Note MAV: J’ai écrit ceci en 2014 – À la lumière du cataclysme qui touche les églises locales, pour cause de pandémie, cet article prend un tout autre relief. Mais je crois qu’il n’a pas pris une ride !

 

Juin 2014 : Il y a peu, j’ai lu l’article suivant de Samuel Foucart:

images


BURN OUT CHEZ LES BORN AGAIN !

Phénomène nouveau et inquiétant sans doute, mais l’augmentation du nombre de burn out est de plus en plus souvent signalée chez les born again !

Je m’explique : de plus en plus de cas de dépression liée à la charge pastorale sont signalés un peu partout dans le monde et tout particulièrement en Occident et en Europe. Même si les pasteurs ne sont pas les seuls born gain du monde, ils en sont le fer de lance.

D’inquiétantes statistiques européennes mettent en évidence un nombre de suicides chez les pasteurs, de plus en plus significatifs. Le stress lié au travail, la pression du résultat et parfois le rejet suite à  une faute morale, conduisent ces born again à un acte désespéré.  
C’est assez difficile à admettre pour nous autres, ministres du culte, et pourtant, cette réalité pourrait bien nous rattraper si personne ne cherche à prendre la mesure réelle de cette tendance.

C’est vrai que chez les born again que sont aussi les pasteurs, le recul de l’évangélisation un peu partout en Europe provoque toutes sortes de frustrations, surtout dans les mouvements qui ont tout misé sur ce travail. Par conséquent, beaucoup de questions, de remise en cause, sans y avoir forcément de réponses, et sans oublier un sentiment d’échec profond, qui ne fait qu’aggraver les choses.
Sans doute que l’inactivité joue aussi pas mal de mauvais tours à certains, qui sans même s’en rendre compte, y ont sombré, faute de relever les défis proposés.

Indéniablement, les rejets de toutes sortes exacerbent le problème. Je ne sais pas s’il en est ainsi partout en Europe, mais un pasteur pris en faute, dans certains milieux évangéliques, est radié d’office et à  vie. Ce qui, quand on y réfléchit, est épouvantable. Il se retrouve du jour au lendemain sans travail, sans revenu, sans chômage et sans repère, puis-je ajouter sans ami ! Rebondir était encore possible il y a quelques années, aujourd’hui c’est quasiment impossible. Et du coup, les dépressions s’accumulent et parfois les gestes désespérés suivent.

La vraie souffrance des born again ne devrait pas être laissée de côté.  
Ce sont des êtres humains comme les autres et il est important de tendre la main. Souvent, l’attitude des croyants à  l’égard de leur leader ne fera qu’accentuer la crise. Mais ce serait trop simple de trouver comme seule et unique explication, la volatilité et le manque de sérieux des ouailles.

S’occuper des autres est un sacerdoce, plus encore lorsqu’il s’agit d’un pasteur.  
Le complexe que font certains à  l’égard de ce ministère, les pousse à  en faire toujours plus, afin de ne pas laisser une seule minute l’impression qu’ils ne sont que des oisifs privilégiés par l’existence. Ce qui est très loin d’être le cas pour la majorité d’entre eux.

Évoluer dans un contexte apaisé est une chance pour un pasteur.  
Pas de pression particulière, pas de souci financier, pas de menace ou de chantage. Mais c’est sans doute de plus en plus rare et ceci explique sans doute cela !

Regardez donc votre pasteur préféré d’un peu plus près pour savoir comment il va, ne vous fiez pas à  sa réponse, un pasteur ne se plaint en principe jamais.  
Mais regardez ce qu’est sa vie, s’il a du temps pour lui, pour se reposer, pour être en famille, pour profiter de ses vacances ! Et s’il est devenu un bourreau de travail qui n’écoute plus personne, inquiétez-vous pour lui et agissez vite.

