Eclaire ta vie: clip made in Israël

Note MAV: Waouh ! Quand je vois cela, je ne peux m’empêcher d’entendre:

 

 Esaïe 37:22
Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.[…]

http://www.aish.fr/h/rosh_hashanah/multimedia/Eclaire-ta-vie–le-clip-de-Roch-Hachana-d-Aish-fr.htmlhttp://www.aish.fr/h/rosh_hashanah/multimedia/Eclaire-ta-vie–le-clip-de-Roch-Hachana-d-Aish-fr.html

Transmis par Sylvia F.
Avec un petit mot :
Voici comment les Juifs fêtent la nouvelle année .. Et quels voeux !
Émerveilléede voir les juifs « s’amuser », alors que le monde entier leur fait la guerre…

Note de Michèle H :
Dans Exode 12.2, nous lisons:  » Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année’
Jusqu’alors, l’année commençait en Tichri, mois, où selon la Tradition Adam fut créé.
Sur la base de la délivrance de la servitude en Egypte, le peuple de Dieu est appelé à se mettre à part avec des temps de convocation établis sur un nouveau calendrier.
Et ce calendrier a été donné au cours de cette nuit de délivrance.

  33Comments

  1. Martine R-D   •  

    Les paroles qu’ils ont mis sur la musique sont magnifiques …..mais quel dommage de voir que eux aussi sont contaminés plein pot par l’esprit du monde !!
    La musique qu’ils ont prise et sur laquelle ils ont adapté leurs paroles n’est autre que celle du groupe électro-acoustic rock qui se nomme  » DAFT PUNK  » !!! et qui a cartonné dans les charts tout l’été en tete des classements et du top 50 . Le morceau s’appelle  » GET LUCKY ‘
    Pour info DAFT PUNK est un groupe qui ne fait pas particulièrement dans la finesse à tous les niveaux !
    Quel dommage aussi que les jeunes fetant le nouvel an juif ,le fassent sur cette musique ET en dansant le  » HIP HOP  » danse de rue et de rébellion à l’origine et encore aujourd’hui d’ailleurs.
    Mais bon……. la modernité ….la fete ……la jeunesse …..mais quand meme …..

    • Michèle H   •     Author

      Il vous est loisible de laisser un commentaire derrière le clip: c’est tout simple !
      N’avons-nous pas à les rendre jaloux de connaître l’Eternel ? tout en sachant qu’ils sont autrement érudits en la Parole ?
      Mais le voile (léger) n’est pas encore déchiré pour le salut des Nations.
      Je ne puis écrire à votre place : je ne connais rien de la musique et du morceau évoqué, ni le groupe.. étant out depuis belle lurette ….

  2. Martine R-D   •  

    Ayant encore mon fils ado à la maison , je garde toujours des bouts d’ antennes sur ce que balance le monde , ça me permet de pouvoir lui dire pourquoi je le mets en garde et puis je viens de la danse et de la musique professionnelle où nous faisions des analyses d’oeuvres musicales bien décortiquées. Parfois je mets la radio en voiture , pour écouter les infos,
    j ‘écoute ensuite UN COURT INSTANT pour voir ce qu’ils balancent en suivant PUIS, je coupe tout, et….. je prie longuement.
    Et c’est vrai que cet été , quel que soit le moment où on ouvrait la radio , on tombait sur ce morceau de Daft Punk et j’ai donc trouvé dommage qu’il soit utilisé pour la nouvel an juif .
    Le clip doit circuler sur le net pour vérification de ce que j’avance .
    Je n’ai pas écrit le commentaire précédent en jugeant, ni avec aucune méchanceté d’autant que j’ai un immense respect pour les juifs et beaucoup d’amour .

    Mais on dit souvent sur le blog , et je suis de cet avis, qu’il est regrettable et inapproprié de prendre la musique du monde et la danse du monde pour faire passer un message biblique quel qu’il soit et sur ce clip ….. il y a les 2 .
    J’ai donc écrit le commentaire précédent par souci de cohérence . Ce qui est mauvais et inapproprié pour les uns, me parait dans un souci de vérité , etre également mauvais pour les autres . La démarche était juste la cohérence des propos .

    • Michèle H   •     Author

       » les enfants de ce siècle sont plus avisés que les enfants de lumière » et cela reste toujours vrai…
      Toutes les connaissances de toutes les générations sont nécessaires et à confronter pour une marche harmonieuse et une vie équilibrée.
      Cela vaut tant dans la famille que dans l’assemblée des saints.
      Nous ne sommes pas plus grands les uns que les autres mais sauvés chacun par grâce.
      Dans la mesure où nous avons la possibilité de nous exprimer et de partager, il faut saisir l’occasion.
      Et vous l’avez toujours ici et ailleurs !
      ;-D)))
      Ce dimanche, j’ai eu l’occasion de passer la journée avec un jeune couple juif ayant fui Israël et leur famille orthodoxe: marre !
      Et nous avons passé une excellente journée avec eux et mes enfants + 10 petits !
      Nous attendons le moment favorable mais parlons de ce que nous vivons en attendant cet instant.
      Vous avez l’opportunité de partager votre intérêt pour ce peuple et leurs talents indéniables qui sont entachés comme bien d’autres éléments !
      Nous sommes ouvriers avec l’Eternel qui nous emploient dans Son amour : tout inutile que nous sommes.

  3. Martine R-D   •  

    Des talents indéniables…. c’est tellement vrai !
    J’ai aussi des amis juifs et mon beau frère est juif . C’est un brillant médecin et réputé.
    A l’époque ,j’avais  »une copine » qui lorsqu nous passions devant la fac des juifs à Montpellier,lachait des saletés tellement elle était jalouse de la réussite et de la renommée de cette fac. . Réussite qui était bien réelle et incontestable .

    Ma cousine a été prof de français latin grec dans un lycée juif et me disait la meme chose .
    Oui,leurs multiples talents ,excitent la jalousie . Ils ont beaucoup reçu et gloire à Dieu pour eux……ils ont aussi beaucoup souffert et encore maintenant .

