C’est avec joie que je me fais le porte-parole de Orah de Soucccat David.
Demain, il sera question d’un enseignement sur le shabbat. Il sera ouvert à tous ceux qui souhaitent le suivre.
Dans le message des nouvelles d’Israël, vous pourrez lire qu’il est question de photo.
Désolée, je ne suis pas parvenue à l’intégrer ici.
Mais l’explication en est donnée, donc vous pourrez comprendre aisément.
Belle soirée d’erev shabbat. Et voici la teneur du message.
Shalom à tous,
NOUS NOUS RENCONTRERONS DEMAIN SHABBAT, POUR UN ENSEIGNEMENT SUR SHABBAT. RÉVÉLATIONS SUR L’UNION DE L’ÉPOUX ET DE L’ÉPOUSE.
A NE PAS MANQUER! 17:30 HEURE DE FRANCE, 18:30 HEURE D’ISRAËL.
Vous pourrez y assister librement. Contactez-nous pour recevoir le lien zoom.
Nouvelles d’Israël
Nous sommes repartis en guerre, comme prévu d’ailleurs. Tant que le Hamas existera, il n’y aura pas de paix possible. Tant que l’Islam meurtrier existera, il n’y aura pas de paix. La presse mondiale, bien entendu, ne parle pas des milliers de massacre commis par les musulmans de Syrie contre les minorités, de ceux du Congo contre les Chrétiens et tant d’autres. Les terroristes Houthis ont repris l’envoi de missiles envoyant des millions d’Israéliens dans les abris. Des tirs ont également été envoyés de nouveau depuis Gaza.
Nos abris anti-bombs sont ouverts de nouveau. Et la presse mondiale ne parle que l’attaque israélienne contre de « pauvres civils ». Le plus dur, c’est que beaucoup de personnes dont des milliers de Chrétiens ne se rendent pas compte que leur DAAT (connaissance intérieure basée sur la vérité en D.ieu, ce qui génère une connexion avec Lui), est profondément manipulée et tordue par ces mêmes médias. On parle de « pauvres palestiniens, pauvres gazaouis », oubliant rapidement que ces mêmes palestiniens, civils dans la forme mais pas dans le fond, ont battu, insulté, se sont réjouis et ont craché sur nos otages. Personne ne veut voir cela en raison d’une fausse compassion déformée par la confusion apportée par les news.
Voici une interview du directeur d’un hôpital à Gaza https://www.youtube.com/@TsahalOfficiel.
NE DITES PAS: OUI, MAIS C’EST PARCE QU’ILS SONT SOUS LA PRESSION DU HAMAS. OUI, ILS LE SONT, MAIS COMME POUR TOUS, IL Y A TOUJOURS UN CHOIX DANS LA VIE.
Deut. 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
QUEL CAMP VOULONS-NOUS CHOISIR?
RÉACTION SUR UN POST PUBLIÉ SUR FACEBOOK: nous avons du réagir à un commentaire (d’une chrétienne) sur Facebook contestant le droit des Juifs à leur terre, les appelant » ceux qui sont arrivés après 1948″. Que « des gens blonds aux yeux bleus n’ont rien à faire avec les habitants du Moyen Orient »?????? Jusqu’où va la bêtise et l’ignorance?
Quand on étudie l’histoire et l’archéologie de la Judée Samarie, on trouve la présence israélite depuis la sortie d’Egypte pratiquement. Les Juifs n’ont fait que rentrer dans leur pays sous la conduite de HaShem en 1948. Les arabes ne sont que sont des hôtes ici, s’ils respectent les lois du pays, il n’y a pas de problème. Sinon, on se défend. On refuse de nous rendre les otages, on attaque. On nous attaque sur les routes, on ferme le secteur. RIEN DE PLUS NORMAL. On nous parle d’abus, de vol des terres par TSAHAL (sic) empêchant de pauvres paysans de vivre normalement.
Maintenant, quand on doit fermer un secteur (et nous avons trois fils, sergent et deux capitaines qui sont sur le terrain), tout le monde est touché, même les paysans qui sont apparemment tranquilles. Quand on lance une attaque sur Gaza, tous les civils sont prévenus à l’avance afin qu’ils puissent évacuer les lieux (sinon, il y aurait eu beaucoup plus de morts depuis le début de la guerre). C’est la vie et la sécurité pour les Israéliens qui eux cherchent à vivre normalement. « Il y a des tensions dans la région »: eh oui, dès que les Juifs ont commencé à rentrer, il y eu des tensions. Allah ne veut pas d’HaShem, voila la vérité.
Nous vivons en Judée, et quand on traverse les collines pour aller à Jérusalem, nous sommes bien prudents de ne pas entrer par mégarde dans un village arabe, sous risque de lynchage. Regardez cette photo (plus haut) prise sur la route 60: ces panneaux habillent la route de part et d’autres: INTERDIT AUX ISRAÉLIENS DANGEREUX POUR VOTRE VIE. Qui oppresse qui??
