« Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ? C’est en se conformant à ta parole. » Psaumes 119 v.9

 « Il faut que jeunesse se passe ! » Cette réflexion est souvent prônée pour tolérer et « pardonner » certaines bêtises commises par des jeunes. Cependant, même si l’Éternel est plein de grâce, il n’accepte pas le péché, aussi bien chez les jeunes que chez les plus anciens. Il veut que chacun de nous mène une vie pure.

Mais nos choix sont hélas très souvent contraires aux Siens. La société actuelle propose beaucoup d’alternatives pour désobéir à la Parole de Dieu et soumet la jeunesse à un nombre incalculable de tentations incitant au péché. Aussi, il faut faire preuve d’une rigueur morale sans faille pour ne pas tomber dans le mal.

Mais comment différencier le bien du mal dans cette société où l’on a tellement mixé et banalisé l’ensemble au travers de films, de lois et de comportements iniques, que la plupart des gens (même certains croyants) sont incapables de discerner ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? Dieu nous demande de vivre une vie pure. Mais comment se conformer à cela lorsque l’on est jeune et entouré de tentations de tous genres ?

En lisant et en se conformant à la Parole de Dieu ! Elle seule nous instruit dans la voie qui mène au ciel et donne la sagesse nécessaire pour faire les bons choix.

Jeunes hommes, jeune filles, lisez-là, et n’omettez aucun de ses conseils, car elle donne la vie.

La bible vous invite à profiter de la vie, mais avec sagesse, car chacun devra rendre compte de ses actes devant l’Éternel, selon ce que nous apprend Ecclésiaste 11 v.9 :

« Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence ! Que ton cœur soit en fête aux jours de ta jeunesse ! Suis donc les élans de ton cœur et tout ce qui te fait plaisir, mais n’oublie pas que Dieu te demandera compte de tout ce que tu fais. »

Pour cela, il est important de mener une vie pure, loin des dépravations de ce monde. Obéir aux Saintes Ecritures est la clé pour y arriver. Elle seule ouvre la porte de la pureté. Ainsi, profite du bonheur et de faire ce que ton cœur désire, mais en restant pur, conformément à la Parole de Dieu.

 

Lecture proposée : Proverbes 2-3

 

Samuel MARTIN