Je reviens sur ce qui a été dis sur l’autre post en relation avec des sujets comme l’enlèvement et la tribulation. J’ajoute que pendant que j’écrivais ce qui suit des compléments ont été écris par Delaho, je ne vais pas changer mon texte, car le but premier est d’orienter vers un angle de regard.
Nous avions déjà quelque peu échangé sur un autre post (que je n’ai pas retrouvé) sur les mêmes sujets et j’ajoute ceci suite aux remarques de Nico et Delaho.
Pour ma part, je crois que nous n’avons encore rien vu et rien compris ou presque, l’immense majorité des commentaires, livres, enseignements sur ces sujets disent à peu près tous la même chose et en vérité ils ne disent quasi rien du tout. Rien sur l’Epouse, rien de clair sur l’enlèvement, uniquement des principes généraux pour la Tribulation, rien sur le Millénium, raison pour laquelle tout cela est très confus et j’ose dire que finalement personne n’y comprend rien, moi compris.
@Delaho, ne nous comprenons pas mal, je trouve ton travail de recherche remarquable et très précieux. Ceci dit, la dernière fois que j’ai signalé comme précieux certains enseignements, cela a été reçu comme une agression et s’est mal terminé (Michelle sait à quoi je fais référence mais je ne vais pas le relayer ici), donc j’espère être assez prudent dans le respect tout en disant ce qui est à dire. Alors j’insiste, oui j’apprécie grandement ta contribution que je ne remets d’ailleurs pas en question.
Comme tu le dis Nico, les temps en relation avec les fêtes de l’Eternel deviennent une évidence, néanmoins aussi précieux que cela soit, cela ne nous dit pas tout. Il s’agit de précieux jalons, de précieux panneaux indicateurs de direction, mais il ne s’agit pas, à premier niveau tout au moins de dévoilement, et aussi précieux et indispensables que sont ces indicateurs de direction, ils ne disent pas tout.
Si pour tous la manière d’entrer dans le Royaume est la mise à mort, cela sous-entend qu’il n’y pas d’enlèvement. Dans mes derniers commentaires je parlais de regarder au sens de l’Epouse, alors si l’entrée dans la salle des Noces se fait par décapitation, alors j’admets ne strictement rien comprendre et peux dès lors passer à autre chose.
J’ai vraiment la conviction que nous mélangeons tout, rien n’est distingué, c’est-à-dire que cela demeure dans l’esprit grec qui nous dit que si « A » est vrai, alors c’est la seule vérité et que par conséquent « B » est faux. L’Esprit hébraïque nous dit que mille vérités sont vraies en même temps.
Sans une compréhension de l’Epouse rien ne peut être compris et je me joins à mon frère des frères Jake, en ajoutant la même remarque pour le Millénium. Pareil pour les Noces de l’Agneau, personne ne dit rien, c’est juste des noces.
Il y a tout de même des questions où des réponses précises seront un jour nécessaires :
– Tous sont-ils l’Epouse ? Je pose la question que personne n’a envie de poser.
– Quelles différences entre les 5 vierges prêtes et les 5 vierges non prêtes ? Ou vont les premières et où vont les deuxièmes ?
– Qui sont les convives présents et heureux aux Noces de l’Agneau ? Si tous sont l’Epouse qui sont les convives revêtus d’un vêtement sanctifiée pour les Noces ?
– Qui passent par la Grande Tribulation ?
Qui sont les 144’000 et quel est leur rôle ? Je relève une chose écrite textuellement dans l’Apocalypse mais personne ne le relève jamais, càd dire des différences fondamentales entre les précisions d’ Ap. 7 et Ap 14. En particulier, pourquoi ceux de la 2ème liste sont vierges ? Cela veut dire quoi ?
Même si ce n’est pas encore le temps d’aller plus loin avec le cheval blanc et son cavalier, il faut tout de même relever les limites incroyables des interprétations communes là-dessus. Franchement, là aussi on est dans l’esprit grec, car une seule variable est communément reconnue, et pourtant, et pourtant un enfant de 8 ans pourrait facilement imaginer 5 à 10 autres scénarios et s’il joue aux jeux vidéo, il pourrait sans problème monter jusqu’à 50 idées/interprétations/hypothèses imaginables.
Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes ces questions, certaines je les ai reçus en intériorité, cela veut dire que je ne suis pas encore en mesure de les sortir dans l’extériorité, la gestation n’est pas prête. Cela ne remet pas en cause l’importance de ces questions.
Dans ma compréhension tout doit être repris de zéro, tout est à revoir, cela n’empêche pas que les indicateurs de direction relevés plus tôt sont valables, mais il reste le Sod, la partie cachée qui doit être dévoilée et pour être en mesure d’y entrer il faut au préalable TOUT REVOIR, ce qui veut dire repartir de quasi zéro.
Le peuple d’Israël attendait son Machiah, ils l’attendent encore, n’ayant pas été en mesure de tout revoir dans leurs interprétations. Les changements de temps et de dimensions dépassent tout entendement humain, toujours, c’est une règle fondamentale. Je ne jette pas la pierre au peuple d’Israël, car je ne pense pas que nous aurions fait mieux et celle qui se nomme « église » fonctionnent exactement comme les pharisiens de l’époque, résultat elle ne peut se mettre en position de réception des dévoilements en cours.
Franchement lorsque l’Eternel annonça la venue « d’un prophète comme toi (Moïse) », le lien avec Yeshoua n’était de loin pas évident et pourtant aujourd’hui ce sont les maitres d’Israël, bien malgré eux, qui nous permettent de comprendre les analogies extrêmement significatives entre Moïse et Yeshoua.
Je vais, pour ma part, prendre le temps d’aller plus loin avec le cheval blanc et son cavalier…
Pour comprendre la parole de DIEU, il convient de relier tous les textes qui se rapportent au même sujet. Il apparaît que le discours eschatologique du Seigneur Yeshoua sur le mont des Oliviers (rapporté en Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21) annonce un déroulement des évènements qui est dans le même ordre que les six sceaux qu’Il ouvre en Apocalypse 6 :
1) « Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom » correspond au premier cavalier monté sur un cheval blanc (soit l’Antichrist avec, en filigrane, le faux prophète)
2) « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre » correspond au deuxième cavalier monté sur un cheval roux
3) « Il y aura en divers lieux des famines » correspond au troisième cavalier monté sur un cheval noir
4) la guerre, la famine et toutes les autres sortes de mortalité (tremblements de terre, pestes et bêtes sauvages) sont récapitulées lors de l’ouverture du quatrième sceau et symbolisées par le cavalier monté sur un cheval verdâtre
5) « Alors on vous livrera aux tourments et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom » correspond à l’ouverture du cinquième sceau et donc à la persécution des croyants
6) « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel et toutes les tribus de la terre se lamenteront » correspond à l’ouverture du sixième sceau et donc aux signes célestes qui précèdent immédiatement la seconde venue du Seigneur Yeshoua.
Si nous suivons méticuleusement l’ordre chronologique des temps de la fin révélé en Apocalypse 6 et expliqué par le Seigneur Yeshoua Lui-même dans les trois évangiles synoptiques, nous connaissons à quel moment l’Épouse sera enlevée (Matthieu 24:31 et Marc 13:27) !
Amos 3:7: » Or le Seigneur, l’Eternel, ne fera rien qu’il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes »
Nous rencontrons dans la Bible des « hommes de Dieu »qui ont eu un ministère qui a marqué les esprits, si je puis dire!…Moïse, Jérémie, Esaïe, Daniel, Jean et tant d’autres. Qu’avaient-ils en commun? Ils ont tous connu une période plus ou moins longue de préparation, de brisement, de confrontation à la sainteté de Dieu, de SANCTIFICATION. Moïse, tellement convaincu de sa faiblesse, dit au Seigneur qu’il a « la bouche et la langue pesante » et qui « est-il pour aller vers le pharaon? »…Ces hommes sont passés par le creuset pour devenir des intimes de Dieu et être prêts pour toute bonne oeuvre. Ils sont ainsi devenus des prophètes de l’Eternel!
La révélation de la Parole de Dieu est impossible à l’homme naturel. » Les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés dans le mystère de Dieu » selon Colossiens 2: 2-3. Franchissons la porte étroite, gravissons le chemin étroit, ne brûlons pas les étapes, « Recherchez…la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur » Hébreux 12:14. » Ce que Dieu veut c’est votre sanctification » I Thessanoliciens 4:3. On aura le temps alors de savoir qui sont les « 144 000 »..
Heureuse sanctification dans la main du Seigneur qui veille sur son troupeau!
Dan,
encore une fois, hautement intéressant.
Je constate d’ailleurs que Jean Baptiste, que Yéshoua définit comme étant le plus grand de « l’ancienne alliance », celui ayant reçu la PLUS GRANDE révélation de son temps : L’Agneau qui ôte le péché du monde » et qui est une révélation (à son époque) qui ne tient qu’à quelques versets (écrit noir sur blanc) pour la supporter, est aussi celui qui se retrouve troublé par Yéshoua : « Es-tu le messie, ou doit-on en attendre un autre ? »
Je te rejoins donc totalement mon frère : nous ne sommes pas prêts ET NOUS NE SERONS PAS PRÊTS.
Le Seigneur m’a déjà dit à plusieurs reprises : Ce à quoi tu dois te préparer le plus, c’est de te préparer à ne pas être prêt.
Ici, on rejoint tout de suite, la mentalité des vierges sages, elles SAVENT UNE SEULE CHOSE : ça ne va pas se passer comme prévu.
Je trouve aussi incroyablement intéressant de constater que Jean Baptiste ne se définit pas comme l’Épouse, mais comme l’ami de l’Époux :
Jean 3.29
Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Les questions que tu poses pointent donc bien vers une seule et même réponse… qui demeure un grand mystère.
Shalom Delaho et Shalom à tous dans le nom de Yeshoua,
Il faut tout de même dire qu’avec le complément que tu as écrit, tu manques la perche que je venais de tendre, car c’est à dessein que je cherche sans cesse à mener vers d’autres points de regard sur les choses, justement pour être en mesure de SORTIR. En montagne (même en moyenne montagne d’ailleurs), on marche en s’imaginant que chaque petit replat-remontée nous mène au sommet, nous mène où nous avions prévu d’aller, puis un autre, puis un autre et encore un autre, tout en croyant encore bien savoir où nous nous trouvons, puis soudain, c’est comme si nous sommes dans un autre monde en se demandant où nous sommes.
Je parlais de :
Changements de temps et de dimensions qui dépassent tout entendement humain
Tout revoir dans les interprétations
Tout reprendre de zéro
De TOUT REVOIR
et toi, avant même de prendre quelques pas de recul, avant même de prendre un temps pour t’assoir tranquillement, voici que tu expliques précisément ce que j’essaye de remettre en cause : UNE INTERPRETATION.
Ceci dit, cette interprétation n’est pas forcément incorrecte, elle peut être pour tout ou partie pertinente, elle peut être complétement erronée, elle peut également n’être que la partie du « Pschat », le premier niveau d’interprétation, mais certainement bien loin du niveau des choses cachées, le « Sod », tout au moins à mes yeux. Cela n’engage évidemment que moi, mais non j’ai bien de la peine à y croire, oui, une interprétation, on y croit ou non. Il manque beaucoup trop de choses, rien que les points que nous avions déjà évoqués dans le récent échange avec toi et Nico auxquels nous pourrions en ajouter plusieurs. Cela n’empêche pas que je peux également me tromper partiellement ou même sur toute la ligne.