Dans toute guerre, il y a toujours des pots cassés bien que nous ayons l’armée la plus éthique au monde. Mais nous revendiquons le droit de votre NORMALEMENT sur notre terre donnée par HaShem. Alors, si vous voulez la vérité, n’écoutez plus vos médias!
Ezek. 36:1 Et toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël! Tu diras: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel!
Ezek. 36:2 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que l’ennemi a dit sur vous: Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété!
Ezek. 36:7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je lève ma main! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.
Ezek. 36:8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver.
Ezek. 36:9 Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.
Shabbat shalom.
Envoyez-nous un email si vous voulez participer au zoom de Shabbat: information@sukkadavid.com
Bonjour. L’adresse « information@sukkadavid.com » est rejetée comme inexistante. Même des variantes orthographieues. Je recopie alors le courriel que j’ai voulu leur adresser avec mes questions. Bonjour,
à partir du blog de Michelle d’Astier de la Vigerie, j’ai écouté hier soir cet enseignement sur le shabbat
et il m’a soulevé beaucoup d’interrogations que je vous livre.
1) Pour simplifier, je peux me définir comme un vieux chrétien protestant, au sens des cinq « solus » de Luther, habitué à lire la Bible tous les jours, à prier, à interpeller Dieu dans tous les événements de ma vie et attentif à l’Esprit de Dieu.
L’enseignement sur la shabbat ne fait pas référence qu’aux Ecritures mais aussi à des textes qui me sont complètement inconnus ou mal connus. D’où ma première question: par son contenu, l’enseignement n’est-il en fait accessible et compréhensible que pour des Juifs ? Etait-ce par malentendu qu’il était en lien dans le blog de MAV et que je l’ai écouté ?
Je ne le cite pas dans un esprit polémique mais plutôt, puisque l’enseignement cite Paul,
2) Justement, je relis en ce moment l’Epître aux Galates. En 4:10, Paul reproche vivement ceci aux Galates: « Vous vous pliez à des règles concernant les jours, les mois, les temps, les années !
Je ne le cite pas dans un esprit polémique mais plutôt, puisque l’enseignement cite Paul, pour savoir comment vous argumentez pour concilier l’observance du shabbat avec le propos de Paul.
Ma double soeur, que je mets en copie avec une soeur en Christ, m’avait dit que, pour elle, c’est shabbat tous les jours, en ce sens que nous sommes branchés sur Dieu tout le temps, tous les jours, ce qui fait aussi sens pour moi, surtout depuis que je suis retraité, encore que Dieu était très présent dans l’accomplissement de mon travail.
3) Il doit y avoir une quinzaine d’années, j’avais réfléchi particulièrement sur les dix commandements. Je ne voyais pas comment on pouvait être croyant et y déroger tant tout ce qui y est est fondamental: l’unicité de Dieu, un Dieu jaloux qui ne peut donc supporter aucun autre dieu d’où découle évidemment la proscription absolue de l’idolâtrie sous toutes ses formes. Respecter le Nom de Dieu et donc ne pas faire de faux serments ; honorer ses ancêtres ; ne pas tuer ; être fidèle à son conjoint surtout quand on s’est engagé devant Dieu ; ne pas voler ; ne pas mentir ; ne pas convoiter. Restait le shabbat, justement ! Ayant été invité deux fois à des shabbats par des Juifs messianiques, je me mis à essayer de célébrer le shabbat par moi-même. Mais j’eus très vite l’impression que, à mon niveau, cela n’était que faire des rites vides et que le Seigneur n’était pas dedans. J’en conclus alors que le shabbat était quelque chose que Dieu avait donné spécifiquement aux Juifs, qu’ils le vivent tous en famille depuis des générations et qu’un non-juif comme moi ne pouvait le vivre que sur un strapontin, quand il y était invité par des Juifs. Qu’en dites-vous ?
4) Au sujet du dimanche mis à la place du shabbat, j’avais reçu d’Yves Coenne de l' »Ecole de Yeshua » une édifiante brochure qui comparait la décision de Constantin de célébrer le culte chrétien le dimanche et non pas le samedi au péché de Jeroboam qui avait institué deux lieux de culte à des veaux en Israël par peur que les Israélites ne finissent par rejoindre le Royaume de Juda s’ils continuaient à aller au Temple à Jerusalem. C’est une thèse très convaincante. Les intentions de Constantin n’étaient pas droites, y compris de ne pas fêter la Pâque/Pâques le même jour que les Juifs. D’un autre côté, le dimanche, nous faisons mémoire de la résurrection du Christ alors que le Shabbat fait mémoire du repos de Dieu le septième jour, de l’invitation d’entrer dans le repos de notre maître. Ce n’est donc pas non plus exactement la même chose et l’un ne devrait pas exclure l’autre. D’ailleurs, les adventistes ont leurs cultes le samedi à cause du commandement de sanctifier le shabbat.
