J’ai pris note sans surprise et sans intérêt du renouvellement intervenu ce soir à la tête de l’exécutif français. En revanche, une dépêche mise en ligne ce matin par le Jerusalem-Post a immédiatement accroché mon attention: samedi, 2476 nouveaux cas de coronavirus avaient été signalés en Israël (https://www.jpost.com/breaking-news/article-704942).

 

Chose à peine croyable, 2476 est la valeur numérique d’Esaïe 2.11, un des textes que j’avais précisément médités ce samedi! Ce verset est en effet, avec les Psaumes 90.4 et 92.1, un des piliers sur lesquels le judaïsme fonde la réalité d’un sabbat messianique de 1000 ans:

 

  • Psaume 90.4: « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier […] ».
  • Psaume 92.1: « Psaume. Cantique pour le jour du sabbat […] », sabbat de 1000 ans, bien sûr; voir les versets 7-11, avec la destruction des méchants, et 12-15, avec la prospérité et surtout la longévité des justes, comparés à des arbres.
  • Esaïe 2.11: « […] L’Eternel seul sera élevé ce jour-là »; voir, aux versets 2-5, la gloire retrouvée de Juda et de Jérusalem, impliquant que le jour en question se réfère au millénium.

 

Mais on trouve également la valeur numérique 2476 dans la dernière phrase de Daniel 9.25, que je vous propose ici de traduire comme suit: « Une place sera reconstruite/rétablie (cf. Apocalypse 11.2: la domination des nations sur le parvis prendra fin) et (il y aura) un jugement, et (ce sera) dans la tourmente des temps ».

 

A propos de cette tourmente, qui se fait d’heure en heure plus aiguë dans le monde, souvenons-nous que les mots grecs rendus par « grande tribulation » (il n’y a pas l’article; ce n’est donc pas la grande tribulation) ont une valeur de 1046, qui est celle du Psaume 2.9, « […] Tu les briseras comme le vase d’un potier ». Cela nous ramène à Esaïe 2.11 et plus particulièrement à la promesse « L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié ». Il n’appartient pas à l’étudiant en prophétie de viser qui que ce soit avec ce type de citation. Tout au plus lui incombe-t-il de rappeler que les succès politiques, planifiés ou non, sont par essence éphémères. Que ceux, dès lors, qui savourent en ces instants leur quart d’heure d’ivresse sachent bien que les mortels n’ont jamais été maîtres de l’Histoire.

 

1 Thessaloniciens 4.18: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles« .

 

SDG/NM – 24.02.2022