En 2007, alors que je relisais pour la énième fois l’histoire du Gadarénien en Luc 8, j’ai été interpelée par la phrase suivante :

 » 8:32 : Il y avait là , dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. »

J’avais alors écrit l’article qui suit. Douze ans plus tard, je le relis. Il est, hélas, encore plus vrai !

Même pour entrer dans un porc, les démons doivent obtenir l’autorisation de Jésus !

Alors, comment pourraient-ils entrer dans des chrétiens sans l’autorisation de Jésus ?

Le problème est que Dieu a établi SA JUSTICE, et cette JUSTICE, parce que Dieu ne peut se parjurer Lui-même, s’applique à  toute la création : démons compris !

Jésus règne, et les démons ne peuvent RIEN FAIRE que Dieu ne leur ait autorisé ! NOUS LE VOYONS CLAIREMENT EN JOB 1: 11 et 12, et Job 2: 5 et 6.

Qu’en est-il depuis que Satan a été vaincu à  Golgotha ? Vaincu certes, mais toujours très présent et très actif, puisque « le monde entier est sous le pouvoir du malin » (1Jn 5:19). Vaincu uniquement par Jésus et ceux qui sont ses vrais disciples : ceux qui combattent contre le péché jusqu’au sang, ce qui leur donne une autorité totale sur les démons : comme leur Maître, ils triomphent du monde (Jn 16: 33 et 1Jn 5:4)

LES DÉMONS PEUVENT FAIRE TOUT CE QUE LA PAROLE DE DIEU LEUR DONNE LE DROIT LÉGAL DE FAIRE !

Non seulement contre les païens, mais contre les chrétiens qui leur ouvrent des droits. Ils ont même une grande prédilection pour les chrétiens, car en les squattant, ils leur ôtent tout ou une bonne part de l’autorité que Jésus-Christ leur a déléguée, les empêchant ainsi de triompher du monde et de leur infliger de fort cuisantes défaites !

Nous approchons des temps apocalyptiques. Nous y sommes mêmes entrés : tous les événements autour de nous, en particuler ceux qui concernent Israël et le Moyen Orient, nous le démontrent. L’instauration évidente de la Grande prostituée décrite en Apocalypse 17, via le pape François et son œcuménisme tous azimuts pour englober toutes les religions et sorcellerie mondiale est un autre signe fort. Les « guerres eet « bruits de guerre » se multiplient. L’immoralité croissante, dans toutes les nations, en est aussi la preuve. Car Jésus a prophétisé en Matthieu 24, chapitre consacré à la fin du temps des nations: « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira » (Mt 24:12)

Or, l’Apocalypse montre un déchaînement du pouvoir des ténèbres, et certains esprits démoniaques d’un pouvoir colossal, jusqu’alors liés, vont être relâchés POUR EXERCER LES JUGEMENTS DE DIEU !

Je pense personnellement qu’ils sont déjà relâchés. C’est pourquoi le monde s’enfonce dans l’iniquité à une allure accélérée.

Apocalypse 9:14

et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.  9:15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 9:16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. 9:17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre….

Après le millénium, cette faune sera encore déliée un temps.

Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à  ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

LES CHRÉTIENS SONT-ILS PROTÉGÉS, QUOI QU’ILS FASSENT ?

Il est dit que le Malin ne touche pas CELUI QUI SE GARDE LUI-MEME !

De quoi se garde-t-il ? Du péché, à l’évidence… Jésus disait :  » Satan n’a rien en moi  » !

Remarquons au passage que Satan n’a pas pu toucher JÉSUS, MAIS QU’IL A PU UTILISER SANS PROBLÈME LES HOMMES qui étaient au pouvoir (et en son pouvoir !) et qui pouvaient tuer Jésus: non seulement les hommes du pouvoir politique, MAIS SURTOUT CEUX AUX COMMANDES DU POUVOIR RELIGIEUX, AU MILIEU DU PEUPLE DE DIEU !

