Jésus dit que c’est la Porte étroite ET le Chemin étroit qui mènent à la Vie, et qu’il y en a peu qui les trouvent.
Il y a un Chemin sur lequel vous devez marcher,
et ce Chemin est un processus que Jésus appelle :
» être ses disciples « .
Être disciple n’est pas une option que les personnes qui sont nées de nouveau peuvent choisir. Je ne crois pas que vous pouvez faire de Jésus votre Sauveur, et plus tard, quand cela vous conviendra, faire de Lui votre Seigneur.
Je crois qu’Il doit être Seigneur DE TOUT, ou alors Il n’est pas Seigneur DU TOUT.
Beaucoup de personnes veulent faire confiance à Jésus pour les sauver de leurs péchés et les emmener au ciel lorsqu’elles meurent, mais elles ne veulent pas du processus pour être un disciple.
Elles veulent bien entrer par la Porte, mais elles ne veulent pas marcher sur le Chemin.
Cela se résume à cela. Beaucoup de chrétiens sont entrés par la Porte, mais rares sont ceux qui marchent sur le Chemin.
Ils sont là, assis juste à l’intérieur de la Porte, se réjouissant dans une espérance future,
se réjouissant dans un ciel futur,
se réjouissant dans une récompense future,
mais ils ne réalisent pas que d’être un disciple de Jésus ne signifie pas simplement prier une prière ou croire quelque chose ou se joindre à quelque chose.
Être un disciple c’est un processus. En fait, c’est le Chemin qui vous conduit à la Vie.
La Porte ne nous conduit nulle part
C’est seulement le début du voyage, ce n’est pas la destination.
À présent, qu’est-ce qu’un disciple ?
Eh bien, un disciple, selon les Ecritures, selon l’emploi du terme si vous recherchez cela dans la Concordance de Strong, un disciple, c’est un apprenti. Un élève. Un étudiant, si vous voulez. Laissez-moi vous poser une question. Si Jésus nous appelle à être ses disciples et si un disciple est un apprenti, un élève, un étudiant, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie….
» VENEZ À MOI , vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de Mon joug et APPRENEZ DE MOI » (Matthieu 11 :28-29)
Soulignez ceci, surlignez ceci, copiez ceci, mais prenez note de cette phraséologie.
» Chargez-vous de Mon joug et apprenez DE MOI, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes. Parce que mon joug est facile et mon fardeau léger. «
Venons à ce mot » apprenez « , là où Il dit » apprenez de Moi « . Ce mot a la même racine que le mot » disciple « . Un disciple est quelqu’un qui apprend. Quand Il dit » apprenez de Moi » Il dit
– » Laissez-vous être « disciplé »* (être rendu disciple) par Moi. Apprends de Moi. Sois mon élève. Sois mon étudiant. Viens à Moi et sois « disciplé » par Moi. «
- * Le verbe anglais » to disciple » n’existe pas en français mais représente ce processus, ce cheminement en temps qu’apprenti de Jésus.
C’est en cela qu’on devient disciple, qu’on rentre dans ce processus de disciple.
» Venez à moi et soyez disciplé par Moi. «
Nous pourrions dire :
– » Venez à Moi (entrez par la Porte) et apprenez de Moi (marchez sur le Chemin étroit).
Est-ce que vous voyez cela ? La Porte et le Chemin. Ce n’est pas seulement venir à Jésus, c’est APPRENDRE de Jésus ! Venir à Jésus, tout le monde vient à Jésus – mais combien APPRENNENT de Lui ?
– » Venez à Moi et soyez disciplé par Moi. Venez à Moi et apprenez de Moi. «
Est-ce que vous saisissez ? Être un disciple de Jésus signifie que vous êtes un étudiant de Jésus. Un élève de Jésus. Un apprenti de Jésus Lui-même. Et là réside toute la différence avec la notion d’aller quelque part pour apprendre AU SUJET de Jésus de quelqu’un d’autre. Il y a une distinction très délicate.