    C’est pour cela que je trouve dommage l’utilisation des  » moyens du monde » pour feter le nouvel an juif . Je le disais dans le sens où pour moi, ça méritait MIEUX que ça !!. Mais bon , c’est un avis personnel.
    Bénédictions .

  4. Martine R-D   •  

    ( Dans un souci de vérité ,il me semble que tout le monde disait la fac des juifs à Montpellier mais que c’était parcqu’il y avait une très grande majorité d’étudiants juifs dans cette fac.
    A postériori ,je ne suis pas certaine que c’était une fac exclusivement pour les juifs .
    Je le précise par souci de vérité de ce que j’ai dit dans le commentaire précédent. )

  5. colette51   •  

    @Martine R-D
    bonjour
    j’ai souffert d’entendre et de voir la musique du monde dans l’Eglise, en particulier lors des cultes…(batterie, sono à fond, danses…)
    et puis j’ai appris à entendre et voir ces « nouveautés », et à aimer ces jeunes qui avaient un coeur pour Dieu..
    chaque ancienne génération peut être choquée/ scandalisée par les « nouveautés » qui viennent du monde…Mais qui est le plus faible dans tout celà ? l’ancien ou le nouveau « converti »??
    qu’est-ce qui doit prévaloir? nos principes, nos critères selon notre conscience -variables- ou bien ce qui est juste devant Dieu?
    Voici un lien qui propose une prédication de MIKE EVANS , à chercher dans la liste, au sujet de « LA LIBERTE CHRETIENNE  » autour de 1 Corinthiens 1 à 13 (sur les viandes sacrifiées aux idoles et Corinthiens 10
    à écouter à partir de 4’12 environ (après les annonces) …

    http://www.ab-servette.net/multimedia.php?predicateur=Mike%20Evans

    excellent méditation à tous

    • Martine R-D   •  

      Je suis juste danseuse professionnelle et j’ai donc étudié en histoire de l’art et de la danse ainsi qu »en musicologie : analyse des oeuvres musicales ,histoire des différentes styles musicaux au cours des siècles,les nouvelles sonorités , utilisation des paramètres du son pour garantir tel ou tel effet , choix des rythmes avec application corporelle, pédagogie pour transmission des connaissances sur ces sujets et autres .. etc……….. je peux continuer car j’y ai passé des années ET DONC tout ça pour dire que je ne dis pas ça GRATUITEMENT
      Quand je ne sais pas ,je me tais . Mais quand je sais… je parle .
      Pourquoi ? Parceque OUI je crois qu’il y a un risque à utiliser des rythmes et des styles de musique appartenant au monde avec TOUTE L’ IMPREGNATION MALSAINE ET CALCULEE PAR CEUX QUI LES FABRIQUENT ET LES METTENT SUR LE MARCHE POUR LES JEUNES ET CE N’EST PAS NEUTRE
      Dieu ne parle t-il pas D’UN SACRIFICE DE LOUANGE ????????

      .Dans la notion de sacrifice il y a aussi LA NOTION DE PERTE et D’ABANDON !!

      Nos corps offerts en sacrifice de louange ,c’est bien ce qui nous est enseigné non.?
      Un SACRIFICE de LOUANGE et Dieu nous dit que ce sera RAISONNABLE d’agir de la sorte .

      C’est ce que LUI a demandé .

      Lorsqu’il a ordonné les consignes à Abel et Cain , Abel a répondu par l’obéissance et il a été agréé de Dieu .
      Cain a voulu innover et Dieu a rejeté son offrande .
      Pourtant,il semblerait que Cain ait voulu APPORTER A DIEU CE QU’IL AVAIT DE MIEUX ………seulement voilà ……CE N’ETAIT PAS CE QUE DIEU AVAIT PRESCRIT !!!!!!!!!!
      Il en va de meme pour nous tous ..Jeunes compris ! Ou bien ,y aurait-il un top 50 de l’évangile spécial jeunes?

      Aujourd’hui ,on veut FAIRE PLAISIR aux jeunes et leur donner la possibilité de S’ EPANOUIR dans la louange AVEC DES MUSIQUES et des STYLES qui viennent du monde, parcequ’on a PEUR qu’ils s’ennuient et qu’ils se barrent .

      Il y a derrière les musiques actuelles , des recherches d’impact sur les jeunes et elles sont construites volontairement comme ça . Comment prétendre louer Dieu et donc lui rendre gloire avec ce genre d’expression DONT IL CONNAIT L’ESPRIT MONDAIN ET AVEC LEQUEL IL EST EN DESACCORD ???

      Aimer ce que Dieu n’aime pas …… ca pose question et problème ! Non ?

      Comment drainer l’onction de Dieu qui est 3 FOIS SAINT avec des musiques et des styles de danse et de musique ……qui ne le sont pas !!!

      En les sanctifiant ?
      Et comment les sanctifier ces styles musicaux ? En priant et demandant à Dieu qu’il les purifie?
      Mais si ils sont impurs et qu’on le sait alors ….pourquoi les utiliser ????

      Si Dieu devait rendre ces musiques pures et saintes pour qu’elles soient DIGNES ,il devrait enlever l’esprit qui est derrière, changer la structure musicale et revoir entièrement la construction et l’écriture du morceau …………….Impensable dans tous les cas !!

      Il y a un vent de folie mondaine qui souffle sur un paquet de communautés et particulièrement sur les jeunes et on leur fait prendre les vessies pour des lanternes !!

      Aujourd’hui les jeunes chrétiens musiciens parlent de  » leurs influences » rock ,ou, pop ou électro acoustic ,ou, reggae ,ou , RnB ou autre …et ils veulent que le St Esprit cautionne .

      Ils veulent s’éclater à l’église .
      ILS LE PEUVENT !! . Dieu aime la joie ,le zèle ,l’enthousiasme, la fougue de la jeunesse ,. il aime qu’on innove ,que l’on soit créatif …..mais pas en jouant avec le feu !!!!!!!!