Un chrétien qui ne pèche pas, ou qui se repent en déchirant son cœur dès qu’il pèche, ne peut être touché par les démons… mais il peut ET IL SERA persécuté, et parfois même tué, par les religieux… et encore plus les religieux qui se disent chrétiens ! Exemple de tués chrétiens : Etienne… et tous les apôtres, et tous les premiers chrétiens, et tous les chrétiens brûlants d’aujourd’hui dans les pays musulmans, entre autres. Et cela va toucher nos pays « civilisés ». N’en doutons pas !…même si ici, et pour un temps sans doute très court, on tue encore plutôt de la langue. Mais des hordes barbares ont envahi nos cités. Elles tuent ! Oui, la persécution contre les chrétiens, dans les pays d’essence judéo-chrétienne, est d’ores et déjà en place.

Matthieu 10:25

Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à  combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

Quand les religieux ont-ils appelé Jésus Belzebul ? Justement quand Il chassait les démons ! (Mt 12:24)

Jean 16:2

Ils vous excluront des synagogues (= lieux de culte: l’Église n’est pas un lieu, mais une assemblée de pierres VIVANTES, les disciples !) ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu

MAIS BEAUCOUP PENSENT QU’UNE FOIS SAUVÉS, LE MALIN NE LES TOUCHE PLUS ! aucun démon non plus !

C’est ce qu’on leur a fait croire …

En leur disant, par exemple, que le Saint-Esprit ne peut cohabiter avec les démons… Mais en ce cas, POURQUOI LE SAINT-ESPRIT PEUT-IL RESTER DANS LE MONDE PUISQUE LE MONDE ENTIER EST SOUS LA PUISSANCE DU MALIN ! !Voici un type de faux raisonnement aux conséquences tragiques. Le Saint-Esprit n’a pas peur des démons, mais les démons ont peur du Saint-Esprit ! « C’est par le Saint-Esprit que je chasse les démons », disait Jésus !

Les démons ont peur, ils tremblent même, dit la Parole, mais ils ne sortent que s’ils en ont reçu l’ordre AU NOM DE JÉSUS !

Non seulement, ceux qui étaient déjà là ne partent que si on leur en donne l’ordre AU NOM DE JÉSUS, mais de nouveaux démons peuvent entrer CHEZ LES CHRÉTIENS ! Paul et Jésus le disent !

Voici ce que dit Paul À DES CHRÉTIENS NÉS DE NOUVEAU, PARLANT EN LANGUE, ET EXERçANT TOUS LES DONS DE L’ESPRIT (L’Église de Corinthe) :

2 Co 11:3, 4

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à  l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Donc, par la simple acceptation d’une corruption spirituelle conduite par des fausses doctrines, les chrétiens ramassent des esprits autres que le SAINT-ESPRIT QU’ILS ONT DÉJÀ REçU !

C’est À DES CHRÉTIENS NÉS DE NOUVEAU, PARLANT EN LANGUE, ET EXERçANT TOUS LES DONS DE L’ESPRIT (L’Église d’Éphèse) que Paul dit :

Eph 4:26, 27 :

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable

Un simple manque de pardon donne accès au diable. Qu’en est-il de péchés bien plus graves comme l’adultère (convoiter une femme rend déjà adultère, a dit Jésus !), ou d’abominations comme le culte aux morts, l’idolâtrie, l’idolâtrie de Mammon, la course aux prophéties -qui relève de la divination -, certaines techniques New Age pratiquées aujourd’hui dans l’Eglise comme le Rebirth, le soaking, etc.  ?

C’est à SES DISCIPLES que Jésus a donné le « Notre Père ». S’ils peuvent le prononcer en vérité, c’est qu’ils sont enfants de Dieu !

Or le Notre Père dit:

«  Ne nous soumet pas à la tentation mais délivre-nous du malin« 

(et non du « mal » comme certaines traductions l’écrivent, alors que le mot grec utilisé est toujours traduit ailleurs dans le N.T. par « Malin »).

