(Note MAV: j’ai écrit cet article en 2006. Je crois qu’il était prophétique, et que nous pourrions voir ceci très bientôt)
A-T-ON RÉFLÉCHI ? À QUI APPARTIENNENT CES BEAUX BÂTIMENTS, souvent très onéreux, et qui ont nécessité parfois de grands sacrifices de la part des membres, mais aussi au détriment des serviteurs et des nécessiteux ?…
Un bâtiment, c’est un outil, mais ce n’est pas une église ! Pourtant beaucoup d’assemblées se sont faites piéger en en faisant une finalité : toutes les dîmes y passent, alors que dîmes, dans l’A.T. étaient exclusivement réservées pour les salaires des serviteurs de Dieu (Lévites et sacrificateurs – Nb 18:21, 26, Deut 14, etc.) et pour qu’il y ait de la nourriture pour les pauvres
Les hébreux donnaient d’ailleurs BEAUCOUP, BEAUCOUP plus que la dîme pour ce faire (Deut 12:11). Il est même dit en Nombres 18:19 que c’est une loi perpétuelle, qu’il s’agit d’offrandes saintes, et que c’est une alliance INVIOLABLE et à PERPÉTUITÉ devant l’Eternel, pour nous et notre postérité avec nous !
La construction ou la réfection du Temple, une fois tous les quatre ou cinq siècles (!), relevait des offrandes volontaires. Mais aujourd’hui, on n’est plus censé adorer à Jérusalem ou à Samarie, mais en esprit et en vérité… partout !
Aucune église de pierre, ou un bâtiment quelconque n’est mentionné dans le Nouveau Testa-ment: la seule, – elle n’a demandé aucun investissement car elle a été prêtée gracieusement -, c’est la chambre haute: elle a eu une durée de vie de 10 jours (forcément: le onzième jour, ils étaient déjà 3.120!)!
La priorité absolue, c’était d’investir dans les pierres vivantes, pas dans les pierres mortes !
Les offrandes, dans le Nouveau testament, comme dans l’Ancien, servaient avant tout à soutenir les ministères, surtout ceux des apôtres itinérants comme celui de Paul et de Barnabas, et à nourrir les pauvres, les veuves, les orphelins, etc. Tous donnaient, eux aussi, beaucoup, beaucoup plus de dix pour cent (voir Actes 2 et 4).
Pour les bâtiments, ils se servaient des maisons, des synagogues déjà existantes, et sans doute de tous les lieux qu’ils pouvaient trouver à moindre frais, au gré des besoins : tant pis pour le confort ! L’urgence, c’étaient les âmes. Paul cousait des tentes quand il ne recevait plus d’offrandes. Peut-être en a-t-il gardé quelques-unes, pour pouvoir apporter la parole de Dieu n’importe où, quand il pleuvait ! Mais qui dit bâtiment, dit frais de fonctinnement, impôts, taxes, comptabilité, et finalement sujétion à l’État, alors que dans les maisons particulières, il n’y a aucun supplément pour se réunir, et surtout – important dans les temps qui viennent – cela reste dans le domaine privé, pas public !
Aujourd’hui, il semblerait que bien des pasteurs mesurent leur valeur personnelle à la taille de leur bâtiment et aux équipements technologiques dernier cri qu’ils peuvent y adjoindre. Parfois d’ailleurs, ce ne sont pas les pasteurs, mais le collège d’Anciens, qui trouve que la priorité de l’assemblée est de faire un bon investissement immobilier. Au point qu’ils en arrivent à licencier pasteurs, secrétaires, et tous ceux qui y travaillent, parce qu’ils ne peuvent plus les payer, préférant exploiter des bénévoles jusqu’à, je l’ai vu, les mettre dans la misère.
Et s’il y a un pasteur, soit on lui verse un salaire misérable, parce que : « le bâtiment d’abord ! ». Ou certains- surtout les promoteurs de l’évangile de prospérité – ont un train de vie scandaleux, tout en mettant sur la paille ceux qui les écoutent. Ce sont des voleurs qui relèvent de 2 Pierre 2.
Ne parlons pas des ministères invités : l’offrande qui leur est versée (et qui devrait, de fait, être un salaire comprenant les charges sociales) ressemble parfois à une aumône de mépris, quand l’enveloppe n’est pas, carrément, vide (rarement, tout de même, mais je l’ai vécu plusieurs fois) !
Quelle est donc cette folie des « beaux bâtiments », absolument non biblique, et qui bloque la bénédiction de Dieu! Pas étonnant que ces assemblées se vident ou deviennent des cimetières spirituels en attirant les gens pas un « autre ébvangile », celui que les gens aiment entendre (Cf 2 Tim 4:3-4) ?
—
A-T-ON RÉFLÉCHI ? : À QUI APPARTIENNENT, DE FAIT CES BEAUX BÂTIMENTS en béton, pierres ou briques ?
Réponse : À une association cultuelle qui peut, du jour au lendemain, être dissoute par l’État, un préfet ou un maire : Il leur suffit de faire dissoudre l’association en déclarant qu’il s’agit d’une secte (toutes les lois, pour ce faire, sont déjà en vigueur), que l’assemblée est homophobe (elle préconise un livre, la Bible, qui déclare que les homosexuels n’hériteront pas du royaume de Dieu), qu’elle pratique une médecine illégale (en imposant les mains et en faisant des onctions d’huile), que cela fait trop de bruit dans le voisinnage, que les règles de sécurité ne sont pas respectées (elles sont si draconniennes que la plupart des batîments publics, ministères compris, ne sont pas aux normes, d’autant que celles-ci sont fluctuantes !), qu’il n’y a pas un nombre de parkings privés suffisants, qu’il y a discrimination puisque les femmes n’ont qu’une place minime parmi les dirigeants, etc. L’arsenal de lois est là depuis longtemps, et peut être mis en route au gré d’un ou plusieurs dirigeants politiques, inféodé au diktats islamiques. Ils ne manquent vraiment pas, aujourd’hui !