      QUI peut se vanter de rendre pur ce qui est impur ??? Et au nom de qui ??? Et dans quel but ??

      ‘ L’AMOUR DU MONDE EST INIMITIE CONTRE DIEU «  » ,il est bien dit : L’AMOUR du monde .
      AIMER les choses du monde jusqu’à ne pas vouloir s’en séparer ( exemple la musique )et les rentrer dans l’Eglise pour adorer et louer le dieu 3 fois Saint …. c’est assez tordu comme concept !!!!
      C’est comme si on faisait rentrer des microbes dans une salle d’opération aseptisée pour voir ce que ça fait sur la personne que l’on est en train de guérir !!

      Beaucoup de jeunes chrétiens sont en voie de décontamination du monde dans nos églises ,musique y compris ….ne nous amusons pas à leur redonner le poison sous forme déguisée joyeuse et ‘ light » , alors qu’on souhaite qu’ils en guérissent !!

      C’est un gros sujet et BEAUCOUP se laissent séduire …..et …justement parce que c’est séduisant !!

      PS / JE NE SUIS PAS UN VIEUX CROUTON AIGRI !

      • Diane   •  

        Je suis totalement d’accord avec la position et les explications de Martine ici. La question de la musique et de la louange est un vieux débat passionné dans le monde chrétien… Il existe des livres, articles, témoignages et études qui prouvent de manière claire et édifiante ce que Martine résume dans son commentaire.

        A savoir que toutes les musiques ne se valent pas et que les styles élaborés par le monde (styles d’ailleurs souvent exhumés de telle ou telle tradition païenne et hybridés à d’autres) ont des buts précis qui sont diamétralement opposés à l’oeuvre D.ieu. Ces buts sont la séduction de la jeunesse, la subjugation des corps par les sens (ouïe mais aussi vue car un certain type de danse accompagne toujours un certain type de musique) en vue d’oublier les réalités, de divertir des choses de D.ieu et enfin de pervertir l’âme, l’esprit et le corps.

        Certaines mélodies provoquent un puissant « rush » sentimental (ex: chanson du Titanic par Céline Dion, chansons de Mariah Carey…), les morceaux parlés et saccadés obligent l’auditeur à se mettre sur la défensive (rap), certaines chansons aux accents symphoniques au contraire instillent le sentiment que tout va bien et que rien ne pourra arriver! (What a Wonderful World de Louis Armstrong) Bref, la musique est opérante en elle-même, sans les paroles.

        On peut en faire l’expérience: dans un endroit public (transports, café, parc, etc.) lorsqu’une musique à fort pouvoir opérant est perçue par nos oreilles on a énormément de mal à se soustraire à ses effets, cela peut influencer notre humeur (en mal ou en bien)!

        C’est aussi le vieux débat du rock n’roll… Quand on regarde les fruits du rock et tout ce qui l’accompagne peut-on sincèrement dire que c’est une occasion de louange à D.ieu? Peut-on ignorer et mettre de côté l’ « Esprit Rock » qui est la rébellion à tout ordre établi et le « Fais ce que bon te semble »? Personnellement je ne me sens pas en adoration lorsque j’entends un morceau de « pop chrétienne », cela parle directement à ma chair qui va dire « ah ouais, ça c’est une bonne musique, un bon morceau pop! » (ou pas) et je suis totalement en dehors de l’onction divine, dans l’esprit du monde.

        Par ailleurs l’excuse d’attirer les jeunes avec une musique qu’ils aiment en y plaquant des paroles chrétiennes est aussi un leurre douteux à mon avis. On leur vend un D.ieu sur mesure, en quelque sorte, qui va venir s’adapter à leurs habitudes et leur programmation iPod. Il semblerait que certaines personnes sachent faire abstraction du style de musique pour se concentrer sur les paroles, je ne sais pas comment elles font! Car la plupart du temps, la musique (le véhicule) l’emporte sur les paroles (le contenu). Les chansons à textes, dans la musique folk par exemple, utilisent souvent une instrumentation et des mélodies simples et dépouillées qui sont « au service du texte » comme disent les critiques de musique. Cela veut bien dire que certaines musiques peuvent desservir le texte…

        Bref, je n’étais pas sûre d’avoir donné mon avis sur la question qui est peut-être un peu hors sujet donc j’en ai profité ici! :p

        • Diane   •  

          J’ai parlé de « rush » sentimental mais je voulais plutôt dire émotionnel (ce qui est encore plus superficiel).

          • Michèle H   •     Author

            On va essayer de revenir au clip.
            Je l’ai envoyé à une amie sourde de naissance qui, à mons sens, va uniquement retenir la joie de vivre qui en émane.
            Joie de célébrer la création de l’univers par le Dieu d’Abraham, d’isaac et de Jacob. Volonté de célébrer son Nom et de rappeler Son pardon et Sa miséricorde: Il est l’Eternel Adonaï.
            Dans quelques jours, ce sera Yom Kippour avec le jeûne et la prière pour la repentance car Il est aussi l’Eternel Elohim: Seigneur de Justice.
            Nous aurons encore l’occasion d’invoquer l’Eternel pour le pardon parmi nous et parmi son peuple: Il saura parler au coeur de Sion.

          • Diane   •  

            😉 Je ne viens pas du monde artistique mais à mon petit niveau j’ai eu des expériences avec l’Esprit Saint qui m’a montré et enseigné quelques petites choses concernant la musique, y compris classique. J’ai lu ton témoignage plus bas: passionnant! et cela confirme beaucoup de choses que D.ieu m’avait montrées.

            La musique est très étroitement en lien avec l’âme, d’ailleurs l’ouïe est le premier sens qui se forme chez le foetus.

