Note MAV: J’ai écrit ceci en 2014 – À la lumière du cataclysme qui touche les églises locales, pour cause de pandémie, cet article prend un tout autre relief. Mais je crois qu’il n’a pas pris une ride !
Juin 2014 : Il y a peu, j’ai lu l’article suivant de Samuel Foucart:
BURN OUT CHEZ LES BORN AGAIN !
Phénomène nouveau et inquiétant sans doute, mais l’augmentation du nombre de burn out est de plus en plus souvent signalée chez les born again !
Je m’explique : de plus en plus de cas de dépression liée à la charge pastorale sont signalés un peu partout dans le monde et tout particulièrement en Occident et en Europe. Même si les pasteurs ne sont pas les seuls born gain du monde, ils en sont le fer de lance.
D’inquiétantes statistiques européennes mettent en évidence un nombre de suicides chez les pasteurs, de plus en plus significatifs. Le stress lié au travail, la pression du résultat et parfois le rejet suite à une faute morale, conduisent ces born again à un acte désespéré.
C’est assez difficile à admettre pour nous autres, ministres du culte, et pourtant, cette réalité pourrait bien nous rattraper si personne ne cherche à prendre la mesure réelle de cette tendance.
C’est vrai que chez les born again que sont aussi les pasteurs, le recul de l’évangélisation un peu partout en Europe provoque toutes sortes de frustrations, surtout dans les mouvements qui ont tout misé sur ce travail. Par conséquent, beaucoup de questions, de remise en cause, sans y avoir forcément de réponses, et sans oublier un sentiment d’échec profond, qui ne fait qu’aggraver les choses.
Sans doute que l’inactivité joue aussi pas mal de mauvais tours à certains, qui sans même s’en rendre compte, y ont sombré, faute de relever les défis proposés.
Indéniablement, les rejets de toutes sortes exacerbent le problème. Je ne sais pas s’il en est ainsi partout en Europe, mais un pasteur pris en faute, dans certains milieux évangéliques, est radié d’office et à vie. Ce qui, quand on y réfléchit, est épouvantable. Il se retrouve du jour au lendemain sans travail, sans revenu, sans chômage et sans repère, puis-je ajouter sans ami ! Rebondir était encore possible il y a quelques années, aujourd’hui c’est quasiment impossible. Et du coup, les dépressions s’accumulent et parfois les gestes désespérés suivent.
La vraie souffrance des born again ne devrait pas être laissée de côté.
Ce sont des êtres humains comme les autres et il est important de tendre la main. Souvent, l’attitude des croyants à l’égard de leur leader ne fera qu’accentuer la crise. Mais ce serait trop simple de trouver comme seule et unique explication, la volatilité et le manque de sérieux des ouailles.
S’occuper des autres est un sacerdoce, plus encore lorsqu’il s’agit d’un pasteur.
Le complexe que font certains à l’égard de ce ministère, les pousse à en faire toujours plus, afin de ne pas laisser une seule minute l’impression qu’ils ne sont que des oisifs privilégiés par l’existence. Ce qui est très loin d’être le cas pour la majorité d’entre eux.
Évoluer dans un contexte apaisé est une chance pour un pasteur.
Pas de pression particulière, pas de souci financier, pas de menace ou de chantage. Mais c’est sans doute de plus en plus rare et ceci explique sans doute cela !
Regardez donc votre pasteur préféré d’un peu plus près pour savoir comment il va, ne vous fiez pas à sa réponse, un pasteur ne se plaint en principe jamais.
Mais regardez ce qu’est sa vie, s’il a du temps pour lui, pour se reposer, pour être en famille, pour profiter de ses vacances ! Et s’il est devenu un bourreau de travail qui n’écoute plus personne, inquiétez-vous pour lui et agissez vite.
Samuel Foucart
————————————————————————————————————-
MAV : LE CONSTAT EST JUSTE, MAIS LES CAUSES AVANCÉES PAR SAMUEL FOUCART LE SONT-ELLES ? ET LE REMÈDE QU’IL PROPOSE, EST-IL ADAPTÉ ?
Il termine en disant:
– « AGISSEZ VITE » ?
