Transmis par Elisabeth777- source: http://www.enseignemoi.com/jeremy-sourdril/texte/l-eglise-va-mal-ne-me-dites-pas-qu-elle-va-bien-27520.html
Il est facile de se méprendre sur notre situation spirituelle et la situation de notre église. Beaucoup de pasteurs et de croyants sont satisfaits :
- – Lorsque leur église dispense de bons enseignements et qu’ils entendent alors de bons messages,
- – Lorsque quelques personnes sont motivées dans leur église,
- – Lorsque quelques gens sont touchés par la Parole de Dieu.
Ils se réjouissent :
- Lorsqu’ils ont un bon groupe de louanges avec de bons musiciens,
- Lorsque l’église grandit,
- Lorsque l’église prospère financièrement,
- Lorsqu’une âme est gagnée.
Ces choses sont bonnes, mais méritent-t-elles réellement l’approbation de Dieu ? Posons-nous quelques questions cruciales :
1 – Dieu est-il vraiment intéressé de trouver de bons messages dans notre église ?
Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord savoir ce qu’est un « bon » message. Un bon message est avant tout un message inspiré directement par le Saint-Esprit pour le moment précis où nous l’apportons. Un message qui n’est pas apporté au bon moment est semblable à un steak qu’on essaierait de faire ingurgiter à un nourisson, ou encore à un repas de Noël donné un jour de jeûne. Il n’est pas approprié. Si Dieu nous appelle à préparer l’église à quelque chose de nouveau, mais que nous rabâchons toujours la même chose sans procéder aux changements nécessaires, il sera difficile de voir le Saint-Esprit agir.
Si nous prêchons nos programmes et que nous commençons à prêcher notre petit message sans scruter la foule se trouvant devant nous, sans écouter la voix du Saint-Esprit en nous et notre témoignage intérieur, il sera facile de passer à côté de ce que Dieu voudrait faire. Dieu cherche des hommes disponibles et prêts à changer leurs programmes.
Imaginons que nous apportons ou entendons le bon message, celui que Dieu avait inspiré. Imaginons que notre pasteur apporte chaque semaine, 52 fois par année, le bon message. Pensez-vous que Dieu est intéressé par cela ? Oh oui Dieu approuvera son serviteur et le bénira, mais il n’y aura que lui qui soit approuvé de Dieu ! Une seule personne sera approuvée de Dieu ! Arrêtez de dire que vous avez de bons messages dans votre église si ce n’est pas pour les mettre en pratique !
J’ai prêché sur l’importance de la prière alors que 15% des gens de l’église se consacraient à la prière le dimanche matin avant le culte (pendant 30 minutes). La semaine suivante, environ 25% des gens s’y sont consacrées. La deuxième semaine il en restait 20%, puis finalement nous sommes retombés à 15%. J’ai encouragé un jour sur la foi, et à peine la parole donnée, un frère continuait à proclamer l’incrédulité. Frères et soeurs, il ne faut pas vous tromper sur ce que Dieu approuve. Dieu peut approuver le message du pasteur (et ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas notre rôle de discerner si Dieu l’approuve), mais ce que Dieu doit approuver, c’est notre réaction suite à l’écoute de cette parole.
2 – Dieu est-il vraiment intéressé lorsque quelques personnes de l’église sont motivées ?
Dans l’exemple que j’ai précédemment cité, les gens étaient motivés, mais ils furent semblables à l’homme d’un moment dont Jacques nous parle, où comme la briéveté de la vie : elle paraît pour un temps, puis elle disparaît. Si Dieu ne peut pas trouver en nous plus que de la motivation, cette motivation ne peut lui être pleinement agréable.