            Je conseille par exemple à ceux qui ont assisté à des concerts non-chrétiens (et malheureusement aussi à des concerts labellisés « chrétiens ») de se repentir et de lier et chasser « tout esprit démoniaque » entré à cette occasion, soit par la musique ou les paroles, etc. Un concert est une communion de masse avec ce qui se déroule sur une scène -généralement surplombant le public, donc attitude physique d’adoration en quelque sorte. Ce qui se passe sur la scène a été préparé dans le monde physique mais aussi spirituel, même si l’artiste n’a pas un objectif consciemment occulte bien sûr. Tout dans un concert invite à la communion: pénombre, jeux de lumières, décors, création d’une ambiance spéciale, invitation de l’artiste à faire quelque chose tous ensemble (chanter avec lui/elle, allumer des briquets, sauter sur place, etc.)

            J’aimerais quand même préciser que c’est une démarche personnelle de sainteté et que je n’accuse pas les personnes qui prennent plaisir à écouter des musiques non santifiées et se sentent en sécurité de le faire.

            Une petite réponse aux questions de MarcJc7 plus bas, qui ont l’air d’être posées comme des questions rhétoriques (sourire) mais auxquelles je réponds sans hésiter: oui. Oui, écouter les titres que vous avez cités m’éloigne de D.ieu. Pour anticiper toute extrapolation j’ajoute que ça ne m’envoie pas non plus direct en enfer…. Par exemple le clip de ce fil, la reprise pour Rosh Hashanah est restée gravée dans ma tête quelques dizaines de minutes après écoute. D’abord avec les paroles célébrant Rosh Hashanah, mais très vite c’est juste la chanson des Daft Punk qui tournait en boucle dans ma tête.

            C’est une piste, pas encore une pleine conviction, mais j’ai l’impression que toute musique qui n’est pas **explicitement** pour D.ieu dans ses paroles ou sa composition est au minimum stérile comme le dit Martine. Gainsbourg, par exemple, a souvent composé des choses très belles mais mélancoliques, je ne parle même pas de ses tendances au double langage érotique et à la provocation malsaine. En revanche, ce titre écrit pour le pays d’Israël, très explicite!, me rapproche de D.ieu par ses paroles (et je ne raconte même pas l’effet de cette chanson à pleins tubes dans sa voiture ou dans un lieu public!!! Je suis sûre que ça provoquerait quelques discussions bibliques)

            • Martine   •  

              Bonjour Diane,
              Tu as raison la musique est rattachée directement à l’ame.
              Egalement très juste de dire que beaucoup n’ont pas volontairement d’implication occulte consciente cependant l’influence à laquelle ils sont connectés existe bel et bien malgré tout . Et d’autres styles effectivement sont juste stériles et ne peuvent en aucun cas conduire l’onction de l’Esprit saint si ils étaient utilisés dans le cadre chrétien .
              Et également très juste de préciser que dans les concerts du monde ou certains concerts chrétiens , le ‘climat’ est soigneusement préparé à l’avance pour produire l’effet recherché . Il faut etre naif pour penser le contraire car …. c’est ce qui fait la ‘réussite’ de la représentation et…. la renommée du groupe!!
              L’esprit du monde joue sur l’émotionnel exclusivement et c’est principalement ‘ l’égo’ qui est mis en avant parfois avec beaucoup de ‘qualité’, de technique, de moyens, et un gros niveau musical: ce sont ceux-là qui font les ‘tubes’ dans le monde ou chez les chrétiens qui ensuite tournent en boucle dans les tetes.

  6. colette51   •  

    pardon, voici le texte commenté de Mike Evans
    1Corinthiens 8 :1-13
    8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
    8:2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.
    8:3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. –
    8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
    8:5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
    8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
    8:7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
    8:8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.
    8:9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
    8:10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?
    8:11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !
    8:12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
    8:13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

    et 1 Corinthiens 10: 18-

    10:18 Voyez les Israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?
    10:19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.
    10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
    10:21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
    10:22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?
    10:23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
    10:24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
    10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
    10:26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.
    10:27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
    10:28 Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.
    10:29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?
    10:30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces ?
    10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
    10:32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu,
    10:33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

    nb scandaliser= faire tomber, chuter…

  7. Gérard 44   •  

    Merci Sylvia pour le fameux clip.

    Je suis estomaqué de voir que les juifs sont encore capables de danser et de s’amuser entre deux alertes alors que les roquettes tombent autour d’eux.
    Je remarque l’aplomb, l’intelligence et la foi de ces jeunes qui ont une confiance absolue dans les promesses qui ont été faites à leur peuple.

    D’ailleurs je n’ai encore pas compris comment on reste équilibré et calme en sachant qu’on porte le poids d’une histoire de haine ininterrompue, que son propre pays est remis en cause à chaque instant et qu’on est l’objet de cet antisémitisme moderne et hypocrite qui a envahi à peu près toute la sphère médiatique.

    C’est cela que je vois dans ce clip, une grosse claque à l’antisémitisme délirant et une preuve de plus de la réalisation des promesses que Dieu a fait en faveur d’Israël.

    « Vous avez voulu nous détruire, nous sommes toujours là parce que Dieu l’a voulu et nous fêtons une nouvelle année » Et tout ça sans haine et sans accusation ce qui est un miracle de plus.
    Voilà ce que j’entend et qui me touche profondément.

    Chapeau

    • Martine R-D   •  

      Comme je le dis dans le premier commentaire et suivants, je trouve MAGNIFIQUE leurs paroles remplies de force et leur implication mais ..;hors contexte musical et chorégraphique .
      Mon dernier commentaire parlait plutot de la séduction musicale et artistique dans les églises en général.

  8. Michèle H   •     Author

    Je vais modiifer ma note d’introduction et la compléter par d’autres informations qui me semblent enrichissantes. Elles m’ont été données ce matin par des amis d’Israël.

    De plus, je pense avoir fait une erreur et vous soumets ceci. C’est important de se pencher sur les événements avec leur signification et la culture juive nous échappe parfois. Rien de tel que l’enseignement du cru avec la Parole du Seigneur.

