Note MAV: je retrouve cet article, dans mes brouillons depuis des années, et je suis saisie par sa véracité et son caractère hautement actuel, dans ces temps de la fin où la grande majorité de ceux qui se disent Chrétiens  n’accepte plus la moindre remontrance, même quand ce qu’ils font ne peut que les conduire en enfer s’ils ne se repentent pas et ne changent pas leur voie. Ce n’est pas faute que le Dieu de la Bible avertisse de manière solennelle et de multiples manières (lire suite en bas d’article).

 

–  »  La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien «  (Edmund Burke1).

Un des signes des temps spirituels que nous vivons est la multiplication des fausses doctrines, petites ou grandes, localisées ou généralisées 2.

Nous sommes appelés à  être attentifs, pour nous-mêmes et pour nos frères, et la Parole de Dieu nous exhorte à  éprouver les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu 3,  ce qui implique davantage qu’une simple écoute, ou une analyse superficielle.

Les sens spirituels des enfants de Dieu doivent être en alerte, et chacun a le devoir personnel, à  la manière des disciples de Bérée 4, de vérifier si ce qui est prêché est juste ou pas.

Cette attitude de prudence élémentaire ne doit cependant pas se confondre avec une attitude systématiquement soupçonneuse, telle celle des hommes de Bélial 5 qui creusent sans cesse à  la recherche du mal et dans la bouche desquels se trouve un feu brûlant (Proverbes 16/27).

Dieu rend hommage à  ceux qui ont exercé sainement et saintement le discernement spirituel et qui, par ce moyen, ont écarté de faux ouvriers  :

 »  Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs  » (Apocalypse 2:2)

L’exercice et l’expression (la mise en application) de ce discernement n’est pas une option, mais un devoir.

La responsabilité de ceux qui ont été appelés à  la surveillance du troupeau 6 est plus grande encore que celle de la brebis. Si les disciples doivent veiller à  l’enseignement qu’ils reçoivent (tels ceux de Bérée), les surveillants doivent exercer une protection plus grande encore.

Ils sont  »  les hommes faits 7 » qui ont les sens exercés à  discerner ce qui est bien et mal.

1 Corinthiens 2:14-1Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.  
L’homme spirituel, au contraire,  juge  de  tout, et il n’est lui-même  jugé  par personne.

Par le conseil de Dieu et des frères, il peut donc arriver que nous estimions juste de rejeter telle ou telle doctrine, ou d’exprimer des réserves sur telle ou telle intention, sans prendre en considération les conséquences que cela engendre.

La Bible va même jusqu’à  proscrire certaines fréquentations 8, et à  préconiser dans certains cas des censures publiques 9.

Est-il vraiment nécessaire de réagir à  toutes les dérives du monde ?

Nous ne sommes pas appelés à  une croisade contre toutes les erreurs du monde.

Mais cette question est parfois posée de manière spécieuse par les partisans de l’immobilisme.

Il est vrai qu’il ne nous est pas demandé de concentrer notre énergie à  combattre le mal, mais de manifester la bonne odeur de Jésus-Christ.

Il serait cependant illusoire d’imaginer que le témoignage en faveur de la Vérité se réduit seulement à  témoigner du Bien, car il faudrait renoncer au  »  reprends, censure, exhorte  » 9 et à  un grand nombre de pages prophétiques de nos Bibles.

C’est donc à  l’équilibre qu’il faudra viser, entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable.

Dans l’église de Thyatire, on  »  laisse faire « , en laissant s’exprimer des ministères spirituellement réprouvés, ce qui sera dénoncé par Dieu comme un comportement coupable (Apoc. 2/20).

Les doctrines qui nous sont exposées, les exemples auxquels nous pouvons être confrontés, nous et nos enfants, sont des semences.

Et c’est à  nous qu’il appartient d’avertir lorsque  »  la mort est dans le pot  » afin que le Corps dans son ensemble puisse réagir et chercher la solution qui vient de Dieu.

Ceux qui ont été établis par le Saint-Esprit pour être des protecteurs du troupeau ne doivent pas rester silencieux car nous avons été appelés non seulement à  nous séparer du monde et du mensonge, mais à  veiller sur les lignes de séparation, parce que d’une part nous sommes un corps (vis-à -vis des croyants), et que d’autre part nous sommes la lumière du monde (vis-à -vis du reste de la création).

L’Esprit Saint que nous avons reçu est fondamentalement un Esprit de séparation.

Celui qui pense, face à  l’erreur ou au mensonge, qu’il est préférable de se taire, et que c’est à  Dieu de s’occuper de protéger, de censurer, de témoigner, est déjà  séduit.