Je pourrais reprendre point par point ce que tu explicites, pas pour dire que c’est faux, mais en mettant en perspective d’autres interprétations, mais surtout, surtout en ouvrant mille questions sans réponses. Cela resterait néanmoins des interprétations. Je dirais seulement ceci.
Ne serait-ce que le contenu et l’ordre de Luc 21 qui ne se compare quasiment pas avec Matthieu et Marc, pourquoi ? Une vision différente serait de voir Matthieu et Marc se rapportant de manière première à Israël et Luc aux grecs (aux nations) et cela change toute la lecture, d’ailleurs, à mes yeux, il est évident que ces textes se rapportent tant à Israël pour une très large partie et ensuite aux grecs, à l’église pour une autre partie. Tout prendre en bloc n’a, dans ma compréhension, aucun sens tant le cheminement des deux destinées est différent et tant leurs aboutissements le sont tout autant, même si tous se retrouvent à la fin de l’histoire, vraiment tout à la fin. Une autre chose et pas la moindre, je suis allergique à cette notion du seul peuple messianique, il y a un sous-jacent bien caché qui me fait sauter au plafond dans cette théologie à laquelle non seulement je n’adhère pas, mais qui m’horripile. Encore une interprétation d’ailleurs.
Ensuite, pour faire correspondre : « Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un ARC; une COURONNE lui fut DONNÉE et il partit EN VAINQUEUR et POUR VAINCRE.
Et : « Prenez garde que personne ne vous séduise, car PLUSIEURS viendront sous mon nom » correspond au premier cavalier monté sur un cheval blanc (soit l’ANTICHRIST avec, en filigrane, LE FAUX PROPHÈTE)
Il faut tout de même un très solide chausse pied pour faire entrer cela dans la boite. Un seul mot donne une cohérence, c’est le mot « donné » et c’est tout, cela peut être la clé, mais là aussi j’en doute, car la bonne question est : qui a donné la couronne ?
Si les informations relatives aux chevaux du 2ème au 4ème semblent plus claires quant aux actions développées, il faut bien admettre que le Cheval blanc et son cavalier sont à ce jour un mystère total.
Et même pour les 3 autres chevaux, il y a de mon point de vue, pour la majorité des commentaires, pour toi je l’ignore, un postulat de départ dans l’interprétation qui est totalement erroné, il est même blasphématoire mais la majorité s’en accommode car ils ne regardent pas correctement en étant bloqués par une interprétation erronée.
Alors, oui, je fais tout pour essayer de faire regarder d’un autre angle, de regarder d’un autre point de vue et pour cela la première chose est justement de TOUT REVOIR, de tout remettre en question.
Il est absolument évident que seul l’œil prophétique verra ce qui est à voir à mesure de l’avancement des évènements, il en a absolument toujours été ainsi et les personnes appelées dans le prophétique diront ce qu’elles auront à dire et que personne ne dise, pas de problème cela est très bien ainsi et ne s’y préparent pas à l’avance. Car une autre chose a toujours été ainsi, c’est que les vrais prophètes ne sont pas écoutés par l’immense majorité, seule une minorité écoute le prophétique, car le prophétique va immanquablement à l’encontre, à l’inverse total de ce que la majorité croient, c’est ainsi. Et les premiers à ne pas écouter ont toujours été, sont et seront ceux qui se rassurent par de la doctrine en tant que telle. Et comme je l’ai dit récemment, les « chrétiens » fonctionnent rigoureusement comme les pharisiens, c’est rigoureusement identique, oui, la doctrine sera une très sévère et très rude pierre d’achoppement.
Alors lorsque je parle du Cheval blanc et de son cavalier et qu’au préalable ou en retour, je suis rudoyé et violenté en entendant l’interprétation classique, celle qui fait référence, celle qui vient d’être mise en exergue ici, la question est pourquoi, oui pourquoi ?
Tout simplement pour la raison, bien que ce ne soit absolument pas le mot juste, qu’un jour, il y a quelques années, assis dans ma voiture dans un parking souterrain en train d’attendre alors que j’étais en avance pour un rendez-vous professionnel, j’ai été saisi en esprit avec une « interprétation » à des années lumières de la « classique ». Oui la raison n’est pas le mot juste car le prophétique est absolument tout sauf raisonnable, tout sauf limité par la raison, la raison qui est une puissance diabolique, n’oublions surtout pas cela, il y a même une déesse à son nom.
Ce n’est tellement pas raisonnable que je n’ai reçu qu’une partie de la compréhension, uniquement un flash, le reste est encore aujourd’hui totalement caché pour moi et hier encore rien qu’à penser à cela en relation avec ce que je suis en train d’écrire, j’ai senti l’Esprit du Seigneur sur moi, courtement, mais bien présent et cela ne se commande pas. Ensuite toujours la bouteille d’encre pour un complément de compréhension, un complément de dévoilement qui permettrait d’aller plus loin et de dire ce que j’ai ressenti, de ce qui m’a été dévoilé pour le Cheval blanc et son cavalier. Alors cela me rend « fou », j’aimerais hurler ce que j’ai ressenti, hurler à qui, à quoi fait référence le Cheval blanc et son cavalier, mais je ne le peux pas, non je ne le peux pas, alors je souffre chaque fois que quelqu’un parle du cheval blanc, à l’instant avec les larmes aux yeux, oui je souffre, je souffre à douter, douter et encore douter, jusqu’à me demander si finalement ce n’est pas moi qui n’ai rien compris et qui doit, absolument et ultimement à contre cœur, faire preuve de « raison » pour valider l’interprétation classique.
Quant à mon frère Jake,
Comme d’habitude, oui et Amen, oui comme d’habitude, peut-être que certains sont lassés par nos confirmations réciproques systématiques, peut-être certains se disent : « seront-ils un jour pas d’accord ? ». Peu importe, oui peu importe car nous sommes toujours en harmonie, en compréhension, en complétude et même si, même si un jour nous ne le serions pas, si un jour nous n’étions pas en harmonie, en compréhension, en complétude, peu importe car de toutes façons nous serons tout de même en harmonie, en compréhension, en complétude. Donc, si un jour nous n’étions pas d’accord, nous serions de toute façon d’accord, c’est ainsi, oui c’est ainsi.
Jean a douté, lui le plus grand des prophètes, alors nous ? Franchement, pouvons-nous imaginer une seule seconde ne pas douter ? A fortiori si nous ne nous sommes pas préparés au choc de ne rien comprendre à ce qu’il se passe. Comme les pharisiens, absolument pas prêt à remettre en question leurs interprétations, le résultat nous le connaissons, nous le connaissons, mais nous ne faisons rien pour ne pas nous trouver dans la même situation lors du très prochain changement de temps et de dimension.
Je le répète, la doctrine sera une pierre d’achoppement qui empêchera un grand nombre, un grand nombre de ceux qui croient, à écouter et surtout à agir comme les prophètes à venir le diront selon les dévoilements qu’ils recevront. Cela sera vu comme des appels à la désobéissance, oui, notons bien cela les amis, comme de la désobéissance, comme les pharisiens, comme les pharisiens.
Moi aussi, je peux me tromper de A à Z, je peux dévier, je peux « débloquer », à vous, à moi, à chacun de venir saisir par l’Esprit du Seigneur ce qui est à saisir ou non.
Soyez bénis et protégés en cette sortie de Shabbat, c’est souvent un moment dangereux sur le plan spirituel, ceci dit ce message sera en principe lu dimanche matin.
Il n’est pas dans ma nature, d’ordinaire discrète, de monopoliser le débat ; mais si Michelle le permet, je veux bien faire l’effort de te répondre.
Figure-toi que j’ai fait exprès de ne pas saisir ta perche et de rester au niveau du Pschat (c’est en effet la mission que le Seigneur m’a confiée). Je laisse à d’autres personnes, plus expérimentées, plus spirituelles, plus intimes avec le Seigneur, d’expliquer le Sod. C’est ce que j’ai dit à Jake, au séminaire de juillet, lorsqu’après l’exposé « Son humilité repose sur sa constance », il m’a posé cette question « Je ne te l’ai pas trop abimé, ton millénium ? », je lui ai répondu « Eh non, Jérôme, nous ne jouons pas dans la même cour : moi j’enseigne le niveau inférieur, et toi le supérieur ! » Il reste qu’à mon humble avis, les deux niveaux ne sauraient se contredire…
Figure-toi aussi que je REFUSE d’interpréter la parole et qu’en matière d’herméneutique, j’applique le principe « Je lis, je crois », c’est-à-dire que je ne fonctionne que par révélation… Afin de bien nous comprendre, je vais être obligé de raconter, très brièvement, ce que j’ai déjà écrit dans mon livre (auquel tout le monde peut se reporter puisqu’il est gratuit sur internet). Après quarante et un ans de christianisme évangélique, j’ai participé pour la première fois au printemps 2015 à un seder de Pessah et, lors de ce repas qui fut pour moi un grand cérémonial, j’ai été ébloui par la véracité des différents symboles et, en particulier, de l’aphikomen. Je suis sorti de là complètement bouleversé et ai, par la suite, jeté par dessus bord tout ce que les pasteurs m’avaient enseigné pendant ces trop nombreuses années, lorsque j’étais assis bien sagement à les écouter chaque dimanche matin. Je suis donc reparti à zéro et ai étudié la parole tout seul, guidé par l’Esprit de vérité qui m’a fait découvrir beaucoup de choses, dont certaines inédites dans le monde francophone.
A l’automne 2017, j’ai également été élève à l’école prophétique Melkisédek, organisée à Toulouse par Fabienne Pons, pendant laquelle on a prophétisé plusieurs fois sur moi de « plonger dans la parole » et, à la fin de cette période, la dernière phrase reçue a été : « Cela suffit de parler, maintenant il faut écrire ! ». C’est pourquoi je ne remettrai pas en question ce que j’ai dit dans mon commentaire précédent ; je laisse aux Témoins de Jéhovah, entre autres, le soin de faire correspondre Christ avec le premier cavalier. Car tous ceux qui ne veulent pas de la grande tribulation auront affaire à la grande séduction ! Et cette dernière a déjà commencé…
Mon frère Delaho ! C’est toujours un plaisir de te lire. Je remarque que, t’ayant déjà rencontré plusieurs fois, j’applique automatiquement le ton de ta voix calme et ton attitude bienveillante au commentaire que je lis de toi, c’est très agréable !
Je ne crois pas être dans un niveau supérieur concernant mes propres révélations et interprétations des Écritures, et encore moins dans le Sod. Loin de là ! Je le dis d’ailleurs souvent : nous n’avons pas idée de tout ce que nous avons perdu en terme de révélation en 2000 ans…
Je considère plutôt que tu fais un travail, tout à fait remarquable, de restauration des Écritures et que je travaille plutôt à quelque chose qui s’apparenterait à de l’exploration spirituelle. Et c’était justement mon souci quand je t’ai posé cette question, de savoir si je n’avais pas perturbé ton travail de restauration en déployant librement le fruit de mon travail d’exploration. En relisant la retranscription de notre brève conversation, je me suis dit que ma question : « Je ne te l’ai pas trop abimé, ton millénium ? » pouvait être mal comprise et paraitre très arrogante, alors je voulais préciser plus exactement ma pensée.