Samuel Foucart

 

————————————————————————————————————-

MAV : LE CONSTAT EST JUSTE, MAIS LES CAUSES AVANCÉES PAR SAMUEL FOUCART LE SONT-ELLES ? ET LE REMÈDE QU’IL PROPOSE, EST-IL ADAPTÉ ?

Il termine en disant:

 

– « AGISSEZ VITE » ?

 

Cela signifie quoi au juste ? On appelle les pompiers ? Le Samu ? On fait venir des psychiatres pour l’enfermer en asile ? On demande l’aide de  confrères eux-mêmes épuisés ? On envoie le pasteur en vacances durant six mois ? On prie ? Mais on a déjà prié pour lui depuis des années et cela n’a rien changé, ça a même empiré !

« AGISSEZ VITE », CELA DOIT SE TRADUIRE PAR QUOI ?

 

Et si le problème était mal posé ?

 

Quand j’ai lu  cet article, il m’est venu  tout de suite  le passage suivant:

 

[blockquote source]

Joël1:9 Offrandes et libations disparaissent de la maison de l’Éternel ; Les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, sont dans le deuil. Les champs sont ravagés, La terre est attristée ; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée. Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme ! Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à  l’Éternel ! Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout Puissant. La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? Les semences ont séché sous les mottes ; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé. Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu’ils sont sans pâturage ; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance. C’est vers toi que je crie, ô Éternel ! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient aussi vers toi ; Car les torrents sont à  sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.

[/blockquote]

On pourrait paraphraser cela par la traduction de S. Foucart: les bergers sont dans le burn out, les brebis* s’enfuient de leurs bergeries – il oublie d’en dire la cause : plus de nourriture fraîche, plus d’eau non polluée, et beaucoup ne supportent plus un système pyramidal  générateur de  mutilation spirituelle. Sans compter celles qui ne supportent plus un dépouillement financier pour ne recevoir en échange que des miettes de vie, quand il ne s’agit pas de miettes de mort !

« les troupeaux de brebis sont en souffrance »

Beaucoup de brebis aussi sont dans le burn out.*

Alors, forcément, les bâtiments nommés églises se vident.

*Au fait, pourquoi S. Foucart, pasteur, réserve-t-il le terme « born again » pour les pasteurs ? N’est-ce pas  un « lapsus » révélateur  ?

OUI, LA MALÉDICTION FRAPPE LE PAYS,

À COMMENCER PAR L’ÉGLISE

… parce que le jugement commence par la maison  de Dieu

Combien d’avertissements puissants sont venus de toutes parts, depuis des années, voire des décennies, pour rappeler que le système pastoral auquel tous ou presque adhèrent n’a rien de biblique ! L’Église du Seigneur a été kidnappée par des hommes souvent bien plus soucieux de faire une « carrière ecclésiale » que de s’occuper sérieusement  des brebis ! Et même ceux qui avaient l’amour des brebis chevillé au corps par leur appel divin se sont attiédis en agréant un système qui faisait du « oint de Dieu » une sorte d’intouchable, planant au-dessus de toutes les ouailles, se chargeant au final de responsabilités et charges de toutes sortes auxquelles les pasteurs n’étaient pas appelés et dont ils n’avaient pas les capacités, parce que  leurs ouailles trouvaient bien plus simple de se décharger de tout sur « le pasteur ».

Ce malheureux, au final, n’avait même plus la moindre minute de s’occuper de ce à quoi il était réellement appelé : le soin des brebis que Dieu lui confiait, à  commencer par sa propre famille.

ET LEUR FAMILLE ?