Une fois l’association dissoute, tout le patrimoine immobilier revient à l’Etat, ou à la commune !
Ouvrons les yeux: NOUS SAVONS QUE LA PERSÉCUTION ÉTATIQUE EST À NOS PORTES. Les premiers chrétiens, qui ne savaient pas encore qu’ils allaient être dispersés par la persécution (Ac 8:1), ni que, quelque trente ans plus tard, Jérusalem allait devenir un champ de ruines, ont vendu tous leurs biens, à l’évidence poussés par le Saint-Esprit qui, Lui, savait ce qui allait arriver : Ils se sont ainsi amassés des trésors dans le ciel, et, quand ils ont dû s’enfuir, ils ont certainement trouvé de multiples refuges chez tous les chrétiens de toutes les nations, qu’ils avaient nourris, et soutenus financièrement après la Pentecôte…. (Ac 2:44 à 46 – Ac 4:33), puis, dans les siècles suivant, face à la persécution féroce de Rome, ils ont trouvé des caves et catacombes pour se réunir. Dans toute l’Histoire de l’Église, selon les temps et les continents, il y a eu persécution contre les chrétiens. Dans bien des pays, les chrétiens doivent toujours de cacher dans des forêts, des caves, des grottes … Mais ils ont ce que nos églises cossues n’ont plus : le feu !
La Parole de Dieu nous ordonne de faire part de tous nos biens à ceux qui nous enseignent ( Gal 6 :6) et de faire des offrandes que le Seigneur nous met à cœur (2Co 9, entre autres). Mais je reçois régulièrement, comme tout chétien qui a laissé son adresse postale ou son E-mail quelque part, des demandes d’argent pour des beaux projets immobiliers d’assemblées où je n’ai jamais été enseignée, demandes toujours assorties de promesses de bénédictions divines. Ces projets sont-ils dans la volonté de Dieu? Si c’était Sa volonté, pourquoi ces assemblées en sont-elles réduites à mendier de quoi acheter leurs locaux? La main de Dieu est-elle trop courte ?
Il est écrit: » Faites connaître vos besoins à Dieu… » pas aux hommes, par circulaires tous azimuts !
Un de mes amis prophètes disait à un groupe de pasteurs :
» Poussez vos membres à créer des entreprises. Le samedi ou le dimanche, les locaux des entreprises, ou leurs hangars, sont vides ! « .
« Souvent les entreprises disposent de grandes salles de conférence, parfaitement équipées. Leurs comités d’entreprises aussi disposent de locaux équipés, souvent avec cuisine, nurseries, infirmerie, etc. Toutes ces salles sont désertes, donc disponibles, le dimanche matin. Jamais l’État ne touchera aux entreprises, ni aux comités d’entreprises. Quant aux locaux leur appartenant, les responsables d’entreprises ou de comités d’entreprises en font ce qu’ils veulent ».
Sous réserve, bien entendu, qu’ils soient chrétiens et heureux d’utiliser si intelligemment ce dont ils disposent !
J’ai trouvé ce discours d’autant plus sage que, en tant qu’ancien chef d’entreprise, j’ai toujours trouvé aberrant que les églises fassent des investissements immobiliers extravagants, pour des grandes salles et annexes soumises à des règlements de sécurité draconiens, et qui ne servent qu’une fois par semaine. (sauf ceux qui sous-louent à d’autres assemblées. Mais est-ce plus sain et surtout biblique, au final ?)
Pour le reste, elles pourraient fort bien (si ce sont de grandes assemblées) disposer de quelques bureaux et louer un espace le dimanche matin, ou à l’occasion d’un grand séminaire (ce qu’elles font, de toute façon). Grand avantage: si elles grandissent vite, elles ne sont pas à l’étroit: il est facile de trouver un espace plus grand ! Et que d’économies ! Et si elles sont petites, un bureau dans une maison suffit, avec, éventuellement, quelques pièces prêtées par les membres pour exercer le ministère: écoute, prières, délivrances, etc.!
Ne parlons pas du fait que l’administration en est très simplifiée, ce qui permet au pasteur d’être pleinement pasteur, non, en sus, gestionnaire, comptable, trésorier, architecte, plombier, électricien, peintre, publicitaire, informaticien, balayeur, et j’en passe, à tel point qu’il n’a même plus le temps, souvent, de s’occuper des brebis !
Bien sûr, Dieu peut ouvrir toutes les portes pour donner à certaines assemblées, à moindre coût, des locaux adaptés, surtout quand l’assemblée est dans une ville où le coût de l’immobilier est devenu prohibitif. Bien sûr, notre Dieu peut même nous donner un temple ou une cathédrale devenue déserte, voire un théâtre ou un cinéma, voire un terrain et un bâtiment peu onéreux, en plein cœur d’une grande ville ! Mais il est une chose qu’Il n’a pas prévu dans la Bible: c’est qu’on pille le portefeuille des chrétiens pour acquérir des bâtiments avec tout leur équipement, au détriment de la première mission de l’Église: » ALLEZ ! faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. « (Mt 28: 19:20))
Il semble bien que le corollaire de la présence puissante de Jésus au milieu de nous soit qu’on obéisse à son ordre: ALLEZ… Pas forcément que l’on s’enferme chaque dimanche dans une église-bocal, club privé qui ne s’ouvre que de l’intérieur (Apoc 3:20).
Je suis peut-être naïve, ou je ne vois peut-être pas les réalités en face, mais je crois fermement, parce que j’ai foi dans la Parole de Dieu et que je la mets en pratique, que lorsque l’on commence par obéir au Seigneur, en cherchant sa face, pour connaître sa volonté, Il pourvoit. Cela fait 27 ans que je l’éprouve au quotidien, vraiment au quotidien, et ma foi dans mon Dieu n’a cessé de grandir, car c’est aussi en marchant avec confiance dans ses voies que l’on voit sa main agir avec puissance, jusqu’à nous stupéfier souvent. C’est ainsi qu’on apprend à le connaître, Lui, le Véritable.
