Oui d’accord avec ce que dit le frère.
Il dit d’ailleurs la même chose qui a été dite en janvier 2017 par Colette du site Le Feu De Ta Présence dans une prophétie où Dieu répondait à une prière.
Une mode, dans l’Eglise Corps de Christ, est une maladie de ce monde, les chrétiens doivent s’en éloigner.
Le messianisme tel que pratiqué aujourd’hui par certains est une mode dangereuse. Il y en a eu d’autres des modes et il y en aura encore, certaines plus dangereuse que d’autres, mais toujours graves si elle éloigne le disciple de Son Maître Jésus/Yeshoua.
J’ai regardé, mais je ne suis pas d’accord avec ce que dit ce Benjamin. Si cela lui plaît et s’il trouve juste et bon de manger casher, de se faire circoncire, etc.. S’il en a la conviction pour des questions de santé, aucun problème. Qu’il soit béni.
Le problème commence quand les goys veulent S’APPROPRIER l’identité juive (sans en avoir payé le prix depuis des millénaires !!!), les promesses qui n’appartiennent qu’aux Juifs (Paul le souligne en Roms 9 et 10), etc. Oui, beaucoup singent les Juifs en se pensant ainsi plus spirituels et tombent vite dans l’orgueil: j’ai pu en faire l’expérience douloureuse, en voyant des amis tomber dans cette dérive. Et, contrairement à ce que dit Benjamen, ils ont vite fait de vouloir imposer aux autres leur propre manière de vivre et retournent, de fait, sous la loi, ce que Paul appelle de l’ensorcellement en Galates 3. Oui, c’est alors une séduction spirituelle qui a des conséquences graves et qui n’a rien à voir avec un amour (agape) profond pour Israël et le respect de ce qui n’appartient qu’à Israël.
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis !
Je crois que Benjamin confond tout: il parle de l’identité en Christ, et vouloir devenir comme Christ. Comme Christ en chair (alors il faut qu’il porte une tunique et des sandales), ou comme Christ, Dieu tout puissant et créateur de tout qui s’est fait homme (Jn 1). Devenir comme le Jésus qui nous est présenté en Apoc 1 ?
12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l’ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d’or 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un homme. Il portait une longue tunique, et une ceinture d’or lui entourait la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente 15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d’un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux. 16 Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, 18 le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Jésus a dit: » La chair ne sert de rien » (Jn 6). Ce qui veut dire que rien de ce qui est matériel, alimentaire, etc, ne peut nous sanctifier. C’est notre coeur qui doit être circoncis, pas notre chair ! Et Paul qualifie ces traditions » humaines » et » visibles » de judaïsation et d’hypocrisie. Benjamin devrait méditer ce que Paul dit en Gal 2
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Quel témoignage pour les Juifs qui ne connaissent pas Christ que de voir des goys porter la kippa. Pourquoi la Kippa, c’est pour avoir une meilleure santé ou pour se faire passer pour ce qu’on n’est pas ? Benjamin est-il le prénom que sa mère lui a donné ou celui qu’il s’est attribué ? (Pratique très courante dans l’Eglise et qui revient de fait à mépriser ses parents, ce que le Deutéronome déclare être une source de malédiction
Deutéronome 27:16
Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère !-Et tout le peuple dira : Amen !
Et certes pas une manière d’honorer son père et sa mètre, donc désobéissance au commandement qui dit qu’honorer ses parents, c’est la garantie de vivre vieux.
Honore-ton ses parents quand on change le prénom qu’ils nous ont quasiment toujours donné avec amour, après y avoir pensé parfois durant des mois ?
Bref, que de confusion dans le fait de vouloir imiter christ uniquement dans ce qui relevait de la chair de Christ-homme, et quel affront au peuple juif que de vouloir lui voler son identité !
Oui, il y a des cas où il est bon d’être comme juif, en n’oubliant pas que Paul était réellement juif par la chair et ne voulait donc pas choquer ses frères par la chair:
1 Corinthiens 9:20
Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
Je vois autour de moi certains conduits par Dieu à manger casher alors qu’ils sont goys, justement pour pouvoir partager le repas avec des juifs qu’ils veulent inviter à leur table pour leur parler de Christ. J’ai aussi des amis, ex musulmans, que Dieu conduit à manger cascher (en l’occurrence, surtout sans porc), parce qu’Il les envoie parmi les musulmans et que ceux-ci seraient horrifiés que quelqu’un mangeant du porc leur parle du salut. Ils fuiraient !
Trois sous d’intelligence, de prudence, et de souplesse ne sont pas incompatibles avec l’évangile !
En tout cas, pour moi, Benjamin est sur une bien mauvaise pente, dont il n’a pas du tout conscience, et je regrette qu’il ait fermé ses commentaires car je le lui aurais dit directement ! Il n’en aurait sûrement, hélas, tenu aucun compte, car s’il est aussi quelque chose que j’ai constaté dans des dizaines de cas que j’ai rencontrés, c’est que ceux qui judaïsent sont si obnubilés par l’apparence juive qu’ils veulent se donner qu’ils en deviennent imperméables à la compréhension du véritable évangile.
Merci à l’apôtre Paul qui avait si bien compris, par révélation, toutes les dérives qu’il y aurait autour de la loi, si bien qu’il en a largement parlé pour nous éclairer; Et merci à l’auteur inconnu de la lettre aux Hébreux, qui met aussi bien à jour la différence entre l’alliance lévitique (par la loi mosaïque) et l’alliance selon Melchisedec (par la foi en Christ) et dit au chapitre 9
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Ah, c’est le Saint-Esprit qui qualifie tout cela « d’ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. »
Moi j’ai été réformée par Christ et je n’ai pas besoin de porter une kippa ou de manger kasher pour me sentir enfant de Dieu !