Vous voyez bien, la majorité des églises voudront que vous veniez à une église pour apprendre au sujet de Dieu, apprendre au sujet de la Bible, apprendre au sujet de leur dénomination, apprendre leurs façons et coutumes religieuses, leurs philosophies et leurs traditions.
Mais ceci n’est pas du tout ce que Jésus a dit. Il dit, » venez à Moi et apprenez de Moi. » » Venez à Moi (ceci est la Porte) ; apprenez de Moi (ceci est le Chemin difficile) . «
Alors que fait-Il ? Est-ce qu’Il leur enseigne des enseignements ? Est-ce qu’Il leur donne des doctrines ? Non, Il dit, » Venez et soyez avec Moi. «
Il est dit dans Marc qu’Il a choisi ses douze disciples. Pourquoi les a-t-Il choisis ? Simplement pour leur donner quelques enseignements ? Simplement pour leur donner quelques doctrines ?
Non, il est écrit
» Il en établit douze, pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prêcher. » (Marc 3 :14)
Le but principal de l’appel d’un disciple est d’ÊTRE avec Jésus, car c’est ainsi que nous APPRENONS DE LUI.
Ce n’est pas apprendre au sujet de la foi chrétienne – ceci est une chose. Ce n’est pas apprendre au sujet de la doctrine de la Bible – ceci est une chose. Nous ne parlons pas ici de » choses « , nous parlons au sujet d’une Personne. Ce n’est pas apprendre au sujet de choses chrétiennes ou de choses religieuses, c’est apprendre PAR Jésus DE Jésus.
Pouvez-vous voir ceci ? Pouvez-vous voir la différence entre venir À Jésus et apprendre DE Lui, par opposition à venir à quelqu’un d’autre pour apprendre AU SUJET de Lui.
La différence est comme jour et nuit, et pour la majorité des chrétiens, ils n’ont appris aucune chose directement DE Jésus.
Ils connaissent seulement ce que l’église a dit, ce qu’un frère a dit, ce que la sœur a dit, ce qu’un livre, un article, un message d’Internet ou de la télévision a dit.
Ils n’ont pas une connaissance personnelle, intime par expérience et cheminement avec le Seigneur car ils ne sont jamais venu à Lui pour apprendre DE Lui.
Ils vont à gauche et à droite pour apprendre AU SUJET de Lui, mais ils ne viennent jamais à Jésus pour apprendre de Jésus. Et là réside la clé pour comprendre ce que cela signifie d’être un disciple. Si vous allez n’importe où, vous êtes leur disciple, vous n’êtes pas le disciple de Jésus.
C’est apprendre PAR Jésus DE Jésus.
Voilà ce que je crois.
À présent regardez si vous aussi vous croyez ceci. Je crois que Jésus est vivant. Je crois qu’Il VIT . Il n’est pas non plus loin de nous à des millions de kilomètres dans le ciel.
Mais Il est toujours une aide présente en toute occasion.
Il dit : » Je ne vous quitterai jamais, je ne vous abandonnerai jamais, je suis toujours avec vous, même jusqu’à la fin de cet âge. «
Je crois qu’Il est ressuscité, je crois qu’Il est vivant, et je crois qu’Il est bien capable de nous enseigner, de nous discipler LUI-MÊME si seulement nous venons à LUI. Si seulement nous venons à Lui et apprenons de Lui.
Il est vivant.
Il ne transmet pas seulement quelques enseignements car il savait qu’Il allait mourir, et ainsi Il a donné ses enseignements à ses disciples afin qu’ils puissent garder le message en vie et continuer à propager l’Evangile durant son absence. Absolument pas !
Il est vivant et Il nous enseigne et Il veut nous discipler si seulement nous venons à Lui et apprenons de Lui.
=============================
Ce texte est pris de la série audio appelée » Growing up spiritually » (Croître spirituellement).
La forme du message audio a été gardée tout au long. Pour davantage d’informations concernant la série complète en anglais de ces enseignements sur CD, cliquer sur ce lien http://www.watchman.net/listen.html
Waouw!