Je crois aussi qu’Il peut ouvrir toutes les portes, et même faire faire à ses oints d’excellents placements immobiliers, si la priorité de ceux-ci est de sauver les âmes. Ces bons placements leur permettront de pouvoir rapidement changer de bâtiment pour disposer de locaux plus grands, quand nécessaire. Et ainsi de suite! Et sous réserve qu’au passage les membres de l’assemblée, avec leur (ou surtout « leurs » pasteurs au pluriel), ne se pensent pas des grands chrétiens parce qu’ils appartiennent à une assemblée importante. Le piège de la gloriole, de l’idôlatrie, en mettant son identité dans le prestige d’un lieu ou d’un dirigeant est redoutable et beaucoup y tombent. Si Dieu leur dit clairement: « Sortez de là, mon peuple » (Apoc 18:4) parce que les déviances doctrinales et les séductions ont commencé à rentrer, par la petite ou la grande porte, ils seront incapables de sortir et resteront avec le flot de chrétiens qui sont sur la large avenue qui mène à la perdition, et plus du tout sur le chemin étroit, mais ILS NE LE VOIENT MÊME PAS !
Souvenons-nous que nous avons un GRAND DIEU, dont la main n’est jamais trop courte, si notre cœur ne s’enfle pas et reste attaché au Cep, afin de faire sa volonté, et non de satisfaire notre ego ou nos intérêts…
Euh ! Il serait peut-être temps d’aller sauver les chefs d’entreprises au coeur bien disposé ! C’est urgent, car la persécution étatique est à nos portes ! Sinon, préparons nos maisons dans le secret, pour recevoir des frères, partager la communion et adorer Dieu ensemble, ou repérons des cavernes bien cachées !
Nous allons bientôt comprendre le vrai sens d’un verset si souvent dévoyé pour maintenir les chrétiens à l’intérieur des murs de pierres mortes :
Hé 10: 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Quel jour ? C’est, bien sûr, le jour de l’Eternel. Oui, nous avons besoin des frères et soeurs, et le verset précédent de Hé 10 est explicite:
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
Bien plus facile à pratiquer dans un petit groupe, que noyé dans une foule !
On va prendre la traduction Darby:
23 Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle; 24 et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes oeuvres, 25 pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.
C’est bien « le rassemblement de nous-mêmes », la bonne traduction. Ou plus exactement, selon la king James: « N’abandons pas l’habitude de nous rassembler nous-mêmes ».. Ce qui signifie que c’est notre propre initiative qui nous conduira à nous rapprocher, entre frères qui partageons la même foi, et à nous soutenir mutuellement, alors que les exactions contre le chrétiens vont commencer à pleuvoir ! C’est à la porte. Alors, apprenons à vivre l’Eglise comme le faisaient les premiers chrétiens et les chrétiens de tous les temps en milieu hostile, dans l’amour les uns des autres, et dans l’intercesion, pour nous protéger mutuellement !
Qui va être assez humble pour t’écouter à ce sujet, Michelle? Aucun commentaire suivant cet article édifiant et pertinent!!
A croire que personne ne lisant ton blog ne fait partie d’une association cultuelle possédant des bâtiments utilisés 1 ou 2 fois par semaine…. Qu’aucun pasteur (ou responsables, anciens, membre associatif) ayant investi dans les pierres mortes au nom d’une association ne se sent interpellé par ces avertissements.
Cette idée d’entreprise utilisée comme lieu de rassemblement (enseignement, culte, séminaires, louange…) est vraiement chouette! Et quelle bénédiction pour le propriètaire des lieux de mettre "tous ses biens" au service des frères et soeurs!!!!
Mais combien méprisent ces lieux??? Quel "pasteur" acceptera de lâcher la bride et son emprise sur les brebis en délégant la responsabilité du lieu à un restaurateur, un garagiste, un informaticien possédant des bureaux???? On voudra y mettre des signes pour dire "c’est une église", décorer, faire une estrade ou une chaire….
Et si c’est trop petit pour les 150 membres de l’assemblée, est-ce qu’on acceptera que 70 aillent dans un lieu à X endroit et que le reste se réunisse dans deux autres entreprises: le pauvre pasteur ne pourra plus prêcher à "son troupeau", il devra là encore déléguer….aie!!! mon troupeau, mes 150, mes brebis!!!!Laissera t-il son troupeau s’éparpiller??? La pyramide a encore de beaux jours devant-elle je crois!
Pourtant un rassemblement géographique est si essentiel de nos jours: on fait 100km pour aller dans une assemblée Y, et sur son lieu de vie on ne connait aucun chrétien, on est seul, et pourtant il y en a des chrétiens qui eux aussi font 100km dans l’autre sens vers une autre assemblée Z… Un proverbe dit "diviser pour règner" et Satan le connait bien celui-là ! Mais nous nous savons "un même Esprit", revenons aux choses simples.
Si on doit se réunir dans une crèmerie, un salon de coiffure, une agence immobilière pour louer et adorer, être enseignés, recevoir la communion fraternelle, he bien faisons-le.
Dans notre entourage, un chef d’entreprise vient d’acquérir l’immeuble où se situe son commerce, avec le projet d’y faire un lieu de prière, d’écoute, d’hébergement….sans vouloir en être le patron, car il a un ministère itinérant.Il nous y délègue déjà un travail spirituel. Chacun y est le bienvenu, même aux heures "de travail", car le temps est court! et il y a tant de besoins.