Je pense moi aussi que ces deux méthodes ne sauraient se contredire, au contraire même, elles se complètent, si du moins elles sont pratiquées pour l’unité et l’édification du corps de Christ. Ce qui est le cas pour toi, je n’ai aucun doute là-dessus. Ta profonde humilité, malgré ton intelligence évidente et ta culture étoffée ainsi que ton extrême gentillesse le prouvent !
J’aime trop quand tu utilises la phrase « Jake, mon frère des frères », je trouve cette phrase PROFONDÉMENT touchante. Cette création spirituelle qui vient tout droit de la fusion entre ton esprit et l’Esprit de Dieu est une pure merveille et décrit parfaitement un sentiment que j’ai souvent du mal à verbaliser quand je parle des différentes amitiés que j’ai l’honneur d’avoir dans ma vie (et dont tu fais partie).
Non, nous ne serons peut-être pas toujours en phase, ou sur la même longueur d’onde, mais nous serons toujours d’accord. Parce que nos chemins, qui pour le moment semblent très parallèles, pourraient finir par diverger, mais notre but est bien le même.
C’est ici la force de la complétude de l’amitié, échantillon du Ezer Kenegdo : dans nos similitudes, nous cherchons les nuances qui nous enrichissent, dans nos différences, nous cherchons les lieux communs qui nous fortifient.
@ Dan, je suis depuis un certain temps les brides de points de vus que toi et d’autres frères et sœurs du site de MAV postez.
Je dois bien t’avouer que j’ai bien du mal à suivre ton fil directeur quand tu partages une révélation ou explication, néanmoins, je te remercie pour tes interventions qui me font sortir de ma zone de confort…
Tout cela pour dire que ton dernier message m’a un peu plus interpellé que d’habitude.
Il est vrai que malgré plusieurs lectures des passages d’Apocalypse (depuis plusieurs années), je n’avais pas lu/pris en compte l’ouverture des six premiers sceaux d’Apocalypse sous cet angle.
Tout comme :
– Les 7 églises
– Les 7 sceaux
– Les 7 trompettes
Concernant ce que tu as reçu du Saint-Esprit (dans ta voiture), pourrais-tu essayer de nous partager cela ?
Il est certain que beaucoup de choses restent encore voilées… mais le Saint-Esprit nous éclairera en temps opportun.
Que l’Éternel des armées vous bénisse abondamment.
Merci Jake mon frère, mon ami, pour tes deux interventions remplies de bienveillance et d’amour fraternel, je savais que je devais attendre un peu avant de répondre, avant cela aurait été trop tôt et trop tôt n’aurait pas été bien. C’est-à-dire à l’équilibre, « Tiferet », la beauté au sens premier, mais surtout et essentiellement l’équilibre, cette notion dans laquelle tient toutes choses, mais je suis déjà en train de m’écarter du sujet, enfin pas vraiment car voici la 3ème version de réponse que j’ai écrite pour faire tout mon possible pour être à l’équilibre, cette merveille si difficile à atteindre.
@Delaho
Merci pour ton message frère, message qui m’échappe quelque peu, j’en saisis bien sûr son sens premier, mais en profondeur il m’échappe, en particulier l’expression clé mise en évidence « je refuse ». Tout comme les contradictions contenues.
Pour ma part, je vois cette réponse dans le Din, la rigueur, ceci dit, je suis également dans le « Din » (au sens profond et non au sens littéral) donc moyennement placé pour dire quelque-chose, bien que le Din ne soit pas mon attribut premier. Contrairement à notre frère Jake qui lui est tout à l’inverse remplit d’amour Agapé qui rayonne. Raison pour laquelle nous avons besoin l’un de l’autre. Ce n’est de loin pas la seule chose qui nous unisse dans cette union si particulière, mais dans les très prochaines actions que le Seigneur va nous demander, il est absolument certain que nous allons devoir être dans une rigueur absolue et dans un amour absolu, cela aussi semble être un autre sujet, mais moi non plus je ne vais pas changer de style. Revenons à notre échange.
Pour ton « je refuse », libre à toi de refuser, mais à mes yeux c’est pour toi que c’est regrettable, je trouve juste cela dommage. Que ta mission, que je respecte véritablement (comme déjà dit, mais je préfère insister) soit dans le cadre que tu mentionnes c’est une chose et c’est très bien, mais ensuite pour ton cheminement, pourquoi s’enfermer ?
C’est souvent le problème lorsque le Seigneur donne une mission, donne une révélation de quelque-chose, nombreux s’enferment ensuite dans ce qu’ils ont découvert et bien que ce qu’ils ont découvert soit selon le Seigneur, soit juste, soit précieux, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe plus rien d’autre. Prenons un exemple, les Nazaréens ont fait des découvertes révolutionnaires, certains sont entrés profondément dans le dévoilement, mais ensuite sûr de leur fait, en prenant trop confiance, ils en ont fait un « nouveau système » et se retrouvent ainsi en train de s’enfermer, ce qui nous ramène à l’esprit de la ville dont Jake a parlé au dernier séminaire.
Oui, les missions sont différentes et effectivement le Pschat (le littéral) et le Sod (les choses cachées) doivent se retrouver et surtout se vérifier l’un par rapport à l’autre, tout comme les missions sont immanquablement complémentaires dès lors qu’elles viennent du Seigneur.
Il n’en demeure pas moins qu’une interprétation demeure une interprétation, peu import le nom qu’on lui donne, d’ailleurs une interprétation n’est pas dans le Pschat (1er niveau = littéral), mais dans le Remez (2ème niveau = allusif), donc pas si mathématique et carré que cela.
La Bible ne dit rien sur le cheval blanc et son cavalier, juste rien, hormis des indices, donc toute explication au 1er niveau est tout bonnement impossible, qu’on le reconnaisse ou non cela ne change rien, que l’on ait l’un ou l’autre ou quiconque juste ou faux, cela ne change rien, le niveau littéral ne dit rien et ne peux dès lors s’appliquer dans ce cas.
Lorsque je relis ce que j’ai écrit, pour ensuite me voir associé aux Témoins de Jéhova et à la séduction, alors la notion de « Din », de rigueur, revient en force dans tes mots avec tous les risques que cela comporte. Un autre regard serait précisément d’y voir les limites du « je refuse ».
Quant à la grande tribulation, elle n’a pas de rapport avec ce que nous avons échangé, sauf qu’il s’agit d’un pivot central associé à toutes choses des temps de la fin que tu as choisi comme jalon de référence avec les limites et les effets indésirés ou non que cela peut induire.
Pour revenir à « notre » Cheval blanc ou plutôt le « mien » en l’occurrence, je n’ai pas fait allusion une seule seconde à la correspondance entre Christ et le cavalier au cheval blanc à laquelle je n’ai jamais cru tant les textes nous montrent autre chose. Raison pour laquelle je parlais de 50 interprétations imaginées par un enfant, mais l’image n’a pas suffi.
Le cœur du message était de dire que dans les deux interprétations classiques, dont une reconnue par le plus grand nombre, IL N’EST PAS IMAGINABLE QUE LE CAVALIER AU CHEVAL BLANC NE SOIT NI LE CHRIST, NI L’ANTICHRIST. Ici également les limites du « je refuse » conduisent à un enfermement qui ne permet plus de voir en dehors du choix comme fixé à tout jamais dans le marbre.
Voici, nous allons avoir besoin de ton amour Jake pour réunir tout cela, avec l’essentielle « Réunion des contraires » et tu vas nous dire : « mais ce n’est pas mon amour qui va réunir mais l’Amour du Seigneur » et tu auras mille fois raison tout en étant un exemple de cet amour agapé.
Ensuite :
@Jérôme
Merci pour ton message frère.
Je me suis ouvert sur le Cheval blanc et son cavalier, possiblement ou même vraisemblablement à tort, uniquement pour faire comprendre pourquoi les interprétations « conventionnelles » me dérangent et me peinent.
Il est clair que je ne peux en dire plus pour le moment, cet échange l’illustre d’ailleurs très bien, non seulement il me manque une partie essentielle, de plus je n’ai pas reçu la validation du Seigneur quant à en dire plus. Mon but était de donner la cause, pas le contenu. Donc je vais faire comme depuis le moment où j’ai reçu ce que j’ai reçu, c’est-à-dire attendre de recevoir ce qu’il manque ou que quelqu’un d’autre reçoive la partie manquante à unir pour un dévoilement cette fois à manifester clairement.
PUIS-JE FAIRE PART DE MA RÉFLEXION ? J’AI ÉCRIT IL Y A UNE VINGTAINE D’ANNÉES, AVEC UN AVOCAT BELGE, UN LIVRE SUR L’APOCALYPSE, AUJOURD’HUI ÉPUISÉ. Et c’est justement sur ce cheval blanc que nous divergions tous deux. Il affirmait que ce cheval était Christ, et en moi tout se hérissait. Le Saint-Esprit ?
D’abord ce cheval s’inscrit dans une série de quatre qui sont lancés pour la destruction, sceau après sceau, comme des jugements divins (ce qu’ils sont). Les sceaux, ce ne sont pas des fléaux, ce sont des esprit qui sont lancés sur la terre, comme ces chevaux…
Le cheval « vert » D’APOC 6:8 (vraie traduction, qui vient de chloros) est à l’évidence l’islam, et on y est.
Le cheval blanc ?
Apoc 6 : 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Lisons, en comparaison, Apoc 19:
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu… 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Waouh, méga différence. En Apc 19 : Il a plusieurs couronnes, le ciel est ouvert, son nom est la Parole de Dieu. Son habit est rouge sang. Son arme, une épée. Pas besoin de vaincre : il a déjà vaincu, le jugement lui est remis, c’est Jésus Roi des rois…
En Apoc 6, LE CAVALIER a un arc. C’est l’arme d’Ismaël. Certainement aussi l’arme de Nimrod, le constructeur de Babylone, donc d’une tour érigée pour défier les jugements de Dieu (déluge), avant de se faire déifier par son épouse Sémiramis = Astarté) se déclarant mère de Dieu …. (je raccourcis)
Genèse 10:9
Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel.
