MAV : Transmis dans un commentaire par un intervenant, ce jour. Cet article est paru dans le site comprendrelabible un an avant que j’édite une série d’articles sur le même sujet; Bien que je déplore l’utilisation du mot » personne » pour Dieu, alors que ce mot désigne TOUJOURS un être humain, et qu’il aurait suffi de remplacer ce mot très inapproprié par » ÊTRE « , car Dieu est » JE SUIS « , j’ai trouvé que cette étude venait enrichir tout ce que moi et d’autres ont écrit sur le sujet. Goire à Dieu qui amène la lumière dans les ténèbres.
NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.
CONSEIL DE LECTURE :
Ce document comporte plusieurs parties dont la dernière appelée » APPROFONDISSEMENT » explique les versets les plus difficiles et qui paraissent compromettants ou contradictoires aux autres parties mais qui en réalité ne le sont pas. Il faudra donc lire ce document entièrement et le lire de façon neutre, exactement comme si l’on cherchait à découvrir quelque chose de nouveau. Seulement dans cette condition, on comprendra tout le sens et l’intérêt de ce qui y est expliqué.
Selon la trinité, il y a trois personnes distinctes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui forment la personne de Dieu. Peut-on à la suite d’une lecture approfondie de la bible, continuer de soutenir cette affirmation ?
(Cette doctrine a été formulée au premier concile de Nicée)
» … personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mathieu 11,27)
» Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir … « (Nombres 23,19)
Dans 1 Corinthien 8,6 Paul affirme : « … Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, … » tandis que dans Mathieu 28,19 Jésus nous dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Ces deux versets suscitent des questions pertinentes que voici :
Dans 1 Corinthien 8,6 Paul s’est-il trompé en affirmant qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que ce Seul Dieu, c’est le Père ? Pourquoi Paul n’a t-il pas cité le Saint-Esprit également ?
Dans Mathieu 28,19 Jésus est-il est train d’affirmer qu’il y a en fait trois personnes distinctes en Dieu c’est-à -dire qu’il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, chacun d’eux étant une personne différente l’une de l’autre ?
Si nous disons qu’il y a trois personnes distinctes en Dieu, pourquoi alors cette affirmation de Paul dans 1 Corinthien 8,6 ? Et pourquoi dans 2 Jean verset 9, Jean a-t-il omis de citer le Saint-Esprit ? En effet, 2 Jean verset 9 nous dit : » Quiconque … ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; Celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. «
Nous devons comprendre que le Saint-Esprit est bien une personne* car il s’exprime en employant le pronom « je » (Actes 13,2)
- * Note Mav: non ce n’est pas une personne, ce n’est pas un homme, c’est l’Esprit de Dieu qui ne fait qu’un avec Dieu, comme le démontre ensuite l’article !
Ce document à l’aide des versets qu’il renferme, démontrera que le Père est effectivement le Seul Dieu, qu’il est Esprit plus précisément l’Esprit-Saint et qu’il est omniprésent c’est-à -dire qu’il est capable d’être présent à la fois et en même temps, à l’extérieur d’un corps humain et à l’intérieur d’un corps humain ; ce qui a permis au Père et au Fils d’exister en même temps et de se parler l’un à l’autre (Jean 12,28). Nous avons alors eu l’impression qu’il y avait deux personnes distinctes en présence mais en réalité il s’agissait de la même et unique personne* qui est omniprésente et qui jouait deux rôles différents en même temps, c’est-à -dire le rôle du Fils et le rôle du Père.
- * Idem ! Lisons : » ÊTRE »
Apres avoir lu de façon objective tout ce document, nous comprendrons que le Fils était en fait le Père venu en chair c’est-à -dire le Père se faisant Homme.
Comprenons que le Père a permis que le Fils porte son nom c’est-à -dire que le nom » Jésus-Christ » est en fait le nom du Père. C’est pourquoi dans Jean 17,6 le Fils dit : » J’ai fait connaitre ton Nom aux hommes … » et dans Philippiens 2,9 Paul dit que le Fils a reçu le nom qui est au dessus de tout nom.
En résumé, nous allons comprendre que Jésus-Christ est le seul Dieu dont Paul nous a parlé dans 1 Corinthien 8,6 c’est-à -dire que Jésus-Christ est le Père et a toujours été le Père. Il s’est fait un corps terrestre ou humain dans le sein de Marie, il a fait naitre ce corps en tant qu’un simple homme; il a donné à cet homme son propre nom, c’est-à -dire le nom » Jésus* » (Philippiens 2,9-10 et Luc 1,31), il lui a aussi donné l’appellation » Fils de Dieu » plus tard lorsque cet homme est devenu Homme (Saint-Esprit en chair). Nous allons comprendre que depuis sa naissance jusqu’à un certain âge, cet homme n’était pas encore Dieu quoiqu’il portait déjà le nom du Père. Cependant, ce Jésus-Christ homme deviendra Jésus-Christ Homme, ou encore Dieu (du point de vue de son Esprit), peu avant son ministère, lors de son baptême, exactement lorsque le Saint-Esprit, c’est-à -dire le Père ou encore Jésus-Christ Dieu, descendra pour se loger ou pour habiter en lui, c’est-à -dire en Jésus-Christ homme (Luc 3,22 et Jean 1,32). C’est pourquoi, au cours de son ministère, Jésus-Christ Homme a dit qu’il est descendu du ciel (Jean 6,38) alors que les gens continuaient à croire qu’il était toujours ce simple homme né de Marie. En disant : « Je suis descendu du ciel… « , c’est en fait Jésus-Christ Dieu, c’est-à -dire le Saint-Esprit qui parlait par la bouche de Jésus-Christ Homme, de la même façon qu’un esprit impur est capable de parler par la bouche d’un homme quelconque (Luc 4,33-35). Lire aussi Mathieu 10,20.
- * ce qui signifie: » Dieu sauve »
Et nous verrons plus loin que dans ce verset de Jean 6,38 , « Celui qui est descendu du ciel » c’est-à -dire le Saint-Esprit et « Celui qui l’envoit » c’est-à -dire le Père sont en fait la même personne. En effet, dans ce verset, Christ a parlé en paraboles comme il en avait l’habitude (Mathieu 13,34-35). Il l’a fait afin de voiler l’identité du Père.
Dans Exode 3,8 où Dieu, le Père parle à Moise au milieu d’une flamme de feu (verset 2), nous retrouvons encore cette expression » Je suis descendu … » (Exode 3,8). Pour ceux qui doutent que ces propos viennent du Père parce qu’ils pensent que le Père ne peut jamais descendre de son trône, il faudra comparer Exode 3,6 à Mathieu 22,31-32. Dans le passage de Mathieu 22,31-32 nous avons la confirmation par Christ que c’est le Père qui a parlé dans Exode 3,8 car chaque fois que Christ a employé le terme « Dieu » au cours de son ministère, il faisait référence à Dieu, le Père. En effet, Christ ainsi que tous les juifs d’ailleurs, voit en Dieu, uniquement la personne du Père (Jean 8,41-42).
Nous allons donc comprendre que toute les fois où l’on emploie le terme « DIEU » dans la bible, on fait référence uniquement au Père. Ainsi donc si nous reconnaissons que Christ est Dieu, alors nous reconnaissons implicitement qu’il est le Père; il en est de même du Saint-Esprit.
L’Esprit-Saint est une personne* consciente
Le Saint-Esprit est bien une personne consciente car il s’exprime en employant le pronom « je » (Actes 13,2).
- * Id: il est simple de dire » est un être conscient »
Christ Dieu est l’Esprit-Saint
Dans Jean 1 versets 1,3 et 14, nous pouvons constater que la » Parole » qui crée le monde c’est Christ. De même, la » Lumière » qui était dans la » Parole » et qui est venue dans le monde c’est encore Christ (Jean 1, versets 1,4 et 9-11). C’est la » Parole » qui a TOUT créé y compris la » Lumière » qui est la première-née de toute la création, elle a été créée le premier jour selon Genèse 1,3. Or cette » Lumière » c’est Christ ; c’est pourquoi Christ est aussi appelé le » premier-né » de toute la création (Colossiens 1,15 et Hébreux 1,6). De tout ce qui précède, nous pouvons affirmer qu’à une époque donnée, Christ qui est la » Parole » s’est créé lui-même une seconde fois puis est venu habiter dans le monde sous une forme humaine appelée aussi la » Lumière » (Jean 8,12 ; Jean 1, versets 4 et 9-11 et Genèse 1,3) et l' » Agneau » (Jean 1,29). C’est pourquoi, après le passage de Christ sur terre en tant que » Lumière » et » Agneau « , on retrouve deux personnes sur le trône de la majesté divine, tandis qu’à l’époque du prophète Esaïe, sur ce même trône, il n’y avait qu’une seule personne. En effet, dans Esaïe 6,1-5, la vision reçue par le prophète montre une seule personne assise sur le trône. Jean 12,39-42 reparle de la vision d’Esaïe et les versets 41 et 42 de Jean 12 nous révèlent qu’en fait c’est Christ qu’Esaïe a vu assis seul sur le trône. Pour en être certain, comparons les versets d’Esaïe à ceux de Jean ; comparons donc Jean 12,39-41 à Esaïe 6,8-10 et nous verrons que ces deux passages parlent des faits qui se sont produits au cours de la vision d’Esaïe. C’est donc bel et bien Christ qu’Esaïe a vu assis seul sur le trône. Cependant, après le passage de Christ sur terre, exactement après sa montée au ciel, nous retrouvons deux personnes sur le trône : une personne assise (Apocalypse 4,2) et un Agneau au milieu du trône (Apocalypse 5,6). En effet, Apocalypse 22, versets 1 et 3 nous révèle que ce trône c’est le trône de Dieu ET de l’Agneau. Puis, Apocalypse 3,21 vient nous révéler que ce Dieu dont parle Apocalypse 22, versets 1 et 3 c’est le « Père « . Mais cependant, nous pouvons démontrer que le » Père » est en fait Christ lui-même, conformement à la vision d’Esaïe 6,1-6 et conformement au fait que Christ s’est créé lui-même une seconde fois (voir l’explication au début du paragraphe). Donc, nous allons démontrer que le » Père » est en fait la » Parole « , que c’est encore le » Père » qui est la » Parole » faite chair selon les propos de Jean 1,14 et que c’est donc le » Père » qui est Christ.
Démontrons d’abord que l’Esprit de Christ c’est le Saint-Esprit et c’est encore Christ lui-même. Comme Jean, Paul a lui aussi reparlé de la vision du prophète Esaïe. Dans Actes 28,25-27, Paul nous révèle qu’en fait c’est le » Saint-Esprit » qui a parlé à Esaïe (en effet relisons Actes 28,25); or ce selon Jean 12,39-42 et Esaïe 6,8-10 nous savons que c’est Christ qui a parlé à Esaïe et c’est face-à -face que Christ lui a parlé (Esaïe 6, versets 5 et 8-9). Donc Christ est en fait aussi celui qu’on appelle le « Saint-Esprit « ! Et cette conclusion est la pure vérité car notre esprit c’est en fait nous-même et personne d’autre ! C’est ce que Paul affirme encore dans Romains 8,9-10 où il utilise successivement les expressions : » Esprit de Dieu » puis » Esprit de Christ » et enfin » Christ « . En effet, selon Romains 8,9-10, l’ » Esprit de Dieu » qui est en nous est aussi l’ » Esprit de Christ » et c’est encore » Christ » lui-même ! Paul nous révèle la composition des êtres humains dans 1 Thessaloniciens 5,23 selon ces propos : « … que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps … « . Comme l’homme, Dieu aussi a son Esprit ! Et l’Esprit de Dieu c’est l’Esprit-Saint. Dieu tout comme l’homme ne vit et n’existe que grâce à son Esprit et c’est en l’Esprit de Dieu ou l’esprit de l’homme que se trouve le souffle, la vie, le raisonnement, etc. Sans son esprit, un être n’est rien ou ne vit pas. Ainsi l’esprit d’une personne c’est la personne elle-même. Quand nous parlons, c’est notre esprit qui parle. Plusieurs versets le confirment :
Genèse 2,7 : Dieu souffle dans les narines de l’homme un souffle de vie et l’homme devient un être vivant.
Jean 6,63 : » C’est l’esprit qui vivifie : la chair ne sert de rien … «
Job 33,4 : » L’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime « .
Job 32,8 : » Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence «
1 Corinthiens 2,10-11 : » … Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes en effet, connait les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. « Par ces propos de Paul, nous voyons combien l’esprit est l’essentiel de l’identité d’un être vivant (la chair ne sert de rien selon Jean 6,63). Et cette conclusion s’applique aussi à l’Esprit de Dieu d’où la similitude entre l’esprit de l’homme et l’Esprit de Dieu dans les propos de Paul.
Ainsi, comme Paul nous l’a souligné dans Romains 8,9-10, l’ « Esprit de Dieu « , c’est l’ » Esprit de Christ « , c’est le » Saint-Esprit » et c’est encore » Christ » lui-même.
Dieu, le Père est l’Esprit-Saint
Démontrons à présent que l’ » Esprit-Saint » c’est aussi l' » Esprit du Père » et c’est donc le » Père » lui-même.
En effet, lisons Matthieu 10,20 : » car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous « . Donc le » Saint-Esprit » qui est en nous est aussi l’ » Esprit du Père » et selon le raisonnement ci-dessus on peut aussi conclure que l’ » Esprit-Saint » c’est aussi le » Père « .
Christ Dieu est Dieu, le Père
L’ « Esprit de Dieu « , c’est le » Saint-Esprit « , c’est l’ » Esprit de Christ « , c’est aussi l' » Esprit du Père « , c’est encore » Christ » lui-même et c’est aussi le » Père » lui-même. Donc » Christ » c’est le » Père » ; En tant que la » Parole de Dieu « , Christ s’est créé lui-même une seconde fois en la personne de l’ » Agneau » ou » Lumière » et est venu habiter dans le monde au milieu de nous. Il n’y a donc qu’une seule et même Personne, c’est-à -dire l’ » Esprit-Saint » qui est aussi le » Père » et qui est aussi » Christ « .
» Jéus-Christ » c’est le nom propre de Dieu.
Le mot » Père » c’est la fonction de Dieu. Dieu est considéré comme étant le » Père » de tous. Deutéronome 32,6 ; Jean 8,41-42 ; 2 Corinthiens 1,3.
L’expression » Saint-Esprit » c’est la nature de Dieu. Dieu est Esprit (Jean 4,24) et il est Saint (surnommé le Saint d’Israël selon Esaïe 43,3 et versets 14-15 et Esaïe 5,16 et verset 19) d’où l’Expression » Saint-Esprit « . NB : il faut savoir que les anges aussi par nature sont esprits (Hébreux 1,14).
