Il y a deux jours, j’ai eu un songe qu’il m’a fallu quelque temps pour interpréter. Je sortais d’un rassemblement chrétien, j’arrivais à la gare pour pouvoir rentrer chez moi. Il y avait un train sur le quai, des personnes y montaient en se pressant, il y avait foule et on voyait que les gens s’entassaient tant bien que mal dans ce train, en courant pour ne pas manquer le départ.
Je ne savais pas si c’était le train que je devais prendre. J’arrêtais des gens, leur demandant si ce train s’arrêtait en gare de X…. (une gare de banlieue, qui m’était familière). Mais personne n’avait le temps de me répondre.
Par crainte de ne pas prendre le bon train, je restais donc sur le quai, tandis que le train partait. Un autre train, circulant dans l’autre sens, s’est arrêté dans la gare. Là j’ai pu interroger une personne qui en descendait et qui m’a dit: « Non, ce train-là ne dessert pas la gare que vous voulez. D’ailleurs, ici, c’est son terminus ».
Je me suis donc dirigée vers le guichet à l’intérieur de la gare, pour avoir des infos. Là, la préposée me dit:
– C’était bien le train qui est parti que vous deviez prendre pour arriver à votre destination. Il n’y en aura pas d’autres aujourd’hui. Il vous faudra attendre demain.
Alors j’ai vu derrière la préposée surgir trois personnes, deux femmes et un homme. Elles étaient chaleureuses, sympathiques, et m’ont tout de suite déclaré:
– Surtout, ne vous inquiétez pas. Nous allons prendre soin de nous. Nous allons vous donner l’hospitalité pour la nuit et demain, nous vous ramènerons en voiture à domicile.
Ah, quelle solution magnifique ! Ces gens étaient si gentils ! J’avais l’impression de les connaître depuis toujours; Certainement une intervention divine …
Effectivement la soirée a bien débuté. Mais la nuit, il s’est passé une chose bien curieuse; J’ai été soumise à une tentation à laquelle je me suis sentie incapable de résister. Pourtant, je le savais, c’était un péché grave.
Mon songe s’est arrêté là. J’avais un sentiment de désolation en me réveillant, et j’ai demandé pardon au Seigneur, reconnaissant que je m’étais mise en situation de perdition, faute d’avoir pris le bon train à temps.
J’ai mis un peu de temps à comprendre le sens de ce songe bizarre. Puis j’ai compris.
Justement, je sortais d’un séminaire où, sans nous être concertés entre orateurs, nous avions insisté sur la nécessité de se mettre en silence pour pouvoir entendre la voix de Dieu. Jacques Colant avait même été poussé par le Seigneur à demander aux participants qui le voulaient de s’engager à éteindre tous leurs écrans (télé, tablettes, smartphone, ordinateurs…), sauf urgence, durant six jours, et de s’attendre ensuite à une révélation ou une action extraordinaire de la part de Dieu. De mon côté, j’avais insisté sur les addictions aux écrans qui nous empêchent d’écouter la voix de Dieu. (Audios et vidéos du séminaire de septembre 2019 à Évreux).
Durant un temps de ministère, un matin du séminaire, nous avions été poussés à rester longtemps en silence, simplement pour adorer le Seigneur et tendre l’oreille …
Une amie, qui sortait d’un autre séminaire chrétien, m’avait confié, le jour suivant, que leur propre orateur, venu d’un pays lointain, avait insisté sur le fait qu’il fallait savoir faire silence pour écouter la voix de Dieu, et, comme nous, et en même temps que nous, avait souligné le danger de tous ces écrans qui nous entourent et qui capturent toute notre attention.
L’Esprit parle d’une seule voix, par de multiples bouches.
J’ai compris l’avertissement du Seigneur. Il y a des trains à ne pas manquer, mais il n’y a que le Seigneur pour nous avertir à temps et nous guider à temps… sous réserve qu’on prenne le temps de l’écouter. Dans mon songe, j’avais des tas de choses à faire, des choses qui me paraissaient importantes et qui m’avaient retenue, ce qui m’avait fait arriver un peu trop tard à la gare. Ceci rejoint la parabole des noces (Mt 22 1-8).
J’ai aussi compris qu’en manquant ce train-là, je m’étais mise en danger de séduction. Les trois « gentils » étaient en fait des démons désireux de me faire chuter, et parce que je n’avais pas pris le bon train à temps, faute d’écoute de mon Dieu. Ainsi, je m’étais mise en grand, très grand danger. Car je n’étais pas là où je devais être au moment où je devais y être, donc j’étais sans force, sans résistance devant la séduction qui s’en vient sur le monde …
Je me suis souvenue de Apoc 3: 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
et de
Mt 24: 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
Dieu me confirmait par ce songe l’urgence d’avertir les chrétiens que la séduction surgissait de partout et qu’il fallait se garder de tout ce qui vient capturer inutilement notre attention pour qu’on n’ait pas le temps de se mettre à l’écoute de Dieu.