Dieu est sévère avec ceux qui se font passer pour juifs et qui ne le sont pas:
Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
Donc I.M-G, merci à toi d’avoir posté cette vidéo: elle montre combien ceux qui judaïsent déforment bien vite les propos de Paul et n’ont sans doute rien compris à ce qu’étaient les oeuvres de la foi, et non celles de la loi ! Attention, je rappelle que tous les commandements sont encore en vigueur, mais en ce qui concerne les lois MORALES, exclusivement, pas dans les ordonnances charnelles !
Jésus a dit:
Mt 15 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme…. 16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.
Voilà le drame; Pendant que les judaïsants s’acharnent à pratiquer les ordonnances matérielles sous prétexte de paraître plus saints, ils négligent ce qui est important: ce qu’il y a dans le coeur. C’est pour cela que Paul a parlé d’hypocrisie. Jésus aussi:
Mt 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Voilà , ils pratiquaient avec soin tout ce qui était visible, mais ce qui était dans leur coeur, c’était des immondices et Jésus le leur dit:
25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
Ils vont le démontrer plus tard en crucifiant Jésus, tout en se pensant justes devant la loi, d’autant qu’ils font faire le » sale boulot » par les Romains, pour avoir les mains propres ! Leur mains étaient propres, mais leur coeur rempli de haine tueuse et de jalousie !
Je n’ai pas dit que c’était le cas de tous les judaïsant. Mais j’ai toujours contaté chez eux une dérive d’orgueil et d’élitisme…. Et ça, cela ferme le ciel !
Sur cette vidéo, à partir de 32’10 », Benjamin feint de ne pas comprendre. Alors voici.
Ce 18 juin, à l’occasion de la journée commémorative, une grand-mère juive, aujourd’hui Canadienne, sera l’invitée d’honneur dans un village pas très loin de chez moi. Petite, elle avait échappée à la rafle du Vel d’Hiv grâce à un policier qui lui avait dit de s’enfuir en courant, à elle et sa sœur, respectivement âgées de 4 et 10 ans. Elles se sont alors retrouvées à errer sur les trottoirs de Paris jusqu’à ce qu’un homme qui passait en voiture s’inquiète de voir des enfants de cet âge dehors en fin de journée. Il les a conduites chez sa tante en province, qui les a accueillies et les a fait passer pour ses nièces.
C’est ça, pour moi, avoir payé le prix de son israélisme : avoir des membres de sa famille qui ont été envoyés, pour toute ou en partie, à Auschwitz, Ravensbrück, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau… ou qui auraient pu l’être, en raison d’une ascendance juive. Sinon, on peut effectivement parler de spoliation.
Sans compter, les 2 000 ans d’errance dans le monde, avec progroms, persécutions de tout ordre, massacres, notamment perpétrés par l’Eglise catholique …
Je vais même rajouter quelque chose que j’ai un jour ressenti avec force à travers les écrits de quelqu’un qui se fait passer pour juif mais qui ne l’est pas (je tairai le nom, la personne est connue):
CE SONT LES PIRES DES ANTISÉMITES !
Ils veulent voler au peuple juif ce qui n’appartient qu’à lui seul
Roms 9:2 j’éprouve une profonde tristesse et un chagrin continuel dans mon coeur. 3 Oui, je demanderais à Dieu d’être maudit et séparé du Christ pour le bien de mes frères, nés du même peuple que moi. 4 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses ; 5 à eux les patriarches ! Et c’est d’eux qu’est issu le Christ dans son humanité ; il est aussi au-dessus de tout, Dieu béni pour toujours. Amen !
Sous couleur d’aimer Israël, ils reprennent pour eux, à titre individuel, la théologie du remplacement. Avec, en sus, une singerie apparente propre, justement, à profondément irriter et blesser ceux qui ont payé si cher l’élection et la mission que Dieu leur a accordées, en tout premier celle d’apporter dans le monde entier la lumière de la Thora, et faire connaître (et partager !) le véritable Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu d’Israël, Yeshua !
Oui, je suis greffée sur l’olivier franc, mais je ne suis pas la racine et je vis spirituellement de la sève qui monte de cette racine: les Écritures, la Parole de Dieu, qui de l’alpha à l’oméga, a été confié au seul peuple juif : » Le salut vient des Juifs «
Jean 4:22
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Quand Jésus parlait ainsi, il ne désignait que le peuple issu d’Israël, par la chair, à qui depuis déjà deux mille ans avaient été confiées progressivement toutes les Ecritures, (celles rédigées par Moïse, bien sûr, mais qui a rédigé le livre de Job, où il n’est pas encore fait mention d’un peuple élu ?), un peuple à qui les dernières Écritures (Le N.T.) allaient encore être confiées, à eux seuls, jusqu’à l’oméga rédigé par Jean, juif par la chair (le NT)
Apoc 22.20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Oui, ceux qui judaïsent ne se rendent même pas compte qu’ils sont les pires témoins de Christ et qu’ils sont cruels : ce sont des voleurs d’une identité qui a coûté horriblement cher à ceux qui l’ont reçue, identité qui leur coûte très cher encore aujourd’hui, et qui va encore leur coûter très cher… avant la gloire de Christ. Car c’est à Sion que Yeshua va revenir, pas dans un coin de France, et encore moins à Rome !
J’ajoute quelque chose. Benjamin s’appuie sur l’exemple de Timothée pour expliquer qu’il s’est fait circoncire. Mais voici ce que la Bible déclare:
Paul circoncit Timothée « à cause des Juifs qui se trouvaient dans les parages » (Ac.16:1-3). Ce n’était pas pour qu’il devienne chrétien – il l’était – c’était pour qu’il ne soit pas mis à mort !
Pourquoi le Juifs auraient-ils pu revendiquer le droit de le tuer parce qu’il n’était pas circoncis ? Ils ne le faisaient jamais avec les païens, puisque c’était justement un signe distinctif du peuple juif, le signe de leur alliance avec Dieu: (Jean 7:22 Moïse vous a donné la circoncision,-non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches,-.). On sait que Timothée avait un père grec. Mais sa mère ? Son nom veut d’ailleurs dire: » qui adore Dieu « . Un prénom donc bien juif, à l’époque, puisque le salut commençait seulement à être ouvert aux goys, particulièrement par Paul.. et Timothée !
