Transmis par Sarah-Lorraine

Jésus dit que c’est la Porte étroite ET le Chemin étroit qui mènent à  la Vie, et qu’il y en a peu qui les trouvent.

Il y a un Chemin sur lequel vous devez marcher,

et ce Chemin est un processus que Jésus appelle :

 »  être ses disciples « .

Être disciple n’est pas une option que les personnes qui sont nées de nouveau peuvent choisir. Je ne crois pas que vous pouvez faire de Jésus votre Sauveur, et plus tard, quand cela vous conviendra, faire de Lui votre Seigneur.

Je crois qu’Il doit être Seigneur DE TOUT, ou alors Il n’est pas Seigneur DU TOUT.

Beaucoup de personnes veulent faire confiance à  Jésus pour les sauver de leurs péchés et les emmener au ciel lorsqu’elles meurent, mais elles ne veulent pas du processus pour être un disciple.

Elles veulent bien entrer par la Porte, mais elles ne veulent pas marcher sur le Chemin.

Cela se résume à  cela. Beaucoup de chrétiens sont entrés par la Porte, mais rares sont ceux qui marchent sur le Chemin.

Ils sont là , assis juste à  l’intérieur de la Porte, se réjouissant dans une espérance future,

se réjouissant dans un ciel futur,

se réjouissant dans une récompense future,

mais ils ne réalisent pas que d’être un disciple de Jésus ne signifie pas simplement prier une prière ou croire quelque chose ou se joindre à  quelque chose.

Être un disciple c’est un processus. En fait, c’est le Chemin qui vous conduit à  la Vie.

La Porte ne nous conduit nulle part

C’est seulement le début du voyage, ce n’est pas la destination.

À présent, qu’est-ce qu’un disciple  ?

Eh bien, un disciple, selon les Ecritures, selon l’emploi du terme si vous recherchez cela dans la Concordance de Strong, un disciple c’est un apprenti. Un élève. Un étudiant, si vous voulez. Laissez-moi vous demander une question. Si Jésus nous appelle à  être ses disciples et si un disciple est un apprenti, un élève, un étudiant, qu’est-ce que cela signifie  ? Cela signifie….

 »  VENEZ A MOI , vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de Mon joug et APPRENEZ DE MOI  » (Matthieu 11 :28-29)

Soulignez ceci, surlignez ceci, copier ceci, mais prenez note de cette phraséologie.

 »  Chargez-vous de Mon joug et apprenez DE MOI , car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes. Parce que mon joug est facile et mon fardeau léger. « 

Venons à  ce mot  »  apprenez « , là  où Il dit  »  apprenez de Moi « . Ce mot a la même racine que le mot  »  disciple « . Un disciple est quelqu’un qui apprend. Quand Il dit  »  apprenez de Moi  » Il dit

 »  Laissez-vous être disciplé* (être rendu disciple) par Moi. Apprends de Moi. Sois mon élève. Sois mon étudiant. Viens à  Moi et sois disciplé par Moi. « 

  • * Le verbe anglais  »  to disciple  » n’existe pas en français mais représente ce processus, ce cheminement en temps qu’apprenti de Jésus.

C’est en cela qu’on devient disciple, qu’on rentre dans ce processus de disciple.

 »  Venez à  moi et soyez disciplé par Moi. « 

Nous pourrions dire  :

 »  Venez à  Moi (entrez par la Porte) et apprenez de Moi (marchez sur le Chemin étroit).

Est-ce que vous voyez cela  ? La Porte et le Chemin. Ce n’est pas seulement venir à  Jésus, c’est APPRENDRE de Jésus  ! Venir à  Jésus, tout le monde vient à  Jésus – mais combien APPRENNENT de Lui  ?

 »  Venez à  Moi et soyez disciplé par Moi. Venez à  Moi et apprenez de Moi. « 

Est-ce que vous saisissez  ? Être un disciple de Jésus signifie que vous êtes un étudiant de Jésus. Un élève de Jésus. Un apprenti de Jésus Lui-même. Et là  réside toute la différence avec la notion d’aller quelque part pour apprendre AU SUJET de Jésus de quelqu’un d’autre. Il y a une distinction très délicate.