Cela signifie quoi au juste ? On appelle les pompiers ? Le Samu ? On fait venir des psychiatres pour l’enfermer en asile ? On demande l’aide de confrères eux-mêmes épuisés ? On envoie le pasteur en vacances durant six mois ? On prie ? Mais on a déjà prié pour lui depuis des années et cela n’a rien changé, ça a même empiré !
« AGISSEZ VITE », CELA DOIT SE TRADUIRE PAR QUOI ?
Et si le problème était mal posé ?
Quand j’ai lu cet article, il m’est venu tout de suite le passage suivant:
[blockquote source]
Joël1:9 Offrandes et libations disparaissent de la maison de l’Éternel ; Les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, sont dans le deuil. Les champs sont ravagés, La terre est attristée ; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée. Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme ! Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Éternel ! Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout Puissant. La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? Les semences ont séché sous les mottes ; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé. Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu’ils sont sans pâturage ; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance. C’est vers toi que je crie, ô Éternel ! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient aussi vers toi ; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.
[/blockquote]
On pourrait paraphraser cela par la traduction de S. Foucart: les bergers sont dans le burn out, les brebis* s’enfuient de leurs bergeries – il oublie d’en dire la cause : plus de nourriture fraîche, plus d’eau non polluée, et beaucoup ne supportent plus un système pyramidal générateur de mutilation spirituelle. Sans compter celles qui ne supportent plus un dépouillement financier pour ne recevoir en échange que des miettes de vie, quand il ne s’agit pas de miettes de mort !
« les troupeaux de brebis sont en souffrance »
Beaucoup de brebis aussi sont dans le burn out.*
Alors, forcément, les bâtiments nommés églises se vident.
*Au fait, pourquoi S. Foucart, pasteur, réserve-t-il le terme « born again » pour les pasteurs ? N’est-ce pas un « lapsus » révélateur ?
OUI, LA MALÉDICTION FRAPPE LE PAYS,
À COMMENCER PAR L’ÉGLISE
… parce que le jugement commence par la maison de Dieu
Combien d’avertissements puissants sont venus de toutes parts, depuis des années, voire des décennies, pour rappeler que le système pastoral auquel tous ou presque adhèrent n’a rien de biblique ! L’Église du Seigneur a été kidnappée par des hommes souvent bien plus soucieux de faire une « carrière ecclésiale » que de s’occuper sérieusement des brebis ! Et même ceux qui avaient l’amour des brebis chevillé au corps par leur appel divin se sont attiédis en agréant un système qui faisait du « oint de Dieu » une sorte d’intouchable, planant au-dessus de toutes les ouailles, se chargeant au final de responsabilités et charges de toutes sortes auxquelles les pasteurs n’étaient pas appelés et dont ils n’avaient pas les capacités, parce que leurs ouailles trouvaient bien plus simple de se décharger de tout sur « le pasteur ».
Ce malheureux, au final, n’avait même plus la moindre minute de s’occuper de ce à quoi il était réellement appelé : le soin des brebis que Dieu lui confiait, à commencer par sa propre famille.
ET LEUR FAMILLE ?
Combien de fois, sur mon chemin, j’ai vu les familles pastorales sacrifiées au « MINISTÈRE » avec un grand M, de fait une idole géante si aveuglante que ceux qui sont pris dedans ne voient même plus qu’ils servent le ministère ou l’oeuvre humaine, au lieu de servir le Seigneur. Combien d’enfants de pasteurs (ou d’évangéliste ou autres ministères !), ont été écoeurés de l’Église (ou de ce qu’on leur a fait croire être l’Église) ou même de Dieu, parce qu’ils avaient été spoliés toute leur enfance de la présence de leur père (et souvent, en même temps, de leur mère, mobilisée pour quantité de tâches ingrates dans « l’église » ou « l’oeuvre », parce que trop dévalorisantes pour le « Le Pasteur » s’en occupe.. et surtout pour les « ouailles ». D’ailleurs, le pasteur « ordinaire » est vraiment surchargé de tâches: la compta, le droit, les programmes, la chorale, les démarches administratives, les réparations du bâtiment, les nouvelles mises aux normes, l’inspection des RG ou autres, les programmes éducatifs pour enfants, ado et adultes, le remplacement de la responsable de l’école du dimanche, le mariage d’un ancien, la découverte qu’une partie de la dîme est détournée par la dame en qui tout le monde avait confiance, le toit qui fuit, des sièges cassés, la sono qui bat de l’aile, les toilettes bouchées, les ampoules électriques à remplacer alors que l’escabeau a été emprunté par un membre de l’église… etc. etc.
