MAV : Transmis dans un commentaire par un intervenant, ce jour.  Cet article est paru dans le site comprendrelabible  un an avant que j’édite une série d’articles sur le même sujet; Bien que je déplore l’utilisation du mot  »  personne   » pour Dieu, alors  que ce mot désigne TOUJOURS un être humain, et qu’il aurait  suffi de remplacer ce mot très inapproprié par  »  ÊTRE  « , car Dieu est  »  JE SUIS  « , j’ai trouvé que cette étude venait enrichir  tout ce que moi et d’autres ont écrit sur le sujet. Goire à  Dieu qui amène la lumière dans les ténèbres.


NB/  Prier Christ Seul  avant de lire de façon  neutre ou objective  en  vérifiant les versets  bibliques.

CONSEIL DE LECTURE  :

Ce document  comporte plusieurs parties dont la dernière appelée   »   APPROFONDISSEMENT   » explique les versets les plus difficiles et qui  paraissent  compromettants ou contradictoires aux autres parties mais qui en réalité ne le sont pas. Il faudra donc lire ce document  entièrement   et le lire de façon neutre, exactement comme si l’on cherchait à  découvrir quelque chose de nouveau. Seulement dans cette condition, on comprendra tout le sens et l’intérêt de ce qui y est expliqué.

 

Selon la trinité, il y a trois personnes distinctes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui forment la personne de Dieu. Peut-on à  la suite d’une lecture approfondie de la bible, continuer de soutenir cette affirmation  ?

(Cette doctrine a été formulée au premier concile de Nicée)

 »   … personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et  celui à  qui le Fils veut le révéler. » (Mathieu 11,27)

 

 »    Dieu n’est  point un homme pour mentir,  ni fils d’un homme  pour se repentir …  «  (Nombres 23,19)

 

 

Dans  1 Corinthien 8,6  Paul affirme  : «   … Il n’y a  qu’un seul Dieu, le Père, …   » tandis que dans  Mathieu 28,19  Jésus nous dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Ces deux versets suscitent des questions pertinentes que voici  :

 

Dans  1 Corinthien 8,6  Paul s’est-il trompé en affirmant qu’il n’y a  qu’un seul Dieu et que ce Seul Dieu, c’est le Père  ?  Pourquoi Paul n’a t-il pas cité le Saint-Esprit également  ?

Dans  Mathieu 28,19  Jésus est-il est train d’affirmer qu’il y a en fait  trois personnes distinctes  en Dieu  c’est-à -dire qu’il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit,  chacun d’eux étant une personne différente l’une de l’autre ?

Si nous disons qu’il y a trois personnes distinctes en Dieu, pourquoi alors cette affirmation de Paul dans    1 Corinthien 8,6  ? Et pourquoi dans  2 Jean verset 9, Jean a-t-il omis de citer le Saint-Esprit  ? En effet,  2 Jean verset 9  nous dit  :  »  Quiconque … ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu  ; Celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.  « 

Nous devons comprendre que le Saint-Esprit est bien une personne* car il s’exprime en employant le pronom   « je »  (Actes 13,2)

  • * Note Mav: non ce n’est pas une personne, ce n’est pas un homme, c’est l’Esprit de Dieu qui ne fait qu’un avec Dieu, comme le démontre ensuite l’article !

Ce document à   l’aide des versets qu’il renferme, démontrera que le Père est effectivement le Seul Dieu, qu’il est Esprit plus précisément l’Esprit-Saint et qu’il est omniprésent c’est-à -dire qu’il est capable d’être présent à  la fois et en même temps, à  l’extérieur d’un corps humain et à  l’intérieur d’un corps humain  ; ce qui a permis au Père et au Fils d’exister en même temps et de se parler l’un à  l’autre (Jean 12,28).  Nous avons alors eu l’impression qu’il y avait deux personnes distinctes en présence mais en réalité il s’agissait de la même et unique personne* qui est omniprésente et qui jouait deux rôles différents en même temps, c’est-à -dire le rôle du Fils et le rôle du Père.

  • * Idem ! Lisons :  »  ÊTRE   »  

Apres avoir lu de façon objective tout ce document, nous comprendrons que le Fils était en fait le Père venu en chair c’est-à -dire le Père se faisant Homme.

Comprenons que le Père a permis que le Fils porte son nom c’est-à -dire que le nom  »  Jésus-Christ   » est en fait le nom du Père. C’est pourquoi dans  Jean 17,6  le Fils dit  :  »  J’ai fait connaitre ton Nom aux hommes …   » et dans  Philippiens 2,9  Paul dit que le Fils a reçu le nom qui est au dessus de tout nom.

En résumé, nous allons comprendre que Jésus-Christ est le seul Dieu dont Paul nous a parlé dans  1 Corinthien 8,6  c’est-à -dire que Jésus-Christ est le Père et a toujours été le Père. Il s’est fait un corps terrestre ou humain dans le sein de Marie, il a fait naitre ce corps en tant qu’un simple homme; il a donné à  cet homme son propre nom, c’est-à -dire le nom  »  Jésus* » (Philippiens 2,9-10  et  Luc 1,31), il lui a aussi donné l’appellation  »  Fils de Dieu   » plus tard lorsque cet homme est devenu  Homme (Saint-Esprit en chair). Nous allons comprendre que depuis sa naissance jusqu’à  un certain âge, cet homme n’était pas encore Dieu quoiqu’il portait déjà  le nom du Père. Cependant, ce Jésus-Christ homme deviendra Jésus-Christ Homme, ou encore Dieu (du point de vue de son Esprit), peu avant son ministère, lors de son baptême, exactement lorsque le Saint-Esprit, c’est-à -dire le Père ou encore Jésus-Christ Dieu, descendra pour se loger ou pour habiter en lui, c’est-à -dire en Jésus-Christ homme (Luc 3,22  et  Jean 1,32). C’est pourquoi, au cours de son ministère, Jésus-Christ Homme a dit qu’il est descendu du ciel (Jean 6,38) alors que les gens continuaient à  croire qu’il était toujours ce simple homme né de Marie. En disant  : «   Je suis descendu du ciel…  « , c’est en fait Jésus-Christ Dieu, c’est-à -dire le Saint-Esprit  qui parlait par la bouche de Jésus-Christ Homme, de la même façon qu’un esprit impur est capable de parler par la bouche d’un homme quelconque (Luc 4,33-35). Lire aussi  Mathieu 10,20.