La Bible répond:
Actes 16 : 1 (Paul) se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée (Timotheos), fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.
Voilà , Timothée, c’est écrit, était fils d’une femme juive fidèle. Donc, d’identité juive indéniable, infiniment plus que ceux qui vont se dégotter une trisaïeule dont le nom a une vague consonnance juive pour se dire juifs !
C’est toujours intéressant de le voir, ceux qui se servent des Ecritures pour judaïser s’emmêlent les pinceaux pour faire dire à la Bible le contraire de ce qu’elle dit !
Nous sommes greffés sur l’olivier franc mais nous ne sommes pas le tronc. Nous ne sommes que des branches ; de plus, on ne greffe pas sur une racine mais sur un tronc, nous le sommes donc sur l’une des douze tribus…
@ Michelle : jamais les Juifs n’auraient mis à mort Timothée car non circoncis, où prends-tu cela ??
Rabbi Shaoul a circoncis Timothée « en raison des Juifs qui s’y trouvent » (traduction possible), car là -bas, selon une explication que j’avais déjà lu, très vraisemblablement, il devait y avoir un mohel, un Juif qui pratique les circoncisions justement.
Sinon je trouve la vidéo de Benjamin. Certes, nous voyons de tout aujourd’hui, nous sommes d’accord, mais la greffe véritable c’est faire partie du peuple Juif. Ya’aqov le dit dans Actes 15 : les nouveaux convertis iront écouter et apprendre Moshé chaque Shabbat dans les synagogues. C’est une décision du conseil de Yéroushalayim. Le pack minimum pour rentrer dans la communauté sont s’abstenir de sang (boudin, viande saignante, etc), immoralité, etc. Mais ce n’est que la base, le reste, comme le stipule Actes, s’apprend dans la Torah d’Israël.
La Révélation de Jean le stipule également, à trois endroits différents : les vainqueurs sont ceux qui ont le témoignage de Yéshou’a ET la pratique des mitsvot/commandements.
Dans ses lettres, Jean dit bien qu’aimer HaShem consiste à pratiquer Ses mitsvot.
Rabbi Shaoul n’a jamais rien fait ne serait-ce que contre une simple coutume (on parle donc même pas de commandement de la Torah ici) de son peuple (fin d’Actes).
Et Yéshou’a dira : « retirez-vous de moi, vous qui êtes sans Torah » (Mathieu, version Chouraqui). Segond traduit « sans Torah » par iniquité, mais ce mot est vague. Littéralement, le grec dit « anomia », soit « sans Torah ».
Si les greffés deviennent de véritables greffés au sens Biblique du terme, alors ok. Après, évidemment que pour la minorité qui ne comprend pas grand chose et fait de plus de dégâts qu’autre chose, leur place est dans le cirque Zavatta.
Bien entendu ! D’autant que du temps de Jésus et de Paul, le NT n’avait pas encore été écrit !!!! Donc ce sont sur les bases de l’Ancien Testament que les gens recevaient la révélation de Christ, et bien sûr, la connaissance de Dieu (qui ne change pas !). De même que notre connaissance du Véritable doit aussi être solidement planté sur la Thora, qui est Jésus Lui-même… C’est l’alpha, mais l’omega restait à écrire ! la Torah, dans bien des domaines, était encore l’ombre des choses à venir, notamment dans le domaine sacrificiel. Thimothée n’avait aucune bonne raison de se faire circoncire physiquement, car il avait mieux, la circoncision du coeur. C’est pourquoi Paul déclare » À cause des Juifs … « . Donc c’était bien pour préserver sa vie…
Torah vivante, de coms en coms, je vois bien que tu défends becs et crocs TOUS les préceptes de l’AT, même au détriment de ce qu’annonce le NT (le changement d’alliance) et même s’il est écrit en Ezéchiel:
20:23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, 24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre
Tu vois, Dieu Lui-même annonce qu’Il en avait » rajouté » pour les punir ! Et que certaines lois leur étaient funestes. Entre autres, certaines lois alimentaires leur ont valu des famines !
Jésus a aussi redressé des commandements et préceptes de l’AT (Mt 5)
Paul a aussi » redressé » bien des préceptes de l’AT, qui n’avaient servi de rien (c’est Paul qui le dit), et la lettre aux Hébreux (Ch 10 à 12) va dans le même sens.
Oui, toi aussi tu veux rester dans l’AT, c’est bien, mais sans la lumière du NT, tu restes dans » la lettre qui tue « .
Merci Torah vivante, pour ta réponse sur l’autre commentaire aussi, c’est très clair et c’est bien comme cela que je le voyais.
Pour faire une greffe, on coupe une branche sur un autre arbre, la branche est séparée de son arbre d’origine, on ne peut pas greffer une branche encore rattachée …
Pour ma part, je n’ai aucun mal à laisser derrière moi mon ancien arbre, qui m’a fait grandir un certain temps, certes, mais j’ai besoin d’être rattachée directement à la source. J’ai même du mal à me qualifier de « chrétienne » puisque les évangéliques viennent d’une réforme du protestantisme, lui-même réforme du catholicisme.
Connaissant depuis peu l’extrême antijudaïsme de Luther (ça fait peur), quitter tout cela, quel soulagement !
Thomas compare la greffe à une adoption, et c’est vrai que lorsque des enfants sont adoptés au sein d’une famille, ils prennent les habitudes de vie de cette famille, même si ce n’est pas dans les moindre détails.
Chez nous, depuis la fin de l’année dernière, nous ne mangeons plus de sang, et nous abstenons de tous les aliments impurs, nous respectons le Shabbat et ces choses-là ne viennent pas de nous, c’est D.ieu qui nous y a amenés.