D’une part, j’ai eu vent de sectes qui se disent "évangélique" qui viennent moissonner en Alsace ces derniers temps (j’en parlerai plus d’ici quelques jours). Et cet article pulvérise vraiment pile poil l’idée du discipolat que nombreux chrétiens s’imaginaient. On n’est pas disciple d’un (faux) prophète, ou d’un pasteur… Mais de CHRIST!!!
Second truc, tout à l’heure, j’étais vraiment pris par la cupabilité, par le péché, limite baisser les bras. J’ai lu cet article court (ca tombe bien, c’est pour moi ma pause café). Et je me suis dit dans la tête encore, et moi qui pèche, et qui risque de pécher à tout bout de champ…
La crainte de Dieu c’est bien, mais sa patience est grande, énormément grande. Par contre, son amour est immense! La crainte sans l’amour de Dieu, nous amène souvent à lever le poing vers le ciel!
Mais l’amour de Jésus-Christ, au dessus la crainte, c’est encore mieux.
Je me suis surpris à me parler à moi-même, en premier :
"La personne qui t’aime énormément, elle fait des efforts pour ne pas pécher? Et toi, tu n’honore pas son geste??
Et Jésus qui a totalement accompli la loi, et qui est mort sur la croix pour toi, par amour pour toi, pour te sauver? Tu ne m’honorerai pas non plus??
Là j’ai compris, ce soir, car j’avais agis tout le temps avec la crainte, sans amour réel! (c’était amour au bout des lèvres!).
Je réalise vraiment ce que c’est d’agir avec amour.
Jn 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Il n’y a pas de messages plus clair!
Gloire à Dieu!
Que le Seigneur bénisse l’auteur du texte
Fred 2
tu me fais penser à cette peinture ou photo,
où l’ on voit
une pomme,
mais sous l’ image
il est écrit:
" Ceci N’ est PAS une pomme. "
C’ est pareil en ce qui concerne notre
Bien aimé Sauveur, Seigneur
et Epoux Céleste.
Tant qu on Ne l’ a PAS connu LUI,
dans notre vie,
et qu’ on a seulement,,,,
entendu parler de Lui,
qu’ on a lu de lui, c’ est comme lorsqu’ on regarde des fraises,
qui sont exposées derrière une vitrine de magasin,
on NE sait pas si elles sont bonnes ou pas,
il faut d’ abord les goûter pour en apprécier la valeur.
Pour connaitre Christ, il faut avoir eu avec Lui un vécu,
des moments d’ intense communion,
et pris conscience,
de ses interventions
de vrai amour,
telles celles qu’ a vécues l’ homme,
que le Bon Samaritain a relevé du fossé,
puis conduit chez l’ aubergiste,
afin de recevoir des soins appropriés.
Que L’éternel vous rende au centuple tout ce que vous m’avez apporté Michelle! AYONS LA CRAINTE DE L’ETERNEL
Avec vos enseignements, je me suis rendue compte que c’est seulement maintenant à 46 ans que je vis dans la vérité!
J’ai fait ce qui est mal aux yeux de Dieu, mais il m’aime? Non je ne mourrai pas je vivrai! je raconterai ses merveilles ! Que Soient bénis ceux qui me l’ont fait connaitre! Je parle de lui à tout mon entourage! à mes enfants je témoigne de ce qu’il fait dans notre maison! c’est du concret!
Le chrétien est passif! on l’infantilise! Mais il se laisse infantiliser! Entendre que nous sommes coupables, coresponsables et pas victimes! whaou, ça réveille! Et surtout, quand on se rend compte que si on se réclame de Jésus on doit produire des fruits? Je ne me rendais pas compte que je prônais l’humanisme qui n’a rien à voir avec la parole du Dieu vivant! quelle séduction? On ose pas parler du péché aux gens! ça fait ringard! Non ça sauve!