Combien de fois, sur mon chemin, j’ai vu les familles pastorales sacrifiées au « MINISTÈRE » avec un grand M, de fait une idole géante si aveuglante que ceux qui sont pris dedans ne voient même plus qu’ils servent le ministère ou l’oeuvre humaine, au lieu de servir le Seigneur. Combien d’enfants de pasteurs (ou d’évangéliste ou autres ministères !), ont été écoeurés de l’Église (ou de ce qu’on leur a fait croire être l’Église) ou même de Dieu, parce qu’ils avaient été spoliés toute leur enfance de la présence de leur père (et souvent, en même temps, de leur mère, mobilisée pour quantité de tâches ingrates dans « l’église » ou « l’oeuvre », parce que trop dévalorisantes pour le « Le Pasteur » s’en occupe.. et surtout pour les « ouailles ». D’ailleurs, le pasteur « ordinaire » est vraiment surchargé de tâches: la compta, le droit, les programmes, la chorale, les démarches administratives, les réparations du bâtiment, les nouvelles mises aux normes, l’inspection des RG ou autres, les programmes éducatifs pour enfants, ado et adultes, le remplacement de la responsable de l’école du dimanche, le mariage d’un ancien, la découverte qu’une partie de la dîme est détournée par la dame en qui tout le monde avait confiance, le toit qui fuit, des sièges cassés, la sono qui bat de l’aile, les toilettes bouchées, les ampoules électriques à remplacer alors que l’escabeau a été emprunté par un membre de l’église… etc. etc.

Alors, vous, les familles PASTORALES ! TAISEZ-VOUS, ON TRAVAILLE TOUS POUR LE SEIGNEUR ! Ce n’est franchement pas le moment d’en rajouter ! TAISEZ-VOUS !

Les enfants de pasteurs ? Parfois ballotés en tous sens, avec même pas un coin de maison où ils se sentent chez eux même quand ils ont un foyer stable, car la maison est toujours envahie par des Chrétiens égocentriques estimant que le pasteur doit s’occuper, en priorité, d’eux ! Et ces pasteurs  de penser que c’est leur mission que de s’occuper de tout solliciteur, fut -il un accapareur professionnel, ou un … casse-pied… (euh, il y en a des flopées dans nos églises !).

Je ne parle évidemment pas de gens qui frappent parce qu’ils ont un réel besoin d’aide, et qui devraient pouvoir frapper à la porte de n’importe quel chrétien,  et y trouver aide et soutien, éventuellement financier, au lieu de s’entendre dire que  pour tout cela, c’est au  pasteur qu’il faut s’adresser. Je ne parle pas d’eux: au final, ils sont rares. Je parle seulement des envahisseurs qui pensent que tout  leur est dû de la part des pasteurs, parce que ce sont des pasteurs….

Culturellement, ceux-ci ne savent pas dire:  STOP, ÇA SUFFIT ! Ils ne peuvent d’ailleurs pas le dire, faute de quoi, aux yeux des gens, ce ne serait plus des pasteurs !

Ou bien, envahissements de sollicitations téléphoniques. Pasteur = corvéable à merci ! Point final !

JE N’AI PAS VU DANS TOUT LE NOUVEAU TESTAMENT UN SEUL CHRÉTIEN SOLLICITER UN PASTEUR !

On ne les nomme même pas dans la première Église !

Pendant ce temps,  les besoins  d’attentions les plus élémentaires des enfants et des femmes de pasteurs ? Escamotés, contraints d’être étouffés dans l’oeuf,  car, il n’est qu’une chose qui compte : « le ministère »: il est sacré. Donc priorité ABSOLUE !

Combien d’enfants de pasteurs se sont vus ainsi voler leur enfance pour « le service de Dieu »  du père ou des parents ! Etait-ce un Dieu d’amour qui leur demandait juste d’encaisser et de se taire, car papa prêchait  et « servait le Seigneur » ? Beaucoup sont devenus athées, ont fui l’Eglise. J’en ai connu qui se suicidaient, ou qui se droguaient… Mais chut, il fallait surtout cacher tout cela, car ils étaient censés être les gens les plus heureux sur terre puisque papa était pasteur !

