envoyé par Françoise Grard – Source Forum.fr– http://www.jforum.fr/forum/international/article/cote-d-ivoire-la-france-aurait
dimanche 31 juillet 2011
Amnesty dénonce un « climat de peur » qui empêche le retour des déplacés.
Dans un rapport publié ce jeudi, Amnesty International dénonce « un climat de peur » entretenu par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire et les milices pro-Ouattara qui empêcherait des centaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux.
« Nous voulons rentrer chez nous mais nous ne pouvons pas.
» » Le dernier rapport d’Amnesty International sur la Côte d’Ivoire – le quatrième publié en 2011 – tire son titre du témoignage d’un déplacé. Amnesty y dénonce les graves violations et atteintes aux droits humains commises dans le pays depuis l’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo, en avril dernier, qui empêchent les populations ayant fui les violences post-électorales de rentrer chez eux.
« Maintenant que le président Ouattara est au pouvoir, il règne une atmosphère de représailles » », affirme l’ONG qui a mené l’enquête pendant deux semaines, au cours du mois de juin, à Abidjan et dans trois régions du sud et de l’ouest du pays.
« Un climat de peur »
Amnesty International s’appuie sur des témoignages accablants d’exécutions, d’arrestations arbitraires, de torture, de viols et de mauvais traitements pour dénoncer « un climat de peur » vécu par plus d’un demi-million de déplacés. « Si, fin avril et début mai 2011, les crimes au regard du droit international pouvaient être attribués aux deux parties en conflit les forces pro-Gbagbo et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) pro-Ouattara, NDLR, à partir de la mi-mai, ce sont les FRCI et les Dozos chasseurs traditionnels du Nord, pro-Ouattara, NDLR qui se sont rendus responsables de la majorité de ces crimes », accuse le rapport. Jusqu’ici, le pouvoir ivoirien n’a pas réagi aux accusations d’Amnesty International.
« Trois mois après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, NDLR, il y a une ambiance de peur qui est entretenue par les FRCI et les milices dozos. Des exactions très graves ont eu lieu et se poursuivent très probablement puisque rien n’a été fait pour les faire cesser depuis notre mission du mois de juin », explique à FRANCE 24, Salvatore Saguès, chercheur à Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest.
Un climat de peur également relevé par René Hokou Legré, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO), qui s’est rendu il y a quelques jours dans la région de Tabou, une ville du Bas-Sassandra, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. « S’il n’y a pas de tensions perceptibles dans les villages, beaucoup des personnes que nous avons rencontrées ont eu vent des exactions commises et déclarent avoir peur de rentrer chez elles », explique-t-il. Selon lui, « les déplacés attendent que leur sécurité soit garantie pour revenir chez eux. Ils estiment que les FRCI, qu’ils accusent d’occuper des domiciles et d’exploiter les plantations des habitants, ne sont pas encore dans de bonnes dispositions pour les accueillir ».
L’ONG appelle le président Ouattara à agir
Des témoignages éloquents qui tranchent avec la volonté affichée par le président Alassane Ouattara de mettre un terme aux querelles qui divisent les Ivoiriens. Depuis son accession au pouvoir, celui-ci appelle en effet à la réconciliation et à la justice dans un pays profondément divisé. Au cours d’une conférence de presse donnée au siège de l’ONU, à New York, mercredi, il a promis une nouvelle fois qu’il n’y aurait aucune impunité pour les auteurs des exactions. « Il n’y aura pas d’exception. Les Ivoiriens seront traités de façon égale, spécialement dans la partie ouest du pays où beaucoup de gens ont été tués. Ceux qui ont commis des crimes feront face au juge. Pas d’exception, nous sommes très clairs là -dessus », a-t-il déclaré.
Une volonté et des promesses saluées par Amnesty International, qui exhorte cependant le président Ouattara à agir très rapidement. « Le nouveau président parle au futur, nous lui demandons d’agir tout de suite. Car seules des mesures concrètes, comme par exemple le démantèlement de la milice dozo et la création d’une force de sécurité impartiale, mettront fin à cette crise humanitaire », estime Salvatore Saguès.
