Source : Centre d’Intercession d’Evangélisation et de Louange – www.cielmonde.com
» Si vous devenez riche, ne placez pas votre confiance dans vos richesses. «
Psaumes 62.10
La vraie couleur de votre caractère apparaîtra le jour où le succès vous sourira.
Les épreuves testent votre foi, votre sens de la persévérance et votre habileté à surmonter les difficultés.
Salomon a écrit :
» Si tu te laisses abattre au jour de l’adversité, ta force était bien artificielle… «
Proverbes 24.10
Mais gérer le succès est encore plus difficile.
» Gérer le succès est cent fois plus difficile que surmonter l’adversité ! «
En effet, l’épreuve nous force à concentrer nos efforts dans une seule direction : la survie.
Mais la prospérité a l’art de compliquer notre vie en estompant la différence entre ce dont nous avons besoin et ce dont nous avons envie, et en mettant à l’épreuve notre intégrité.
Sinon pourquoi David a-t-il écrit :
» Si vous devenez riche, ne placez pas votre confiance dans vos richesses « ? »¨
Mais soyons clairs : prospérer et s’enrichir ne sont pas un péché. La Bible affirme que Dieu élève ou humilie qui Il veut.
» C’est Dieu seul qui juge : Il abaisse l’un, Il élève l’autre «
Psaume 75.7
Il n’a pas besoin de notre permission pour décider !
Mais Il a besoin de savoir s’Il peut nous faire confiance en nous accordant davantage de succès, sans que nous abandonnions notre intégrité et les valeurs auxquelles nous tenons le plus.
» Réussir ne donne à personne le droit de bouleverser l’ordre du bien et du mal, ou d’affirmer, à tort, qu’il est normal de faire ceci ou cela et que l’on ne court aucun risque.
Marcher sur une corde raide est beaucoup plus difficile que se tenir debout au cœur d’une tempête ! «
Mais cela est possible !
Joseph, longtemps en prison, finit par prendre la place du premier ministre.
» Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison…
Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon, etc…
Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. »
Genese 41.14,42-43
Daniel devint gouverneur d’un tiers de l’empire babylonien.
» Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ;et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. «
Daniel 6.1-3
Amos, de ramasseur de figues qu’il était, devint prophète dans la maison royale.
» Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël. » Amos 7.14-15
Job : Dieu accorda des richesses incroyables à un petit propriétaire de troupeaux .
» Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses « Job 42..12
Il sortit David de » Sa bergerie, pour en faire le berger d’Israël, Son peuple, à cause de l’intégrité de son coeur… «
Psaume 78.70-72
Pourtant, la réussite n’entacha le caractère d’aucun d’entre eux.
La question qui s’impose est la suivante :
Dieu peut-Il vous faire confiance ?
Méditation :
» Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; … car il m’a fait du bien. Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » Psaumes 13.6, 37.5
Que le ciel vous comble
L’Homme de Dieu
Daniel LUNGY OKIT’ONDJO
bonjour michelle j’ai remarquer qu’il et de plus en plus difficile de trouver ou acheter des bibles et ceux qui ne seront pas enlevee comment pouront’il etre sauve car au temps de la tribulation il n’y aura plus de bible et en plus de cela il y aura une seule religions mondial merci de m’eclairer michelle
Michelle: Pour l’instant, on trouve les Bibles très facilement ! …Mike, as-tu fini de venir faire perdre le temps de tout le monde ? Parce qu’un rythme de six à dix commentaires par jour alors que tu n’as rien à dire, c’est un peu beaucoup. Un commentaire, c’est pour ceux qui ont à commenter. Par pour ceux qui veulent juste faire tourner en bourrique les webmasters. Puisque tu persistes dans ton harcèlement, ils iront désormais directement dans la boite à spams…
Bonjour michelle, bonjour Liliane
La prospérité? Oui Dieu la veut pour nous.
J’ai été conduit à lire le deuxième livre des chroniques.
Depuis la prospérité, de la chute à la récession du peuple,aux manifestations, aux confrontations jusqu’à la séparation et création d’une religion, la politique social, l’économie nationale et internationale, la construction en période de réforme ect…
Une fois de plus l’ Ecriture nous permet d’avoir l’intelligence des temps et de savoir en quel temps nous sommes. Nos gouvernements tirent des leçons de l’histoire et connaissent eux aussi les différentes phases.
Mais la différence reste que notre Dieu règne et prend soin de nous.
Je reviens à cette partie de ce livre car il montre bien en quoi consiste et montre à chacun la prospérité et les dangers lorsque l’on est en haut et que l’on abandonne le Seigneur.
En christ.
Puissions nous dire comme Paul :je sais vivre dans l ‘abondance et dans la disette car ma Véritable Richesse c est Toi Seigneur.