J’en ai rencontré bien rarement, parmi les enfants de pasteurs, qui étaient heureux et dans la paix ! Beaucoup dans la rébellion ou même l’écoeurement ! Ne parlons pas des épouses, elles-mêmes corvéables à merci.. et souvent la dernière roue du carrosse dans la « carrière pastorale ».

LE PIRE MÉTIER DU MONDE ? FEMME DE PASTEUR ! Vous n’avez que le droit d’être parfaite, car on jugera en grande partie le ministère du mari sur le silence souriant de l’épouse …

Tout cela pour voir leurs brebis s’enfuir, vider les rangs, en déclarant qu’il n’y a pas ou plus la vie de l’Esprit dans « cette église »… et la plupart du temps, c’est vrai !

 

Oui, la sacralisation du ministère pastoral a été le cataclysme le plus destructeur que Satan pouvait introduire dans  l’Église, en faisant croire à  tous que ce système, c’était bien, que c’était d’une grande valeur aux yeux de Dieu !  Que c’était même un sacrifice agréable à Dieu, qui leur serait imputé à  justice !

 

Qui, parmi,les pasteurs et autres serviteurs a vraiment compris la portée de:

 

1Timothée 5:8

Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.

Si la famille est sacrifiée au ministère, le ministère en question est disqualifié d’office par Dieu:

« IL A RENIÉ LA FOI, IL EST PIRE QU’UN INFIDÈLE »

Ces paroles sont dures, mais véritables …
Car un pasteur qui sacrifie sa famille au ministère, sacrifie en fait sa famille à  une idole !
PEU IMPORTE QU’IL « GUÉRISSE AU NOM DE JÉSUS, QU’IL DÉLIVRE AU NOM DE JÉSUS, QU’IL BAPTISE AU NOM DE JÉSUS »… Il trouvera porte close en arrivant au ciel et s’entendra dire « Retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité,… je ne vous ai jamais connus »   (MT 7:23,24)

OUI, AUJOURD’HUI, PARCE QUE C’EST L’HEURE,

DIEU CHÂTIE SON PEUPLE,

DIEU AVERTIT QU’IL VA METTRE PAR TERRE

TOUT CE SYSTÈME HUMAIN HYPOCRITE

ET QUI N’EST QU’UN CONTRE-TÉMOIGNAGE

DE CE QU’EST LA VÉRITABLE ÉGLISE !

J’en ai parlé longuement dans mon livre: « Les renards dans la vigne » ou dans ma série d’articles: « LES MARCHANDS D’ILLUSION DANS L’ÉGLISE ET LEURS CLIENTS »

 

« Ce qui est a déjà été, ce qui sera a déjà  été et Dieu ramène ce qui est passé », répète l’Ecclésiaste.

 

Du temps de Jérémie, Dieu a fustigé les Gouvernants du peuple, rois comme prophètes ou sacrificateurs, en leur annonçant qu’il allait leur retirer ses brebis (Jé 23). Ezéchiel en fait le constat, l’explication, mais surtout prophétise la même chose pour les temps à venir en plus sévère (Ézéchiel 34). Car ceci s’est reproduit du temps de scribes et des pharisiens, qui s’étaient constitués comme une caste dominant sur le peuple de Dieu. Dieu leur a tout enlevé, pour confier son Église naissante à  des hommes ordinaires, mais recevant le feu du Saint-Esprit :  les apôtres, puis tous les disciples.

Parmi les apôtres,  peu de lettrés, sauf plus tard, Paul, qui considérera comme de la boue tous les titres et honneurs dont il était paré par l’Establishment religieux en tant que membre du Sanhedrin et pharisien.

Dieu ramène ce qui est passé !

IL LE RAMÈNE AUJOURD’HUI !

