MAV: J’ai jugé juste de mettre ces vidéos, car- la Bible l’a prophétisé – nous pouvons aisément être séduits. Ayons les yeux et les oreilles bien ouverts.Tout le monde connaissait ce prophète, devenu très célèbre, car la puissance de Dieu semblait l’accompagner. Mais, la Bible nous a averti de ce qui se produirait à la fin des temps, et notamment:
Mt 24: 23 Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
Il faut que tous l’entendent, car cela apprend à regarder, non à l’apparence de puissance spirituelle (les sorciers aussi en ont !), mais vraiment aux fruits qui sortent de ces gens et qu se manifestent sur le plan humain (absence d’amour agapé, paroles ou geste de mépris, ostentation, goût de l’argent et de l’enrichissement personnel, famille souvent dans un état d’abandon…
Les trois épisodes sont progressifs…
L’escroc enfin démasqué
J’ai été victime d’une secte chrétienne, je suis restée 13 ans dans la secte. La particularité d’une secte, et c’est ce que l’on constate dans le reportage, c’est que les victimes attendent très longtemps avant de réagir et de dénoncer les faits. Il a fallu attendre 3 ans après la mort du faux pasteur, ou plutôt du gourou pour que les exactions de cet homme viennent à la lumière.
Un jour, j’avais porté des accusations virulentes sur cet homme face à l’un de ses sympathisants, persuadée comme je l’étais alors, que cet homme si ostentatoire était un vulgaire escroc du Christ. Et je m’étais vue accusée de devoir répondre devant Dieu de telles accusations face à ce soi-disant saint homme de Dieu, tout comme on le voit très clairement dans le reportage où les gens sont menacés de façon virulente dès qu’ils prononcent la moindre parole, l’esprit d’intimidation est imparable.
Mon histoire rejoint certains faits qui sont soulignés dans cette histoire et qui sont communs aux sectes chrétiennes, c’est cette euphorie apparente face aux fausses guérisons, car c’est ce qui m’a marquée.
Cette sorte d’églises ont une sorte de foi aveugle en la guérison. Elle pousse les adeptes à croire que Dieu guérit au bon vouloir des hommes. Elle détourne de la vraie foi. Les nombreux témoignages de guérison créent cette illusion. Les gens reçoivent une sorte d’émulation forte de la foi et ils sont poussés à croire en leur guérison même si celle-ci est factice.
Et c’est ce que l’on voit se produire, les gens jettent leurs médicaments au prix de leur vie, car il est souligné que de nombreuses victimes y ont perdu la vie. Ce qui est choquant en réalité c’est qu’elles le font sans même vérifier au préalable si elles sont guéries. C’est exactement ce qui m’est arrivée. Je suis tombée dans cette extrémité de croire que si je ne prenais pas mes médicaments, je n’avais pas la foi, obstinée que Jésus guérissait toutes mes maladies sans même vérifier que j’étais guérie et que j’avais reçu la guérison effective ou qu’elle m’ait été confirmée par un frère, le pasteur ou par le médecin. Et je confirmais cette guérison et l’attestais et vivais sans médicament poussée par cette émulation ambiante de fausse foi.
Cela ne voulait pas dire que Dieu n’agissait pas dans ma vie car j’avais connu d’autres vraies guérisons, mais concernant cette maladie Dieu n’avait pas agi. Et c’est ce qui était troublant, car là où je me trouvais il y avait de vrais guérisons avérées. C’est pour cela que l’on peut être très troublé dans ce genre d’endroit où la foi abonde, car il y a des vrais et des fausses guérisons. De même j’ai connu un homme qui, malade du diabète, s’est déclaré guéri suite à la prière, et qui des années plus tard a été amputé. Evidemment la fausse émulation de la foi suscitent des victimes.
Un film des années 80, »Au nom de la foi » traite de ce sujet, il se passe aux Etats-Unis. C’est absolument très grave, car c’est ce qui a provoqué d’énormes confusions dans l’esprit des gens et c’est ce qui avait eu pour conséquence, dans les années 90 en France, la déferlante d’accusations d’être qualifiées de sectes à l’encontre des églises évangéliques dans leur ensemble.
Un autre film parodique aborde le même sujet d’une église super star aux Etats-Unis, où l’on voit la même évolution. On y voit également des faits très troublants concernant la foi. Au milieu de l’escroquerie orchestrée par la mise en scène de fausses guérisons et de faux témoignages, l’impossible se produit de vraies guérisons par la foi agissante des gens.
A la base de ces ministères, l’expérience le confirme, il y a une base de vraie foi chrétienne, mais en évoluant dans le temps le message de l’Evangile est détourné à d’autres profits comme on le constate dans le reportage de TB Joshua. Alors que la puissance de Dieu se manifeste, l’homme de Dieu commence à détourner cette gloire qui ne lui appartient pas à son propre profit en s’appuyant sur de fausses doctrines, ici en outre l’Evangile de la prospérité, et l’adulation personnelle, l’esprit d’exclusivité, qui consiste à voler la gloire de Dieu, les esprits sorciers faisant le reste.
De notre temps la liste de ces escrocs du Christ est longue, plus triste le nombre de ses victimes.
Nos prières à toutes les victimes de cette duperie sans précédent, aux mains de ces sectes perverses gravement coupables du crime de la foi, qui par leur maltraitance, meurtrissent à jamais dans certains cas la foi sincère des victimes qui repartent le plus souvent revivre dans le monde.
Merci d’avoir ouvert la porte sur ce sujet difficile. Pour ma part je n’ai eu aucun doute en écoutant les témoignages. Les victimes d’un abuseur célèbre ont tout à perdre en disant la vérité. Mais elles parlent avec beaucoup de courage.
En plus il y aura toujours un cercle de fidèles qui vont nier l’évidence jusqu’au bout, parfois même au nom de Jésus.
C’est pourquoi j’ai été tellement surpris d’écouter le soutien du pasteur Vindigni à TB Joshua.
https://www.youtube.com/watch?v=Lr5e385vxe8
Il parle en plus dès le départ qu’il a reçu par révélation divine
Cela me trouble à son sujet. Qui dit vrai?
Il y a une situation du même type avec Paul Mukendi. De nombreux chrétiens parlent de complot.
https://www.cath.ch/newsf/canada-condamne-pour-abus-sexuels-un-pasteur-prend-la-fuite/
Ce genre de chose est très parlant ! Que l’on se trouve, hélas, tout le monde peut-être séduit. Mais qu’on s’obstine, c’est une démonstration d’orgueil et de vanité, et le camouflage du « Dieu m’a dit » est encore pire… Mais bon, c’est Dieu qui connaît tous les coeurs, c’est Lui qui juge justement, et c’est Lui qui donne à chacun du temps pour se repentir…