Il part en vainqueur et pour vaincre. C’est le coeur même de Satan, qui n’accepte jamais sa défaite à Golgotha, car son orgueil est colossal
Apoc 12: 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apoc 13 nous montre que toute la terre suit la bête. Pourquoi ? Parce que cette bête séduit par ses miracles, mais aussi son apparence christique. C’est l’antéchrist. Il s’habille de blanc sur un cheval blanc. Satan se déguise en ange de lumière. C’EST LA SÉDUCTION SPIRITUELLE QUI EST LÂCHÉE SUR LA TERRE ! C’EST JÉSUS QUI A OUVERT LE SCEAU, ET LES QUATRE ÊTRES VIVANTS QUI DISENT À CE CHEVAL BLANC : »VIENS ». Avant, il ne pouvait bouger, car ce n’est pas lui qui règne ! OUI, C’EST L’HEURE DU JUGEMENT, ET NOUS Y SOMMES EN PLEIN, MAIS CELA A COMMENCÉ PAR UNE SÉDUCTION SPIRITUELLE AVEC DES APOSTASIES QUI SONT ENTRÉS DANS TOUS LES COURANTS DIT CHRÉTIENS, ET QUI ONT AMENÉ UNE APOSTASIE SOURNOISE PARCE QUE SÉDUISANTE, ET « REVÊTUE DE BLANC ». MAIS CE CAVALIER NE RÈGNE PAS, IL DOIT ATTENDRE LA PERMISSION. C’EST BIEN L’ESPRIT ANTÉCHRIST QUI TOUCHE TOUTES LES NATIONS OU PRESQUE, AUJOURD’HUI.
Ce cheval blanc est lié au premier sceau ouvert par Christ. C’est bien l’esprit antéchrist. Jean dit: 1 Jean 2:18
Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Eh oui, même pas deux siècles après le début de l’Eglise se levait déjà une autre Église qui coupait toutes ses racines avec l’Olivier franc (le peuple juif), changeait les dates et les temps, et au lieu de faire adorer Le Dieu Ehrad, Dieu unique, Dieu UN, commençait une représentation (interdite dans le 2eme commandement) avec un triangle et trois dieux en un (comme la lessive) et un nom pour Celui qui avait dit: « JE SUIS » (ego eimi en grec. PAS DE NOM HUMAIN POSSIBLE), désormais doté d’un nom HUMAIN : Trinité.
Tout cela nous paraît si familier, si « acquis », que nous ne voyons même pas le blasphème de découper le Dieu Esprit « JE SUIS », en trois PERSONNES (ce qui vient du grec personna = masque grimaçant des comédiens), mot uniquement utilisé pour les HOMMES. Et voilà, l’Eglise s’était doté d’un Dieu a trois faces humaines, à sa propre ressemblance… C’est cela la séduction qui règne toujours aujourd’hui: les « adeptes » d’un christianisme dévoyé se font le dieu qui leur convient, dans toutes les dénominations, et ne connaissent pas le vrai dieu, donc ne le craignent plus du tout…
La phase finale de ce cavalier qui ressemble furieusement au Pape, toujours vêtu de blanc, c’est l’installation d’une religion universelle (en cours). Hindouistes, musulmans, chrétiens, juifs, francs maçons, shintoistes…. nous sommes tous frères car nous prions le même Dieu ». Ah oui ? Lequel ? Satan est le dieu de ce siècle….
Je crois bien savoir, depuis des années que je médite et que je regarde ce qui se passe, qui est ce cheval blanc… si arrogant !
Apocalypse 13:5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
Continuons à méditer… et à ouvrir les yeux et les oreilles !
@Dan1210
Ce que je voulais dire, c’est que si nous partons sur le chapitre des interprétations, chacun donnera la sienne et nous deviendrons tous des théologiens qui, au lieu d’être des disciples qui sont aux pieds du Maître et qui L’écoutent, se mettent au-dessus de la Parole et, finalement, se perdent dans des discussions interminables… Ce n’est pas ma façon de procéder : sur un texte, soit j’en reçois la révélation et, dans ce cas, je la partage, soit je ne reçois rien et, dans ce cas, je me tais !
Il est vrai que je suis pour la PENSÉE UNIQUE, pas celle du monde, bien sûr, mais celle de DIEU. Pour illustrer mon propos, je vais raconter une petite aventure qui m’est arrivée. Étant un été en centre de vacances avec ma famille, le directeur nous avertit un jour que nous aurions à nous mélanger aux tables. Le soir venu, nous nous sommes donc retrouvés avec un couple pour partager le repas. L’entrée arrive, il s’agissait de petits boudins antillais. Aussitôt, je dis à mon épouse et à mes enfants : « Nous, nous ne mangeons pas de ce plat ! » Interloqués par cette parole, nos deux convives nous avouent qu’ils sont juifs NON PRATIQUANTS. Et, pour justifier leur position, ils ont argumenté tout au long du repas que leurs rabbins passaient des siècles à expliquer un seul verset, avec une multitude d’interprétations, et donc que, eux, comment pourraient-ils comprendre et CROIRE ? Dommage…
Shalom frères et soeurs,
Est-ce que le prophète Zacharie ne donnerait pas quelques pistes ?
Za 9. 13-16:
« 13Car je bande Juda comme un arc, Je m’arme d’Ephraïm comme d’un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme.
14 L’Eternel au-dessus d’eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l’éclair; Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.
15 L’Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.
16 L’Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d’un diadème, Qui brilleront dans son pays. »
Za 10. 3-5 :
« 3 Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;
4 De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre; De lui sortiront tous les chefs ensemble.
5 Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte. »
Le sujet en présence crée quelques divergences mais nous amène également à nous poser les bonnes questions et SURTOUT nous laisser guider par le Saint-Esprit concernant la révélation de ces versets.
Ne l’oublions pas, nous sommes le corps de Christ et nous avons tous reçus du Seigneur Jésus-Christ pour l’édification de tous.
@ Merci Michelle pour le partage de ta réflexion issue de ton livre.
J’en profite pour poser une question.
Depuis que je suis tout petit, je lis la Bible en version Louis Segond, et ce, jusqu’à présent.
Je constate que dans cette version, certains versets ne reflètent pas correctement la bonne traduction et peut conduire à passer à côté du véritable sens du verset.
Par conséquent, en complément de la version Louis Segond, je souhaiterai à présent acquérir une Bible ayant la traduction la plus proche de l’hébreu, et/ou araméen.
J’ai fais quelques recherches mais il y en a tellement, le targum de Jérusalem, targum du Pentateuque, la Bible de Jérusalem,…
Quelle version me conseillez-vous ?
Je précise que je souhaite juste être conseillé et ne pas ouvrir un débat sur telle ou telle version est la meilleure qui pourrait probablement amener la division, ce que nous n’avons aucunement besoin.
Juste une pensée: pour le Nouveau Testament, pourquoi ne pas faire le pas de l’interlinéaire? En français, nous avons, c’est une bénédiction, l’ouvrage remarquable de l’irremplaçable Maurice Carrez (Nouveau Testament Interlinéaire grec/français -Maurice Carrez, Alliance Biblique Universelle, 1993).
D’un côté de la page, tu as le texte grec et sa traduction mot à mot, avec la TOB en marge. C’est un magnifique instrument de travail, même sans lire le grec. Je ne partage pas toutes ses options (ex: Hébreux 10.25, dont je parle dans mon dernier article), mais c’est une solution, peu coûteuse en fait, à méditer…
Souvent c’est le rapprochement de plusieurs traductions et l’étude du mot original en hébreu ou en grec qui permet d’approfondir le véritable sens d’un verset ou d’un passage. C’est ainsi que je travaille depuis 30 ans. Toutes les Bibles « classiques » s’avèrent souvent complémentaires, ou bien on voit des versets qui ont été VOLONTAIREMENT traduits quasiment à l’envers.
Ex: Je prends Roms 12: 17 avec les N° strong – Louis Second
Mais 1161 si quelques-unes 1536 des branches 2798 ont été retranchées 1575 (5681), et 1161 si toi 4771, qui étais 5607 (5752) un olivier sauvage 65, tu as été enté 1461 (5681) à 1722 leur place 846, et 2532 rendu participant 4791 1096 (5633) de la racine 4491 et 2532 de la graisse 4096 de l’olivier 1636,
« à leur place », c’est la traduction officielle de « en » en grec, qui signifie « au milieu, ou « dans ». Donc juste le contraire.
Ex du même mot grec:
Matthieu 2 : 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en (en) Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
ou
Matthieu 2 : 16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à (en) Bethléem et dans (en) tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
Nous voyons que la traduction par « à la place » n’a aucun sens équivalent dans… 2115 versets qui lui donnent une signification strictement contraire !!!
But ? Il fallait asseoir la théologie du remplacement, qui a conduit à séparer l’Eglise de ses racines et donc de la saine doctrine et des lois parfaites perpétuelles données dans l’AT. Torsion démoniaque, s’il en fut, et qui continue à sévir de manière quasi imperceptible mais réelle dans tous les courants chrétiens, même ceux qui proclament être des soutiens d’Israël et qui d’une certaine façon le sont. Mais les Juifs ne se trompent pas sur cette arrogance de tous ces chrétiens qui se pensent dotés, À LA PLACE D’ISRAËL, de la révélation dont ils ont été privés. Car cette théologie est incroyablement tenace et sournoise !
Il m’a fallu bien des années pour en être totalement libérée…
Il y a un homme qu travaille depuis des décennies à une nouvelle traduction notamment du NT.:
Bonjour Jérôme
Pour ma part, je maîtrise à peu près le français mais je ne connais ni le grec, ni l’hébreu, mais par contre je connais un merveilleux traducteur…le Saint-Esprit!
Je vous propose un exemple de traduction du Saint-Esprit: » Voici je te donne ceux de la synagogue de Satan qui se disent juifs mais qui ne le sont pas, ils mentent. Voici je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds… » dans Apocalypse 3 verset 9.
Le Saint-Esprit traduit ainsi: » Voici je te donne ceux de l’église catholique qui se disent chrétiens mais qui ne le sont pas , ils se convertiront à ta parole!… »
Où l’on reçoit la confirmation que le système clérical dominant est bien l’imitation diabolique de l’Eglise de Jésus-Christ!
Mais dans son Amour, le Seigneur va faire en sorte que sa Parole se réalise: » Sortez du milieu d’Elle mon peuple! »
Merci beaucoup, Michaël, de nous avoir fait découvrir ce site ! On y apprend que, pour certains livres du Nouveau Testament, il existe des manuscrits en langue hébraïque, et que ceux-ci comportent des variantes intéressantes par rapport au texte grec qui nous est parvenu…
Shalom frères et sœurs,
Je reviens sur ce qui a été dis sur l’autre post en relation avec des sujets comme l’enlèvement et la tribulation. J’ajoute que pendant que j’écrivais ce qui suit des compléments ont été écris par Delaho, je ne vais pas changer mon texte, car le but premier est d’orienter vers un angle de regard.
Nous avions déjà quelque peu échangé sur un autre post (que je n’ai pas retrouvé) sur les mêmes sujets et j’ajoute ceci suite aux remarques de Nico et Delaho.
Pour ma part, je crois que nous n’avons encore rien vu et rien compris ou presque, l’immense majorité des commentaires, livres, enseignements sur ces sujets disent à peu près tous la même chose et en vérité ils ne disent quasi rien du tout. Rien sur l’Epouse, rien de clair sur l’enlèvement, uniquement des principes généraux pour la Tribulation, rien sur le Millénium, raison pour laquelle tout cela est très confus et j’ose dire que finalement personne n’y comprend rien, moi compris.