Le système pastoral s’est fait corps au dessus du corps, avec la complicité d’un peuple refusant de s’impliquer dans la mission dévolue à  chaque chrétien : être un témoin de Christ, renoncer à  soi-même, devenir citoyen du ciel, être ambassadeur de Christ pour « aller faire de toutes les nations des disciples« …

Nulle trace dans cet ordre du Seigneur d’un corps pastoral chargé de tout faire en lieu et place de ses disciples ! ILS SONT TOUS COMPLICES !

Aussi Dieu va lui enlever son troupeau pour le confier à  d’autres, hormis ceux  parmi eux, qui choisiront de revenir  pleinement dans leur appel: celui de servir avec amour les brebis – puisque ce sont les biens les plus précieux de Dieu et qu’ils les verront comme telles -,  et non de les asservir, de s’en servir pour leur propre carrière,  ou de les dominer avec dureté ! Des vrais pasteurs, selon le coeur de Dieu,  qui sauront qu’ils ne sont rien, qu’ils ont besoin des autres ministères et de tous les chrétiens – qui ne leur appartiennent pas -seulement pour « bien  remplir leur ministère ». Qui se souviendront sans cesse   que leur titre ne leur confère ni prestige, ni avantages, ni position de supériorité, juste le droit d’être esclaves de Christ et esclaves de ceux qu’ils doivent servir, dans l’humilité, et sous la houlette absolue du seul vrai bon Berger: Jésus !

Ceux-là  seront,  comme Paul, des rescapés du Sanhedrin… Il y en a toujours eu… mais si peu !

OUI DIEU FRAPPE, MAIS QUI VEUT ÉCOUTER  ?

 

Jér  5:2-3 Même quand ils disent : L’Éternel est vivant ! C’est faussement qu’ils jurent.  5:3  Éternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir. …

5:26-30  Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.  Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents. Ne châtierais-je pas ces choses-là , dit l’Éternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à  cela. Que ferez-vous à  la fin ?

Es  9:13-16 Le peuple ne revient pas à  celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Éternel des armées.  Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.  (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.)  Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.

 

Dieu parle, mais qui veut entendre ?

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu :

Je domine sur les nations, je domine sur la terre. –

(Ps 46:10)

 

 

Il est temps pour beaucoup, leaders comme disciples, de prendre le temps de s’arrêter pour écouter ce que l’Esprit dit aux Églises, avant que le torrent arrive, celui où tous ceux qui se pensent debout vont perdre pied et se noyer, parce qu’ils n’auront jamais su marcher qu’appuyés sur des systèmes humains qui semblaient rassurants,qu’appuyés les uns sur les autres via des fédérations ou des dénominations construites de mains d’homme, au lieu de ne s’appuyer que sur le Seigneur !

 

Les seuls qui ont réchappé à ce système – il y en a ! – ce sont tous ceux qui, d’emblée, parce qu’ils n’étaient pas conformes au « moule », ont été rejetés, dénigrés, persécutés, mis au rebut par l’Establishment ! Ou encore ceux qui ont déserté le système, souvent sous des flots de calomnies et de tentatives d’intimidation pour les faire taire, parce qu’ils avaient su discerner et mesurer le fossé existant entre ce système humain et ce que la Bible nomme Église.

Ceux-là  seront les piliers sur lesquels s’appuieront les futurs rescapés ….

 

Faut-il attendre que le torrent déferle en balayant tout sur son passage avant de se réveiller ?

 

Jér 12:2-5  Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit ; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur coeur.  Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon coeur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare-les pour le jour du carnage !  Jusques à  quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent : Il ne verra pas notre fin.  

Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ?

AVEC DIEU, IL N’EST (presque !) JAMAIS TROP TARD !

Joël 2:11
L’Éternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Éternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?
2:12 Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à  moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à  l’Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à  la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.

 

Serviteurs de Dieu, pasteurs ou brebis, qui êtes dans le burn out, ou simplement usés, fatigués, épuisés, ne sachant même plus ce qui est la vérité ou ce qui est juste..

arrêtez-vous, et écoutez.

 

DIEU VEUT VOUS PARLER !