5) En ce qui concerne l’unité de Dieu, je pense que c’est l’Esprit qui m’en a convaincu. Dieu a une voix et Il a un Esprit saint. Il est aussi une voix et un Esprit saint. Le mot « persona » n’était pas latin mais étrusque. Il désignait les différents masques de théâtre par lequel un même acteur jouait différents rôles dans une même pièce. J’en suis venu à penser que les premiers théologiens latins voulaient dire que Dieu portait, en quelque sorte, trois masques différents, se présentait de trois facons différentes. Mais, derrière le « masque », c’est toujours le même Dieu unique.
6) Enfin, je voudrais partager un rêve que j’ai fait cette nuit après avoir entendu l’enseignement et qui m’a troublé.
Je voyais une page de la Bible intitulée psaume 56. Mais, le contenu n’était pas le psaume 56. C’était la légende selon laquelle les lettres s’étaient présentées les unes après les autres lorsque Dieu décida de créer le monde par Sa Parole. Je fus surpris et je me dis, dans le rêve: « Ca alors ! Ce récit est dans la Bible mais je ne le savais pas ! » Mais, dans mon rêve, il était écrit que, au commencement, il y avait trente-trois lettres de plus que les vingt-deux que nous connaissons ».
Quand je me suis réveillé, je me suis demandé comment cela pouvait faire sens. Dieu me parle au travers des langues que je connais. J’ai d’abord pensé à 56, nun etvav. Cela évoque pour moi un mot qui veut dire « maintenant » dans différentes langues nordiques mais aussi le mot anglais « new », maintenant. Quelque chose de nouveau, maintenant. 33 m’a fait penser à la durée de la vie terrestre de Jésus et à la durée du règne de David à Jérusalem. Lamed et Guimel. Cela me fait penser au mot anglais « lag », le décalage, le fait d’être distancé à la marche. Mais aussi au mot suédois « lag », loi. Le mot que l’on associe souvent à la Torah. Que la compréhension de la Torah serait en décalage, en arrière par rapport à ce qu’elle devrait être ? 22, kaf et bet, n’évoque rien de convaincant. D’ailleurs, je n’ai pas recu directement ce chiffre dans mon rêve. Par contre, j’ai pensé que cela aurait fait 55 lettres, 33 + 22, nun et he, juste un de moins que le numéro de psaume qui était apparu en premier. Cela évoque pour moi le mot allemand « nah », proche et aussi, matres lectionis, le mot français « né », une naissance, sans doute spirituelle, proche.
Ce matin, j’ai lu le véritable psaume 56. Sachant que le son « p » n’existe pas en arabe, les prétendus « palestiniens » s’appellent eux-mêmes « filistiun », le nom du peuple cananéen maudit. Or, dans le psaume 56, Davis évoque les Philistins qui le harcèlent. Que c’est dans l’actualité « nu, now » d’Israël: « c’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper ». « Mes ennemis reculent ». « Que peuvent me faire des hommes ? » « Je sais que Dieu est pour moi ». David, deux portes entourant le crochet DWD, préfigure tant Jésus ! « Afin que je marche devant Dieu à la lumière des vivants ».
Je ne souhaite pas vraiment, pas du tout même, « débattre », ni faire un match de versets bibliques, il y en a tellement, mais dire ceci. Je n’ai pour l’instant écouté qu’une petite partie de la vidéo, mais cela ne change rien, je n’ai aucun doute sur la qualité de la suite du contenu.
Alors voici :
QUE PERSONNE NE S’IMAGINE UN SEUL INSTANT, QUE PERSONNE NE S’IMAGINE UNE SEULE SECONDE QU’IL VA TROUVER L’EPOUSE SANS LE SHABBAT. NON PERSONNE.
Stoppons ici toute rêverie, toute illusion.
Au regard des Ecritures, le Shabbat ne fait aucun doute, ce n’est même pas un sujet de discussion, le 7ème jour la Torah n’existait pas, ni les chrétiens, ni les hébreux, ni personne de la même nature que nous, personne. LA QUESTION N’EST PAS DE SAVOIR SI NOUS DEVONS PRATIQUER SHABBAT, MAIS COMMENT DEVONS-NOUS LE PRATIQUER. De grâce, sortons des carcans qui nous enferment, le Shabbat est une Dimension, est un temps séparé et mis à part depuis Berechit, au même titre que la lumière cachée, que les lois fondamentales mise en action à l’instant Berechit.
Non, le Shabbat ce n’est pas tous les jours, le Seigneur est présent tous les jours, mais cela n’a rien à voir avec le marquage des temps, cela n’a rien à voir avec la lune ou le soleil, avec la nuit et le jour. Le Seigneur EST présent avant et après la traversée de la mer rouge, le Seigneur EST présent avant et après Pessah et même avant et après la Croix, ce n’est juste pas le sujet.
