Après la mise en ligne de mon dernier article, le 25 février 2023, j’ai été interpellé par les commentaires de certains frères (Dan: … parfois j’ai bien de la peine à voir, à discerner où tu veux en venir et même parfois à comprendre; Jérôme: Je dois avouer que j’ai bien du mal à saisir la vue d’ensemble de votre texte…).

Comme je l’ai souligné dans une de mes réponses, je m’efforce, lorsque j’écris, de demeurer concis et d’accès facile. En outre, j’hésite toujours à mettre en avant la totalité de la révélation qui m’est donnée, de peur de causer dissensions ou discussions sans fin dans le Corps, dont le développement harmonieux est pour moi une préoccupation centrale. Si mon silence évite une dispute, alors il est réellement d’or.

D’un autre côté, je ressens au fond de moi-même le désarroi, l’inquiétude, les appréhensions palpables qui minent l’Église, face au chaos du monde qu’elle a mission de transformer. Je pense aux héros de la foi qui nous ont précédés, à ceux d’aujourd’hui, atomisés aux quatre vents, parents qui ne demandent qu’à donner une éducation décente à leurs enfants, membres du personnel médical pour qui le don de soi est vécu au quotidien, agriculteurs faisant un avec la Création qu’ils chérissent…

Oui, je pense à ces héros que le Christ appelle le sel de la terre, mais que l’iniquité ambiante cherche à détruire. Et je me dis que si je peux apporter une once d’espoir à ces frères et sœurs, je dois cesser de me taire. Après tout, qui suis-je pour m’ériger en censeur des oracles du Très Haut?

Autant être franc avec vous, ce que vous êtes sur le point de découvrir va en déconcerter plus d’un. Soyez cependant assurés que je n’ai d’autre ambition que de travailler, dans la mesure des moyens qui sont les miens, à l’augmentation de connaissance promise en Daniel 12.4.

Matthieu 10.27: Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

 

*

*                                    *

 

 

Juin 2008

 

Le 14 juin 2008, Florence et moi avons passé la soirée à suivre sur internet le réveil de Lakeland, en Floride, qui nous passionnait.

Nous sommes allés dormir aux alentours de minuit, sans imaginer que l’Esprit continuerait à parler pendant notre sommeil. Dans les premières heures du dimanche 15 juin, en effet, je n’ai pas eu moins de cinq rêves inspirés, qui ont transformé ma vie et mon approche des Ecritures. C’est de deux de ces visions que je souhaite maintenant vous entretenir.

310

Dans le premier de ces songes, un objet ressemblant à une tablette de terre cuite m’a été montré. Sur celui-ci figurait trois grands chiffres formant le nombre 310, les mots « C’est l’intervalle de temps » s’imposant simultanément à ma pensée. En fait, c’était la réponse à un raisonnement tenu auparavant dans la prière, selon lequel, en toute logique, la compréhension générale des prophéties s’accroîtrait si la durée du peu de temps d’Apocalypse 20.3 (allant de la sortie du satan de l’abîme à son ultime défaite) pouvait être connue.

Earl Grey

Dans ce deuxième rêve, je donnais à manger à des oiseaux aquatiques sur le rivage de ce que je croyais être le lac Léman (au bord duquel nous habitions à l’époque; je devais m’apercevoir, après des années, que l’étendue d’eau en question était la Grande Bleue près de laquelle nous vivons aujourd’hui –il ne faut jamais laisser nos circonstances propres influer sur notre perception des choses de l’Esprit). Apparut alors un petit animal à fourrure gris désireux de s’alimenter lui aussi, avant que je le nourrisse, avec sa famille…

*

*                                    *

 

 

En 2013, il nous arrivait de mettre des restes dans le jardin pour observer les gabians, les goélands si vous préférez, les ingurgiter. Nous avions aussi remarqué qu’une ravissante minette noire angora, que nous pensions appartenir à des voisins, cherchait également à grignoter, quand ses concurrents ailés lui en laissaient le loisir.

Bien entendu, vous avez deviné la suite. Un jour notre belle féline est arrivée avec trois chattons, dont deux étaient gris. L’un de ceux-ci, Earl Grey, allait devenir notre ami, le Shere Khan du quartier, jusqu’à ce qu’il nous soit retiré le 15 juin 2019 en fin de journée, exactement 11 ans après le 15 juin 2008 ! Nous verrons plus loin comment interpréter la convergence de ces deux dates.

