Apocalypse 16.18 cite, au nombre des signes précurseurs de la chute de la grande Babel, un ébranlement (sens premier du grec seismos utilisé par Jean) sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Ce type d’événement mérite donc d’être soigneusement étudié et interprété. Il en découle que le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré, celui qui a touché la ville chilienne de Valdivia en 1960, est à prendre impérativement en compte dans notre étude des Écrits prophétiques.
Comme nous l’avons vu l’année passée dans l’article « Mégaséisme », ce cataclysme s’est produit le 22 mai 1960, soit 23027 jours avant le 8 juin 2023, date qui, d’après moi, marquera le passage d’un cap eschatologique intéressant (voir « Echec de Babel et brisement planétaire« et « De l’Apocalypse à Daniel, le futur est de retour« ).
Pour comprendre comment intégrer ce nombre, 23027, dans l’équation promise en titre, je vous invite à vous pencher à nouveau sur le prologue du discours de Gabriel, en Daniel 9.22-23, prologue par lequel l’archange expose au prophète les raisons de sa venue.
Tout d’abord, relevons que les deux premiers mots prononcés par Gabriel au verset 22, Daniel ‘atah/ »Daniel maintenant » ont en hébreu une valeur numérique de 570, qui est celle du nom commun ra’ash/ »bruit, tumulte, tremblement, tremblement de terre« . Il se pourrait donc que nous soyons ici en présence d’une allusion voilée à une secousse tellurique exceptionnelle. Pour nous en assurer, considérons en conséquence l’expression en question, « Daniel maintenant », comme l’inconnue (X) de notre équation.
Ensuite, effectuons une distinction entre le reste de ce prologue (valeur numérique de 993 pour les trois derniers mots du verset 22 et de 3710 pour le verset 23, conduisant à un total de 4703), d’une part, et le message prophétique proprement dit de Gabriel, message avec lequel s’achève le chapitre (valeur numérique de 27730 pour les versets 24 à 27), d’autre part.
Sur cette base, nous pouvons poser l’équation suivante:
X + 4703 = 27730
ou
(sans oublier d’inverser le signe de 4703, qui change de côté)
X = 27730 – 4703
soit
X = 23027
C’est-à-dire, comme nous l’avons précisé ci-dessus, le nombre exact de jours du tremblement de terre de Valdivia, le 22 mai 1960, au 8 juin 2023 !
Hasard ? Il nous appartient de prendre, individuellement, une position claire sur ce point. En tout état, que chacun de nous s’examine en prévision de ce qui vient…
SDG/NM – le 4 novembre 2022
La date du le 8 juin 2023 a déjà été mentionnée il y a un certain temps.
J’avais noté sur mon agenda : « Juin 2023 : jugement divin, cataclysme »…
Merci pour ce commentaire, Patrice. Il est bon et rassurant que nous soyons plusieurs à garder les yeux ouverts pour discerner ce qui va bientôt se produire, tout en sachant que: « le cœur du sage connaît le temps et le jugement (car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme/l’humanité) mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera? » –Ecclésiaste 8.5-7.
Dieu voulant, je rédigerai dans un avenir proche un récapitulatif des signes donnés pour les années 2019 et 2023, signes confirmant jusqu’ici ma méthode de travail. J’essaierai aussi de faire un article sur la deuxième façon de « mesurer » le temple selon Apocalypse 11.1-2.
Personnellement –et bibliquement– je pense que le défi le plus important que les croyants ont actuellement à affronter est celui de la première résurrection, qui, malheureusement, est complètement ignorée dans les cercles religieux. En fait, c’est tellement immense que seul l’Esprit peut nous guider et nous permettre d’entrer dans la compréhension et la concrétisation de cette nouvelle dimension.
Oui, immense et pourtant très simple. On sait que l’Eglise enlevée (une bien faible partie, je pense, face à ceux qui se disent chrétiens), va revenir avec Christ pour gérer la terre avec lui.
C’est assez explicite dans cette parabole de Luc 11
15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; 21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. 22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; 23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.- 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Et bien sûr, ces passages:
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
En relation, bien sûr, avec 1 Th 4
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Mais qui est ce « NOUS », ou ce « LES UNS LES AUTRES » ?
C’est bien là, au final, que l’Église a été laissée dans le brouillard… Paul, Jean, Jésus parlent d’une seule voix. Des véritables disciples, comme ces 144 000 qui suivent Christ jour et nuit…
Alors, vous avez raison, là, il y a tout à reprendre, tant l’enseignement de Christ et des apôtres a été dilué….
Beaucoup devront attendre la deuxième résurrection, alors viendra le jugement final écrit, entre autres, en Matthieu 25
Étrangement, à tort ou à raison, j’ai le sentiment que Dieu prépare dès maintenant ceux qui vont régner avec Christ durant le millénium, ou en tout cas le servir, chacun avec les compétences qu’il aura déjà acquises avant l’enlèvement, et bien sûr, celles qu’ils recevront en sus. On rejoint la parabole des talents….