J’ajoute que le Shabbat est une Expérience, c’est un cheminement, il faut le vivre, en absolu, il ne serait même pas utile de l’étudier, par contre le vivre est essentiel. J’ajoute encore que j’ai une difficulté folle à le vivre pleinement, tant tout est fait pour que nous ne le vivions pas, et pour cause.
Une chose encore, je ne souhaite pas vraiment « débattre » car non seulement ce mot est mal à propos, il serait presque « sacrilège » face à un tel « sujet » qui n’est pas un sujet, mais en plus, cela me fait mal de lire ce genre de choses en l’an 2025/5785, qui plus est sur ce blog où se trouve une grande ouverture pour avancer. Oui cela m’attriste, je sais bien que tel n’était pas l’intention, je le sais parfaitement, mais cela m’attriste tout de même.
@Ojy, dans un premier temps je n’avais pas lu ton message en entier, attristé ai-je dit, et là le sourire me revient. Mais enfin, frère, le Seigneur ne t’a-t-il pas répondu personnellement dans ton rêve ? Pour ma part je dis que oui et je dis Amen.
Je te cite : « CA ALORS ! CE RÉCIT EST DANS LA BIBLE MAIS JE NE LE SAVAIS PAS ! »
Merci Dan. Qu’il n’y ait pas de malentendu. Je dis, le plus honnêtement et complètement possible, où j’en suis pour recevoir de la lumière de ceux qui sont plus loin.
Ma première tentative d’expérience personnelle de shabbat a été un coup d’épée dans l’eau parce qu’elle a été rituelle, pas spirituelle. C’est ce qui m’a conduit à penser, peut-être à tort, je suis toujours dans la réflexion, que le shabbat est spécifiquement donné aux Juifs et qu’un non-juif comme moi n’y entre en vérité, spirituellement, pas rituellement, que si des Juifs le prennent par la main.
Oui, je n’ai pas eu de doute que le Seigneur me parlait par le rêve que j’ai partagé et c’est pour cela que je l’ai partagé. A la fin, Il m’a toujours montré ce qu’Il voulait que je comprenne et que je sache. En Christ !
Désolé de répondre un peu tard, rien d’urgent non plus il est vrai, et surtout désolé d’avoir mis mon attention sur le « négatif » plutôt que sur le positif, car finalement tout cela est très positif.
Une première chose, j’ai écouté le message d’Orah en entier et je ne suis pas surpris que cela soit de grande qualité, par contre surpris de certains points qu’elle a évoqués, car je ne savais pas qu’elle venait sur ce « terrain », je veux parler du lien entre Shabbat et l’Epouse, ravi de l’entendre évoquer cela, ce d’autant que je venais de le mettre en évidence. Ravi également de l’entendre sur la retenue alimentaire le vendredi juste avant le Shabbat.
Et ce dernier point pourrait être utile pour toi Ojy et pour tous. Oui, je crois que le Seigneur nous conduit dans la pratique de Shabbat, je vais même dire de « notre » Shabbat, car aujourd’hui je crois que cela est ainsi pour ceux qui ont reconnus Yeshoua, pour le moment tout au moins, cela changera vraisemblablement, mais aujourd’hui je crois qu’il en est ainsi. C’est l’Esprit qui compte pour pratiquer cette séparation du temps de Shabbat. Cela n’empêche pas de nous inspirer et même de pratiquer de manière traditionnelle tout en maintenant la touche en Esprit et en Dimension, car nous entrons dans tout sauf une pratique religieuse.
Il y a quelques semaines, peut-être moins, instinctivement je me suis mis à pratiquer un jeûne intermittent le vendredi en trouvant cela très pertinent en pré-shabbat, pas chaque semaine, mais régulièrement, alors ravi de voir que cela va dans l’esprit du message d’Orah.
Il aurait mille choses à dire, mais là je n’ai pas le temps, ni l’énergie pour plus, sauf une chose essentielle tout de même, sortir du monde est prioritaire, alors zéro nouvelles/informations sur ce monde durant le temps de Shabbat sous quelque forme que ce soit, y compris le titre des news sur son portable, juste rien, rien et rien. Tout comme zéro discussion et même pensée y relative.
Alors, peut-être, écoute déjà une dizaine de fois le message d’Orah pour te familiariser avec ces mots de Kabala biblique, ensuite sois à l’écoute de l’Esprit pour la construction de ton Shabbat. Bienvenu et volontiers pour que tu nous racontes ensuite.
C’est avec joie que je me fais le porte-parole de Orah de Soucccat David.
Demain, il sera question d’un enseignement sur le shabbat. Il sera ouvert à tous ceux qui souhaitent le suivre.
Dans le message des nouvelles d’Israël, vous pourrez lire qu’il est question de photo.
Désolée, je ne suis pas parvenue à l’intégrer ici.