Je crois que c’est quelque chose qui est entre Lui et chaque personne, il faut vraiment avoir une révélation, une conviction, et je me garderai bien de juger ceux qui adoptent, comme Benjamin, des pratiques que moi-même je n’ai pas, ou pas encore, ou ceux qui souhaitent manger de tout. Encore que d’après Paul, dans Actes 15:28-29 Car il a semblé bon au Rouah-Kodech et à nous de ne vous imposer de plus grand fardeau que les exigences suivantes : vous abstenir de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication. Si vous vous abstenez de ces choses, vous agirez bien.
D’après Paul c’est le MINIMUM pour les non-juifs !
Je vois plutôt les habitudes « judaïsantes » (quel mot affreux) de Benjamin comme une manifestation de son amour pour D.ieu et pour nos frères juifs, je ne vois pas en quoi il cherche à prendre leur place en adoptant leurs coutumes et en respectant la Torah.
Laurence, tu t’es arrêtée aux Actes, dans ce qui se passe à Jérusalem (mais la Bible est un tout). L’apôtre Paul a bien dit qu’il faut se faire à tous. Donc, à Jérusalem, choquer les gens en mangeant du porc aurait été le meilleur moyen de faire rejeter l’évangile. C’eût été un affront et un crime de la part d’un juif que de manger goy devant eux !!!!. Mais quand il allait dans les pays païens, où le Seigneur l’envoyait, Paul se faisait « tout à tous » et mangeait « tout ce qu’on trouve sur le marché », et ce, pour exactement la même motivation, ne pas choquer les gens en rejetant ce qu’ils lui offraient avec amour ou reconnaissance…
Combien j’ai l’impression que tout ceci est bien mal compris ! Si cela t’agrée de manger cacher, fais-le. Mais je ne pense pas que Dieu puisse alors t’envoyer dans un pays musulman (pour ne citer que cet exemple) pour les évangéliser. En faisant la cacheroute, tu leur permettrais de t’assassiner en pensant que cela leur vaudrait le paradis. Tu n’auras même pas le temps de leur parler de Jésus. Mais tu ne pourrais même pas manger casher: car tout est halal ! Donc tu devrais te résoudre à mourir de faim rapidement, et ce n’est certes pas ce que Dieu veut en envoyant ses disciples dans la moisson…
Ceux que Dieu envoie en pays musulman, pour faire une moisson, n’ont aucun problème pour manger halal, tout en bénissant ce que Dieu leur donne !!!! Dieu m’a envoyée dans des milliers d’endroits dans le monde. Pas un seul où les gens mangeaient casher, car il n’y avait pas de boucherie casher dans le coin. J’ai appris à manger tout ce que l’on me donnait à manger, en bénissant le Seigneur. ET CELA, C’EST LE NT, POINT FINAL. Rappelle-toi que Jésus a dit que ce n’était pas ce qui rentrait par la bouche qui souillait l’homme, mais ce qui en sortait !
Moi, j’ai bien compris cela, et donc je peux continuer à servir le Seigneur sinon il y a longtemps que je serai dans la tombe !
C’est bizarre, sur mon blog, j’ai souvent l’impression de parler hébreu à ceux qui judaïsent: mais eux, l’hébreu, ils ne comprennent pas !
Nous mangeons casher dans la mesure du possible, sans légalisme.
D’ailleurs, il me semble que même pour les juifs, manger non casher est permis par HaShem lorsque leur survie est menacée.
Il y a aussi une dimension que j’aime beaucoup dans le fait de manger sans sang : les animaux ne doivent pas souffrir. Lorsque l’égorgement est fait correctement, l’animal perd conscience presque instantanément (sauf s’il s’agit d’animaux impurs comme le porc ou le cheval qui ont des petites différences morphologiques, comme par hasard …).
L’abattage est loin d’être correct dans les abattoirs, c’est déjà quelque chose qui me dégoûtait.
La viande casher est très bonne, on en mange peu parce qu’on doit en commander sur internet, mais il y a aussi le poisson, les œufs, c’est plus facile et disponible à peu près partout dans le monde. Au pire, on mange des criquets, comme Jean-Baptiste, si on aime … :-/
Mais pas de problème si tu en as la conviction !. Simplement, au Congo ou au Bénin, j’aurai eu de la difficulté à me faire livrer de la viande casher, par Amazon ou autres, sur internet ! 🙂
étude biblique par Yaakov sur « l’église et ses racines juives »
********************************************************************
dans l’église primitive
basée sur le livre des actes dont le chapitre 15 :observance différente entre juifs et goïm (païens devenus chrétiens)
Ne manque pas d’intérêt ….à découvrir.
Shalom Michelle, ne dis pas « c’est cela le NT », dis plutôt « c’est cela ma compréhension du NT ». Puisque nous avons la rouah hakodesh autant que toi ma sœur, de même le même Messie Yéshou’a, et des convictions venant de notre intimité avec le Rabbi. Nous n’avançons pas moins que toi, et nous ne comprenons pas moins que toi 😉 ne le prend pas comme une critique, mais comme de l’amour.
Quand au passage d’Ezechiel, ta compréhension de ce passage n’est pas bonne car cela ferait HaShem menteur. Plusieurs fois dans la Torah Il annonce que la Torah est une Torah de vie, et là tu prend un passage d’un prophète pour affirmer le contraire ! Donc HaShem ment dans Sa Torah mais « dit la vérité » par Yehezqèl ?
Le Targoum Yonatân, la traduction araméenne du Tanakh, explique qu’HaShem leur a permis de se donner des commandements mauvais, qui les perdaient. Puisqu’ils avaient rejeté la Torah d’HaShem (dit plus haut dans le passage) et qu’ils s’étaient donnés des commandements selon leurs envies (on peut ranger le christianisme dans cette catégorie, qui rejette la Torah depuis 2000 ans mais adopte noël, la « sainte cène », le dimanche « jour du seigneur », etc etc etc), alors HaShem leur a envoyé une puissance d’égarement pour leur faire croire que ces commandements venaient réellement de Lui, et cela pour les perdre.