    Voici:
    C’est d’après la Tradition juive, la date anniversaire de la Création, le jour où
    Adam et ‘Hava se sont prosternés devant l’Eternel pour reconnaître Sa toute puissance.
    C’est également le jour de la Justice divine où la quantité de pluie et les jugements
    sont décrétés pour l’année à venir. C’est donc un temps favorable pour implorer
    la clémence divine et faire Téchouva; ou le retour à D.ieu, la repentance.
    Elle se célèbre le premier du mois de Tichri, qui est le septième mois.
    Ce septième mois est le mois choisi par D.ieu pour la célébration de trois fêtes
    : Roch Hachana, Yom Kipour et Soucot. Ce premier Tichri est la date du Nouvel
    An pour le compte des années, sabbatiques, du Jubilé, et pour la plantation des
    arbres.
    C’est la seule fête où la lune est invisible alors qu’elle est visible aux autres
    fêtes. Yisra-El est comparée à la lune qui se réjouit lors des fêtes et brille,
    mais qui s’humilie et disparaît au profit de son Créateur le Jour du Jugement divin.
    C’est le jour où nous devons sonner du chofar : Nombres 29:1 « Et au septième mois,
    le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune
    oeuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant des trompettes. »

    Le chofar est un appel à se réveiller de notre torpeur et à écouter ce
    que le Seigneur a à nous dire :
    « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez
    entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; »
    Exode 19 :5
    « Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse
    nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple
    qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. Le son de la trompette retentissait
    de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. »
    Exode
    19 :19

  9. Daniel Jackson   •  

    Mon peuple est vraiment magnifique : danser et chanter au sein de Yéroushalayim, Jérusalem, après 2000 ans de croisades, d’inquisition, de progroms et une shoah.

    Et nous sommes là, dansant et nous réjouissant, attendant le Roi Mashiah Yéshou’a, tandis que le monde autour sombre dans les ténèbres.

    Maintenant va s’accomplir cette Parole de la Torah : « Tu seras la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et plus jamais en bas » (Devarim/Deutéronome 28).

    Amen, viens régner sur ton peuple et tes frères Israël, Yéshou’a !

  10. MarcJc7   •  

    Avant de m’exprimer,

    1)
    je vous montre ce passage :

    1Ch – 1 Chroniques Chapitre : 15 Versets :27-29 :

    27 David était revêtu d’un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin.
    28 Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.
    29 Comme l’arche de l’alliance de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son coeur.

    2)
    C’est vrai qu’il y a des Chrétiens qui cherchent à spiritualiser la musique, à trouver des règles de sainteté pour la musique, ou encore juger un type de musique, etc….

    Rappelons que le Définition humaine de la Musique : C’est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreil !

    Dans la Bible, sauf erreur de ma part, DIEU ne semble pas donner Sa définition de la Musique, ni Ses règles de sainteté à observer pour la construction d’une musique !

    Donc pour moi : Toute musique est bonne, car DIEU a créé le monde en 7 jours comme il a créé aussi les 7 notes naturelles : DO , RE , MI , FA , SOL , LA et SI !

    Est-ce que finallement le problème c’est la musique ou l’homme qui en est derrière !

    Je veux dire par là :
    Un chrétien né de nouveau, tout comme un juif, un musulman, un athée, un anti-christ peut construire une musique sur n’importe quel type de rythme !
    A mon sens, ce que je dois discerner, c’est l’intention et l’émotion que l’auteur ou le compositeur veut me communiquer à travers sa composition musicale : Est-ce que cela m’éloigne de DIEU ou pas !

    Selon vous, est-ce qu’en écoutant « I Just Call to Say I love You » de Steve Wionder vous éloigne de DIEU ?

    Est-ce qu’en écoutant « Je suis venue te dire que je m’en vais  » de Gainsbourg vous éloigne de DIEU ?

    Est-ce qu’en écoutant « Tout au fond de mon coeur  » de DHURAM vous éloigne de DIEU ?

    Je vais rendre le résonnement encore plus pertinent :
    Vous avez 2 boulangers près de chez vous.
    Un fervent chrétien né de nouveau que vous voyez vivre sa Foi, et un athée qui à longeur de journée qui méprise DIEU et favorise l’esprit du monde à fond la caisse !
    Tous les deux au final, font la même baguette de Pain !
    Et bien pourtant, vous ressentirez une émotion différente aussi dans la baguette de pain : la texture, l’odeur, le design…., qui seront à l’image du boulanger !

    voilà mon point de vue.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      C’est vrai, mais seulement en partie. Certains rythmes mettent les gens quasiment en transes.

      N’oublie pas que Satan dirigeait le musique dans le ciel, autant dire qu’il connaît la ;.. musique: il s’en sert très bien, car l’enjeu en arrière plan peut être colossal

      J’ai fait partie d’une église africaine qui avait un batteur EXTRAORDINAIRE ! Nous étions tous pris par son rythme, et il avait tellement l’air chrétien que personne ne pouvait rien soupçonner: son don semblait « céleste ». Jusqu’au jour où le Seigneur m’a parlé de la « sorcellerie des tambours »… Ensuite, j’ai vu les fruits: parlants !

  11. Martine R-D   •  

    L’art de combiner les sons : c’est vrai .
    Mais il y plusieurs façons de combiner les sons et plusieurs registres d’écriture .
    Dieu n’a effectivement pas donné de consigne musicale de meme qu’il n’a pas dit  » Attention ,n’allez pas sur les sites pornographiques !!!  » Ou  » Ne roulez pas à 220 km / heure sur l’autoroute …..
    Il a dit Soyez Saint comme je suis Saint .

    SAINT DONC:  » A part  » ! A part de quoi ?: de l’influence du monde et de l’esprit qui y est rattaché car : L’amour du monde est inimitié contre Dieu et : NE VOUS CONFORMEZ PAS AU SIECLE PRESENT .

    David ne s’est en rien conformé à l’esprit du monde pour danser .
    David était INSPIRE par l’esprit de Dieu car il était porté par un amour INCONDITIONNEL !