Alors, vous, les familles PASTORALES ! TAISEZ-VOUS, ON TRAVAILLE TOUS POUR LE SEIGNEUR ! Ce n’est franchement pas le moment d’en rajouter ! TAISEZ-VOUS !
Les enfants de pasteurs ? Parfois ballotés en tous sens, avec même pas un coin de maison où ils se sentent chez eux même quand ils ont un foyer stable, car la maison est toujours envahie par des Chrétiens égocentriques estimant que le pasteur doit s’occuper, en priorité, d’eux ! Et ces pasteurs de penser que c’est leur mission que de s’occuper de tout solliciteur, fut -il un accapareur professionnel, ou un … casse-pied… (euh, il y en a des flopées dans nos églises !).
Je ne parle évidemment pas de gens qui frappent parce qu’ils ont un réel besoin d’aide, et qui devraient pouvoir frapper à la porte de n’importe quel chrétien, et y trouver aide et soutien, éventuellement financier, au lieu de s’entendre dire que pour tout cela, c’est au pasteur qu’il faut s’adresser. Je ne parle pas d’eux: au final, ils sont rares. Je parle seulement des envahisseurs qui pensent que tout leur est dû de la part des pasteurs, parce que ce sont des pasteurs….
Culturellement, ceux-ci ne savent pas dire: STOP, ÇA SUFFIT ! Ils ne peuvent d’ailleurs pas le dire, faute de quoi, aux yeux des gens, ce ne serait plus des pasteurs !
Ou bien, envahissements de sollicitations téléphoniques. Pasteur = corvéable à merci ! Point final !
JE N’AI PAS VU DANS TOUT LE NOUVEAU TESTAMENT UN SEUL CHRÉTIEN SOLLICITER UN PASTEUR !
On ne les nomme même pas dans la première Église !
Pendant ce temps, les besoins d’attentions les plus élémentaires des enfants et des femmes de pasteurs ? Escamotés, contraints d’être étouffés dans l’oeuf, car, il n’est qu’une chose qui compte : « le ministère »: il est sacré. Donc priorité ABSOLUE !
Combien d’enfants de pasteurs se sont vus ainsi voler leur enfance pour « le service de Dieu » du père ou des parents ! Etait-ce un Dieu d’amour qui leur demandait juste d’encaisser et de se taire, car papa prêchait et « servait le Seigneur » ? Beaucoup sont devenus athées, ont fui l’Eglise. J’en ai connu qui se suicidaient, ou qui se droguaient… Mais chut, il fallait surtout cacher tout cela, car ils étaient censés être les gens les plus heureux sur terre puisque papa était pasteur !
J’en ai rencontré bien rarement, parmi les enfants de pasteurs, qui étaient heureux et dans la paix ! Beaucoup dans la rébellion ou même l’écoeurement ! Ne parlons pas des épouses, elles-mêmes corvéables à merci.. et souvent la dernière roue du carrosse dans la « carrière pastorale ».
LE PIRE MÉTIER DU MONDE ? FEMME DE PASTEUR ! Vous n’avez que le droit d’être parfaite, car on jugera en grande partie le ministère du mari sur le silence souriant de l’épouse …
Tout cela pour voir leurs brebis s’enfuir, vider les rangs, en déclarant qu’il n’y a pas ou plus la vie de l’Esprit dans « cette église »… et la plupart du temps, c’est vrai !
Oui, la sacralisation du ministère pastoral a été le cataclysme le plus destructeur que Satan pouvait introduire dans l’Église, en faisant croire à tous que ce système, c’était bien, que c’était d’une grande valeur aux yeux de Dieu ! Que c’était même un sacrifice agréable à Dieu, qui leur serait imputé à justice !