Le Psaume 33,6 vient démystifier ce qu’on entend par la » Parole « . En effet lisons le Psaume 33,6 : » Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche « . Ainsi la » Parole » qui a créé le monde, n’est rien d’autre que les mots prononcés par Dieu, les mots sortis de la bouche de Dieu. C’est pourquoi dans le livre de la Genèse, au cours de la création, on peut lire à chaque fois : » Dieu dit … » ; et à chaque fois qu’il dit ou prononce le nom d’une chose, la chose apparait, la chose est créée. Christ est surnommé la » Parole de Dieu » justement parce que quand Dieu parle, c’est en fait Christ qui parle ! C’est donc en fait Christ qui est ce Dieu qui a prononcé les paroles qui ont créé le monde selon Hébreux 1,10 et genèse 1,1 (Le verset 8 de Hébreux 1 prouve que le verset 10 parle de Christ). Par ailleurs, ce qui sort de la bouche de Christ est considéré comme étant sorti de la bouche de Dieu ou du » Père » (Deutéronome 18,18-19). Et comme nous avons pu le constater plus haut, la » Parole » n’est personne d’autre que » Christ » qui lui-même n’est personne d’autre que le » Père » ou encore le » Saint-Esprit « .
Comment Jesus homme devient Christ Dieu (mais en chair) ?
Dieu, le Père c’est-à -dire l’Esprit-Saint ou Christ Dieu, a un corps céleste qui est invisible (1 Corinthien 15,44) nous revèle l’existence d’un corps spirituel.
A une époque donnée, l’Esprit-Saint, c’est-à -dire le Père ou Christ Dieu s’est fait un corps terrestre dans le sein d’une vierge appelée Marie et plus tard s’est logé dans ce corps afin d’habiter sur terre comme un Homme, en la personne de Jésus-Christ Homme, d’où son titre de » Fils de Dieu » (Luc 1,31-35 et Colossien 2,9). C’est pourquoi, on dit que Jésus-Christ Homme a rendu le Père visible (Jean 14,9 et 2 Corinthiens 4,4). Ou encore que Jésus homme sera un sanctuaire selon la prophétie d’Esaïe (Esaïe 8,14) pour dire que le corps terrestre de Jésus homme (né de Marie) deviendra une habitation de Dieu c’est-à -dire une habitation de l’Esprit-Saint. C’est pourquoi dans Jean 2,19-21 Christ Homme lui-même a appelé TEMPLE son propre corps. Dans 1 Corinthien 6,19 nous voyons que le corps du chrétien est aussi le temple de Dieu. Luc 2,34 montre bien qu’Esaïe 8,13-15 parle de Jésus. Et dans Jean 6,57 Jésus-Christ dit : » …je vis par le Père… « .
NB: Le corps de Jésus homme devait être préservé du péché originel dans sa conception. En effet, Marie n’a pas connu d’homme lorsqu’elle concevait Jesus-Christ homme en son sein parce que Jesus Homme devait être un Agneau sans défaut afin d’ôter nos péchés une fois pour toute (Hébreux 9,13-14 et Hébreux 9,25-26).
Jean-Baptiste était appelé Elie parce qu’il vivait avec l’esprit d’Elie (Mathieu 11,13-14 et Luc 1,17) de même, on dit de Jésus-Christ Homme qu’il n’était personne d’autre que le Père lui-même (Esaïe 9,5 et Jean 14,7) parce qu’il avait en lui, toute la plénitude de l’Esprit-Saint c’est-à -dire le Père (Jean 3,34 et Colossien 2,9). L’esprit qui anime où habite un corps c’est finalement cela son identité réelle puisque la chair/le corps n’est qu’un revêtement. Dieu, les anges et les démons identifient les humains par l’esprit qui est en eux (Marc 1,23-24 et Marc 1,34).
L’Esprit-Saint était pleinement en Jésus-Christ Homme, faisant de lui, Dieu lui-même (1 Jean 5,20) de même, c’est parce que le Père est l’Esprit-Saint qu’il est Dieu et qu’il est Saint; par opposition à Satan qui est un esprit impur (Marc 3,22-23 et Marc 3,29-30).
Jésus homme, a reçu l’Esprit-Saint sans mesure (Jean 3,34 et Actes 10,38 et Mathieu 12,28) c’est-à -dire qu’il a reçu l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude selon Colossiens 2,9 ou encore l’Esprit-Saint avec tous ses attributs ou avec toute sa puissance, contrairement à nous, chrétiens (Hébreux 2,4 et 1 Jean 4,13 et Romain 12,3). C’est pourquoi Jésus-Christ Homme est le Fils Unique de Dieu (Jean 3,16) tandis que nous, nous sommes des fils et filles de Dieu (Romains 8,14 et Hébreux 12,6-8).
Ainsi cet homme que Dieu a fait naitre par Marie était un simple homme au départ selon Esaïe 7,14-15. Comme tout homme, il avait son corps, son âme et son esprit selon 1 Thessaloniciens 5,23 ; il a reçu l’Esprit-Saint sans mesure lors de son baptême (Luc 3,21-22) et c’est en ce moment précis qu’il est devenu un seul Esprit avec l’Esprit Saint (Le Père) selon l’explication de Paul dans 1 Corinthien 6,17 et qu’il est aussi devenu Fils de Dieu selon Romain 1,3-4 (ce passage de Romains dit que Christ Homme est né de la postérité de David selon la chair mais qu’il est déclaré Fils de Dieu selon l’Esprit de sainteté).
Ainsi, Christ homme, né de Marie au départ, est par la suite né de nouveau par l’Esprit-Saint c’est-à -dire qu’il est devenu une autre personne par l’Esprit-Saint plus précisément il est devenu Christ Homme, c’est-à -dire un Homme dont l’esprit est désormais l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude ou encore Dieu ou encore le Père. En effet, la nouvelle naissance a eu pour consequence de donner une créature nouvelle en faisant en sorte que l’esprit de Christ homme et l’Esprit-Saint deviennent un seul Esprit. La nouvelle naissance est expliquée dans Jean 3,3-8. Or nous savons que notre esprit est notre réelle identité ! C’est pourquoi, Christ Homme démontrait aux juifs (mais de façon enigmatique) qu’il est en fait le Père c’est-à -dire qu’il est en fait l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit-Saint en effet qui parlait au travers de Christ Homme. Ainsi, nous comprenons mieux les paroles de Christ Homme après son baptême :
– Jean 10,30 : » Moi et le Père, nous sommes un « . Et Jean 14,9 : » …Celui qui m’a vu a vu le Père ;… «
– Jean 14,10 : » Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres « . Et Jean 7,28 : » …Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis !… «
Faisons bien attention car si nous disons que Christ Homme est Dieu, nous le disons uniquement à cause de l’Esprit-Saint qui était en lui. En effet, la chair de Christ Homme ne participe pas à sa divinité. Ce Christ Homme est en fait l’Esprit-Saint habitant dans un corps terrestre, et par conséquent il n’est pas le même que Christ homme né de Marie. Ce Christ Homme est né de Dieu c’est-à -dire de l’Esprit-Saint, selon les explications dans Jean 3,3-8. Il est donc désormais uniquement le Fils de Dieu à cause de ce changement d’identité. Nous en reparlerons dans la dernière partie : Approfondissement.
L’unique Dieu c’est le Père, omniprésent
Paul nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père (1 Corinthiens 8,6). Ainsi, Paul n’approuve pas le fait qu’il existe un » Dieu, le Fils » qui soit différent de la personne du Père. L’Esprit de celui que nous avons l’habitude d’appeler » Dieu, le Fils « , c’est l’Esprit-Saint (dans toute sa plénitude) et c’est aussi l’Esprit du Père. Ainsi, Dieu, le Père de même que son Fils n’existent et ne vivent que par leur Esprit commun, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude. Ayant un Esprit commun, ils ne sont pas distincts mais ils sont la même personne (Jean 10,30) c’est-à -dire le Père. Du moment que nous disons » Dieu « , nous parlons forcément du Père ; et si nous disons que le Fils est pleinement Dieu, alors nous reconnaissons qu’il est le Père par son Esprit. Jesus-Christ Homme aussi fait savoir que son Père est le seul vrai Dieu dans Jean 17,1 et verset 3.
Le Père en chair (venu en chair) c’est-à -dire Jésus-Christ Homme (Jean 14,7 et Esaïe 9,5) se disait inférieur au Père (Jean 14,28) parce qu’il s’était rabaissé (Hébreux 2,6-7) en vivant sur terre en forme d’homme (Philippiens 2,6-8) c’est-à -dire en mettant son Esprit (l’Esprit-Saint) dans un corps terrestre ; alors qu’avant, il était en forme de Dieu c’est-à -dire Esprit (Philippiens 2,5-6 et Jean 4,24) précisément l’Esprit-Saint. Et çà , les démons le savaient (Marc 1,23-24 ; Marc 3,11 : les démons se prosternent devant lui). Pierre aussi le savait mais par révélation (Mathieu 16,15-17 et Jean 6,69).
Le Père et son Fils, ayant des corps différents (l’un céleste et l’autre terrestre) mais ayant le même Esprit (l’Esprit-Saint) ont pu cependant exister en même temps (Jean 12,28) car Dieu est omniprésent. Ainsi, le Fils (Jésus-Christ Homme) c’est aussi le Père (du point de vue de l’Esprit du Fils); il s’agit donc en fait de la même personne (l’Esprit-Saint) mais présente partout à la fois y compris dans un corps terrestre (Jérémie 23,24 et Ephésiens 4,6 et Colossien 3,11 et Psaume 139,7-12).
Ce qui permettait à Jésus-Christ Homme de parler comme s’il n’était pas lui-même le Père (Jean 11,41). Jésus se comportait ainsi pour cacher son identité (Jean 16,25-28 et Jean 13,3).
Dieu, le Père encore appelé Père céleste (Luc 11,13) a un corps céleste, contrairement au corps de Jésus Homme quand il a vécu sur terre. Et ce corps céleste est le corps de l’Esprit-Saint. Ces versets le confirment :
– 1 Corinthiens 15,35
– 1 Jean 3,2 (Nous deviendrons comme Dieu)
– Mathieu 22,30 et Hébreux 1,14 (à la résurrection, nous deviendrons comme des anges, c’est-à -dire esprits)
– 1 Corinthiens 15,42-45 et le verset 49 (Nous serons plus tard comme Christ, le Père)
– 1 Corinthiens 15,48 et 2 Corinthiens 3,17
– 1 Corinthiens 15,50-52 (Nous serons changés).
Ainsi, si nous pouvons trouver une différence entre le Père et le Fils (qui n’est autre que le Père existant dans un corps terrestre), quelle différence y a-t-il ente le Père et l’Esprit-Saint ?
Dieu, c’est-à -dire le Père (1 Corinthiens 8,6) c’est l’Esprit-Saint lui-même. Le Fils du Père, c’est l’Homme engendré par le Père. Comme tout homme, il avait un esprit, une âme et un corps (1 Thessaloniciens 5,23). Toutefois, son Esprit était le Père lui-même c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude (Jean 3,34 et Colossiens 2,9 et Colossiens 1,19) ; ce qui fait que le Fils est Dieu lui-même (le Père). D’où cette parole de Jean : » 1 Jean 5,20 « . Rappelons que cette parole n’est valable que du point de vue de l’Esprit du Fils, excluant sa chair et son sang car Dieu n’est pas un homme, il est Esprit (Jean 4,24). Si le Père était réellement différent de l’Esprit-Saint, Jean n’aurait pas omis de citer l’Esprit-Saint dans le passage 2 Jean verset 9. Remarquons aussi dans 1 Jean 2,13-14 ces paroles du disciple de Christ (Jean) où il parle aux gens de son époque en leur disant qu’ils ont connu le Père c’est-à -dire que le Père a vécu au milieu d’eux en chair ; Jean faisait en fait référence à Jésus-Christ Homme (Jean 14,7).
Christ Dieu, en ayant revêtu un corps terrestre, a rendu le Père visible (Colossiens 1,15 et Jean 14,9).
Approfondissement
Que cette parole de Jésus-Christ Homme dans Mathieu 28,19 ne nous déroute pas. Intentionnellement, Jésus-Christ Homme voilait tout dans ses paroles en utilisant des tournures et expressions qui laissent dans la confusion. Le fait de s’exprimer en paraboles ou de façon voilé n’était en fait que la réalisation d’une prophétie selon Matthieu 13,34-35 et Marc 4,11-12. La preuve, il s’adressait toujours au Père (Jean 11,41) comme si spirituellement, il n’était pas lui-même le Père (Jean 14,7-9). Autre preuve, Jésus-Christ Homme disait : » le fils de l’homme… » parlant en fait de lui-même en tant qu’homme ; il aurait pu dire simplement, » le fils de Marie » au lieu de dire » le fils de l’homme « , ce qui laisse croire qu’il s’agit d’une autre personne localisée quelque part et ceci créait la confusion dans l’esprit des gens (Jean 12,34 et Luc 9,44). En effet, Christ Homme préfère faire comprendre aux gens que c’est Christ homme qui est livré et non Christ Homme. Car Christ Homme donne lui-même sa vie, personne ne la lui ôte selon ses explications dans Jean 10,17-18. Et puisque les gens croyaient qu’il était toujours ce simple homme né de Marie, Christ Homme pouvait alors se permettre de parler ainsi car en réalité ce qui est livré ce sont le corps et le sang de Christ homme né de Marie (Luc 22,19-20), lesquels sont aussi le corps et sang de Christ Homme. En effet, du fils né de Marie, il ne restait plus que le corps et le sang car son esprit a été changé après son baptême. L’autre raison aussi pour laquelle Christ Homme employait l’expression » fils de l’homme » au lieu de » Fils de Dieu » c’était de faire en sorte d’éviter la colère et les menaces des juifs car ceux-ci s’agitaient chaque fois qu’il faisait ressortir sa divinité dans ses propos (Jean 10,33-36).
Jésus-Christ Homme visait un objectif en s’exprimant en paraboles et en créant la confusion ; en effet, son objectif était d’expliquer les choses d’une manière incompréhensible avec l’intention de ne les révéler clairement et uniquement qu’à ceux qui recevraient plus tard le Saint-Esprit (Marc 4,11-12 et Jean 16,25-26). C’est pourquoi, dans Jean 14,26, Christ Homme a dit à ses disciples que l’Esprit-Saint qu’il leur enverrait, leur enseignerait toute chose et leur rappelerait tout ce qu’il leur a dit. Et Christ Homme a dit encore : » … personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mathieu 11,27)
C’est la même attitude et confusion que Christ Homme crée en disant dans Jean 14,16 que le Père enverrait un autre consolateur alors que cet autre consolateur c’est en fait lui-même Jésus-Christ, mais sous forme Esprit. Donc Jésus-Christ Homme part, tandis que Jésus-Christ Dieu ou encore Jésus-Christ Esprit très précisément l’Esprit-Saint, vient demeurer avec nous et en nous (Jean 14,18 et verset 28 ; Romain 8,9-10). Plus tard lorsqu’ils ont reçu l’Esprit de Dieu, les apôtres ont fini par se rendre compte que Jésus-Christ était en fait le Père (1 Jean 2,13). Comparons Mathieu 28,19 à Actes 2,38 et nous verrons que Pierre, n’a pas jugé nécessaire de citer les trois : Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi, les paroles de Jésus-Christ Homme dans Mathieu 28,19 doivent se comprendre comme suit : … les baptisant au nom du Père c’est-à -dire votre Père céleste, du Fils qui est le Père venu en chair et du Saint-Esprit qui est l’autre appellation du Père. A travers Mathieu 28,19 Jésus-Christ Homme voulait nous révéler l’existence d’un Saint-Esprit car les juifs de l’époque connaissaient l’appellation » Père » (Jean 8,41) mais ne connaissaient pas l’appellation » Saint-Esprit » (Actes 19,2).
