des disciples quel que soit le sexe, et ensuite de l’importance des couples engagés. Si nous traduisions plus littéralement le début de toutes les salutations, nous pourrions remplacer tous les « Saluez » du chapitre et nous lirions ceci : Embrassez Prica et … Embrassez … Que veut dire embrasser ? Sinon prendre dans ses bras. Sinon, reconnaître l’autre comme un second soi-même. Sinon que par cet acte fusionnel, le symbole de l’unité est posé et affirmé.
Ce qui m’interpelle ensuite, c’est la stature spirituelle d’une dame s’appelant Phoebé (Rm 16, 1) pour qui Paul donne des recommandations expresses. Je voudrai donner une précision à son sujet. Nos Bibles traduisent souvent par diaconesse. Or Paul, pour parler d’elle, utilise le mot grec diakonos (masculin singulier) qui a un sens très précis. Elle a, selon l’Apôtre la même fonction ; et il lui reconnait le même état que lui, (1 Cor 3, 5 ; 2 Cor 3, 6 ), qu’Apollos (2 Cor 6, 4 ; Eph 3, 7), que Thychique (Eph 6, 21), qu’Epaphras (Col 1, 7), c’est à dire qu’elle est ministre. Ce qui fait dire à certains commentateurs que Phoebé avait un ministère apostolique et prophétique.
J’ouvre une nouvelle parenthèse pour rappeler si nécessaire que, ministre vient du latin minister qui veut dire : serviteur ; et non point minus qui veut dire : qui a le moins. Refermons la parenthèse.
Je reviens sur Junia, que j’ai déja citée (Rm 16, 7a), l’épouse d’Andronicus. Elle est apôtre, comme son mari. Et tout deux sont parents de Paul. Son nom a été masculinisé en y ajoutant un S parce que les copistes du Moyen Age ne pouvaient accepter que Paul donne le titre d’apôtre à une femme. Pourtant Le Maistre de Saci, traduisant sur la Vulgate la dénomme bien au féminin : Junie.
Faut-il parler de Marie (Rm 16, 6), de Triphène et Triphose (Rm 16, 12a), de Persis (Rm 16, 12b) ; de Julie, de la mère de Rufus (Rm 16, 3), de la soeur de Nérée (Rom 16, 15a), d’Olympia (Rom 16,15b) ; de Nympha (Col 4, 15) ; sans oublier Evodie et Syntyche (Phil 4, 2), deux maîtresses-femmes au caractère pas toujours facile.
Faut-il parler de Marie, la mère de Jean surnommé Marc (Act 12, 12) ; de Lydie (Act 16, 40) ; des quatre filles prophétesses de Philippe (Act 21, 9) ; etc …
Faut-il parler aussi de Loïs et d’Eunice, la grand-maman et la maman de Thimothée (2 Tim 1, 5) … Et j’en passe …
Toutes ces dames eurent une place prépondérante dans le plan divin pour que l’Eglise de Jésus Christ s’implante. Et les dames d’aujourd’hui et de demain auront une place toute aussi particulière dans le plan divin pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.
Pasteur retraité Michel PONS
Relisons ce verset tant sujet à contreverse:
""Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression."
(1ère Epître à Timothée 2:11-14)"
C’est tellement vite suivi au pied de la lettre dans les assemblées, mais y a t-il un seul instant écrit "enseigner la foi", ou "enseigner La Parole" ou encore "enseigner la marche"? Que tous les hommes (et les femmes) réfléchissent à leur vie: qu’ils repensent à toutes les fois où les femmes leur ont enseigné des choses, à commencer par leur mère: la marche, à sourire, à parler, à manger, à s’habiller,à prier et à craindre Dieu les institrices qui ont appris à lire et à compter aux frères qui maintenant prêchent, aux soeurs qui leur ont enseigné la foi "à l’école du dimanche" d’où la encore sont sorti "des ministères"….ou que tout simplement de jeunes garçons ont donné leur vie à Jésus?
On nous parle si souvent de ces femmes qui ont eu une mauvaise conduite, comme Eve,Jézabel, Athalie, les Corinthiennes, mais combien d’hommes ont été pires dans La Parole (tous les idôlatres,les pahrisiens,Judas)? Pourquoi généraliser ainsi? Les hommes et les femmes sont sur un pied d’égalité au niveau du péché (comme de La Grâce!). Combien de fautes auraient été évitées si "le mari", celui qui doit "tenir sa femme, l’enseigner et la laver avec l’eau de La Parole" avaient fait leur travail de chefs et de protecteurs????
Merci Mme dastier , c’était un simple question et de plus, je suis une femme et j’ai les cheveux courts !! Par contre, j’ai grandi dans un milieu ou effectivemnt on se servait de ces versets pour conditionner un comportement religieux .Merci de me mettre en garde contre le légalisme ..je me soigne encore mais surtout par rapport à celui que j’ai subi.Oui! Dieu regarde au coeur.Ouf !!
Michelle: Eh oui, le légalisme, parce que le cœur qui l’anime est toujours méchant (qu’il soit côté femme comme côté homme !) est un esprit religieux tueur. En particulier, tueur de la foi. Il a certainement conduit en enfer plus de personnes dégoûtées qui ont fui les églises que Satan avec toutes ses cohortes ! Quand on résiste à cette intimidation, on est cassé, et quand on s’enfuit, on a besoin d’être guéri, libéré et restauré. En fait, l’utilisation abusive de versets pour mettre un joug de culpabilité ou de condamnation sur autrui est, ni plus ni moins, de la sorcellerie religieuse. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Paul:
O Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?… (Gal 3:1).
L’intéressant, c’est de voir le contexte. Quel »envoûtement » les Galates ont-ils subi ? Cela a commencé au chapitre 2:18, quand Pierre lui-même, à l’arrivée de quelques »apôtres de l’entourage de Jacques », s’est empressé de se mettre à une table à part pour faire semblant, devant eux, d’obéir docilement, en bon Juif, à la loi de Moïse (Dans l’Église de Jérusalem, beaucoup était retombés dans le légalisme; Ac 14:1,2). Du coup, beaucoup de Juifs convertis à Christ s’étaient mis à l’imiter par »hypocrisie », même Barnabas (2:13).
Il n’y a rien de plus contagieux que le légalisme, car, avec quelques signes ostentatoires extérieurs, on peut paraître saint, plus juif que les juifs… et surtout, avoir la paix ! Mais cette paix-là ne vient pas du ciel, mais seulement des hommes !
On en oublie, au passage, la circoncision du cœur … et on retourne à l’esclavage religieux. Les esclavagistes adorent ça!
Pour parler du voile, je voudrais apporter une précision. En Israël, encore de nos jours, dans les courants religieux, la femme qui se marie porte sur sa chevelure, soit un foulard, soit une perruque. C’est donc avant tout un phénomène culturel lié au Proche-Orient, côté arabe, comme côté juif. Avec une différence, les femmes arabes ne portent pas de perruque mais simplement le voile. Bien entendu c’est une folie ou plutôt un manque d’intelligence que de demander à toutes les femmes dans les églises et dans tous les pays de faire la même chose. Allez-vous demander à une femme esquimau de porter le voile culturel du Proche-Orient dans son igloo ? Un peu de bon sens, s’il vous plait ? Laissons les choses dans leur contexte culturel pour les comprendre avec simplicité de coeur.
Que notre Seigneur vous bénisse tous !
le Seigneur nous dit dans l’épître aux Galates 3:
"Il n’y a plus ni Juifs ni Grec, il n’y a plus ni esclaves ni libres, il n’y a plus ni hommes ni femmes; car vous êtes en "Jésus- Christ."
D’ailleurs, le mot "ministère"veut dire "service".
Dans la Parole de Dieu, dans le livre de la Genèse au chapitre 1: 27 il est écrit :
"Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
En Genèse 2: 18,22,23,il est écrit « : L’Eternel dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide
semblable à lui… L’Eternel forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os chair de ma chair
Dieu est Esprit! Personne sur terre n’est comparable à Lui.Dieu dit: Car je suis Dieu, et non pas un homme… Les hommes et les femmes reflètent bien l’image de Dieu.
homme ". Osée: 11; 9
Des hommes et femmes sont nécessaires comme modèles pour aider d’autres humains à comprendre l’image de Dieu.
Nous avons besoins des hommes et des femmes pour représenter les aspects de la nature de Dieu.
Seule, la femme peut concevoir, devenir enceinte, accoucher, allaiter, et être mère donc elle a une très grande sensibilité.
Dieu a un cœur de mère. Dans Esaïe 46:3 Il dit »: Ecoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous , restes de la maison d’Israël
vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine (le sein maternel), que j’ai porte dès votre naissance!"
Esaïe : 49:15 "Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas compassion du fruit des ses entrailles?
Quant elle l’oublierait moi je ne t’oublierai point"
Esaïe 66: 13,Dieu dit »: Comme un homme que sa mère console ainsi je vous consolerai ? vous serez consolés dans Jérusalem"
Les femmes devraient être écoutées, respectées et encouragées. Elles peuvent être des images de force et d’attention, elles
peuvent prendre soins personnellement, aimer, partager, protéger, et rendre joyeux.
Exode:35:25 Elles ont fait l’embellissement du tabernacle
Juges: 4:14 L’exercice de la fonction du juge. Rom.16: 1,6 Exercer la compassion… 2 Rois: 4:10 L’hospitalité.
Prov.31: 20 La bonté envers les pauvres… Matth.27: 55 La contribution du bien-être de Jésus dans l’exercice de son ministère.
…Marc: 14:3 Elle répand sur Jésus le fruit de son travail: le parfum d’un grand prix
Luc: 7:37 Elle lave les pieds de Jésus… Rom.: 16:12 Elle collabore avec le ministère de l’apôtre Paul et sert dans L’Eglise.
..1 Timoth.5: 10: Elle se recommande par de bonnes oeuvres.
Quelques femmes célèbres dans la Bible… Eve, une femme envieuse… Agar, une femme abandonnée… Miryam, une femme ambitieuse.-
.Ruth, une femme fidèle… Esther, elle renonce à elle-même… La femme cananéenne, une femme de foi…
Elisabeth; une femme humble… Marie, une femme choisie de Dieu… Lydie, une femme évangéliste.
Les femmes suivaient le Christ jusqu’à la croix, elles étaient les premières au tombeau, et les premières à proclamer
La résurrection du Christ.
Elle a donné naissance à notre sauveur JESUS-CHRIST.
Eliane P.
J’adhère à la première réaction, celle de Nicosono.
Je ne prends pas position contre le ministère d’enseignement de la femme parce que je suis un homme, mais tout simplement parce que la Parole l’affirme.
Je cite votre argument Michèle, à savoir :
"Quand Paul en Timothée interdit aux femmes d’enseigner, c’est que ces femmes-là enseignaient des contre-vérités….Élémentaire, mon cher Watson. Jean l’écrit aussi: "Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles". Ce qui offusque le Seigneur, ce n’est pas qu’elle enseigne, mais CE qu’elle enseigne! Élémentaire…."
Il faut reconnaitre qu’il s’agit là d’une interprétation, avec les risques que celà comporte.
Je pense que l’interdiction concerne l’enseignement particulièrement, pas les autres ministères.
A ce titre, je crois que le ministère de prophète est tout à fait distinct de celui d’enseignant.
Maintenant, il se peut fort bien que Dieu utilise certaines femmes dans le ministère d’enseignement pour combler au manque de ministères masculins.
J’emprunte un passage du livre de Viola: "Christian Paganisme ", qui nous fait comprendre que l’utilisation abusive du verset "J’interdis à la femme d’enseigner…"est d’autant plus aberrante que, dans la première Église, l’enseignement biblique n’était JAMAIS donné comme il l’est aujourd’hui. Ce sont nos sermons du dimanche matin, donnés presque sempiternellement par le pasteur du LIEU, qui, de fait, n’ont rien de bliblique !
Je cite ce court extrait, mais le livre entier a de quoi nous coller au plafond et nous remettre les idées en place !
extrait (Page 27):
»Voyons maintenant le NT. Le Seigneur Jésus ne prêchait pas régulièrement un sermon la même assistance.
Sa prédication et son enseignement prenaient beaucoup de formes différentes. Il livrait ses messages à une assistance différente. (Naturllement, il a concentré la majeure partie de son enseignement sur ses disciples.
Pourtant les messages qu’il leur apportait étaient uniformément spontanés et sans cérémonie.)
D’après le même modèle, la prédication apostolique enregistrée dans les Actes possède les caractéristiques suivantes :
– Elle était sporadique.
– Elle était livrée à des occasions spéciales afin de traiter des problèmes spécifiques.
– Elle était impromptue et sans structure rhétorique.
– Elle était le plus souvent dialogique (elle était interactive et permettait les interruptions de l’assistance), plutôt que monologique (un discours à sens unique).
