examen-de-coeur

Un jour, durant le long trajet en voiture entre la ferme de Teen Challenge en Pennsylvanie et New York, le Seigneur m’a parlé : « Il existe un cœur parfait. Je veux te montrer ce que c’est pour que tu puisses le rechercher !« 

A ce moment-là , Dieu a révélé à  mon esprit que Christ s’est offert Lui-même pour ceux qui marchent devant Lui avec un cœur parfait, un cœur prêt à  répondre.

« car l’Éternel examine tous les cœurs«  (1 Chronique 28:9).

Le cœur parfait crie avec David : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaumes 139:23-24).

Dieu a également dit à  Jérémie : « Moi, l’Éternel, j’explore le cœur«  (Jérémie 17:10). Le sens hébreux de cette phrase est : « J’examine en profondeur. » L’Écriture dit :

« car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2:10).

Dans Apocalypse 2:24, Jésus parle des « profondeurs de Satan, » d’aller loin dans les profondeurs du péché. Il disait que le mal va très profondément dans l’âme, que ses racines descendent jusqu’en enfer. David dit au sujet des méchants : « La pensée intime, le cœur de chacun est un abîme » (Psaumes 64:6). « En effet, la prostituée est une fosse profonde, et l’inconnue un puits étroit » (Proverbes 23:27).

Ces passages sont tous de saints avertissements :

« vous ne réalisez pas à  quel point l’association avec le mal vous affecte profondément. Cela vous entraîne dans les profondeurs de Satan lui-même, des profondeurs mystérieuses, sans fond, profondes. Ce chemin mène en enfer. »

Dans ces temps de la fin, le péché est devenu compliqué, subtil, sensuel et plus sophistiqué. Il vient déguisé sous les formes de l’art, de la culture et de l’éducation. Je pense qu’il existe de nouvelles profondeurs au péché à  présent. Il a des racines plus fortes et plus profondes. Nos enfants sont confrontés à  des profondeurs de péché que nous n’avons jamais connues et ne connaîtrons jamais !

« Malheur à  ceux qui cherchent à  s’éloigner le plus possible de l’Éternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres » (Esaïe 29:15).

Le cœur parfait veut que le Saint-Esprit vienne et examine les profondeurs de notre être intérieur, qu’il brille dans tous les recoins cachés, pour chercher, extirper et exposer tout ce qui n’est pas de Christ.