Motivation. J’ai vu des églises où les gens étaient motivés. Oh ! ils étaient motivés lorsqu’on leur parlait de prospérité financière, d’enrichissement personnel et d’entreprises florissantes, ils étaient motivés lorsqu’on prophétisait sur eux de grandes choses qui augmentaient le volume de leur orgueil. Est-ce cette motivation que Dieu recherche ? Dieu recherche un zèle. Oui Dieu peut agréer notre motivation, si et seulement si cette motivation entre dans ses intérêts et sa volonté générale et spécifique. Je peux être très motivé pour quitter mon pays et m’installer à l’étranger en disant au Seigneur qu’alors je me consacrerai à Lui. Cela pourrait-il plaire à Dieu ? Non, car non seulement je devrais aujourd’hui lui être pleinement consacré, mais parce que si ce n’est pas Lui qui m’a dit de quitter mon pays, alors toutes les années que je passerai dans ce pays ne seraient être approuvées de Lui (à moins d’une sincère repentance) !
Est-ce que la motivation, est-ce que le zèle à lui seul pourrait plaire à Dieu ? La Bible nous encourage, non pas seulement à être zélé, mais à être zélé pour le bien ! Si je suis zélé sans pratiquer le bien, à quoi me sert ce zèle ? Paul dira : « Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix » (Ép 6:15), et encore : « Ayez du zèle, et non de la paresse » (Rm 12:11).
Le zèle doit nous amener à chausser nos pieds puis à marcher et agir. Sinon, ce zèle ne sert de rien, il ne faut pas se mentir à soi-même.
3 – Dieu est-il vraiment intéressé lorsque quelques personnes sont touchées par Sa Parole ?
À travers mes 25 ans de vie chrétienne, j’ai vu beaucoup de gens touchés dans les églises où je me suis trouvé. J’ai vu des gens touchés, et même plusieurs enthousiastes et excités. Même en annonçant sa Parole dans les rues, j’ai vu plusieurs personnes excitées de recevoir l’amour de Dieu à travers une guérison par exemple. Ils ont été touchés, mais ils se sont tellement lavés dans le bourbier qu’il ne reste plus aucune empreinte de Dieu sur eux.
Dieu n’est pas réellement intéressé que des gens soient touchés par sa Parole. Si notre église n’est composée que de gens touchés par la Parole de Dieu, nous n’irons pas très loin, soyons clairs.
Dieu est intéressé par des gens complètement transformés par sa Parole, des gens repentants, et qui lui sont consacrés. Lorsque Dieu touche une personne, ce n’est pas en vue d’un simple toucher, mais d’une puissante transformation.
À moins de ne voir que des gens transformés dans nos églises, nous ne pourrons pas encore crier victoire à ce sujet.
4 – Dieu est-il vraiment intéressé que nous ayons un bon groupe de louanges avec de bons musiciens ?
Là encore, nous devons nous poser la question : « Qu’est-ce qu’un bon groupe de louanges ? ». C’est avant tout un ensemble de croyants qui sont agréables à Dieu et qui exercent leur ministère dans le seul but d’être agréables à Dieu. Il existe des églises, et il y en aura de plus en plus, où ce sont des inconvertis qui jouent des instruments. Dieu peut-il honorer ce fait ? Dieu peut-il approuvé ce groupe et ce feu étranger ?
Si notre groupe de louanges est effectivement un groupe approuvé de Dieu, si leur coeur sont purs et leur louange sincère, Dieu les bénira. Mais est-ce parce que Dieu les bénit en tant que groupe, que Dieu bénira l’église qui se trouve devant ce groupe ? Dieu pouvait-il bénir le peuple qui marchait dans le désert, lorsque Moïse était sur la montagne ? Si souvent nous nous permettons de croire que Dieu approuve notre vie pour la simple raison que Dieu approuve le pasteur ou les dirigeants.
Dieu approuvera notre louange lorsque nous serons nous-même en train de louer Dieu et de nous concentrer sur lui, lorsque nous lui rendrons un culte qui lui est agréable, c’est à dire des lèvres qui confessent son nom, et des déclarations de nos bouches qui soient en plein accord avec la façon dont nous vivons notre vie, afin que notre louange ne soit pas qu’une louange des lèvres.