@Delaho, ne nous comprenons pas mal, je trouve ton travail de recherche remarquable et très précieux. Ceci dit, la dernière fois que j’ai signalé comme précieux certains enseignements, cela a été reçu comme une agression et s’est mal terminé (Michelle sait à quoi je fais référence mais je ne vais pas le relayer ici), donc j’espère être assez prudent dans le respect tout en disant ce qui est à dire. Alors j’insiste, oui j’apprécie grandement ta contribution que je ne remets d’ailleurs pas en question.
Comme tu le dis Nico, les temps en relation avec les fêtes de l’Eternel deviennent une évidence, néanmoins aussi précieux que cela soit, cela ne nous dit pas tout. Il s’agit de précieux jalons, de précieux panneaux indicateurs de direction, mais il ne s’agit pas, à premier niveau tout au moins de dévoilement, et aussi précieux et indispensables que sont ces indicateurs de direction, ils ne disent pas tout.
Si pour tous la manière d’entrer dans le Royaume est la mise à mort, cela sous-entend qu’il n’y pas d’enlèvement. Dans mes derniers commentaires je parlais de regarder au sens de l’Epouse, alors si l’entrée dans la salle des Noces se fait par décapitation, alors j’admets ne strictement rien comprendre et peux dès lors passer à autre chose.
J’ai vraiment la conviction que nous mélangeons tout, rien n’est distingué, c’est-à-dire que cela demeure dans l’esprit grec qui nous dit que si « A » est vrai, alors c’est la seule vérité et que par conséquent « B » est faux. L’Esprit hébraïque nous dit que mille vérités sont vraies en même temps.
Sans une compréhension de l’Epouse rien ne peut être compris et je me joins à mon frère des frères Jake, en ajoutant la même remarque pour le Millénium. Pareil pour les Noces de l’Agneau, personne ne dit rien, c’est juste des noces.
Il y a tout de même des questions où des réponses précises seront un jour nécessaires :
– Tous sont-ils l’Epouse ? Je pose la question que personne n’a envie de poser.
– Quelles différences entre les 5 vierges prêtes et les 5 vierges non prêtes ? Ou vont les premières et où vont les deuxièmes ?
– Qui sont les convives présents et heureux aux Noces de l’Agneau ? Si tous sont l’Epouse qui sont les convives revêtus d’un vêtement sanctifiée pour les Noces ?
– Qui passent par la Grande Tribulation ?
Qui sont les 144’000 et quel est leur rôle ? Je relève une chose écrite textuellement dans l’Apocalypse mais personne ne le relève jamais, càd dire des différences fondamentales entre les précisions d’ Ap. 7 et Ap 14. En particulier, pourquoi ceux de la 2ème liste sont vierges ? Cela veut dire quoi ?
Même si ce n’est pas encore le temps d’aller plus loin avec le cheval blanc et son cavalier, il faut tout de même relever les limites incroyables des interprétations communes là-dessus. Franchement, là aussi on est dans l’esprit grec, car une seule variable est communément reconnue, et pourtant, et pourtant un enfant de 8 ans pourrait facilement imaginer 5 à 10 autres scénarios et s’il joue aux jeux vidéo, il pourrait sans problème monter jusqu’à 50 idées/interprétations/hypothèses imaginables.
Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes ces questions, certaines je les ai reçus en intériorité, cela veut dire que je ne suis pas encore en mesure de les sortir dans l’extériorité, la gestation n’est pas prête. Cela ne remet pas en cause l’importance de ces questions.
Dans ma compréhension tout doit être repris de zéro, tout est à revoir, cela n’empêche pas que les indicateurs de direction relevés plus tôt sont valables, mais il reste le Sod, la partie cachée qui doit être dévoilée et pour être en mesure d’y entrer il faut au préalable TOUT REVOIR, ce qui veut dire repartir de quasi zéro.
Le peuple d’Israël attendait son Machiah, ils l’attendent encore, n’ayant pas été en mesure de tout revoir dans leurs interprétations. Les changements de temps et de dimensions dépassent tout entendement humain, toujours, c’est une règle fondamentale. Je ne jette pas la pierre au peuple d’Israël, car je ne pense pas que nous aurions fait mieux et celle qui se nomme « église » fonctionnent exactement comme les pharisiens de l’époque, résultat elle ne peut se mettre en position de réception des dévoilements en cours.
Franchement lorsque l’Eternel annonça la venue « d’un prophète comme toi (Moïse) », le lien avec Yeshoua n’était de loin pas évident et pourtant aujourd’hui ce sont les maitres d’Israël, bien malgré eux, qui nous permettent de comprendre les analogies extrêmement significatives entre Moïse et Yeshoua.
Shabbat Shalom à tous.
Dan
Je vais, pour ma part, prendre le temps d’aller plus loin avec le cheval blanc et son cavalier…
Pour comprendre la parole de DIEU, il convient de relier tous les textes qui se rapportent au même sujet. Il apparaît que le discours eschatologique du Seigneur Yeshoua sur le mont des Oliviers (rapporté en Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21) annonce un déroulement des évènements qui est dans le même ordre que les six sceaux qu’Il ouvre en Apocalypse 6 :
1) « Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom » correspond au premier cavalier monté sur un cheval blanc (soit l’Antichrist avec, en filigrane, le faux prophète)
2) « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre » correspond au deuxième cavalier monté sur un cheval roux
3) « Il y aura en divers lieux des famines » correspond au troisième cavalier monté sur un cheval noir
4) la guerre, la famine et toutes les autres sortes de mortalité (tremblements de terre, pestes et bêtes sauvages) sont récapitulées lors de l’ouverture du quatrième sceau et symbolisées par le cavalier monté sur un cheval verdâtre
5) « Alors on vous livrera aux tourments et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom » correspond à l’ouverture du cinquième sceau et donc à la persécution des croyants
6) « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel et toutes les tribus de la terre se lamenteront » correspond à l’ouverture du sixième sceau et donc aux signes célestes qui précèdent immédiatement la seconde venue du Seigneur Yeshoua.
Si nous suivons méticuleusement l’ordre chronologique des temps de la fin révélé en Apocalypse 6 et expliqué par le Seigneur Yeshoua Lui-même dans les trois évangiles synoptiques, nous connaissons à quel moment l’Épouse sera enlevée (Matthieu 24:31 et Marc 13:27) !
D’autres pièces du puzzle biblique ont été appariées dans le livre « Voici, Je viens ! » disponible gratuitement en PDF ici : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584
Amos 3:7: » Or le Seigneur, l’Eternel, ne fera rien qu’il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes »
Nous rencontrons dans la Bible des « hommes de Dieu »qui ont eu un ministère qui a marqué les esprits, si je puis dire!…Moïse, Jérémie, Esaïe, Daniel, Jean et tant d’autres. Qu’avaient-ils en commun? Ils ont tous connu une période plus ou moins longue de préparation, de brisement, de confrontation à la sainteté de Dieu, de SANCTIFICATION. Moïse, tellement convaincu de sa faiblesse, dit au Seigneur qu’il a « la bouche et la langue pesante » et qui « est-il pour aller vers le pharaon? »…Ces hommes sont passés par le creuset pour devenir des intimes de Dieu et être prêts pour toute bonne oeuvre. Ils sont ainsi devenus des prophètes de l’Eternel!
La révélation de la Parole de Dieu est impossible à l’homme naturel. » Les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés dans le mystère de Dieu » selon Colossiens 2: 2-3. Franchissons la porte étroite, gravissons le chemin étroit, ne brûlons pas les étapes, « Recherchez…la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur » Hébreux 12:14. » Ce que Dieu veut c’est votre sanctification » I Thessanoliciens 4:3. On aura le temps alors de savoir qui sont les « 144 000 »..
Heureuse sanctification dans la main du Seigneur qui veille sur son troupeau!
Dan,
encore une fois, hautement intéressant.
Je constate d’ailleurs que Jean Baptiste, que Yéshoua définit comme étant le plus grand de « l’ancienne alliance », celui ayant reçu la PLUS GRANDE révélation de son temps : L’Agneau qui ôte le péché du monde » et qui est une révélation (à son époque) qui ne tient qu’à quelques versets (écrit noir sur blanc) pour la supporter, est aussi celui qui se retrouve troublé par Yéshoua : « Es-tu le messie, ou doit-on en attendre un autre ? »
Je te rejoins donc totalement mon frère : nous ne sommes pas prêts ET NOUS NE SERONS PAS PRÊTS.
Le Seigneur m’a déjà dit à plusieurs reprises : Ce à quoi tu dois te préparer le plus, c’est de te préparer à ne pas être prêt.
Ici, on rejoint tout de suite, la mentalité des vierges sages, elles SAVENT UNE SEULE CHOSE : ça ne va pas se passer comme prévu.
Je trouve aussi incroyablement intéressant de constater que Jean Baptiste ne se définit pas comme l’Épouse, mais comme l’ami de l’Époux :
Jean 3.29
Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Les questions que tu poses pointent donc bien vers une seule et même réponse… qui demeure un grand mystère.
Shalom Delaho et Shalom à tous dans le nom de Yeshoua,
Il faut tout de même dire qu’avec le complément que tu as écrit, tu manques la perche que je venais de tendre, car c’est à dessein que je cherche sans cesse à mener vers d’autres points de regard sur les choses, justement pour être en mesure de SORTIR. En montagne (même en moyenne montagne d’ailleurs), on marche en s’imaginant que chaque petit replat-remontée nous mène au sommet, nous mène où nous avions prévu d’aller, puis un autre, puis un autre et encore un autre, tout en croyant encore bien savoir où nous nous trouvons, puis soudain, c’est comme si nous sommes dans un autre monde en se demandant où nous sommes.
Je parlais de :
Changements de temps et de dimensions qui dépassent tout entendement humain
Tout revoir dans les interprétations
Tout reprendre de zéro
De TOUT REVOIR
et toi, avant même de prendre quelques pas de recul, avant même de prendre un temps pour t’assoir tranquillement, voici que tu expliques précisément ce que j’essaye de remettre en cause : UNE INTERPRETATION.
Ceci dit, cette interprétation n’est pas forcément incorrecte, elle peut être pour tout ou partie pertinente, elle peut être complétement erronée, elle peut également n’être que la partie du « Pschat », le premier niveau d’interprétation, mais certainement bien loin du niveau des choses cachées, le « Sod », tout au moins à mes yeux. Cela n’engage évidemment que moi, mais non j’ai bien de la peine à y croire, oui, une interprétation, on y croit ou non. Il manque beaucoup trop de choses, rien que les points que nous avions déjà évoqués dans le récent échange avec toi et Nico auxquels nous pourrions en ajouter plusieurs. Cela n’empêche pas que je peux également me tromper partiellement ou même sur toute la ligne.
Je pourrais reprendre point par point ce que tu explicites, pas pour dire que c’est faux, mais en mettant en perspective d’autres interprétations, mais surtout, surtout en ouvrant mille questions sans réponses. Cela resterait néanmoins des interprétations. Je dirais seulement ceci.