Par Narimene LAOUADI
FRANCE 24
S’il est vrai que le climat actuel ne favorise en rien un retour des déplacés, et encore moins une soi-disant "réconciliation nationale" prônée par le clan ADO, il faut savoir que celui-ci ne gouverne pas du tout la Côte d’Ivoire, d’abord parcequ’il passe son temps à fuir d’un pays à l’autre (quel courage!) pour glaner ça et là les bons conseils de ses mentors internationaux, et qu’ensuite il n’a pas donné le moindre kopek à ceux qui étaient ses "loyaux" serviteurs, dozos et autres criminels en treillis.
En effet, ses bons amis et hommes de main sont en train de se révolter et de fomenter un mauvais coup pour l’écarter définitivement du pouvoir… patience et nous verrons bien qui l’emportera.
Notre Dieu est vivant et ses plans s’accompliront en leur temps.
Le malheur c’est que les populations, une fois encore, paient le prix fort de l’égoïsme et de la méchanceté de ces gens-là …
Que la paix de notre seigneur JESUS soit avec tous ceux qui gémissent pour la Côte d’Ivoire.
Tous les démons se sont ligués contre notre nation, contre notre peuple, contre la vérité. Nous tenons fermes, tous tournés vers le seigneur JESUS, même dans nos faiblesses. L’Eternel a parlé, l’Eternel nous garde, gloire à l’Eternel.Notre foi en JESUS dans une main et les outils de construction dans l’autre, nous bâtirons notre pays, notre nation, pour le bonheur de notre peuple. Des notres sont tombés, leur sang a coulé pour fertiliser les terres de nos villages. L’Eternel, le Dieu créateur des cieux et de la terre a parlé et Il accomplira sa volonté en son temps. En ce qui nous concerne (ivoiriennes et ivoiriens), pour tous ceux qui ont accepté JESUS-CHRIST comme seigneur et sauveur personnel, tout est à la gloire de DIEU. Nous avons compris avec cette crise que LE SAINT BENI SOIT-IL ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais en LUI nous avons force, courage et AMOUR.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent. A genoux, nous conduirons notre nation, sous les directives de notre seigneur JESUS, vers la paix et le bonheur en JESUS-CHRIST.
Un article du Monde :
http://www.lemonde.fr/afrique/ar...
L’ONU dans son hypocrisie se "préoccupe" des conditions de détentions de Laurent Gbagbo …. Comme s’ils ne savaient rien de toutes les exactions commises depuis des mois, et qui continuent !
Cela ne fait pas la une des journaux, et pourtant…
http://www.christianophobie.fr/b...
Yves Baron, me transmet l’information suivante:
L’ex-président ivoirien Gbagbo porte plainte contre l’armée française
http://www.google.com/hostednews...
Comme il s’agit d’une dépêche de l’AFP, on peut supposer que cela va être diffusé… ou escamotés par les médias à la solde du Gouvernement !
Abel Shlomit nous envoie son dernier article: très intéressant
re.ivoire-blog.com/archiv…
"Au Mali, j’ai retrouvé
Au Mali ma liberté"?(Mathieu Chédid)
Pas si sûr!
Les dessous de la crise au Mali (Ce que l’on ne dit pas aux infos):
http://www.penseesnoires.info/20...
Paul Chrétien envoie ceci:
ABIDJAN-YOPOUGON: DES DÉTENUS BRULES AU FER DANS UN CAMP DE CONCENTRATION
regardscroises.ivoire-blo…
Hélas, après les exactions couvertes par l’armée française, qui pouvait penser que ADO serait devenu un petit mouton ? Sarko a laissé un héritage effroyable, mais il en a payé le prix… Hélas, nous avec !
mes chers frères et sœurs en christ.
traitons au loin la chose politique.
gbagbo et ouattara ne sont pas des serviteurs de dieu pour qu’on s’inspire d’eux. leurs pouvoirs respectifs ont été affermis par des puissances sataniques. ils ne sont mus que par leurs intérêts personnels.
intéressons-nous à christ et pas à des hommes politiques qui ont recours à des chamanes et des devins de tous genres.
appréciez avec moi le nombre impressionnant des amulettes ou gris gris répertorié dans leurs quartiers généraux.
Abel Shlomit m’envoie cette nouvelle surprenante, et affligeante !
Pauvre Côte d’Ivoire !
A l’enseigne du démon
re.ivoire-blog.com/archiv…
Boris nous envoie cette vidéo. C’est au Congo que cela se passe, et c’est terrible:
http://www.youtube.com/watch?v=N...