Qui, parmi,les pasteurs et autres serviteurs a vraiment compris la portée de:
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
Si la famille est sacrifiée au ministère, le ministère en question est disqualifié d’office par Dieu:
« IL A RENIÉ LA FOI, IL EST PIRE QU’UN INFIDÈLE »
OUI, AUJOURD’HUI, PARCE QUE C’EST L’HEURE,
DIEU CHÂTIE SON PEUPLE,
DIEU AVERTIT QU’IL VA METTRE PAR TERRE
TOUT CE SYSTÈME HUMAIN HYPOCRITE
ET QUI N’EST QU’UN CONTRE-TÉMOIGNAGE
DE CE QU’EST LA VÉRITABLE ÉGLISE !
1 – https://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients/,
2 -https://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients-2eme-partie-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/
« Ce qui est a déjà été, ce qui sera a déjà été et Dieu ramène ce qui est passé », répète l’Ecclésiaste.
Du temps de Jérémie, Dieu a fustigé les Gouvernants du peuple, rois comme prophètes ou sacrificateurs, en leur annonçant qu’il allait leur retirer ses brebis (Jé 23). Ezéchiel en fait le constat, l’explication, mais surtout prophétise la même chose pour les temps à venir en plus sévère (Ézéchiel 34). Car ceci s’est reproduit du temps de scribes et des pharisiens, qui s’étaient constitués comme une caste dominant sur le peuple de Dieu. Dieu leur a tout enlevé, pour confier son Église naissante à des hommes ordinaires, mais recevant le feu du Saint-Esprit : les apôtres, puis tous les disciples.
Parmi les apôtres, peu de lettrés, sauf plus tard, Paul, qui considérera comme de la boue tous les titres et honneurs dont il était paré par l’Establishment religieux en tant que membre du Sanhedrin et pharisien.
Dieu ramène ce qui est passé !
IL LE RAMÈNE AUJOURD’HUI !
Le système pastoral s’est fait corps au dessus du corps, avec la complicité d’un peuple refusant de s’impliquer dans la mission dévolue à chaque chrétien : être un témoin de Christ, renoncer à soi-même, devenir citoyen du ciel, être ambassadeur de Christ pour « aller faire de toutes les nations des disciples« …
Nulle trace dans cet ordre du Seigneur d’un corps pastoral chargé de tout faire en lieu et place de ses disciples ! ILS SONT TOUS COMPLICES !
Aussi Dieu va lui enlever son troupeau pour le confier à d’autres, hormis ceux parmi eux, qui choisiront de revenir pleinement dans leur appel: celui de servir avec amour les brebis – puisque ce sont les biens les plus précieux de Dieu et qu’ils les verront comme telles -, et non de les asservir, de s’en servir pour leur propre carrière, ou de les dominer avec dureté ! Des vrais pasteurs, selon le coeur de Dieu, qui sauront qu’ils ne sont rien, qu’ils ont besoin des autres ministères et de tous les chrétiens – qui ne leur appartiennent pas -seulement pour « bien remplir leur ministère ». Qui se souviendront sans cesse que leur titre ne leur confère ni prestige, ni avantages, ni position de supériorité, juste le droit d’être esclaves de Christ et esclaves de ceux qu’ils doivent servir, dans l’humilité, et sous la houlette absolue du seul vrai bon Berger: Jésus !
Ceux-là seront, comme Paul, des rescapés du Sanhedrin… Il y en a toujours eu… mais si peu !
OUI DIEU FRAPPE, MAIS QUI VEUT ÉCOUTER ?
Jér 5:2-3 Même quand ils disent : L’Éternel est vivant ! C’est faussement qu’ils jurent. 5:3 Éternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir. …
Es 9:13-16 Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Éternel des armées. Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour. (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.) Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.
Dieu parle, mais qui veut entendre ?
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu :
Je domine sur les nations, je domine sur la terre. –
Il est temps pour beaucoup, leaders comme disciples, de prendre le temps de s’arrêter pour écouter ce que l’Esprit dit aux Églises, avant que le torrent arrive, celui où tous ceux qui se pensent debout vont perdre pied et se noyer, parce qu’ils n’auront jamais su marcher qu’appuyés sur des systèmes humains qui semblaient rassurants,qu’appuyés les uns sur les autres via des fédérations ou des dénominations construites de mains d’homme, au lieu de ne s’appuyer que sur le Seigneur !