Total intermédiaire

Si le peu de temps d’Apocalypse 20.3 est de 310 ans, nous obtenons, avec le millénium, une somme de 1310 ans. Les choses, jusqu’ici, ne sont pas très compliquées, il nous appartient néanmoins d’examiner de quelle façon cette période s’intègre dans l’économie des âges décrétée dès les origines par notre Père.

 

*

*                                    *

 

 

Il gouvernera

 

Michée 5.3 (ou 5.4): Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Ce verset fait immédiatement penser au Règne messianique et, en conséquence, au contexte d’Apocalypse 20.1-10. Il n’est de ce fait pas surprenant que ses trois premières phrases (Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: et ils auront une demeure assurée) aient une valeur numérique de 1310, confirmation de la première vision consignée plus haut.

En passant, relevons que les extrémités de la terre de Michée 5.3 renvoient au Psaume 2.8 ([…] les extrémités de la terre pour possession), alors que la valeur des mots car il sera glorifié, 552, est également celle de l’expression avec une verge de fer, au 9ème verset de ce même Psaume. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur ce dernier.

La loi et les prophètes

S’agissant du Règne, voici en outre, par simplification, ce que disaient deux de mes textes (Que du bonheur! et Mesure le temple… Je ne vous ai pas tout dit!) au sujet de Luc 16.16 et Matthieu 5.17:

 

Luc 16.16: La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean […].

Matthieu 5.17: Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Si nous conférons à ces déclarations une portée chronologique, nous devons nous souvenir que la loi et le ministère prophétique l’accompagnant ont été donnés à Israël après sa sortie d’Egypte, en 2448 AM / 1313 av. J.-C., alors que Jean-Baptiste a été conçu 1310 ans plus tard, en 3758 AM / 3 av. J.-C., selon l’Evangile de Luc (le précurseur du Messie devant être rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère, c’est effectivement l’année de sa conception qui doit être retenue –Luc 1.15).

Ainsi, si Jésus doit accomplir la loi, n’est-il pas logique que Son Règne sur cette terre s’étende également sur 1310 ans? […]

Les mesures des trois sanctuaires

 

Le deuxième article que nous venons de citer précisait en outre, à propos d’Apocalypse 11.1 ([…] mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent):

[…] dans le verset étudié, la mesure à effectuer se réfère également aux trois sanctuaires du culte mosaïque, qui ont été soit démonté (pour le tabernacle), soit démolis (pour les deux temples de Jérusalem).

A partir de là, les choses sont assez simples, puisque les chroniques hébraïques fournissent les durées pendant lesquelles les structures en question ont été en service (voir notamment 1 Rois 6.1 et le commentaire de Rachi ad Aggée 2.9), conduisant à l’addition suivante :

 

  • Tabernacle :             480 ans
  • 1er temple :             410 ans
  • 2ème temple :             420 ans

 

TOTAL   :                       1310 ans

L’injonction d’Apocalypse 11.1 aboutit ainsi à une validation supplémentaire de l’addition « 1000 + 310 » faite ci-dessus.

 

L’étoile du matin

 

Apocalypse 2.28: Et je lui donnerai l’étoile du matin.

 

Il est ici question d’une étoile –donc d’un moyen de marquer les époques au sens de Genèse 1.14– qualifiée de matinale, prôïnos en grec. Au nominatif, cet adjectif (en Apocalypse 2.28, il est à l’accusatif, puisque associé au complément d’objet direct du verbe donner) a une valeur numérique de 1310 montrant que le laps de temps considéré est lié aux récompenses promises à celui qui vaincra (cf. Apocalypse 2.26).

 

Ajoutons, pour être complets, qu’Apocalypse 2.27 (Il les paîtra avec une verge de fer […]) fait référence au Psaume 2.9, que nous avons déjà évoqué, ces versets nous propulsant jusqu’en Apocalypse 19.15 ([…] il les paîtra avec une verge de fer […]), dans le contexte de l’affrontement menant au millénium auquel, dès lors, le nombre 310 de la vision est organiquement rattaché.

____________________

Ne nous arrêtons pas en chemin!

