Transmis par Pascal:

Je sais que dans nos coeurs cela soulève souvent beaucoup d’objections. Dieu est-il si catégorique ? Si rigide ? Ne peut-on pas citer des milliers de cas extrêmes où une règle aussi stricte en devient inhumaine ?

On peut poser une autre question: Est-ce nous qui avons le droit de définir ce qui est permis par Dieu ou ce qui ne l’est pas, quand la Parole est claire et confirmée par d’autres passages ?

N’avons-nous pas plutôt piétiné ce qui pour Dieu était une alliance sacrée  –  le mariage-  qui liait les conjoints jusqu’à  la mort, comme ils en font eux-même le serment devant témoins lors de la cérémonie et les rend donc parjures quand ils divorcent ?

On a commencé par  »  humanisme   »  à   »  assouplir   » la Parole de Dieu en matière de divorce, puis de remariage. Puis on a introduit  le droit à  tuer par avortement et on a progressivement tranfoemé en norme ce qui devait rester accessible à  des cas dramatiques, puis on a assoupli le droit à  s’accoupler entre hommes ou entre femmes et l’on a introduit le mariage gay pour approuver ce que la Bible réprouve, puis on a introduit le droit à  tuer par  »  sédation profonde   »  sous prétexte de dignité, etc.

En fait, dès qu’on relativise les commandements divins, on ouvre une boîte de Pandore et les limites sont franchies les unesaprès les autres.  Nous pouvons dire :  »  un remariage, c’est tout de même moins grave qu’un mariage gay  « . Qui décide de la gravité d’un péché ? Nous ? Pourtant tout cela relève du même mot: porneia !

Je suis interpelée par cette vidéo, découvrant que le mot grec traduit par  »  lié   » n’est pas le même selon les passages de 1Co 7: est-ce moi qui ai mal interprété, ou bien est-ce l’auteur de la vidéo ?

Le passage sur le  »  sauf pour adultère   » est plus difficile à  interpréter, puisque l’alliance a bien été rompue unilatéralement. Mais est-ce encore MON interprétation, dictée par MES « bons sentiments », ou est-ce la vérité qui est dite dans cette vidéo    ?

La vérité, c’est Jésus. Et ce qu’il nous ordonne, c’est toujours pour notre bien et y obéir est un signe d’amour et de confiance envers Lui.

On a beaucoup écrit sur le sujet sur ce blog, ce sont des points difficiles à  comprendre. Mais voulons-nous, comme nous en avertit Pierre, faire partie   »   des personnes ignorantes et mal affermies qui tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine   »      (2P 3:16) ?

N’aurions tous pas sérieusement à  nous remettre en question sur ces sujets ? Quel est l’enjeu réel ?

On peut aussi écouter un  »  autre son de cloche   » : MARIAGE DIVORCE REMARIAGE Pasteur Jean-Christophe François Luison

Le véritable problème est sans doute encore plus profond: bien des mariages sont contractés avec légèreté, justement parce que les conjoints ont l’arrière pensée qu’au cas où cela n’irait pas, ils pourront toujours divorcer (et tant pis pour les enfants, leur désarroi, leur déchirement et leurs souffrances: ils devront faire avec !) ! Il est aussi un  fait que les gens d’aujourd’hui, beaucoup de Chrétiens compris, considèrent l’acte sexuel comme une nécessité, un besoin impératif, qui donnerait des droits, supérieurs à  ce que Dieu ordonne ! Alors, la vraie motivation de bien des mariages devient le droit de pratiquer l’acte sexuel en toute légalité et, croit-on, en toute impunité.   Mais comment Dieu considère-t-il l’acte sexuel ? Comme un plaisir éphémère auquel tous ont droit ? Ou bien comme au contraire un acte aux conséquences spirituelles immenses.

Ecoutons Paul : 1 Cor 6:  15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là  ! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à  la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. 17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 18 Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à  l’impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à  vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à  un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à  Dieu.

Sur le plan spirituel, il se passe des choses que nous ne voyons pas mais qui sont des réalités auxquelles ceux qui font de la délivrance sont confrontés régulièrement : on trouve fréquemment l’esprit d’anciens  »  partenaires   » qui habitent le corps de nombreuses personnes, et parfois, ce sont des esprits sorciers qui mettent littéralement sous leur contrôle ceux qu’ils squattent. Chrétiens compris ! Chrétiens qui doivent se repentir en toute connaissance de la gravité de ces relations prohibées par Dieu, remariage compris, pour pouvoir ensuite en être délivrés.

Hélas, je connais bon nombre de Chrétiens qui pensent que parce que leur premier mariage était civil et non religieux, il  ne compte pas. Trouvez-moi dans la Bible un seul mariage religieux  ! Tous sont des alliances civiles ! Adam et Eve n’ont pas fait appel à  un pasteur, ni Abraham, et quand Abraham a pris une seconde épouse pour avoir un enfant, les conséquences ont été DRAMATIQUES et le sont toujours. On prononce devant un Maire les même serments que dans une cathédrale  »  Jusqu’à  la mort  « , et c’est bien cela qui compte et qui crée l’alliance jusqu’à  la mort.

Le relativisme a fait des ravages dans le peuple de Dieu. Des ravages aux conséquences si dramatiques que l’on se demande qui, à  part Dieu qui connaît les siens (Jn 10) peut reprérer faux ou vrais Chrétiens. La Parole de Dieu est si relativisée que même un serment solennel n’est plus considéré comme d’un poids quelconque.

Triste époque !