De manière semblable, les ettres du NT prouvent que le ministère de la Parole de Dieu provenait de l’Église entière dans leurs assemblées régulières. Ce fonctionnement de » chaque membre » était également conversationnel et marqué par des interruptions. Également ainsi, les exhortations des aînés locaux étaient normalement impromptues.
En un mot, le sermon moderne livré pour la consommation chrétienne est étranger à l’Ancien et au Nouveau Testaments. Il n’y a absolument rien dans les Écritures qui indique son existence dans les premières assemblées chrétiennes.
D ‘où est venu le sermon chrétien?
La première source chrétienne mentionnant le sermon régulier est trouvée à la fin du deuxième siècle.
Clément d’Alexandrie (150-215) a déploré le fait que les sermons faisaient tellement peu pour changer les chrétiens. Pourtant, en dépit de son échec reconnu, le sermon est devenu une technique normalisée parmi les croyants autour du quatrième siècle.
Ce qui soulève une question épineuse. Si les chrétiens du premier siècle n’étaient pas reconnus pour leurs sermons, de qui les chrétiens postapostoliques ont-ils reçu le sermon ? La réponse nous dit : Le sermon chrétien a été emprunté directement à la culture grecque païenne!
Pour trouver l’origine du sermon, nous devons aller de nouveau au cinquième siècle avant Jésus-Christ avec un groupe de professeurs errants appelés les sophistes. Les sophistes sont reconnus pour l’invention de la rhétorique (l’art du discours persuasif). Ils recrutaient des disciples et exigeaient paiement pour livrer leurs discours solennels…. »
Pour télécharger et lire en entier le livre, décapant, de Frank Viola:
http://www.voxdei.org/documents/...
Michelle, je ne m’attendais pas à un tel débordement d’accusations et d’insinuations; nous ne nous connaissons pas et ta réaction est d’une telle violence qu’elle me donne l’impression d’avoir, en te donnant ma compréhension de l’écriture, touché quelque chose en toi, qui n’a rien d’une véritable enfant de Dieu.L’écriture nous exhorte à nous défendre avec douceur et respect selon 1 Pierre 3:15… Oups!!!.. Tu m’invite également à ne pas revenir sur ce blog car ne disant pas amen à tout ce qui s’y trouve je n’aurais donc rien à y faire !!! Tu ignores si j’ai une femme, et toutes les autres choses dont tu m’accuses ( au moins huit..) et qui n’ont rien à voir avec le sujet. Effectivement, j’ai une femme et le Seigneur,( pas moi ) l’a fermement convaincue en ce qui concerne le voile et l’autre sujet que j’ai eu le mauvais gôut d’aborder.Peux-tu supporter que quelqu’un soit d’une autre opinion tout en restant juste et maître de toi ? Sans rancune… Michelle: Oh! Il est aussi arrivé à Jésus de prendre le fouet ! T’inquiètes… je ne m’énervais pas contre toi: je te mettais seulement en boîte ! Ce n’est même pas toi que je cherche à convaincre: dans ce domaine, je sais que les forteresses religieuses sont d’une épaisseur séculaire, donc spectaculaire ! C’est juste pour éviter que des sœurs en Christ ne se laissent encore remettre un joug vestimentaire par des hommes qui les pointent du doigt en utilisant des versets circonstanciels et non normatifs, alors qu’eux-mêmes ne l’appliquent pas pour eux -mêmes et ont »laissé tomber » dans la parole ce qui relevait de coutumes liées à l’époque, aux traditions, à l’histoire particulière du peuple hébreu et au climat de la Galilée, avec son soleil parfois torride et ses routes, à l’époque, bien poussiéreuses.
Comment je savais que tu étais marié ? justement parce que tu as abordé la question du voile! Il n’y a que les hommes mariés pour le faire, du moins à ma conaissance ! Et tous ceux que j’ai vu trouver cela très bien pour leur femme trouvaient aussi très bien qu’elle soit couleur muraille dans l’Eglise du Seigneur ! Il n’y a plus beaucoup d’églises où l’on fait encore croire aux femmes que c’est un signe de sancitification (je pense que l’exemple des malheureuses musulmanes, tout autour de nous, en a fait réfléchir plus d’un ! ).
Si ta femme aime porter le voile, que Dieu la bénisse. Cela ne me dérange que lorsqu’on le leur impose en leur faisant croire que c’est cela qui va les sanctifier!!!! Et cela, oui, cela me met en colère, parce que je constate tous les jours, dans toutes les églises où je vais,combien de femmes ont été baillonnées et ligotées à coups de versets bibliques mal compris et sortis de leur contexte, à la fois biblique et à la fois historique … et cela, c’est l’œuvre de satan!
Mon blog est ouvert à toutes les opinions,mais je me réserve le droit de dire ce que j’en pense si j’estime que ces convictions vont faire plus de mal que de bien ! Et si je me trompe, c’est moi qui aurais des comptes à rendre à Dieu !
Bonjour ChristianR
Ce que tu dis concernant le naziréat est fort intéressant et je connais très bien les études de Watchman Nee qui m’ont beaucoup édifiée.
Pour ce qui est du port du voile, il y a d’autres études faites sur ce sujet par Christian Pellone, Cindy Jacobs, Charles Trombley et Agnès Teyssedou.
Je trouve étonnant que tu te sois senti agressé alors que je trouve que c’est ton commentaire » qui rentre dans le tas «
Je conçois que Michelle ait compris que tu étais marié, car très généralement , ce sont les hommes mariés qui encouragent leurs épouses à porter le voile pour que leur autorité soit vue de tous. (En fait, cela dissimule mal un complexe d’infériorité ou un machisme exacerbé). Je n’insinue pas que ce soit ton cas ; je parle-là d’une généralité constatée.
J’ai aussi vu des femmes le mettre en signe de soumission extérieure, car en réalité, ce sont des sœurs qui se laissent influencer par des esprits jézabéliques et qui mènent honteusement (pour le mari et pour elles) l’époux à la baguette. Ce sont de véritables tyrans… voilées !
Je peux te donner des noms et adresses pour que tu voies par toi-même Elles ne portent jamais de pantalon ( n’ayant pas compris que dans le deutéronome 22/5 il est question d’habillement d’homme et non pas de pantalon, d’autant plus qu’à cette époque les hommes étaient habillés en tunique ! Parenthèse dans la parenthèse : les pantalons que je porte ne ressemblent en rien à des habits d’hommes, et ni mon fils ni mon mari ne voudraient les porter ; de plus, même de dos, personne ne peut se méprendre sur l’identité sexuelle de la personne qu’il y a à l’intérieur du vêtement !)
J’aurais aimé que tu nous donnes ta définition ou ta compréhension du mot » soumission » qui a été si mal interprété pendant de si longues décennies, pour asservir encore une fois bon nombre de sœurs …
Que Dieu te bénisse
Bonjour Christian,
Je ne comprends pas ce qui te fait dire que Jésus était naziréen. La bible le précise pour Jean Baptiste mais pas pour Jésus. D’après elle, voici les critères du naziréat
Nombres 6.1-5 : »L’Éternel parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Lorsqu’un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l’Éternel,il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs. Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin. Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux. »
Jésus n’était point un ascète. Nous savons qu’il mangeait et buvait avec les gens de mauvaise vie :
Marc 2:15-16 »Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. 16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? »
Matthieu 11:19 » Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres ».
Luc 7:29-34: 29 »Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. 31 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? 32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré. 33 Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. 34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. »
En buvant du vin, Jésus a donc rompu son voeu de naziréat. A la croix, il a bu du vinaigre bien malgré lui et a rendu l’âme.
Je te remercie de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
Daniella
Michelle: Je pense que l’on fait une confusion entre le fait que Jésus était appelé »nazaréen », parce qu’il avait passé son enfance à Nazareth, et ceux que l’on appelait naziréens dans l’A.T. parce qu’ils avaient fait voeu de naziréat.
Mais il n’y a pas de hasard dans la Bible. D’ailleurs, Matthieu 2:23 déclare que les prophètes avaient annoncé que le Messie serait appelé « Nazaréen » (ou « Naziréen »). Le naziréat (le mot veut dire »consécration », tandis que « Nazareth » peut être traduit par « Germe »), était une consécration de sa vie à Dieu durant une période déterminée. Sous l’Ancien Testament, cela se concrétisait par des signes et pratiques extérieurs et ostensibles : cheveux longs (comme Samson), abstinence de toute boisson alcoolisée, etc. ».
Mais Jésus était plus qu’un Naziréen parfait ! Il est sacrificateur à perpétuité selon l’ordre de Melchisédek, un sacerdoce supérieur à celui des Lévites, dit Hébreux 7:11. Supérieur parce que divin et éternel, tandis que le sacerdoce des Lévites était « selon l’ordre d’Aaron », donc selon un ordre humain et limité dans le temps. Jésus n’avait pas besoin de signes extérieurs, il les transcendait par sa consécration parfaite en tant qu’homme, et en tant que Fils de Dieu, Parole de Dieu faite chair et venue au milieu des hommes.
Quand au vin, bien sûr, il en buvait, et il l’a même pris comme symbole de son sang ! Il a même promis qu’il le boirait nouveau avec son Épouse lors du repas des noces de l’Agneau …
Si nous sommes des disciples de Christ, notre sacrificature est également étenelle: »Il a fait de nous, par son sang, un royaume de sacrificateurs »… sous réserve, bien sûr, de demeurer en Lui !
Merci beaucoup de ta réponse Michelle qui a éclairée ma lanterne
Daniella
J’ai lu avec intérêt tout ce qui est écrit au sujet des femmes sur votre site. Il me semble que tout le monde a oublié de parler de la femme Samaritaine qui a converti toute une ville à Jésus Christ. Et nous voyons que Jésus ne l’a pas empêchée. Non seulement les hommes interdisent aux femmes d’enseigner dans les églises mais ils disent aussi: la femme n’a pas le droit d’annoncer Christ.Certains vont jusqu’à empêcher de lire la bible ou même de diriger la chorale. Cela m’a tellement choquée qu’à un moment donné, j’ai pensé que les écrits de Paul à Timothée ont été mis dans la bible par des hommes misogynes et dans mon coeur j’avais décidé d’étudier le Grec afin de voir le vrai sens des mots et de voir si cela correspondait à la pensée générale de la Parole. Paul ne dit-il pas: je ne voulais rien savoir d’autre que Christ crucifié. Personnellement j’ai un appel sérieux du Seigneur mais il me semble que l’Europe soit vraiment arriérée et illettrée et ténébreuse. Je suis étonnée de rencontrer des gens qui se disent modernes, lettrés, avoir des comportements d’esclavagistes.
Bravo aux femmes chrétiennes qui écrivent le dernier chapitre de l’Église.
Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage.
Michelle: la Samaritaine est l’exemple typique de la parfaite évangéliste. Ecoute:
Jean 4: 4:39
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m’a dit tout ce que j’ai fait.
4:40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
4:41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ;
4:42 et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.
Premier temps: ils ont cru À CAUSE DE SON TÉMOIGNAGE – 2eme: Ils vont vers Jésus et le prient de rester les enseigner (elle n’essaie pas de leur dire: restez avec moi: on va bâtir un local et je vais devenir votre leader !) – 3eme: ils deviennent à leur tour des témoins qui en attirent d’autres – 4eme: ils sont arrivés à une dimension de foi beaucoup plus grande, non parce qu’ils ont ENTENDU PARLER DE JÉSUS, mais parce QU’IL L’ONT RENCONTRÉ PERSONNELLEMENT !
Les femmes n’ont pas cette manie qu’ont bien des hommes de vouloir GARDER POUR SOUS LEUR CONTRà”LE ceux qu’ils évangélisent !
Les messagères de bonne nouvelle sont une grande armée…surtout dans les derniers temps !
Merci Nuria
tout a fait d’accord avec toi
le Seigneur dit bien dans sa Parole :
Si moi j’ai souffert, vous souffrirez aussi
le disciple n’est pas plus grand que le maître,
mais nous avons cette assurance
qu’il est avec nous tous le jours
même dans la souffrance.
Soyez richement bénis
Eliane
Merci
pour la profondeur de ce texte
je suis très touchée par le Seigneur et de ce qu’il fait
en chacun de nous
nous savons qu’en lui nous sommes plus que vainqueur
malgré les difficultés et les épreuves que nous passons
Gloire et louange a notre Dieu car il nous purifie comme de l’or
pour nous préparer a sa rencontre
il veut un peuple saint
une épouse sans taches et sans rides
Je ne peux que dire MARANATHA
que Dieu vous bénisse
Éliane P.
Etant né de nouveau par ma foi en Jésus-Christ, mon esprit est désormais sans cesse tourné vers Christ qui est assis sur son trône à la droite de Dieu.
Spirituellement je ne suis plus du monde.
Cependant je vis nécessairement dans le monde parmi des femmes et des hommes qui comme moi sont naturellement nés tout entier dans le péché !