Michelle, votre sentiment « que Dieu prépare dès maintenant ceux qui vont régner avec Christ durant le millénium » est 100% juste. Florence et moi en sommes persuadés (de façon générale, que ce soit pour la dégustation des grands vins ou l’écoute de l’Esprit, les femmes ont toujours une longueur d’avance…).
En outre, vous posez une question fondamentale en relation avec 1 Thessaloniciens 4.15-18: qui est ce « NOUS »? Vous avez certainement remarqué que, dans ce passage et en 1 Corinthiens 15.52, Paul ne se compte pas parmi les « morts en Christ », mais, en utilisant le pronom « nous », parmi les vivants restés pour la « parousia/présence, apparition » du Seigneur.
Comment cela est-il possible, puisque Paul a subi le martyre au premier siècle, à la fin des années soixante? La tradition nous dit même qu’en tant que citoyen romain, il a eu la tête tranchée… Ce détail, d’ailleurs, est intéressant parce ce type d’exécution est en parfaite adéquation avec les termes d’Apocalypse 20.4, qui mettent littéralement Paul au nombre ceux qui ont part à la première résurrection, régneront avec Jésus pendant mille ans et « resteront » de ce fait jusqu’aux événements décrits en 1 Thessaloniciens 4.15-18 et 1 Corinthiens 15.52.
Notons encore qu’Apocalypse 20.4 in fine, dans le texte original, ne dit pas « ils revinrent à la vie », mais « ils vécurent » (puis régnèrent avec Christ pendant mille ans).
Perspective vertigineuse pour notre temps, qui explique, je crois, les épreuves parfois indicibles, qui frappent les élus… L’or ne peut être éprouvé que par le feu!
Il y a aussi les paroles de Christ, 4 fois en Jn 6
Jean 6 : 39
Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
Jean 6 : 40
La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6 : 44
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6 : 54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Il s’agit clairement de la première résurrection. Je ne vais pas m’étendre sur « le dernier jour ». C’est une étude qui soulève les polémiques depuis 2000 ans !
Mais je laisse à chacun le soin de méditer Lu 16 :
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
J’ai mis en gras tout ce qui mériterait une longue méditation et recherche. C’est si riche d’infos que l’étude de ce texte peut à elle-seule faire tomber une demi-douzaine de dogmes romains… et des montagnes d’incrédulité ou d’illusions des chrétiens du dimanche.
Retenons : Ceux qui vont être ressuscités avec Christ SE REPOSENT ! ET S’IL SE PASSE UNE MINUTE OU MILLE ANS, LÀ OÙ ILS SONT, IL N’Y A PLUS DE TEMPS. Donc quand ils ressusciteront, ce sera comme s’ils sortaient juste d’une sieste ! Ou bien d’une microscopique absence.
Ils ressusciteront PREMIÈREMENT, dit Paul. Va-t-on avoir le temps de les voir sortir des tombes ? Je ne crois pas. Leur corps glorifié s’élèvera dans les airs à la rencontre du Seigneur. TOUS ENSEMBLE, déclare Paul. Je ne sais si je vivrai ce moment, mais franchement, si je disparais demain et que je suis trouvé digne, ce sera strictement comme si j’étais enlevé tout de suite, même si je roupillais pendant quelques décennies. Ne me parlez pas de siècles, le monde sent trop mauvais et sa puanteur s’élève jusqu’au ciel !!!!!
Dieu fait ce qu’Il veut avec le temps. À la transfiguration, Jésus parle avec Elie et Moïse: c’est du hors temps total. Humainement, des siècles les séparent les uns des autres. Et si Pierre peut les voir, il ne peut les entendre.
Ils sont vivants, quoique morts… comme Paul ! N’est-ce pas une merveilleuse nouvelle pour les disciples de Christ ? (je ne vais plus dire « chrétiens »: le mot est trop dévoyé ! Pourtant il veut dire « Comme Christ » Quel témoignage les vrais disciples sont appelés à rendre, partout et en tout temps. Ça interroge ceux qui se pensent réveillés mais qui ne le sont peut-être pas. Sont-ils à la ressemblance parfaite de Christ ? Aucun, je crois, mais nous pouvons le désirer de toute notre âme et tout faire pour ! En tout cas, ce sont les païens qui le reconnaissent le mieux : ils discernent immédiatement les faux semblants et les hypocrites ! Mais c’est AUPRÈS D’EUX que Christ nous envoie pour être SES TÉMOINS)
Dieu a promis qu’à la fin des temps la connaissance augmenterait. Bien des mystères vont s’éclaircir…
« Nous les vivants qui seront restés »… Combien ce passage est précieux à mes yeux, à cause de la révélation qu’il contient ! Paul est mort et, pourtant, il fait partie du « nous »… Alors, finalement, ce « nous » désigne qui ? Et peut-être aussi devrions-nous distinguer qui sont « les uns » et qui sont « les autres » ? En ce qui me concerne, la réponse à ces questions est programmée pour le samedi 26 novembre. Patience donc…