Les seuls qui ont réchappé à ce système – il y en a ! – ce sont tous ceux qui, d’emblée, parce qu’ils n’étaient pas conformes au « moule », ont été rejetés, dénigrés, persécutés, mis au rebut par l’Establishment ! Ou encore ceux qui ont déserté le système, souvent sous des flots de calomnies et de tentatives d’intimidation pour les faire taire, parce qu’ils avaient su discerner et mesurer le fossé existant entre ce système humain et ce que la Bible nomme Église.
Ceux-là seront les piliers sur lesquels s’appuieront les futurs rescapés ….
Faut-il attendre que le torrent déferle en balayant tout sur son passage avant de se réveiller ?
Jér 12:2-5 Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit ; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur coeur. Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon coeur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare-les pour le jour du carnage ! Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent : Il ne verra pas notre fin.
Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ?
AVEC DIEU, IL N’EST (presque !) JAMAIS TROP TARD !
Serviteurs de Dieu, pasteurs ou brebis, qui êtes dans le burn out, ou simplement usés, fatigués, épuisés, ne sachant même plus ce qui est la vérité ou ce qui est juste..
arrêtez-vous, et écoutez.
DIEU VEUT VOUS PARLER !
Entièrement d’accord avec cette analyse….
le monde entier est sous l’esprit d’egarement, surtout l’eglise chretienne, elle ne prend pas la parole de DIEU a coeur, bien que nous vivons a la derniere heure, au lieu de courir a une guerison spirituelle, l’eglise s’affole a des choses perisables. mais je sais que DIEU reserve un faible reste comme IL a toujours reserve dans les temps passes. on connait l’arbre par son fruit?? peu importe la vocation d’un pasteur mais je sais si celle ci a ete vocationelle ce pasteur aura toujours recours à la priere.
soyez benis
Merci Michelle pour cette reflexion. Je partage ton avis. Une fois j ´entendis le Seigneur me dire qu ´IL recherche des leaders et qu ´il y a beaucoup plus des administrateurs, mais qu ´IL veut des leaders, c ´est à dire des personnes prètes à porter les fardeaux de sont peuple comme IL le veut, des personnes qui sont des modèles.
Le peuple de Dieu est à la recherche des leaders, des Hommes et Femmes qui par leur vie avec le Seigenur déclenchent une passion chez les brebis, oui des personnes que l ´on puisse imiter.
Je me dis que c ´est normal d ´atteindre le burnout lorsqu ´on sert le Seigneur avec la force de la chair. Lorsqu ´on prétend servir Dieu tout en suivant ses objectifs personnels…
C est sans doute l heure à laquelle Dieu va briser les pots de fer qui ont utilisé leur fonction pour mépriser, essayer de casser les pots de terre qui sont néanmoins restés solides car le Saint Esprit est à l intérieur, d où leur solidité!
Que ferait mon bien aimé dans ma maison une foule de crimes s y commettent! Jérémie
Le message des prophètes est d une actualité cuisante
C’est tellement vrai!! Je suis sorti voila maintenant des années de ce système, alors que le Seigneur m’avait montré la sortie!! J’ai constaté des choses incroyables et qui montraient clairement que le Seigneur Jésus ne régnait pas en maître dans l’assemblée et le Pasteur qui était débordé par des gens qui le sollicitait de partout!! Moi, j’ai toujours voulut servir mon Seigneur et Sauveur Jésus et le voir être le premier en tout!! J’ai toujours rejeté l’hommerie!! Espérons que les gens concernés entendront l’appel de Jésus de revenir au premier amour, soit de l’aimer Lui et de vouloir le connaître par dessus tout autre chose!!!!
Je suis tout à fait d’accord avec cela C’EST LA VERITE vous connaitrez la vérité ,la vérité vous rendra libre merci pour tout ceux qui pourront lire ce message que Dieu te bénisse Michelle
Bonjour,
J’ai vécu effectivement ce genre de problème en 2010 environ une année et demie après que je sois arrivé dans l’église où je suis toujours. En 2009, j’avais tout à coup appris que le pasteur principal qui avait environ soixante ans avait fait un burn out et que c’était son deuxième. Il était resté environ une année en thérapie avec incapacité totale de travail. Au printemps 2010, il avait aussi appris qu’il avait un début de cancer de la prostate et quelques semaines après nous avions appris qu’il s’était suicidé. Presque toute l’assemblée a été surprise et choquée. Cette affaire avait aussi soulevé bien des questions chez beaucoup de gens.