 

Dans le texte « Où en est l’Eglise, Seigneur? –Mesure le temple!« , nous avons vu que les dimensions du temple de Salomon conduisent à l’année 5780 AM / 2019-2020 AD, avec laquelle s’est enclenché le cycle du Psaume 2 –encore lui!

Si nous continuons dans notre raisonnement et faisons la somme de 5780 et 1310, nous parvenons à 7090 AM / 3329-3330 AD (retenez 3329 pour la fin de notre démonstration), résultat qui constitue le couronnement de ce tour d’horizon prophétique. Celui-ci nous projette en effet, depuis notre époque, au travers du millénium, jusqu’à l’échéance ultime imposée non seulement au satan, mais encore à notre planète, conformément à Apocalypse 20.11 ([…] La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux).

Il s’agit là, j’en suis conscient, d’une assertion un peu audacieuse et j’imagine sans mal l’étonnement du lecteur qui vient d’en prendre connaissance. C’est pour cela qu’il y a lieu, à ce stade, d’exposer cinq arguments particulièrement intéressants.

3760 AM

Nous nous accorderons tous pour dire que la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en 3760 AM a constitué le point central de l’histoire de l’humanité.

Ces 3760 ans depuis la Création ont évidemment été marqués par la gestation du peuple saint, qui a duré 430 ans, de « l’Alliance entre les morceaux » (Genèse 15.7ss), en 2018 AM, à l’Exode, en 2448 AM. Ce laps de temps est confirmé par Exode 12.40 (verset dont la traduction habituelle laisse à désirer et pour lequel je préfère me fonder sur la version grecque des Septante: L’établissement des fils d’Israël, pendant lequel ils avaient résidé en Egypte et Canaan [fut de] 430 ans) et Galates 3.17 ([…] une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue 430 ans plus tard –petit exemple de gematria paulinienne au passage: le grec nomos/ »loi » a une valeur numérique de 430!).

Comme il s’agit d’une période unique, qui ne va pas se reproduire, il est juste, si nous nous tournons vers l’avenir, de la déduire des 3760 ans ci-dessus. Cela nous amène à:

3760 ans – 430 ans = 3330 ans

qu’il suffit d’ajouter à la date-pivot 3760 AM pour arriver à:

3760 AM + 3330 ans = 7090 AM

 

Les 10 cornes de satan

 

Dans le langage biblique, la force est souvent représentée par le symbole de la corne, alors que ce qui est complet ou a atteint son maximum l’est par le nombre 10.

S’agissant du satan, nous savons que sa puissance maléfique, qui a commencé à agir en Eden, sera anéantie lorsque le temps qui lui a été imparti sera arrivé à son terme (Apocalypse 20.10: Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre […]).

A cet égard, souvenons-nous que le dragon d’Apocalypse 12.3 –le serpent ancien, qui est le diable et satan selon Apocalypse 20.2– nous est décrit comme ayant 10 cornes.

Or, en hébreu, « corne de satan » (l’absence d’article est attestée par 1 Chroniques 21.1 et certains manuscrits de l’Apocalypse) se dit qeren satan, avec une valeur numérique de 709 qui, multipliée par les 10 appendices considérés, confirme à nouveau l’année 7090 AM.

Antiochus Epiphane

Selon une exégèse bien établie, Daniel 11 annonce les événements menant jusqu’à la fin du règne d’Antiochus Epiphane, profanateur du deuxième temple en 3590 AM / 172-171 av. J.-C. (dans une analyse se fondant à juste titre sur les livres historiques des Maccabées, alors qu’une opinion divergente articule une date plus tardive, afin de se conformer aux écrits talmudiques).

De son côté, Daniel 12 nous fait entrer dans une révélation purement eschatologique (voir l’allusion au jugement dernier du verset 2) sur laquelle Jésus reviendra d’ailleurs dans son enseignement de Matthieu 24.15ss et Marc 13.14ss.

C’est dans ce contexte qu’est lancée la question de Daniel 12.6: Quand sera la fin de ces prodiges?

La réponse donnée au verset 7, un temps, des temps, et la moitié d’un temps, sans autre indication, ne peut se rapporter qu’à un fait marquant dépeint plus haut dans le texte, en l’occurrence la profanation que nous venons d’évoquer, constitutive de l’abomination du dévastateur du chapitre 11.31 (où le verbe dresseront va trop loin et devrait être remplacé par produiront ou donneront lieu).