Il devient malgré lui complice du destructeur 10. Il a peur pour sa sécurité, sa notoriété, en un mot  : sa vie 11.

Nous sommes environnés d’une grande nuée de témoins qui eux, sont sortis en leur temps du camp des compromis, faisant ainsi reculer les lignes de l’erreur, du mensonge et de la timidité. Ce sont donc nos choix, nos engagements, et notre acceptation de la croix (pas seulement dans les chants, mais dans les faits personnellement impliquants) qui déterminent les reculs ou les progrès de la lumière du témoignage de Christ sur la terre.

 »  La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien « .

Jérôme Prekel

============================================

NOTES

1 homme politique et philosophe

2  »  car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises  » (2 Timothée 4:3)

3  »  Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde  » (1 Jean 4:1).

4  »  et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi  » (Actes 17:11).  » 5  »  L’homme de Bélial creuse, à  la recherche du mal, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant »  » (Proverbes 16/27).

6  »  Prenez donc garde à  vous-mêmes, et à  tout le troupeau, au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu  » (Actes 20:28)

7  »  mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à  discerner le bien et le mal  » (Hébreux 5:14).

8  »  mais, maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de commerce avec lui, que nous ne mangiez pas même avec un tel homme  » (1 Corinthiens 5:11).

 »  Si quelqu’un vient à  vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas, car celui qui le salue participe à  ses mauvaises œuvres  » (2 Jean 1:10).

9  »  Ce témoignage est vrai; c’est pourquoi reprends-les vertement, afin qu’ils soient sains dans la foi  » (Tite 1:13)

 »  Annonce ces choses, exhorte et reprends, avec toute autorité de commander. Que personne ne te méprise  » (Tite 2:15).

10  »  Celui-là  aussi qui est lâche dans son ouvrage est frère du destructeur  » (Proverbes 18:9).

11  »  car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; et quiconque perdra sa propre vie pour l’amour de moi et de l’évangile la sauvera.  » (Marc 8:35)


Suite MAV

 

Face à  des remarques ou des avertissements, ces Chrétiens confortables qui n’avertissent personne par  »  amour   » (de fait, lâcheté), en prétendant que « l’amour couvre tous les péchés  «    (Oui, l’amour de Dieu, à  cause du sacrifice de Jésus, mais  seulement pour ceux qui passe par la repentance qui mène à  salut car elle circoncit le coeur et produit une nouvelle création). Ils  ne supportent aucun rappel de ce que la Bible déclare et qui les concerne directement  et    vont étiqueter de   »  critique  « , de  »  jugement  « , voire de  »  malédiction  « , un conseil de sagesse et un simple rappel biblique. Citez-leur:  

 »  Gal 5:19  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,  20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà  dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.   »

Ils  vous rétorquetont:   »  Je me délie de ces paroles  au nom de Jésus !  Dieu est bon, il m’accepte tel que je suis …   »

L’avez-vous vécu ?  Moi, souvent ! Suis-je mandatée par Dieu pour aller dire à  un frère que s’il continue dans sa mauvaise voie, il risque de perdre son salut ? OUI, NOUS LE SOMMES TOUS !

Mt 1815  Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.  16  Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.  17  S’il refuse de les écouter, dis-le à  l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.  

En Luc 17, l’avertissement est même solennel

3Prenez garde à  vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.

Ce qui rejoint Ezé 33

7  Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.  8  Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.  9  Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

 

DIEU A PARLÉ !

 

Sommes-nous tous des  »  fils d’homme mandatés   » ! OUI.  Mais attention à  ne pas devenir ces censeurs toujours prêts à  voir tout ce qui ne va pas chez le voisin, mais jamais prêts à  être eux-mêmes remis en cause: nous sommes tous pécheurs, et nous savons ce que Jésus a dit:

 

  • Matthieu 7:3 -4-5  Pourquoi vois-tu la  paille  qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la  poutre  qui est dans ton oeil ?
  • Ou comment peux-tu dire à  ton frère : Laisse-moi ôter une  paille  de ton oeil, toi qui as une  poutre  dans le tien ?
  • Hypocrite, ôte premièrement la  poutre  de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la  paille  de l’oeil de ton frère.
  •  

Ne nous érigeons pas en vertueux censeurs – sauf  à  devenir des Tartuffe, c’est à  dire le comble des hypocrites –  si nous mêmes n’allons pas chaque jour devant le trône de la grâce pour demander au Seigneur de sonder nos reins et notre coeur, et si sa manière de nous parler peut nous revenir via la bouche d’un pharisien qui ne cherche qu’à  nous blesser ! S’il dit la vérité, même méchamment, merci Seigneur de m’en faire tenir compte et de prendre  ce qui est bon.