Mais l’explication en est donnée, donc vous pourrez comprendre aisément.
Belle soirée d’erev shabbat. Et voici la teneur du message.
Shalom à tous,
NOUS NOUS RENCONTRERONS DEMAIN SHABBAT, POUR UN ENSEIGNEMENT SUR SHABBAT. RÉVÉLATIONS SUR L’UNION DE L’ÉPOUX ET DE L’ÉPOUSE.
A NE PAS MANQUER! 17:30 HEURE DE FRANCE, 18:30 HEURE D’ISRAËL.
Vous pourrez y assister librement. Contactez-nous pour recevoir le lien zoom.
Nouvelles d’Israël
Nous sommes repartis en guerre, comme prévu d’ailleurs. Tant que le Hamas existera, il n’y aura pas de paix possible. Tant que l’Islam meurtrier existera, il n’y aura pas de paix. La presse mondiale, bien entendu, ne parle pas des milliers de massacre commis par les musulmans de Syrie contre les minorités, de ceux du Congo contre les Chrétiens et tant d’autres. Les terroristes Houthis ont repris l’envoi de missiles envoyant des millions d’Israéliens dans les abris. Des tirs ont également été envoyés de nouveau depuis Gaza.
Nos abris anti-bombs sont ouverts de nouveau. Et la presse mondiale ne parle que l’attaque israélienne contre de « pauvres civils ». Le plus dur, c’est que beaucoup de personnes dont des milliers de Chrétiens ne se rendent pas compte que leur DAAT (connaissance intérieure basée sur la vérité en D.ieu, ce qui génère une connexion avec Lui), est profondément manipulée et tordue par ces mêmes médias. On parle de « pauvres palestiniens, pauvres gazaouis », oubliant rapidement que ces mêmes palestiniens, civils dans la forme mais pas dans le fond, ont battu, insulté, se sont réjouis et ont craché sur nos otages. Personne ne veut voir cela en raison d’une fausse compassion déformée par la confusion apportée par les news.
Voici une interview du directeur d’un hôpital à Gaza
https://www.youtube.com/@TsahalOfficiel.
NE DITES PAS: OUI, MAIS C’EST PARCE QU’ILS SONT SOUS LA PRESSION DU HAMAS. OUI, ILS LE SONT, MAIS COMME POUR TOUS, IL Y A TOUJOURS UN CHOIX DANS LA VIE.
Deut. 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
QUEL CAMP VOULONS-NOUS CHOISIR?
RÉACTION SUR UN POST PUBLIÉ SUR FACEBOOK: nous avons du réagir à un commentaire (d’une chrétienne) sur Facebook contestant le droit des Juifs à leur terre, les appelant » ceux qui sont arrivés après 1948″. Que « des gens blonds aux yeux bleus n’ont rien à faire avec les habitants du Moyen Orient »?????? Jusqu’où va la bêtise et l’ignorance?
Quand on étudie l’histoire et l’archéologie de la Judée Samarie, on trouve la présence israélite depuis la sortie d’Egypte pratiquement. Les Juifs n’ont fait que rentrer dans leur pays sous la conduite de HaShem en 1948. Les arabes ne sont que sont des hôtes ici, s’ils respectent les lois du pays, il n’y a pas de problème. Sinon, on se défend. On refuse de nous rendre les otages, on attaque. On nous attaque sur les routes, on ferme le secteur. RIEN DE PLUS NORMAL. On nous parle d’abus, de vol des terres par TSAHAL (sic) empêchant de pauvres paysans de vivre normalement.
Maintenant, quand on doit fermer un secteur (et nous avons trois fils, sergent et deux capitaines qui sont sur le terrain), tout le monde est touché, même les paysans qui sont apparemment tranquilles. Quand on lance une attaque sur Gaza, tous les civils sont prévenus à l’avance afin qu’ils puissent évacuer les lieux (sinon, il y aurait eu beaucoup plus de morts depuis le début de la guerre). C’est la vie et la sécurité pour les Israéliens qui eux cherchent à vivre normalement. « Il y a des tensions dans la région »: eh oui, dès que les Juifs ont commencé à rentrer, il y eu des tensions. Allah ne veut pas d’HaShem, voila la vérité.
Nous vivons en Judée, et quand on traverse les collines pour aller à Jérusalem, nous sommes bien prudents de ne pas entrer par mégarde dans un village arabe, sous risque de lynchage. Regardez cette photo (plus haut) prise sur la route 60: ces panneaux habillent la route de part et d’autres: INTERDIT AUX ISRAÉLIENS DANGEREUX POUR VOTRE VIE. Qui oppresse qui??
Dans toute guerre, il y a toujours des pots cassés bien que nous ayons l’armée la plus éthique au monde. Mais nous revendiquons le droit de votre NORMALEMENT sur notre terre donnée par HaShem. Alors, si vous voulez la vérité, n’écoutez plus vos médias!