Mais qu’est-ce que le péché ?
Dès notre plus jeune âge ne sommes-nous pas portés à faire spontanément le mal et à manifester notre agressivité envers nos semblables : comme on le constate régulièrement même dans nos écoles maternelles !
Jusqu’à ne pas faire le bien que je voudrais faire, et faire la mal que ne voudrais pas faire, comme le dit l’apôtre Paul.
Tout cela m’interroge à plus d’un titre .
En effet pour quelles raisons l’homme est-il le seul à posséder de telles maléfiques dispositions jusqu’à celles de faire souffrir et de torturer par plaisir ses semblables ?
Le péché du roi Saàœl fut d’avoir désobéi à l’Eternel.
"Alors l’Esprit de l’Eternel se retira de Saül qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel". ???
1 Samuel 16-14
Cela ne signifie-t-il pas que le seul et plus grand péché que l’homme puisse commettre et qui lui vaudra d’être condamné pour l’éternité, c’est de désobéir à Dieu en ne souscrivant pas au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, son fils bien-aimé, en qui il plaça toute son affection, et qu’il nous demanda d’écouter ?
En effet, le brigand sur la croix dut son salut éternel ‘en se recommandant auprès du Fils de Dieu crucifié à ses côtés auquel il crut en l’implorant de se souvenir de lui lorsqu’il reviendra dans son règne.
Et ce qu’il convient de retenir en l’occurrence, c’est que ce jour-là le brigand qui avait peut-être entendu parler de Jésus, et des prodiges et miracles qu’il accomplissait au milieu du peuple, n’avait pas lu, pour cause, aucun récit évangélique.
Savait-il même lire ?
Quant à la réponse que lui fit Jésus avant de mourir sur la Croix, elle fait l’objet de deux interprétations différentes selon l’emplacement de la virgule.
Car cette réponse peut se lire et s’entendre de deux façons:
En vérité, je te le dis, ———–aujourd’hui tu seras avec Moi au Paradis . ?
Ou bien,
En vérité, je te le dis aujourd’hui, ———–tu seras avec Moi au Paradis.
La première version est invraisemblable, parce que tout a fait incompatible avec les propos que tint Jésus à ses apôtres et disciples auparavant !
En effet que leur avait-il dit :
»Je m’en vais vous préparer une place dans la maison de mon Père. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec Moi, afin que la où je suis vous y soyez aussi.
Jésus ne prendra donc ses apôtres et disciples avec Lui, que lorsqu’il reviendra au jour de son glorieux avènement !
Et nous avec eux, afin que nous occupions la place qu’il nous a préparée dans les cieux !
Or, au jour de sa résurrection, que dit le Fils de Dieu à Marie de Magdalena qui, dans sa joie de le revoir vivant, se précipita semble-t-il vers Lui
"Ne me touche pas, parce que je ne suis pas encore monté vers mon Père".
Dès lors, si Jésus-Christ n’était pas encore monté vers son Père, pour nous préparer une place dans les cieux, il va de soi que le brigand ne pouvait avoir été avec Jésus au Paradis au jour de son décès ; c’est-à -dire trois jours auparavant !
Car avant de ressusciter des morts au bout du troisième jour, l’apôtre Pierre nous dit que Jésus-Christ annonça entre-temps l’Evangile aux morts, afin qu’ils vivent selon l’Esprit de Dieu !
Ce n’est donc qu’au jour de l’Ascension que Jésus-Christ rejoignit sa place auprès de Dieu, son Père, d’où il retrouva toute sa gloire.
La seconde version est par contre vraisemblable et en parfaite adéquation avec les enseignements de Jésus-Christ.
Je te le dis aujourd’hui, —-tu seras avec moi au Paradis —-lorsque je reviendrai dans mon règne de gloire.
C’est une promesse que Jésus fit au brigand ce jour-là
Comme l’apôtre Paul nous en donne l’accomplissement dans son épître aux Corinthiens, où il nous dit qu’au jour de l’avènement glorieux du Fils de Dieu, les morts en Christ ressusciteront premièrement et avec les vivants qui sont demeurés en Christ ils seront tous ensemble enlevés dans les nués, après avoir été transformés auparavant en créatures célestes et incorruptibles.
C’est-à -dire et comme Jésus-Christ l’a précisé aux pharisiens et scribes qui l’interrogeait à ce propos, où il n’y aura ni femme ni homme, car ils seront semblables aux anges qui sont dans les Cieux
Et avec eux, et seulement ce jour-là , le brigand qui mourut sur sa croix, mais qui jusqu’à présent demeure toujours au séjour des morts parmi tous les autres qui sont morts en Christ.
En Esprit et en Vérité je souhaiterai être parfaitement édifié sur toutes ses questions !
Michelle: Tu devrais lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet: ‘Les morts en Christ sont-ils déjà ressuscités’? »’: j’ai justement fait une longue étude sur ce sujet épineux, qui, faute de lumière, envoiie une grande partie de la chrétienté dans le culte aux morts, donc dans la géhenne’. Mais tu m’as cité un autre passage que je vais y ajouter, car il est effectivement très clair: »Je m’en vais vous préparer une place dans la maison de mon Père. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec Moi, afin que la où je suis vous y soyez aussi ».
Madame Kathryn Khulman jésuite assermenté par le pape pour détruire le vrai évangile et annoncé l’évangile de l’amour j’ai ue photo ou on la voit avec le pape.
Elle fait partie de l’apostasie sé une Jézabel guidé pa la prostitué de Apoca 18.
Mauvaise exemple dsl mais je suis d’accord avec ce que vous dites sur les femmes puisque le st esprit me le montre!!
Voila j’ai d’autre renseignement sur madame Khulman si vous voulais les savoir?
C’est important sa montre bien que lenemi aussi utilise les femmes il fait que plagié Dieu le créateur.
Merci de me répondre! a bientot
Bonjour à tous,
J’ai lu presque toutes les interventions de cet article. Il y a 10 ans tout ce rejet des femmes m’aurait fait grimper aux rideaux.
Quand j’ai accepté Jésus, je me suis mise à lire passionnément la Bible, c’était comme la découverte d’un autre monde.
J’étais remplie. Rapidement, je me suis trouvée déstabilisée par mon église, à cause de ce que j’y entendais, et qui interférait avec la Bible.
En clair : quand je lisais la Bible je me sentais enfant de Christ, quand je mettais les pieds à l’église, la seule chose dont j’étais sûre c’était d’être une femme, mais étais je fille de Christ? Et que voulais dire fille de Christ? Je n’ai jamais trouvé ce terme dans la Bible. Alors qu’est ce qui était pour moi dans la Bible, et qu’est ce qui était pour les hommes? Le terme d’humain en grec est toujours traduit par homme en français (cela à l’époque je ne le savais pas). Jésus ne s’adressait il qu’aux hommes? Devais je lire la Bible en tant que spectatrice ou la vivre?
Pas facile de trouver son équilibre quand on est jeune chrétienne.
Pendant plusieurs années, j’étais en feu par la lecture de la Bible, et éteinte dés que je sortais de l’église: la douche écossaise en quelque sorte.
J’en suis arrivée un jour à rejeter Dieu! puisque tu ne veux que des hommes,je ne vois pas ce que je fais avec toi!! t’as qu’à te débrouiller avec eux.
Désolée de decevoir certains pourfendeurs de la place des femmes dans le plan de Dieu (Ce n’est même pas vrai, je ne suis pas désolée du tout, je m’en fiche….)mais je n’ai pas trouvé dans la bible confirmation de ce que j’ai entendu à l’église. Et surtout je ne l’ai jamais vécu intérieurement en lisant la Bible.
Aujourd’hui je ne me soucie pas d’être une femme selon la volonté des hommes mais un enfant de Christ selon la volonté de Dieu.
On accepte ou on refuse, ce n’est pas grave. Jésus ne m’a pas demandé d’être acceptée, ni même entendue, il m’a demandé de parler. Le reste lui appartient.
Ceux qui rejetteront ce que j’ai à transmettre, à cause du messager sont libres de le faire, ce n’est pas mon problème. Mon problème est d’obéir à Dieu avant d’obéir aux hommes.
Aprés avoir lu tous ces commentaires, je suis étonnée de constater qu’il n’y a plus de colère en moi, simplement l’indifférence par rapport à ce faux débat.
A celles qui sont encore prisonnières de ces fardeaux que l’on met sur leurs épaules, j’ai simplement envie de dire : avancez selon ce que vous avez reçu de Dieu, que cela soit accepté des hommes (humains) n’a pas d’importance. Si le Saint Esprit met en vous la conviction de la voie que vous devez prendre, prenez la. Fortifiez vous, car le chemin est dur, Jésus ne nous a pas promis le confort et la paix, mais les larmes, le sang et la souffrance.
Il promet aussi la victoire "celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu….j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu…" quelle merveilleuse promesse!!
Regardez à Dieu et non aux humains, et Il vous soutiendra au moment de l’épreuve, il vous donnera la force de vaincre, pour la gloire de son nom.
MJ
(Je rends grâce à Dieu pour Eliane, qui s’est levée malgré les condamnations des hommes, car en suivant ce qu’elle a reçu de Dieu, elle a ouvert le chemin à beaucoup)
Michelle Merci MJ de cet excellent commentaire, équilibré, juste, et qui vient du coeur de Dieu, pas de la mysoginie chronique des hommes ou de l’amertume des femmes abusées, dénigrées, écrasées, bafouées durant des millénaires par une lecture myope des Ecritures. Tout enfant de Dioeu a reçu l’ordre d’aller enseigner la Parole de Dieu et d’aller faire des disciples: pour cela, il faut ouvrir la bouche et enseigner la vérité: tout le reste n’est que boue humaine et complicité avec Satan pour lier 70% du peuple de Dieu, l’empêcher de sauver les perdus, et en conduire beaucoup plus dans la géhenne: mais les hommes aiment tellement les podiums et les sièges d’honneur ! Du moins ceux qui n’ont pas été régénérés par Christ, et qui ont juste un badigeonnage religieux biblique: Continue, persévère ! Car devant le tribunal de Christ, personne ne pourra dire: j’ai voulu obéir à mon pasteur qui m’a interdit d’ouvrir la bouche: Jésus répondra: Quand m’as-tu obéi à MOI ?
Tout ce que vous dites et bon mais il ne faut pas nous détourner de ce qu’a dit le Seigneur: ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre ses esprits mauvais qui conduisent les hommes dans l’orgueil .
L’homme religieux est avant tous un homme malheureux.C’est vrai que cet "orgueil de pouvoir " est malsain devant Dieu.Mais l’"esprit de supériorité", qui est une abomination devant le Seigneur, se trouve aussi sur certaines femmes malheureusement.
Bon ! je vous laisse, j’ai ma femme qui a besoin de moi!
Que dieu vous bénisse!et vous donne de rester humble!
Pour ne pas laisser de porte a cette esprit de supériorité!
Michelle: De toute façon, nous passerons TOUS devant le tribunal de Christ et nos pensées les plus secrètes seront exposées à la lumière ! Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, … mais le plus grand combat qu’un chrétien ait à mener est contre sa propre chair… pas contre les démons ! Les démons sont vaincus, mais pas notre chair ! Elle, parce qu’elle est indomptable, il faut la CRUCIFIER !
Le ministère féminin est un sujet extrêmement important, de la Parole de Dieu Ce qui divise actuellement "partisans" et "adversaires" du ministère féminin provient des différences de compréhension et d’interprétation de certains textes bibliques.
(exégèse et herméneutique, sciences de l’interprétation des textes).
Mais j’ai remarqué que les chrétiens qui ont comme "seule question"
-Est-ce que la femme a le droit de prêcher ? Est-ce que la femme a le droit de porter des pantalons ?
-est-ce que la femme a le droit de se maquiller ?
-est-ce que la femme a l’obligation de se couvrir la tête pour prier ? est-ce que …est-ce que …est-ce que …etc…
Et bien ces "adversaires" du ministère de la femme dans Église ont déjà une difficulté de compréhension des versets 26 et 27 dans le livre de la Genèse.
Dans ce passage il est absolument certain que quand Dieu a dit "Faisons l’homme à notre image," Il parlait du genre humain et non pas d’un homme et d’une femme
puisqu’il est dit ensuite "il le créa à l’image de Dieu" (il le créa et non pas Il les créa)
Dieu est Esprit nous sommes dans le monde de l’esprit Dieu na pas la vision de sexe. c’est nous qui avons la vision de sexe la Parole est claire
"il les créa mâle et femelle." "Et Dieu créa l’homme à son image" Dieu a mis un esprit humain dans des corps physiques "il les créa mâle et femelle."
Je vois déjà des frères qui froncent les sourcils et qui sont en train de dire "si… si… si… Stéphane tu te trompes, moi je connais des versets dans les Corinthiens et dans Timothée
qui dis que !!! …on y viendra après…regardons avant dans l’épître aux Galates.