Pour ma part, j’ai été très affecté par ce qui s’était passé car c’est grâce à lui que j’ai commencé le ministère de traduction en 2008. J’ai aussi trouvé l’attitude du conseil d’église et des membres exemplaire, car ils avaient décidé de la garder jusqu’à l’âge de la retraite même si ce n’était que pour un temps (très) partiel. Ils ne voulaient pas le jeter comme un vieux chiffon car c’était quelqu’un qui avait bien servi en mission au Pérou pendant des années. De retour, il avait repris la direction de l’église et formait des jeunes pour lui succéder. Maintenant, nous avons trois pasteurs. Je trouve que c’est une bonne chose mais je vois aussi bien que le travail nouveau pasteur principal a n’est vraiment pas de tout repos. Il y a une année environ, il a dû subir une opération importante à la colonne vertébrale et je ne serais pas étonné que le stress a été un facteur car depuis qu’il exerce cette fonction, j’ai pu observer qu’il a vraiment pris beaucoup de poids.
Rien, ni personne, ne peut aller à l’encontre de la Vérité, même si elle est combattue ou rejettée
Elle Gagnera Toujours…le diable ne peut pas la faire taire 🙂
Jésus donne a Tous tes enfants l’Amour de la Vérité l’Amour de ta Parole et le discernement des esprits.
On en a Tant besoin…..dans cette fin des Temps
Un pasteur des ADD était marié avec 2 ou 3 jeunes enfants dont un handicapé…
Tout semblait bien aller, mais un jour sa femme la quitté et s’est mis avec un autre homme, elle ne lui a laissé l’enfant handicapé
Lui était innocent de la traîtrise de son ex, mais selon la doctrine des ADD, il ne pouvait plus être pasteur et il s’est retrouvé « à la rue » au chômage et surement dans une dépression…
Je n’ai plus de nouvelles de lui depuis bien longtemps maintenant
La Bible, le Seigneur dit qu’Il hait le divorce, la répudiation, et moi de même …
Mais le Seigneur dit aussi…
Matthieu 5:32 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, SAUF POUR CAUSE D’INFIDELITE, et qui en épouse une autre, commet un adultère
Il était innocent, alors pourquoi punir l’innocent comme un coupable.
..
Deutéronome 25:1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
1 Rois 8:32 Ecoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence!
Trop d’églises (et de chrétiens !) pensent que le « bon témoignage », c’et un témoignage extérieur bien lisse et bien sous tout rapport: pas de clopes, pas de vilaines tenues vestimentaires.. pas de , pas de …
LES PAàENS FLAIRENT CE GENRE D’HYPOCRISIE À DES KILOMÈTRES, ET CELA LES FAIT VOMITR !
Car le seul vrai témoignage, c’est celui de l’amour, celui de chrétiens offrant leur vie pour en sauver d’autres, sans tapage, sans bruit, juste parce qu’ils ont le coeur de leur maître ! Et cela, ils savent le reconnaître, et cela fait plier bien des genoux !
Mais cette infamie religieuse, à vomir, voilà qui est strictement le contraire de l’amour …
Hélas, on parle bien souvent des ADD ici: on dirait que côté dirigeants, beaucoup ont fini par catalyser le pire des ECCLESIA , côté hypocrisie et méchanceté religieuse…
Il est vrai que ceux qui promulguent les fausses doctrines du « chrétien qui n’a pas besoin de délivrance » finissent toujours par démontrer qu’ils sont comme les pharisiens: remplis de vipères ! Forcément puisqu’ils ne marchent pas dessus ! et ne les envoient pas ailleurs !
Pauvre pasteur. J’espère que Dieu l’a relevé. Il ne savait même pas qu’il était dans une caverne de loups …
En voici un à qui je tendrai bien volontiers la main ! Car ces oints brisés savent devenir des flammes de feu quand, enfin, ils comprennent qu’ils n’étaient pas parmi des chrétiens, mais des complices de Satan déguisés en Chrétiens … ET QUI L’IGNORENT ! le pire c’est que dans ces « bourreaux » » , il est des vrais oints appelés de Dieu .. Juste des aveugles !