Ainsi, contrairement à ce que l’on pense souvent, ce temps, ces temps et la moitié d’un temps ne peuvent se rapporter à 3 ans et demi, ni même à 3 siècles et demi. Nous suggérons de ce fait d’y voir 3 millénaires et demi, ce qui permet de faire le calcul suivant:

3590 AM + 3500 ans = 7090 AM

 

Le livre de la vérité

 

Prenons maintenant Daniel 10.21 et 11.2:

 

Daniel 10.21: Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité […].

 

Daniel 11.2: Maintenant, je vais te faire connaître la vérité […].

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la transition du 10ème au 11ème chapitre de Daniel insiste sur ce terme de « vérité », emet’ (Aleph, Mem, Tav) en hébreu?

Pour le comprendre, immergeons-nous  un instant dans les mystères des 11ème et 12ème versets du chapitre 12. Nous allons y découvrir une « séquence de lettres équidistantes », c’est-à-dire des lettres hébraïques séparées par le même nombre de caractères et véhiculant un message crypté.

 

Daniel 12.11-12: Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours!

 

Si vous avez le texte original sous les yeux, allez, au verset 11, jusqu’à l’Aleph du 8ème mot (eleph/ »mille »); comptez, en allant de gauche à droite, un intervalle de cinq lettres pour trouver un Mem, puis recommencez pour trouver un Tav et obtenir le mot emet’/ »vérité ».

Ce dernier est donc clairement mis en évidence, et l’opération suivante va simplement consister à « sortir » sa valeur numérique, 441, de celle du passage examiné, Daniel 12.11-12, qui s’élève à 7531. Pratiquement, cela donne:

7531 – 441 = 7090

Notons de plus que l’association de 7090 et 441/emet’ signifie, en hébreu, « 7090 est vrai« !

Pourquoi Earl Grey nous a-t-il été enlevé?

Comme je l’ai précisé, notre ami s’en est allé le 15 juin 2019, date à laquelle 4018 jours s’étaient écoulés depuis les visions du 15 juin 2008 compris (puisque cette journée débutait à peine lorsque l’Esprit s’est adressé à moi dans mon sommeil).

Or –et c’est absolument stupéfiant– 4018 est la valeur numérique d’Exode 33.17, où l’on trouve les phrases Je ferai ce que tu me demandes et tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom, qui ont, sans la conjonction de coordination ki/ »car », une valeur de 3329, correspondant à l’année de notre calendrier où débutera 7090 AM!

Mais ce n’est pas tout. Les choses deviennent littéralement vertigineuses si nous prenons la peine de parcourir le texte qui précède:

Le verset 15 (Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici) a une valeur numérique de 1310, alors que celle du verset 16 (Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?) s’élève à… 3329, comme ci-dessus!

Dois-je en dire plus?

 

Job 33.14-15: Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.

En somme…

Nous avons défini, dans les lignes qui précèdent, le cadre temporel de la prophétie dans lequel s’inscrit ici-bas l’accomplissement des oracles donnés depuis Genèse 1.1.

Devant nous, une profondeur de champ eschatologique inédite vient de s’ouvrir, nous permettant d’appréhender le pourquoi de la démence qui, avec 2020, s’est abattue sur le monde. Nous vivons une époque-charnière et beaucoup, refusant de le reconnaître, seront broyés par la porte qui se referme sur un univers appartenant désormais au passé.

Les Chrétiens sont porteurs de la semence du Royaume. Il est urgent qu’ils saisissent toute l’actualité du Psaume 2 et d’Apocalypse 11.1, dont parlent les textes que nous avons cités. Le Règne est en devenir concret –les réveils qui explosent un peu partout le prouvent– et sa mentalité doit prendre sa pleine stature en nous, même si les décombres profanes des nations à la dérive essaient encore de nous détourner du but.

Sortez de la grande ville qui s’effondre, prêchez un Evangile de puissance et de délivrance. Ne craignez pas d’être rejetés par ceux qui se complaisent dans les ténèbres du dehors et qui, sans le savoir, vous font entrer dans votre appel. Prenez la place, le rang qui sont les vôtres, car de cette saison d’interrogations et de doutes notre Elohim fera une ère de résurrection.

Nous devrions –c’est ma prière– voir la situation se préciser d’ici l’été.

 

 

 

 

 

 

SDG / NM – Le 17 mars 2023