3:28 "Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ."
le chef de Église c’est Jésus Christ n’est ce pas. Or Jésus n’a-t-il pas dit :
"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Vous les connaîtrez donc à leurs fruits."
Matthieu 7 : 17,18 et 20
Les pays anglo-saxons et scandinaves ne voient aucun obstacle à ce que la femme prêche, si elle présente les qualités spirituelles indispensables.Nos pays latins sont plus réservés sur cette question.Pourtant il existe des femmes d’une grande valeur spirituelle qui portent d’excellents fruits.
Et le Seigneur se sert de qui il veut, sans se soucier de nos préventions :
"Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée…"
Psaumes 68 :11
Sur le ministère prophétique de la femme " Vos fils et vos filles prophétiseront,"(Actes 2:17) "Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient." (Actes 21:9)
Nous lisons alors dans l’évangile de Jean (Jean 20.16 a 18) ce passage nous parle tout de suite après la résurrection de Jésus et c’est Jésus qui dit :
" va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
A qui donc Jésus a-t-Il bien dit cette phrase ? c’était bien a une femme !!
16 Jésus lui dit : Marie ! Et elle, s’étant retournée, lui dit : Rabbouni ! c’est-à -dire, mon Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Et Marie de Magdala vint annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit cela.
Jean 20 :16 à 18
Pour ceux qui ne serait pas encore convaincu (Actes 2:17)
2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Actes 2 :17
Les opposants au ministère féminin viennent en général avec un ou deux versets (rarement plus). Voici ces versets nous allons les étudier
" Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. (1 Corinthiens 11 : 5)
C’est dans la plupart des cas avec ce verset que les "adversaires" du ministère de la femme arrivent en vous mettant leur bible bien sous le nez avec le doigt pointé sur ce verset de 1 Cor 11: 5. A cela je répondrai: c’est très bien tu lis ta bible mais pourquoi t’arrete tu à 1 Cor 11.5 ? Pourquoi ne pas continuer la lecture jusqu’au verset 15 ?
"11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.11:13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?11:14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,11:15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?"
1 Corinthiens 11 :5 à 15
Le deuxième passage dans la Parole de Dieu qu’ils vont utiliser c’est ce passage ou Paul dit à Timothée (1 Timothée 2 : 12)
"Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence."
1 Timothée 2 : 12
Mais ce passage se référait à tout autre chose que le fait de prêcher ou d’enseigner d’une manière générale (exégèse et herméneutique, sciences de l’interprétation des textes). D’ailleurs le Nouveau Testament parle d’une femme, Priscille (Priscilla ou Prisca), épouse d’Aquilas. Très estimée de Paul, elle et son mari enseignèrent Apollos voir ( Actes 18 : 26 ; Actes 18 : 1 à 3 ; Actes 18 : 18 ; Romains 16 : 3 ; 2 Timothée 4 : 19)
Conclusion
Chacun peut avoir son opinion sur cette question, selon sa compréhension des textes. Mais gardons-nous d’en faire un sujet de division ; souvenons-nous de l’exhortation de Paul :
"Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas."
Philipiens 3 : 16
je te béni, mon frère Stephane Apffel,
pour ton commentaire
Merci
Eliane
Quelqu’un a-t-il réfléchi au fait que le voile, au temps biblique, couvrait la femme de la tête au pied (comme beaucoup de musulmanes d’aujourd’hui !). Le voile était donc avant tout un VÊTEMENT qui évitait aux femmes, notamment aux femmes mariées, d’être provocantes et de faire chuter (par la pensée simplement = convoitise) ces trop souvent très très faibles messieurs.
A-t-on réfléchi au fait qu’aujourd’hui, si Paul entrait dans une église, il serait horrifié par des pantalons moulants (de femmes et d’hommes !), les mini-jupes, des pulls trop suggestifs, certains décolletés, etc… Car tous les textes sur le voile appellent avant tout À LA PUDEUR !
Cette règle est valable pour tous!
Avoir un carré de toile sur la tête en ayant en même temps parfois des pensées impures relève de l’hypocrisie, et même parfois du blasphème ! Ce carré de toile N’A AUCUNE VALEUR SPIRITUELLE, ABSOLUMENT AUCUNE ! Car Dieu regarde au cœur !
Moi je trouve injuste l’attitude de certains hommes envers les femmes dans l’Eglise. Et comme toutes les femmes, j’en ai beaucoup souffert. Qui peut choisir son sexe avant de venir dans ce monde ? Ne sommes nous pas tous des esprits vivants dans des corps mortels ?
L’injustice habiterait-il en Dieu ? Nous donnerait-il des corps de femmes afin de nous humilier dans le corps de son Fils bien-aimé formé, n’oublions pas, d’hommes et de femmes ?
N’oublions nous pas souvent que l’Eglise assise dans les lieux célestes en Christ, est symbolisée par une femme et que les dons sont donnés aux hommes comme aux femmes pour l’amener à sa stature parfaite. Qui peut connaître les sentiments d’une femme si ce n’est une autre femme ? Pourtant Jésus Christ en tant qu’époux s’est identifié à son épouse en mourant sur la croix pour elle, il a aussi connu les douleurs de l’enfantement, le rejet, les mauvais traitements, l’injustice. Il l’a lavée avec amour et purifiée de ses péchés par son propre sang. L’Eglise représente son corps sur cette terre dont il a besoin pour manifester son amour aux perdus et les sauver. Il l’a mandatée en tant qu’épouse pour le représenter dans ce monde. Il lui a donnée le pouvoir et l’autorité en tant qu’épouse de marcher sur toute la puissance de l’Ennemi parce qu’elle est un même esprit avec Lui. L’Eglise est l’image du Christ glorifié sur cette terre, son embassadrice, sa reine. Celle qui gouverne avec lui comme il avait été prévu au commencement avec Adam et Eve. Et ce n’est pas une épouse défaite, écrasée, rabaissée, humiliée sous le joug de la malédiction mais une épouse victorieuse, radieuse, glorieuse et libre. Toutes les épouses chrétiennes ne devraient-elles pas jouir des mêmes privilèges puisque les maris doivent aimer leurS femmeS comme Christ a aimé l’Eglise ?
J’ai été peinée d’entendre des frères en s’appuyant sur ce verset :
1 Corinthiens 14/34-35 : »34 » que les femmes se taisent dans les Eglises, car il ne leur est pas permis d’y parler ; qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est choquant qu’une femme parle dans l’Eglise. «
déclarer que si les hommes, disciples de Christ, se taisent, les pierres crieront mais les femmes, non. Pourquoi parce qu’elles doivent se taire.
Lorsque je lis l’épitre de Pierre, je découvre ce verset :
"Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1 Pierre 2:4-5).
Nous sommes tous et toutes des pierres vivantes destinées à nous porter les uns les autres sans aucune prétention.
Ce n’est pas pour soulever une polémique, mais j’aimerais trouver l’amour du Christ, le vrai amour et non pas cette rivalité malsaine et mesquine qui est comme la gangrène dans l’Eglise. On finit par tordre les Ecritures pour justifier nos opinions et c’est très malheureux.
Que le Seigneur Jésus nous aide et nous communique son amour, le vrai, qui est la voie par excellence.
Merci Roberto……….
Pour Tgliaciu:Ne m’en veux pas, je n’ai vraiment pas pu mettre ton commentaire en ligne: j’ai voulu t’envoyer un mail pour que tu le corriges , mais ton adresse mail a une erreur.
Ce n’est pas le fond qui est en cause, mais je souhaite, par respect pour le lecteur, que les commentaires soient écrits en français au moins à peu près correct: nous faisons tous des fautes d’orthographe et de frappe, mais il m’a fallu près d’une heure pour corriger ton autre commentaire, tant les fautes étaient vraiment horribles et rendaient le texte incompréhensible.
Je sais que l’orthographe est devenue catastrophique chez les jeunes, beaucoup ne savent même plus écrire, et c’est vraiment un cataclysme culturel ! Mais il est juste, par amour, quand on sait que l’on fait énormément de fautes de syntaxe et d’orthographe, de faire corriger son texte par un ami avant de le « balancer » tel que dans les commentaires ! parce que je n’ai franchement que très peu de temps, et que je travaille beaucoup trop d’heures par jour !
ohoh lala ces français de souche on voit qu’ils connaissent pas les sms!!!
Je rigole vous avez une raison si s’était déformateur de ce que je voulais dire et incompréhensible!
Il faut que je change de clavier alors !! ( hihi )
MichelleOu la la ces jeunes: ils n’ont pas compris qu’un clavier d’ordinateur n’était pas un clavier de portable pour envoyer des sms: ils vont devoir apprendre à faire la différence !
Bonjour!
Juste un petit témoignage sur la question: donc je suis une femme comme mon prénom l’indique mais de plus j’ai la "tare" d’être aussi une jeune (21 ans…)
Quand je me suis convertie (vers l’âge de 14 ans) j’ai reçu dans mon coeur des choses particulières du Seigneur, mais par la suite, dans le milieu d’église où j’évoluais, je voyais que c’était "incompatible". Lorsqu’on me montrait par A+B bible en main "qu’il n’était pas permis à la femme…" je ne pouvais pas croire que mon Dieu d’amour si grand pouvait dire ça, et pendant plusieurs années, j’étais vraiment frustrée d’être une femme, je me disais que j’aurais "mieux fait d’être un homme" parce que, comme ça, j’aurais pu être plus efficace pour Dieu dans les aspirations et promesses qu’Il m’avait données. Je me souviens d’une fois, en tant que "leadeuse de louange" dans mon église, je cherchais la face de Dieu pour qu’Il me révèle comment vivre une percée dans la louange à l’église, et Il me montre que je devais enseigner sur le sujet de la louange pour qu’il y ait cette avancée. ça a été pour moi une lonnnnngue lutte avec le Seigneur, parce que j’étais une femme, mais en plus, j’étais la plus jeune d’une église bretonne traditionnelle aux fins fonds de la Bretagne… Je vous laisse imaginer le tableau…
Petit à petit, dans mon cheminement avec Lui, Il a ouvert le chemin, et Il m’a montré, a confirmé et reconfirmé! Mais une chose importante qui a été dite, c’est que souvent, certaines femmes tombent dans l’excès inverse d’instituer une sorte de parité dans l’église, alors que c’est Dieu qui donne l’appel, l’autorité et l’onction, comme il a été déjà dit, sur qui Il veut, et quand Il veut.
Aujourd’hui, humour du Seigneur, je suis dans une église où le pasteur est une femme, et il ne fait aucun doute pour moi qu’elle est vraiment ointe de Dieu pour son ministère.
Il est vraiment important pour les femmes (aussi pour les jeunes dans une certaine mesure) de rester accrochées au Seigneur, demander l’amour et la révélation de la Vérité et de ne pas se laisser museler mais sans entrer dans un esprit de rebellion et de revendication!
Blessings.
AC
Tu as raison Anne-Cécile, et c’est à nous les plus anciennes de vous seconder pour vous aider à occuper la place que Dieu veut pour chacun de ses enfant, homme ou femme,dans la simple acceptation de sa volonté, sans vouloir dominer, sans accepter d’être ignorée, mais dans le simple service à notre Dieu, voulu par lui et donné par lui.
Je suis heureuse que tu ais trouvé cette église.
Que Dieu te bénisse
MJ
tout à fait MJ! On, les femmes et les jeunes aussi d’ailleurs, besoin des pères et des mères, ceux qui ont défriché avant eux, qui ont combattu et qui ont marché dans la lumière!!
Toi aussi MJ que Dieu te bénisse!
dernièrement, une amie célibataire et en attente d’un mari me disait "si au moins je pouvais avoir un mari… car c’est à l’homme d’enseigner la femme". Je précise qu’elle est aux Assemblées de Dieu et je lui ai répondu, puisque je suis mariée, que s’il existe une soumission naturelle et nécessaire à notre bien être spirituel, le couple ne se bâtit pas sur ce fondement. Une femme chrétienne a tout intérêt à être elle-même et à se laisser instruire par le Seigneur lui-même pour amener dans son foyer de bonnes choses, et à l’extérieur ce que Dieu lui confie comme mission.
tout en sachant qu’elle peut être faillible, à cause du péché…et portée vers des ambitions pas toujours dans la volonté du Seigneur.