Jésus-Christ Homme aurait pu nous révéler les choses d’une manière simple mais il a choisi de le faire de façon énigmatique ou en paraboles pour que s’accomplisse cette prophétie de Mathieu 13,35. Après avoir reçu le Saint-Esprit, les disciples de Christ nous ont réexpliqué les choses d’une façon plus clair et plus simple ; C’est ainsi, que Paul dira ouvertement qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que ce seul Dieu, c’est le Père (1 Corinthien 8,6).
Jésus-Christ Homme avait promis que le Père nous enverrait l’Esprit-Saint (Jean 14,26). Que ces propos ne nous déroutent pas. Car, il a aussi dit que son Père et lui viendraient demeurer en nous (Jean 14,23). Et cela n’est pas dû au fait que l’Esprit-Saint, son Père et lui sont trois personnes distinctes mais inséparables ! Loin de là ! Car il n’y a pas trois personnes distinctes mais bien une seule personne en présence c’est-à -dire l’Esprit-Saint ou encore le Père. Cependant, Jésus et son Père étant la même personne (Jean 10,30), si le Père nous envoie l’Esprit-Saint lequel est aussi l’Esprit du Père et l’Esprit du Fils, c’est comme si le Fils ou le Père est venu demeurer en nous (Romain 8,9-10 et Galate 4,6). Le Père est le consolateur (2 Corinthiens 1,3-4).
Paul a aussi dit que tout vient de Dieu, tout est fait pour Dieu, par le Seigneur Jésus (1 Corinthiens 8,6). Ceci pour montrer que spirituellement, Jésus-Christ Homme a participé à la création de toute chose. Quoi de plus normal de le dire, puisque spirituellement (du point de vue de son Esprit) Jésus-Christ Homme n’est autre que Dieu, le Père. D’ailleurs, en Romain 11,36 et Colossiens 1,16 Paul dit que tout vient de Christ et est créé par Christ. Voyons aussi Hébreux 1,8-10. Enfin Job 33,4 nous révèle aussi que c’est l’Esprit-Saint qui crée.
Dieu dit dans Genèse 1,26 : » Faisons l’homme à notre image… « . Est-ce pour autant qu’en Dieu, nous avons trois personnes distinctes ? Nullement, car au verset 29 c’est bien le même Dieu qui parle mais au singulier : » … je vous donne… « . D’où vient donc le fait que Dieu parle en disant » Faisons… » ?
En effet, Dieu n’était pas seul au moment où il créait l’homme. Il avait déjà créé ses anges et était en leur présence. Les anges tout comme Dieu sont esprits (Hébreux 1,14 et Jean 4,24). Si l’homme est à l’image de Dieu (acte 17,28-29), il est aussi à l’image des anges (Genèse 1,26). L’homme est à l’image de Dieu et des anges car comme eux, il a un esprit, un souffle de vie (Acte 17,28-29 et Job 33,4). Donc Dieu, en disant » faisons « , a employé le pluriel à cause de la présence des anges (1 Roi 22,19-21) mais il n’en demeure pas moins qu’il a été le seul à créer l’homme. Lorsque nous nous réunissons dans nos assemblées chrétiennes et qu’une personne dit : « lisons tel passage … « . C’est finalement une seule personne qui lit. Et lorsque Dieu dit dans Genèse 11,7 : » Allons ! descendons, et là confondons leur langage … « ; en fait Dieu descend avec son armée céleste comme dans Apocalypse 19,13-14.
On fait souvent référence à Jésus-Christ Homme, comme étant une personne distincte du Père. C’est fait à dessein, car dans ce cas, Jésus-Christ Homme est regardé comme un simple homme qui nous donne le modèle à suivre (1 Pierre 2,21) et le modèle de la gloire dont nous chrétiens devons hériter (Romain 8,17 ; 2 Timothée 2,12 et Colossiens 1,18 et 1 Corinthiens 15,23). Le Père c’est-à -dire le Saint-Esprit ou encore Christ Dieu, est donc venu en chair, pour servir ces deux causes. Sinon, réellement, Christ Homme est bel et bien Dieu (par son Esprit), c’est-à -dire le seul Dieu ainsi que l’atteste 1 Jean 5,20.
Jésus-Christ Homme priait alors qu’il était spirituellement le Père. Que cela ne nous déroute pas car lui-même nous en donne l’explication. En effet, par son Esprit, Jésus-Christ Homme était lui-même le Père, cependant, son Esprit vivait dans la chair c’est-à -dire dans un corps comme un simple homme ; or la chair est faible. C’est pour cette raison, qu’il avait aussi des sensations et des tentations comme tout homme (Mathieu 26,41 et Hébreux 2,14 et versets 17-18 et Mathieu 26,37-38 et Hébreux 4,15) à la différence que lui n’a jamais commis de péché. Etant dans la chair comme un simple homme, il ne pouvait que prier afin de ne pas tomber dans la tentation (Mathieu 26,42). Il aurait pu invoquer les anges (puisqu’il est le Père, par son Esprit) mais il ne le fit pas ; c’est le lieu de souligner que c’est le Père seul que nous devons invoquer dans nos prières et c’est à lui de décider d’envoyer ses anges pour nous secourir (Mathieu 26,53).
L’Esprit-Saint peut s’adresser des prières ou louanges à lui-même (Exode 34,5-7; Romain 8,26). Christ Homme, c’est-à -dire Esprit-Saint recouvert d’un corps terrestre (chair) adressait des prières à Christ Dieu, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude, le Père.
Pour ceux qui contestent la divinité de Christ Homme, une preuve supplementaire que Christ Homme est Dieu (par son Esprit), est le fait qu’il est adoré comme le Père (Hébreux 1,6 et Apocalypse 5,14) alors qu’on n’adore que Dieu seul c’est-à -dire le Père (Apocalypse 22,9). D’ailleurs, Christ Homme a dit que le Fils sera honoré comme le Père (Jean 5,23).
Ainsi, on a bien Dieu, le Père qui est la même personne que l’Esprit-Saint (les deux sont confondus). Concernant l’expression Dieu, le Fils la forme correcte et prudente serait » Fils de Dieu » ou » le Fils est Dieu, le Père (par son Esprit) « . Pourquoi cette correction ?
En effet, Dieu c’est-à -dire le Père est Esprit-Saint, or le Fils est Esprit-Saint recouvert d’un corps terrestre (chair). Ainsi, pour montrer que le Fils est spirituellement Dieu, il est préférable d’utiliser l’une des deux suggestions sus-indiquées car le corps (chair) du Fils ne participe pas à sa divinité (Jean 6,63 et Jean 3,6), seul son Esprit fait de lui Dieu (le Père) ; d’ailleurs, Jésus-Christ Homme fait bien cette remarque dans Mathieu 12,32 où il met une différence entre lui en tant qu’homme (Fils de l’homme) et lui en tant que Dieu (Esprit-Saint). Cette expression Dieu, le Fils a fini par nous conduire à une erreur grossière c’est-à -dire à l’expression Dieu, le Fils de Marie d’où l’expression Mère de Dieu! C’est une erreur grossière, puisque son corps ne participe pas à sa divinité et bien plus encore, il y a eu un changement d’identité où Christ Homme, né de Dieu, est different de Christ homme, né de Marie. Cette expression » mère de Dieu » est incorrecte et n’a pas lieu d’exister ; on devrait dire : » mère de Jésus, homme » selon la remarque de Paul dans Romain 1,3-4 où Paul précise que Jésus était descendant de David en tant qu’homme et non en tant que Dieu. Jésus-Christ Homme fait aussi la même remarque dans Mathieu 22,45 pour insinuer qu’il est Seigneur mais fils de David en tant qu’ homme.
On ne devrait pas utiliser cette expression » mère de Dieu » pour rappeler la divinité de Jésus-Christ Homme, ce serait un blasphème contre Dieu. En effet, le mot « Dieu » s’associe à l’Esprit et non au corps terrestre (la chair) (Nombre 23,19 et Mathieu 12,32). Et en tant qu’Esprit, Dieu ne peut avoir de mère, cependant, il est le Père de tous. Toute chair a un père (humain) et une mère (humaine) mais un esprit n’a qu’un Père (Dieu) et n’a pas de mère. Marie n’a fait que porter en son sein le sanctuaire/temple de Dieu c’est-à -dire Jésus-Christ homme (Esaïe 8,14 et Jean 2,19-21). En effet, Jésus-Christ homme dans son jeune âge a évolué comme tout autre enfant (Esaïe 7,14-15). L’Esprit de Dieu est descendu pleinement sur lui par la suite (Luc 3,21-22 et Luc 4,1) le faisant naître de nouveau c’est-à -dire devenir une autre personne, un autre homme par l’Esprit (Jean 3,3-8) plus précisément devenir Dieu lui-même, c’est-à -dire le Père.
Il faut, en effet, comprendre que Christ Homme (Esprit-Saint recouvert de chair), n’est pas la même personne que Christ homme (le fils de Marie). Toute personne se distingue des autres par son esprit qui lui est UNIQUE et PROPRE.
L’Esprit de Christ Homme, c’est l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude et l’Esprit-Saint c’est aussi l’Esprit de Dieu, le Père (Mathieu 10,20) tandis que l’esprit de Christ homme est un esprit, tout simplement. Lorsque Christ Dieu, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude, vient se loger en Christ homme, nous obtenons un homme oint du Saint-Esprit (Actes 10,38) ; Mais bien plus encore, nous obtenons un AUTRE homme ou une NOUVELLE personne. C’est pourquoi, Christ Homme lui-même a parlé de NOUVELLE NAISSANCE ou NAITRE DE NOUVEAU (Jean 3,3). Lisons aussi Jean 1,12-13.
En effet, tout homme nait d’une mère avec son esprit qui lui est unique et propre. Lorsque l’esprit qui est à l’intérieur de cet homme change, nous avons OBLIGATOIREMENT une nouvelle personne même si le corps reste le même. C’est le lieu de souligner que notre corps est comme un simple vêtement que l’on peut passer à quelqu’un d’autre pour l’utiliser ! Par exemple dans Lévitique 20,27 on apprend qu’un homme peut avoir en lui l’esprit d’une personne morte ! Et Dieu recommmande d’exclure de tels hommes de son assemblée. Un autre exemple palpable est l’incarnation d’un corps ou d’un homme par un démon (un esprit impur). Que cette incarnation se produise au cours de la vie de cet homme ou à sa mort, la mère d’un tel homme sait qu’il ne s’agit plus de son fils mais qu’il s’agit désormais d’une autre personne, précisément d’un démon. En effet, de son fils, il ne reste plus que le corps. Cette mère n’a pas donné naissance à cet homme (corps habité par un démon !
Dans le cas de Jésus-Christ homme, nous avons l’incarnation du corps de Jésus-Christ homme par Christ, Dieu c’est-à -dire par l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude. Ce qui fait que de Jésus-Christ homme, il ne reste plus que le corps/chair. Ainsi, il ne s’agit plus du fils de Marie mais du Fils de Dieu à cause du changement d’esprit, de la nouvelle naissance ou nouvelle identité (Romain 1,3-4).
Christ Homme, ne peut JAMAIS être le Fils de Marie ! Ce changement d’esprit n’est pas comparable à un changement de titre ou de fonction comme lorsqu’on passe de ministre à président d’une république car dans ce cas, il n’y a pas changement de personne mais juste un changement de fonction. Dans le cas d’un changement d’esprit, il y a plutôt un changement même de personne malgré le fait que le corps demeure inchangé ! On peut faire une comparaison avec des jumeaux parfaits, ils ont des corps parfaitement identiques mais ils sont des personnes différentes du fait de leur esprit respectif !
Le Dieu incarné n’est pas et ne sera JAMAIS l’homme auquel Marie a donné naissance ! Donc, il ne peut JAMAIS être le Fils de Marie !
Ce Dieu incarné (Esprit-Saint incarné) est à la fois Homme, du fait justement qu’il vit désormais dans un corps comme un simple homme et il est à la fois Dieu, du fait de son Esprit qui est l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude. Jésus-Christ homme est né de Marie, mais Jésus-Christ Dieu est descendu du ciel (Luc 3,22) pour s’incarner en Jésus-Christ homme provoquant ainsi une nouvelle naissance, donnant une nouvelle personne, née cette fois non de Marie mais de l’Esprit c’est-à -dire de Dieu (Jean 3,3-5).
Le fait que nous ayons une nouvelle naissance justifie le fait que nous appartenons désormais à une nouvelle famille. C’est pourquoi, Christ Homme, Dieu incarné a pu dire dans Luc 8,21 : » … Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
CONCLUSION
Dieu, le Père forme à lui seul la personne de Dieu. Et le Père est la même personne que l’Esprit-Saint. Le Père n’a pas besoin du Fils pour former la personne de Dieu. Dieu c’est-à -dire le Père est Esprit, plus précisément l’Esprit-Saint. Il s’est manifesté pleinement dans un homme c’est-à -dire Jésus-Christ Homme. Ainsi, par son Esprit, Jésus-Christ Homme était aussi le Père c’est-à -dire Dieu. Mais cependant, il ne le faisait pas savoir publiquement pour plusieurs raisons dont le fait que des personnes mal affermies finiraient par penser que Dieu est homme (Jean 10,30-33). Ainsi, on devrait parler de trois mots distincts (et non trois personnes distinctes) à travers lesquels on a perçu la plénitude de la manifestation de Dieu ; ces trois mots étant : Père, Fils et Saint-Esprit. Les mots sont bien distincts, mais désignent la même personne. En effet, le Père est l’Esprit-Saint et le Fils est le Père dans un corps terrestre.
En savoir plus sur
http://comprendrelabible.e-monsite.com/pages/enseignements/y-a-t-il-ou-pas.html#22xD4vbThKI46E1b.99
Une question demeure à la lecture de cet article : Si Jésus-Christ homme n’a reçu le Saint-Esprit que le jour du baptême comment est il demeuré sans pécher jusqu’à ses 30ans?
C’est tiré par les cheveux que de dire cela. Tout ce qui est développé en dehors de ce point et ceux lui étant directement rattachés me paraît correcte.
