Avant-hier soir, je suis allé avec Inger à une réunion d’intercession à Ad Fontes à Lund. A un moment, la question, classique, de la prière d’intercession pour les autorités est venue sur le tapis.
Entouré de Scandinaves, j’ai évoqué un événement relaté par Muriel dans une de ses vidéos récentes qui m’a vivement impressionné.
https://a-l-aube-de-l-esperance.over-blog.com/2025/03/guerre-sang-et-repentance.html
En 1953, l’URSS de Staline se préparait pour la troisième fois depuis 1940 à envahir la Finlande avec cette fois l’intention de l’annexer purement et simplement comme les trois pays baltes. Elle l’avait déjà fait en 1940 et avait annexé un territoire presque aussi grand que le Danemark, le port de Viipuri/Viborg, la rive nord et ouest du lac Ladoga, la Carélie finnoise, territoires que la Russie n’a jamais restitués. Au contraire, lors de la deuxième attaque de 1944, elle fit inscrire l’annexion de ces territoires dans le vergogneux traité signé à Paris en 1947.
En 1953, les autorités finlandaises savaient qu’elles n’avaient pas les moyens de résister au tyran communiste.
Alors, il se produisit quelque chose d’aussi édifiant que spirituellement puissant. Le gouvernement décida de jeûner et de supplier Dieu d’intervenir. Les parlementaires passèrent la nuit agenouillés en prière. Et Dieu intervint et secourut le petit David finlandais qui avait mis sa confiance en Lui. Dieu tourna Sa face contre le criminel de Moscou et le frappa de mort. Il comparut incontinent devant le juste Juge (psaume 9:5) et, vu la noirceur et l’immensité de ses crimes, on devine le juste jugement qui tomba sur sa méchante tête.
Oui, le fait est connu dans la Suède voisine. Une des participantes à la réunion d’hier que nous connaissons de longue date le confirma.
Je m’exclamai alors que c’étaient des politiciens comme ceux de Finlande en 1953 dont les pays européens ont besoin, des hommes et des femmes qui ont la crainte de Dieu et qui remettent le sort de leur peuple entre Ses mains dans le jeûne et la prière !
Romains 13 parle au verset 4 d’autorités qui sont serviteurs de Dieu pour le bien des administrés. Par quel aveuglement tant de Chrétiens croient-ils que le passage s’applique aussi à des autorités qui sont au service de satan pour la malédiction de leur peuple ? Est-ce que le prophète Elie félicitait Achab ? Est-ce que le prophète Jean le baptiste bénissait le roi Hérode ? Il lui rappelait courageusement qu’il n’avait pas le droit de vivre maritalement avec la femme de son frère et cela lui coûta sa tête. Jésus avait-Il des pensées de bénédiction pour Hérode quand Il dit « Allez dire à ce renard » (Luc 13:32) ? Que diraient des prophètes de Dieu à un Emmanuel Macron et à un Xavier Bettel ? « Vous êtes bénis entre tous les hommes » ? Allons !
Interpréter Romains 13 comme un appel à bénir des Louis XIV, des Napoléon, des Hitler, des Staline, des Mao Tse Tung ou des Kim n’a pas de sens. On peut juste prier pour qu’ils se repentent avant que le glaive de Dieu ne les frappe et qu’ils soient définitivement emportés dans l’étang de feu.
Au jour du malheur, y aura-t-il même un seul député dans nos pays de Luxembourg et de France pour jeûner et fléchir le genou devant le Très-Haut ? Ils couvent les lois de péché comme des oeufs de serpent, répudiation mutuelle, infanticide volontaire généralisé, mariage des bougres, gestation pour de l’argent, mourir dans l’indignité car qui de nous peut forcer la porte de Dieu ? Nous sommes en état de sida spirituel. Nous avons perdu nos défenses immunitaires spirituels.
Certains politiciens s’élèvent contre l’invasion de nos pays par certains migrants agressifs et homicides, fanatisés par une religion dont le grand Bossuet avait dit: »L’ Islam, cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance , pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de satan dans tout l’univers. »
Mais pourquoi en est-il ainsi ? A Israël qui avait rejeté Son Dieu, qui violait Sa Loi et qui commettait les pires crimes contre Lui, le Très-Haut avait dit par le prophète Ezechiel (7:24): « Je ferai venir les plus méchants des peuples pour qu’ils s’emparent de leurs maisons. Je mettrai fin à l’orgueil des puissants et leurs sanctuaires seront profanés ». Car Dieu avait prévenu Israël dès Deutéronome 28. S’il Lui désobéissait, s’il Le rejetait:
« 32. Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.33 Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé. (…) 43 L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas; 44 il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue. 45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit. (…) 47 Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, 48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit. 49 L’Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue, 50 une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant. 51 Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr. 52 Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays; elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ».
Voilà où nous en sommes. Voilà exactement où nous en sommes !
Et il n’y a qu’un remède: retourner à Dieu ! Il faut abolir les lois de péché, toutes ! Nos lois doivent à nouveau se subordonner aux lois de Dieu, ce qu’elles avaient fait pendant des siècles. Dieu doit être à nouveau au milieu de nos villages, au milieu de nos vies.
Sans quoi, la malédiction en cours nous balaiera et il ne subsistera qu’un petit reste, exactement comme nous le montre l’histoire multiséculaire d’Israël qui est sous nos yeux pour notre leçon !
« L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? » (Psaume 53:1-4)
En Christ !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.