Pour le voile, conviction personnelle qui ne doit pas tendre vers des disputes de mots. Il faut vivre aussi avec nos cultures, un jour un pasteur gitan me l’a mis sur la tête, une vieille mantille toute noire qui me rendait belle. Je respecte..Mais je ne l’utilise pas si je suis dans une église plus libre où même chez moi. Et je reste bénie par le Seigneur…
Mcihelle: quand on connaît le nombre de femmes célibataires dans les églises, et en les additionnant à celles dont le mari n’est pas converti, une lecture selon la « lettre qui tue » de la Bible condamnerait 70 % du peuple de Dieu à ne pas être enseigné ! Donc à désobéir directement à l’ordre de Jésus À TOUS LES DISCIPLES, en Mt 28: » FAITES DE TOUTES LA NATIONS DES DISCIPLES ET enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrit: comment peut on enseigner ce que Jésus a prescrit si on n’ est pas enseigné (faute de mari !) et comment peut-on enseigner aux nations si les hommes nous interdisent d’enseigner !
On doit obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes: toutes les paroles de Paul, torturées déchiquetées, sorties de leur contexte, et livrées en confettis pour obliger les femmes à se taire, sont pulvérisées par une seule parole de Jésus qui dit le contraire !
Beaucoup d’hommes leaders auront à rendre compte à Dieu d’avoir empêché les femmes de Lui obéir pour imposer leurs doctrines d’hommes en tordant les paroles de Paul !
Bonjour Eve,
Pour ton amie: paix à son âme…
C’est en Christ qu’on est assis dans les lieux célestes, pas dans notre autre moitié, fusse-t-elle la meilleure.
Notre identité est en Christ, nous nous épanouissons en Christ, et nous renonçons à nous "réaliser" , surtout à travers d’un conjoint! (Je tiens à préciser que mon mari est absolument excellent, véritablement ancré dans la Parole et marchant avec Christ! Mais j’ai marché avec Christ avant de le rencontrer, et je continuerai même si je devais marcher de nouveau seule!)
Lorsque j’ai demandé au Seigneur de me confirmer si mon futur était bien le mari qu’il voulait pour moi, il m’avait donné une vision: 2 boeufs magnifiques de même taille, attelés sous un même joug, qui traçaient un seul et même sillon! Ce n’était pas une cruche sur un âne… mais bien 2 bêtes de somme de même "envergure".
Quelle tristesse de voir comment on tue les dons et les ministères dans certains mouvements: c’est une véritable désolation.
On a bien plus que la camisole synthétique ou chimique dans certaines églises pour empêcher les disciples d’obéir à Christ: la camisole religieuse: hyper efficace!
Etre en 2007 et constater que pareilles fables se racontent encore, ça m’irrite quelque peu 🙂
Shalom
Bonjour,
Comme Laurence, j’ai eu une vision du ministère de l’homme et de la femme au sein du couple chrétien il y a quelque années. Moi j’ai trouvé cela fort beau.
Ils se trouvaient également dans un vaste champ. L’homme tirait la charrue sous un chaud soleil et faisait de profonds sillons dans la terre.
La femme elle portait dans son tablier remonté la semence et elle semait, semait dans le sillage de son mari…
Que Dieu vous bénisse
sans avoir eu de vision, le texte de Proverbes 31 est clair. Paul avait dû le lire et tenait sans doute la femme en haute estime, telle qu’elle est décrite dans l’Ancien Testament, dans la mesure où elle sert Dieu. je ne pense pas qu’il s’agisse d’une contradiction mais d’une mise en garde contre un certain matriarcat dont la femme est si friande de nature. Elle peut influencer l’homme pour des bonnes choses mais aussi pour des moins bonnes, se rendre supérieure par ses diverses capacités et surtout moyens de séduction.
Or, dans l’église, cela ne doît pas être ainsi, elle est surtout et avant tout un témoin de Jésus-Christ au même titre que l’homme puisqu’elle a reçu le même salut.
"ne vous mettez pas sous un joug étranger". Par nature, la femme a reçu le don de la vie. Si elle n’a ni enfant, ni mari, elle est cependant un instrument de Dieu pour s’accomplir en étant "mère" d’une autre manière.
Dans les épitres Paul dénonce plutot la dérive possible de l’attitude de la femme dans l’église ou elle pourrait se créer un Microcosme particulier .
Il est vrai que l’église ( au sens église Universelle de Jésus-Christ ) ne devait pas devenir une Tribune pour la femme à cette époque .
Le contexte sexiste de l’époque ou Paul parle de tout celà laisse bien entendre qu’il était pour une place de la femme dans l’église . Si celles-ci peuvent prophétiser il est logique de penser qu’elles puissent faire autre chose dans la communauté .
En tant que chrétien je suis toujours affligé de lire des commentaires rétrogrades à ce niveau . Il faut vivre avec son temps comme on dit .
Les réfutations données par ceux qui veulent que la femme " reste en place " dans l’église tournent en général autour de la remise en cause de l’inspiration et de l’obeissance à Dieu .
C’est bien dommage qu’il y ait encore des gens qui pensent que la femme n’a pas sa place dans l’église , surtout qu’en tant que chrétiens nous sommes déjà souvent perçus comme ayant toujours un temps de retard ( Créationnisme pour ceux qui y adherent , etc… ) .
Michelle: bonjour « esaie 40:3 »: je ne remets pas un instant en cause la vérité fondamentale des Écritures, ni le créationnisme (sauf que les « jours » de la Genèse n’ont rien à voir avec les jours « terrestres », ceux-ci ayant été créés au 4eme JOUR de la Genèse !… et les premiers hommes pouvant vivre mille ans : on parle donc de relativité du temps DANS LA GENÈSE – Pas besoin d’attendre Einstein!). Ce qui est dramatique, c’est l’interpétation tendencieuse de bouts de textes que l’on ne soumet pas à l’ensemble de l’Écriture, et ce, pour des motifs de haine des femmes ou de besoin de les dominer et de les mettre sous leurs pieds. C’est le propre de ceux dont Pierre parlent en disant D’EUX QU’ILS TORDENT LES ÉCRITS DE PAUL, COMME LES AUTRES ÉCRITURES, POUR LEUR PROPRE PERTE (2P 3.16)
La parole de Dieu est sévère: CELA VA LES PERDRE. Perte du salut, bien évidemment !
Ce qui ne change rien au fait que chacun doit rester à sa place. Mais la place des femmes dans l’Eglise N’EST PAS CELLE QUE LES HOMMES « IGNORANTS ET MAL AFFERMIS » ont voulu leur assigner, en se servant abusivement de bouts de versets bibliques ! Elle est celle que Dieu donne à chacun, car « il n’y a ni homme ni femme dans le Seigneur », quel que soit son sexe: Dieu prend d’ailleurs les choses faibles pour confondre les fortes, afin que la gloire Lui revienne à Lui seul !
Depuis des siècles des hommes ont volé la gloore de Dieu dans l’Eglise. Il se pourrait bien que dans les temps de la fin, et pour sa dernière Église, Dieu les confonde par les femmes qu’il va lever !
Oh, misère ! Que d’interprétations et "retraductions" en langage pour notre temps… La femme a un merveilleux ministère et c’est premièrement d’être le pasteur de ses enfants. Elle peut témoigner, prophétiser, parler en langues… mais enseigner c’est autre chose, car enseigner signifie aussi prendre autorité. Et la Parole de Dieu est claire à ce sujet, éternellement claire dans toutes les langues et tous les âges !
MichelleNe va surtout pas mettre tes enfants à l’école, ni même à l’école du dimanche: il n’y a quasiment que des femmes qui enseignent !
Que d’abus faits autour d’un tiers de verset sorti de son contexte ! Priscille ENSEIGNAIT, avec la bénédiction de Paul. Prisca était apôtre: elle enseignait ! Deborah était juge et prophétesse: elle enseignait…. je peux en citer bien d’autres. CHANGE DE LUNETTES, JEAN, TU ES SPIRITUELLEMENT MYOPE (comme beaucoup !).
J’ai longtemps hésité, avant de mettre ci dessous un échange que j’ai eu avec un pasteur suisse, ayant fait des études de théologie. Il date de 2000.
Ce théologien parle couramment le grec et à une certaine connaissance de l’hébreu.
Je crois qu’il est bon aujourd’hui de le diffuser.
Regardez tout particulièrement 1Tim 2:12-14.
Cet échange personnel que j’ai eu il y a 7 ans avec ce pasteur, me semble plus que jamais d’actualité.
"le 10 août 2000
Pour revenir sur le thème de la place de la femme, je crois personnellement que les textes qui nous ont été laissés particulièrement par l’apôtre Paul sont impérativement à relire dans leur contexte culturel.
En effet, les femmes du début du premier siècle chez les Grecs étaient peu instruites.
Elles fréquentaient le gynécée pendant quelques années, mais ne recevaient en fait que peu d’instruction. Ces femmes devenues chrétiennes, fréquentaient les mêmes assemblées que les hommes (assemblées chrétiennes ou églises). Mais elles ne comprenaient pas tout ce qui se disait du haut de la chaire. Résultat, elles questionnaient leur mari pendant la prédication ce qui perturbaient le bon déroulement du culte. C’est pourquoi Paul demande aux femmes de se taire et de questionner leur mari à la maison.
1Cor 14:34-35 Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’église.
Voilà qui nous pose un problème, puisque aujourd’hui la plupart des femmes sont aussi bien instruites et même parfois mieux instruites que les hommes. Je connais même des couples ou ce sont les maris qui questionnent leur épouse mieux instruite qu’eux ! Dans ce cas, le texte serait à adapter à la culture et inviter les hommes à se taire et à questionner leur épouse à la maison!!!
Pour ce qui concerne l’interdiction formelle de Paul que la femme enseigne…
1Tim 2:11-15 Que la femme écoute l’instruction en silence (en grec, l’expression est bien différente: « paisible, dans la paix ») , avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère (Il semble bien selon le contexte, qu’il s’agisse uniquement d’Eve qui enfantera et qui recevra dans sa descendance le salut par Jésus…) , si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Selon des découvertes linguistiques et archéologiques cachées par les protestants évangéliques de tout bord…. Il serait tout à fait logique selon la syntaxe grecque et plausible selon le contexte de traduire ce texte de la manière suivante :
1Tim 2:12-14 Je ne permets pas d’enseigner que la femme doit prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
Avec l’explication suivante, à Ephèse, la théologie païenne enseignait que tout venait de la femme et que le première être humain était une femme de laquelle avait été tiré le premier homme et que le matriarcat était de mise. Or, cette fausse doctrine de la création se répandait dans les jeunes églises chrétiennes. Paul remettrait les pendules à l’heure en affirmant qu’Adam a été le premier homme, suivi d’Eve et que cet enseignement païen était faux.
Un autre texte sur lequel j’ai réagi lors de mes études de théologie c’est celui de :
Tite 2:3-5 Dis que les femmes âgées (en grec, c’est le mot « presbutéra », féminin du mot « presbutéros », traduit par ancien) doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, 4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
Ce qui suit est un ministère des femmes auprès des femmes de l’époque, mais dans aucune version on ne traduit ce mot par « anciennes », encore la pression du contexte ecclésiastique!
Tout ceci pour arriver à la conclusion suivante, dans l’église nous ne devons pas suivre les fluctuations des modes et des cultures, mais retenir l’essentiel (entre autres, oser relire les textes bibliques avec un certain recul culturel…). Or, je constate que dans bien des églises, nous avons garder une mentalité macho du siècle dernier sans revenir à l’Ecriture Sainte.
Je comprends votre confusion lorsque vous essayer de vous restituer dans un monde chrétien évangélique où l’on n’ose pas se poser ces véritables questions.
Pour ma part, je me réjouis à l’avance de la possibilité d’exercer mon ministère pastoral entouré de gens qui non pas peur de se poser de vraies questions. Malheureusement, beaucoup de pasteurs qui n’ont pas reçu une formation théologique suffisante et officielle, ont peur d’être dépassés par leurs propres paroissiens et ne plus pouvoir les suivre dans leur démarche. Leurs réactions sont alors simplistes, comme le dit notre jeune pasteur (menuisier, propulsé « pasteur » après trois ans d’études non académiques) « Dieu parle simple, il nous faut parler simple »… Ce n’est pourtant pas le langage que Paul utilise dans l’épître aux Romains.
Alors, lorsqu’il y a contestation… le pasteur affirme qu’il y a rébellion et abuse alors de son « pouvoir » et mettant « gentiment » les gens à la porte de l’église…. Ceci vous semblera peut-être familier…
Je crois encore que là , il y a détournement de notre vocabulaire. Ce n’est pas l’église qui est abusive, puisque l’église n’est pas une institution selon la Bible, mais le rassemblement des croyants, d’autres diront « l’assemblée des chrétiens », mais bien les pasteurs ou les dirigeants de ces églises!!!
L’église en elle-même est belle et bonne, mais c’est ce qu’en font certains hommes qui est mauvais. Un chrétien suisse d’un certain âge a osé venir au culte avec une pancarte « j’ai mal à l’église », mais en parlant avec lui, il avait « mal au pasteur », mais n’osait pas le dire de peur de se faire exclure…
Alors, garder ses paroissiens dans un certain infantilisme, rassure plus d’un responsable d’église, il peut garder et exercer son pouvoir à sa guise.