Jésus n’a pas péché simplement à cause du fait qu’il n’ait pas reçu la nature adamique ( Marie étant une mère porteuse). Quand sommes nous appelés fils de Dieu? Lorsque l’esprit de Dieu vient habiter en nous. De même depuis le ventre, dès la conception L’esprit humain de Jésus était déjà uni au Saint-Esprit.
La question serait: Que représente alors cette descente du Saint-Esprit?
Nous sommes d’accord que Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé ( sa conversation avec Jean-Baptiste le montre clairement); mais Jésus le fait afin d’après ces propos « de faire ce qui est juste ». Qu’entend t’il par là ?
De la même façon que nous avons reçu l’image du premier Adam qui se caractérise par la désobéissance; de même la nouvelle création devait recevoir l’image du second Adam qui elle se caractérise par l’obéissance. Je m’explique : Il fallait que Jésus étant le chemin qui mène au père, montre par cet acte le moyen aux hommes de recevoir Dieu dans leur vie
-La repentance dont l’image correspondante est le baptême
-Ensuite de la même façon que l’Esprit est descendu sur Christ, il descendrait dans les hommes qui comme Pierre le déclare »qui lui obéissent ».
Comme je l’ai dit plus haut sauf ce point je suis d’accord avec le cœur du message.
Shalom
Bien sur que cela pose question. Remarquons cependant que le premier Adam, comme Jésus, a été créé par Dieu sans péché. Il a eu le choix. Jésus est né sans péché , car » né d’en haut « , et il n’était donc pas » privé de la gloire de Dieu « , comme tous les fils d’Adam déchu…
On peut ne pas être d’accord sur tout.. ou bien se poser les bonnes questions. Jésus n’était évidemment pas Dieu lorsqu’il était dans ses langes et dépendant d’une mère terrestre pour le nourrir. Jésus lui – même, dès qu’il a commencé son ministère après ce fameux baptême suivi de 40 jours dans le désert où Satan n’a cessé de le tenter (car Jésus homme pouvait être faillible, mais il a résisté… par la Parole de Dieu, répondant à Satan: » Il est écrit » ….), il n’a cessé de dire de lui-même:
LE FILS DE L’HOMME
Jamais il n’a dit de Lui-même qu’il était le Fils de Dieu: c’est Dieu qui l’a appelé ainsi car il était engendré.. de Lui -même ! Et les Pharisiens aussi le disaient, et le soldat devant la crois aussi…
Si je donne la vie à un enfant, je dis: c’est mon fils » … Pourtant, je n’ai porté que sa chair, pas son âme ni son esprit. Je n’ai rien créé du tout, juste porté ce que Dieu a créé. Mais c’est mon fils » issu de ma chair « . Jésus était issu de l’Esprit de Dieu et la chair ne sert de rien.
Jésus montrait ainsi que c’était en tant qu’homme venu en chair qu’il faisait tout ce qu’il faisait, pour nous transmettre la même chose et nous rendre capables, à notre tour, de dominer sur le péché !
Don, on est d’accord, sauf pour le baptème, dont Pierre dit qu’il ne sauve pas mais qu’il est l’engagement d’ne vie juste devnt Dieu et dont Paul dit que c’est une figure de mort à soi-même, là encore un angegment. La repentance est un autre acte: c’est la révélation face à la lumière de Christ de notre état de perdition, de souillure, qui nous fait comprendre l’immensité du sacrifice de Christ. En fait un baptême qui n’a pas été précédé de la repentance qui mène à salut va doner ce que l’on voit un peu trop aujourd’hui dans l’Eglise: des croyants qi ont des habitude, une convictions d’être sauvés parce qu’on le leur répète, mais dont le coeur n’est en rien changé.
Hélas: ceux là deviennent vite le pires ennemis des vrais chrétiens, des incrédules avec un vernis de connaissances bibliques, et aucun vrai fruit venant de Dieu….
Jésus n’avait pas à faire cet engagement. Il lavait fait un engagement infimiment plus grand en venant dans le monde: lui qui était éternel, lui qu était Dieu, le seul Dieu, il avait accepté de devenir mortel (au niveau de la chair), pour mieux nous sauver.
Je pense que l’immensité de cet amour dépasse la compréhension de la majorité des Chrétiens ! D’où leur incapacité à comprendre ce que Jésus a dit: » Moi et le Père nuss sommes un « , ou bien » mon royaume n’est pas de ce monde « , » je suis né d’en haut » , Celui qui m’a vu a vu le Père « , … etc
Je suis d’accord avec ce que vous dîtes sur le baptême. En parlant d’image correspondante je voulais par là dire que le baptême témoigne de la repentance. Bien que Paul nous révélera plus tard une autre dimension du baptême que Pierre n’a pas mentionné et dont la connaissance nous emmène pleinement à mourir à soi comme vous le soulignez pour marcher par l’esprit. Si il ne sauve pas il est un acte d’obéissance et un passage obligatoire pour marcher dans la victoire sur le péché.
Je crois que je me suis mal exprimé en disant l’image correspondante j’aurais du dire autre chose mais je crois que vous saisissez ce que je veux dire.
De plus pour appuyer votre dernier paragraphe j’ajouterai que l’un de nos gros problèmes demeure ce besoin de vouloir comprendre par un raisonnement logique avant de croire. Tout le contraire de l’attitude d’enfant que Jésus veut qu’on est et c’est là que but plusieurs.
Un enfant croit ensuite le Père lui explique, croire est un acte de confiance et seul quelqu’un qui apprend à demeurer dans l’amour du Père a cet attitude et les verrous des mystères s’ouvrent à Lui, bien que Dieu conserve des zones d’ombres qui ne sont pas explicites dans les écritures.
Je crois que certains « chrétiens » ne se sont jamais départis de la rébellion en ce sens que leurs interrogations ne germent ps du cœur innocent d’un enfant qui désire comprendre , mais d’un esprit rebelle qui veut remettre en question. Raison pour laquelle quand on leur apporte des réponses aux questions qu’ils PRÉTENDENT se poser sans chercher à se remettre en question ils s’y opposent.
On est bien d’accord ! 🙂
Je suis en train de réfléchir sur le thème de la connaissance progressive de qui est réellement Christ, et qui est résumé en Es 9:5 (6) dont ce verset avec sa suite est prophétiquement évident sur qui est le véritable Jésus
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Sept étapes de connaissance. Les catho en restent au premier.
99 % des évangéliques au second… sur » le FILS DE DIEU DONT LA DOMINATION REPOSE SUR SES ÉPAULES… » Et cela leur suffit: ils peuvent faire leurs courses au supermarché céleste. Crainte de Dieu: ? zéro. Ecoute de Dieu (admirable, conseiller) ? zéro. Père éternel, Dieu tout puissant ? ce sont une ou deux autres » personnes « , de fait, des dieux inconnus pour eux, puisqu’ils ont le Fils sans le Père ,
Quant au prince de la paix que ne connaîtront seulement les vainqueurs qui reviendront régner avec Christ, la grand majorité de ceux qui se disent chrétiens n’ont même pas la connaissance que c’est YWVHV qui va revenir (selon Zac 14), VISIBLEMENT, de fait Jésus, comme l’on annoncé les apôtres, car tout oeil le verra, sous la forme humaine que Dieu a pris pour venir parmi les hommes , mais une forme humaine glorifiée.
Tout devient si limpide dans la Bible quand on a eu l’intelligence éclairée par le Seigneur Tout-Puissant, YWHV, Jeshua, l’Eternel, celui qui a tout créé et par qui tout a été créé, le Roi des rois..
En tout cas, je me rejouis de voir que des centaines viennent me dire qu’ils ont eu la révélation de la vérité…
Mais Dieu ! que l’Establishment est dur d’oreille. Comme les Pharisiens, ils font un combat d’arrière garde pour défendre leur système doctrinal, car le jour où ce dogme va s’écrouler, tout le système , non biblique, va s’écrouler avec…
Alors Dieu va pouvoir relever ses vrais serviteurs ! AMEN…
Oh, comme le temps court vite !
« ” Bonjour, Michelle !
« ” J’avais dit sur le site d’actu-chrétienne que je te posterais un article donnant des détails sur nos traductions françaises du Nouveau Testament, chose promise, chose dûe !
« ” @ michelledastierdelavigérie :
« ” Pour ce qui est de la Trinité, je suis comme toi : je ne crois qu’Un Seul Dieu, pas trois. Je vais t’expliquer comment, si tu n' »attrapes pas des boutons » à ma lecture…
* Un jour, je recherche sur le Net à lire la Bible d’Olivétan. Dans mes recherches, je tombe sur ce site :
http://www.e-rara.ch/gep_g/content/titleinfo/1751440
« ” Dans cette version, en recherchant Jean 1, 1, je tombe « par hasard » sur Matthieu 11, 10 où, en marge, il y a un renvoi à Malachie 3, 1. Je m’y rends et là , je reçois le choc de ma vie. En effet, Malachie 3, 1 n’est pas cité correctement dans non seulement Matthieu 11, 10, mais aussi dans Marc 1, 2 et Luc 7, 27 !
« ” Original :
« Voici, je m’en vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi… »
« ” Citations dans le Nouveau Testament :
Matthieu 11, 10 : « Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. »
« ” Cette citation, en plus d’être faussée, est bourrée de « devant ta face » (rajouté), « ton chemin » et « devant toi », donnant l’effet d’un « bourrage de crâne » !
« ” Un peu partout, des « de », « de notre »… ont été rajoutés entre les expressions « Dieu le Père » et « Seigneur Jésus-Christ » : regarde bien !
« ” Dans certaines versions, un verbe a même été traduit au pluriel :
1 Thessaloniciens 3, 11 : « Que Dieu lui-même, notre Père, (et) Jésus-Christ notre Seigneur, conduisent nos pas vers vous. » (Ostervald)
« ” Et toujours ce « et » en trop !
« ” Il est évident que, ayant tenu compte de ce que Seigneur m’a montré, j’ai pris du « blanco » et j’ai corrigé ma Bible papier !
« ” Au sujet de Jean 1, 1, la Bible d’Olivétan dit bien :
« Au cômencement estoit la parolle/et la parolle estoit avec Dieu et Dieu estoit la parolle. »
« ” Vérifie donc ici, je te prie :
http://www.e-rara.ch/gep_g/content/pageview/1965222
« ” De plus, le mot grec tradui par « avec » est « pros » qui veut dire en réalité, entre autres sens, « à « ! Expression très utilisée dans le langage courant où on dit « La Parole est À Untel », et non « la parole est avec Untel » ! On pourrait dire aussi « procédait de ».
« ” De sorte que la traduction correcte de Jean 1, 1-2 est celle-ci :
« Au commencement était la Parole, la Parole était à Dieu, et Dieu était la Parole. Elle était au commencement à Dieu » (Voir les strongs de ce mot « pros » dans la Bible).
« ” Pour avir osé traduire ainsi à l’époque où l’inquisition catholique faisait rage, Olivétan est mort empoisonné à Rome où il s’est rendu pour tenter d’éclaircir quelques autres points litigieux dans les traductions du Nouveau Testament.
« ” Vois-tu, Michelle : si tu ne te laisses pas aveugler par ton énervement « chronique » à ma lecture, on a bien plus de points communs que tu pourrais le penser !
« ” Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Ah, là , je te préfère nettement. Bon traail. J’avais p vérifier plein de choses semblables dans les traductions: beaucoup ont été orientées, manifestement volontairement, pour étayer ce dogme de Constantin… L’Église catholique qui a rupprimé l’accès aux Écritures durant 1600 et carrément supprimé le deuxième commandement en dédoublant le dernier, n’en est pas à une forfaitre près…
Il est bien triste qu la Réforme n’ait pas poursuivi sa traque aux fausses doctrines jusqu’au bout !
Bonjour Frère, je vien de lire ton commentaire, est je ne peut être d’accord car tu oublie quelque point important.
1: Tu a remarqué la transposition entre « Parole » et « Dieu » qui pour toi change les choses. Mais cette transposition n’est pas appuyée par d’autre traduction.
Par exemple, La Bible de Genève 1551, dit: Au commencement eftoit la Parolle, et la Parolle estoit avec Dieu: Et la Parolle estoit Dieu.
Elle ne dit pas que « Dieu estoit la Parolle. Ceci est une transposition, mais cette transposition ne change pas le fait que Jésus n’est pas le Père.
2: Tu suggère que Jean 1:1 devrais être traduit de « Avec » par « A », cela est tout à fait possible, mais dit moi que dire de ces verset :
– Jean 17:5 Et maintenant, TOI, Père, glorifie moi AUPRÈS DE toi-même, de la Gloire que j’avais (passé) AUPRÈS DE TOI, avant que le monde fût.
Ou encore
– Proverbe 8:30 J’etais à l’oeuvre AUPRES DE LUI (Père), j’étais ses délices de tout les jours, et je me réjouissait sans cesse en sa présence.
Devrions nous le traduire autrement ?
Donc si la Bible dans les Proverbe, ou dans la Bouche de Jésus, dit: que le Fils était AUPRES DE Dieu devrions suggérer qu’il est le Père ? Ou une autre personne qui pourtant possède la même essence divine?
Pour continuer dans tes affirmations, bien que tu est ta propre conviction sur le sujet, sur quel manuscrit te base tu pour affirmer que la préposition’ « ET » a était rajouté ?
Tu utilise 1 Thessa 3:11, mais dans le texte le « ET » est bien présent que se soit dans la Segond, ou la Genève 1551?
En passant, j’ai frôler un texte important que je voudrais partagé avec vous.
Dans les proverbes 8:24 Nous lisons : J’ai été engendré lorsqu’il n’y avait point encore d’abîmes, ni de fontaines chargées d’eaux (Version David Martin).
Contrairement à ce que beaucoup pense, le terme « Fils de Dieu » ne s’applique pas à un engendrement sur terre, mais un engendrement Éternelle.
Jésus n’est pas devenue le Fils de Dieu, mais a était Fils de Dieu bien avant la création du monde, et pour ainsi dire comme le dit Michée 5:1, il fût Fils de Dieu depuis les jours de l’éternité.
L’intimité qui existe entre le Père et le Fils est éternelle. C’est pourquoi Dieu est Amour. Car ayant de l’amour, il doit depuis toute éternité aimer une autre personne, ou Dieu n’a pas d’amour. Mais étant la source de l’amour, en son Fils Jésus, il partage cette amour divin. Ce texte nous fait clairement référence a la distinction du Père ET du Fils. Ce que Jésus soulignera en Matthieu 28:19 qui malheureusement est mal compris, laissant une traduction erronée dans les Actes, affirmée que Dieu change d’avis.
Donc deux Créateurs, deux éternels, deux Seigneurs, deux Sauveurs …… comme tous, tu fais la confusion entre Jésus Homme qui n’était pas le Père dans le ciel, mais émanant de lui ne faisait qu’un avec Lui,
On a discuté des mois de ces sujets; Pour moi, ma conviction est faite depuis longtemps, et tout est devenu lumineux !!!!!!