Aussi, je dois le dire, la majorité des chants que j’ai entendus dans ma vie n’étaient pas des chants de louanges ou d’adoration, mais des requêtes à Dieu, des supplications et d’incessantes demandes. Nous avons trop souvent remplacé notre temps de culte par un temps « d’insulte« . Demander sans cesse à Dieu ne devient-il pas une insulte à ses yeux, lorsque nous ne lui rendons pas la gloire qu’il mérite ? Lorsque nous sommes censés lui rendre un culte d’adoration, et que toute l’église s’assemble pour lui demander encore et encore quelque chose, sommes-nous approuvés de Dieu ? Sommes-nous en train de rendre un culte qui lui soit agréable ? Lorsqu’un enfant reçoit chaque jour de l’année de l’amour, des bienfaits, de la nourriture de la part de sa maman, et que le jour de l’anniversaire de celle-ci, il lui demande encore sans cesse et sans cesse telle et telle chose sans la remercier et sans l’honorer dans ce temps particulier, n’est-ce pas un outrage et une insulte ? Je vous laisserai répondre à ces questions pour vous-même.
5 – Dieu est-il vraiment intéressé lorsque l’église grandit ?
Vous savez comme moi qu’il y a de grandes églises dans ce monde qui sont une honte à l’Évangile. Des églises qui approuvent des choses que Dieu hait, des églises qui ont éliminé le message de la croix de Christ et de la repentance. Dieu peut-il approuver ces églises qui grandissent ? Lorsque notre église grandit grâce ou au dépend des églises des autres, Dieu peut-il réellement approuver notre croissance ? Lorsqu’un maman vole des bébés qui appartiennent à d’autres mamans, celle-ci peut-elle être approuvée dans son action ?
L’église grandissait dans les Actes, et cette croissance était la conséquence directe du message de la repentance. Voilà une croissance que Dieu agréé pleinement. Les apôtres prêchaient la repentance et le renoncement aux oeuvres mortes, mais aujourd’hui beaucoup prêchent des messages sans puissance, ou encore des messages qui se suivent les uns les autres, mais sans ordonner à l’assistance de changer. Oh oui le pasteur et l’assistance doivent changer tant qu’ils ne sont pas approuvés de Dieu !
Si le pasteur continue à prêcher des messages sans que les précédents aient été mis en pratique, voilà la meilleure façon pour démontrer aux gens que nous ne leur demandons pas de changer réellement et que, finalement, nous sommes plus intéressés de prêcher que de voir des fruits. Un prédicateur devrait insister jusqu’à voir des fruits de son message, ou tout au moins jusqu’à ce que le Saint-Esprit lui dise de prêcher un autre message.
Dieu approuvera une église qui grandit par le salut des âmes.
6 – Dieu est-il intéressé par une église qui prospère financièrement ?
L’or et l’argent appartiennent à Dieu. Que son argent se trouve entre les mains des incroyants ou de ses enfants ne change pas le plaisir de Dieu, à moins que celui-ci soit utilisé pour ses intérêts (et nous comprenons par là que dans les intérêts de Dieu se trouvent également notre joie et notre bonheur personnel, car Dieu aime nous bénir et répondre à tous nos besoins).
Une église peut être très riche, mais si cet argent ne sert qu’à entretenir le bâtiment, ou à salarier le pasteur, cela n’est pas forcément d’un grand intérêt pour Dieu. C’est lorsque ce bâtiment sert vraiment à sa gloire que cette dépense sera approuvée de Dieu. C’est lorsque le pasteur sera approuvé par Dieu à cause de son oeuvre, que son salaire le sera également. C’est lorsque l’argent servira à gagner des âmes que Dieu sera heureux de le trouver dans les mains de l’Église.