Ezek. 36:1 Et toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël! Tu diras: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel!
Ezek. 36:2 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que l’ennemi a dit sur vous: Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété!
Ezek. 36:7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je lève ma main! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.
Ezek. 36:8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver.
Ezek. 36:9 Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.
Shabbat shalom.
Envoyez-nous un email si vous voulez participer au zoom de Shabbat:
information@sukkadavid.com
Bonjour. L’adresse « information@sukkadavid.com » est rejetée comme inexistante. Même des variantes orthographieues. Je recopie alors le courriel que j’ai voulu leur adresser avec mes questions. Bonjour,
à partir du blog de Michelle d’Astier de la Vigerie, j’ai écouté hier soir cet enseignement sur le shabbat
https://www.youtube.com/watch?v=2wm2o-3rdnc
et il m’a soulevé beaucoup d’interrogations que je vous livre.
1) Pour simplifier, je peux me définir comme un vieux chrétien protestant, au sens des cinq « solus » de Luther, habitué à lire la Bible tous les jours, à prier, à interpeller Dieu dans tous les événements de ma vie et attentif à l’Esprit de Dieu.
L’enseignement sur la shabbat ne fait pas référence qu’aux Ecritures mais aussi à des textes qui me sont complètement inconnus ou mal connus. D’où ma première question: par son contenu, l’enseignement n’est-il en fait accessible et compréhensible que pour des Juifs ? Etait-ce par malentendu qu’il était en lien dans le blog de MAV et que je l’ai écouté ?
Je ne le cite pas dans un esprit polémique mais plutôt, puisque l’enseignement cite Paul,
2) Justement, je relis en ce moment l’Epître aux Galates. En 4:10, Paul reproche vivement ceci aux Galates: « Vous vous pliez à des règles concernant les jours, les mois, les temps, les années !
Je ne le cite pas dans un esprit polémique mais plutôt, puisque l’enseignement cite Paul, pour savoir comment vous argumentez pour concilier l’observance du shabbat avec le propos de Paul.
Ma double soeur, que je mets en copie avec une soeur en Christ, m’avait dit que, pour elle, c’est shabbat tous les jours, en ce sens que nous sommes branchés sur Dieu tout le temps, tous les jours, ce qui fait aussi sens pour moi, surtout depuis que je suis retraité, encore que Dieu était très présent dans l’accomplissement de mon travail.
3) Il doit y avoir une quinzaine d’années, j’avais réfléchi particulièrement sur les dix commandements. Je ne voyais pas comment on pouvait être croyant et y déroger tant tout ce qui y est est fondamental: l’unicité de Dieu, un Dieu jaloux qui ne peut donc supporter aucun autre dieu d’où découle évidemment la proscription absolue de l’idolâtrie sous toutes ses formes. Respecter le Nom de Dieu et donc ne pas faire de faux serments ; honorer ses ancêtres ; ne pas tuer ; être fidèle à son conjoint surtout quand on s’est engagé devant Dieu ; ne pas voler ; ne pas mentir ; ne pas convoiter. Restait le shabbat, justement ! Ayant été invité deux fois à des shabbats par des Juifs messianiques, je me mis à essayer de célébrer le shabbat par moi-même. Mais j’eus très vite l’impression que, à mon niveau, cela n’était que faire des rites vides et que le Seigneur n’était pas dedans. J’en conclus alors que le shabbat était quelque chose que Dieu avait donné spécifiquement aux Juifs, qu’ils le vivent tous en famille depuis des générations et qu’un non-juif comme moi ne pouvait le vivre que sur un strapontin, quand il y était invité par des Juifs. Qu’en dites-vous ?
4) Au sujet du dimanche mis à la place du shabbat, j’avais reçu d’Yves Coenne de l' »Ecole de Yeshua » une édifiante brochure qui comparait la décision de Constantin de célébrer le culte chrétien le dimanche et non pas le samedi au péché de Jeroboam qui avait institué deux lieux de culte à des veaux en Israël par peur que les Israélites ne finissent par rejoindre le Royaume de Juda s’ils continuaient à aller au Temple à Jerusalem. C’est une thèse très convaincante. Les intentions de Constantin n’étaient pas droites, y compris de ne pas fêter la Pâque/Pâques le même jour que les Juifs. D’un autre côté, le dimanche, nous faisons mémoire de la résurrection du Christ alors que le Shabbat fait mémoire du repos de Dieu le septième jour, de l’invitation d’entrer dans le repos de notre maître. Ce n’est donc pas non plus exactement la même chose et l’un ne devrait pas exclure l’autre. D’ailleurs, les adventistes ont leurs cultes le samedi à cause du commandement de sanctifier le shabbat.