Puis pour ce qui est de l’étude plus en haut, il y a beaucoup de point qui sont prit hors contexte.
Un seul exemple :
Genèse 1:26 Elohim dit: Faisons l’homme à notre image.
Dans ce texte, bien que les Anges avait était Créé, il ne parle pas au Anges.
« Faisons » signifie qu’il parle a une autre personne, qui va accomplir le même but, le même dessein.
Or les Anges ne sont pas Créateurs, donc il ne s’adresse pas au Anges, cela est totalement faux.
L’Apotre Paul dit:
Nous avons cependant qu’un seul Dieu, qui est le Père, duquel sont toute choses, et nous en lui
Et un seul seul Seigneur Jésus-Christ, par lequel sont toute choses, et nous par lui.
On parle du parle du Père ET DU fils.
De même Jésus était Auprès de lui au commencement (Proverbe 8:24) et partager la même gloire (Jean 17:5).
Donc il n’est pas étonnant qu’après il se révèle comme l’UNIQUE Éternel, car après avoir laisser une trace des trois personnes (Genèse 1:1-3), il mettra l’accent sur sa Nature qui UN.
Que Dieu vous bénisse
c’est justement cela, les raisonnements grecs. Il y a un bout de temps que l’on a aussi éclairé ce point ! Deux créateurs ? Ou déjà Christ engendré pour sauver le monde, engendré spirituellement comme HOMME, et c’est à l’image de ce futur Adam venant dans le monde que le premier Adam a été créé. Car Dieu n’est pas né de la poussière, et l’homme n’est pas tout puissant !!!!! Dans le ciel, le temps n’existe pas !
C’est tout de même agaçant de voir que tu n’as rien lu. On doit avoir répété ici au moins 600 fois que le terme » personne « , pour Dieu, est absolument blasphématoire. Ce terme est tristement réservé à l’homme et représentait à l’origine, en grec (donc au moment où on a inventé la Trinité) le » masque grimaçant d’un comédien « . Depuis ils désigne seulement un homme, jamais un animal, jamais une plante.
DIEU N’EST PAS UNE » PERSONNE « , car une » personne » est une créature humaine limitée…
Et tous les tenants de la Trinité d’utiliser a gogo le mot personne sans comprendre que cela même trahit leur méconnaissance de qui est JE SUIS, un ESPRIT qui remplit tout en tous…
Jésus homme s’est fait personne de chair. Mais Jésus Dieu est Esprit. Il est JE SUIS ! Lui-même l’a répété souvent quand il était sur terre, mais nos traductions, VOLONTAIREMENT TENDANCIEUSES, traduisent » ego eimi « , par » C’est moi » au lieu de » Je suis « .
Jésus Dieu déclare:
Apoc 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! 8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Il est le Premier et le Dernier et avant toutes choses, Il est le Créateur, Il est le Tout Puissant, il est l’Éternel, il est YHVH qui va revenir sur Sion, comme Jésus en s’élevant a déclaré qu’il le ferait. Jésus homme est une émanation VISIBLE du Père, une émanation VISIBLE ET TANGIBLE DE SON AMOUR.
SI TU VEUX CONTINUER À AVOIR PLUSIEURS CRÉATEURS ET PLUSIEURS DIEUX, C’EST TON PROBLÈME. MAIS QUELLE FOLIE. CAR LE SEIGNEUR DIEU TOUT-PUISSANT, L’AGNEAU IMMOLÉ, LE ROI DES ROIS, REVIENT BIENTà”T, SOUS UNE FORME VISIBLE DES HOMMES. Il revient pour juger, car tout lui a été remis. Qui le lui a remis ? Le Père se gommerait-il Lui-même. ? S’anéantirait-Il ? Se dépouillerait-Il de tous ses attributs: Lumière, amour, toute puissance …
Mais non, il ne fait qu’un avec ce Fils qu’il a engendré, justement pour pouvoir apparaître aux hommes sans qu’ils en meurent.
MOI ET LE PÈRE NOUS SOMMES UN
Pour tous les trinitaires, ils sont DEUX PERSONNES, ce qui fait d’eux des des polythéistes, dans une grande confusion, et qui ne savent même pas à qui ils s’adressent en jonglant entre » trois personnes « .
Bonne nouvelle. Jésus n’est pas menteur. Il ne fait qu’un avec le Père, le Tout puissant et le Créateur, il est YHVH, l’Éternel qui peut te sauver si tu comprends vraiment que c’est Dieu qui s’est fait chair pour toi et quia endossé tes péchés à la croix…
Si pour toi ils sont deux ou trois, c’est que tu n’as pas connu Dieu .
En fin de compte tu me fais la morale, comme si j’avais pas lu ce qui était écrits, mais toi même ne comprend pas ce que je dit.
Ou est-ce dit trois Dieux? NON! Il n’y a qu’on seul Dieu unique mais en Trois personnes.
Le mot personnes te dérange ?
La Bible dit: Faisons l’homme a notre image, selon notre ressemblance.
Quelle est cette ressemblance d’après toi? Non seulement l’homme est tripartie, mais de plus il est comme Dieu. Dans sa vie rationnelle, il est comme Dieu en ce qu’il peut raisonner et a une intelligence, de la volonté et des émotions. D’un point de vue moral, il est comme Dieu parce qu’il était bon et sans péché.
Donc l’homme est une personnes, tout comme les trois personnes ont différentes personnalité.
1 Jean 5:7 Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole et le Saint-Esprit. Et Ces trois là ne sont qu’un.
Dans l’A.T le témoignage d’une personnes ne suffisait pas.
Jésus a dit que le Père rend témoignage du Fils.
Le Fils n’a pas rendu témoignage pour le Père et le Saint-Esprit car se serait a propremenrr parler toujours une personnes qui rend témoignag .
Or il est dit de L’apôtre Jean, qu’il sont Trois a rendre témoignage.
Le Père a rendu témoignage
Le Fils a rendu témoignage
Le Saint-Esprit rend témoignage.
Et ces Trois ne sont qu’UN.
En une nature unique il y a trinité personnes.
Il n’y a qu’un NOM (singulier) et nous’ pluriel, ce qui fait un NOM pas trois différents. Mais dans se seul NOM il y a trois personnes, trois personnalité différentes, qui sont égale et qui possédes la même gloire.
Si tu connaissait Dieu et sa parole tu connaitrait la vérité ? C’est choquant de telle propos non?
Version Ostervald
Apocalypse 19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de Feu; il avait sur sa tête plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que PERSONNE ne connait que lui-même.
Dans ce verset le mot « Personne » signifie tout être physique ou spirituel. Donc dire que le mot « Personnes » est pour un humains de chair seulement n’est pas appuyée par la Bible.
Mon dictionnaire c’est la Bible. Tu devrais en faire autant Michelle pour enfin être appuyée sur le Roc et non le Sable. Car le Roc est éternelle !
Tu vois, Julien, je t’ai dit que je n’avais pas de temps, et tu m’en rebalances des pages et des pages, que j’ai mises à la poubelle:
Quel signe de mépris d’autrui…
tes arguments, cela fait 1600 ans que le Vatican les utilise et on se demande si tu n’es pas catho à défendre ainsi tes théologiens grecs contredisant les apôtres …..
Ce n’est pas faire de la morale que de dire à quelqu’un qu’on a dejà passé des milliers d’heures sur le sujet, à répondre ce genre de question, et que ne pas prendre le temps de lire, c’est vraiment tout sauf de l’amour que de m’obliger à répéter sans cesse la même chose, alors que je commence un séminaire avec des attaques monstrueuses, comme je n’en ai jamais connu. J’ai franchement autre chose à faire et tu pourrais le compprendre.
Mais c’est marrant, chaque fois que je commence un séminaire, il y a toujours un contradicteur qui vient poster ses commentaires les uns derrière les autres !
Oui, le mot » personne dérange « , car sa vraie signification est » comédien « , donc menteur, et tous les hmmes sont menteurs. Pas Dieu !
Non l’homme n’est pas comme le Dieu infini, omniprésent, qui est Esprit et lumière et amour, et qui est SAINT, SAINT SAINT, INFAILLIBLE ET DANS LEQUEL IL N’Y A PAS OMBRE DE VARIATION, CAR IL EST PARFAIT. L’HOMME SORTI DE LA POUSSIÈRE DE LA TERRE a été créé à l’image du futur Jésus HOMME ! DIEU EST BON. L’homme est qualifié par Dieu de méchant et de tordu !!!!. C’est dans le New Age qu’ils disent qu’ils sont Dieu.
Jésus a dit:
Jn 8: 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Jésus n’avait besoin de personne pour rendre témoignage de lui-même puisqu’il était la vérité, mais en tant qu’homme, ses oeuvres rendaient témoignage de qui il était, les oeuvres faites par Dieu dans le ciel.
Roms 1: 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
es oeuvres que faisait Christ SUR TERRE rendaient téoignage qu’il n’était pas du monde et qu’il était dans le Père, COMME IL L’A DIT !!!!!!
Le verset:
1 Jean 5:7 Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole et le Saint-Esprit. Et Ces trois là ne sont qu’un.
N’est pas dans le texte original. Il a été rajouté bien après.
Le texte c’est:
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (S’ACCORDENT= TERMES GRECS » EIS » QUI DANS CE CONTEXTE SIGNIFIE: CONVERGENT OU POINTENT LES UNES VERS LES AUTRES). C’EST UNE PRÉPOSITION, PAS UN SUBSTANTIF, SUIVI DE » Heis » qui signifie un. Cla pourrait être traduit par: ces trois (l’eau et le sang ne sont pas des » personnes « , pas plus que l’Esprit) convergent pour devenir UN.
Cela, c’est ce qui se passe sur terre: l’eau et le sang versé par Jésus, et l’Esprit descendant sur tous et attestant effectivement lors du baptême de Christ qu’il était envoyé par Dieu.
Mais de toute façon, : « le Père, la Parole et le Saint-Esprit. Et Ces trois là ne sont qu’un. « . Justement, pas trois personnes, mais Parole, esprit et père … Ton esprit serait-il une personne différente de toi? Ta parole aussi ? absurde. Ce sont simplement la manière dont Dieu se manifeste aux hommes SOUS DES FORMES ET SUPPORTABLES PAR LES HOMMES ET DANS DES MISSIONS DIVERSEES. CAR IL EST AUSSI CELUI QUI GUÉRIT (DONC » GUÉRISSEUR » POURRAIT ÊTRE UNE QUATRIÈME PERSONNE DANS L’ESPRIT DES TRINITAIRES !!!. Il est ma justice. Donc » ma justice serait une cinquième personne. Celui qui pourvoit: donc » pourvoyeur « , serait une sixième …. Ne parlons pas du bouclier, de la forteresse, de la haute retraitre ….
As-tu vu le Père ou Jésus ? Tu ne peux pas voir le Père et vivre, mais tu peux voir Jésus car il s’est fait homme, et il dit: » Qui m’a vu a vu le Père « .
Tu dis:
« En une nature unique il y a trinité personnes. »
Je réponds: Dans le Dieu infini et invisible, il y a quantité de formes visibles ou audibles par lequel il s’est MANIFESTÉ aux hommes. Car dans ta Trinité, pourquoi n’ajoutes tu pas aussi le Rocher (qui était Christ), le buisson ardent, Melchisédec (qui était Christ), les septs esprits de Dieu …..
Bon, je n’ai plus de temps pour ses discussions folles. J’ai assez donné et ma patience est à son terme.
Moi, j’ai choisi de croire la Bible en entier, pas de m’accrocher à quelques versets pour justifier ma conviction personnelle …
Bye. J’ai tourné la page sur le faux dogme de la Trinité, car tout a été dit. Tu crois ou tu crois pas, ce n’est pas mon problème, mais le tien, et je vois que bien des gens ont vraiment médité la parole, cherché la face de Dieu et reçu la conviction que le dogme grec de la Trinité était un dogme de mensonge et un dogme satanique.
attention :1 jean 5/7
————————–
« Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage,le Père,la Parole,et le
Saint-Esprit;et ces trois-là ne sont qu’un ».
Dans l’intervention précédente « n’est pas dans le texte original,il a été rajouté bien après ».
Dans « Dieu est-il une trinité ? »par joseph Sakala ,avec commentaires de Michelle d’Astier figure ceci:
Nous avons subséquemment un Dieu qui est Saint,qui est Esprit et qui Parle.Combien de Dieux voyez-vous?Moi je n’en vois qu’un seul.Donc,si Dieu est Dieu,tout ce qui sort de Lui est également Dieu.Ainsi,Dieu est Dieu,Son Esprit-Saint est Dieu,et sa Parole est Dieu.
Toujours le même Dieu qui s’exprime envers nous de trois façons différentes.
Voilà ce que la Bible nous enseigne d’un couvert à l’autre.
En conséquence,le verset 1 de jean 5:7,qui déclare: »Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage,le Père,la parole,et le Saint-Esprit;et ces trois-là NE SONT QU’UN »,n’apparaît plus dans les versions bibliques,principalement les modernes.
la raison en est simple:il vient détruire deux fausses doctrines contraires;celle de la trinité et celle prônant que Jésus n’est pas Dieu.
Il n’est donc pas étonnant que la plupart des versions bibliques l’aient épongé,prétextant qu’il avait été rajouté au 8è siècle par un scribe et ne fait pas partie du Texte reçu.
Cette allégation est donc fausse car elle détruit toute prétention à leur trinité prêchée depuis des siècles.Nonobstant,ce verset fait intégralement partie du
texte Reçu et malheur à ceux qui ont donné l’ordre de l’enlever de la Parole
de Dieu.
Et dans les commentaires est développé 1 jean 5/7.
http://www.michelledastier.com/dieu-est-il-une-trinite-par-joseph-sakala.
Remarque:certains disent que 1 jean 5/7 aurait été rajouté au 8è siècle par un scribe mais il figure dans le texte reçu et même la version vulgate en latin le reprend :
« Quoniam tres sunt,qui testimonium dans in coelo:Pater,Verbum,et Spiritus sanctus:et hi tres unum sunt.
(dans l’édition reconnue et autorisée à l a publiée par le pape Clement VIII.
(ex editione vaticana anni MDXCII)
Ecrite par Hieronymi dit saint-Jerome qui a cet effet s’était rendu à Bethelem au 4è siècle et consulter les documents d’époque figurant là -bas.
Question :pourquoi cette manipulation c-à -d stipuler que le verset 1 jean 5/7
————–ne saurait apparu qu’à l’initiative d’un scribe au 8è siècle
qu’alors il y figure dans la version latine « la vulgate »dès le 4è siècle??