Premièrement, cela rejoint ce que Rabbi Shaoul/Paul dit puisqu’il parle d’une puissance d’égarement qu’envoie HaShem aux gens pour qu’ils croient aux mensonges, puisqu’ils refusent la vérité (Lettre aux Romains), et la vérité c’est la Torah, selon le Psaume 119.
Deuxièmement, l’auteur de cette explication est un Tana, Yonatân ben Ouzziel, qui a vécu en même temps qu’Hillel et Yéshou’a, et c’est le seul de la Torah orale qui parle de Jannès et Jambrès, que reprend Shaoul dans sa lettre à Timothée.
Selon ces explications donc, tout s’emboîtent parfaitement dans la compréhension du verset.
Si Paul et même Yéshou’a touchent ne serait-ce qu’un Yod de la Torah, alors ils ne sont pas ce qu’ils disent être car pas un Yod ne peut tomber d’un rouleau (Mathieu 5:17).
Non, il faut le comprendre autrement, sinon tu enseignes une contradiction flagrante, et un prophète ne peut aller contre la Torah.
Et au passage, la preuve que Mathieu 15 ne se comprend pas comme les chrétiens le comprennent est la réaction de Pierre à la vision de la nappe (que je rappelle, ne rend pas les animaux kasher autorisés, mais selon la fin de la vision, pour les Non-Juifs acceptés dans la communauté). Pierre est choqué d’entendre les Cieux lui dire de manger ce qu’il y a dans la nappe. Or, si Yéshou’a avait vraiment enseigné l’abolition de la kasheroute, Pierre serait donc déjà au courant depuis le temps et n’aurait pas été choqué. De plus, aucun pharisien ne l’aurait alors pris au sérieux (Yéshou’a) puisque abolir la kasheroute est un non-sens totale pour un Juif. Ses 12 talmidim l’auraient abandonné, et tous les Juifs, même son frère Jacques, Nicodème, Yossef de Ramatayim etc etc.
@ Laurence : Hazak, bonne continuation dans votre chemin de Torah en Yéshou’a 😉
Encore une discussion peu utile. Puisque Jésus est l’alpha et l’omega, cela inclue TOUTES les Ecritures. Jésus a bien parlé des commandements en rappelant que pas un iota n’en serait bougé. Mais cela n’incluait pas certains préceptes. Lui-même va changer certaines choses de la Torah (Mt 5 et bien d’autres passages), en l’amenant PLUS HAUT SPIRITUELLEMENT ! Il dit par exemple que Moïse a donné une lettre de divorce: « mais moi je vous dis… », et de parler de l’adultère au niveau des PENSÉES et pas seulement de la chair. C’est le même Saint-Esprit qui a fait connaître à Pierre que désormais il pouvait manger pleine de choses jusqu’alors interdites. Il y a un parallèle évident avec l’entrée des païens dans la grâce, mais quand Dieu répète trois fois à Pierre: « Tue et mange », il ne parle pas des païens, Dieu n’agréant évidemment pas le cannibalisme.
Il y a un vrai blocage face à certains textes du NT chez ceux qui pensent que manger casher les rend plus saints !!!! Spirituellement, cela n’a strictement aucune valeur devant Dieu, car c’est justement se priver de la grâce pour retourner à la loi. Mais ceux qui ont la conviction de manger casher DOIVENT manger casher, sans s’en targuer et surtout sans vouloir l’imposer à qui que ce soit ou bien en vanter les mérites. CE N’EST PAS CE QUE LE NT EXPLIQUE ! J’ai beaucoup tenté d’expliquer à ceux qui s’obstinaient à vouloir enseigner qu’il fallait absolument manger cascher que c’était pousser les gens à désobéir à Mt 28. Tu ne peux apporter la Parole jusqu’aux extrémités de la terre si tu ne manges pas comme ceux qui t’accueillent. C’est un grave affront.
Paul a repris vivement Pierre justement parce que, face aux « Juifs de Jérusalem », il ne se mettait pus aux tables avec les païens, et Paul traite cela comme de l’hypocrisie, une attitude que Dieu maudit (V Mt 23, Ananias et Saphira, etc)
Juste une remarque: la Thora était À Cà”TÉ du propitiatoire, mais les dix commandements étaient dans le lieu trois fois saint !
La loi sort de Sion, mais la Parole de Dieu sort de Jérusalem
Esaïe 2:3
Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Michée 4:2
Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Tu vois, même Dieu fait la différence. La Parole de Dieu, c’est Jésus (Jn 1) mais la loi, c’est Moïse. Il y a dans la Thora des lois éternelles, mais aussi des préceptes qui allaient être modifiés sous la Nouvelle alliance, pour les amener du plan matériel au plan spirituel, comme la circoncision…, car LA CHAIR NE SERT DE RIEN (Jn 6)
Bonjour
Oui d’accord avec ce que dit le frère.
Il dit d’ailleurs la même chose qui a été dite en janvier 2017 par Colette du site Le Feu De Ta Présence dans une prophétie où Dieu répondait à une prière.
http://lefeudetapresence.com/rester%20dans%20la%20condition.html
Une mode, dans l’Eglise Corps de Christ, est une maladie de ce monde, les chrétiens doivent s’en éloigner.
Le messianisme tel que pratiqué aujourd’hui par certains est une mode dangereuse. Il y en a eu d’autres des modes et il y en aura encore, certaines plus dangereuse que d’autres, mais toujours graves si elle éloigne le disciple de Son Maître Jésus/Yeshoua.
Fraternellement
https://youtu.be/25c1b7WCA1U
J’ai regardé, mais je ne suis pas d’accord avec ce que dit ce Benjamin. Si cela lui plaît et s’il trouve juste et bon de manger casher, de se faire circoncire, etc.. S’il en a la conviction pour des questions de santé, aucun problème. Qu’il soit béni.