Vous voyez bien, la majorité des églises voudront que vous veniez à  une église pour apprendre au sujet de Dieu, apprendre au sujet de la Bible, apprendre au sujet de leur dénomination, apprendre leurs façons et coutumes religieuses, leurs philosophies et leurs traditions.

Mais ceci n’est pas du tout ce que Jésus a dit. Il dit,  »  venez à  Moi et apprenez de Moi.  »  »  Venez à  Moi (ceci est la Porte)  ; apprenez de Moi (ceci est le Chemin difficile) . « 

Alors que fait-Il  ? Est-ce qu’Il leur enseigne des enseignements  ? Est-ce qu’Il leur donne des doctrines  ? Non, Il dit,  »  Venez et soyez avec Moi. « 

Il est dit dans Marc qu’Il a choisi ses douze disciples. Pourquoi les a-t-Il choisis  ? Simplement pour leur donner quelques enseignements  ? Simplement pour leur donner quelques doctrines  ?

Non, il est écrit

 »  Il en établit douze, pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prêcher.  » (Marc 3 :14)

Le but principal de l’appel d’un disciple est d’ÊTRE avec Jésus, car c’est ainsi que nous APPRENONS DE LUI.

Ce n’est pas apprendre au sujet de la foi chrétienne – ceci est une chose. Ce n’est pas apprendre au sujet de la doctrine de la Bible – ceci est une chose. Nous ne parlons pas ici de  »  choses « , nous parlons au sujet d’une Personne. Ce n’est pas apprendre au sujet de choses chrétiennes ou de choses religieuses, c’est apprendre PAR Jésus DE Jésus.

Pouvez-vous voir ceci  ? Pouvez-vous voir la différence entre venir À Jésus et apprendre DE Lui, par opposition à  venir à  quelqu’un d’autre pour apprendre AU SUJET de Lui.

La différence est comme jour et nuit, et pour la majorité des chrétiens, ils n’ont appris aucune chose directement DE Jésus.

Ils connaissent seulement ce que l’église a dit, ce qu’un frère a dit, ce que la sœur a dit, ce qu’un livre, un article, un message d’Internet ou de la télévision a dit.

Ils n’ont pas une connaissance personnelle, intime par expérience et cheminement avec le Seigneur car ils ne sont jamais venu à  Lui pour apprendre de Lui.

Ils vont à  gauche et à  droite pour apprendre AU SUJET de Lui, mais ils ne viennent jamais à  Jésus pour apprendre de Jésus. Et là  réside la clé pour comprendre ce que cela signifie d’être un disciple. Si vous allez n’importe où, vous êtes leur disciple, vous n’êtes pas le disciple de Jésus.

C’est apprendre PAR Jésus DE Jésus.

Voilà  ce que je crois.

À présent regardez si vous aussi vous croyez ceci. Je crois que Jésus est vivant. Je crois qu’Il VIT . Il n’est pas non plus loin de nous à  des millions de kilomètres dans le ciel.

Mais Il est toujours une aide présente en toute occasion.

Il dit  :  » Je ne vous quitterai jamais, je ne vous abandonnerai jamais, je suis toujours avec vous, même jusqu’à  la fin de cet âge. « 

Je crois qu’Il est ressuscité, je crois qu’Il est vivant, et je crois qu’Il est bien capable de nous enseigner, de nous discipler LUI-MÊME si seulement nous venons à  LUI. Si seulement nous venons à  Lui et apprenons de Lui.

Il est vivant.

Il ne transmet pas seulement quelques enseignements car il savait qu’Il allait mourir, et ainsi Il a donné ses enseignements à  ses disciples afin qu’ils puissent garder le message en vie et continuer à  propager l’Evangile durant son absence. Absolument pas  !

Il est vivant et Il nous enseigne et Il veut nous discipler si seulement nous venons à  Lui et apprenons de Lui.

=============================

Ce texte est pris de la série audio appelée  »  Growing up spiritually  » (Croître spirituellement).

La forme du message audio a été gardée tout au long. Pour davantage d’informations concernant la série complète en anglais de ces enseignements sur CD, cliquer sur ce lien http://www.watchman.net/listen.html