  • * ce qui signifie:  »  Dieu sauve   »  

Et nous verrons plus loin que dans ce  verset de  Jean 6,38  ,  « Celui qui est descendu du ciel » c’est-à -dire le Saint-Esprit  et « Celui qui l’envoit »  c’est-à -dire le Père  sont en fait la même personne. En effet, dans ce verset,  Christ a parlé en paraboles comme il en avait l’habitude (Mathieu 13,34-35). Il l’a fait  afin de  voiler l’identité du Père.

Dans  Exode 3,8  où Dieu, le Père parle à  Moise au milieu d’une flamme de feu  (verset 2), nous retrouvons encore cette expression  »  Je suis descendu …   » (Exode 3,8). Pour ceux qui doutent que ces propos viennent du Père  parce qu’ils  pensent que le Père ne peut jamais descendre de son trône, il faudra comparer  Exode 3,6  à   Mathieu 22,31-32.  Dans le passage de  Mathieu 22,31-32  nous avons la confirmation par Christ que c’est le Père qui a parlé dans  Exode 3,8  car  chaque fois  que  Christ a employé le terme « Dieu » au cours de son ministère, il  faisait référence à  Dieu,  le Père. En effet, Christ ainsi que  tous les juifs d’ailleurs, voit en Dieu, uniquement la personne du Père  (Jean 8,41-42).

Nous allons donc comprendre que toute les fois  où l’on emploie le terme « DIEU »  dans la bible, on fait référence  uniquement au Père.   Ainsi donc si nous reconnaissons que Christ est Dieu, alors nous reconnaissons implicitement qu’il est le Père; il en est de même  du Saint-Esprit.

L’Esprit-Saint est une personne* consciente

Le Saint-Esprit est bien une personne consciente car il s’exprime en employant le pronom   « je » (Actes 13,2).

  • * Id: il est simple de dire  »  est un être conscient   »  

Christ Dieu est l’Esprit-Saint

Dans  Jean 1 versets 1,3 et 14, nous pouvons constater que la  »  Parole   » qui crée le monde c’est Christ. De même, la  »  Lumière   » qui était dans la  »  Parole   » et qui est venue dans le monde c’est encore Christ (Jean 1, versets 1,4 et 9-11). C’est la  »  Parole   » qui a TOUT créé y compris la  »  Lumière   » qui est la  première-née  de toute la création, elle a été créée le premier jour selon  Genèse 1,3. Or cette  »  Lumière   » c’est Christ  ; c’est pourquoi Christ est aussi appelé le  »  premier-né   » de toute la création (Colossiens 1,15  et  Hébreux 1,6). De tout ce qui précède, nous pouvons affirmer qu’à  une époque donnée, Christ qui est la  »  Parole   »  s’est créé lui-même une seconde fois  puis est venu habiter dans le monde sous une forme humaine appelée aussi la  »  Lumière   » (Jean 8,12  ;  Jean 1, versets 4 et 9-11  et  Genèse 1,3) et l' »  Agneau   » (Jean 1,29). C’est pourquoi, après le passage de Christ sur terre en tant que  »  Lumière   » et  »  Agneau  « , on retrouve deux personnes sur le trône de la majesté divine, tandis qu’à  l’époque du prophète Esaïe, sur ce même trône, il n’y avait qu’une seule personne. En effet, dans  Esaïe 6,1-5, la vision reçue par le prophète montre une seule personne assise sur le trône.  Jean 12,39-42  reparle de la vision d’Esaïe et  les  versets 41  et  42  de  Jean 12  nous révèlent qu’en fait c’est Christ qu’Esaïe a vu assis seul sur le trône. Pour en être certain, comparons les versets d’Esaïe à  ceux de Jean  ; comparons donc  Jean 12,39-41  à   Esaïe 6,8-10  et nous verrons que ces deux passages parlent des faits qui se sont produits au cours de la vision d’Esaïe.  C’est donc bel et bien Christ qu’Esaïe a vu assis seul sur le trône. Cependant, après le passage de Christ sur terre, exactement après sa montée au ciel, nous retrouvons deux personnes sur le trône  : une personne assise (Apocalypse 4,2) et un Agneau au milieu du trône (Apocalypse 5,6). En effet,  Apocalypse 22, versets 1 et 3  nous révèle que  ce trône c’est le trône de Dieu ET de l’Agneau. Puis,  Apocalypse 3,21  vient nous révéler que ce Dieu dont parle  Apocalypse 22, versets 1 et 3  c’est le « Père  « .   Mais cependant,  nous pouvons démontrer que le  »  Père   » est en fait Christ lui-même, conformement à  la vision d’Esaïe 6,1-6  et conformement au fait que  Christ s’est créé lui-même une seconde fois  (voir l’explication au début du paragraphe). Donc,  nous allons démontrer que le  »  Père   » est en fait la  »  Parole  « , que c’est encore le  »  Père   » qui est   la   »  Parole   » faite chair  selon les propos de Jean 1,14 et que c’est donc le  »  Père   » qui est Christ.  