Nous avons suivant ton conseil ouvert "une église de maison" qui fait partie maintenant d’un réseau de maisons. Et comme tous les jours chacun a besoin de son toit, d’électricité, d’eau, de sanitaire:il n’y a aucune charge pour la communauté qui se réuni à tour de rôle chez les uns et les autres, et pas de risque de se voir "saisis ou dissolus". Si nous devions être trés nombreux à certaines occasions, on pourrait louer une salle des fêtes comme tu le suggères (quelle bénédiction encore pour nos villages! et à moindre frais).
Sur Voxdei un article est passé, décrivant un retour aux rassemblements comme dans l’Eglise primitive:
http://www.voxdei.org/afficher_t...
Cela parle également de la persécussion, de l’Eglise cachée, de l’importance des liens fraternels quotidiens et non pas seulement hebdomadaires….
J’ai lu cet article mardi 19 au soir et je dois dire que ça fait drôle, faisant parti d’une Eglise Evangélique dont nous avons construit les locaux grâce à un don. Et pourtant ne connaissant pas ses lois et faisant parti du conseil d’administration de l’association cultuelle, je m’interroge sérieusement. Cela fera sûr parti de l’ordre du jour de notre prochain conseil. J’apprécie particulièrement l’ouverture de Michelle et son analyse et je dois dire qu’il y a de quoi méditer. Pour info dernièrement j’arrivais dans le quartier de l’Eglise et arrivant au bâtiment je me disais, comment faire pour attirer les gens du quartier, leur faire comprendre que nous ne sommes pas une secte car le bâtiment » Eglise » est toujours un frein.
C’est peut être hors sujet ce que je dis mais dans cette esprit du bâtiment, je pensais, s’il ne viennent pas à nous il faut aller à eux et leur montrer qui nous sommes. C’est alors que j’imaginais un CD ROM ou un DVD avec une présentation de l’assemblée : les locaux, les différentes activités, club des enfants, réunion plénières etc. Et ensuite une distribution massive des CD de main à main dans tout le quartier avec une invitation. Bon ça ne résous pas le problème du bâtiment que l’on peut nous prendre. Faut-il encore que le bureau et l’assemblée en prennent réellement conscience !
Je repense d’ailleurs à cette polémique au sujet de l’appellation de l’Eglise, l’écriteau indique Eglise Evangélique, ce qui ennuyait certain à cause des dires sur les Américains et du regard des musulmans, (nous avons une mosquée à 2 rues). Personnellement j’ai des amis musulmans et cela ne m’inquiète pas.
Je crie Seigneur ouvre nos yeux et libère nous de nos traditions et que ton règne vienne dans nos vies, afin que ta Gloire paraisse et que même si l’on doive souffrir, souffrons à cause de ton nom, parce que nous reflétons ton image.
Encore merci Michelle pour ton reflet.
Bonjour Luc,
Si nous sommes témoins de Jésus, et de Jésus seulement , nous ne sommes plus inquiétés par ce qui se dit à notre sujet (sectes, fonfamentalistes, extrémistes, endoctrinés, à la solde de Bush etc)
Hélas, nous sommes devenus au fil des réveils, témoins de notre église, de notre dénomination ou de notre mouvement…(Notre église s’appelle en fait Laodicée: nous préchons Christ, mais il est dehors, il frappe et il attend que quelqu’un lui ouvre!)
Pas mal de campagnes ou de croisades d’évangélisation ressemblent à du prosélytisme: on distribue des prospectus avec les dates et heures de réunions hebdonmadaires pour "attirer" des gens à l’Eglise. Absolument pas scripturaire.
Il n’est pas question de faire grimper des statistiques numéraires de la masse de fidèles de l’assemblée (d’ailleurs le dénombrement est condamné par Dieu : voir ce qu’il en dit à David) mais de sauver les âmes qui ont tant de prix aux yeux de notre Seigneur.
Qu’importe si la personne à qui nous avons parlé de Christ ne nous accompagne pas dans notre église locale… qu’importe!
J’ai rencontré une multitude de frères et soeurs qui avaient été convaincus de péchés là où Satan règne en Maître (mais non absolu). Après leur conversion, ils avaient 3 désirs brûlants:
1) dévorer la Parole de Dieu
2) s’engager à la suite de leur nouveau Maître et Seigneur, le servir et l’adorer
3) rencontrer les frères et soeurs de cette formidable famille que Christ a rachetée par son sang
Dans ces 3 faits, nul n’est besoin de convaincre par une propagande quelconque les novices de rejoindre "notre" église locale!
Sais-tu quelle a été la plus grande tentation d’Israël, et quelle est toujours la plus grande tentation de l’Eglise?
Se faire un nom parmi les nations…
Shalom
shalom,
Le bâtiment qui nous sert d’église est occupé tous les jours à "plein temps pour l’oeuvre de D.ieu.Chaque matin dès 8h30, il y a une réunion de prière pour les intercesseurs, le reste de la journée est consacrée à l’oeuvre de D.ieu: imprimer des livres, recevoir et prier pour les personnes converties ou non, les entourer et tant d’autres choses pour l’avancement du royaume de D.ieu!Bientôt aussi , c’est en court, des chambres pour accueillir des personnes…
Les lumières de notre bâtiment s’éteignent bien souvent tard ds la soirée…
Je suis heureuse et remercie Jésus d’être dans une assemblée si engagée dans l’oeuvre de D.ieu où nous grandissons, évoluons tous ensemble, chacun à sa place et contribue d’une manière où d’une autre selon nos talents, nous ne "chauffons pas nos chaises" que le dimanche!Les frères et soeurs sont engagés librement et volontairement avec joie dans l’oeuvre de D.ieu!Une équipe pastorale remplie d’amour, d’humilité et de consécration reponds tjrs présent dans les besons de chacun!
Nous sommes situés en Belgique et je me pose la question si les lois sont pareilles qu’en France par rapport à l’éditorial que Michelle a écrit.Nous avons fait dernièrement une marche prophétique dans toute la ville pour la gagner à Christ, et ce n’est pas la première, nous savons quel combat mener!