Mais puisse aussi l Eglise de Jésus Christ recevoir l abondance de Dieu pour étendre le Royaume de Dieu et pourvoir aux besoins spirituels et matériels de ceux qui l entourent. Jésus guérit l homme tout entier et au travers de Son Corps Il veut s occuper de l homme tout entier.
Je me répète à le dire mais j aime les 3 S de William Booth:soupe savon salut.
Je n’arrête pas de rire après le commentaire de MIKE. Il est très marrant ce gars!(ou monsieur). Comment peux-tu dire qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des Bibles? alors que c’est le livre où on trouve le plus FACILEMENT partout! il y en a même déjà à 1,50€. De plus, il parle déjà de l’après enlèvement, et s’inquiète de comment il ferra. Au lieu de se préparer plutôt à être enlevé, il s’inquiète plutôt de comment il fera pour trouver une Bible en ce temps là .
Franchement, trop marrant, ton commentaire, comme Michelle le dit, vraiment pour PERDRE le TEMPS. rires….
Il existe beaucoup de magasins qui proposent en ce moment des Bibles (NVS), le prix avoisine les 1€50.
L’idée c’est d’en acheter 5 ou 6, et de les offrir à nos proches, amis et collègues si possible!
Ca ne coute rien, et c’est aussi un bon usage du salaire que le Seigneur nous donne chaque mois (Tout salaire du Seigneur, ne l’oublions pas).
Le plus important, ce n’est pas de savoir ce qu’il adviendra après, mais d’en amener plus de monde pour la moisson. Et aussi de se vétir de Jésus-Christ, de demander de se dépouiller de nos mauvaises pratiques.
Et je peux confirmer pour ma part, car je me fais baptiser dans quelques jours, que le Seigneur répond quand on lui demande de délier tous liens et chaines.
Pour ma part, j’étais un aficionado de jeux vidéos, et a un moment donné. Bien que j’implorais le Seigneur d’agir pour qu’il puisse me dégouter de ça, mais rien ne marchait. Il fallait que j’y mette une volonté propre. C’est une drogue comme jamais, emprisonnant ma volonté et mon temps était très limité, même si j’y mettais du cœur pour le Seigneur. J’étais vraiment limité à cause de cela.
J’ai tout mis dans un carton, tout désinstallé de mon ordi.
Maintenant, j’ai du temps pour me consacrer au Seigneur. Merci Seigneur. 🙂
Hop, il reste encore des choses à délier, mais maintenant je ne perds plus espoir de me les défaire.
Pour revenir au sujet, je prie le Seigneur pour qu’il ne me donne pas de richesses financières. J’ai assez à supporter et je préfère être dans la tempête plutôt qu’être sur une corde tendue au-dessus du vide.
Y a des chutes auxquelles on peut encore se relever, d’autres beaucoup moins.
Le plus important, c’est déjà avoir un pied en avant vers le Royaume de Dieu, dans l’obéissance et d’y cheminer avec le moins possible de fardeaux.
Liliane: Amen pour ton témoignage cher Fred 2. Et pour ton prochain Baptême que tu puisses entendre le chant joyeux des anges de notre papa céleste !! Sois béni
Ce sera à Colmar, et c’est pour le 17 mai. Pour ceusses qui sont intéressés. 😉
Oups! Petite coquille dans le commentaire précédent.
Je voulais dire … "ceux et ceusses"…
Mon clavier a fourché, mille excuses.
Fraternellement en Christ
Fred
Liliane: c’est vraiment sympa et si tu précisais où à colmar celà serait plus facile pour s’y rendre..sourire..imagine qu’il faille faire toutes les églises ou toutes les rivières (on sait jamais) pour trouver..rireeessssss
HOLLA camarades!
N’y a t’il vraiment rien à dire sur un sujet si vaste pour que vous passiez à des commentaires qui ne concernent en aucune façon le sujet et qui font perdre son temps à Michèle???
Arrêtez SVP ! Prenez vos RV directement et n’encombrez pas ce blog.
Merci d’avance !
Un proverbe dit qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade, mais la Bible nous dit que la piété est une source de gain 1 Timothée 6:6.
Maurice Ray disait que l’argent est un épouvantable maître mais il peut être aussi un fidèle serviteur. Je le crois.
Si les richesses s’accroissent n’y attachons pas notre coeur mais attachons nous plutôt à notre Dieu, car c’est Lui qui donne selon Son bon vouloir et c’est à Lui qu’appartient l’argent. Les richesses nous ne les emporterons pas avec nous.