 

Démontrons d’abord que l’Esprit de Christ c’est le Saint-Esprit et c’est encore Christ lui-même. Comme Jean, Paul a lui aussi reparlé de la vision du prophète Esaïe. Dans  Actes 28,25-27,  Paul nous révèle qu’en fait c’est le  »  Saint-Esprit   »  qui a parlé à  Esaïe (en effet relisons  Actes 28,25); or ce selon  Jean 12,39-42  et  Esaïe 6,8-10  nous savons que c’est Christ qui a parlé à  Esaïe et c’est face-à -face que Christ lui a parlé (Esaïe 6, versets 5 et 8-9).  Donc Christ est en fait aussi celui qu’on appelle le « Saint-Esprit  « ! Et cette conclusion est la pure vérité car  notre esprit c’est en fait nous-même et personne d’autre  ! C’est ce que Paul affirme encore dans  Romains 8,9-10  où il utilise successivement les expressions  :  »  Esprit de Dieu   » puis  »  Esprit de Christ   » et enfin  »  Christ  « . En effet, selon  Romains 8,9-10, l’   »  Esprit de Dieu   » qui est en nous est aussi l’   »  Esprit de Christ   » et c’est encore  »  Christ   » lui-même  ! Paul nous révèle la composition des êtres humains dans  1 Thessaloniciens 5,23  selon ces propos : « …   que tout votre être,  l’esprit, l’âme et le corps  …  « . Comme l’homme, Dieu aussi a son Esprit  ! Et l’Esprit de Dieu c’est l’Esprit-Saint. Dieu tout comme l’homme ne vit et n’existe que grâce à  son Esprit et  c’est en l’Esprit de Dieu ou l’esprit de l’homme que se trouve le souffle, la vie, le raisonnement, etc. Sans son esprit, un être n’est rien ou ne vit pas. Ainsi l’esprit d’une personne c’est la personne elle-même.  Quand nous parlons, c’est notre esprit qui parle. Plusieurs versets le confirment  :

 

Genèse 2,7  : Dieu souffle dans les narines de l’homme un  souffle de vie  et l’homme devient un  être vivant.

 

Jean 6,63  :  »  C’est l’esprit qui vivifie  : la chair ne sert de rien …  « 

 

Job 33,4  :  »  L’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime  « .

 

Job 32,8  :  »  Mais en réalité,  dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence  « 

 

1 Corinthiens 2,10-11  :  »  … Car  l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel   des hommes en effet, connait les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui  ? De même, personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.  «  Par ces propos de Paul,  nous voyons combien l’esprit est l’essentiel de l’identité d’un être vivant (la chair ne sert de rien selon Jean 6,63). Et cette conclusion s’applique aussi à  l’Esprit de Dieu d’où la similitude entre l’esprit de l’homme et l’Esprit de Dieu dans les propos de Paul.

 

Ainsi, comme Paul nous l’a souligné dans  Romains 8,9-10, l’  « Esprit de Dieu  « , c’est l’   »  Esprit de Christ  « , c’est le  »  Saint-Esprit   » et c’est encore  »  Christ   » lui-même.

 

 

Dieu, le Père est l’Esprit-Saint

Démontrons à  présent que l’   »  Esprit-Saint   » c’est aussi l' »  Esprit du Père   » et c’est donc le  »  Père   » lui-même.

En effet, lisons  Matthieu 10,20  :   »  car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est  l’Esprit de votre Père  qui  parlera en vous  « . Donc le  »  Saint-Esprit   » qui est en nous est aussi l’  »  Esprit du Père   » et selon le raisonnement ci-dessus on peut aussi conclure que l’  »  Esprit-Saint   » c’est aussi le  »  Père  « .

 

 

Christ Dieu est Dieu, le Père

L’  « Esprit de Dieu  « , c’est le  »  Saint-Esprit  « , c’est l’   »  Esprit de Christ  « , c’est aussi l' »  Esprit du Père  « ,   c’est encore  »  Christ   » lui-même et c’est aussi le  »  Père   » lui-même. Donc  »  Christ   » c’est le  »  Père   »  ; En tant que la  »  Parole de Dieu  « , Christ s’est créé lui-même une seconde fois en la personne de l’   »  Agneau   » ou  »  Lumière   » et est venu habiter dans le monde au milieu de nous. Il n’y a donc qu’une seule et même Personne, c’est-à -dire l’  »  Esprit-Saint   » qui est aussi le  »  Père   » et qui est aussi  »  Christ  « .

 » Jéus-Christ   » c’est le nom propre de Dieu.

Le mot  »  Père   » c’est la fonction de Dieu. Dieu est considéré comme étant le  »  Père   » de tous.  Deutéronome 32,6  ;  Jean 8,41-42  ;  2 Corinthiens 1,3.

L’expression  »  Saint-Esprit   » c’est la nature de Dieu. Dieu est Esprit (Jean 4,24) et il est Saint (surnommé le Saint d’Israël selon  Esaïe 43,3  et  versets 14-15  et  Esaïe 5,16  et  verset 19) d’où l’Expression  »  Saint-Esprit  « . NB  : il faut savoir que les anges aussi par nature sont esprits (Hébreux 1,14).

 

Le  Psaume 33,6  vient démystifier ce qu’on entend par la  »  Parole  « . En effet lisons le  Psaume 33,6  :   »  Les cieux ont été faits par la  parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le  souffle de sa bouche  « . Ainsi la  »  Parole   » qui a créé le monde, n’est rien d’autre que les mots prononcés par Dieu, les mots sortis de la bouche de Dieu. C’est pourquoi dans le livre de la Genèse, au cours de la création, on peut lire à  chaque fois  :  »  Dieu dit …   »  ; et à  chaque fois qu’il dit ou prononce le nom d’une chose, la chose apparait, la chose est créée.  Christ est surnommé la  »  Parole  de Dieu » justement parce que quand Dieu parle, c’est en fait Christ qui parle ! C’est donc en fait Christ qui est ce Dieu qui a prononcé les paroles qui ont créé le monde  selon  Hébreux 1,10  et  genèse 1,1  (Le  verset 8  de  Hébreux 1  prouve que le  verset 10  parle de Christ). Par ailleurs, ce qui sort de la bouche de Christ est considéré comme étant sorti de la bouche de Dieu ou du  »  Père   » (Deutéronome 18,18-19). Et comme nous avons pu le constater plus haut, la  »  Parole   » n’est personne d’autre que  »  Christ   » qui lui-même n’est personne d’autre que le  »  Père   » ou encore le  »  Saint-Esprit  « .

 

Comment Jesus homme devient Christ Dieu (mais en chair) ?

Dieu, le Père c’est-à -dire l’Esprit-Saint ou Christ Dieu, a un corps céleste qui est invisible (1 Corinthien 15,44)  nous revèle l’existence d’un corps spirituel.