Ne serait-ce que le contenu et l’ordre de Luc 21 qui ne se compare quasiment pas avec Matthieu et Marc, pourquoi ? Une vision différente serait de voir Matthieu et Marc se rapportant de manière première à Israël et Luc aux grecs (aux nations) et cela change toute la lecture, d’ailleurs, à mes yeux, il est évident que ces textes se rapportent tant à Israël pour une très large partie et ensuite aux grecs, à l’église pour une autre partie. Tout prendre en bloc n’a, dans ma compréhension, aucun sens tant le cheminement des deux destinées est différent et tant leurs aboutissements le sont tout autant, même si tous se retrouvent à la fin de l’histoire, vraiment tout à la fin. Une autre chose et pas la moindre, je suis allergique à cette notion du seul peuple messianique, il y a un sous-jacent bien caché qui me fait sauter au plafond dans cette théologie à laquelle non seulement je n’adhère pas, mais qui m’horripile. Encore une interprétation d’ailleurs.
Ensuite, pour faire correspondre : « Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un ARC; une COURONNE lui fut DONNÉE et il partit EN VAINQUEUR et POUR VAINCRE.
Et : « Prenez garde que personne ne vous séduise, car PLUSIEURS viendront sous mon nom » correspond au premier cavalier monté sur un cheval blanc (soit l’ANTICHRIST avec, en filigrane, LE FAUX PROPHÈTE)
Il faut tout de même un très solide chausse pied pour faire entrer cela dans la boite. Un seul mot donne une cohérence, c’est le mot « donné » et c’est tout, cela peut être la clé, mais là aussi j’en doute, car la bonne question est : qui a donné la couronne ?
Si les informations relatives aux chevaux du 2ème au 4ème semblent plus claires quant aux actions développées, il faut bien admettre que le Cheval blanc et son cavalier sont à ce jour un mystère total.
Et même pour les 3 autres chevaux, il y a de mon point de vue, pour la majorité des commentaires, pour toi je l’ignore, un postulat de départ dans l’interprétation qui est totalement erroné, il est même blasphématoire mais la majorité s’en accommode car ils ne regardent pas correctement en étant bloqués par une interprétation erronée.
Alors, oui, je fais tout pour essayer de faire regarder d’un autre angle, de regarder d’un autre point de vue et pour cela la première chose est justement de TOUT REVOIR, de tout remettre en question.
Il est absolument évident que seul l’œil prophétique verra ce qui est à voir à mesure de l’avancement des évènements, il en a absolument toujours été ainsi et les personnes appelées dans le prophétique diront ce qu’elles auront à dire et que personne ne dise, pas de problème cela est très bien ainsi et ne s’y préparent pas à l’avance. Car une autre chose a toujours été ainsi, c’est que les vrais prophètes ne sont pas écoutés par l’immense majorité, seule une minorité écoute le prophétique, car le prophétique va immanquablement à l’encontre, à l’inverse total de ce que la majorité croient, c’est ainsi. Et les premiers à ne pas écouter ont toujours été, sont et seront ceux qui se rassurent par de la doctrine en tant que telle. Et comme je l’ai dit récemment, les « chrétiens » fonctionnent rigoureusement comme les pharisiens, c’est rigoureusement identique, oui, la doctrine sera une très sévère et très rude pierre d’achoppement.
Alors lorsque je parle du Cheval blanc et de son cavalier et qu’au préalable ou en retour, je suis rudoyé et violenté en entendant l’interprétation classique, celle qui fait référence, celle qui vient d’être mise en exergue ici, la question est pourquoi, oui pourquoi ?
Tout simplement pour la raison, bien que ce ne soit absolument pas le mot juste, qu’un jour, il y a quelques années, assis dans ma voiture dans un parking souterrain en train d’attendre alors que j’étais en avance pour un rendez-vous professionnel, j’ai été saisi en esprit avec une « interprétation » à des années lumières de la « classique ». Oui la raison n’est pas le mot juste car le prophétique est absolument tout sauf raisonnable, tout sauf limité par la raison, la raison qui est une puissance diabolique, n’oublions surtout pas cela, il y a même une déesse à son nom.
Ce n’est tellement pas raisonnable que je n’ai reçu qu’une partie de la compréhension, uniquement un flash, le reste est encore aujourd’hui totalement caché pour moi et hier encore rien qu’à penser à cela en relation avec ce que je suis en train d’écrire, j’ai senti l’Esprit du Seigneur sur moi, courtement, mais bien présent et cela ne se commande pas. Ensuite toujours la bouteille d’encre pour un complément de compréhension, un complément de dévoilement qui permettrait d’aller plus loin et de dire ce que j’ai ressenti, de ce qui m’a été dévoilé pour le Cheval blanc et son cavalier. Alors cela me rend « fou », j’aimerais hurler ce que j’ai ressenti, hurler à qui, à quoi fait référence le Cheval blanc et son cavalier, mais je ne le peux pas, non je ne le peux pas, alors je souffre chaque fois que quelqu’un parle du cheval blanc, à l’instant avec les larmes aux yeux, oui je souffre, je souffre à douter, douter et encore douter, jusqu’à me demander si finalement ce n’est pas moi qui n’ai rien compris et qui doit, absolument et ultimement à contre cœur, faire preuve de « raison » pour valider l’interprétation classique.
Quant à mon frère Jake,
Comme d’habitude, oui et Amen, oui comme d’habitude, peut-être que certains sont lassés par nos confirmations réciproques systématiques, peut-être certains se disent : « seront-ils un jour pas d’accord ? ». Peu importe, oui peu importe car nous sommes toujours en harmonie, en compréhension, en complétude et même si, même si un jour nous ne le serions pas, si un jour nous n’étions pas en harmonie, en compréhension, en complétude, peu importe car de toutes façons nous serons tout de même en harmonie, en compréhension, en complétude. Donc, si un jour nous n’étions pas d’accord, nous serions de toute façon d’accord, c’est ainsi, oui c’est ainsi.
Jean a douté, lui le plus grand des prophètes, alors nous ? Franchement, pouvons-nous imaginer une seule seconde ne pas douter ? A fortiori si nous ne nous sommes pas préparés au choc de ne rien comprendre à ce qu’il se passe. Comme les pharisiens, absolument pas prêt à remettre en question leurs interprétations, le résultat nous le connaissons, nous le connaissons, mais nous ne faisons rien pour ne pas nous trouver dans la même situation lors du très prochain changement de temps et de dimension.
Je le répète, la doctrine sera une pierre d’achoppement qui empêchera un grand nombre, un grand nombre de ceux qui croient, à écouter et surtout à agir comme les prophètes à venir le diront selon les dévoilements qu’ils recevront. Cela sera vu comme des appels à la désobéissance, oui, notons bien cela les amis, comme de la désobéissance, comme les pharisiens, comme les pharisiens.
Moi aussi, je peux me tromper de A à Z, je peux dévier, je peux « débloquer », à vous, à moi, à chacun de venir saisir par l’Esprit du Seigneur ce qui est à saisir ou non.
Soyez bénis et protégés en cette sortie de Shabbat, c’est souvent un moment dangereux sur le plan spirituel, ceci dit ce message sera en principe lu dimanche matin.
Dan
Dan, mon cher frère
Il n’est pas dans ma nature, d’ordinaire discrète, de monopoliser le débat ; mais si Michelle le permet, je veux bien faire l’effort de te répondre.
Figure-toi que j’ai fait exprès de ne pas saisir ta perche et de rester au niveau du Pschat (c’est en effet la mission que le Seigneur m’a confiée). Je laisse à d’autres personnes, plus expérimentées, plus spirituelles, plus intimes avec le Seigneur, d’expliquer le Sod. C’est ce que j’ai dit à Jake, au séminaire de juillet, lorsqu’après l’exposé « Son humilité repose sur sa constance », il m’a posé cette question « Je ne te l’ai pas trop abimé, ton millénium ? », je lui ai répondu « Eh non, Jérôme, nous ne jouons pas dans la même cour : moi j’enseigne le niveau inférieur, et toi le supérieur ! » Il reste qu’à mon humble avis, les deux niveaux ne sauraient se contredire…
Figure-toi aussi que je REFUSE d’interpréter la parole et qu’en matière d’herméneutique, j’applique le principe « Je lis, je crois », c’est-à-dire que je ne fonctionne que par révélation… Afin de bien nous comprendre, je vais être obligé de raconter, très brièvement, ce que j’ai déjà écrit dans mon livre (auquel tout le monde peut se reporter puisqu’il est gratuit sur internet). Après quarante et un ans de christianisme évangélique, j’ai participé pour la première fois au printemps 2015 à un seder de Pessah et, lors de ce repas qui fut pour moi un grand cérémonial, j’ai été ébloui par la véracité des différents symboles et, en particulier, de l’aphikomen. Je suis sorti de là complètement bouleversé et ai, par la suite, jeté par dessus bord tout ce que les pasteurs m’avaient enseigné pendant ces trop nombreuses années, lorsque j’étais assis bien sagement à les écouter chaque dimanche matin. Je suis donc reparti à zéro et ai étudié la parole tout seul, guidé par l’Esprit de vérité qui m’a fait découvrir beaucoup de choses, dont certaines inédites dans le monde francophone.
A l’automne 2017, j’ai également été élève à l’école prophétique Melkisédek, organisée à Toulouse par Fabienne Pons, pendant laquelle on a prophétisé plusieurs fois sur moi de « plonger dans la parole » et, à la fin de cette période, la dernière phrase reçue a été : « Cela suffit de parler, maintenant il faut écrire ! ». C’est pourquoi je ne remettrai pas en question ce que j’ai dit dans mon commentaire précédent ; je laisse aux Témoins de Jéhovah, entre autres, le soin de faire correspondre Christ avec le premier cavalier. Car tous ceux qui ne veulent pas de la grande tribulation auront affaire à la grande séduction ! Et cette dernière a déjà commencé…
@Delaho
Mon frère Delaho ! C’est toujours un plaisir de te lire. Je remarque que, t’ayant déjà rencontré plusieurs fois, j’applique automatiquement le ton de ta voix calme et ton attitude bienveillante au commentaire que je lis de toi, c’est très agréable !
Je ne crois pas être dans un niveau supérieur concernant mes propres révélations et interprétations des Écritures, et encore moins dans le Sod. Loin de là ! Je le dis d’ailleurs souvent : nous n’avons pas idée de tout ce que nous avons perdu en terme de révélation en 2000 ans…
Je considère plutôt que tu fais un travail, tout à fait remarquable, de restauration des Écritures et que je travaille plutôt à quelque chose qui s’apparenterait à de l’exploration spirituelle. Et c’était justement mon souci quand je t’ai posé cette question, de savoir si je n’avais pas perturbé ton travail de restauration en déployant librement le fruit de mon travail d’exploration. En relisant la retranscription de notre brève conversation, je me suis dit que ma question : « Je ne te l’ai pas trop abimé, ton millénium ? » pouvait être mal comprise et paraitre très arrogante, alors je voulais préciser plus exactement ma pensée.
Je pense moi aussi que ces deux méthodes ne sauraient se contredire, au contraire même, elles se complètent, si du moins elles sont pratiquées pour l’unité et l’édification du corps de Christ. Ce qui est le cas pour toi, je n’ai aucun doute là-dessus. Ta profonde humilité, malgré ton intelligence évidente et ta culture étoffée ainsi que ton extrême gentillesse le prouvent !
Au plaisir de te relire, ou de te revoir !
Jake
Au plaisir, Jake !
Mon @Dan que j’aime !
