J’ai quelque chose à ajouter. Muriel nous met devant la réalité de ce monde de ténèbres qui nous a été annoncé comme horrible dans les temps de la fin. Nous y sommes. Que ce film secouent ceux qui sont encore dans l’illusion.

Mais Dieu a aussi annoncé quelque chose qui ne va, hélas ! concerner que peu d’entre nous, car les chrétiens sont facilement bernés par des apparences trompeuses et reçoivent des enseignements qui leur caressent les oreilles, avec délice, et comme annoncé en 2 Timothée 4 :  » 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Il y a eu un autre déferlement auquel j’ai assisté depuis plusieurs décennies. Celui de doctrines qui poussaient l’homme à croire que l’évangile est une panacée pour vivre mieux sur terre: argent, succès, réussite, guérison… Même un proche de Paul s’est laissé harponner:

 

2 Timothée 4 : 10 car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent

CE N’EST PAS L’ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST qui nous pousse à haïr ce monde et à mettre toute notre espérance dans l’éternité auprès de Dieu. Ce monde est destiné au feu.

 

1 Jean 2: 15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Oui, ce monde est sans espérance: il appartient à Satan, prince de ce monde. Mais la Bible nous enseigne qu’il existe une porte étroite que peu trouvent et un chemin étroit que peu empruntent et qui mènent à la Vie pour l’éternité, même si le chemin est parfois difficile et que l’on n’y est pas nombreux.
OUI, LE MONDE CHRÉTIEN EST DANS L’APOSTASIE* PROPHÉTISÉE POUR NOTRE TEMPS, qui nous sert des illusions de salut à bas prix. Oui le salut en Jésus -Christ est gratuit, mais il nous coûte tout: nous devons nous mettre sur l’autel et accepter la volonté de Dieu pour nous, car nous sommes désormais ambassadeur de Christ sur terre et nous ne nous appartenons plus. CE NE SONT PAS DES MOTS, C’EST UNE RÉALITÉ SOUVENT TERRIBLE À VIVRE. Les chrétiens des derniers temps vont vivre deux choses simultanément: la persécution, ce qui veut dire prison, tortures, mises à mort, même si cela commence (dans nos pays !, mais pas dans bien d’autres) de manière subtile. Un exemple: pouvez-vous afficher le nom de Jésus sur votre T-Shirt dans les rues, sans risque . Il y a 20 ans je le faisais et tout le monde trouvait cela normal et même souriait.  Les gens de ma génération ont vu l’écroulement moral du monde, mais aussi des assemblées chrétiennes !
  • 2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
Le passage de 2 Timothée 4, cité plus haut, est suivi par un passage qui me parle particulièrement dans ces temps très difficiles:
5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Supporter les souffrances; Oh oui, je connais ! Mais je glorifie le Seigneur car à travers chacune d’entre elles il poursuit son œuvre en moi, et, bien sûr, je sais que le moment de mon départ approche. J’y aspire fortement ! Mais j’accepte que Dieu me laisse ici bas jusqu’à ce que j’ai achevé ma course ! Je veux pouvoir dire, sans fausse humilité car ce sera la vérité, dans chaque mot :
Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Malgré mon âge et ma faiblesse associée à beaucoup de souffrances, j’ai encore l’espérance, non seulement d’achever ma mission, qui m’est annoncée depuis près de trente ans et cent fois confirmée, mais aussi celle de voir ce qui nous est prophétisé pour ces derniers temps:
Aggée 2:9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, Dit l’Eternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées.
Oui, c’est d’abord pour le peuple juif persécuté depuis deux mille ans, mais aussi pour l’Église cachée en Christ, celle qui lui appartient totalement et à qui Il a prophétisé:
Apocalypse 3: 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !
Voulez-vous en être ?