D.ieu vous bénisse au nom de Jésus.
Shalom fraternels
Michelle, effectivement,je ne connais pas les lois belges. De surcroît, quand les locaux servent plein temps, ce n’est plus un " gachis " d’argent, mais de la saine gestion. Je n’ai d’ailleurs pas mis de jugement étriqué: Dieu a pourvu de nombreuses communautés en locaux bien adaptés, et leur en a donné les moyens. Nous parlons de la folie qui atteint certains responsables de faire de l’église locale, avant tout, un investissement immobilier, et des dépenses souvent démesurées et non adaptées à l’activité réelle de la communauté, au détriment des premières missions de l’Église. Malheureusement, cette folie est très courante!
Ce que tu dis est encourageant Nell, merci Seigneur pour ces églises formidables!
Ce point de vue donnée par Michelle d’Astier de la Vigerie est tout à fait biblique. Il faut certes des lieux où se réunir mais il n’est pas nécessaire de concentrer des milliers de personnes dans un même bâtiment pour tout une région. Aujourd’hui la bénédiction d’un ministère se mesure au nombre d’adeptes et aux rentrées financières plus que par d’authentiques conversions respectant Dieu et Sa Parole ainsi que son prochain. Souvent je dis pas d’argent donc pas de ministère vu de tous. Combien de petites églises établies dans des maisons subsistent dans les petits village de france? Remarquez que les grandes églises visent toujours les grandes villes où il y a du monde. Un jour une pasteur de passage venant de Paris s’est moqué de l’église que nous avons ouverte dans un petit village. Il n’y avait qu’une dizaine de personnes. Son église à Paris comptait plus de 1000 membres. Il nous a dit que nous étions fous d’ouvrir une église dans un endroit où il n’y a presque personnes. On lui a dit que même pour un seul pécheur, Christ serait mort à la croix pour le sauver. Un mois plus tard ce pasteur a fini en prison parce qu’il avait détourné les fonds de l’église. Tout le monde donnait beaucoup dans son église pour la construction d’un bâtiment.16 ans aprés nous avons toujours des réunions dans notre petit village. Beaucoup de personnes sont passées là pour y écouter l’évangile. Notre maison personnelle est toujours mise à la disposition du Seigneur. Ce n’est pas remarquable aux yeux des hommes mais peu importe Dieu ne mesure pas les choses de la même façon.
Michelle, nous vous soutenons pour ce que vous avancez dans ce message. Vous voyez trés juste bien au contraire. Il y aurait beaucoup à dire encore pour confirmer que votre position est tout à fait spirituelle selon la Parole de Dieu.
Résistez,
Ce que vous dites est très très vrai. Aujourd’hui, sur le mur d’annonces de mon Eglise il y avait affiché des photos et un article disant qu’une Eglise Evangélique avait été complètement détruite par un sinistre.
Je suis tout à fait d’accord avec le témoignage précédent, il ya beaucoup de villages en France qui n’ont pas de grandes structures et les gens sont obligés de faire des réunions de maisons. Jésus n’avait pas de grande Eglise, il prêchait partout sur les chemins, dans les maisons, sur la montagne etc… … et je dirai même qu’il n’avait même pas d’orchestre !
Bien chère Michelle,
je viens de lire ton texte concernant les "églises-bâtiments" que je ne peux qu’approuver…Il y a environ 50 ans que le Seigneur m’avait montré la vanité de ces salles, si peu correctement utilisées et coûteuses…mais pas correspondantes à la vitalité de l’Eglise primitive !
Dès lors, notre chemin fut de favoriser partout les petites réunions de maisons, qui sont pafaitement efficaces et peuvent produire (par subdivions, comme les cellules biologiques), à la fois le contact personnel (qu’on n’a souvent plus dans les grands rassemblements du dimanche), la prière commune pour les sujets d’actualité, et la réception de la pensée du Saint-Esprit (là où 2-3 sont REUNIS en Mon Nom). Nous vivons cela avec quelques amis proches depuis 60 ans environ dans 2 cellules fraternelles (avec une douzaine de présents, en diverses maisons).
Et ces multitudes de groupes se sont développés par toute la Terre – et beaucoup en Chine, ou en pays musulmans. Je crois vraiment que le Seigneur se prépare ainsi l’Eglise des derniers temps.
Naturellement, cela n’empêche pas (tant que ce sera possible) de nous retrouver dans une "grande Assemblée", mais pourquoi pas dans des salles laïques, comme tu le proposes, et que certains hommes d’affaires chrétiens (ou pas) l’ont déjà accepté, je le sais.
Avec mes messages fraternels, et mes voeux pour que l’Esprit du Seigneur t’utilise encore beaucoup cette année, et notre prière pour qu’Il te donne des initiatives fructueuses pour tout le Corps de Christ. A ce propos, quel merveilleux moyen nous avons avec l’Internet, et par nos sites si nombreux (2800 sites chrétiens catalogués en francophonie)…C’est formidable pour des vieillards comme moi (86e année) qui ne peuvent plus guère se déplacer !
PGA
Bonjour,
Je crois que si le chrétien ne réalise pas qu’il est en plein combat contre Satan il se laissera vaincre. Jésus a vaincu, certes, et le chrétien combat non pour la victoire, mais dans la victoire. Dieu n’a pas fait de nous un peuple qui passe son temps à dormir et à attendre que Dieu fasse le travail à sa place.
NON nous sommes ouvriers "avec" Dieu, Jésus-Christ nous donne son autorité, nous devons libérer les captifs, combattre le bon combat, courir vers le but, veiller et prier car le Diable notre adversaire lui ne dort pas, lui nous attaque, lui cherche notre mort. Nous sommes "l’armée de l’Eternel". En parcourant la Bible, nous voyons que nous avons à combattre, la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille, sur lequel notre ennemi "Satan" nous laisse naviguer en toute tranquillité.