Le Pharaon moderne, figure de Satan, fait comme du temps des Hébreux (Ex 5:6-9). Il les contraint à être des chronophages, par une technologie séduisante qui dévore le temps des chrétiens pour qu’ils n’aient même pas une minute pour se mettre en silence devant Dieu.
Lam 3:26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.
Za 2:13 Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.
Soph 1:7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.
Shalom à toi Michelle,
Quel rêve ! Il m’a fait beaucoup réfléchir et pour moi il fait vraiment écho avec ce que le Seigneur dit à beaucoup de chrétiens autour nous (nous y compris).
Pour la fête des trompettes le Seigneur m’a demandé d’enseigner sur les deux prostituées et l’enfant qu’il faut départager entre l’une ou l’autre et le Seigneur me faisait comprendre qu’il allait faire souffler un « Esprit de Salomon » sur son peuple (de France en tout cas) et que cet esprit serait un esprit radical qui ôterait TOUT ! Les bonnes œuvres (l’enfant de la femme qui disait vrai) comme les mauvaise œuvres (l’enfant mort) vont disparaître subitement sous nos yeux et c’est de cette manière que nos cœurs seront révélés, comme un grand coup d’épée violent au milieu de son peuple…
En attendant que cet esprit de Salomon arrive (et il est très proche!) le Seigneur m’a dit que son peuple serait comme Jonas dans le ventre du poisson, attendant (en silence donc…) de se souvenir ce qu’il doit faire et de ce pourquoi le Seigneur l’a formé…
De mon point de vue, ce qui fait que tout s’enchaîne dans ton rêve c’est que tu ne sais pas quel train il te faut prendre pour aller dans la direction que le Seigneur t’a donnée, alors l’un te ment (non c’est pas celui-là) et d’autres te proposent des solutions non-agréées de Dieu (du covoiturage alors que tu sais que tu dois prendre un train !). Il y a une différence entre un train et une voiture, le train a des rails PRE-ÉTABLIS desquels il ne peut pas dévier, la voiture peut être conduite de droite et de gauche dans de multiples directions, selon les envies du conducteur…
J’ai vraiment le sentiment (et ce sentiment m’a été confirmé ces derniers jours) que nous perdons tous nos repères peu à peu et que c’est voulu de Dieu…. Gardons courage ! Tenons ferme ! Comme Jonas dans le ventre du poisson nous finirons par nous souvenir pleinement de celui qui vit en nous et du temple de sa sainteté (que nous sommes !) et je crois sincèrement que le bon train nous sautera aux yeux à ce moment-là !
Je prie pour que tu sois fortifiée Michelle, je prie pour qu’on le soit tous dans le nom Puissant de Yéshoua !
Sois bénie pour ce que tu déploies au Nom de l’Eternel dans tes séminaires et sur ce site pour l’amour des frères et sœurs.
Depuis peu, beaucoup ressentent le besoin de faire silence pour être à l’écoute. Littéralement, dans le Livre de l’Apocalypse, il est dit à plusieurs reprises: « Qui a oreille (au singulier) entende (donc comprenne) ce que l’Esprit dit aux Églises! ». Et cette Oreille spirituelle a besoin de silence pour éviter les sons parasites qui nous distraient et nous détournent de la vérité, qui rend libre.
Ce silence est indispensable aussi (et surtout) lorsqu’on lit la Bible: méditer 10-20min (au moins) sur un court passage, à l’écoute de l’Esprit de Dieu, est bien plus édifiant que de longues lectures sans écoute.
J’adhère totalement ! Surtout pour le « méditer » la Parole, on nous a beaucoup appris qu’il faut « lire » mais « lire » ne sert à rien si on ne réfléchit pas, le commandement qui est souvent donné par le Seigneur est « médite jour et nuit », ce qui n’a RIEN à voir avec « lis jour et nuit ».
Surtout que nous sommes vraiment la génération du « divertissement » et de la « distraction »… hier encore je faisais le calcul du nombre d’heures que je passe dans ma vie à faire des choses qui ne sont pas utiles pour le Seigneur (en dehors du travail qui est inévitable évidemment)… je ne suis pas fier de dire que le constat n’était pas brillant…
Que Dieu nous vienne en aide et qu’il créé en nous un coeur pur et un esprit bien disposé.
Et tu parles de quelqu’un (toi) qui dévore la parole. Pauvres de nous. Se rend-on compte du privilège fou que d’avoir une Bible par laquelle Dieu peut nous parler en direct et nous conduire dans toute la vérité ? Et nous bafouons ce privilège inouï en nous laissant dévorer notre temps par des distractions… et nous n’écoutons pas la voix de Dieu.