J’ai vécu dans des églises qui utilisaient + de 95% de leur argent pour leur église, et moins de 5% pour l’évangélisation et des missions à l’étranger. Ceci n’est pas normal et démontre tout simplement notre égoïsme et notre manque d’intérêt pour les intérêts de Dieu. L’évangélisation devrait faire partie des dépenses les plus importantes dans les églises, même si celles-ci pensent que leur 95% d’argent sert déjà à l’église et donc à l’évangélisation. Non, tout comme le ministère du pasteur et de l’évangéliste sont différents, tout comme le rôle d’une crèche pour bébé et d’un restaurant pour bébé sont différents, l’enseignement et l’évangélisation sont différents. Oui, ils sont complémentaires, mais si nous n’investissons pas pour l’évangélisation (création d’événements 100% évangélisation, achat et distribution de bibles et traités d’évangélisation, diffusion publicitaire dabs les médias, soutien des évangélistes…), il est donc normal de voir si peu d’âmes gagnées.
Si nous nous préoccupons des véritables intérêts de Dieu, alors Dieu s’occupera encore, et toujours, des notres.
7 – Dieu est-il vraiment intéressé lorsqu’une âme est gagnée dans l’église ?
Oh il y a de la joie dans le ciel pour 1 seul pêcheur qui se repent, plus encore que pour 99 qui n’ont pas besoin de repentance ! Mais Dieu pourrait-il aprouver une église de 200 membres qui n’a gagné qu’une seule âme dans une année complète ? Je ne crois pas que son approbation serait totale. Lorsque je parle d’approbation, je ne parle pas d’amour, car Dieu nous aime aussi imparfaits que nous sommes dans notre condition, mais plutôt du « sentiment » agréable que nous apportons au coeur de Dieu par notre vie.
J’étais un jour dans une réunion pour pasteurs de la région, et c’était la deuxième fois que je m’y trouvais. Un pasteur disait qu’il fallait faire venir quelqu’un qui nous montrerait comment évangéliser. Mais ce même pasteur avait dit la même chose un an avant ! J’avais envie de lui dire, et je regrette de ne pas l’avoir fait, que c’était à lui de montrer l’exemple aux croyants de son église et qu’il avait eu un an pour le faire ! Si un pasteur ne sait pas évangéliser dans sa vie personnelle, ou qu’il ne le fait pas, il y a un grave problème. Voilà pourquoi l’apôtre Paul pouvait dire à son fils spirituel : « Fais l’oeuvre d’un évangéliste, accomplis bien ton ministère ».
Le pasteur qui m’a formé ne m’a pas appris à annoncer l’Évangile. Nous pourrions dire que ce n’était pas sa force. Lui jeter la pierre serait ridicule, car j’avais la Bible avec moi pendant cette « formation » ! Avais-je besoin d’attendre un évangéliste plein de zèle pour me montrer ce que je pouvais moi-même lire dans les évangiles ? Chacun aura à rendre compte pour lui-même, alors, après ces pensées, ne critiquons pas notre pasteur, nos frères et nos soeurs, mais changeons nous-même !
———
L’église va mal, ne me dites pas qu’elle va bien !
Lorsque je vois mon église, je ne peux pas dire qu’elle va très bien. Pourquoi ? Les âmes ne sont pas sauvées en masse, les croyants ne sont pas tous remplis de zèle, tous les chrétiens ne sont pas encore en train d’accomplir la volonté de Dieu parfaite pour leur vie, ni remplis d’un esprit de prière et de consécration.
Lorsque je regarde ma propre vie spirituelle, je ne peux pas dire qu’elle va très bien. Pourquoi ? Parce que je n’amène pas des âmes chaque mois au Seigneur, parce que je manque parfois de zèle, parce que je ne suis pas toujours en train d’accomplir ce que Dieu voudrait pour moi, parce que je ne suis pas en tout temps rempli d’un esprit de prière et de consécration.