 

A une époque donnée, l’Esprit-Saint, c’est-à -dire le Père ou Christ Dieu s’est fait un corps terrestre dans le sein d’une vierge appelée Marie et  plus tard  s’est logé dans ce corps afin d’habiter sur terre comme un  Homme, en la personne de Jésus-Christ Homme, d’où son titre de  »  Fils de Dieu   » (Luc 1,31-35  et  Colossien 2,9). C’est pourquoi, on dit que Jésus-Christ  Homme a rendu le Père visible (Jean 14,9  et  2 Corinthiens 4,4). Ou encore que Jésus  homme  sera  un sanctuaire selon la prophétie d’Esaïe (Esaïe 8,14) pour dire que le corps terrestre de Jésus  homme (né de Marie)  deviendra  une habitation de Dieu c’est-à -dire une habitation de l’Esprit-Saint. C’est pourquoi dans  Jean 2,19-21  Christ  Homme lui-même a appelé TEMPLE son propre corps. Dans  1 Corinthien 6,19  nous voyons que le corps du chrétien est aussi le temple de Dieu.    Luc 2,34  montre bien qu’Esaïe 8,13-15  parle de Jésus.  Et dans  Jean 6,57  Jésus-Christ dit  :   »  …je vis par le Père…  « .

NB: Le corps de Jésus  homme devait être préservé du péché originel dans sa conception. En effet, Marie n’a pas connu d’homme lorsqu’elle concevait Jesus-Christ  homme en son sein parce que Jesus  Homme devait être un Agneau sans défaut afin d’ôter nos péchés une fois pour toute (Hébreux 9,13-14  et  Hébreux 9,25-26).

 

Jean-Baptiste était appelé Elie parce qu’il vivait avec l’esprit d’Elie (Mathieu 11,13-14  et  Luc 1,17) de même, on dit de Jésus-Christ  Homme qu’il n’était personne d’autre que le Père lui-même (Esaïe 9,5  et  Jean 14,7) parce qu’il avait en lui, toute la plénitude de l’Esprit-Saint c’est-à -dire le Père (Jean 3,34  et  Colossien 2,9). L’esprit qui anime où habite un corps c’est finalement cela son identité réelle puisque la chair/le corps n’est qu’un revêtement.  Dieu, les anges et les démons identifient les humains par l’esprit qui est en eux (Marc 1,23-24  et  Marc 1,34).

L’Esprit-Saint était  pleinement  en Jésus-Christ  Homme, faisant de lui, Dieu lui-même (1 Jean 5,20) de même, c’est parce que le Père est l’Esprit-Saint qu’il est Dieu et qu’il est Saint; par opposition à  Satan qui est un esprit impur (Marc 3,22-23  et  Marc 3,29-30).

C’est pourquoi dans la bible, l’expression  Dieu, le Père  existe pour rappeler que Dieu est le Père de tous, mais l’expression  Dieu, le Saint-Esprit  n’existe pas, car c’est une évidence que l’Esprit-Saint c’est Dieu, c’est-à -dire le Père. De même, l’expression  Dieu, le Fils  n’existe pas  ; et nous saurons plus loin pourquoi cette expression n’existe pas.

 

Jésus homme,  a reçu  l’Esprit-Saint  sans mesure  (Jean 3,34  et  Actes 10,38  et  Mathieu 12,28) c’est-à -dire qu’il  a reçu  l’Esprit-Saint  dans toute sa plénitude  selon  Colossiens 2,9  ou encore l’Esprit-Saint  avec tous ses attributs  ou  avec toute sa puissance,  contrairement à  nous, chrétiens (Hébreux 2,4  et  1 Jean 4,13  et  Romain 12,3). C’est pourquoi  Jésus-Christ  Homme est le  Fils Unique  de Dieu  (Jean 3,16) tandis que nous, nous sommes des fils et filles de Dieu (Romains 8,14  et  Hébreux 12,6-8).

Ainsi cet homme que Dieu a fait naitre par Marie était un simple homme au départ selon  Esaïe 7,14-15.  Comme tout homme, il avait son corps, son âme et son esprit selon  1 Thessaloniciens 5,23  ; il  a reçu  l’Esprit-Saint  sans mesure  lors de son baptême (Luc 3,21-22) et c’est en ce moment précis qu’il est devenu un seul Esprit avec l’Esprit Saint (Le Père) selon l’explication de Paul dans  1 Corinthien 6,17  et qu’il est aussi devenu  Fils de Dieu selon  Romain 1,3-4  (ce passage de Romains dit que Christ  Homme est  né de la postérité de David selon la chair  mais qu’il est déclaré Fils de Dieu selon l’Esprit de sainteté).

Ainsi, Christ homme, né de Marie au départ, est par la suite  né de nouveau  par l’Esprit-Saint  c’est-à -dire qu’il est devenu une autre personne par l’Esprit-Saint plus précisément il est devenu Christ  Homme, c’est-à -dire un Homme dont l’esprit est désormais l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude ou encore Dieu ou encore le Père. En effet, la nouvelle naissance a eu pour consequence de donner une créature nouvelle en faisant en sorte que l’esprit de Christ homme et l’Esprit-Saint deviennent un seul Esprit. La nouvelle naissance est expliquée dans  Jean 3,3-8.  Or nous savons que notre esprit est notre réelle identité ! C’est pourquoi, Christ Homme démontrait aux juifs (mais de façon enigmatique) qu’il est en fait le Père c’est-à -dire qu’il est en fait l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit-Saint en effet qui parlait au travers de Christ Homme. Ainsi, nous comprenons mieux les paroles de Christ Homme après son baptême :

–                    Jean 10,30  :   »  Moi et le Père, nous sommes un  « . Et  Jean 14,9  :  »  …Celui qui m’a vu a vu le Père  ;…  « 

–                    Jean 14,10  :  »  Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même  ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres  « . Et  Jean 7,28  :  »  …Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis  !…  « 

Faisons bien attention car si nous disons que Christ Homme est Dieu, nous le disons uniquement à  cause de l’Esprit-Saint qui était en lui. En effet, la chair de Christ Homme ne participe pas à  sa divinité. Ce Christ Homme est en fait l’Esprit-Saint habitant dans un corps terrestre, et par conséquent il n’est pas le même que Christ homme né de Marie. Ce Christ Homme est né de Dieu c’est-à -dire de l’Esprit-Saint, selon les explications dans  Jean 3,3-8. Il est donc désormais uniquement le Fils de Dieu à  cause de ce changement d’identité. Nous en reparlerons dans la dernière partie : Approfondissement.