Si nous ne combattons pas comme de bons soldats du Christ, nous ne pourrons pas vivre pleinement la victoire acquise par Jésus-Christ sur la croix.
Comme le dit Michelle, la parole de Dieu doit être acceptée dans son entièreté, nous n’avons pas le droit de l’utiliser selon nos désirs, ayons plus de respect et de considération envers son auteur "Dieu".
Très bon article. J’ai appris des choses comme le fait que l’État puisse dissoudre aussi facilement une association cultuelle et piller l’immobilier des chrétiens; très intéressant. Je me demande si tous les pasteurs sont au courant que leur assocation est suceptible d’être dissoute aussi facilement que cela. A mon avis, ils réfléchiraient à deux fois avant d’investir autant dans de l’immobilier au lieu de s’occuper véritablement du peuple de Dieu avec tout l’argent qu’ils brassent.
Le problème est qu’ils savent très bien ce que l’État peut leur faire car lorsqu’ils prêchent et qu’ils abordent le sujet de l’État, ils prennent tout d’un coup un ton très rès prudent, de peur qu’il n’y ai des espions des RG dans la salle et qui pourrait les poursuivre et leur créer des problèmes. Les pasteurs connaissent très bien la menace que l’État est pour eux et leur bâtiment. seulement, cette manie à vouloir une belle grande salle sophistiquée et technologique fait partie la plupart du temps à gonfler l’orgueil du pasteur en question. En ayant une belle salle de culte, il joue avec ça (sans le dire bien sûr) auprès de ses connaissances personnelles. Ce que je trouve dans le milieu évangélique, c’eSt qu’on n’a pas besoin de dire les choses, car c’est péché de se vanter mais on le fait quand même avec l’envie que les autres le voient même si on ne fait pas de pub.
Le calcul est vite fait: une grande salle= que l’assemblée vie dans la prospérité et est bénie de Dieu= le pasteur doit être vraiment bon.
De l’autre côté: louer une salle tous les dimanches et en changer de temps en temps donne l’image de l’assemblée instable qui ne peut pas acheter une salle ou en louer une permanente. C’est signe de malédiction ou d’absence de bénédiction en tous cas. Aux yeux des autres, ce n’est pas une bonne pub pour le pasteur.
Le choix est vite fait pour les pasteurs; avec tous les messages à la sauce "prospérité", ils préfèrent la première solution, c’est plus FUN, non???
Cela s’appelle du matérialisme mondain et charnelle. Les gens du monde connaissent toutes ces choses, le luxe, l’envie, la convoitise… et ce n’est pas ça qui les amènent à Christ. Ca peut les faire fréquenter une assemblée parce qu’ils sont attirés par ce genre de salle luxueux mais leur coeur reste loin de Jésus-Christ. Ca donne des églises "hôpitaux", remplis de chrétiens du dimanche; des gens qu’ont voient que le dimanche pour la plupart.
De toutes les manières, ce genre de message comme cet article n’est pas populaire dans les assemblées de nos jours. Celui qui prêchent ça en public est mort à lui-même et ne cherche pas la gloire des Hommes car je crois qu’il risque de ne plus avoir le micro de si tôt pour dire un mot. Il faut être des Jérémie, des Jean-baptiste, des Paul, des Christian Pellone, des JESUS, pour parler en public de ce genre de chose.
Ils sont où ces gens??? De toutes les manières, je ne pense pas que ce soit par la prédication de tels messages que les choses changeront car je ne vois personne pouvant les prêcher en public même pas moi (pour l’instant en tous cas).
Je crois que les choses changeront comme l’article nous donne la piste par une persécution de l’état, le jour où ils en auront marre de rigoler avec les chrétiens (qui attendent l’enlèvement ou qui veulent gouverner les nations) et qu’ils commenceront à fermer tous les bâtiments fait de pierres. Les vraies pierres vivantes se réuniront alors dans les maisons et autres lieux moins prestigieux; ça fera une bonne cure d’humiité à l’Eglise (elle en a grandement besoin, non???)entre autre; la forçant à se préparer convenablement à sa rencontre avec son Dieu.
Michelle: mais ce ne sont pas les pasteurs qui veulent une salle: ce sont les chrétiens qui ne sont pas prêts à ouvrir leur maison qui sont les premiers à vouloir une « belle salle » extérieure appelée église. Et si le pasteur refuse ce système, ce sont eux qui vont le jeter (le pasteur !). Crois-le, tous sont complices pour ces bâtiments très onéreux qui ne servent qu’une fois par semaine, ce qui est une aberration économique ! Mais tellement plus facile que d’ouvrir sa maison et de s’investir vraiment dans l’Eglise avec un grand E, en s’occupant les uns des autres, sous la houlette (aimante !) des cinq ministères… Car c’est cela, l’Église selon la Bible, mais apparemment il est bien peu de ceux qui se disent chrétiens pour vouloir vivre cette Église-là , censée être active tous les jours, et pas seulement pour faire des cultes et chanter des louanges, mais aussi pour servir autrui, nourrir ceux qui n’ont rien, entourer ceux qui souffrent… Tout le reste, c’est du folklore religieux ! Et aucun de ceux qui veulent adhérer au système église-bâtiment-du-dimanche-matin n’a le moindre droit de critiquer les pasteurs ! Il est encore plus coupable qu’eux, car lui a choisi DE NE RIEN FAIRE !
N’est ce pas à celui qui se dit pasteur d’ouvrir sa maison (si il en a une ,bien sur!),plutôt que ce soit la brebis qui le fasse ???
Mais bien entendu si la brebis propose sa maison , c’est bien !!!