Dieu va les ARRACHER à leur système ecclésial.. et ce pasteur, après des dizaines, voire des centaines d’autres, font partie des rescapés
OH… OUI MERCI …de les ARRACHER ……..PS 5V7 Mais moi, dans l abondance de ta bonté, j entrerai dans ta maison, je me prosternerai devant le temple de ta sainteté, dans ta crainte.
Je suis encore une fois en parfait accord avec ce que tu écris Soeur Michelle.
Ce qui est dingue, c’est que l’on sait que le système pastoral que nous appliquons actuellement ne marche pas et nous en voyons les dégâts : des pasteurs en situation de burn out et des chrétiens qui quittent de plus en plus les assemblées, les nouveaux convertis ne font que remplacer ceux qui quittent l’église, rien ne bouge et on s’en contente, etc…
Depuis des dizaines d’années, nous ne voyons aucun réveil spirituel, on se contente de ce que nous avons et de ce que nous faisons. Nous voyons parfaitement que le système est inefficace, mais on ne s’interroge pas, on continue à appliquer toujours les mêmes méthodes, les mêmes organisations, …
Je suis de ceux qui ont quitté les églises « bâtiments ». J’en ai assez de vivre dimanche après dimanche, les mêmes cultes. On ne fait que changer les mots et on garde les mêmes structures. La nourriture spirituelle qui nous est donnée dans les églises est peu consistante, elle remplit notre intellectuel, mais pas notre âme. On remarque peu de changement dans le coeur des chrétiens. Depuis 2008, j’ai prévenu les pasteurs, les frères et soeurs que selon moi, il y a gros problèmes, mais mes dires sont restés sans effet.
J’en ai assez de l’hypocrisie que l’on voit dans nos églises et j’en cite quelques exemples :
– au début d’un culte, bien souvent le pasteur nous demande de saluer nos voisins et tout le monde le fait. Je suis toujours étonné qu’il faut que le pasteur le demande pour qu’on le fasse et ceci chaque dimanche, car si on le faisait réellement avant le culte ou après, le pasteur n’aurait pas à le demander.
– le moment de prières dans un culte est souvent réduit par les chants, ce qui convient à tout le monde, mais ce qui a pour effet que l’on entend plus les prières du coeur de chacun, en fait, on se fait plaisir par les chants et on ne se mouille plus. On prie que trop peu dans nos églises.
– pendant presqu’un an, j’étais dans une église qui n’était pas loin de chez moi. J’étais donc le dernier arrivé. On se disait bien bonjour, bien au revoir, mais aucun échange de n ° de gsm, aucune visite, aucun contact à l’extérieur du bâtiment, où est passé la communion fraternelle en-dehors de l’église ? C’est Dieu pour tous et chacun pour soi, et même pire, on ferme sa porte et on y met un panneau : ‘ne pas déranger ». Ce comportement, je l’ai vu dans de nombreuses assemblées.
-on a tellement d’habitudes dans nos églises que l’on s’endort, on sait parfaitement comment le culte va se dérouler, tout est devenu mécanique.
Bon, je vais arrêter mon énumération, ce serait bien trop long.
Je ne parle ici que des pasteurs qui ont un vrai ministère pour notre Seigneur, de ceux qui sont toujours en recherche de la Vérité, de l’amour de Dieu, de l’amour fraternel, car je crois qu’il en reste un certain nombre. Je ne vais pas jeter la pierre sur ceux-ci, car j’en connais qu’ils veulent du changement, mais soit ils sont bloqués par les anciens, soit ils sont bloqués par les membres de l’église qui se contentent de ce qu’ils ont. Je comprends leurs découragements, leurs désillusions, tout ceci malgré leurs efforts. Ils ne voient pas les fruits de leur travail.
On a donné beaucoup trop d’importances au bâtiment, au culte du dimanche, à la chorale, aux activités extra-église, aux réunions avec des pasteurs, évangélistes, prophètes, extra-église … en résumé : on a perdu les fondements de l’église primitive, à savoir une vraie communion fraternelle, l’importance de la sanctification, les soutiens que l’on devrait donner aux plus faibles, la simplicité de l’Evangile de Christ avec comme enseignements la pratique de celle-ci.