Et immanquablement comme le souligne joseph Sakala,il est aussi repris dans le texte reçu.
bonjour michèle
ceci est un message pour toi. j’ai lu ton commentaire au sujet de la controverse autour du fameux sujet :la trinité,
et ton obstination à vouloir leur faire rentrer la trinité à coups de versets n’y changera rien
alors pourquoi , mais pourquoi, alors que nous avons tous lâché l’affaire et mise au pied de la croix et qu’on s’est détournés de ces discussions sans fin
bon,il fallait que je tire ça au clair avant que tu n’y laisses ta santé, et de plus tu dis être attaquée comme jamais avant d’aller au front pour libérer les captifs !
tu m’étonnes que tu le sois, étonnée :et pour cause
donc, comme toujours quand je suis à cours d’arguments ,je vais voir JESUS ,avec le temps ,j’y vais en courant (hi façon de parler. En fait je ne cours pas ,il est là et il t’aime et ton époux t’aime et tes biens aimés dans le seigeur t’aiment.
je sais que tu ne m’écouteras pas , que tu continueras le combat et je sais pourquoi puisque je suis allée à la source pour le savoir, tellement je ne veux pas porter sur toi aucun jugement , car pour moi tu es comme Paul
et je ne veux pas que tu fasses comme lui qui , tout en sachant par révélation qu’il allait mourir par leurs mains impies et cruelles ,il y est tout de même allé et il est parti. En passant si tu pourvais m’expliquer pourquoi il a fait ça ????
mais revenons à toi: la réponse, c’est l’amour ,tu as un tel amour pour ce peuple au cou raide ,à un point que c’est pas permis, même de respirer ,et je retiens ma respiration
tu nous as tous dépassé ,c’est un héritage que tu nous laisses et surtout à moi même, et c’est lourd comme héritage ,oufff heureusement que JESUS porte tout sur ses épaules sinon , moi je m’allonge et je m’oublie je reste seul avec lui
moi,ici , je mène la même danse , avec les mêmes résultats , moi c’est pour les perdus de ma cité et de ma ville et de ce pays la FRANCE de mon coeur, je peux pas dire celle de mon enfance , un chouia quand même , vu que les premières années de ma vie :cinq ou six ,ché plus, la france etait là ,ensuite elle est rentrée chez elle
et là pareil ,je veux la faire rentrer chez elle ,j’ai jamais voté ,mais là ça me démange de faire appelle à miss la marine
bon,on arrête
c’est pour noyer le poisson que je raconte tout ça,car en vérité le poisson a avalé toute la mer .
il est si énorme qu’il remplit l’univers ,et c’est l’amour de CHRIST qui nous remplit et qui fait de nous des sortes de kamikazes car là ou le bât blesse, c’ est que c’est le peuple de DIEU qui se lève contre ses oints afin de leur faire la guerre et de les faire mourir
et ces oints sont prêts à mourir sous leurs mains tellement ils veulent partir tout comme Paul , toi et moi aussi dans la foulée
mais voilà le problème c’est que JESUS a besoin de nous afin de finir le travail ,et ceux qui pensent que je radote, alors là ,laissez moi vous dire qu’il n’en est rien et vous pouvez le vérifier par vous même auprés de JESUS
et voilà ce qu’il t’arrive ,ma chère michèle ,ainsi qu’a tout ceux qui sont consacrés de tout leur coeur car ils ont approché le coeur de DIEU même ,ils ont vu le Seigneur de gloire car leurs coeurs a été purifiés des désirs de ce monde
et remplit du royaume de DIEU
les pieds sur terre ,la tête dans les étoiles , il faut que je rie un peu car je tremble de peur en vérité et je l’avoue à moi même de la crainte de savoir pourquoi tu est attaquée par ceux là même que tu veux tirer de la fosse aux lions
et c’est dans la parole tout ça et à disposition de tous et cette parole témoigne contre nous si nous lui tournons le dos et choisissons délibérément de nous lever par jalousie ,convoitise et meurtres à la fin : je ne vais pas donner la liste entière ,
( au fait ,tu peux mettre stp ce message sur l’article que tu veux,si tu le mets sur la trinité ça faire exploser ,et je suis pas prête à supporter ,même ceux qui ne disent rien et qui n’en parlent pas moins avec des langues remplies de venin afin d’atteindre et de descendre ceux qui travaillent jour et nuit à leur salut et à leur bien; sûr et ils voient ces flèches venir
et par qui!
et par amour et même bléssés et même à terre ils se relèvent encore et encore, plus forte est leur détermination et jusqu’a la mort et ce juste par amour
mais d’ou vient cet amour fou,car il fou non de vouloir s’exposer tout le jour à la mort et en plus par ceux qui partagent ,j’allais dire la même foi ,mais ce mot est galvaudé ,nous sommes tous sous la bannière de CHRIST mais pas avec la même foi
l’amour est son fondement et pour ceux qui ont choisi de lui donner tout ,il prend tout et s’établit avec passion dans le coeur et là bien sûr les autres dons vont avec et les souffrances aussi
qu’allons nous faire alors ?
c’est pas drôle du tout ,cette course et pourtant il nous l’a faut courir et obtenir la couronne
mais on l’a déjà et jusqu’a ciel même ,car nous sommes assis avec CHRIST dans les lieux celestes pour de vrai ,c’est pas une façon de parler ,c’est réellement réel
moi ,quand je vois comment il se comporte ,j’ai envie de m’emporter et de faire un carnage à l’algérienne,c’est la chair et le meilleur endroit pour me reposer est la main de JESUS et lui va régler tout ça
c’est dans le repos ,la suite vous la connaissez tous ,alors à vos bibles ,prets ? partis !
donc voilà !*
mais que c’est triste un peuple qui se déchire lui même ,en somme c’est comme pour les musulmans. Tiens en turquie ,par ex :hier je crois et partout ils se déchirent entre eux
un peu comme nous ,non et si on faisait le ménage chez nous ,c’est le moment non !et quand allons nous chercher la source d’eau vive et qu’on on remplisse nos jarres pour les nations de la terre ,on commence par la FRANCE c’est sans doute parceque j’y suis ,hi,c’est JESUS qui me l’a fait voir en trés grand car comme vous savez ,il m’a fallu ça pour comprendre et abdiquer
mais je veux quand même essayer au moins de comprendre cet amour car là ,et tout le monde le sait ,c’est chaud bouillant partout !
michelle que JESUS te garde dans sa mains puissante ,tu l’es déjà ,mais je prefère le dire pour me rassurer moi même et tes combattantes, oups tes djihadistes (ben quoi : c’est ça ce que ça veut dire en arabe) ,bon ça aussi tout le monde le sait
elles sont aussi dans la main de JESUS
et un seul mot de LUI et les ténébres rentrent dans la terre en poussant des cris de terreurs ,heureusement que le son est coupé ,je déteste le bruit ,ça me saoule ,mais comme on est dans les lieux célestes en CHRIST on respire son parfum et on chante ses louanges ,ah c’est trop bon
je taime michelle et tiens bon ,on t’aime trés fort
Tu as toujours des paroles de consolation qui viennent droit du trône de Dieu !
Il n’y a rien de bon en moi sauf Christ ! Alors, quand on l’aime, tout devient simple. Il y a bien longtemps que j’ai mis ma vie sur l’autel et que j’aspire à rentrer à la maison !
Ma signature favorite c’est: si Dieu est avec moi, que peuvent me faire les hommes ? En fait, face au refus virulent et souvent haineux de la vérité, je ne peux que me comparer à mon Maître qui a vécu cela avant moi en X…. millions de fois plus. J’ai toujours de grande pitié pour ceux qu me font volontairement du mal pour me tuer de leur langue. Je sais que s’ils ne se repentent pas, ils vont tomber dans les mains du Dieu vivant et ils ne le savent pas parce qu’ils ne connaissent pas Dieu ! Comment n’aurai-je pas compassion d’eux.
Je n’inclue pas là -dedans tous ces pauvres Chrétiens qui répètent bêtement (et colportent) des calomnies et médisances en croyant que parce que c’est un » titré » qui l’a dit, c’est parole d’évangile. Pourtant ils devraient se souvenir de l’ordre de Jésus: juger l’arbre à ses fruits, et non sur des ragots méchants inspirés quasiment tous par la jalousie. Mais eux aussi auront à rendre des comptes, justement parce qu’ils se délectent des calomnies au lieu d’avoir l’amour de la vérité !
Ou, j’ai reçu un amour passionné de la vérité qui sauve et je ne peux la garder. Comme Jérémie, ou Ezéchiel ou bien d’autres, cela fait bouillir mes entrailles, c’est un feu. C’est mon Papa qui m’a taillée comme cela, et j’étais déjà comme cela bien avant ma conversion, même si je ne savais pas pourquoi ! Je ne supportais pas l’hypocrisie ni le mensonge, et je disais la vérité, même si cela devait me coûter ma place. En fait, c’est excécrable, et Jésus l’a démotntré.
Et puis, il y a tous ceux qui ne veulent pas entendre. Jean 3 y répond:
19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Je ne dis évidemment pas que je ne fais pas d’erreurs, j’en fais comme tout le monde. Je ne détiens pas non plus la vérité puisque nous ne connaissons qu’en partie. Mais quand le Saint-Esprit nous enseigne et nous éclaire sur certains points où il y a confusion (souvent engendrée par des hommes eux-mêmes tordus), et que notre conviction est faite et établie d’après les Ecritures, nous voulons la partager car la vérité libère.
Après, c’est à chacun de vérifier dans les Ecritures, et pas seulement par quelques petits versets mal traduits ou sortis de leur contexte. La Bible éclaire la bible et il faut vraiment vouloir la vérité: c’est Dieu Lui-même qui va parler par des passages souvent soigneusement mis de côtés par les tenants de telle ou telle doctrine, qui s’y attachent mordicus, car ils ne veulent jamais se remettrent en question. Faute de cette volonté de chercher la vérité, les gens seront ad vitam eternam emportés à tous vents de doctrines. Cela fait 2000 ans que des hommes impie profitent de l’ignorance des gens pour créer un fausse Église, une Église apostate, dont tous les nouveaux courants ont repris des fondements falsifiés, où les Chrétiens, faute de vérité, sont sans force et facilement mis sous contrôle …
Jésus est Yahvé
Sur la croix du Golgotha, l’inscription au-dessus de Jésus désignait clairement celui qu’on « élevait ». « Yeshua Ha’notsri Ouméléh Ha’yéoudim » ( Jésus de Nazareth, roi des Juifs )
Si vous reprenez les initiales de chacun des mots ( Yod, Hé, Vav, Hé ), on pouvait lire le tétragramme divin YHVH, l’Eternel ; aussi les religieux voulaient-ils faire enlever l’inscription.
« Ce qui est écrit, est écrit » leur répondit Pilate.
« Au puits de Jacob », Jacques Charrat-Boutique, Emeth Editions, p. 100.
Bonjour Michelle,
Je suis troublée à la lecture de cet article sur la trinité. J’ai toujours cru en elle mais à la lecture de cet article je me sens remuée. Mon conjoint ne croit pas en la trinité et ça a toujours été un sujet de discussion. J’ai eu des visions où je la voyais et je voulais savoir si lorsque tu y croyais c’était la même chose pour toi? Du coup , ça change beaucoup de choses! Merci pour ces articles!
En ce qui me concerne, je crois à la Trinité, et tu ne devrais pas te laisser troubler.
La BIBLE est pourtant claire la dessus par les faits, même si ce n’est pas écrit clairement.
– David dit : Le Seigneur dit à mon Seigneur….( David ressens déjà une différence de personnalité divine)
– JESUS DIT : Sur la Croix, « Pourquoi m’as tu abandonné… » ( en référence au Père )
– JESUS est né , par la puissance du St-Esprit qui a visité Marie
– Le 1er chapitre de l’évangile de Jean, déclare que JESUS est la parole faite chair, et à toujours été de toute éternité.
Soyez dans votre bon sens, que la BIBLE révèle 3 entités distinctes de toute éternité ( DIEU PERE, DIEU FILS et DIEU ST ESPRIT) qui sont unis dans leurs agissements!
Je rajoute aussi, que JESUS dit: il ne sera pas pardonné, à celui qui blasphème contre le ST-ESPRIT!
Franchement, Marc, on a déjà répondu à tout cela des mois durant !!!!!!! Tu crois ce qui te chantes. Oui, Jésus, en TANT QU’HOMME, pouvait accepter qu’on l’injurie: il avait accepté ce sort ! Mais toucher à ce qui est le plus sacré dans le ciel » car l’Esprit saint sonde jusqu’aux profondeurs de Dieu « , c’est un blasphème gravissime…
Au fait, c’est ton esprit, lié au Saint-Esprit (Dieu est dans le ciel, le St Esprit est une manifestation de Dieu SUR TERRE quand il veut révéler les choses divines aux hommes) qui sonde tes profondeurs. Pas ton corps !
Bon, que ceux qui refusent de comprendre parce qu’ils se font un dieu a leur image d’homme déchu, faits de poussière et non d’esprit, gardent leur puissance d’égarement… La Trinité n’est pas un dogme biblique, c’est un dogme GREC !
@Soso Ce trouble que vous avez n’est pas mauvais. Et il semblerait même que tous ceux qui ont pu accepter enfin la vérité, c’est à dire qu’il n’y a pas de trinité mais plutôt un Dieu unique qui se manifeste comme bon lui semble, on dû expérimenter un tel trouble avant d’être définitivement persuadés.
Pour ma part, j’ai mis du temps, craignant d’être troublée justement. Je voyais par ci par là dire que la trinité était fausse, qu’elle était démoniaque, mais je ne cliquais jamais pour approfondir car je voyais bien, et noir sur blanc, qu’il y avait Père, Fils et Esprit dans la Bible. Alors si l’on disait qu’il n’y avait pas trinité, c’était pour moi remettre en cause toute la Parole de Dieu. Je ne cliquais pas, ne regardais pas, mais je disais quand même au Seigneur ce que j’en pensais (on ne sait jamais, surtout quand on sait intérieurement que tout n’est pas clair, il faut tout lui dire).
C’est sur ce blog que j’ai été convaincue, quand Mme D’Astier a commencé à mettre le sujet sur la table (J’en profite pour la remercier sincèrement pour sa fidélité et son obéissance à Jésus, qui est jusqu’à aujourd’hui utile à son corps, qui est l’Eglise. Bravo!). Un peu de réticence aussi et encore pour lire correctement les articles, mais je lisais surtout les échanges dans les commentaires, et c’était de plus en plus clair que les trinitaires avaient tort. On a reçu l’amour de la vérité quand même, et si l’on reste des petits enfants (prêts à recevoir ce qui doit et mérite de l’être) tout devrait bien se passer.
J’ai écrit ceci ensuite, après que le Seigneur m’ait éclairée davantage pour et que j’ai compris l’essentiel (que notre Dieu Puissant n’est comparable à rien de connu dans cette vie): Père, Fils, Esprit : que faut-il comprendre?