L’unique Dieu c’est le Père, omniprésent

Paul nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père  (1 Corinthiens 8,6). Ainsi, Paul  n’approuve pas  le fait qu’il existe un  »  Dieu, le Fils   » qui soit différent de la personne du Père. L’Esprit de celui que nous avons l’habitude d’appeler  »  Dieu, le Fils  « , c’est l’Esprit-Saint (dans toute sa plénitude) et c’est aussi l’Esprit du Père. Ainsi, Dieu, le Père de même que son Fils n’existent et ne vivent que par leur Esprit commun, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude. Ayant un Esprit commun, ils ne sont pas distincts mais ils sont la même personne (Jean 10,30) c’est-à -dire le Père. Du moment que nous disons  »  Dieu  « , nous parlons forcément du Père  ; et si nous disons que le Fils est pleinement Dieu, alors nous reconnaissons qu’il est le Père par son Esprit. Jesus-Christ Homme aussi fait savoir que son Père est le seul vrai Dieu dans  Jean 17,1 et verset 3.

Le Père  en chair  (venu en chair) c’est-à -dire Jésus-Christ  Homme (Jean 14,7  et  Esaïe 9,5) se disait inférieur au Père (Jean 14,28) parce qu’il s’était rabaissé (Hébreux 2,6-7) en vivant sur terre en forme d’homme (Philippiens 2,6-8) c’est-à -dire en mettant son Esprit (l’Esprit-Saint) dans un corps terrestre  ; alors qu’avant, il était en forme de Dieu c’est-à -dire Esprit (Philippiens 2,5-6  et  Jean 4,24) précisément l’Esprit-Saint. Et çà , les démons le savaient (Marc 1,23-24  ;  Marc 3,11  : les démons se prosternent devant lui). Pierre aussi le savait mais par révélation (Mathieu 16,15-17  et  Jean 6,69).

Le Père et son Fils, ayant des corps différents (l’un céleste et l’autre terrestre) mais ayant le même Esprit (l’Esprit-Saint) ont pu cependant exister en même temps (Jean 12,28) car Dieu est omniprésent. Ainsi, le Fils  (Jésus-Christ  Homme) c’est aussi le Père (du point de vue de l’Esprit du Fils); il s’agit donc en fait de la même personne (l’Esprit-Saint) mais présente partout à  la fois  y compris dans un corps terrestre (Jérémie 23,24  et  Ephésiens 4,6  et  Colossien 3,11  et  Psaume 139,7-12).

Ce qui permettait à  Jésus-Christ  Homme de parler comme s’il n’était pas lui-même le Père (Jean 11,41). Jésus se comportait ainsi pour cacher son identité (Jean 16,25-28  et  Jean 13,3).

Dieu, le Père encore appelé Père céleste (Luc 11,13) a un corps céleste, contrairement au corps de Jésus Homme quand il a vécu sur terre. Et ce corps céleste est le corps de l’Esprit-Saint. Ces versets le confirment  :

–                    1 Corinthiens 15,35

–                    1 Jean 3,2  (Nous deviendrons comme Dieu)

–                    Mathieu 22,30  et  Hébreux 1,14  (à  la résurrection, nous deviendrons comme des anges, c’est-à -dire esprits)

–                    1 Corinthiens 15,42-45  et le  verset 49  (Nous serons plus tard comme Christ, le Père)

–                    1 Corinthiens 15,48  et  2 Corinthiens 3,17

–                    1 Corinthiens 15,50-52  (Nous serons changés).

Ainsi, si nous pouvons trouver une différence entre le Père et le Fils (qui n’est autre que le Père existant dans un corps terrestre), quelle différence y a-t-il ente le Père et l’Esprit-Saint  ?

Dieu, c’est-à -dire le Père (1 Corinthiens 8,6) c’est l’Esprit-Saint lui-même. Le Fils du Père, c’est l’Homme engendré par le Père. Comme tout homme, il avait un esprit, une âme et un corps (1 Thessaloniciens 5,23). Toutefois, son Esprit était le Père lui-même c’est-à -dire l’Esprit-Saint  dans toute sa plénitude  (Jean 3,34  et  Colossiens 2,9  et  Colossiens 1,19)  ; ce qui fait que le Fils est Dieu lui-même (le Père). D’où cette parole de Jean  :  »  1 Jean 5,20  « . Rappelons que cette parole n’est valable que du point de vue de l’Esprit du Fils, excluant sa chair et son sang car Dieu n’est pas un homme, il est Esprit (Jean 4,24). Si le Père était réellement différent de l’Esprit-Saint, Jean n’aurait pas omis de citer l’Esprit-Saint dans le passage  2 Jean verset 9. Remarquons aussi dans  1 Jean 2,13-14  ces paroles du disciple de Christ (Jean) où il parle aux gens de son époque en leur disant qu’ils ont connu le Père c’est-à -dire que le Père a vécu au milieu d’eux en chair ; Jean faisait en fait référence à   Jésus-Christ Homme  (Jean 14,7).

 

Christ Dieu, en ayant revêtu un corps terrestre, a rendu le Père visible (Colossiens 1,15   et  Jean 14,9).