Merci Michelle! Je proclame devant Dieu, les hommes, les anges, à la terre entière que toute ma lignée familiale revient vers le véritable Jésus-christ! J’ordonne à satan de restituer tout l’héritage spirituel, matériel, médical qu’il nous a volé! et Dieu restaure ma vie! Gloire à mon Dieu! Je lisais qu’il est bon ? miséricodieux? puissant? lent à la colère? YES! IL EST TOUT ça. JE LE SAIS AUJOURDHUI!
En regardant les différentes dénominations, j ‘ai envie de dire comme les femmes au tombeau: elles ont pris mon Seigneur et je ne sais où elles l ‘ont mis!
Mais heureusement Jésus se fait connaître à ceux qui ont soif de Le suivre sur le chemin étroit et resserré qui mène à la Vie.
Quelle différence entre suivre un mouvement( qui bien souvent est devenu un monument donc on n ‘avance plus et on ne fait que des cérémonies de souvenirs qui ne satisfont personne )et suivre Jésus qui nous enseigne par Son Onction!
Que Tes disciples du 21 ème siècle continuent le livre des Actes par la puissance du Saint Esprit et pour Ta GLOIRE.
On ne peut servir Dieu sans aller à l Ecole de Dieu, même le monde a compris celà !Qui voudrait d un médecin qui ne serait jamais allé à la fac de médecine?
Beaucoup vivent dans l ‘illusion d ‘être utilisés par le Seigneur alors qu ils sont inutilisables par refus de l ‘enseignement de Jésus qui , paraît il , est trop dur .Ils oublient que le disciple est comme Son maître:la croix précède la Résurrection, l une ne va pas sans l ‘autre.
Le christianisme à la carte n existe pas sauf dans les cerveaux humanistes.
Michelle: AAAAMMMEEENNN !!! Le « christianisme à la carte » ! Excellent, je m’en resservirai: c’est le système de ceux qui ne veulent voir, croire et obéir qu’à ce qui, dans la Bible, ne dérange pas leur systeme de pensée humaniste et lerus habitudes cultuelles
Bonjour frères et soeurs,
Depuis quelques temps quand on me pose la question rituelle "Tu es de quelle dénomination ?", je répondais : Je n’appartiens à aucune dénomination, je suis disciple de Christ. Merci Seigneur de m’avoir montrer cela.
Je voudrais soulever un point important :
Beaucoup croient que nous vivrons éternellement au ciel…C’est faux ! Il est clairement écrit :
Matthieu 5.5 Bienheureux sont les débonnaires ; car ils hériteront LA TERRE.
2 Pierre 3.13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux, et une nouvelle terre, où la justice habite.
Michelle: c’est la Jérusalem CÉLESTE ! « un nouveau ciel ». Les paradis, Paul le dit, est dans le TROISIÈME CIEL… donc il n’est absolument pas faux de dire que l’on va vivre au ciel. Un nouveau, tout simplement, avec une cité céleste….
Que fais tu de la nouvelle terre alors, et de la Jérusalem céleste qui doit descendre ? descendre où, si ce n’est en bas sur la nouvelle terre, sinon à quoi servirait elle….
Michelle: le Royaume est au milieu de nous. Le vois-tu….? Gloireà dieu, tu veux lancer des discussions stériles, et avec agressivité qui plus est…. SVP, je te dis stop ! Je n’aime vraiment pas le ton que tu as pris ! Je suis bien plus intéressée par ce qui se passe maintenant que dans mille ans ! Tu ferais mieux de lire cet article et de commencer par t’occuper de ton âme MAINTENANT !
Bonjour Michelle,
Je te demande pardon si tu as perçu mon ton comme étant agressif…et je suis étonnée que tu me dises cela. Merci pour le rappel à l’ordre.
Je m’occupe de mon âme journellement, je te rassure, ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser au reste.
Michelle: Alors, moi aussi je te demande pardon si je t’ai mal comprise !!! Bisous au nom du Seigneur !
Amen ! Merci Michèle. Que Dieu te bénisse.