5) En ce qui concerne l’unité de Dieu, je pense que c’est l’Esprit qui m’en a convaincu. Dieu a une voix et Il a un Esprit saint. Il est aussi une voix et un Esprit saint. Le mot « persona » n’était pas latin mais étrusque. Il désignait les différents masques de théâtre par lequel un même acteur jouait différents rôles dans une même pièce. J’en suis venu à penser que les premiers théologiens latins voulaient dire que Dieu portait, en quelque sorte, trois masques différents, se présentait de trois facons différentes. Mais, derrière le « masque », c’est toujours le même Dieu unique.
6) Enfin, je voudrais partager un rêve que j’ai fait cette nuit après avoir entendu l’enseignement et qui m’a troublé.
Je voyais une page de la Bible intitulée psaume 56. Mais, le contenu n’était pas le psaume 56. C’était la légende selon laquelle les lettres s’étaient présentées les unes après les autres lorsque Dieu décida de créer le monde par Sa Parole. Je fus surpris et je me dis, dans le rêve: « Ca alors ! Ce récit est dans la Bible mais je ne le savais pas ! » Mais, dans mon rêve, il était écrit que, au commencement, il y avait trente-trois lettres de plus que les vingt-deux que nous connaissons ».
Quand je me suis réveillé, je me suis demandé comment cela pouvait faire sens. Dieu me parle au travers des langues que je connais. J’ai d’abord pensé à 56, nun etvav. Cela évoque pour moi un mot qui veut dire « maintenant » dans différentes langues nordiques mais aussi le mot anglais « new », maintenant. Quelque chose de nouveau, maintenant. 33 m’a fait penser à la durée de la vie terrestre de Jésus et à la durée du règne de David à Jérusalem. Lamed et Guimel. Cela me fait penser au mot anglais « lag », le décalage, le fait d’être distancé à la marche. Mais aussi au mot suédois « lag », loi. Le mot que l’on associe souvent à la Torah. Que la compréhension de la Torah serait en décalage, en arrière par rapport à ce qu’elle devrait être ? 22, kaf et bet, n’évoque rien de convaincant. D’ailleurs, je n’ai pas recu directement ce chiffre dans mon rêve. Par contre, j’ai pensé que cela aurait fait 55 lettres, 33 + 22, nun et he, juste un de moins que le numéro de psaume qui était apparu en premier. Cela évoque pour moi le mot allemand « nah », proche et aussi, matres lectionis, le mot français « né », une naissance, sans doute spirituelle, proche.
Ce matin, j’ai lu le véritable psaume 56. Sachant que le son « p » n’existe pas en arabe, les prétendus « palestiniens » s’appellent eux-mêmes « filistiun », le nom du peuple cananéen maudit. Or, dans le psaume 56, Davis évoque les Philistins qui le harcèlent. Que c’est dans l’actualité « nu, now » d’Israël: « c’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper ». « Mes ennemis reculent ». « Que peuvent me faire des hommes ? » « Je sais que Dieu est pour moi ». David, deux portes entourant le crochet DWD, préfigure tant Jésus ! « Afin que je marche devant Dieu à la lumière des vivants ».
En Christ !
sukkaTdavid.com, ne pas oublier le tav du status constructus!
https://www.sukkatdavid.com/fr
Avez-vous eu l’occasion de regarder l’enseignement sur shabbat ?
Orah de Sukkat David nous l’avait annoncé.
Dans la négative, voici le lien qui permet de le (re)découvrir :
https://www.youtube.com/watch?v=2wm2o-3rdnc
SHABBAT: VOUS ALLEZ COMMENCER À LE CÉLÉBRER APRÈS CE MESSAGE !
Shalom frères et sœurs,
Je ne souhaite pas vraiment, pas du tout même, « débattre », ni faire un match de versets bibliques, il y en a tellement, mais dire ceci. Je n’ai pour l’instant écouté qu’une petite partie de la vidéo, mais cela ne change rien, je n’ai aucun doute sur la qualité de la suite du contenu.
Alors voici :
QUE PERSONNE NE S’IMAGINE UN SEUL INSTANT, QUE PERSONNE NE S’IMAGINE UNE SEULE SECONDE QU’IL VA TROUVER L’EPOUSE SANS LE SHABBAT. NON PERSONNE.
Stoppons ici toute rêverie, toute illusion.
Au regard des Ecritures, le Shabbat ne fait aucun doute, ce n’est même pas un sujet de discussion, le 7ème jour la Torah n’existait pas, ni les chrétiens, ni les hébreux, ni personne de la même nature que nous, personne. LA QUESTION N’EST PAS DE SAVOIR SI NOUS DEVONS PRATIQUER SHABBAT, MAIS COMMENT DEVONS-NOUS LE PRATIQUER. De grâce, sortons des carcans qui nous enferment, le Shabbat est une Dimension, est un temps séparé et mis à part depuis Berechit, au même titre que la lumière cachée, que les lois fondamentales mise en action à l’instant Berechit.