Comme nous sommes loin, loin de l’esprit de l’Evangile, loin du maître serviteur, lavant les pieds de ses disciples, maître dont nous sommes censés être les disciples…
Dans la version du Semeur révisée 2000 (ouvrage bon marché, à moins de 80.- francs français), Paul affirme :
Tite 1:1-2 Ceux que Dieu a choisis, j’ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l’enseignement de notre foi, pour qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle.
Le but des responsables de l’église est bien d’amener les chrétiens à leur stature d’adulte et s’ils nous doublent « en côte » et bien alléluia! la relève est assurée… Ces chrétiens seront de vrais disciples qui se retrouveront en « assemblée » (traduction littérale du mot grec « ekklésia », très souvent traduit par « église »). L’église n’est en fait que le rassemblement de disciples de Jésus-Christ."
Transmis par MJ
MichelleMerci MJ, très interessante analyse. Le fameux passage de Timothée qui, soit-disant, interdit à la femme d’enseigner – de fait, le contexte est ABSOLUMENT RESTRICTIF ET NE S’APPLIQUE QU’AU COUPLE et cela ne peut donc s’appliquer qu’à l’épouse par rapport au mari ! – utilise un mot cité nulle part ailleurs dans la Bible, et que l’on a traduit par « prendre autorité ». Or, le mot AUTHENTHEO veut dire « tuer de ses mains » ! Difficile de l’appliquer dans le cadre d’une femme dans l’Église ! Mais dans un couple, alors que, effectivement, le matriarcat sévissait à Ephèse, tout devient lumineux ! Paul interdit à ces femmes remplies de la doctrine « féministe » de l’époque d’imposer leur autorité dans le couple, et de l’enseigner ! On est bien d’accord ! C’est pourquoi il fait ce rappel d’Adam par rapport à Eve !
Notons que depuis des decennies, et notamment Mai 68, on pourrait reprendre ce verset avec une couleur moderne: « J’interdis à l’épouse de voler l’autorité de son mari et d’imposer dans le couple ses théories féministes et indépendantistes. Qu’elle garde plutôt une attitude humble et soumise… ». Cela pousserait peut-être quelques maris, qui ont démissionné de leur responsabilité d’époux et de père, à reprendre leur place de colonne vertébrale de la famille !…pour le mieux être de tous, notamment des enfants, et pour que la bénédiction divine puisse se déverser sur toute la famille ! Et cela éviterait bien des divorces…
Cela n’empêcherait pas les femmes, anciennes (les pasteurs, dans la Bible, font partie des Anciens), ou appelées par Dieu au ministère, d’enseigner la parole de Dieu, « d’enseigner tout ce que Christ a prescrit » selon l’odre donné par Jésus à tout disciple en Mattieu 28 20, à un public autre que celui dans lequel on les confine yrop souvent : les enfants, tâche à laquelle elles n’ont pas toujours été appelées et pour laquelle elles ne sont parfois absolument pas qualifiées !
je viens de lire le site " Enseignements bibliques"source de vie" " messages c250 et c251, il y est dit que la femme doit être soumise à TOUT homme, y compris un homme plus jeune qu’elle fortifie spirituellement, et que Dieu n’a pas permis à la femme d’enseigner parce qu’elle est "BAVARDE", et qu’elle a tendance à retrancher ou ajouter des choses dans la Parole, (comme si l’homme s’était gêné pour le faire ! lui !?!)
je me demande comment à notre époque on peut permettre à un pasteur de matraquer les femmes à coup de versets bibliques, ce sont de MAUVAIS TRAITEMENT et du HARCELEMENT,
ce qui a détruit l’Eglise, ce sont les délires de puissance du système patriarcal, si l’homme a failli dans la mission que Dieu lui avait confiée envers sa compagne, ce n’est pas la faute de la femme, il doit donc se repentir avant tout d’avoir voulu faire de la femme un instrument à son service, et "encaisser" les débordements du féminisme, avec patience et humilité, car il en est le responsable.
je n’ai pas entendu une seule fois un pasteur se repentir au nom de la chrétienté, des torts faits à la femme, par une interprétation misogyne de la Parole, j’en conclus que la prise de conscience et le repentir étant absents, la situation sur le plan spirituel de l’homme est bloquée,
une atitude de nunuche bénie, perpétuellement souriante, ne va pas activer l’élèvation du niveau de conscience de l’homme sur la question, on peut toujours vous tendre un miroir, si vous refusez de voir …Dieu ne demande pas à la femme de cautionner la faiblesse de l’homme.
comment espèrer dans ce contexte que les hommes puissent enseigner, d’un enseignement spirituel ? alors que leur attitude intérieure n’est pas remplie du Saint-Esprit ? puisqu’ils sont très attachés à la Masculinité, et qu’ils se servent de la Parole, même, pour justifier cette attitude idolâtre.
Ne nous fions pas à certains hommes trop "zélés" pour être honnêtes dans le Seigneur, pour nous édifier, gardons-nous de leur levain, mais enracinons- nous en Christ et faisons de vrais progrès spirituels conduites par son Saint-Esprit, restons persuadées que Dieu travaille le coeur des hommes, sur la question de leur volonté de puissance, quand les hommes ne désireront plus dominer, il n’y aura plus de rebellion chez la femme.
Michelle: le seul fait de déclarer que la femme doit être soumise à TOUT HOMME est une abomination: à son mari , oui, et c’est un acte volontaire pour obtenir une protection (à la fois du mari, et surtout de Dieu)… le reste n’est pas écrit ! Cela vient donc du diable. Car pour le reste, nous devons tous êetre soumis les uns aux autres, c’est un acte d’humilité, pas de servilité ni de démission. Deborah était sans autorité en étant juge, chef d’armée et prophétesse ? Aberrant:Dieu l’avait oint pour cela et l’onction donne l’autorité, le pouvoir et la force (Lc 9:1)
En lisant les sentences de Dieu concernant Adam et Eve après avoir mangé du fruit défendu, Adam a apporté la malédiction de la terre (le sol sera maudit à cause de toi), et la femme la diffculté des relations humaines (j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi).
Ainsi cela créa un désesquilibre dans la monde. Toujours prêt à s’éffrondrer. Le Seigneur Jésus-Christ est venu maintenant rétablir l’équilibre qu’il devait avoir avant la chute, selon le plan de Dieu. Cependant comme il y a eu désesquilibre caractérisé par un désir de domination (chose imparfaite), l’homme sera celui qui dominera le plus souvent que la femme, ça c’est la sentence, c’est ce que l’on vit jusqu’à maintenant. Hors il doit y avoir un réajustement dans les relations homme-femme, et époux-épouse, et même entre enfants. C’est seulement en Christ que l’équilibre peut se réaliser pouvant en faire bénéficier le monde.
Comprenons qu’en réalité l’homme et la femme sont égaux, qu’ils n’existent pas de supériorité entre les deux. J’ai compris cela en lisant Marc 12:18 à 27. C’est en comprenant la résurrection, cad notre vie dans le paradis de Dieu, où nous serons comme des anges(v25).
Les Ecritures nous apprennent toutes choses notamment sur l’homme et la femme et leur union. La puissance de Dieu nous montre qu’il peut changer de l’eau en vin, guérir des malades, faire d’un berger un roi, d’une prostituée une sainte, qu’il pourra transformer l’homme et la femme comme des anges.
Ainsi sur terre on apprend à partir de l’union, parce qu’il y a mariage, que l’homme et la femme sont des êtres indentiques mais différents, donc pas de supériorité ou d’infériorité. Et cela va se confirmer dans les cieux lorsqu’on sera devenu comme des anges.
Ainsi le mariage manifeste l’égalité totale entre deux êtres différents.
Par la Parole de Dieu, le chrétien sait que l’homme et la femme sont égaux, par conséquence, il se doit de rétablir cette égalité perdu à cause de la désobéissance de l’un et de l’autre. c’est pourquoi l’Apôtre Paul a écrit:
"Il n’y a plus…ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" (Galates 4:28)
Etre "un" en Jésus-Christ, c’est être vu comme participant à la même promesse de Dieu, cad , de faire de nous ses enfants, héritier de Dieu et co-héritier de Christ. Dans ce sens l’homme sera fils de Dieu et la femme fille de Dieu. A ce titre ils sont tous pareils, ayant le même Père, Dieu.
Et comment rétablir dans la concret cette vérité? Les femmes doivent prendre leur place qu’elles ont perdu. Non pas par la force de la chair mais par les armes de Dieu, notamment la Parole de Dieu qui est "utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’Homme de Dieu soit accompli et propre à tout bonne oeuvre". (1tim 3:16,17).
Cette valeur, cette place, cette considération qu’elles doivent retrouver, concerne aussi toutes les nations, tous les peuples.
"Car si vous êtes en Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse." (Galates 3:29)
Nous avions été compté parmi les étoiles du ciel que Dieu avait montrer à Abraham. Retrouvons notre dignité en Christ.
L’autorité est plus une question de place donnée par Dieu que chacun se doit de respecter. Car c’est en voulant quitter sa place offerte par Dieu qu’on tombe dans l’erreur, le faux, la faute, le péché, la désobéissance. Ainsi on se révolte contre Dieu. C’est pourquoi Dieu demande d’être fidèle à Lui seul car nous dépendons de Lui. Etre un loyau serviteur de Dieu c’est faire son travail, rester à sa place, en d’autres mots c’est vouloir être selon la pensée de Dieu. Veux-tu l’être ?
ici un témoignage d’une femme , j’ai trouvé beaucoup d’humour à ce qui m’est un jour arrivé et que je vais partager ici
donc tout ce que vous dites , je l’ai vécu avec plus ou moins de difficultés , une même parole biblique au sujet de la place que peut prendre la femme dans l’église, dépend aussi du ton avec lequel on lui sort le verset biblique
plus aussi que le ton, la manière de poser les grosses loupes sur un mot pour escamoter les autres mots( c’est fou ce que pour les femmes on peut jongler en déchirant des pages entières de bible )
exemple, on va parler de la soumission que doit une femme à son époux mais sauter que le mari doit aussi aimer le Christ ,
alors que pour moi cela va de " pair "
un jour, une soeur, me dit — tu sais , si mon mari aime vraiment Jésus, ce n’est pas difficile d’être soumise , cela va de soi et si le mari aime vraiment Jésus alors il ne peut être qu’un bon père , qu’un bon mari
il va de soi qu’une soumission présentée comme un tas de sous — missions sera alors présentée avec cet air supérieur , humiliant et qui ne va pas bien du tout avec la distribution divine des choses
comme s’il y avait une différence entre celui qui plante et celui qui arrose
sauf que parfois on peut présenter d’une manière trés avilissante des mini minsitères comme le balayage de la salle de culte qu’on " refile aux femmes " en insistant que c’est un dû pour le pasteur ou le prédicateur
il claque des mains (( ma salle doit être prête allez bobonne )
un jour un pasteur a changé sur ce type de manière de faire avec les femmes , ce fut le jour où sa femme aprés un accouchement hyper douloureux ne put pas faire cette tâche et qu’il dut la remplacer au passage de la serpillère
il n’avait jamais prié dans sa salle de culte pendant qu’elle était vide, il n’avait jamais pensé aux détails de préparation comme la propreté , la décoration , les fleurs bref, tout pour l’invité principal Jésus et aux cultes suivants , il a demandé aux messieurs de s’inscrire aux services d’entretien de l’église et il s’y était mis en tête de liste
mais quand ce n’est fait comme cela , la femme ressent le mépris lié à son identité sexuée
en tant qu’ancienne catho, c’est là que je dis heureusement qu’il y a eu Marie ( je ne fais pas là un culte marial, pas d’inquiétude ) Marie en tant que ventre a donné Jésus, le verbe fait chair
cela veut bien dire que Dieu a tant aimé le monde qu’il a pris chair dans une chair comme la notre
il n ‘a pas pris un chameau
bon ceci étant dit , un jour agacée pâr le ton dont on m’avait encore balancé d’être sous – mise ( en deux mots ) j’ai consulté le dictionnaire des synonymes et là belle leçon d’humour de Dieu, je vous la partage
le dictionnaire ( un robert je crois ) proposait deux listes , l’une défavarobale et l’autre favorable
défavorable : dominer, asservir, assujettir, dresser, réduire en esclavage ,
favorable .: pacifier, fidéliser, rendre autonome, libérer , faire confiance , maîtriser , apprivoiser
petite question test qui aidera chacun à réagir
quelle liste selon vous correspond le mieux au fruit de l’Esprit saint décrit en galates 5 ??
la réponse est claire, c’est la liste de synonymes favorables alors cela touche le comportement réciproque quant aux relations entre les hommes et les femmes parce que le point de départ du fruit de l’esprit c’est l’amour et dans cet amour là , je crois au profond respect dans lequel il est impossible de verser ne fut ce une once de mépris parce que née femme ou parce que né homme
je crois à des besoins de guérison pour les deux cotés autant les hommes que les femmes par rapport à cette identité sexuée
dans certaines régions ou familles, il y a des expressions , j’en donne des listes entendues
au sujet d ‘une fille qui vient de naitre — les filles , rien que des pisseuses , encore une catastrophe ambulante, bah ça , c’est pour le mariage ( elle est née il y a deux secondes la pauvre !!) ou pire , elle a tout d’un garçon manqué ( donc ce n’est pas une fille réussie ) et que dire de ce qu’on fait aux femmes dans des pays comme l’Inde ( bébé jetés, jeunes femmes vitoriolées pour qu’elles épousent un homme avec lequel elles ne voulaient pas aller )
et pour les garçons , j’en ai entendu d’autres comme , il manque de " couille " (excusez – moi , mais parfois il faut dire tel que c’est dit ) il n’ a rien dans le ventre , c’est un pd , une mauviette , c’est un don juan, un courreur de jupons , ou encore les hommes ne pensent qu’à " ça " ( un ça trés chargé ) ou encore — tous les hommes pareils
je pose ici la question, ne croyez – vous pas que de tels propos sont source de malédiction et de terribles blessures qui ne vont pas du tout dans ce que dit la parole de Dieu à notre sujet ??