Pour les songes ou visions au sujet de la trinité, je ne peux que croire que c’est une séduction. J’en connais un, par exemple, qui se représente encore 3 trônes dans le ciel (1 pour le Père, 1 pour le Fils et 1 autre pour l’Esprit), ceci tout en disant que c’est le Seigneur qui le lui a montré. Là où le bas blesse (et fortement) c’est quand il admet qu’il n’y a effectivement pas de référence à trois trônes dans la Parole, mais tout en disant que la Parole est limitée, voire incomplète, même insuffisante, carrément! Bonjour le désordre, si tout le monde commence à ajouter ce que bon lui semble d’inventer, ou ce qui provient des songes naissant de la multitude des activités et qui provient des sensations, produits de la chair ou de la séduction du diable.
Ce que je sais de la Parole de Dieu (ce qui est contenu dans la Bible), c’est « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ».
—–
Aussi, j’ai eu l’occasion de voir très souvent que tout ce que l’on voit dans cette vie courante, n’est pas laissé au hasard dans la Parole (si ça à l’air, c’est qu’il y a des passages que l’on ne connait pas, et d’autres qui nous échappent). Un petit exemple d’il y a quelques jours avec Christine Angot, la parole nous dit ce qui s’est passé (c’est peut être pas tout): « Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule. » et encore « La langue fausse hait ceux qu’elle écrase » [« La fausse langue hait celui qu’elle a abattu », version Martin].Bien heureusement, elle ne l’a pas abattu, car en plus de le haïr elle lui aurait attiré le même mépris chez d’autres.
J’en profite pour dire qu’il faut prier pour cette femme (après coup, hormis l’esprit de « gauche » qui l’anime, on comprend pourquoi elle est comme ça…) parce que si elle est sortie de l’ombre, c’est aussi pour que les chrétiens la remarquent.
La Parole de Dieu n’est pas insuffisante ni incomplète, ELLE EST PARFAITE!
Pourvu qu’on comprenne ce qu’Elle nous dit.
—–
Sur la fausseté de la trinité, plein d’autres articles ou vidéos ici : http://www.michelledastier.com/category/apostasie-heresie-et-sorcellerie-dans-l-eglise/trinite-existe-t-elle/
Shabbat Shalom
c’est très grave ce que vous dites, seriez vous plus avisés que tous nos instituts bibliques, ou des hommes qualifiés par notre Seigneur, confirment la Trinité!
J’ai trouvé aussi que ce vous disiez était très grave, sachant ce que je sais à présent au sujet de la trinité.
Et oui aussi, je suis plus avisée car il l’a voulu ainsi (Ce n’est pas de la prétention, c’est la vérité: la trinité – 3 dieux – n’existe pas).
Tous ceux qui ne croient pas/plus en la trinité sont « plus avisés », concernant la trinité.
« (…)Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents [instituts bibliques, hommes qualifiés], et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi » (Matthieu 11:25-26)
Je te conseilles de méditer Jé 17: MAUDIT SOIT L’HOMME QUI SE CONFIE EN L’HOMME » Des mouvements entiers dans le monde sont en train de dénoncer la Trinité commme un dogme grec, non biblique, instauré dans la Chrétienté par un faux chrétien adorateur du soleil, Constant, et qui haissait les Juifs…
C’est lui que tu crois ou bien Moïse qui a répété:
ECOUTE ISRAËL TON DIEU EST UN ! ECHAD (pas trois en un !) Il ne connaissait pas Dieu, lui qui était » l’ami de Dieu « … ?
J’ai toujours été mal à l’aise par rapport à la trinité. Je n’arrivais pas à me dire qu’il y avait Dieu puis Jésus et ensuite le Saint-Esprit. Pour me perturber un peu plus, j’ai assisté à une église de maison et le pasteur a posé la question : Qui est le Saint-Esprit? Sa femme répond : la troisième personne de la trinité et tout le monde a acquiescé. Du coup, j’ai été encore embrouillée. Moi, qui ne connais pas toute la bible par coeur j’ai demandé au seigneur de m’aider à comprendre. J’ai fait des recherches dans la bible et j’ai eu la conviction qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, Jésus-Christ homme (Emmanuel Dieu avec nous) pour nous sauver et l’Esprit de Dieu.
1 Timothée 2 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
Galates 3:20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
La BIBLE n’est pas un sujet à interprétation ou à impression personnelle! Croyez le ou pas, la Trinité est un fait et une révélation extraordinaire sur les choses d’en haut : DIEU PERE, DIEU FILS et DIEU SANT-ESPRIT, trois entités divines, qui agissent en harmonie!
Je pense que vous devriez, approfondir votre connaissance de la BIBLE, en allant par exemple prendre des cours du soir à la faculté de Vaux s/Seine. Tout le monde n’est pas qualifié à être docteur de la BIBLE!
Je vous conseille par exemple, de vous munir de ce précieux livre, qui vous épargnera beaucoup de dérives de gens qui croient tout connaître et qui ont un malin plaisir à tout déformer :
Précis de doctrine chrétienne de Jules-Marcel NICOLE
http://www.clcfrance.com/precis-de-doctrine-chretienne_ref_IBNP020.html
C’est vraiment un incontournable, pour tout chrétien. Tout est expliqué et très limpide avec humilité.
Quelques mots sur Jules-Marcel NICOLE :
Jules-Marcel Nicole, fils du pasteur Albert Nicole, originaire de Genève est né à Berlin. Après avoir achevé ses études secondaires en Allemagne et en Suisse, il a suivi les cours de l’Institut Biblique de Notamment et a obtenu la licence ès lettres classiques à la Sorbonne, ainsi que la licence en théologie à la faculté de Gordon en Amérique. Il est depuis 1931, professeur à l’institut Biblique de Nogent ou il exerce également le ministère pastoral. Pendant la guerre de 1939-45, il a été quelque temps aumônier à la clinique psychothérapique de Vers-la Rive à Vaumarcus puis pasteur de l’Eglise Réformée Évangélique Indépendante d’Alès. Il est aussi depuis l’origine professeur à la Faculté de Théologie d’Aix en Provence et celle de Vaux s/Seine
bien fraternellement.
Ce que tu dis est franchement choquant. Tu dis que la Bible n’est pas sujet à l’interprétation d’hommes, et tu t’empressses de donner une interprétation d’homme, en lien, en contradiction avec des tas de doctrines d’hommes, comme justement la Trinité, doctrine d’homme et non doctrine biblique …
Voilà 2000 ans que les hommes se déchirent sur l’interprétation de la Bible, alors arrête de faire l’érudit en démontrant au final que tu ne sais pas grand chose!
J’ai demandé expressément qu’on ne relance pas le débat sur le sujet, car il y a ici des centaines de milliers de lignes, où chacun y va de son interprétation personnelle, mais tu passes outre, ET C’EST JUSTEMENT CE QUE TU FAIS : de l’interprétation charnelle !!!!!
En sus, justement pour tous ceux qui ont été éclairés par le Saint-Esprit en PROFONDEUR, tu te trompes.
Tu écris à Magisaci:
« Je pense que vous devriez, approfondir votre connaissance de la BIBLE, en allant par exemple prendre des cours du soir à la faculté de Vaux s/Seine. Tout le monde n’est pas qualifié à être docteur de la BIBLE! »
C’est méprisant, odieux, déplacé, et je ne te mettrais plus en ligne. Car ce que tu conseilles aux autres, c’est justement ce que tu devrais faire: approfondir ta connaissance de Dieu en méditant la Bible .
Adieu, Marc777. I y a toujours un moment où les discutailleurs finissent par montrer leur vrai visage.
Va ailleurs, je peux te donner le lien de tas de blogs chrétiens qui sont tous certains de détenir la vérité et qui ne cessent de se contredire: va discutailler là -bas et montrer ton parfait mépris pour ceux qui ne disent pas comme toi…. !
Je n’admets pas ton ton méprisant, ni chez toi, ni chez personne, contre un autre intervenant, surtout que je sais que cet intervenant a cent fois mieux que toi la connaissance de la Parole, donc la connaissance du VÉRITABLE !.
Au fait, à Vaux de Seine, cherche le Saint-Esprit…. Il faut bien chercher, car quantité de sorciers viennent y prendre leur diplôme pour s’installer comme pasteur ! C’est de notoriété publique. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il y a de mauvais enseignements, mais comme dans toutes les écoles biblique, un formatage aux doctrines maison !
Oà™ AS-TU VU QU’IL FALLAIT ÊTRE DIPLà”MÉ PAR DES HOMMES POUR RÉPONDRE À L’APPEL DE DIEU ????? DANS QUELLE BIBLE ? Bref, tu démontres que tu ne sais même pas, sur ce sujet, lire la Bible !
Ce n’est pas le pasteur Nicole qui a écrit la Bible, c’est le SE ! Tout homme est faillible, c’est bien pourquoi certains changent radicalement de pensée losque le SE les éclaire !
La Bible dit aussi qu’il faut fermer la bouche à certains qui sèment le désordre ou la division. Depuis le temps que tu viens ici, je ne t’ai encore jamais vu mettre un seul commentaire édifiant, uniquement des discussions oiseuses.
Je ne supporte pas la morgue mérisante !
Donc je te mets une pancarte:
DEHORS !
Bon peu importe, je vous pardonne et je ne vous en veut pas. Et je présente mes excuses à ceux que j’ai blessé. Simplement moi je crois à la Trinité : DIEU PERE, DIEU FILS et DIEU SAINT-ESPRIT!
C’est votre droit de croire en ce que vous voulez!
un + un + un = 3, pas un !
Nous ne croyons pas en ce que nous voulons, nous croyons dans ce que la Bible dit: Jésus est le CRÉATEUR (Jn 1
Il est Eternel (Héb 7)
Tout pouvoir lui a été remis, il est tout en tout, etc…
Toi, tu as deux créateurs, deux éternels, et le St Esprit en troisième PERSONNE alors que le mot » perosonne est exclusivement réservé aux hommes !
Bon, on ne va pas recommencer. . Si tu t’étais donné la peine d’aller lire et méditer tout ce qui a été écrit ici sur le sujet, tu aurais peut-être changé d’idée. Tu méprises aussi tout le travail d’étude que nous faisons pour nous asséner tes croyances, celles qui viennent du catholicisme…
Tu demandes pardon pour ceux que tu aurais blessé (il eut été beaucoup plus authentique que tu t’adresses directement à Magisaci, Béatrice, et bien d’autres que tu maltraites verbalement), mais tu ne respectes pas le fait que je t’ai demandé d’arrêter sur le sujet. Donc maintenant, je ne te mets plus en ligne !
Merci pour vos conseils mais je pense que je vais m’adresser directement au seigneur Jésus. Je vous rassure ce n’est pas une impression personnelle mais bien le Seigneur Jésus qui me guide.
J’ai mis les réponses de Marc à la corbeille. Comme dab,il ne démord pas de ses positons (cela, c’est courant !) mais il rend toute discussion stérile par ses raisonnements humains.
J’ai décidé de ne pas avoir de religion mais d’aimer Jésus-Christ tout simplement. Je ne veux pas comprendre avec l’intelligence mais avec l’Esprit de Dieu. Je souhaite tout simplement regarder à la croix de Jésus et me laisser modeler par lui uniquement. Le seigneur connait tout de moi et comme je le lui demande il me transforme petit à petit car je n’ai rien de bon en moi. Je lis la Parole de Dieu qui est un vrai trésor mais la encore c’est le seigneur qui me guide. Par ailleurs, il me guide très souvent sur le blog à Michelle pour les articles très intéressants et très édifiants. Je prie et béni Israël pour qui j’ai un grand amour, j’ai l’impression que le vrai chrétien vit ce que vit Israël. Plus on est dans la vérité et moins on nous aime dans ce monde. Je prie aussi pour la France car je suis convaincue que JESUS est le ROI de la FRANCE. Le seigneur entend les prières des croyants et il mettra en place celui qui est dans son plan. Merci Michelle pour ton amour pour nous tous que Dieu te bénisse.
Amen
Ce que tu écris Magisaci est d’une telle… je ne sais pas comment dire… d’une telle douceur et pureté de cœur pour Jésus.
Et ça me fait beaucoup de bien. Je voulais te le dire.
Je lis l’expression d’une fille de Dieu pleine de reconnaissance et qui garde son cœur humble pour connaitre Dieu.
Merci Jésus surtout
L’incompréhension vient de la confusion entre trinité et divinité.
Ce qui serait grave, ce serait de nier que le Père soit Dieu, que le Fils soit Dieu et que l’Esprit soit Dieu. Or ce n’est pas le cas lorsqu’on nie la trinité.
Merci à tous pour vos commentaires ! Comment se fait-il que dans la Bible, si la Trinité est réelle et si Jésus est lui-même Dieu alors pourquoi il dit que tous les miracles qu’il accomplit sont l’œuvre du Père? et de lui seul? Si Jésus est lui-même Dieu, pourquoi Paul dit que Dieu est le chef de Jésus? Si ils sont égaux ça n’a pas de sens? Enfin voilà tout ça me trouble je ne sais plus quoi penser…
Et rebelote; Dis-moi, Soso, on a passé des milliers d’heures à répondre à ces questions !!!!!!!!!!! Ce serait faire preuve de respect que d’aller voir au moins quelques articles, car il s’agit pour toi de chercher la vérité !
Jésus bébé homme a-t-il fait des miracles ???? Non, pas plus que n’importe quel serviteur de Dieu bébé ! Tu confonds, COMME TOUT LE MONDE, Jésus HOMME et Jésus DIEU ! En tant qu’homme sur terre, Jésus était limité, il ne volait pas dans les airs, il n’avait pas le don d’ubiquité, il avait faim, il était parfois fatigué, il a souffert, il était né d’une femme et mortel (il est ressucité, donc il est passé par la mort et c’est écrit) . Jésus Dieu est CRÉATEUR DE TOUT (Jn 1), ETERNEL (Héb 7: donc ne peut mourir), TOUT PUISSANT (Apoc 1:8), Roi des rois, assis au milieu du trône (ou à la droite du Père mais ils sont UN, comme mon bras droit fait un avec moi il a d’ailleurs dit qu’il était DANS LE PÈRE)…
Bref, nous en avons écrit des milliers de lignes, et tu peux tout vérifier dans la Bible !… et surtout en demandant la lumière (Jésus est la LUMIÈRE VENUE DANS LE MONDE, LA PART QUE L’HOMME PEUT SUPPPORTER SANS EN MOURIR)
Si je guéris en malade en imposant les mains, c’est moi, la terrestre, qui guérit, ou bien c’est Dieu en se servant de mes mains SUR TERRE ?