Approfondissement

Que cette parole de  Jésus-Christ  Homme dans  Mathieu 28,19  ne nous déroute pas. Intentionnellement,  Jésus-Christ  Homme voilait tout dans ses paroles en utilisant des tournures et expressions qui laissent dans la confusion. Le fait de s’exprimer en paraboles ou de façon voilé n’était en fait que la réalisation d’une prophétie selon  Matthieu 13,34-35  et  Marc 4,11-12. La preuve, il s’adressait toujours au Père (Jean 11,41) comme si spirituellement, il n’était pas lui-même le Père (Jean 14,7-9). Autre preuve,  Jésus-Christ  Homme disait  :  »  le fils de l’homme…   »  parlant en fait de lui-même en tant qu’homme  ; il aurait pu dire simplement,  » le fils de Marie  » au lieu de dire  »  le fils de l’homme  « , ce qui laisse croire qu’il s’agit d’une autre personne localisée quelque part et ceci créait la confusion dans l’esprit des gens (Jean 12,34  et  Luc 9,44). En effet, Christ Homme préfère faire comprendre aux gens que  c’est Christ homme qui est livré et non Christ Homme. Car Christ Homme donne lui-même sa vie, personne ne la lui ôte selon ses explications dans  Jean 10,17-18. Et puisque les gens croyaient qu’il était toujours ce simple homme né de Marie, Christ Homme pouvait alors se permettre de parler ainsi car en réalité  ce qui est livré ce sont le corps et le sang de Christ homme  né de Marie (Luc 22,19-20),  lesquels sont aussi le corps et sang de Christ Homme. En effet, du fils né de Marie, il ne restait plus que le corps et le sang car son esprit a été changé après son baptême. L’autre raison aussi pour laquelle Christ Homme employait l’expression  » fils de l’homme   » au lieu de  »  Fils de Dieu   » c’était de faire en sorte d’éviter la colère et les menaces des juifs car ceux-ci s’agitaient chaque fois qu’il faisait ressortir sa divinité dans ses propos (Jean 10,33-36).

Jésus-Christ  Homme visait un objectif en s’exprimant en paraboles et en créant la confusion  ; en effet, son objectif était d’expliquer les choses d’une manière incompréhensible avec l’intention de ne les révéler clairement et uniquement qu’à  ceux qui recevraient plus tard le Saint-Esprit (Marc 4,11-12  et  Jean 16,25-26).   C’est pourquoi, dans  Jean 14,26,  Christ Homme a dit à  ses disciples que  l’Esprit-Saint  qu’il leur enverrait,  leur enseignerait toute chose et leur rappelerait tout  ce qu’il leur a dit. Et Christ Homme a dit encore :  »   … personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils  et celui à  qui le Fils veut le révéler. » (Mathieu 11,27)

C’est la même attitude et confusion que Christ Homme crée en disant dans  Jean 14,16  que le Père enverrait  un autre consolateur  alors que cet autre consolateur c’est en fait lui-même Jésus-Christ, mais sous forme Esprit.   Donc  Jésus-Christ  Homme part, tandis que Jésus-Christ Dieu ou encore Jésus-Christ Esprit très précisément l’Esprit-Saint, vient demeurer avec nous et en nous (Jean 14,18  et  verset 28  ;  Romain 8,9-10). Plus tard lorsqu’ils ont reçu l’Esprit de Dieu, les apôtres ont fini par se rendre compte que Jésus-Christ était en fait le Père (1  Jean 2,13). Comparons  Mathieu 28,19  à   Actes 2,38  et nous verrons que Pierre, n’a pas jugé nécessaire de citer les trois  : Père, Fils et Saint-Esprit.

Ainsi, les paroles de  Jésus-Christ  Homme dans  Mathieu 28,19  doivent se comprendre comme suit : … les baptisant  au nom du Père  c’est-à -dire votre Père céleste,  du Fils  qui est le Père venu en chair et  du Saint-Esprit  qui est l’autre appellation du Père. A travers  Mathieu 28,19  Jésus-Christ  Homme voulait nous révéler l’existence d’un Saint-Esprit car les juifs de l’époque connaissaient l’appellation  »  Père   » (Jean 8,41) mais ne connaissaient pas l’appellation  »  Saint-Esprit   » (Actes 19,2).

Jésus-Christ  Homme aurait pu nous révéler les choses d’une manière simple mais il a choisi de le faire de façon énigmatique ou en paraboles pour que s’accomplisse cette prophétie de  Mathieu 13,35. Après avoir reçu le Saint-Esprit, les disciples de Christ nous ont réexpliqué les choses d’une façon plus clair et plus simple  ; C’est ainsi, que Paul dira ouvertement qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que ce seul Dieu, c’est le Père (1 Corinthien 8,6).

 

Jésus-Christ  Homme  avait promis que  le Père nous enverrait l’Esprit-Saint  (Jean 14,26). Que ces propos ne nous déroutent pas. Car,  il a aussi dit que son Père et lui viendraient demeurer en nous (Jean 14,23). Et cela n’est pas dû au fait que l’Esprit-Saint, son Père et lui sont trois personnes distinctes mais inséparables  ! Loin de là   ! Car il n’y a pas  trois personnes distinctes mais bien une seule personne en présence c’est-à -dire l’Esprit-Saint ou encore le Père. Cependant, Jésus et son Père étant la même personne (Jean 10,30), si le Père nous envoie l’Esprit-Saint lequel est aussi l’Esprit du Père et l’Esprit du Fils, c’est comme si le Fils ou le Père est venu demeurer en nous (Romain 8,9-10  et  Galate 4,6). Le Père est le consolateur (2 Corinthiens 1,3-4).

 

Paul a aussi dit que  tout vient de Dieu, tout est fait pour Dieu,  par le Seigneur Jésus  (1 Corinthiens 8,6). Ceci pour montrer que spirituellement,  Jésus-Christ  Homme a participé à  la création de toute chose. Quoi de plus normal de le dire, puisque spirituellement (du point de vue de son Esprit)  Jésus-Christ  Homme n’est autre que Dieu, le Père. D’ailleurs, en  Romain 11,36  et  Colossiens 1,16  Paul dit que  tout vient de Christ  et est  créé par Christ. Voyons aussi  Hébreux 1,8-10. Enfin  Job 33,4  nous révèle aussi que c’est l’Esprit-Saint qui crée.

 

Dieu dit dans  Genèse 1,26  :   »  Faisons  l’homme à  notre image…  « . Est-ce pour autant qu’en Dieu, nous avons trois personnes distinctes ? Nullement, car au  verset 29  c’est bien le même Dieu qui parle mais au singulier  :   »  … je vous donne…  « . D’où vient donc le fait que Dieu parle en disant  »  Faisons…   »  ?