    La danse de David n’était effectivement pas codifiée . Sa danse effectivement n’était pas ‘ formatée ‘ MAIS David dansait LIBREMENT PAR l’onction DIVINE !!! pas avec la musique humaine issue des créateurs villes qui l’entouraient !

    Le MONDE ENTIER est sous le pouvoir du malin .
    Il n’est pas dit qu’une partie du monde seulement est sous le pouvoir du malin MAIS le monde entier avec TOUT CE QU’IL CONTIENT ;

    Musique et danse du monde ne sont pas épargnés .
    Musique et danse ,sont la résultante culturelle de diverses sociétés/ cultures et la première définition de l’art en général est la suivante :  » L’art est le reflet d’une époque  » !!

    L’esprit du monde contamine malheureusement l’art et je dirai meme l’art en premier car c’est un vecteur culturel important pour le diable et facile à utiliser puisque ca passe au travers des loisirs d’abord .

    Ne pas vouloir l’admettre dans les églises surtout pour les jeunes c’est DANGEREUX !

  12. Ludovic   •  

    @ Martine R-D

    je vous cite : « Il a dit Soyez Saint comme je suis Saint . »….On me l’a souvent sorti et on nous le sort sous une espèce de joug que l’on voudrait nous mettre sur les épaules, jouant le plus souvent sur la culpabilité…

    1 corinthiens 1:30 :
    « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, ».

    L’avez-vous réalisé ?

    D.ieu vous bénisse.

    • Martine R-D   •  

      Tout ce que vous dites est TRES JUSTE .
      C’est une question de DOSAGE .
      La différence avec ceux qui culpabilisent ou accusent avec ce genre de verset c’est que ..ce n’est pas mon cas.
      Mais on ne peut pas non plus en faire l’économie puisqu’il touche à la sanctification et que Dieu nous parle de sanctification pour NOUS CONSTRUIRE à son image et celà permet in rapprochement dans l’Esprit . DANS LA MESURE OU TOUT EST FAIT DE COEUR ,parceque ‘on l’a admis volontairement et NON PAR ACTE RELIGIEUX d’une quelcoque obligation malsaine .
      J’ai été confrontée à ce verset aussi et …je l’ai fui car je pensais qu’on me le jetait dessus pour me culpabiliser .
      Et ,du coup ,j’ai pris le contrepied par souci de rééquilibrage ……seulement le Seigneur lui meme l’a rappelé à mon esprit.

      Il y a 2 FACONS de le comprendre :
      – SOIT ,on dit que ce verset nous est balancé pour nous assommer ,

      SOIT ,justement on le prend comme une injonction libératrice …. et on comprend toute la libération qu’il y a dans l’amour de la sainteté . ( sachant que nous avons besoin de Jésus pour nous faire avancer dans cette démarche de sanctification)

      On voit à ce moment là ,l’amour de vivre en sainteté comme une démarche NON CONTRAINTE par qui que ce soit et libératrice .
      Et pour avancer en sainteté ,on avance en sanctification et dans la démarche de sanctification ,au fur et à mesure , au fil de notre marche ,on LACHE et on se SEPARE de TOUT l’impact que le monde a eu sur nous .

      Par ex ,en ce qui me concerne ,j’ai du etre  » nettoyée » de l’impact musical et de l’esprit qui s’y rattachait ainsi que idem pour la danse . A haut niveau ( ce qui était mon cas ) , on s’en prend plein les oreilles 6 à 8 h par jour entre danse et musique et je peux AFFIRMER que ce n’est pas neutre !!!
      C’est dans ce sens que je l’ai dit .

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

      Ludovic, je te rappelle ceci=

      2Pierre 1:20
      sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,[…]

      Ce que cela signifie, c’est qu’on ne peut faire une doctrine avec un seul verset et l’interpréter à notre manière (celle qui nous convient) sans mettre ce même verset à la lumière du reste de l’Ecriture.

      Ainsi, si tu ne mets pas ce verset à la lumière de (je n’en ai pris que trois):

      2Corinthiens 7:1
      Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.[…]

      Hébreux 12:14
      Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.[…]

      Hébreux 12:4
      Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.[…]

      tu vas tomber dans une doctrine mortelle: celle de la sanctification par la foi (au lieu de la justification par la foi)

      Nous somme justifiés par la foi, mais c’est notre part que de vouloir à tout prix la sanctification: même si Dieu nous aide, nous avons une grosse part volontaire à faire !

      « Soyez parfait » est un ordre , pas un constat automatique !

  13. Martine R-D   •  

    Une précision : Le  »Soyez saint comme je suis saint  » ne s’entend pas dans une notion D’IMMEDIATETE .
    Il s’inscrit dans le CHEMINEMENT du chrétien conduit par le St Esprit .

    En revanche,ca implique quand meme la notion d’abandon des choses du monde au cours de ce cheminement .

    Ceux qui jettent ce verset ( ou d’autres dailleurs ) à la figure des autres ,le font dans une volonté d’asservir .
    Alors que Dieu nous le dit dans un but LIBERATEUR .

    Alors comme c’est une injonction de sa part et PAS UN SIMPLE CONSEIL , ne nous faisons pas avoir par ceux qui manient la parole pour asservir et admettons ce qu’il nous dit comme étant par amour pour nous .
    Bénédictions.

  14. Patrice   •  

    Bonjour Martine,

    J’apprécie que tu ais abordé le domaine artistique, j’apprécie tes réflexions sur la musique et la danse. Il suffirait d’écouter le Boléro de Ravel ou le Sacre du Printemps de Stravinski pour se convaincre de leur justesse.
    J’ai d’ailleurs assisté à ce qu’en a fait Béjart l’époque, au Forest National à Bruxelles, sacre littéralement hypnotique
    (Il me semble que c’est lui aussi, homo notoire, qui a introduit le collant pour danseur masculin).

