Un des thèmes clés de la foi chrétienne est le » message d’un nouveau commencement « .
Ce qui a été proclamé il y a 2000 ans n’était pas seulement une nouvelle information, mais l’essence même de l’Évangile: » Il y a quelque chose de nouveau ! Il existe une possibilité de vivre quelque chose de complètement nouveau, d’entrer dans quelque chose de complètement nouveau, et même de devenir quelque chose de complètement nouveau. Vous pouvez découvrir un véritable nouveau départ. Rien ne doit rester comme avant « .
2 Corinthiens 5 : 17
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Dieu est un Dieu de nouvelles choses. Il peut changer les situations ; avec une créativité sans limites, il peut faire des choses nouvelles à tout moment, produire quelque chose de nouveau, faire quelque chose de nouveau. Il n’est pas limité par des processus terrestres, même si les gens pensent que ces processus sont importants et inéluctables. Il est le Dieu qui intervient activement dans l’évolution des choses et des situations, qui appelle les gens, les rend capables, les équipe de puissance et va avec eux. Il est le Dieu d’une relation d’amour authentique, fervente et profonde qui génère quelque chose d’entièrement nouveau :
1 Corinthiens 2 : 9
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Si l’on considère la Bible du point de vue de ce qui est » nouveau « , nous verrons qu’elle est pleine de déclarations de Dieu faisant des choses nouvelles, à commencer par la création du monde à partir de rien (qu’est-ce qui pourrait être plus nouveau que cela ?), au travers de nouvelles interventions répétées dans l’Histoire de l’humanité. Quelques exemples : le Déluge, la confusion des langues, l’appel d’Abraham (plaçant ainsi le noyau du Royaume de Dieu au centre d’une création déchue), la sortie de tout un peuple de la captivité en Égypte, le don d’une alliance entre Dieu et les êtres humains, les nouveaux appels à plusieurs reprises, les visions, les prophéties, les signes et les prodiges, etc.
Et puis vint l’apogée absolue, l’événement le plus inconcevable de tous les temps : Dieu lui-même devient un être humain, Il entre dans la création et par Sa mort sur la croix et Sa résurrection de la tombe, Il produit l’ultime, l’absolu, le nouveau départ spectaculaire. La voie pour un tout nouveau début est ouverte à tous ceux qui sont prêts ; c’est si radical que la Bible parle effectivement d’une nouvelle naissance, d’un nouvel être humain.
Dieu est grand
Dieu est le Dieu de la créativité, de la puissance créatrice, de l’inventivité. Il est grand. Il aime faire de nouvelles choses. Il aime produire de nouvelles choses. Il aime permettre aux gens de recommencer à nouveau.
Pensez à cela un moment. La Bible parle par exemple sur les points suivants :
—>Nous devons chanter un chant nouveau à Dieu
(Psaume 33:3, 40:3, 96:1, 98:1, 144:9, 149:1 ; Ésaïe 42:10 ; Apocalypse 5:9, 14:3).
—>Ceux qui mettent leur espoir en Lui renouvelleront leur force
(Ésaïe 40:31).
—>Le Seigneur fait de nouvelles choses et nous dit des choses nouvelles
(Ésaïe 42:9, 43:19, 48:6).
—>Il donne à son peuple un nouveau nom (Ésaïe 62:2 ; Apocalypse 2:17, 3:12).
—>Il donne un coeur nouveau et un esprit nouveau (Ézéchiel 11:19, 36:26).
—>Il fait une Nouvelle Alliance
(Jérémie 31:31 ; Luc 22:20 ; 1 Corinthiens 11:25 ; 2 Corinthiens 3:6).
—>Nous sommes nés de nouveau (Jean 3:3 ; 2 Corinthiens 5:17).
—>Le signe d’être rempli de l’Esprit Saint sera que les chrétiens parleront de nouvelles langues (Marc 16:17).
—>Il nous donne un commandement nouveau, celui de l’amour (Jean 13:34).
—>Il crée une nouvelle Jérusalem (Apocalypse 3:12, 21:2).
—> Oui – et comme un commencement absolument nouveau, le temps viendra où Il va créer un tout nouveau ciel et une nouvelle terre
(Ésaïe 65:17 ; 2 Pierre 3:13 ; Apocalypse 21:1).
Il est le Dieu qui fait toutes choses nouvelles. Tout ! C’est bien au-delà de ce que nous, créatures limitées, pouvons imaginer. Il va bien au-delà de notre pensée, de notre jugement et de notre compréhension
(Apocalypse 21:5).
Des choses nouvelles dans votre propre vie
Le désir de Dieu de faire quelque chose de nouveau n’est pas seulement à grande échelle, mais touche aussi la vie personnelle de chaque individu qui lui appartient. Il a quelque chose de nouveau pour vous. Il veut faire une action créatrice dans votre vie, apporter des changements, transformer le vieux et le démodé en quelque chose de nouveau avec Son vent frais et Sa lumière.
Il veut vous aider à sortir de l’éternel problème dans lequel vous êtes constamment, vous sortir de ce qui vous tient captif, vous entrave, vous paralyse et vous tire vers le bas – peu importe si c’est de l’apitoiement sur soi, de la dépression, de la toxicomanie, de la panique ou de la rébellion. Même si c’est de l’oppression, un besoin ou de mauvaises décisions prises dans le passé. Même si c’est la maladie, la servitude, le chômage, des besoins relationnels, la pauvreté ou toute autre chose.
Voulez-vous laisser Dieu faire quelque chose de nouveau dans votre vie ? Allez-vous Lui permettre de produire quelque chose de nouveau, de vous emmener sur de nouveaux terrains ? De changer le vieux, même si ça fait mal ? Ou alors les choses sont trop confortables telles qu’elles sont ? Avez-vous peur ? Vous n’aimez pas le changement ? La meilleure chose serait-elle que tout reste en l’état ?
Si votre rêve s’est effondré, alors rêvez un nouveau rêve !
Refusez de laisser les choses anciennes vous bloquer, entraver votre vie, vous étouffer et vous limiter. Rejeter les pensées qui disent que tout est inutile, que tout restera comme avant et que rien dans votre vie ne changera jamais. Ce sont les mensonges du diable. Les choses ne sont pas obligées de rester comme elles sont. Dieu peut faire quelque chose de nouveau. À tout moment. Pour vous aussi.
Ce que votre vie a été jusqu’ici n’a pas d’importance. Votre passé n’a pas d’importance. Même si votre situation semble dans l’impasse, cela n’a pas d’importance. Laissez Dieu intervenir ! Entrez avec Dieu dans quelque chose de nouveau !
Un prédicateur a dit : « Si votre rêve s’est effondré – alors rêvez un nouveau rêve ! » C’est bien vrai ! Partez pour de nouveaux rivages, de nouveaux horizons, de nouveaux défis, prenez un véritable nouveau départ – main dans la main avec Lui.
Il suffit d’une prière.
http://www.enseignemoi.com/reinhard-bonnke/texte/voici-je-fais-toutes-choses-nouvelles-27742.html
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.