Le Seigneur nous a placé comme gérants. Soyons fidèles dans les petites comme dans les grandes choses et réjouissons nous aussi bien dans la pauvreté que dans la richesse 1 Timothée 6:6
Certes, c’est une grande source de gain que la piété, si l’on se contente de ce qu’on a.1 Timothée 6:6
Le désir de posséder est quelque chose d’insassiable. Paul dans Philippiens 4:12 Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l’abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu’à avoir faim, aussi bien à être dans l’abondance qu’à être dans les privations.
Que tu ais de l’argent ou pas est-ce là ta principale préoccupation ? Alors réfléchis qui tu sers : Dieu ou Mamon ?
Yves
Liliane: bonjour cher yves, ta remarque concerne-t-elle Fred 2 et son baptême ?? si oui excuses moi vraiment, et ne le prends pas mal, mais je ne saisis pas..; le baptême n’est-ce pas un merveilleux rendez vous par lequel nous nous engageons avec Dieu : histoire de confiance …;
Michelle: Non Liliane. Mais Yves, qui est souvent sur mon blog, est irrité par les commentaires agressifs qu’il y voit trop souvent, ou trop longs, alors que ceux qui les écrivent n’ont pas toujours la motivation d’édifier les autres, mais plutôt, comme le disait Lorant dans un post, de s’écouter eux-mêmes parler !Rien à voir avec le baptême
Mille pardons d’avoir dévié du sujet,
Effectivement, il y a des personnes qui sont préparés par le Seigneur pour avoir des responsabilités vis à vis de la richesse. Dans la Bible les exemples sont là .
Ma raison personnelle est, suis-je capable de prendre ce genre de responsabilité, suis-je digne de confiance?
J’ai connu mon passé de médisances et de frustrations dans ces moments dans l’obscurité. J’ai connu mon lot de larcins et d’injustices. J’ai vu mes chaines qui m’ont retenus, et il y en a certainement d’autres qui me retiennent encore.
Je ne veux plus chuter, car malgré tout la chute est facile. Et je sais que j’ai le salaire que Dieu m’accorde. Lui seul se réserve de me le retirer, mais si on reste avec Lui, nous n’avons rien à craindre.
Et puis il nous a bien donné cette promesse :
Matt 6-34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
J’ai toujours aimé posséder, j’ai un peu comme tout le monde amassé beaucoup de choses matérielles. Mais dorénavant, il y a des moments il faut choisir entre Jésus-Christ, et les choses de ce monde.
Comme je l’ai évoqué ici ou ailleurs. Je me suis débarrassé de loisirs imposants qui étaient responsables de beaucoup d’éloignement vis à vis du Seigneur. Et je lutte en ce moment pour ne pas revenir sur ma décision. Le malin œuvre pour que j’y retourne à la poubelle, c’est pour dire…
Pourquoi les avoir mis dans la poubelle?
Dans mon coeur il est hors de question de charger encore plus de péchés (…et donc, donner plus de choses pour faire rater Dieu…) ceux qui sont dans le monde. Je refuse d’être complice à l’enchainement de ceux qui pourraient s’adonner à ces jeux. Donc, à partir de cette raison simple, j’ai jeté tout cela dans la poubelle.
Cette lutte qui m’a amené à faire ce geste, laisse place à une autre lutte, c’est celle des regrets. Mais je ne veux plus revenir en arrière.
Je connais mes peines pour m’en débarrasser. J’ai remis cela au Seigneur pour qu’il puisse me délier et c’est sur la voie de la réussite.
Il y a un moment où il faut vaincre et proclamer la victoire de Jésus-Christ, afin de ne plus accepter la défaite.
Apocalypse 3:21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Bonjour Liliane,
Il me semble nécessaire de rester concentré sur le sujet qui nous est proposé pour éviter de faire de la bouillie et ne plus reconnaitre le sujet de départ. Le baptème n’avait rien à voir avec le sujet, même si le but était louable, c’est le pourquoi de ma remarque, et la réponse de Fred2 me tends à prouver que j’avais raison demander de recentre. Je dis amen à ton commentaire, Fred2
Yves
Je suis un chrétien de Mantes la jolie, je tiens juste à préciser que le pouvoir entacha le caractère de David. Lorsqu’il abusa de son autorité de sa position pour littéralement voler la femme de Urie. Et aussi pour certains hommes qui purent garder leur intégrité malgré la prospérité combien eurent leur réussite pour piège comme Salomon, Gédéon…Je ne suis pas contre l’argent, ni contre la réussite matérielle et professionnelle mais je demande à Dieu de préserver mon coeur de tout ce qui viendrait prendre sa place en me rappellant que là où sera mon trésor là aussi sera mon coeur. Je le dis et le répète je ne suis pas contre l’argent je sers le Seigneur et je vois à quel point l’oeuvre de Dieu a un coût. Je tiens aussi à encourager les frères et soeurs la parole de Dieu nous dit que l’or et l’argent lui appartiennent