LÀ, JE M’ADRESSE À TOUS ! PITIÉ, AVANT DE NOUS POSER POUR LA MILLIEME FOIS LES MÊMES QUESTIONS, SI VOUS VOULEZ SONDER LES ECRITURES ET AVOIR LA RÉPONSE DE DIEU, POUR CONNAàŽTRE LE VÉRITABLE, NOUS VOUS INVITONS À ALLER LIRE DES ARTICLES SUR LE SUJET, ET LES COMMENTAIRES, DANS LA CATÉGORIE: » TRINITÉ, est-ce un dogme biblique ? « , en demandant au Seigneur de vous éclairer et en vous munissant de votre Bible: vous en aurez pour des semaines, ou mois avant de faire tomber cette forteresse de pensée grecque. Mais beaucoup, en lisant, ont eu la révélation quasi immédiate «
Je me souviens d’une des premières intervenantes sur l’article de Sakala. Elle a dit avec simplicité: « j’ai demandé à Dieu SA vérité « , et je suis tombée aussitôt sur Apoc 1:8: » Je (Jésus) suis le Tout-Puissant « . Cela lui a suffi. Moi, je n’avais même pas encore vu ce verset, mais Dieu m’avait parlé à travers d’autres (Jn 1, Héb 7… °
Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Voici:
UN SEUL ÉTERNEL, ET IL EST UN
C’est l’Eternel qui va revenir à Sion: Zac 14: « 4 Ses pieds (de l’Eternel) se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à -vis de Jérusalem, du côté de l’orient « . C’est bien ce que Jésus HOMME a dit qu’il ferait, non ?
Dieu a caché ces choses aux intelligents (érudits raisonneurs qui croient tout savoir) mais il les a révélé aux enfants (coeurs purs)
Merci Michelle! Tu as raison, je vais sonder tes articles!
BRAVO. TU VERRAS, L’ENJEU EST IMMENSE….
Effectivement Soso, prends le temps qu’il faudra, et surtout, demande au Seigneur de t’éclairer et de te parler, qui mieux que Lui-même peut expliquer qui Il est, en se révélant !!!
Certains articles t’éclaireront plus que d’autres, certains sont plus pertinents, d’autres plus confus, c’est en tout cas mon impression. Normal, ils sont écrits par des humains pour décrire notre Dieu. Mais pour qui cherche la vérité, ils seront utiles.
Restons humbles devant le Très-Haut… comment le décrire avec des mots… c’est difficile…nous ne sommes que des humains, qui nous tenons aux pieds du Grand Dieu – par pure grâce !
Tous ceux qui l’adorent en Esprit et en Vérité se sont toujours tenus devant le Trône d’UN Seul Dieu, notre Créateur et Sauveur, pas de trois trônes ou trois personnes…
Beaucoup comme moi ont dû être plus que troublés en lisant les différents articles sur notre Dieu UNIQUE et le mensonge de la Trinité, car sur le coup il semble que quelque chose d’énorme dans nos conceptions est pointé du doigt, que nous avions toujours cru juste… Et pourtant, c’était le cas pour moi en tout cas, je me suis rappelé avoir déjà eu des révélations et différentes pensées il y a des années qui ébranlaient déjà ce faux dogme sans que je m’en rende compte. à‡a me préparait au choc de la lecture de tous ces articles.
Petit témoignage : Il y a des années , en lisant Mt 24, j’essayais d’imaginer Jésus revenant sur les nuées du ciel lors de son retour… Et d’un coup j’ai eu une révélation, ce passage s’est éclairé pour la première fois. Ce n’était pas le Jésus-homme, qu’on s’imagine suite aux films, limité dans sa puissance et sa gloire qui reviendrait, ce serait le Grand JE SUIS, glorieux, tout puissant et terrible !
Et d’un coup j’ai eu la pensée que tous les Juifs qui le verront ce jour-là n’auraient aucun doute : ils verront venir vers eux YHVH EHAD, l’UNIQUE JE SUIS, révélé dans le tonnerre et la nuée au Sinaï, et dont la gloire résidait aussi dans leur temple !!!
C’était le première fois que j’avais cette révélation, où Jésus que j’avais toujours imaginé comme un homme était enfin révélé dans mon esprit comme le Tout Puissant, le grand JE SUIS lui-même.
Mais c’est des années plus tard que je suis tombé sur les articles publiés sur ce blog (et encore un énorme MERCI Michelle pour ton endurance face aux attaques, tu as été fidèle à Jésus et tu auras ta récompense, tu as été une telle bénédiction pour tes frères et sœurs qui ont faim et soif de vérité !) et que le dogme mensonger de la trinité a fini par s’écrouler pour être remplacé par une plus grande révélation de Dieu, révélation qui grandit continuellement chez les enfants de Dieu qui le lui demandent.
UN seul Dieu, Père de tout, qui s’est abaissé un jour en devenant semblable à ses créatures, un homme, un fils, pour vivre parmi les hommes et leur donner l’envie de devenir à leur tour des fils de Dieu. WOW. Quelle grâce… j’en serai toujours autant ému et reconnaissant.
Merci Seigneur
Amen, car effectivement, cela m’a valu le rejet de beaucoup de pasteurs amis; Je ne peux leur en vouloir: on les a formatés comme nous l’avons été, à partir d’hypothèses de Tertullien (un Tunisien grec antisémite). C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus interpellée: il n’y avait que des Grecs ou des Romains antisémites pour défendre ce dogme. Ils ont voulu se créer un autre dieu (en trois) que le Dieu hébreu (Un), pour s’éloigner des racines juives, et ensuite ils ont fait interdire la Bible durant… 1600 ans, des fois que certains la liraient et comprendraient la forfaiture. Et voilà les chrétiens parlant de trois personnes, ou trois unités, et s’empêtrant dans leurs trois dieux, auxquels durant des siècles et encore aujourd’hui ils ont ajouté pour beaucoup une » mère de Dieu « . Forcément, les faux dieux ont une mère créatrice, la gente humaine !!!!
Mais quand on comprend qui est notre Dieu venu sur terre sous ue forme humaine pour payer à notre place, et qui nous envoie son Esprit pour qu’on puisse le connaître » en esprit et en vérité « , comme l’adoration en Esprit grandit, comme tout devient lumineux, combien Jésus en devient immense, incommensurable, et pourtant incroyablement proche, et non un faux Jésus copain, de stature humaine donc sujet à toutes les tentations et à la mort, ou un bébé impuissant dans sa crèche.
Oh combien on peut voir la différence entre ceux qui ont le Véritable Jésus et ceux qui pataugent dans un dogme occulte et vraiment démoniaque…
Je pense que la difficulté à comprendre nous vient du fait de notre connaissance limitée de ce qu’est « l’esprit ».
Un corps héberge notre esprit. Nous mourrons, notre corps se détruit et notre esprit va dans le lieu prévu par Dieu en attendant d’aller dans le nouveau corps lors de la résurrection. Par contre notre corps peut aussi être habité par d’autres esprits: soit des démons, soit l’Esprit Saint, Esprit de Dieu. Ce qui est curieux, c’est que l’Esprit de Dieu, l’esprit de satan et peut etre d’autres esprits peuvent aller en même temps dans plusieurs personnes. Il peuvent être plus ou moins présent et temporairement.
Dieu affecte le corps qu’il veut à l’esprit qu’il veut au moment ou il veut. Dieu a crée les esprits au dedans de lui au commencement. Et Jesus est tiré de son propre Esprit ce qui en fait un être totalement à part du reste de la création, mais il n’est pas le Père. L’Esprit Saint duquel vient l’Esprit de Jesus ne possède pas toute les possibilités de celui du Père vu que Jésus lui est soumis, Jésus ne connaissait ni le jour ni l’heure alors que le Père le connaissait etc.
Il y a donc un seul Esprit, le Père et son corps, le Fils et son corps. Un seul Esprit donc un seul Dieu.
Mais bien des mystères demeurent, comme le moyen que Dieu (ou satan) a pour diriger des esprits. Par exemple endurcir le coeur de pharaon, diriger des animaux vers l’arche de Noé, susciter des compétences, parler de langues inconnues etc.
Merci de vos commentaires! En effet, c’est très éclairant j’ai l’impression que cela remet en perspective la repentance et la notion de grâce aussi.Vous voyez ce que je veux dire?
Lors de ma conversion, je croyais « naturellement » en un seul Dieu, la lecture de ces articles et commentaires remettent cela en lumière car j’avais complétement oublié que Dieu s’était présenté à moi de cette manière la première fois ! Vraiment, j’ai besoin de « digérer » tout cela pour tout remettre en perspective car pendant des années on « m’a nourrie » à la Trinité! Dieu va m’éclairer! Merci encore à tous!
Partage-nous ton cheminement. C’est toujours intéressant comment Dieu utilise un écrit, un article, ou un verset pour révéler la vérité.
Moi, le choc de vérité je l’ai reçu quand, en mettant en doute le dogme de la Trinité, la réaction de plusieurs pasteurs amis de longue date a été ahurissante:
1 – Ils mettaient aussitôt en avant, non la parole de Dieu (et pour cause !), mais les » pères de l’Église « (tiens, je croyais que Jésus avait interdit qu’on appelle sur terre quelqu’un père… dans le sens de créateur spirituel, bien sûr), et TOUS GRECS (alors que Dieu a confié la vérité au peuple juif et à lui seul ), et TOUS ANTISÉMITES.
2 – La violence de leur réaction de rejet démontrait justement que l’on touchait à une idole géante. Qui se mettrait en pétard pour défendre Jésus-Christ ? IL N’A PAS BESOIN D’ÊTRE DÉFENDU, LUI ! Mais une idole, c’est du vide, c’est fragile, donc il faiut la défendre mordicus… IIls m’ont tous tourné le dos comme si j’étais une pestiférée… réaction étonnante pour des pasteurs, car ou je me trompais et me perdais, et l’amour fraternel exigeait qu’ils me proposent qu’on en parle ensemble, bible en main. Ou bien j’étais toujours une soeur en christ, une servante de Dieu, et ils pouvaient se poser les bonnes questions !
En tout cas leur réaction était ANORMALE !!!!!!!
En voyant les choses « sous un autre angle », cela m’a permis de m’approcher de la repentance d’une façon plus profonde et de l’œuvre du Christ à la croix. J’ai eu l’impression d’une communion avec Jésus dans mon cœur d’une façon plus intime et plus profonde. En effet Michelle, leur réaction n’est pas normale et je pense avoir déjà eu la même lorsqu’on abordait le sujet avec moi, car je ne savais pas expliquer et me sentais prise en défaut personnellement , même si ce n’était pas le but de ces personnes… les pasteurs ne démordent pas de la Trinité mais leurs arguments ne sont pas fondés sur le roc, je n’arrive pas à avoir une conversation « logique » sur celle-ci on me répond juste que cela demeure un mystère et qu’il faut rester humble…
La plupart des pasteurs ont tendance à vouloir contrôler leurs ouailles et quand on sort du rang, les relations deviennent tout de suite compliqué alors qu’on pourrait en discuter tranquillement.Cela a dû être éprouvant pour toi. Comme je connais des hommes de Dieu remarquables qui adhérent à la Trinité et qui savent qu’elle est un dogme grec etc.
Je me demande pourquoi ils y adhérent de cette façon. Est ce qu’ils pensent que l’intervention de Tertullien pour imposer la Trinité vient de Dieu ? Et que finalement son intervention « va dans l’ordre des choses »? Qu’est ce qui fait qu’ils y croient ? Ces hommes ont mené des recherches, ont interrogés la Bible etc…et on remis pas mal de choses en question dans le système évangéliques. Du coup je comprends encore moins mais je suis en train d’avoir une discussion avec l’un deux en espérant que quelque chose de constructif en sorte.
En fait, ils sont formatés dans les écoles bibliques ET NE PEUVENT PAS CROIRE QUE CES ÉCOLES NE DÉTIENNENT PAS LA VÉRITÉ… et cela part en cascade derrière: les chrétiens ne peuvent pas penser que leurs pasteurs se trompent !
Pourtant l’exemple de l’Eglise catholique qui prétendait détenir la vérité (et le prétend toujours) et qui a kidnappé les Ecritures, les a tordues, a inventé une » mère de Dieu « ( ce qui en soi est fou: comment des gens intelligents peuvent penser que le Créateur de tout est lui-même créé ?????) devrait conduire tout le monde à réfléchir.
L’humilité, ce n’est pas de dire » c’est un mystères qu’on ne peut comprendre « . L’humilité c’est de dire: » Dieu a dit qu’il ne cachait rien et qu’il se révélait » aux enfants » « . Donc, c’est nous qui avons l’intelligence tordue. Et ils devraient s’écrier: » Père ! C’est de toi que je veux entendre la vérité, de toi seul ! « . Avec ce coeur -là , ils mettraient vite à la poubelle la fausse science protestante évangélique, qui est tout aussi polluée que celle du catholicisme !
Voici un lien qui me semble très intéressant:
https://youtu.be/-7yHLkkNzH8
J’ai interrogé parmi des chrétiens , une chrétienne faisant partie de l’équipe d’ une église réformée Elle m’a demandé ce qu’était « croire en la Trinité » , elle croit en Dieu, en son Fils Jésus, en la présence de l’Esprit Saint. Ce n’est pas tout à fait pareil m’a t-elle dit : la Bible ne parle d’ailleurs pas de « Trinité » (le mot apparaît bien plus tard dans l’histoire de l’Église), mais d’un Dieu qui se montre comme Père, comme Fils et comme Esprit. Et qui peut être rencontré par l’être humain ainsi: comme Père, comme Fils, comme Esprit.
Le sens de ces différentes manières de parler de Dieu, c’est pour dire que le Dieu de Jésus Christ est un Dieu en relation, pas un « bloc monolithique » qui se suffit à lui-même. Et que nous pouvons le rencontrer dans nos vies de ces différentes manières. Pourquoi pas
Oh oui Michelle c’est tout à fait pollué je suis d’accord avec toi! Merci Michel André de ton lien! Michelle n’as tu pas l’impression que Dieu « réforme » les églises par un nouveau mouvement basé plus profondément sur le relationnel avec Dieu et les autres, une autre façon de vivre l’église, qui en fait n’est pas si nouvelle. Que penses-tu de ce « mouvement »? Il y est en revanche question de Trinité et de ses « trois personnes ».
Bien sûr que ce n’est pas pareil. Je cite » Dieu peut être rencontré par l’être humain ainsi: comme Père, comme Fils, comme Esprit « : les manifestations de Dieu SUR TERRE ne tuent pas l’homme ! Au fait, qui a rencontré le Père sans en mourir ?
Par le St Esprit et par Jésus HOMME nous commençons à approfondir la connaissance du Tout-Puissant, dans toute son amplitude même si » les cieux des cieux ne peuvent le contenir « .
C’est pourquoi j’ai dit: » Nous commençons « .
Mais une fois débarrassés de la forteresse » Trinité « , notre communion avec le Dieu d’Israël avance à pas de géant.
C’est bien pourquoi Satan a inspiré ce dogme grec: on en reste à un nourrisson terrestre puis à un Jésus de chair, au lieu du Dieu Tout Puissant que l’on découpe en trois en répétant » UN « …
Et si vous ne comprenez pas ce mystère, pas grave, d’autres érudits l’ont compris ?
AH OUI ?
Dieu se révèle aux enfants, pas aux intelligents