J’aime trop quand tu utilises la phrase « Jake, mon frère des frères », je trouve cette phrase PROFONDÉMENT touchante. Cette création spirituelle qui vient tout droit de la fusion entre ton esprit et l’Esprit de Dieu est une pure merveille et décrit parfaitement un sentiment que j’ai souvent du mal à verbaliser quand je parle des différentes amitiés que j’ai l’honneur d’avoir dans ma vie (et dont tu fais partie).
Non, nous ne serons peut-être pas toujours en phase, ou sur la même longueur d’onde, mais nous serons toujours d’accord. Parce que nos chemins, qui pour le moment semblent très parallèles, pourraient finir par diverger, mais notre but est bien le même.
C’est ici la force de la complétude de l’amitié, échantillon du Ezer Kenegdo : dans nos similitudes, nous cherchons les nuances qui nous enrichissent, dans nos différences, nous cherchons les lieux communs qui nous fortifient.
Bonsoir à tous,
@ Dan, je suis depuis un certain temps les brides de points de vus que toi et d’autres frères et sœurs du site de MAV postez.
Je dois bien t’avouer que j’ai bien du mal à suivre ton fil directeur quand tu partages une révélation ou explication, néanmoins, je te remercie pour tes interventions qui me font sortir de ma zone de confort…
Tout cela pour dire que ton dernier message m’a un peu plus interpellé que d’habitude.
Il est vrai que malgré plusieurs lectures des passages d’Apocalypse (depuis plusieurs années), je n’avais pas lu/pris en compte l’ouverture des six premiers sceaux d’Apocalypse sous cet angle.
Tout comme :
– Les 7 églises
– Les 7 sceaux
– Les 7 trompettes
Concernant ce que tu as reçu du Saint-Esprit (dans ta voiture), pourrais-tu essayer de nous partager cela ?
Il est certain que beaucoup de choses restent encore voilées… mais le Saint-Esprit nous éclairera en temps opportun.
Que l’Éternel des armées vous bénisse abondamment.
Jérôme.
Merci Jake mon frère, mon ami, pour tes deux interventions remplies de bienveillance et d’amour fraternel, je savais que je devais attendre un peu avant de répondre, avant cela aurait été trop tôt et trop tôt n’aurait pas été bien. C’est-à-dire à l’équilibre, « Tiferet », la beauté au sens premier, mais surtout et essentiellement l’équilibre, cette notion dans laquelle tient toutes choses, mais je suis déjà en train de m’écarter du sujet, enfin pas vraiment car voici la 3ème version de réponse que j’ai écrite pour faire tout mon possible pour être à l’équilibre, cette merveille si difficile à atteindre.
@Delaho
Merci pour ton message frère, message qui m’échappe quelque peu, j’en saisis bien sûr son sens premier, mais en profondeur il m’échappe, en particulier l’expression clé mise en évidence « je refuse ». Tout comme les contradictions contenues.
Pour ma part, je vois cette réponse dans le Din, la rigueur, ceci dit, je suis également dans le « Din » (au sens profond et non au sens littéral) donc moyennement placé pour dire quelque-chose, bien que le Din ne soit pas mon attribut premier. Contrairement à notre frère Jake qui lui est tout à l’inverse remplit d’amour Agapé qui rayonne. Raison pour laquelle nous avons besoin l’un de l’autre. Ce n’est de loin pas la seule chose qui nous unisse dans cette union si particulière, mais dans les très prochaines actions que le Seigneur va nous demander, il est absolument certain que nous allons devoir être dans une rigueur absolue et dans un amour absolu, cela aussi semble être un autre sujet, mais moi non plus je ne vais pas changer de style. Revenons à notre échange.
Pour ton « je refuse », libre à toi de refuser, mais à mes yeux c’est pour toi que c’est regrettable, je trouve juste cela dommage. Que ta mission, que je respecte véritablement (comme déjà dit, mais je préfère insister) soit dans le cadre que tu mentionnes c’est une chose et c’est très bien, mais ensuite pour ton cheminement, pourquoi s’enfermer ?
C’est souvent le problème lorsque le Seigneur donne une mission, donne une révélation de quelque-chose, nombreux s’enferment ensuite dans ce qu’ils ont découvert et bien que ce qu’ils ont découvert soit selon le Seigneur, soit juste, soit précieux, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe plus rien d’autre. Prenons un exemple, les Nazaréens ont fait des découvertes révolutionnaires, certains sont entrés profondément dans le dévoilement, mais ensuite sûr de leur fait, en prenant trop confiance, ils en ont fait un « nouveau système » et se retrouvent ainsi en train de s’enfermer, ce qui nous ramène à l’esprit de la ville dont Jake a parlé au dernier séminaire.
Oui, les missions sont différentes et effectivement le Pschat (le littéral) et le Sod (les choses cachées) doivent se retrouver et surtout se vérifier l’un par rapport à l’autre, tout comme les missions sont immanquablement complémentaires dès lors qu’elles viennent du Seigneur.
Il n’en demeure pas moins qu’une interprétation demeure une interprétation, peu import le nom qu’on lui donne, d’ailleurs une interprétation n’est pas dans le Pschat (1er niveau = littéral), mais dans le Remez (2ème niveau = allusif), donc pas si mathématique et carré que cela.
La Bible ne dit rien sur le cheval blanc et son cavalier, juste rien, hormis des indices, donc toute explication au 1er niveau est tout bonnement impossible, qu’on le reconnaisse ou non cela ne change rien, que l’on ait l’un ou l’autre ou quiconque juste ou faux, cela ne change rien, le niveau littéral ne dit rien et ne peux dès lors s’appliquer dans ce cas.
Lorsque je relis ce que j’ai écrit, pour ensuite me voir associé aux Témoins de Jéhova et à la séduction, alors la notion de « Din », de rigueur, revient en force dans tes mots avec tous les risques que cela comporte. Un autre regard serait précisément d’y voir les limites du « je refuse ».
Quant à la grande tribulation, elle n’a pas de rapport avec ce que nous avons échangé, sauf qu’il s’agit d’un pivot central associé à toutes choses des temps de la fin que tu as choisi comme jalon de référence avec les limites et les effets indésirés ou non que cela peut induire.
Pour revenir à « notre » Cheval blanc ou plutôt le « mien » en l’occurrence, je n’ai pas fait allusion une seule seconde à la correspondance entre Christ et le cavalier au cheval blanc à laquelle je n’ai jamais cru tant les textes nous montrent autre chose. Raison pour laquelle je parlais de 50 interprétations imaginées par un enfant, mais l’image n’a pas suffi.
Le cœur du message était de dire que dans les deux interprétations classiques, dont une reconnue par le plus grand nombre, IL N’EST PAS IMAGINABLE QUE LE CAVALIER AU CHEVAL BLANC NE SOIT NI LE CHRIST, NI L’ANTICHRIST. Ici également les limites du « je refuse » conduisent à un enfermement qui ne permet plus de voir en dehors du choix comme fixé à tout jamais dans le marbre.
Voici, nous allons avoir besoin de ton amour Jake pour réunir tout cela, avec l’essentielle « Réunion des contraires » et tu vas nous dire : « mais ce n’est pas mon amour qui va réunir mais l’Amour du Seigneur » et tu auras mille fois raison tout en étant un exemple de cet amour agapé.
Ensuite :
@Jérôme
Merci pour ton message frère.
Je me suis ouvert sur le Cheval blanc et son cavalier, possiblement ou même vraisemblablement à tort, uniquement pour faire comprendre pourquoi les interprétations « conventionnelles » me dérangent et me peinent.
Il est clair que je ne peux en dire plus pour le moment, cet échange l’illustre d’ailleurs très bien, non seulement il me manque une partie essentielle, de plus je n’ai pas reçu la validation du Seigneur quant à en dire plus. Mon but était de donner la cause, pas le contenu. Donc je vais faire comme depuis le moment où j’ai reçu ce que j’ai reçu, c’est-à-dire attendre de recevoir ce qu’il manque ou que quelqu’un d’autre reçoive la partie manquante à unir pour un dévoilement cette fois à manifester clairement.
Dan
PUIS-JE FAIRE PART DE MA RÉFLEXION ? J’AI ÉCRIT IL Y A UNE VINGTAINE D’ANNÉES, AVEC UN AVOCAT BELGE, UN LIVRE SUR L’APOCALYPSE, AUJOURD’HUI ÉPUISÉ. Et c’est justement sur ce cheval blanc que nous divergions tous deux. Il affirmait que ce cheval était Christ, et en moi tout se hérissait. Le Saint-Esprit ?
D’abord ce cheval s’inscrit dans une série de quatre qui sont lancés pour la destruction, sceau après sceau, comme des jugements divins (ce qu’ils sont). Les sceaux, ce ne sont pas des fléaux, ce sont des esprit qui sont lancés sur la terre, comme ces chevaux…
Le cheval « vert » D’APOC 6:8 (vraie traduction, qui vient de chloros) est à l’évidence l’islam, et on y est.
Le cheval blanc ?
Apoc 6 : 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Lisons, en comparaison, Apoc 19:
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu… 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Waouh, méga différence. En Apc 19 : Il a plusieurs couronnes, le ciel est ouvert, son nom est la Parole de Dieu. Son habit est rouge sang. Son arme, une épée. Pas besoin de vaincre : il a déjà vaincu, le jugement lui est remis, c’est Jésus Roi des rois…
En Apoc 6, LE CAVALIER a un arc. C’est l’arme d’Ismaël. Certainement aussi l’arme de Nimrod, le constructeur de Babylone, donc d’une tour érigée pour défier les jugements de Dieu (déluge), avant de se faire déifier par son épouse Sémiramis = Astarté) se déclarant mère de Dieu …. (je raccourcis)
Genèse 10:9
Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel.
Il part en vainqueur et pour vaincre. C’est le coeur même de Satan, qui n’accepte jamais sa défaite à Golgotha, car son orgueil est colossal
Apoc 12: 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apoc 13 nous montre que toute la terre suit la bête. Pourquoi ? Parce que cette bête séduit par ses miracles, mais aussi son apparence christique. C’est l’antéchrist. Il s’habille de blanc sur un cheval blanc. Satan se déguise en ange de lumière. C’EST LA SÉDUCTION SPIRITUELLE QUI EST LÂCHÉE SUR LA TERRE ! C’EST JÉSUS QUI A OUVERT LE SCEAU, ET LES QUATRE ÊTRES VIVANTS QUI DISENT À CE CHEVAL BLANC : »VIENS ». Avant, il ne pouvait bouger, car ce n’est pas lui qui règne ! OUI, C’EST L’HEURE DU JUGEMENT, ET NOUS Y SOMMES EN PLEIN, MAIS CELA A COMMENCÉ PAR UNE SÉDUCTION SPIRITUELLE AVEC DES APOSTASIES QUI SONT ENTRÉS DANS TOUS LES COURANTS DIT CHRÉTIENS, ET QUI ONT AMENÉ UNE APOSTASIE SOURNOISE PARCE QUE SÉDUISANTE, ET « REVÊTUE DE BLANC ». MAIS CE CAVALIER NE RÈGNE PAS, IL DOIT ATTENDRE LA PERMISSION. C’EST BIEN L’ESPRIT ANTÉCHRIST QUI TOUCHE TOUTES LES NATIONS OU PRESQUE, AUJOURD’HUI.