Finalement, ça ne va pas toujours très bien, mais vous savez quoi, Dieu approuve la repentance plus que bien des sacrifices et que bien des grandes déclarations. Non, je ne pourrais pas dire que tout va toujours « très bien », mais je pourrais dire une chose, c’est que lorsque Jésus est là avec moi et qu’il approuve ma vie, tout va bien; c’est que lorsque je me repens de ce qui ne va pas, et que je me décide à changer, alors tout va bien et Dieu m’approuve à nouveau. Lorsque je suis consacré à Dieu et que je recherche pleinement à accomplir sa volonté, et que je le fais, tout va très bien !
Oh oui mes frères et soeurs, mes amis pasteurs, le désir de mon coeur n’était pas aujourd’hui de proclamer que nous sommes des moins que rien et que tout va toujours très mal, mais plutôt que nous sommes sur le chemin du perfectionnement, et tant que nous ne serons pas parfaits, tout n’ira pas vraiment très bien. Alors, que ferons-nous ? Allons-nous toujours nous lamenter et pleurer de tristesse ? Non. Cependant, si nous ne nous lamentons jamais et que nous ne pleurons jamais sur notre misère, alors tout va mal.
L’église francophone et dans le monde va mal. N’entendez-vous pas ? Ne voyez-vous pas ? Ne le réalisez-vous pas ?
Si vous avez pensé que votre église ou votre vie était parfaite dans votre présomption, vous pouvez tomber à genoux et vous repentir. Et si vous reconnaissez votre faiblesse, alors le Seigneur vous soutiendra, et vous amènera toujours plus loin sur le chemin du perfectionnement.
Dans l’amour du Seigneur Jésus-Christ et pour le perfectionnement des saints, c’est ainsi que j’ai écrit aujourd’hui. Louons Dieu pour son amour sans fin et soyons reconnaissants pour ce qu’il a déjà fait dans son Église et ce qu’il fait aujourd’hui ! Nous ne voulons pas mépriser ses bienfaits et les grandes choses qu’il accomplit aujourd’hui dans les églises, mais nous voulons ouvrir les yeux sur les réalités présentes et changer nos mentalités, nos vies, et nos églises par la puissance, la sagesse, la justice, et l’amour de Dieu.
Je viens de tomber (!!!) sur un texte d’Arthur Katz qui dit sensiblement la même chose, en voici des extraits :
« L’Eglise est encore centrée sur elle-même. « Nos bénédictions. Nos intérêts. Le bénéfice de la foi. Nous échappons à la tribulation. Nous allons au ciel. Le culte était-il bon? Comment avez-vous trouvé la prédication? Qu’en avez-vous retiré? »
Tout est ramené à nous-mêmes, nos goûts, nos satisfactions. Nous avons introduit dans l’Eglise les égocentrismes dont nous étions empreints dans le monde et qui, aujourd’hui, prennent un visage religieux ou spirituel – un visage nouveau mais qui est cependant tout aussi égocentrique. Avez-vous remarqué combien nous sommes, même de manière inconsciente et involontaire, égocentriques, et que même l’air que nous respirons, la sagesse égocentrique du monde, a également pénétré dans l’Eglise? En dernière analyse, chaque question est fondée sur le gain perçu même en tant que croyant.
Quelque chose doit briser le pouvoir de l’influence égocentrique et Dieu nous a confié un mandat et lancé un appel à une tâche qui nous dépasse, c’est à dire à un but pour notre existence et pour notre salut, en excitant Israël à la jalousie, conformément à la perspective divine.
Nous vivons pour nous-mêmes, et cela transparaît dans nos attitudes. Nous avons contracté cette maladie et ce fléau et nous en serons toujours atteints, car nous n’avons jamais eu d’autre objectif pour notre salut que nos intérêts personnels, c’est-à -dire notre bien-être. Nous nous satisfaisons seulement de ce qui nous touche personnellement, au lieu de considérer le seul critère agréable à Dieu, à savoir Sa gloire éternelle »…
http://sentinellenehemie.free.fr/katz14.htm