Le problème commence quand les goys veulent S’APPROPRIER l’identité juive (sans en avoir payé le prix depuis des millénaires !!!), les promesses qui n’appartiennent qu’aux Juifs (Paul le souligne en Roms 9 et 10), etc. Oui, beaucoup singent les Juifs en se pensant ainsi plus spirituels et tombent vite dans l’orgueil: j’ai pu en faire l’expérience douloureuse, en voyant des amis tomber dans cette dérive. Et, contrairement à ce que dit Benjamen, ils ont vite fait de vouloir imposer aux autres leur propre manière de vivre et retournent, de fait, sous la loi, ce que Paul appelle de l’ensorcellement en Galates 3. Oui, c’est alors une séduction spirituelle qui a des conséquences graves et qui n’a rien à voir avec un amour (agape) profond pour Israël et le respect de ce qui n’appartient qu’à Israël.
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis !
Je crois que Benjamin confond tout: il parle de l’identité en Christ, et vouloir devenir comme Christ. Comme Christ en chair (alors il faut qu’il porte une tunique et des sandales), ou comme Christ, Dieu tout puissant et créateur de tout qui s’est fait homme (Jn 1). Devenir comme le Jésus qui nous est présenté en Apoc 1 ?
12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l’ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d’or 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un homme. Il portait une longue tunique, et une ceinture d’or lui entourait la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente 15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d’un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux. 16 Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, 18 le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Jésus a dit: » La chair ne sert de rien » (Jn 6). Ce qui veut dire que rien de ce qui est matériel, alimentaire, etc, ne peut nous sanctifier. C’est notre coeur qui doit être circoncis, pas notre chair ! Et Paul qualifie ces traditions » humaines » et » visibles » de judaïsation et d’hypocrisie. Benjamin devrait méditer ce que Paul dit en Gal 2
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Quel témoignage pour les Juifs qui ne connaissent pas Christ que de voir des goys porter la kippa. Pourquoi la Kippa, c’est pour avoir une meilleure santé ou pour se faire passer pour ce qu’on n’est pas ? Benjamin est-il le prénom que sa mère lui a donné ou celui qu’il s’est attribué ? (Pratique très courante dans l’Eglise et qui revient de fait à mépriser ses parents, ce que le Deutéronome déclare être une source de malédiction
Deutéronome 27:16
Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère !-Et tout le peuple dira : Amen !
Et certes pas une manière d’honorer son père et sa mètre, donc désobéissance au commandement qui dit qu’honorer ses parents, c’est la garantie de vivre vieux.
Honore-ton ses parents quand on change le prénom qu’ils nous ont quasiment toujours donné avec amour, après y avoir pensé parfois durant des mois ?
Bref, que de confusion dans le fait de vouloir imiter christ uniquement dans ce qui relevait de la chair de Christ-homme, et quel affront au peuple juif que de vouloir lui voler son identité !
Oui, il y a des cas où il est bon d’être comme juif, en n’oubliant pas que Paul était réellement juif par la chair et ne voulait donc pas choquer ses frères par la chair:
1 Corinthiens 9:20
Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
Je vois autour de moi certains conduits par Dieu à manger casher alors qu’ils sont goys, justement pour pouvoir partager le repas avec des juifs qu’ils veulent inviter à leur table pour leur parler de Christ. J’ai aussi des amis, ex musulmans, que Dieu conduit à manger cascher (en l’occurrence, surtout sans porc), parce qu’Il les envoie parmi les musulmans et que ceux-ci seraient horrifiés que quelqu’un mangeant du porc leur parle du salut. Ils fuiraient !
Trois sous d’intelligence, de prudence, et de souplesse ne sont pas incompatibles avec l’évangile !
En tout cas, pour moi, Benjamin est sur une bien mauvaise pente, dont il n’a pas du tout conscience, et je regrette qu’il ait fermé ses commentaires car je le lui aurais dit directement ! Il n’en aurait sûrement, hélas, tenu aucun compte, car s’il est aussi quelque chose que j’ai constaté dans des dizaines de cas que j’ai rencontrés, c’est que ceux qui judaïsent sont si obnubilés par l’apparence juive qu’ils veulent se donner qu’ils en deviennent imperméables à la compréhension du véritable évangile.
Merci à l’apôtre Paul qui avait si bien compris, par révélation, toutes les dérives qu’il y aurait autour de la loi, si bien qu’il en a largement parlé pour nous éclairer; Et merci à l’auteur inconnu de la lettre aux Hébreux, qui met aussi bien à jour la différence entre l’alliance lévitique (par la loi mosaïque) et l’alliance selon Melchisedec (par la foi en Christ) et dit au chapitre 9
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Ah, c’est le Saint-Esprit qui qualifie tout cela « d’ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. »
Moi j’ai été réformée par Christ et je n’ai pas besoin de porter une kippa ou de manger kasher pour me sentir enfant de Dieu !
Dieu est sévère avec ceux qui se font passer pour juifs et qui ne le sont pas:
Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
Donc I.M-G, merci à toi d’avoir posté cette vidéo: elle montre combien ceux qui judaïsent déforment bien vite les propos de Paul et n’ont sans doute rien compris à ce qu’étaient les oeuvres de la foi, et non celles de la loi ! Attention, je rappelle que tous les commandements sont encore en vigueur, mais en ce qui concerne les lois MORALES, exclusivement, pas dans les ordonnances charnelles !
Jésus a dit:
Mt 15 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme…. 16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.
Voilà le drame; Pendant que les judaïsants s’acharnent à pratiquer les ordonnances matérielles sous prétexte de paraître plus saints, ils négligent ce qui est important: ce qu’il y a dans le coeur. C’est pour cela que Paul a parlé d’hypocrisie. Jésus aussi:
Mt 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Voilà , ils pratiquaient avec soin tout ce qui était visible, mais ce qui était dans leur coeur, c’était des immondices et Jésus le leur dit:
25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
Ils vont le démontrer plus tard en crucifiant Jésus, tout en se pensant justes devant la loi, d’autant qu’ils font faire le » sale boulot » par les Romains, pour avoir les mains propres ! Leur mains étaient propres, mais leur coeur rempli de haine tueuse et de jalousie !
Je n’ai pas dit que c’était le cas de tous les judaïsant. Mais j’ai toujours contaté chez eux une dérive d’orgueil et d’élitisme…. Et ça, cela ferme le ciel !