NOUS SOMMES TOUS DES MERVEILLEUSES CREATURES
je crois que Dieu veut restaurer les relations entre les hommes et les femmes et restaurer l’estime de soi qui va de pair avec l’identité sexuée que Dieu a voulu pour nous
tu es un homme ??? c’est merveilleux
tu es une femme ??? c’est merveilleux !
Ah le temps , ce temps qui nous tue !!! manque de temps
ou manque d’organisation …ou tout simplement on choisit mal nos priorités .(je parle pour moi)
Que Dieu me pardonne !
Il faut d’abord savoir que la Parole de Dieu ne se contredit pas. Si la Bible nous parle d’une Debora, d’une Esther, d’une Marie Madeleine ou de Pricille… c’est que la femme a une place dans l’oeuvre du Seigneur. Dans tous les cas, Jésus lors de sa resurrection a réglé définitivement ce problème que nous continuons de nous créer. En effet, en choisisant d’envoyer une femme pour l’annoncer, il confie à celle-ci le premier dans l’annonce de la bonne nouvelle.
Excellent, l’analyse donnée par MJ et celle de Madame d’Astier. Vos deux commentaires prouvent que peu importe que ce soit un homme ou une femme tant que c’est l’Esprit Saint qui parle à travers eux.
C’est tellement vrai et magnifique, séparé mais on ne le pourra jamais, puisqu’en Jésus-Christ nous sommes réconciliés avec notre D.ieu et Père.
Séparés a cause de nous ! pour nous, le temps que le voile du temple se déchire, et nous voilà encrés avec Lui, au-delà du voile, unis par son Fils unique et Bien-Aimé, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, son Oint ! l’Agneau sans défaut, le Lion de Judas, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.
Est-ce à jamais !
Benis soit Le Seigneur ! Le D.ieu des armées, le Tout-Puissant ! Que ses oeuvres sont grandes et merveilleuses, à Lui seul soit la Gloire, l’Honneur, la Puissance aux siècle des Siècles !
Lui seul est digne avec son Fils de recevoir toute notre adoration !
Mestchersky Boris
j’aime vraiment cet article et tous les articles qui touche à mon sauveur.
Dommage qu’il soit rare.
fraternel
Shalom, je voudrais juste remercier Madame d’Astier de la Vigerie pour son Blog et la pertinence des articles publiés. j’ai découvert son blog après avoir acheté des livres et des CD aux éditions Roi des rois.
Que Dieu le Père des esprits l’oigne d’autorité et de puissace pour l’oeuvre à laquelle, elle est appelée.
voilà le passage :
Mt 5:20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux.
j’ai été flatté!
Michelle: ??? Qui es-tu ?
j’aimerais avoir une etude avec vous
Michelle: hé bien j’ai écrit 15 livres d’enseignement dont beaucoup sont dans les écoles bibliques… et j’ai bien dû écrire l’équivalent de 40 livres d’enseignement sur ce blog. Je dois donner en sus des cours particuliers entre 2H et 4 heures de matin ? Hum ! Et la compassion ?
"Seigneur, mon Dieu Sauveur!
le jour, la nuit, j’ai crié vers toi,
Que ma prière parvienne jusqu’à toi,
Tends l’oreille à ma plainte
Car ma vie est saturée de malheurs
et je frôle les enfers.
On me compte parmi les moribonds;
me voici comme un homme fini,
reclus parmi les morts,
comme les victimes couchées dans la tombe,
et dont tu perds le souvenir
car ils sont coupés de toi.
Tu m’as déposé dans les profondeurs de la Fosse,
dans les ténèbres, dans les gouffres
Ta fureur s’est appesantie sur moi;
de toutes tes vagues tu m’as accablé.
Tu as éloigné de moi mes intimes,
à leurs yeux, je n’ai pas d’issue.
Mes yeux sont épuisés par la misère.
Je t’ai appelé tous les jours,SEIGNEUR!
Les mains ouvertes vers toi.
Feras-tu un miracle pour les morts?
Les trépassés se lèveront-ils pour te célébrer?
Dans la Tombe peut-on dire ta loyauté?
Ton miracle se fera-t-il connaitre dans les Ténèbres
et ta justice au pays de l’Oubli?
Mais moi, je crie vers toi SEIGNEUR!
le matin, ma prière est déjà devant toi.
Seigneur, pourquoi me rejeter,
me cacher ton visage?
Malheureux, exténué dès l’enfance,
j’ai subi tes épouvantes et je suis hébété.
Tes fureurs ont passé sur moi,
tes terreurs m’ont anéanti.
Tous les jours elles m’ont cernés comme les eaux
elles m"ont encerclé de partout.
Tu as éloigné de moi compagnons et amis,
pour intimes, j’ai les ténèbres."
(Ps. 88)
Michelle: Seigneur, soutiens puissamment Marie-Hélène ! Je sais que tu ne lachera pas sa main…
bonsoir MADAME MICHELLE D ASTIER…
japprecie vos instructions sur les delivrances .ET AUTRE..
jai du respect pour vous que Dieu vous benisse.
SEULEMENTje suis troublee a votre sujet.??
QUE DIEU SOIT RECONNU POUR VRAI ET TOUT HOMME
comme menteur…permettez moi d oser humblement vous dire au sujet des femmes qui enseignent le peuple..Paul nous dit.PAR LE ST ESPRIT.je ne permet pas a la femme d enseigner…ni de prende autoritee sur lhomme..1 TIMOTHEE.11.12 ..1CORINTHIEN 14VERSET33.34 35.36..67…….
il me semble QUE cela s adresse aux FEMMES QUI enseignent..
AUSSI JE CROIS QUE LES FEMMES PEUVENT EXERCER LES DONS SPIRITUELS DANS L EGLISE 1CORINTHIEN 12/4
A CE SUJET IL NY A NI HOMME NI FEMME
MAIS PAS COMME .ENSEIGNANTE..??…
JE ME PERMET DE VOUS DIRE CES CHOSES NON PAS POUR VOUS ENSEIGNER…SEULEMENT CELA ME GENE ET ME MET MAL A L AISE .. PARDONNER MOI.DE VOUS DIRE CE QUE JAVAIS SUR MON COEUR ..QUE LE SEIGNEUR JESUS…
VOUS ECLAIRE SUR CE SUJET ET VOUS BENISSE..
CHOCHANA
Michelle: Il y a des dizaines d’articles sur ce sujet sur ce blog ! Je vais juste te résumer quelque chose: quand on voit une doctrine fondée sur UN SEUL BOUT (je souligne « bout ») de verset, sorti de son contexte (qui est uniquement celui du couple marié !!!!), sans qu’aucun autre verset n’aille dans le même sens, on devrait immédiatement être ALERTÉ !!!! Surtout quand on s’aperçoit que des femmes ont ENSEIGNÉ dans la Bible (Priscille, les prophétesses, Deborah, Junias – apôtre – Peut-on être apôtre sans enseigner la Parole de Dieu ? Aberrant ! Et toutes les femmes qui aviaent des églises dans leur maison et qui sont citées: forcément, elles enseignaient la Parole ! On ne nous cite AUCUN PASTEUR HOMME dans toutes les épitres, AUCUN !) et toutes ces femmes ont été bénies par Dieu. Cette doctrine charnelle a contraint des milliers (sans doute des centaines de milliers, voire des millions) de femmes à DÉSOBÉIR à un ordre formel de Jésus donné à TOUS ses disciples, sans exception:
Mat 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Si tu es mal à l’aise, CELA NE VIENT PAS FORCÉMENT DU SAINT-ESPRIT: cela peut aussi venir des forteresses de pensées que l’on t’a inculquées dans l’Eglise: NOS IDÉES REçUES sont des forteresses…
Alors, demande au Seigneur SA vérité, et applique ce qu’Il a ordonné: REGARDE LES FRUITS ! (cela vaut aussi pour tous les faux enseignants hommes !)
Et puis regarde bien: TOUT CEUX (TOUS !!!!) qui interdisent aux femmes d’enseigner dans leurs églises font enseigner leurs enfants par des femmes dans un enseignement spirituel uqi va les marquer à vie. Paul a-t-il dit: « J’interdis aux femmes d’enseigner – sauf les enfants ! – …. ? C’est donc un NON SENS, cette doctrine ! puisque dans les faits, personne ne l’applique, sauf pour interdire aux femmes le podium !!!! (les hommes l’aiment trop, leur podium). Et regarde-moi bien ces hypocrites: AUCUN n’empêche des femmes d’aller comme missionnaires (donc enseignantes de la parole de Dieu) dans des endroits, dangereux, difficiles, où il n’y a aucune gloire humaine à ramasser, et aucun argent !!!! Et là , tu auras toutes tes réponses…
merci d avoir donne suite a mon message..
jai ose vous interpeller a ce sujet ..parceque
le seigneur ma reprise personnellement dune
voix audible sur ce propos pour moi-meme…
Dieu ne fait pas exeption de personnne.
CE NEST PAS UNE IDEE RECU DOCTRINALE HUMAINE..
JE CRAIND DIEU….
DANS LA PAROLE IL EST PARLEE DE SAINTES FEMMES..
PROPHETESSES ..DIACONNAISES..AUSSI QUI OUVRAINT LEUR
MAISON POUR CE REUNIR..LES FILLES DE PHILIPPE QUI PROPHETISSAIENT ..AUSSI
…MARC16 EN ACTION ..
MAINTENANT SI VOUS VOYEZ LA PAROLE AUTREMENT
CEST ENTRE VOUS ET LE SEIGNEUR JESUS .CHRIST
DIEU VOUS BENISSE
CHOCHANA
Michelle: tu sais, le Seigneur m’a donné dès les premiers mois de ma conversion une compréhension surnaturelle de sa parole, et les dons pour l’enseigner par écrit et oralement… aussi, je SAIS que Dieu fait ce qu’il veut avec qui Il veut et quand Il veut: il a même ouvert la bouche d’une ânesse !
Sais-tu que la prophétie n’est PAS l’annonce de l’avenir: ce n’en est qu’une petite partie: prophétiser c’est être la bouche de Dieu ! Cela implique FORCÉMENT l’enseignement. Sais-tu quelle a été la plus grande évangéliste de tous les temps: une ex prostituée, Marie Madeleine, qui a annoncé que Jésus était ressuscité… mais les hommes (les apôtres !) ne l’ont pas crue, à cause de ce qu’elle était: « Ils ne crurent pas ces femmes-là « . Parce qu’évangéliser implique FORCÉMENT annoncer la Parole de Dieu, et peu importe le nombre de personnes qui écoutent en même temps: cela, c’est notre chair qui veut faire des différences…
Alors, laisse tomber tes IDÉES REçUES (je persiste et souligne, car je sens que c’est vraiment une forteresse que l’on t’a inculquée) et si le Seigneur t’envoie évangéliser (= enseigner la Parole ), qu’aucun frein ne t’arrête ! car ce pourrait bien être le diable, ta gêne ! Crois-tu qu’il a envie qu’une armée de 600 millions de femmes se lève ? Ses meilleurs alliés pour que cela n’arrive pas, ce sont les hommes qui tordent la Parole de dieu pour la défigurer et museler ces millions de femmes que Dieu appelle !