Non seulement Jésus nous demande de prier pour être soumis aux tentations, car il sait « que la chair est faible » et nous a dit que seule la prière peut nous permettre de nous détourner des tentations et de ne pas chuter ( Au lieu de prier, Eve a préféré discuter avec Satan: elle n’en est franchement pas sortie vainqueur ! … Adam, en préférant se taire, encore moins ! ), MAIS IL DEMANDE À SES DISCIPLES, ET MÊME À SES APÔTRES, DE PRIER POUR ÊTRE DÉLIVRÉS DU MALIN !

LE «  NOTRE PÈRE » SERAIT-IL CADUC ?!

J’affirme, surtout après vingt-cinq années d’expérience dans la délivrance, ministère qui m’a conduite à délivrer ou voir délivrer des milliers de chrétiens, et à  voir des fruits parfois éblouissants, merveilleux, de ces délivrances (dont des guérisons physiques ou psychiques spectaculaires),

J’AFFIRME que les mouvances qui prétendent que les chrétiens n’ont pas besoin de délivrance PROPAGENT UNE DOCTRINE DE DÉMONS ! Non seulement Jésus nous a ordonné de pratiquer la délivrance Mt 10:8), mais il a aussi déclré que cela authentifierait les vrais croyants (Mc 16:17). Lui-même n’a délivré aucun incrédule, mais seulement des gens de foi, même s’ils ne faisaient pas partie du peuple juif (la syrophénicienne, par exemple).

Les conducteurs qui n’exercent aucune délivrance en déclarant que les chrétiens ne sauraient avoir de démons sont ENDURCIS, AVEUGLÉS (L’ORGUEIL ET L’ENTÊTEMENT SPIRITUELS AVEUGLENT !). Ils en arrivent à une cruauté parfois effrayante, en mettant, en plus des tourments que vivent déjà les chrétiens non délivrés, un poids de honte et de culpabilité complémentaire sur leurs épaules, et en les contraignant en sus au mensonge « pour ne pas être expulsés de leur synagogue« .

Jésus a dit que c’est à l’amour (agape!) qu’on nous recnnaîtrait. Il faut beaucoup d’amour pour pratiquer la délivrance, car c’est un « service » difficile, fatigant, qui ne rapporte aucune gloire mais ne vous vaut généralement que de critiques et des calomnies, comme ce fut le cas pour Jésus qui s’est fait traiter de « Belzebuth » dès qu’il a commencé à délivrer les captifs ! (Mt 14:24)

Pire: on l’a accusé d’être possédé !

Mc 3:22 – Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse lesdémons.

Je le dis avec solennité :

DIEU EST FATIGUÉ DE CETTE MÉCHANCETÉ ET DE CET ENDURCISSEMENT :

Il leur a donné du temps, beaucoup de temps, pour se repentir, MAIS SA PATIENCE TOUCHE À SA FIN !

CECI NE S’ADRESSE PAS QU’AUX PASTEURS,

CECI S’ADRESSE À TOUS LES DISCIPLES !

Si vous ne délivrez pas vos frères comme Jésus vous en a donné l’ordre formel, l’autorité, la force et le pouvoir (Mt 10 : 8 – Luc 9:1 – 10:19 – Mc 16:17…), même si vous devez être exclus de vos synagogues-églises, de vos mouvances, même si cela doit vous valoir de voir des amis, et même votre famille, se détourner de vous (Mt 10:21,22, 25 35,36, 37), un jugement terrible va balayer vos assemblées sans cœur, qui se prétendent chrétiennes, mais qui sont des airains qui résonnent aux yeux de Dieu, parce que, tout en chantant des cantiques par lesquels elles prétendent aimer leur prochain et adorer Jésus, elles cultivent l’hypocrisie des bonnes apparences, parce qu’elles n’ont aucun amour pour ceux qui souffrent, et qu’elles désobéissent ainsi à  Christ qui a TOUJOURS ASSOCIÉ DÉLIVRANCE ET GUÉRISON (lire entre autres Act 10:38), et qu’ainsi, ELLES SE MOQUENT DE DIEU !

Michelle d’Astier de la Vigerie