En effet, Dieu n’était pas seul au moment où il créait l’homme. Il avait déjà  créé ses anges et était en leur présence. Les anges tout comme Dieu sont esprits (Hébreux 1,14  et  Jean 4,24). Si l’homme est à  l’image de Dieu (acte 17,28-29), il est aussi à  l’image des anges (Genèse 1,26). L’homme est à  l’image de Dieu et des anges car comme eux, il a un esprit, un souffle de vie (Acte 17,28-29  et  Job 33,4). Donc Dieu, en disant  »  faisons  « , a employé le pluriel à  cause de la présence des anges (1 Roi 22,19-21)  mais il n’en demeure pas moins qu’il a été le seul à  créer l’homme. Lorsque nous nous réunissons dans nos assemblées chrétiennes et qu’une personne dit : « lisons tel passage … « . C’est finalement une seule personne qui lit.   Et lorsque Dieu dit dans  Genèse 11,7 :   » Allons ! descendons, et là  confondons leur langage … « ; en fait Dieu descend avec son armée céleste comme dans  Apocalypse 19,13-14.

 

On fait souvent référence à  Jésus-Christ  Homme, comme étant une personne distincte du Père. C’est fait à  dessein, car dans ce cas,  Jésus-Christ  Homme est regardé comme un simple homme qui nous donne  le modèle à  suivre  (1 Pierre 2,21) et le modèle de la gloire dont nous chrétiens devons hériter (Romain 8,17  ;  2 Timothée 2,12  et  Colossiens 1,18  et  1 Corinthiens 15,23). Le Père c’est-à -dire le Saint-Esprit ou encore Christ Dieu, est donc venu en chair, pour servir ces deux causes. Sinon, réellement, Christ Homme est bel et bien Dieu (par son Esprit), c’est-à -dire le seul Dieu ainsi que l’atteste  1 Jean 5,20.

 

Jésus-Christ  Homme  priait alors qu’il était spirituellement le Père. Que cela ne nous déroute pas car   lui-même nous en donne l’explication. En effet, par son Esprit,  Jésus-Christ  Homme était lui-même le Père, cependant, son Esprit vivait dans la chair c’est-à -dire dans un corps comme un simple homme  ; or la chair est faible. C’est pour cette raison, qu’il avait aussi des sensations et des tentations comme tout homme (Mathieu 26,41  et  Hébreux 2,14  et  versets 17-18  et  Mathieu 26,37-38  et  Hébreux 4,15) à  la différence que lui n’a jamais commis de péché. Etant dans la chair comme un simple homme, il ne pouvait que prier afin de ne pas tomber dans la tentation (Mathieu 26,42). Il aurait pu invoquer les anges (puisqu’il est le Père, par son Esprit) mais il ne le fit pas  ; c’est le lieu de souligner que c’est le Père seul que nous devons invoquer dans nos prières et c’est à  lui de décider d’envoyer ses anges pour nous secourir (Mathieu 26,53).

L’Esprit-Saint peut s’adresser des prières ou louanges à  lui-même (Exode 34,5-7;  Romain 8,26). Christ Homme, c’est-à -dire Esprit-Saint recouvert d’un corps terrestre (chair) adressait des prières à  Christ Dieu, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude, le Père.

 

Pour ceux qui contestent la divinité de Christ Homme, une preuve supplementaire que Christ Homme est Dieu (par son Esprit), est le fait qu’il est  adoré comme le Père (Hébreux 1,6  et  Apocalypse 5,14) alors qu’on n’adore que Dieu seul c’est-à -dire le Père (Apocalypse 22,9). D’ailleurs, Christ Homme a dit que le Fils sera honoré comme le Père (Jean 5,23).

 

Ainsi, on a bien  Dieu, le Père  qui est la même personne que l’Esprit-Saint (les deux sont confondus). Concernant l’expression  Dieu, le Fils  la forme correcte et prudente serait  »  Fils de Dieu   » ou  »  le Fils est Dieu, le Père (par son Esprit)  « . Pourquoi cette correction  ?

En effet, Dieu c’est-à -dire le Père est Esprit-Saint, or le Fils est Esprit-Saint recouvert d’un corps terrestre (chair). Ainsi, pour montrer que le Fils est spirituellement Dieu, il est préférable d’utiliser l’une des deux suggestions sus-indiquées car  le corps (chair) du Fils ne participe pas à  sa divinité (Jean 6,63  et  Jean 3,6), seul son Esprit fait de lui Dieu (le Père)  ; d’ailleurs,  Jésus-Christ  Homme fait bien cette remarque dans  Mathieu 12,32  où il met une différence entre lui en tant qu’homme (Fils de l’homme) et lui en tant que Dieu (Esprit-Saint). Cette expression  Dieu, le Fils  a fini par nous conduire à  une erreur grossière  c’est-à -dire à  l’expression  Dieu, le Fils de Marie  d’où l’expression  Mère de Dieu! C’est une erreur grossière, puisque son corps ne participe pas à  sa divinité et bien plus encore, il y a eu un changement d’identité où Christ Homme, né de Dieu, est different de Christ homme, né de Marie. Cette  expression  »  mère de Dieu   » est incorrecte et n’a pas lieu d’exister  ; on devrait dire  :  »  mère de Jésus, homme   » selon la remarque de Paul dans  Romain 1,3-4  où Paul précise que  Jésus était descendant de David en tant qu’homme et non en tant que Dieu.    Jésus-Christ  Homme fait aussi la même remarque dans  Mathieu 22,45  pour insinuer qu’il est Seigneur mais fils de David en tant qu’ homme.

