Je m’apprêtais à passer un 1er janvier 2024 paisible, au coin du feu, la Bible sur les genoux, lorsque j’ai appris qu’un peu après 7 heures du matin en temps universel, le Japon avait été secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,5.

 

Ce soubresaut de la planète avait, comme à l’accoutumée, fait des victimes par dizaines et entraîné destructions, coupures de courant et évacuations par crainte d’un éventuel raz-de-marée.

Devons-nous y voir, à l’aube d’une nouvelle année, un avertissement donné à une nation qui s’est arrogé le droit de rejeter en mer des tonnes d’eau radioactive et vient tout juste d’autoriser la remise en service d’une gigantesque centrale nucléaire inutilisée depuis 2012, après la catastrophe de Fukushima? Certainement.

Devons-nous également y voir un message plus général adressé au monde à l’orée de 2024? Pour ma part, ce séisme du Jour de l’An m’a rappelé mon article du mois d’octobre, « Oracles du cataclysme« , dans lequel le terme japonais tsunami figure en bonne place, en relation avec la prochaine fête de Pâque israélite.

Celle-ci sera célébrée le 22 avril 2024, en soirée (14-15 nisan 5784 AM). Ce sont donc 2705 heures qui s’écouleront du 1er janvier à 07h00 au 22 avril 2024 à minuit, heure à laquelle le Seder/repas de Pâque devra avoir pris fin.

Chose étonnante, ce nombre d’heures est très proche de la valeur numérique, 2703, de Genèse 32.26 (Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni), dans un passage fondamental sur lequel j’écris actuellement un texte. En fait, cette valeur de 2703 nous projette du 1er janvier à 7 heures du matin au cœur même du Seder en question, à 10 heures du soir.

Nous voyons ainsi un rapport se dessiner entre la secousse tellurique de lundi et Israël, dans un verset où Jacob, après avoir été frappé à la hanche, alors que l’aurore se lève, demande à être béni par Celui, Christ avant son incarnation, qu’il a combattu avec toute son énergie jusque-là.

Ne vous y trompez pas, nous sommes ici immergés en pleine prophétie. Pour nous en convaincre, penchons-nous sur une information quelque peu étrange relayée par le Jerusalem-Post le 17 thevet / 29 décembre dernier: ce jour-là, pour une raison qui dans l’état de mes connaissances n’a pas été établie, une grenade a explosé dans l’entrée d’un immeuble résidentiel de la ville israélienne de Petah Tikva.

 

En français, Petah Tikva signifie « Porte/Entrée d’Espérance ». Ce nom, référence à Osée 2.15 (ou 17), reflète les espoirs que nourrissait le peuple juif en retrouvant un foyer national en 1948.

 

Ces espoirs, nous le savons, ont été ébranlés jusque dans leurs fondations par l’onde de choc immonde du 7 octobre 2023, tout comme le bâtiment dans l’entrée duquel l’explosion relatée s’est produite 83 jours plus tard.

 

Point important, si nous comptons à la façon hébraïque, il y aura, du 17 thevet compris au 15 nisan 5784 (où aura lieu le Seder cité plus haut), 117 jours. Cela correspond précisément –il n’y a pas de coïncidence– au nombre de mots de Genèse 32.24-32, que nous devons dès lors considérer comme un texte-clef pour les mois à venir.

 

Souvenons-nous de la déclaration solennelle du verset 28: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

 

Comme chacun de nous, Jacob a fait tout son possible pour résister à Dieu. Mais son cheminement l’a aussi amené à combattre ses semblables dans une lutte qui se poursuit. Genèse 32.24-32 totalise en effet 413 lettres, produit de la multiplication de 7 par 59. Or 7 représente la Sainteté de Dieu, Père, Fils, Saint Esprit, alors que 59 est la valeur numérique de goïm/ »nations »…

 

D’autres coups, hélas, vont être portés à Israël et je pense qu’ils toucheront son intégrité territoriale. J’y reviendrai d’ailleurs dans le texte qui est en préparation.

 

Pour le moment, en tout cas, la détresse des enfants de Jacob, des pères, mères, familles et milliers d’Israël est palpable. La Parole nous assure cependant que c’est dans des circonstances de cet ordre que le peuple choisi par Dieu cherchera la face de Celui qu’il combat depuis Peniel, Ieshua Mashia’h ‘Elohim.

 

Osée 5.15: Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.

 

Jérémie 30.7: Malheur! car ce jour est grand; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré.

 

Comment puis-je en être sûr ? C’est très simple. En hébreu, la phrase C’est un temps d’angoisse pour Jacob a une valeur de 999, tout comme… Petah Tikva, la Porte d’Espérance!

 

 

 

 

 

 

 

 

SDG/NM – le 2 janvier 2024