Michelle: tout chrétien, pasteur compris… mais beaucoup n’ont que très peu de place dans leur maison, mais à ma connaissance, tous l’ouvrent ! Du moins, parmi tous ceux que je connais… c’est rarement le cas de leurs brebis ! Ce sont souvent elles, bien plus que le pasteur, qui veulent un bâtiment nommé église…
Michelle ,
Pour être "clairs" ,est ce plus au "berger" d’ouvrir sa "bergerie" aux brebis ou est ce à la brebis ???
Je parle bien entendu du cas où le berger et la brebis possèdent tous deux d’une bergerie équivalente …
Vos "assemblées" se déroulent elles chez votre "pasteur" ,ou peut être même chez toi , Michelle , puisque tu es évangéliste ,ou bien dans un batiment loué, ou acheté , ou chez une "brebis ????
Question toute simple …
Michelle: oh, moi, j’ai toujours ouvert ma maison ! C’est généralement pour des petits groupes: il est rare qu’on puisse disposer, comme pour la première église (mais elle n’a duré que 10 jours !) d’une chambre haute pouvant contenir 120 personnes. Il faut aussi des lieux où rassembler 500 ou mille ou plus… il m’est arrivé (en Afrique) d’en avoir 250.000. Alors, arrête de faire l’âne et ouvre ta Bible… Tu verras qu’il y avait des réunions dans les maisons et des réunions de milliers de personnes… C’est à nous de nous adapter. Le problème, ce sont les murs de pierre figés et horriblement onéreux, plus chers que la communauté ne peut assumer sans le faire au détriment de la première destination de ses offrandes: les ministères et les pauvres
Si c’est les brebis , bien plus souvent , qui veulent un batiment nommé église ,pourquoi le pasteur ne les enseigne t il pas sur la bêtise d’une telle chose ???
Dieu n’est pas contre les réunions dans les grandes salles!!! Il y déversent sa bénédication parfois quand les Hommes sont dans l’attitude de coeur qui plaît à Dieu mais s’ils font n’importe quoi, il n’y a aucune présence de Dieu si ce n’est une ambiance créée par eux mêmes; et j’ai remarqué que les chrétiens sont très forts pour crééer les ambiances et faire croire qu’il y a quelque chose qui se passe, une soi disant présence de Dieu!!!
Moi même j’ai été beaucoup bénis dans des rassembements dans des grandes salles. Le problème vient de la motivation du coeur des gens lorsqu’ils ont une belle salle et qu’ils dépensent énormément d’argent pour entretenir cette salle. Prfois on a l’imression qu’ils prennent plus soin de la salle que des enfants de Dieu que que Dieu leur a confié. Le problème est ici, pas dans la salle en elle-même. Nous n’allons nous en prendre à pierre en béton tout de même; mais dénoncer la bêtise chrétienne alimentée par une mauvaise attitude coeur et de la convoitise de certains. Je fréquente une église bâtiment tout en sachant que ce système n’est pas tout à fait biblique. On fait avec. Dieu aussi fait avec depuis 500 ans. Mais un jour viendra où ce système prendra fin et les rassemlements de chrétiens se feront dans les maison ou des bâtients loués mais en tous l’argent des enfants de Dieu ne passera plus dans des frais d’embellissement d’un lieu de culte. Et l’argent servira à vraiment prendre soin des nécessiteux, de bénir enfin les pierres vivantes et non plus les pierres en béton.
Voilà où se situera la différence. Pour l’instant je fais avec le bâtiment car j’y vois la grâce de Dieu tout de même, j’y ai des relations avec des frères et soeurs, nous passons d’agréables moments dans la présence du Seigneur, et voilà . Nous y organisons des évènements; ce qui aurait plus compliqué tout de même sans salle.
Celui qui veut déjà quitter ce système (tôt ou tard il faudra le faire de toutes les manières!!!), libre à lui, chacun fait ce qu’il veut en fonction de sa foi mais ne jugeons pas ceux qui sont encore dans le système église bâtiments parce qu’on n’y est plus.
Si le coeur des Hommes plaît à Dieu, il envoi sa bénédiction, église bâtiment ou pas; pareil pour ceux qui sont en église de maison ou qui louent un bâtiment juste pour le culte. La question n’est pas là , c’est le coeur devant Dieu qui compte.
Si c’est pour regarder à tout ce qui ne va pas dans le fonctionnement de l’eglise, il n’y a pas ue la question du bâtiment qu’il faut traiter mais des dizaines de point remonterient à la surface s’il faut vraiment rentrer dans ce discours sur le fonctionnement de l’eglise. Il faudrait voir aussi ce système de musique avec les groupes "spécialistes de musiques attitrés" qu’on retrouvent systématiquement. selon le nouveau testament, tous chétiens peut conduire la louange ou l’adoration; comme en petit groupe. Une fois arrivé dans le bâtiment, les choses ne se passent plus ainsi; cest le groupe expère qui s’occupe de faire la louange et l’adoration et ça ce n’est pas plus bibique que l’église bâtiment. Mas soulever cette question aussi ferait de gros dégâts surtout dans le milieu évagélique, surtout pour les soi disant "groupes de louange".
Concernant la louange dans l’église, la Bibe dt:"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, LES UNS OU LES AUTRES PARMI VOUS ONT ILS UN CANTIQUE, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification…"
Il n’est pas question ici d’expert en musique ou de groupes de louange spécialisés pour faire venir la présence de Dieu. Quand est-ce que les plus courageux s’attaquent à ce gros morceaux aussi. Il y a encore d’autres choses à réformer dans notre système d’église. Pour finir, je ne dirai qu’une chose: que chacun fasse selon sa foi et le reste appartient à Dieu. Inutile de se prendre des fardeaux qu’on ne saurait gérer par la suite… tant que Dieu ne dise de le prendre, seulement s’il le dit!!!
bonjour Michelle,
Puis-je te demander ton avis sur les enseignements de Rebecca Brown stp.