Non, le Shabbat ce n’est pas tous les jours, le Seigneur est présent tous les jours, mais cela n’a rien à voir avec le marquage des temps, cela n’a rien à voir avec la lune ou le soleil, avec la nuit et le jour. Le Seigneur EST présent avant et après la traversée de la mer rouge, le Seigneur EST présent avant et après Pessah et même avant et après la Croix, ce n’est juste pas le sujet.
J’ajoute que le Shabbat est une Expérience, c’est un cheminement, il faut le vivre, en absolu, il ne serait même pas utile de l’étudier, par contre le vivre est essentiel. J’ajoute encore que j’ai une difficulté folle à le vivre pleinement, tant tout est fait pour que nous ne le vivions pas, et pour cause.
Une chose encore, je ne souhaite pas vraiment « débattre » car non seulement ce mot est mal à propos, il serait presque « sacrilège » face à un tel « sujet » qui n’est pas un sujet, mais en plus, cela me fait mal de lire ce genre de choses en l’an 2025/5785, qui plus est sur ce blog où se trouve une grande ouverture pour avancer. Oui cela m’attriste, je sais bien que tel n’était pas l’intention, je le sais parfaitement, mais cela m’attriste tout de même.
@Ojy, dans un premier temps je n’avais pas lu ton message en entier, attristé ai-je dit, et là le sourire me revient. Mais enfin, frère, le Seigneur ne t’a-t-il pas répondu personnellement dans ton rêve ? Pour ma part je dis que oui et je dis Amen.
Je te cite : « CA ALORS ! CE RÉCIT EST DANS LA BIBLE MAIS JE NE LE SAVAIS PAS ! »
AMEN.
Dan
Merci Dan. Qu’il n’y ait pas de malentendu. Je dis, le plus honnêtement et complètement possible, où j’en suis pour recevoir de la lumière de ceux qui sont plus loin.
Ma première tentative d’expérience personnelle de shabbat a été un coup d’épée dans l’eau parce qu’elle a été rituelle, pas spirituelle. C’est ce qui m’a conduit à penser, peut-être à tort, je suis toujours dans la réflexion, que le shabbat est spécifiquement donné aux Juifs et qu’un non-juif comme moi n’y entre en vérité, spirituellement, pas rituellement, que si des Juifs le prennent par la main.
Oui, je n’ai pas eu de doute que le Seigneur me parlait par le rêve que j’ai partagé et c’est pour cela que je l’ai partagé. A la fin, Il m’a toujours montré ce qu’Il voulait que je comprenne et que je sache. En Christ !
@Ojy et tous,
Désolé de répondre un peu tard, rien d’urgent non plus il est vrai, et surtout désolé d’avoir mis mon attention sur le « négatif » plutôt que sur le positif, car finalement tout cela est très positif.
Une première chose, j’ai écouté le message d’Orah en entier et je ne suis pas surpris que cela soit de grande qualité, par contre surpris de certains points qu’elle a évoqués, car je ne savais pas qu’elle venait sur ce « terrain », je veux parler du lien entre Shabbat et l’Epouse, ravi de l’entendre évoquer cela, ce d’autant que je venais de le mettre en évidence. Ravi également de l’entendre sur la retenue alimentaire le vendredi juste avant le Shabbat.
Et ce dernier point pourrait être utile pour toi Ojy et pour tous. Oui, je crois que le Seigneur nous conduit dans la pratique de Shabbat, je vais même dire de « notre » Shabbat, car aujourd’hui je crois que cela est ainsi pour ceux qui ont reconnus Yeshoua, pour le moment tout au moins, cela changera vraisemblablement, mais aujourd’hui je crois qu’il en est ainsi. C’est l’Esprit qui compte pour pratiquer cette séparation du temps de Shabbat. Cela n’empêche pas de nous inspirer et même de pratiquer de manière traditionnelle tout en maintenant la touche en Esprit et en Dimension, car nous entrons dans tout sauf une pratique religieuse.
Il y a quelques semaines, peut-être moins, instinctivement je me suis mis à pratiquer un jeûne intermittent le vendredi en trouvant cela très pertinent en pré-shabbat, pas chaque semaine, mais régulièrement, alors ravi de voir que cela va dans l’esprit du message d’Orah.
Il aurait mille choses à dire, mais là je n’ai pas le temps, ni l’énergie pour plus, sauf une chose essentielle tout de même, sortir du monde est prioritaire, alors zéro nouvelles/informations sur ce monde durant le temps de Shabbat sous quelque forme que ce soit, y compris le titre des news sur son portable, juste rien, rien et rien. Tout comme zéro discussion et même pensée y relative.
Alors, peut-être, écoute déjà une dizaine de fois le message d’Orah pour te familiariser avec ces mots de Kabala biblique, ensuite sois à l’écoute de l’Esprit pour la construction de ton Shabbat. Bienvenu et volontiers pour que tu nous racontes ensuite.
Dan