Le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous préservera du mal.
2 Thessaloniciens 3:3  

Les hommes sont souvent dénués de raison comme de foi; nous avons, hélas, à  rencontrer de ces « hommes fâcheux et méchants » dont il est parlé, gens avec lesquels il est inutile de discuter, et de chercher à  être en paix. Leur coeur est faux et leur langue trompeuse.

Devons-nous nous en tourmenter ? Non, tournons-nous plutôt vers le Seigneur qui, lui, est fidèle. Aucune de ses promesses ne nous manquera. Jamais il ne nous demandera quoi que ce soit de déraisonnable. Jamais il ne se montrera infidèle à  notre égard. Notre Dieu est fidèle. C’est là  notre sujet de joie.

Il nous affermira tellement, que les méchants ne pourront nous faire déchoir, et nous gardera si bien qu’aucun des maux qui nous assaillent ne pourra nous causer de dommage. Bienheureux sommes-nous de ne pas avoir nous-mêmes à  disputer avec les hommes, mais de pouvoir nous réfugier auprès du Seigneur Jésus dont la sympathie ne nous fera pas défaut. En lui nous trouvons un coeur vrai, une âme sûre, un amour inaltérable sur qui nous pouvons nous reposer. Le Seigneur accomplira en nous, ses serviteurs, tous les desseins de sa grâce. Ne permettons donc pas à  la crainte d’effleurer seulement notre esprit.

Tous les hommes et tous les démons réunis ne pourront jamais nous soustraire à  cette protection divine. Que Dieu donc nous affermisse et nous préserve en ce jour !

Charles Spurgeon


MAV; ce petit texte est important. La parole nous annonce que  »  les hommes méchants avanceront toujours plus dans le mal  « . Beaucoup de personnes, soit dans leur couple, leur famille, dans leur travail, ou même face à  une administration omnipotente devenue sourde et aveugle, sont confrontés à  la méchanceté absolue: perversion, mensonge, manipulation, écrasement, tortures morales (ou physique), chantage, etc. et ce, même dans l’Eglise. Qui aujourd’hui n’a pas été confronté avec ces  »  hommes méchants et facheux   » (ou femmes méchantes et facheuses!) ? Le mal court sans entrave parce que la justice elle-même a les mains liées ou est noyautée par une intrusion étatique inique, des lobbys puissants, la franc-maçonnerie qui protège les  »  méchants   » qui appatiennent à   une obédience FM, etc. Combien de désespoirs face à  des situations bloquées, humainement sans solution ?

J’entends partout le cri des  »  brebis qu’on égorge  « .

 

Souvent elles s’entendent dire par leur amis chrétiens:  » Prie, prie, prie…pour ton  »  homme fâcheux et mauvais  « . Dieu va changer son coeur.  « . Hélas, l’expérience démontre que face à  un coeur devenu comme de la pierre, si prier c’est évidemment bien, il faut souvent, en même temps,  AGIR.

Jacques dit

Jacques 5 : 16   Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente (energeo) du juste a une grande efficace.

La taduction  »  fervente   » est très édulcorée.  Car le verbe ENERGEO a un sens bien plus précis, partout ailleurs dans la Bible: il inclut TOUJOURS le sens d’ACTION CONCRÈTE.

energeo

être opérant, être à  l’oeuvre, agir puissamment

Travailler pour quelqu’un, aider quelqu’un

Effectuer

Afficher son activité, montrer son efficacité

Les  »  amis chrétiens   » préconisent souvent la passivité et l’attente, quitte à  y perdre sa vie ! Mais ce n’est pas ce que Dieu dit:  »  Tout ce que ta main trouve à  faire, fais-le  « . À la prière nous devons souvent, face à  des monstres de méchanceté, « être opérant, être à  l’oeuvre, agir puissamment  « , et pour ceux qui conseillent:  »    Travailler pour quelqu’un, aider quelqu’un   » . Car conseiller sans aider concrètement relève souvent de l’indifférence, de l’incompréhension, de l’incrédulité ou de l’égoïsme

 

Là , le texte de Sprgeon prend tout son sens, car Dieu Lui aussi agit concrètement et quand il conseille, il ouvre ou ferme les portes. Lui seul connaît le coeur des gens, Lui seul sait s’ils sont capables de changer. Il peut nous demander de supporter une situation sous réserve que cela n’aille pas au-dessus de nos forces. Mais aussi  on peut l’entendre nous dire:

2 Co 6 :  14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? 16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à  ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Hélas, dans nos églises d’aujourd’hui, bien des responsables conseillent aux autres de porter un fardeau qu’ils ne porteraient pas eux-mêmes !

Vous êtes confrontés à  des  monstres d’iniquité ? Piez bien sûr pour eux, mais en même temps demandez au Seigneur ce que vous devez faire. Souvent, il faut AGIR avant qu’il ne soit trop tard ! Car ces  »  monstres d’iniquité  « , qui s’auto-illusionnent, sont généralement, hélas, absolument imperméables à  la voix de Dieu, à  la compassion, à  la raison, et aiment trop le pouvoir qu’ils ont sur autrui par leur iniquité pour le lâcher.