Beaucoup se souviennent qu’en mars dernier, je m’étais fait pirater mon adresse mail et une grande partie de mon carnet d’adresses. Les destinataires se sont vus demander des sommes exorbitantes, à  verser via Western Union, pour me sortir d’une prison béninoise, … alors même que je me trouvais dans un train me ramenant de Pontarlier !

Voir: http://www.michelledastier.org/index.php/2011/02/27/1946-alerte-a-l-escroquerie

ATTENTION: CES ESCROQUERIES SE MULTIPLIENT !

Personnellement, je reçois actuellement deux à  cinq « demandes de rançon » par jour, de la part de personnes qui, à  leur tour, se sont fait voler leur mail et leurs codes. D’autant que ces escrocs gardent toujours les mails qu’ils ont ainsi récoltés, se repassent les listings, et ensuite vous harcèlent de demandes de rançons, tout en essayant de piéger vos amis…. et ainsi de suite, car ensuite, ce sont les amis de vos amis piégés qui sont à  leur tour sollicités pour libérer leur connaissance d’un soit-disant enfermement en Afrique !

IL S’AGIT, TOUJOURS, D’ESCROQUERIE ! NE VOUS LAISSEZ PAS PIÉGER !

Cela se multiplie tellement que lorsque je reçois une demande d’argent douteuse, apparemment d’un proche, je lui demande de me donner des détails qui ne peuvent être connus que de nous deux pour être certaine de ne pas être embarquée par des escrocs ayant volé le mail de mes amis …. ou d’inconnus (car c’est fou le nombre d’inconnus qui m’appellent au secours via ces mails piégés !)

Drôle de monde, non ?

COMMENT NE PAS LAISSER PIÉGER VOTRE MAIL ET VOS CODES

Ne jamais répondre à  des mails venant apparemment de grandes firmes connues (ils contrefont les en-têtes: paypal, western union, banques, grandes sociétés de vente par internet, sociétés de crédit, etc…), qui vous demandent de confirmer des renseignements, faute de quoi ils devront vous supprimer votre compte quelque part…

Même, et surtout si vous êtes effectivement en rapport avec ces firmes (c’est ainsi que je me suis fait piéger !), soyez vigilants. Car ensuite, ils vous demandent de confirmer votre adresse mail, et vous demandent d’en taper le code secret, que vous leur donnez ainsi bien gentiment !

NE JAMAIS TAPER UN CODE SECRET SUR UN MAIL, JAMAIS !

… Il faut toujours aller sur le site sécurisé de ces firmes si effectivement vous êtes en transaction avec elles. Les firmes sérieuses ne vous demandent JAMAIS ce genre de chose par mail, mais seulement sur leur site sécurisé, ce qui vous permet d’accéder à  vos comptes chez eux ! !