Je crois qu’il est grand temps de s’auto-interroger tant pour les pasteurs que pour nous et il nous reste deux choix : soit on continue comme dans le passé et on sait ce qu’il en résout : une église sans vie de l’Esprit ; soit on prend un temps d’arrêt comme tu le dis Soeur Michelle et on se laisse guider par l’Esprit de Dieu afin de changer et ceci au risque de perdre quelques membres. Ces choix sont très difficiles pour nos pasteurs, ils doivent sortir de leurs routines et prendre des risques. C’est à chacun de prendre ses responsabilités. Notre système pastoral ainsi que la grande majorité de nos systèmes dit spirituels ne marchent pas, finirons-nous par nous en rendre compte ou allons nous attendre que Dieu les mettent par terre ?
Avec toute mon amitié fraternelle, Dominique.
Mon commentaire ne concerne pas les pasteurs selon le cœur de Père.
En symétrie au burn-out pastoral, il y a le burn-out de ceux qui ont été empêchés d’entrer dans leur ministère. Ils doivent assumer une vie professionnelle pas toujours évidente, alors que leur cœur est ailleurs. Il faut aussi subir le fait de ne pas pouvoir pratiquer ses dons, par ostracisme.
Je peux en parler, mon (re)baptême a mis fin à mes projets de ministère, mes prédications sont appréciées par les petits et critiquées par les dirigeants, il m’a fallu changer souvent d’église. C’est épuisant, alors que j’aime Jésus de tout mon cœur. Cela rend solitaire aussi.
Cela fait plusieurs années que je constate qu’un évangile sucré, prêché par des pasteurs ayants peur de déranger remplit les églises de personnes dont la vie n’est pas transformée. Cela est épuisant pour tout le monde.
Par contre, ceux qui ont un véritable impact sont mis de côté, subissant le manque de confiance (je suis gentil) des pasteurs. Comme cela l’église est doublement inefficace: auprès des personnes que Dieu désire appeler au salut et auprès des personnes que Dieu appelle à servir.
Je remets une vision que j’ai déjà partagée il y a environ un mois:
Je voyais un cortège avancer dans la rue, il y avait de la joie et de la détermination. C’était des enfants, des jeunes, des fracassés de la vie, hommes et femmes, de tous âges. Certains dansaient, mais sans avoir de beaux habits, plusieurs avaient des chaussures en mauvais état, mais il n’y avait aucun boiteux. J’étais impressionné car je sentais qu’il y avait quelque chose en plus, comme un feu dans les cœurs.
Puis le Seigneur m’a montré que ce sont les évangélistes qui sont envoyés pour aller chercher ceux qui sont sortis de la route, qui sont dans les fossés, les oubliés, les violé(e)s, les plus souffrants de ce monde.
Ces évangélistes ont peu de formation, très peu de moyens, mais ils ont Jésus et que Jésus, et cela fait toute la différence.
Il semblait ne pas y avoir d’obstacle qui pouvait vaincre leur détermination fondée sur Jésus.
Ils apportaient Jésus et rien d’autre. Tout le reste semblait sans valeur, alors qu’aux yeux des hommes le cortège semblait bien minable. Les églises ne semblaient pas concernées par ce mouvement.
Le Seigneur m’a montré qu’il veut encore que ses enfants répondent à la souffrance des hommes d’aujourd’hui, avec un accent particulier pour les souffrances des enfants, des jeunes et des femmes, que les pays musulmans sont particulièrement concernés.
Le sacrifice de Jésus, qui est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde est aujourd’hui encore la réponse du Père aux souffrances du monde, et cette réponse est suffisante.
Dans la pire des violences, l’espérance est encore là . Des hommes, des femmes et des enfants sont appelés pour former ce pauvre cortège, mais tellement riche de la présence de Jésus.
Encore un dernier point: je sentais que les cœurs sont réellement consolés, remplis avec un désir puissant d’apporter cette consolation aux souffrants, aux blessés, sans se laisser arrêter.
Qu’attends-tu pour obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ?
Dieu t’a montré son ordre de mission: va !