    Tu dis : «…En ce qui me concerne, j’ai du être « nettoyée » de l’impact musical et de l’esprit qui s’y rattachait ainsi que idem pour la danse […] et je peux AFFIRMER que ce n’est pas neutre !!! »
    J’ai une question.
    J’ai été bercé (mère premier prix de conservatoire) par les grands airs lyriques de Puccini, Bizet, Grieg, Gounod, etc, au point de pouvoir encore en fredonner la mélodie, avec entre autres, Carmen, Faust, etc… Penses-tu qu’il puisse y avoir des séquelles d’ordre spirituel au niveau familial ?
    On pourrait en discuter hors blog…

    • Martine R-D   •  

      Bonjour Patrice ,

      Plutot que séquelles qui peut faire penser à  » maladie  » je dirai qu’il y a un fort IMPACT spirituel Négatif et non inspiré de l’esprit de Dieu .

      Effectivement , le sacre du printemps a une écriture particulière sur le plan musical qui a été volontairement déstructurée et qui produit cet effet réel hypnotique voulu par l’école russe pour se distinguer à l’époque de l’art du ballet traditionnel.
      Ca a déclenché un tollé lors de la toute première représentation tellement ça bousculait les coses établis MAIS tout le monde a fini par l’accepter comme étant génial.

      Le diable fonctionne comme ça . Il travaille à l’usure et sur le temps …pourvu que ça passe !!!

      C’est tellement déstructuré que c’est un casse tete pour les danseurs car c’est à priori  » incomptable » de plus la répétition lancinante m’était insupportable ….et pour cause.

      Idem pour l’après midi d’un faune .Egalement , tout le mouvement dit contemporain qui a travaillé sur la recherche des sons et leurs EFFETS , PUIS qui a utilisé la musique juste en support donnant la prédominance à l’expression des corps comme par exemple chez M. Cunningham,C.Carlson entre autres , mais aussi M.Graham, PIna Bausch et chez les précurseurs comme Isadora Dunkan qui dansait nue sous des voiles ….
      et beaucoup d’autres jusqu’à arriver à l’état de non danse et aussi l’état de conscience modifiée. C’est encore un autre débat .

      Egalement beaucoup d’ésotérisme dans la danse classique particulièrement dans le courant romantique et dans la musique qui le porte . ( fantomes et la relation au monde des morts comme par ex dans le ballet de  »Giselle » pour ne citer que celui là, ,les elfes, la magie comme dans  » coppelia » et bien d’autres,la sorcellerie etc…) Tous ces thèmes font partie intégrante de manière plaisante de la danse classique et de la musique qui porte ces ballets.

      Pour répondre à ta question il faut savoir que beaucoup de compositeurs étaient francs_maçons . C’était à priori de bon ton , et ensuite ça leur ouvrait des portes dans le milieu artistique sur le plan relationnel ..
      D’autres ne l’étaient pas mais avaient d’autres travers comme par exemple Chopin que j’adorais littéralement .
      Je dansais du Chopin avec un plaisir presque extatique ,et je jouais du Chopin au piano avec tout autant de plaisir jusqu’au jour où le Seigneur m’a montré un document ….par hasard ……et où j’ai appris que c’était un violent anti_sémite au point qu’ayant appris qu’il y avait des juifs dans la salle ,il a menacé à quelques reprises d’arreter un concert si les juifs n’étaient pas mis dehors. Ca m’a calmée .
      J’ai prié, et, chose qui va peut-etre paraitre extravagante mais qui pourtant est vraie ……j’ai vécu immédiatement une délivrance et …ca a bataillé comme on dit !!

      Michelle parlait de la sorcellerie des tambours. OOOOOH comme elle a raison !!

      Je vais te donner un petit témoignage un peu long mais tellement parlant qu’il se passe de commentaires !!

      Je dansais avec un chorégraphe du ballet théatre de New york qui était d’origine africaine.
      Cet homme s’est beaucoup occupé de moi et m’appréciait . Il me faisait également travailler à part et s’impliquait artistiquement beaucoup avec moi.
      Un jour je lui ai dit que j’étais chrétienne.
      A ma grande surprise ,il m’a répondu _  » j’en étais certain , je le savais » ! et, en s’approchant de moi , il me dit  » – et moi je suis animiste !! »

      Très bien . ….. je ne savais pas ce que c’était et j’en suis restée la.

      Au fur et à mesure , il a de plus en plus introduit la percussivité dans notre travail . Les tam tam , et tambours africains et faisait de plus en plus passer la culture musicale africaine et la culture africaine tout court .
      Je finissais les cours avec une confusion totale dans mon esprit et une grande fatigue psychique ne sachant pourquoi.

      La meme année ,le premier cours d’histoire de l’art et de la danse à la fac ( écoute bien c’est hallucinant ) ,le prof vérifie les identités .
      Quand vient mon tour , il me dit » – Je suis très heureuse de vous revoir . Comment allez-vous? »

      J’ai pensé qu’il me confondait avec quelqu’un d’autre et bien sur je le lui ai dit.

      Et il commence à m’expliquer que nous nous étions vu à un concert de musique barroque 15 jours au paravant . Que c’était le violoniste qui m’avait présenté à lui et que nous avions longuement discuté . J’ai insisté en lui disant que de ma vie ,je n’avais jamais assisté à un concert de musique barroque et encore moins dans les 15 jours prévédant mon entrée à la fac !!
      Ce prof s’est agacé car il me donnait les détails de notre conversation ,et me reconnaissait parfaitement . Il a longuement insisté en me donnant maintes détails de  » notre discussion », me disant mon nom et affirmant le tout !!! .
      Comme les copines s’impatientaient derrière attendant leur tour et ne comprenant rien et pas plus que moi à ce qui se passait , j’ai  » tamponné’ le truc en disant – » Ah oui peut -etre,j’ai du oublier ». Voyant que je m’en sortait par une maladroite pirouette , il m’a jeté un regard méprisant et fin de l’histoire .!

      Cependant voilà ………je n’ai JAMAIS rencontré cet homme avant mon entrée à la fac , et je ne suis jamais allée à ce concert !!!!!!!!!!!!!!!!!! Le jour du concert en question, j’étais …chez moi !