On ne devrait pas utiliser cette expression  »  mère de Dieu   » pour rappeler la divinité de Jésus-Christ  Homme, ce serait un blasphème contre Dieu. En effet,  le mot « Dieu » s’associe à  l’Esprit et non au corps terrestre (la chair)  (Nombre 23,19  et  Mathieu 12,32). Et en tant qu’Esprit, Dieu ne peut avoir de mère, cependant, il est le Père de tous. Toute chair a un père (humain) et une mère (humaine) mais un esprit n’a qu’un Père (Dieu) et n’a pas de mère. Marie n’a fait que porter en son sein le sanctuaire/temple de Dieu c’est-à -dire Jésus-Christ homme (Esaïe 8,14  et  Jean 2,19-21). En effet, Jésus-Christ homme dans son jeune âge a évolué comme tout autre enfant (Esaïe 7,14-15). L’Esprit de Dieu est descendu pleinement sur lui par la suite (Luc 3,21-22  et  Luc 4,1) le faisant  naître de nouveau c’est-à -dire devenir une autre personne, un autre homme  par l’Esprit (Jean 3,3-8) plus précisément devenir Dieu lui-même, c’est-à -dire le Père.

 

Il faut, en effet, comprendre que  Christ Homme (Esprit-Saint recouvert de chair), n’est pas la même personne que  Christ homme  (le fils de Marie). Toute personne se distingue des autres par son esprit qui lui est  UNIQUE  et  PROPRE.

L’Esprit de  Christ Homme, c’est l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude et l’Esprit-Saint c’est aussi l’Esprit de Dieu, le Père (Mathieu 10,20) tandis que l’esprit de  Christ homme  est un esprit, tout simplement. Lorsque Christ Dieu, c’est-à -dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude, vient se loger en Christ homme, nous obtenons un homme oint du Saint-Esprit (Actes 10,38)  ; Mais bien plus encore, nous obtenons un AUTRE homme ou une NOUVELLE personne. C’est pourquoi, Christ Homme lui-même a parlé de  NOUVELLE NAISSANCE  ou  NAITRE DE NOUVEAU  (Jean 3,3). Lisons aussi  Jean 1,12-13.

En effet, tout homme nait d’une mère avec son esprit qui lui est unique et propre. Lorsque l’esprit qui est à  l’intérieur de cet homme change, nous avons OBLIGATOIREMENT une nouvelle personne même si le corps reste le même. C’est le lieu de souligner que  notre corps est comme un simple vêtement  que l’on peut passer à  quelqu’un d’autre pour l’utiliser ! Par exemple dans  Lévitique 20,27  on apprend qu’un homme peut avoir en lui l’esprit d’une personne morte ! Et Dieu recommmande d’exclure de tels hommes de son assemblée. Un autre exemple palpable est  l’incarnation  d’un corps ou d’un homme  par un démon (un esprit impur). Que cette incarnation se produise au cours de la vie de cet homme ou à  sa mort, la mère d’un tel homme sait qu’il ne s’agit plus de son fils mais qu’il s’agit désormais d’une autre personne, précisément d’un démon. En effet, de son fils, il ne reste plus que le corps. Cette mère n’a pas donné naissance à  cet homme (corps habité par un démon !

Dans le cas de Jésus-Christ homme, nous avons  l’incarnation  du corps de Jésus-Christ homme  par Christ, Dieu c’est-à -dire par l’Esprit-Saint  dans toute sa plénitude. Ce qui fait que de Jésus-Christ homme, il ne reste plus que le corps/chair.  Ainsi, il ne s’agit plus du fils de Marie mais du Fils de Dieu à  cause du changement d’esprit, de la nouvelle naissance ou nouvelle identité  (Romain 1,3-4).

Christ Homme, ne peut JAMAIS être le Fils de Marie  !  Ce changement d’esprit n’est pas comparable à  un changement de titre ou de fonction  comme lorsqu’on passe de ministre à  président d’une république car dans ce cas, il n’y a pas changement de personne mais juste un changement de fonction.  Dans le cas d’un changement d’esprit, il y a plutôt un changement même de personne malgré le fait que le corps demeure inchangé  ! On peut faire une comparaison avec des jumeaux parfaits, ils ont des corps parfaitement identiques mais ils sont des personnes différentes du fait de leur esprit respectif  !

Le Dieu incarné n’est pas et ne sera JAMAIS l’homme auquel Marie a donné naissance  ! Donc, il ne peut JAMAIS être le Fils de Marie  !

Ce Dieu incarné (Esprit-Saint incarné)  est à  la fois  Homme, du fait justement qu’il vit désormais dans un corps comme un simple homme et il est à  la fois Dieu, du fait de son Esprit qui est l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude. Jésus-Christ homme est né de Marie, mais Jésus-Christ Dieu est descendu du ciel (Luc 3,22) pour s’incarner en Jésus-Christ homme provoquant ainsi une nouvelle naissance, donnant  une nouvelle personne, née cette fois non de Marie mais de l’Esprit  c’est-à -dire de Dieu (Jean 3,3-5).

Le fait que nous ayons une nouvelle naissance justifie le fait que nous appartenons désormais à  une nouvelle famille. C’est pourquoi, Christ Homme, Dieu incarné a pu dire dans  Luc 8,21  :  »  …  Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.   »

 

 

CONCLUSION

Dieu, le Père forme à  lui seul la personne de Dieu. Et le Père est la même personne que l’Esprit-Saint. Le Père n’a pas besoin du Fils pour former la personne de Dieu. Dieu c’est-à -dire le Père est Esprit, plus précisément l’Esprit-Saint. Il s’est manifesté pleinement dans un homme c’est-à -dire Jésus-Christ  Homme. Ainsi, par son Esprit,  Jésus-Christ  Homme était aussi le Père c’est-à -dire Dieu. Mais cependant, il ne le faisait pas savoir publiquement pour plusieurs raisons dont le fait que des personnes mal affermies finiraient par penser que Dieu est homme (Jean 10,30-33). Ainsi, on devrait parler de trois mots distincts (et non trois personnes distinctes) à  travers lesquels on a perçu la plénitude de la manifestation de Dieu  ; ces trois mots étant  : Père, Fils et Saint-Esprit. Les mots sont bien distincts, mais désignent la même personne. En effet, le Père est l’Esprit-Saint et le Fils est le Père dans un corps terrestre.

En savoir plus sur

http://comprendrelabible.e-monsite.com/pages/enseignements/y-a-t-il-ou-pas.html#22xD4vbThKI46E1b.99