Merci pour ta réponse
Trés cordialement
Yvonne
Michelle: Personnellement, j’ai toujours touvé ses livres très instructifs
Merci JeanP !
Super enseignement (faudrait peut-être en faire un article non ?)
(Comme quoi… facebook, ça peut servir !)
Liliane: J’en ai fait un mis en ligne hier!!!! hihihih
Bonjour Michelle,
Frères et sœurs.
Il est évident qu’il y a aussi de vrais pasteurs (Paul Washer ou bien encore David Wilkerson pour ne citer qu’eux); de vrais évangélistes au milieu de nous ici en France comme vous Michelle qui faite un travail ÉNORME au service de bien des malheureux qui sont possédés, trompés et abusés, qu’il faut restaurer, guérir, réconforter aussi, tendre la main bien souvent pour donner ne serais-ce qu’un peu d’amour, je dirai même beaucoup d’amour; une parole, un sourire suffit parfois pour réchauffer un cœur meurtri, trahi, voir des yeux qui s’illuminent et rayonnent de joie et d’espoir après une parole d’encouragement.
Ces Enfants, appelés de DIEU, avec un vrai ministère sont une manne pour nous bien sûr, et nous devons les aider à accomplir la mission que DIEU leur a donnée, accordée, et c’est une Grâce merveilleuse que d’être utilisés par DIEU pour le servir, cela n’a pas de prix, d’ailleurs on ne parle pas d’argent car ce qui se fait, se mûrit dans et avec le cœur.
Que ta main droite ne sache pas ce que fait ta main gauche’.
Bien sûr que nous devons supporter, soutenir avec joie et avec le cœur ces frères et ces sœurs volontaires qui ne regardent pas à l’horloge du temps accrochée en haut du mur du bâtiment et le plus souvent, bien en face de leur yeux pour ne pas oublier l’heure!
Nous sommes devenus un Temple spirituel, le Temple du Saint-Esprit, fait de pierres vivantes; les bâtiments sont faits pour attirer une foule de gens à qui le pasteur va montrer dans un premier temps, dès qu’ils arrivent dans leur bâtiment, où se trouvent les enveloppes à offrandes, endroit mis bien évidemment, et je me répète, bien en évidence pour ne pas passer à côté.
Jésus dira en Matthieu 6:25
‘C’est pourquoi je vous dis: Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus: la vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?’
Où est leur foi!
Annoncer l’Evangile, sauver des âmes, on se doit de le faire avant tout avec le cœur, avec amour; par amour de voir son prochain être sauvé de ce monde impie, cruel et menteur; c’est avant tout une VOCATION et non pas un métier, l’ouvrier mérite son salaire soit, mais 2 heures le Dimanche et une heure ou deux en semaine ne justifie pas un salaire de ministre comme il s’octroie sans compter tout le reste, et je ne cesserai pas de le dénoncer.
(Je parle toujours et bien sûr de ceux qui se proclament pasteur ou je ne sais encore quel titre.)
A l’heure très proche de l’enlèvement vu l’accomplissement des prophéties au quotidien, que ce soit en Israël (l’Horloge de DIEU) ou partout dans le monde, combien, malgré tout cela, de ces fédérations, ces sociétés multimillionnaire construisent-elles encore des bâtiments, ce qu’elles appellent leur églises ! Mais c’est nous l’Eglise non! Le Temple du Saint-Esprit, l’Eglise que JESUS a bâtie ! Du dernier Temple, JÉSUS dira:
‘Il ne restera pas ici pierre sur pierre’ ….la suite, vous la connaissez.
C’est fou de voir cela, nous sommes au temps des églises de maisons, des cellules, des petits groupes au milieu duquel Jésus dira:
‘Quand 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis au milieu de vous.’
Dieu manifeste sa puissance au milieu de son peuple, dans ces cellules, tous se connaissent et si le péché est au milieu d’eux alors, le Saint-Esprit convaincra la personne de péché.
Pour les séminaires de délivrance et gloire à DIEU il y en a, pas beaucoup malheureusement mais DIEU encore une fois pourvoit et là , tout est bien différent; et on doit bien comprendre Michelle que vous même et votre équipe, ne pouvez aller dans chaque cellule.
Combien de personnes comme vous Michelle DONNENT elles autant de leur temps, édifient de par les enseignements, guérissent au nom de Jésus, on peut les compter sur les doigts de la main, les autres, les faux prophètes, les manipulateurs de la Parole de DIEU sont quant à eux nombreux, on peut les compter par milliers, eux ne méritent que la colère de DIEU et doivent prier pour que DIEU leur pardonne ainsi que les frères et sœurs à qui ils ont menti, qu’ils ont trompé et continue de tromper malheureusement.
Que DIEU leur ouvre les yeux, qu’ils s’humilient devant le Trône de Grâce, qu’ils demandent pardon à DIEU et peut-être qu’il entendra leurs cris de repentance, faut-il encore, qu’ils soient sincères.
Que DIEU vous garde dans son Amour Michelle; que DIEU conduise chacun de vos pas vers ceux et celles qui souffrent réellement et qui ont besoin de délivrance afin de voir la puissance de DIEU agir dans leur vie…………
Shalom…… Frère Claude, île de la RÉUNION.
C’est vrai que les extensions de cheveux sont "chargées" de puissances occultes .
Dans le passé, les convertis de l’islam ne mangeaient plus de viande dite Hallal car egorgée au non d’allah et de son prophete alors qu’actuellement je connais beaucoup d’evangeliques français qui achetent leur viande dans des boucheries hallal tout en connaissant l’origine des viandes.
Quand je me suis convertie, il y a plus de 30 ans, la chretienne qui m’a témoigné du Seigneur m’a toujours dit d’etre vigilante meme pour les cadeaux . Quand je doute des intentions du donateur, les cadeaux vont à la decharge ….