Pourtant Jésus a dit: « MES BREBIS ENTENDENT MA VOIX »… et Il l’a répété. Si nous ne prenons pas le temps d’écouter Dieu, c’est que nous ne faisons pas partie des brebis du Seigneur !!!! La parole est tranchante !
ï
Bonjour,
Cet article a résonné aussi grandement en moi. Après sa lecture, j’ai donc repris la lecture de mon livre de chevet « Heureux en Sa présence » de D.Sheets et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que le chapitre restait dans la même thématique de l’écoute, d’autant plus que je sors d’un burn-out, grâce à Dieu :
l’histoire de Marthe et Marie dans Luc 10.38-42
« Marie […] écoutait sa parole »
– écouter, c’est akouo, qui peut signifier entendre mais aussi comprendre, entendre avec l’oreille de l’Esprit, entendre efficacement de manière à mettre en pratique ce qui est dit
– parole, c’est logos, qui inclut cette idée de parole prononcée, connexion, lien entre les mots afin de communiquer des pensées et des messages.
Autrement dit, Marie était calmement assise et elle écoutait attentivement ce que Jésus disait. Bien plus qu’entendre de simples mots, elle comprenait le message que ces mots véhiculaient. Elle faisait le lien. Les paroles de Jésus pénétraient son coeur et son esprit. Elles lui communiquaient de la connaissance, lui proposaient un modèle et façonnaient ses convictions. Comme le jeu de Lego, les paroles du Seigneur s’assemblaient dans le coeur de Marie, posant une fondation pour sa vie et constituant un canevas d’exemples et de convictions.
De son côté, Marthe s’affairait aux nombreux préparatifs. Elle était tellement occupée que le Seigneur précise qu’elle était ‘absorbée’ par la tâche. Sa tendance à trop travailler entraînait un déséquilibre dans sa vie. Pour Marie c’était un plaisir que d’être en compagnie du Seigneur, mais pour Marthe c’était de la pression.
C’est une chose de se sentir frustré parce que l’on est improductif, mais c’est autre chose que d’aggraver ce manque de productivité en voulant porter des fardeaux inutiles et épuisants.
Comme nous le rappelle Eccl 7.29:
« Dieu nous a donné un coeur simple, à nous les humains. Mais nous, nous compliquons tout »
Nous devons décompliquer les choses. Paul avertissait ainsi en 2 Cor 11.3:
« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté de Christ »
Tandis que Marie savourait en tout simplicité ce bonheur d’être auprès de Jésus, Marthe laissait cet évènement compliquer encore d’avantage sa vie. Soyons comme Marie, simplifions nous la vie, aux pieds de Jésus
Si nos fondations ne sont pas posées sur les forces et la sagesse que nous pouvons puiser dans Sa parole, elles s’écrouleront sous la pression. C’est l’enseignement que le Seigneur a transmis à Josué lorsque celui-ci s’apprétait à prendre la succession de Moïse : « Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas » Jos 1.9
S’épouvanter c’est le mot hébreu chathath, qui signifie casser (brisement littéral ou destruction, démoralisation, panique), aujourd’hui, on pourrait dire craquer sous la pression… Dieu était en train de dire à Josué de se détendre, et de ne pas se laisser gagner par le stress.
Que nous ayons ou non pris l’habitude de vivre à un rythme trépidant, ralentissons le rythme de quelques minutes chaque jour afin de l’écouter, Lui. Sortons de nos obligations quotidiennes et passons des moments de qualité à savourer la présence du Seigneur. Et ne nous laissons interrompre sous aucun prétexte. Accrochons nous à Dieu avec la simplicité d’un enfant 🙂
ton intervention est très intéressante, car j’ai beaucoup médité ce passage et la suite (Jean 11). Les deux soeurs vont au devant de Jésus et disent exactement la même chose:
– Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort…
Marthe va recevoir de la part de Jésus une révélation importante
Mais Marie va obtenir la RÉSURRECTION de son frère.
Elles disent les mêmes mots, elles ont la même souffrance, mais Marie va faire quelque chose que sa soeur ne fait pas. ELLE TOMBE À GENOUX. C’est sa position habituelle que d’être aux pieds de Jésus, dans une humilité totale.
Et là, il va se passer quelque chose qui est tout aussi extraordinaire et unique que la résurrection de Lazare qui va s’ensuivre. C’est le plus court, le plus poignant verset de toute la Bible:
« JÉSUS PLEURA «
Alors, oui pour savoir faire silence et écouter, mais que notre coeur soit en même temps prosterné devant le Seigneur !