      Alors qu’est ce qui s’est passé pour que je sois à 2 endroits différents en meme temps car cet homme m’a donné des détails sur moi et il  » me connaissait  »?

      J’ai commencé à comprendre bien plus tard .

      Un jour que je parlais avec le chorégraphe,je me suis mises à prier intérieurement ?
      D’un coup il m’est venu une parole de connaissance et elle est sortie de moi sans que je puisse la retenir et je lui dis – » Tu pratiques le voyage dans l’astral et dernièrement tu as eu peur car tu as traversé le monde démoniaque  »
      Je l’ai vu s’appuyer sur le rebord du comptoir de l’entrée et vaciller . Moi meme je ne comprenais pas ce que je venais de dire et pourquoi c’était sorti d’un seul jet.

      Il m’a regardé comme effrayé et m’a répondu-  » pourquoi tu me demandes ça et comment tu le sais car ce que tu dis est vrai !! »

      J’étais aussi surprise que lui et je lui ai répondu  »- C’est le Seigneur qui me l’a dit et tu dois arreter ca car tu te mets en danger et c’est malsain »

      N’étant pas instruite sur ces choses là ,j’en suis restée là . Mais lui ,a pris des distances envers moi . Il y avait une sorte de méfiance à mon égard.

      C’est quelques années après ,que le Seigneur a commencé à me faire comprendre puis, ensuite en parlant avec un pasteur éclairé que j’ai compris que j’avais été direct en contact avec DES ESPRITS DE SORCELLERIE et auss ià la sorcellerie liée aux MUSIQUES DE L’ AFRIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Du coup je ne sais par quel tour de passe passe diabolique ,j’avais été à 2 endroits en meme temps SAUF qu’au concert en question ………ce n’était pas moi !!!!!!!!!!!!

      DONC UN GRAND OUI pour dire que :- que ce soit une grande partie des compositeurs classiques , contemporains , certains jazz et musiques correspondantes , sans parler des musiques d’origine africaine IL Y A UN IMPACT SPIRITUEL QUI LAISSE DES TRACES ET DONT IL FAUT SE DEBARRASSER .

      Certaines musique du monde sont plus  » inoffensives  » cependant elles sont stériles pour conduire l’onction du st Esprit .
      D’autres ne sont pas neutres du tout !!!! et c’est la majorité .

      J’ai du prier longtemps pour etre débarrassée de ce que j’avais bein malgré moi récolté au travers de tout ça et le combat a été rude . J’y ai perdu ma maison et tous nos biens par inondation . Tout a été détruit ; Mon mari a perdu son travail et etc…..

      Mais le Seigneur dans sa bonté a redonné .

      Pour finir ,Béjart oui était homosexuel . Les filles n’avaient pas les memes roles que les garçons dans sa compagnie , c’est connu de tous, et il n’aimait pas trop les faire briller préférant les garçons allant jusqu’à donner les meilleurs roles à ses concubins comme Jorge Don par ex.
      C’était un adepte de plusieurs fausses religions : – un temps l’hindouisme puis pour finir l’islam et tout son travail chorégraphique s’articule autour de ses croyances . Egalement le yoga et la méditation.

      Voila, j’ai essayé de faire un tour très rapide et forcément incomplet de tes questions mais je pense que je t’ai donné pas mal d’infos déjà pour poser réflexion devant le Seigneur .

      Bénédictions .
      Pour d’autres questions sur l’artistique en relation avec la parole tu peux m’écrire : smarty.roy@sfr.fr

  15. Martine R-D   •  

    Patrice ,je te donne un petit complément concernant les tambours car ca a une incidence indirecte mais réelle sur la musique jazz .
    Ca me revient maintenant ,car ce n’est pas facile de faire un condensé e plusieurs connaissances en quelques lignes…;
    Le tambour ,le tam tam ont un langage initialement. C’est un mélange de langage  » codé » associé au durées de sons entre autre .
    Ca permettait entre autre chose aux africains de communiquer de village à village pendant leur période d’esclavage.
    Cependant ,le tam tam ou le tambour africain ,selon la  »frappe ou  » le toucher » utilisé produit un son différent et des fréquences différentes qui conduisent à l’état de conscience modifié ou plus communément: la transe .
    La musique et la danse jazz sont issues à la toute première base de ces sonorités .
    Dans ces moments de danse conduits par le son des tam tam, la danse en CERCLE a été élaborée et avec identification animale et c’est l’ancetre de la danse jazz et de la musique jazz.

    Le cercle non plus n’est pas neutre . Paradoxalement,on le retrouve aussi en sorcellerie .
    C’est peut etre un pion de plus pour ta réflexion devant Dieu .

    Moi aussi j’ai été un pur produit de conservatoire et j’ai du me déformater et me désintoxiquer des influences …c’est le mot !!

  16. Marc777   •  

    Oui effectivement,

    J’ai cherché , et trouvé une Video sous Youtube, qui explique et qui décrypte
    une oeuvre au piano à une élève : Katsaris Chopin Masterclass Vol.11 Scherzo No.2 :

    http://www.youtube.com/watch?v=YUDjSxD-B1I

    Le professeur explique l’oeuvre à l’élève à partir de la 48ième seconde.

    Je ne vous en dis pas plus, je pense que c’est l’illustration de ce que Martine R D exprimait, sur la signification des codes musicaux.

    J’ai, effectivement, une autre vision de la musique.

    Merci beaucoup

    • Martine   •  

      Bonjour Marc.
      Tu vois que je ne disais pas des betises juste pour le plaisir de parler . Je me suis ‘ cogné’ ces analyses d’oeuvres musicales pendant des années et étude des la vie des compositeurs…. Mais les personnes qui ne connaissent pas, ne peuvent pas soupçonner l’esprit dans lequel ça a été écrit .
      Souvent les classiques et aussi les romantiques ont une relation très particulière à la mort et très étroite . Ainsi , on peut etre connecté à des esprits de mort sans le savoir et etc….. Ca prendrait trop de temps .
      Bénédictions Marc .

Laisser un commentaire