Dieu merci, dans les pays où la persécution sévit, et où les femmes chrétiennes sont tout autant torturées et massacrées que les hommes, nul n’aurait l’idée d’empêcher une femme d’aller enseigner la parole de vie !!! Aucune de ceux qui « interdisent à le femme d’enseigner » en torturant la Bible pour justifier leur fausse doctrine ne va dans ces pays où le simple fait de posséder une page de Bible peut vous valoir la mort. Mais des femmes , elles, acceptent de mourir pour que , par leur bouche, la parole de Dieu se répande… Alors j’ai la nausée de ceux qui interdisent à la femme d’enseigner la Parole de vie: qu’ils aillent se faire massacrer à leur place !
Moi, ce sont des femmes qui m’ont enseigné et affermi dans la foi…
Qu’est-ce que je dois dire ? Que Dieu a fait une folie et se contre-dit Lui-même en mettant ses servantes sur ma route ?…
Que Dieu bênisse ses serviteurs et ses servantes car dans sa véritable Eglise, il n’y a plus "ni Juifs ni Grecs, ni hommes ni femmes" mais des âmes qui sont soumises à Sa Seule Volonté ! 🙂
Je dis pareil, et je remercie grandement Michelle tout particulièrement pour les enseignements qu’elle a mis sur son blog. Je tiens à l’encourager car la tache est de plus en plus difficile et que le Seigneur lui donne tout le courage et la force nécessaire pour continuer.
Ce passage me revient et ca concerne ceux qui tuent et persécutent les serviteurs que Dieu élève.
Lu 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Ah oui..!
Un homme vient animé,on ne sait par quel esprit,et se met à prêcher.Les "grands" disent d ´accord!
voyez, il a fait la théologie, en plus il est éloquent, barbu,en costume et cravate.
Une autre personne apparait,elle ne vient pas à l ´aventure car elle a un appel de Dieu et veut transmettre ce que Dieu lui a mis dans la bouche;les "grands" se lèvent et disent comment oserait-elle? elle ne doit pas car… c ´est une femme!
"Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites!parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux;vous n ´y entrez pas vous-mêmes et vous n ´y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer" Matt 23:13
Tu as tout à fait raison Antonio, et c’est exactement ce qui vient de se passer sur un autre site, ou l’article de Michèle concernant l’ouverture du Forum est paru.
Immédiatement la discussion a dévié sur le fait que Michèle était une femme, et donc que la femme devait se taire, et non sur l’intérêt d’un tel forum.
MJ
Liliane: Sans faire la guerre aux hommes Dieu les a créée tout comme nous et nous sans eux c’est quand même galère…faut le reconnaître..sourire ceci dit je souris « doucement » d’entendre des propos « machos » comme celà surtout venant de Frères qui (ils ne le diront pas mais nous le savons par …leurs propres femmes…) se laissent enseigner chez eux dans le plus grand secret par leurs propres épouses et pour certains ce sont même elles qui. leur..préparent les prêches, les supervisent et les corrigent…hihihihi mais sans doute ce n’est pas enseigner celà ….sourires
Bonjour Eric,
Comme te le dis clairement Michelle, "ces discussions sans fin n’intéressent franchement plus personne sur ce blog: tout a été dit et redit…."
Pour le reste, nous continuons sur la voie que Jésus nous a ouverte, nous faisons des disciples comme Il nous l’a demandé.
Ci dessous un copier-coller d’une réponse que je t’ai déjà faite sur ce même sujet.
"Les disciples sont appelés à faire des disciples, qui feront à leur tour des disciples, qui feront à leur tour des disciples. Comment ? en enseignant tout ce que Jésus à prescrit. Jésus ne parle ni d’hommes ni de femmes, mais de disciples.
Si tu vas jusqu’au bout de ton raisonnement tu dois exclure les femmes des disciples d’aujourd’hui, parce que pour faire le travail d’un disciple, il faut enseigner les autres pour qu’à leur tour ils deviennent disciples et enseignent à leur tour. Mais dans la pensée de Jésus, il n’y a aucune supériorité du disciple qui enseigne, car son but est de faire de l’autre son vis à vis, un disciple qui lui aussi enseignera."
MJ
Bonjour à toutes et à tous !
Je découvre ce blog et j’y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes ! Je compte bien revenir d’ailleurs !
J’aimerais apporter ma petite contribution sur ce débat.
Il y a environ une vingtaine d’années nous étions responsables (avec ma femme) d’une petite communauté. Comme je ne voulais pas intervenir en tout et tout le temps dans nos réunions, j’avais souvent vu le faire dans certaines églises et je trouvais cette monopolisation de l’attention dommageable. Oui mais voilà il y avait peu d’hommes et les quelques hommes présents n’étaient vraiment pas taillés pour conduire les chants ou apporter un enseignement digne de ce nom.
J’ai donc pensé… Aux femmes ! Bien sûr aussitôt est venu à mon esprit ce fameux verset qui "interdit" aux femmes d’enseigner ainsi que tout ce que j’avais pu entendre à ce sujet. J’ai donc ouvert ma Bible et mon nouveau testament Grec (hé hé) et j’ai commencé à chercher et à comparer traductions et termes grecs. Tout a été dit ici et avec un minimum de bon sens il apparaît bien évident que le sexe de la personne qui enseigne ne dérange absolument pas Dieu ! Son message bien plus le cas échéant !
Je tiens à préciser aussi que j’ai rencontré assez souvent des femmes qui s’autoproclament (y en a moins que des hommes quand même hein !) et qui donnent de mauvais enseignements ou torde le sens des Ecritures. Mais devons-nous jeter le bébé avec l’eau du bain ? Est-ce là une preuve qui doit me convaincre qu’aucune femme ne peut et ne doit enseigner ? Evidemment non !
Et nous voilà donc partis à demander à des femmes de donner des enseignements ou de conduire des chants ou même des réunions entières !
Il m’a fallu dans un premier temps convaincre ces femmes que Dieu n’avait pas de problème avec le fait qu’elles étaient des femmes. J’ai donc commencé à enseigner sur le fait que la femme peut enseigner ! (Je sais, je sais c’est comique !)
Une fois ces commandements d’hommes détruits, elles ont commencé à servir Dieu de tout leur cœur.
Alors bien sûr plusieurs ont préféré nous quitter et d’autres communautés nous ont vivement critiqué… Qu’importe ! Le Seigneur a dit parle et ne tais point ! Alléluia !!
C’était merveilleux car elles donnaient vraiment tout dans leur service, et nous avons été bénis par le Seigneur au travers d’elles !
Souvent à la fin, elles s’inquiétaient de savoir si » ça allait » ! Je souriais : Sans expérience et au milieu de bien de luttes et de combats elles faisaient bien mieux que beaucoup d’hommes ! Ces hommes qui vous servent des réunions comme un plat froid réchauffé au micro-onde sans une once de honte ou de gêne… Ils rendront compte à Celui qui règne.
Chacune avait une façon bien à elle de procéder et une chose étonnante s’est produite : Comme elles n’avaient été » moulées » dans une façon de faire ceci ou cela, elles le faisaient comme elles le sentaient et là ça devenait un moment prophétique ou alors c’était un moment d’exhortation très » musclé » ou nous plongions dans un moment d’intense adoration ! Tout ce que j’aime !
Aujourd’hui quand j’entends ou je lis certaines âneries débitées sur le fait que la femme ne peut pas enseigner ou » prendre autorité « , je repense à cette époque, ça vaut tous les enseignements du monde !
Voilà j’espère ne pas avoir été trop long ou soporifique ! Arf !
Spécialement pour les sœurs : Que le Seigneur vous fortifie et vous encourage dans le ministère que vous accomplissez pour Lui !
A Lui la gloire, la louange et le règne ! Alléluia ! !
Non Eric, il est écrit,
"je ne permets pas d’enseigner à la femme de prendre autorité sur l’homme."
MJ
p>Michelle: les traductions sont multiples: pour moi, personnellement,à partir du grec, je crois pouvoir traduire: « Je ne permets pas à l’épouse (tout le chapitre est dans le cadre du couple !), d’enseigner en prenant une autorité « diabolique » (en grec = tueuse: cela rappelle Jézabel) sur son mari, qu’elle garde plutôt une attitude paisible, car l’homme (l’époux) a été créé le premier …), et évidemment, impossible de lire cela sans le mette à la lumière de Galates 3:13 et des l’attitude même de Jésus et des apôtres vis-à -vis des femmes: Il n’y a plus ni homme ni femmes en Jésus Christ.
Pas besoin de tordre les Écritures: il suffit d’en lire l’ensemble et de regarder ce que Dieu a fait par les femmes !!!!
Au fait, que ce serait-il passé si Marie-Madeleine s’était mis un voile sur la tête et s’était vautrée dans le silence, pour « se taire dans l’assemblée », quand elle a vu que Jésus était ressuscité ?
LES HOMMES VOULAIENT QU’ELLE SE TAISE, mais elle, elle a osé parler et braver tous les tabous, pour dire: IL EST RESSUSCITÉ… alors Jean et Pierre ont couru au tombeau… Sans cette femme choisie par Dieu (une ex-prostituée, EXPRÈS!!!), jamais le monde n’aurait su que Jésus était ressuscité… alors que les machos indécrottables se taisent, car Dieu a démontré par qui il pouvait, le cas échéant, quand les hommes se montraient incrédules, apporter la Parole la plus stupéfiante de tous les temps !!!!! ET C’EST CONFORME À TOUT LE RESTE DE LA BIBLE !
Nous sommes en présence de puissances et de dominations occultes, en présence de malédictions envoyées par l’Eternel lui-même, et j’assume ce que je dis, parce que l’Eternel ce matin m’a conduite dans Deutéronome 28..oh passage précieux pour comprendre , entre autre que les chrétiens peuvent aussi et surtout être sous des malédictions..je m’en explique brièvement..nous pouvons lire au verset 15
Mais si tu n`obéis point à la voix de l`Éternel, ton Dieu, si tu n`observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd`hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:
Puis au verset 28
28 L`Éternel te frappera de délire, d`aveuglement, d`égarement d`esprit,
Je crois Michelle inspirée quand elle parle de demander d’abord les témoignages des adeptes de ces doctrines de démons …lire le verset 29…
Les commandements de Dieu..;d’aller faire de TOUTES LES NATIONS…des DISCIPLES…la femme fait partie intégrante des nations et du mot disciples…à méditer
Maintenant quand la parole de Dieu parle de l’esprit d’aveuglement et d’égarement envoyé par l’Eternel lui même afin qu’ILS NE COMPRENNENT PAS nous sommes en plein dedans pourquoi ? parce que leur coeur sert consciement et volontairement ces faux évangiles, seuls et seules , ceux aux coeurs purs auront les oreilles pour entendre ET POUR SAUVER LEURS AMES!
Jean Ferrat chantait que<<la femme était l’avenir de l’homme>> je crois au vu de l’état de décomposition spirituelle de l’Eglise que Dieu est en train de nous reserver de grande surprise qui va en étonner plus d’un, MES FRERES!
Merci Liliane pour ce clin d’oeil de ton amour..
Agapeo my sister Lily 🙂 Bisous
Merci Déborah ! c’est plus qu’une bombe !!. quand j’ai découvert ce chant, il y a trois semaines, un vrai régal…
Toujours dans le même contexte de Tabitha :
– Viens à moi
– Libre
http://www.youtube.com/watch?v=4...
http://www.youtube.com/watch?v=U...
Bonne écoute
Merci Liliane ! : c’est ma chanson préférée 🙂
En français, si je peux me permettre, cela signifie à peu près :
Réjouis-toi, fille de Sion
Pousse des cris Israël
Chante de joie de tout ton coeur
O Jérusalem !
Car Le Seigneur a pris ton châtiment
Détruit tes ennemis
Roi d’Israël
Seigneur de tout Il Est
Au milieu de nous
Il est Puissant
Réjouis-toi, fille de Sion
Pousse des cris Israël
Chante de joie de tout ton coeur
O Jérusalem !
Car Le Seigneur Ton Dieu
Est au milieu de toi
Puissant est Son nom
Il se réjouit de toi
avec des chants d’allégresse
Chantant joyeusement
Il nous sauvera
Réjouis-toi, fille de Sion
Pousse des cris Israël
Chante de joie de tout ton coeur
O Jérusalem !
Let God arise = Que Dieu se lève !
Merci Seigneur pour ces paroles !
Devant l’accélération et l’ampleur des évènements auxquels nous assistons, il m’arrive de m’interroger sur ma capacité à "résister", à tenir ferme.
Ce soir, j’ai lu plusieurs psaumes qui m’ont grandement bénie, et un verset en particulier m’a touchée, aussi je vous le partage, car il résonne en moi comme une réponse de mon Père céleste à ce questionnement :
Psaume 147 : 10 et 11
"Ce n’est pas la robustesse de l’homme qu’Il agrée ; L’Eternel agrée ceux qui le craignent, ceux qui s’attendent à sa bienveillance".
Oui, Eternel, Tu es notre force !
En Toi, nous plaçons notre confiance ! HALLELOU YAH !
L’ETERNEL EST VIVANT !