Ce cheval blanc est lié au premier sceau ouvert par Christ. C’est bien l’esprit antéchrist. Jean dit:
1 Jean 2:18
Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Eh oui, même pas deux siècles après le début de l’Eglise se levait déjà une autre Église qui coupait toutes ses racines avec l’Olivier franc (le peuple juif), changeait les dates et les temps, et au lieu de faire adorer Le Dieu Ehrad, Dieu unique, Dieu UN, commençait une représentation (interdite dans le 2eme commandement) avec un triangle et trois dieux en un (comme la lessive) et un nom pour Celui qui avait dit: « JE SUIS » (ego eimi en grec. PAS DE NOM HUMAIN POSSIBLE), désormais doté d’un nom HUMAIN : Trinité.
Tout cela nous paraît si familier, si « acquis », que nous ne voyons même pas le blasphème de découper le Dieu Esprit « JE SUIS », en trois PERSONNES (ce qui vient du grec personna = masque grimaçant des comédiens), mot uniquement utilisé pour les HOMMES. Et voilà, l’Eglise s’était doté d’un Dieu a trois faces humaines, à sa propre ressemblance… C’est cela la séduction qui règne toujours aujourd’hui: les « adeptes » d’un christianisme dévoyé se font le dieu qui leur convient, dans toutes les dénominations, et ne connaissent pas le vrai dieu, donc ne le craignent plus du tout…
La phase finale de ce cavalier qui ressemble furieusement au Pape, toujours vêtu de blanc, c’est l’installation d’une religion universelle (en cours). Hindouistes, musulmans, chrétiens, juifs, francs maçons, shintoistes…. nous sommes tous frères car nous prions le même Dieu ». Ah oui ? Lequel ? Satan est le dieu de ce siècle….
Je crois bien savoir, depuis des années que je médite et que je regarde ce qui se passe, qui est ce cheval blanc… si arrogant !
Apocalypse 13:5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
Continuons à méditer… et à ouvrir les yeux et les oreilles !
Merci Michelle !
@Dan1210
Ce que je voulais dire, c’est que si nous partons sur le chapitre des interprétations, chacun donnera la sienne et nous deviendrons tous des théologiens qui, au lieu d’être des disciples qui sont aux pieds du Maître et qui L’écoutent, se mettent au-dessus de la Parole et, finalement, se perdent dans des discussions interminables… Ce n’est pas ma façon de procéder : sur un texte, soit j’en reçois la révélation et, dans ce cas, je la partage, soit je ne reçois rien et, dans ce cas, je me tais !
Il est vrai que je suis pour la PENSÉE UNIQUE, pas celle du monde, bien sûr, mais celle de DIEU. Pour illustrer mon propos, je vais raconter une petite aventure qui m’est arrivée. Étant un été en centre de vacances avec ma famille, le directeur nous avertit un jour que nous aurions à nous mélanger aux tables. Le soir venu, nous nous sommes donc retrouvés avec un couple pour partager le repas. L’entrée arrive, il s’agissait de petits boudins antillais. Aussitôt, je dis à mon épouse et à mes enfants : « Nous, nous ne mangeons pas de ce plat ! » Interloqués par cette parole, nos deux convives nous avouent qu’ils sont juifs NON PRATIQUANTS. Et, pour justifier leur position, ils ont argumenté tout au long du repas que leurs rabbins passaient des siècles à expliquer un seul verset, avec une multitude d’interprétations, et donc que, eux, comment pourraient-ils comprendre et CROIRE ? Dommage…
Pour ma part, j’ai besoin de CERTITUDES. Je vais donc arrêter à présent cet échange, cher Dan, sachant que j’avais déjà tout dit ici : https://michelledastier.com/livre-voici-je-viens-alain-couppe-de-la-hongrais/
Shalom frères et soeurs,
Est-ce que le prophète Zacharie ne donnerait pas quelques pistes ?
Za 9. 13-16:
« 13Car je bande Juda comme un arc, Je m’arme d’Ephraïm comme d’un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme.
14 L’Eternel au-dessus d’eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l’éclair; Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.
15 L’Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.
16 L’Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d’un diadème, Qui brilleront dans son pays. »
Za 10. 3-5 :
« 3 Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;
4 De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre; De lui sortiront tous les chefs ensemble.
5 Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte. »
Bonjour à tous,
Le sujet en présence crée quelques divergences mais nous amène également à nous poser les bonnes questions et SURTOUT nous laisser guider par le Saint-Esprit concernant la révélation de ces versets.
Ne l’oublions pas, nous sommes le corps de Christ et nous avons tous reçus du Seigneur Jésus-Christ pour l’édification de tous.
@ Merci Michelle pour le partage de ta réflexion issue de ton livre.
J’en profite pour poser une question.
Depuis que je suis tout petit, je lis la Bible en version Louis Segond, et ce, jusqu’à présent.
Je constate que dans cette version, certains versets ne reflètent pas correctement la bonne traduction et peut conduire à passer à côté du véritable sens du verset.
Par conséquent, en complément de la version Louis Segond, je souhaiterai à présent acquérir une Bible ayant la traduction la plus proche de l’hébreu, et/ou araméen.
J’ai fais quelques recherches mais il y en a tellement, le targum de Jérusalem, targum du Pentateuque, la Bible de Jérusalem,…
Quelle version me conseillez-vous ?
Je précise que je souhaite juste être conseillé et ne pas ouvrir un débat sur telle ou telle version est la meilleure qui pourrait probablement amener la division, ce que nous n’avons aucunement besoin.
Merci.
Jérôme J
Hello Jérôme,
Juste une pensée: pour le Nouveau Testament, pourquoi ne pas faire le pas de l’interlinéaire? En français, nous avons, c’est une bénédiction, l’ouvrage remarquable de l’irremplaçable Maurice Carrez (Nouveau Testament Interlinéaire grec/français -Maurice Carrez, Alliance Biblique Universelle, 1993).
D’un côté de la page, tu as le texte grec et sa traduction mot à mot, avec la TOB en marge. C’est un magnifique instrument de travail, même sans lire le grec. Je ne partage pas toutes ses options (ex: Hébreux 10.25, dont je parle dans mon dernier article), mais c’est une solution, peu coûteuse en fait, à méditer…
Souvent c’est le rapprochement de plusieurs traductions et l’étude du mot original en hébreu ou en grec qui permet d’approfondir le véritable sens d’un verset ou d’un passage. C’est ainsi que je travaille depuis 30 ans. Toutes les Bibles « classiques » s’avèrent souvent complémentaires, ou bien on voit des versets qui ont été VOLONTAIREMENT traduits quasiment à l’envers.
Ex: Je prends Roms 12: 17 avec les N° strong – Louis Second
Mais 1161 si quelques-unes 1536 des branches 2798 ont été retranchées 1575 (5681), et 1161 si toi 4771, qui étais 5607 (5752) un olivier sauvage 65, tu as été enté 1461 (5681) à 1722 leur place 846, et 2532 rendu participant 4791 1096 (5633) de la racine 4491 et 2532 de la graisse 4096 de l’olivier 1636,
« à leur place », c’est la traduction officielle de « en » en grec, qui signifie « au milieu, ou « dans ». Donc juste le contraire.
Ex du même mot grec:
Matthieu 2 : 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en (en) Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
ou
Matthieu 2 : 16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à (en) Bethléem et dans (en) tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
Nous voyons que la traduction par « à la place » n’a aucun sens équivalent dans… 2115 versets qui lui donnent une signification strictement contraire !!!
But ? Il fallait asseoir la théologie du remplacement, qui a conduit à séparer l’Eglise de ses racines et donc de la saine doctrine et des lois parfaites perpétuelles données dans l’AT. Torsion démoniaque, s’il en fut, et qui continue à sévir de manière quasi imperceptible mais réelle dans tous les courants chrétiens, même ceux qui proclament être des soutiens d’Israël et qui d’une certaine façon le sont. Mais les Juifs ne se trompent pas sur cette arrogance de tous ces chrétiens qui se pensent dotés, À LA PLACE D’ISRAËL, de la révélation dont ils ont été privés. Car cette théologie est incroyablement tenace et sournoise !
Il m’a fallu bien des années pour en être totalement libérée…
Il y a un homme qu travaille depuis des décennies à une nouvelle traduction notamment du NT.:
http://www.biblelapomme.fr/blp/telechargement.htm
Remarquable travail, qui n’est pas achevé, mais qui aide vraiment ceux qui cherchent !
Bonjour Jérôme
Pour ma part, je maîtrise à peu près le français mais je ne connais ni le grec, ni l’hébreu, mais par contre je connais un merveilleux traducteur…le Saint-Esprit!
Je vous propose un exemple de traduction du Saint-Esprit: » Voici je te donne ceux de la synagogue de Satan qui se disent juifs mais qui ne le sont pas, ils mentent. Voici je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds… » dans Apocalypse 3 verset 9.
Le Saint-Esprit traduit ainsi: » Voici je te donne ceux de l’église catholique qui se disent chrétiens mais qui ne le sont pas , ils se convertiront à ta parole!… »
Où l’on reçoit la confirmation que le système clérical dominant est bien l’imitation diabolique de l’Eglise de Jésus-Christ!
Mais dans son Amour, le Seigneur va faire en sorte que sa Parole se réalise: » Sortez du milieu d’Elle mon peuple! »
Belle journée à tous.
Bonsoir,
Je vous remercie celles et ceux qui ont bien voulu m’aiguiller pour les différentes traductions de la Bible.
Je cherche néanmoins, si cette version existe, une version qui regroupe et se rapproche le plus possible des écrits originaux.
Que l’Éternel des armées vous bénisse abondamment.
Jérôme J
Bonjour Jérôme,
Voici un lien qui pourrait t’intéresser :
https://editions-shma.com/
Merci beaucoup, Michaël, de nous avoir fait découvrir ce site ! On y apprend que, pour certains livres du Nouveau Testament, il existe des manuscrits en langue hébraïque, et que ceux-ci comportent des variantes intéressantes par rapport au texte grec qui nous est parvenu…
Bonsoir,
Michaël, je me joins aux remerciements de Delaho !!!
Très bon site !!!
Sinon, il y a la Septante, disponible en français sur internet, traduction P. GIGUET :
http://cigales-eloquentes.over-blog.com/article-la-bible-des-septante-en-traduction-fran-aise-73214976.html
Merci à Michaël pour le lien.
Il y a aussi La Bible juive complète de Daniel Stern /
https://www.clcfrance.com/produit/bible-juive-complete-50-david-harold-stern-emeb040-9791097546045
C’est celle de Daniel Stern !
Prophétie: Fin de l’Influence occidentale sur le tiers-monde? Futur montée du néonazisme en Europe
Prophetique Influence
https://www.youtube.com/watch?v=2DDl5dVZ0Fc
Pardon, mais à propos de la « Bible Juive complète », (je l’ai), son auteur est bien David H. STERN et non Daniel Stern comme mentionné !
Oui, pardon, je me trompe toujours entre David et Daniel, j’ai aussi cette Bible mais ça ne m’empêche pas de me tromper !