Malheureusement, le fait de rechercher Dieu de tout son coeur ne nous protège pas des attaques extérieures.
Après 10 ans de paix, le petit monde d’Asa a soudain été envahi par une grande armée Kouchite, sans raison apparente. Asa était l’arrière petit-fils de Salomon, mais sa sainteté ne lui a pas garanti une route sans problème pour le reste de sa vie.
Dans de tels moments, ceux qui cherchent Dieu se sont construits une réserve de foi toute prête à affronter de nouveaux problèmes. Ils savent exactement quoi faire.
« Asa invoqua l’Éternel, son Dieu. Il dit : Éternel, tu peux tout aussi bien venir en aide à un fort qu’à un faible : viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi ! » -2 Chroniques 14:11).
La foi d’Asa n’était pas une sorte de préparation pour gâteau instantané n’ayant qu’à être sortie de la boîte. Lui et son peuple en appelait déjà à Dieu depuis 10 ans. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de panique. Ils ont crié au Seigneur pour qu’Il se lève, et Il l’a fait. Les Kouchites (les Ethiopiens) ont été balayés de façon décisive, malgré leur surnombre flagrant « car la frayeur de l’Éternel était sur elles ( les villes ) » (verset 14 version Darby).
C’est un exemple classique d’un principe qui régit les rapports de Dieu avec l’humanité. Hébreux 11:6 l’exprime très bien : » celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
Je ne le dirai jamais assez : si nous recherchons Dieu, Il nous bénira. Mais, lorsque nous arrêtons de Le rechercher… tous les paris sont ouverts, peu importe qui nous sommes. Peu importe à quel point nous sommes talentueux, combien de diplômes nous avons sur le mur, quelle prophétie a été proclamée à notre sujet, ou quoi que ce soit d’autre.
Sur le chemin de retour d’Asa après la bataille, un prophète l’a arrêté, ainsi que son armée, afin de bien appuyer ce qui venait de se passer : « Écoutez-moi… L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; Si vous le recherchez, vous le trouverez ; Mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera » (2 Chroniques 15:2).
Note: Jim Cymbala a ouvert l’église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d’Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.