Sur cette vidéo, à partir de 32’10 », Benjamin feint de ne pas comprendre. Alors voici.
Ce 18 juin, à l’occasion de la journée commémorative, une grand-mère juive, aujourd’hui Canadienne, sera l’invitée d’honneur dans un village pas très loin de chez moi. Petite, elle avait échappée à la rafle du Vel d’Hiv grâce à un policier qui lui avait dit de s’enfuir en courant, à elle et sa sœur, respectivement âgées de 4 et 10 ans. Elles se sont alors retrouvées à errer sur les trottoirs de Paris jusqu’à ce qu’un homme qui passait en voiture s’inquiète de voir des enfants de cet âge dehors en fin de journée. Il les a conduites chez sa tante en province, qui les a accueillies et les a fait passer pour ses nièces.
C’est ça, pour moi, avoir payé le prix de son israélisme : avoir des membres de sa famille qui ont été envoyés, pour toute ou en partie, à Auschwitz, Ravensbrück, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau… ou qui auraient pu l’être, en raison d’une ascendance juive. Sinon, on peut effectivement parler de spoliation.
Sans compter, les 2 000 ans d’errance dans le monde, avec progroms, persécutions de tout ordre, massacres, notamment perpétrés par l’Eglise catholique …
Je vais même rajouter quelque chose que j’ai un jour ressenti avec force à travers les écrits de quelqu’un qui se fait passer pour juif mais qui ne l’est pas (je tairai le nom, la personne est connue):
CE SONT LES PIRES DES ANTISÉMITES !
Ils veulent voler au peuple juif ce qui n’appartient qu’à lui seul
Roms 9:2 j’éprouve une profonde tristesse et un chagrin continuel dans mon coeur. 3 Oui, je demanderais à Dieu d’être maudit et séparé du Christ pour le bien de mes frères, nés du même peuple que moi. 4 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses ; 5 à eux les patriarches ! Et c’est d’eux qu’est issu le Christ dans son humanité ; il est aussi au-dessus de tout, Dieu béni pour toujours. Amen !
Sous couleur d’aimer Israël, ils reprennent pour eux, à titre individuel, la théologie du remplacement. Avec, en sus, une singerie apparente propre, justement, à profondément irriter et blesser ceux qui ont payé si cher l’élection et la mission que Dieu leur a accordées, en tout premier celle d’apporter dans le monde entier la lumière de la Thora, et faire connaître (et partager !) le véritable Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu d’Israël, Yeshua !
Oui, je suis greffée sur l’olivier franc, mais je ne suis pas la racine et je vis spirituellement de la sève qui monte de cette racine: les Écritures, la Parole de Dieu, qui de l’alpha à l’oméga, a été confié au seul peuple juif : » Le salut vient des Juifs «
Jean 4:22
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Quand Jésus parlait ainsi, il ne désignait que le peuple issu d’Israël, par la chair, à qui depuis déjà deux mille ans avaient été confiées progressivement toutes les Ecritures, (celles rédigées par Moïse, bien sûr, mais qui a rédigé le livre de Job, où il n’est pas encore fait mention d’un peuple élu ?), un peuple à qui les dernières Écritures (Le N.T.) allaient encore être confiées, à eux seuls, jusqu’à l’oméga rédigé par Jean, juif par la chair (le NT)
Apoc 22.20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Oui, ceux qui judaïsent ne se rendent même pas compte qu’ils sont les pires témoins de Christ et qu’ils sont cruels : ce sont des voleurs d’une identité qui a coûté horriblement cher à ceux qui l’ont reçue, identité qui leur coûte très cher encore aujourd’hui, et qui va encore leur coûter très cher… avant la gloire de Christ. Car c’est à Sion que Yeshua va revenir, pas dans un coin de France, et encore moins à Rome !
J’ajoute quelque chose. Benjamin s’appuie sur l’exemple de Timothée pour expliquer qu’il s’est fait circoncire. Mais voici ce que la Bible déclare:
Paul circoncit Timothée « à cause des Juifs qui se trouvaient dans les parages » (Ac.16:1-3). Ce n’était pas pour qu’il devienne chrétien – il l’était – c’était pour qu’il ne soit pas mis à mort !
Pourquoi le Juifs auraient-ils pu revendiquer le droit de le tuer parce qu’il n’était pas circoncis ? Ils ne le faisaient jamais avec les païens, puisque c’était justement un signe distinctif du peuple juif, le signe de leur alliance avec Dieu: (Jean 7:22 Moïse vous a donné la circoncision,-non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches,-.). On sait que Timothée avait un père grec. Mais sa mère ? Son nom veut d’ailleurs dire: » qui adore Dieu « . Un prénom donc bien juif, à l’époque, puisque le salut commençait seulement à être ouvert aux goys, particulièrement par Paul.. et Timothée !
La Bible répond:
Actes 16 : 1 (Paul) se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée (Timotheos), fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.
Voilà , Timothée, c’est écrit, était fils d’une femme juive fidèle. Donc, d’identité juive indéniable, infiniment plus que ceux qui vont se dégotter une trisaïeule dont le nom a une vague consonnance juive pour se dire juifs !
C’est toujours intéressant de le voir, ceux qui se servent des Ecritures pour judaïser s’emmêlent les pinceaux pour faire dire à la Bible le contraire de ce qu’elle dit !
Nous sommes greffés sur l’olivier franc mais nous ne sommes pas le tronc. Nous ne sommes que des branches ; de plus, on ne greffe pas sur une racine mais sur un tronc, nous le sommes donc sur l’une des douze tribus…
Une image pour illustrer Juda et Ephraïm :
https://thumbs.dreamstime.com/z/large-olive-tree-centuries-old-has-its-trunk-completely-hollow-split-32215096.jpg
@ Michelle : jamais les Juifs n’auraient mis à mort Timothée car non circoncis, où prends-tu cela ??