 

Je me souviens d’un conseil plein de sagesse donné par un frère au début de mon ministère. Je venais de recevoir un courrier d’un pasteur, m’accusant de choses ahurissantes, et d’une méchanceté à  faire frémir. Pourtant, ce pasteur, d’ordinaire, était un homme gentil et rempli de foi. D’où ma stupéfaction et  mon désarroi. Je téléphone à  deux, trois amis, leur lis la lettre, et tous de s’exclammer:  »  Comment a-t-il pu t’écrire une truc pareil!  « .  Ils étaient scandalisés ! Mais comme j’étais encore sous le choc, j’appelle le frère Y. C’était un Ancien, et il avait reçu de Dieu le don de sagesse. Il m’écoute attentivement, je lui lis la lettre, il reconnaît qu’elle est bien méchante. Il me dit alors :

 

  • – Michelle, relis chaque phrase. S’il y a une seule vérité dans cette lettre (elle était longue), dis  »   merci Seigneur  de me montrer ce que je n’avais pas vu chez moi et qui n’allait pas, transforme-le  « , et tu bénis le frère. S’il n’y a pas une seule accusation de vraie, tu pries pour ce frère, car c’est un mauvais esprit qui l’a animé, un esprit de mensonge et de calomnie, et cela, c’est grave pour lui. Et si cela t’a mis en colère, tu te repends, parce que tu as démontré que tu étais susceptible, et la susceptibilité, c’est de l’orgueil ! C’est peut-être cela que le Seigneur voulait te montrer !

Je n’étais pas en colère, même pas un once, j’étais  tout de même blessée, car j’aimais ce frère et un coup de poignard, cela fait mal !  J’étais  surtout   ahurie. Pour la petite histoire, j’ai réalisé plus tard que  j’avais plusieurs fois mal parlé de ce pasteur (surtout après !)  ! Alors je suis allée lui demander pardon. Pour la petite histoire aussi, lui ne m’a jamais demandé pardon. Il a préféré oublier ou se penser juste. Un an plus tard, alors que je me trouvais dans une même convention que lui, convention dont  il animait la louange, je dis au Seigneur:  »  Seigneur, comment peux-tu mettre tant d’onction sur cet homme alors qu’il s’est montré si méchament  injuste  avec moi!  «   

 

À ce moment là , au beau milieu d’un chant, ce pasteur  s’arrête de chanter et s’écrie à  plusieurs reprises (nous étions près de mille personnes):

 

  • – J’aime Jésus, si vous saviez ce que j’aime Jésus !

 

Je venais d’avoir ma réponse sur ce qu’était la justice de Dieu, qui n’est vraiment pas la nôtre. Oh oui, il m’avait vraiment dit des choses injustes et mensongères,  gravement  mensongères, blessantes et déplacées, sans doute en les pensant vraies. Mais il avait un coeur que peu de Chrétiens ont: un feu d’amour pour Christ, qui balayait largement ses erreurs: nous en faisons tous, des erreurs, et souvent de bonne foi, ainsi que de mauvais jugements, souvent issus du fait que nous ne voyons pas le coeur des gens et que nous sommes parfois marqués par de mauvaises expériences qui nous poussent à  faire des amalgames désastreux avec d’autres personnes parce qu’elles ont quelque point commun.

 

Le conseil du frère Y ne m’a plus jamais quittée.

 

Le pire signe que l’Eglise d’aujourd’hui est en pleine apostasie, c’est que la crainte de Dieu a disparu, parce que cette Eglise là  s’est fabriqué   »  un autre évangile, un autre Jésus, un autre esprit…  « . C’est assez terrifiant de voir que, comme Laodicée, elle est presque irrémédiablement aveugle, et qu’il faut un miracle pour la ramener dans la sainte doctrine ! J’exhorte juste ceux qui liront ces lignes à  être suffisamment honnêtes avec eux-mêmes, pour reconnaître s’ils se rebiffent face à  ce qu’ils jugent être une critique ou un jugement, alors qu’il ne s’agit que d’un avertissement, souvent donné par amour. Et même s’il est donné sans amour (apparent), prend-on le temps de s’arrêter pour savoir si c’est vrai ?

 

Car si c’est vrai, ce peut-être Dieu qui nous parles en direct ! Il a bien fait reprendre son prophète Balaam, qui déraillait,  par une ânesse !

 

🙂