Rabbi Shaoul a circoncis Timothée « en raison des Juifs qui s’y trouvent » (traduction possible), car là -bas, selon une explication que j’avais déjà lu, très vraisemblablement, il devait y avoir un mohel, un Juif qui pratique les circoncisions justement.
Sinon je trouve la vidéo de Benjamin. Certes, nous voyons de tout aujourd’hui, nous sommes d’accord, mais la greffe véritable c’est faire partie du peuple Juif. Ya’aqov le dit dans Actes 15 : les nouveaux convertis iront écouter et apprendre Moshé chaque Shabbat dans les synagogues. C’est une décision du conseil de Yéroushalayim. Le pack minimum pour rentrer dans la communauté sont s’abstenir de sang (boudin, viande saignante, etc), immoralité, etc. Mais ce n’est que la base, le reste, comme le stipule Actes, s’apprend dans la Torah d’Israël.
La Révélation de Jean le stipule également, à trois endroits différents : les vainqueurs sont ceux qui ont le témoignage de Yéshou’a ET la pratique des mitsvot/commandements.
Dans ses lettres, Jean dit bien qu’aimer HaShem consiste à pratiquer Ses mitsvot.
Rabbi Shaoul n’a jamais rien fait ne serait-ce que contre une simple coutume (on parle donc même pas de commandement de la Torah ici) de son peuple (fin d’Actes).
Et Yéshou’a dira : « retirez-vous de moi, vous qui êtes sans Torah » (Mathieu, version Chouraqui). Segond traduit « sans Torah » par iniquité, mais ce mot est vague. Littéralement, le grec dit « anomia », soit « sans Torah ».
Si les greffés deviennent de véritables greffés au sens Biblique du terme, alors ok. Après, évidemment que pour la minorité qui ne comprend pas grand chose et fait de plus de dégâts qu’autre chose, leur place est dans le cirque Zavatta.
Bien entendu ! D’autant que du temps de Jésus et de Paul, le NT n’avait pas encore été écrit !!!! Donc ce sont sur les bases de l’Ancien Testament que les gens recevaient la révélation de Christ, et bien sûr, la connaissance de Dieu (qui ne change pas !). De même que notre connaissance du Véritable doit aussi être solidement planté sur la Thora, qui est Jésus Lui-même… C’est l’alpha, mais l’omega restait à écrire ! la Torah, dans bien des domaines, était encore l’ombre des choses à venir, notamment dans le domaine sacrificiel. Thimothée n’avait aucune bonne raison de se faire circoncire physiquement, car il avait mieux, la circoncision du coeur. C’est pourquoi Paul déclare » À cause des Juifs … « . Donc c’était bien pour préserver sa vie…
Torah vivante, de coms en coms, je vois bien que tu défends becs et crocs TOUS les préceptes de l’AT, même au détriment de ce qu’annonce le NT (le changement d’alliance) et même s’il est écrit en Ezéchiel:
20:23 Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, 24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre
Tu vois, Dieu Lui-même annonce qu’Il en avait » rajouté » pour les punir ! Et que certaines lois leur étaient funestes. Entre autres, certaines lois alimentaires leur ont valu des famines !
Jésus a aussi redressé des commandements et préceptes de l’AT (Mt 5)
Paul a aussi » redressé » bien des préceptes de l’AT, qui n’avaient servi de rien (c’est Paul qui le dit), et la lettre aux Hébreux (Ch 10 à 12) va dans le même sens.
Oui, toi aussi tu veux rester dans l’AT, c’est bien, mais sans la lumière du NT, tu restes dans » la lettre qui tue « .
Merci Torah vivante, pour ta réponse sur l’autre commentaire aussi, c’est très clair et c’est bien comme cela que je le voyais.
Pour faire une greffe, on coupe une branche sur un autre arbre, la branche est séparée de son arbre d’origine, on ne peut pas greffer une branche encore rattachée …
Pour ma part, je n’ai aucun mal à laisser derrière moi mon ancien arbre, qui m’a fait grandir un certain temps, certes, mais j’ai besoin d’être rattachée directement à la source. J’ai même du mal à me qualifier de « chrétienne » puisque les évangéliques viennent d’une réforme du protestantisme, lui-même réforme du catholicisme.
Connaissant depuis peu l’extrême antijudaïsme de Luther (ça fait peur), quitter tout cela, quel soulagement !
Thomas compare la greffe à une adoption, et c’est vrai que lorsque des enfants sont adoptés au sein d’une famille, ils prennent les habitudes de vie de cette famille, même si ce n’est pas dans les moindre détails.
Chez nous, depuis la fin de l’année dernière, nous ne mangeons plus de sang, et nous abstenons de tous les aliments impurs, nous respectons le Shabbat et ces choses-là ne viennent pas de nous, c’est D.ieu qui nous y a amenés.
Je crois que c’est quelque chose qui est entre Lui et chaque personne, il faut vraiment avoir une révélation, une conviction, et je me garderai bien de juger ceux qui adoptent, comme Benjamin, des pratiques que moi-même je n’ai pas, ou pas encore, ou ceux qui souhaitent manger de tout. Encore que d’après Paul, dans Actes 15:28-29 Car il a semblé bon au Rouah-Kodech et à nous de ne vous imposer de plus grand fardeau que les exigences suivantes : vous abstenir de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication. Si vous vous abstenez de ces choses, vous agirez bien.
D’après Paul c’est le MINIMUM pour les non-juifs !
Je vois plutôt les habitudes « judaïsantes » (quel mot affreux) de Benjamin comme une manifestation de son amour pour D.ieu et pour nos frères juifs, je ne vois pas en quoi il cherche à prendre leur place en adoptant leurs coutumes et en respectant la Torah.
Laurence, tu t’es arrêtée aux Actes, dans ce qui se passe à Jérusalem (mais la Bible est un tout). L’apôtre Paul a bien dit qu’il faut se faire à tous. Donc, à Jérusalem, choquer les gens en mangeant du porc aurait été le meilleur moyen de faire rejeter l’évangile. C’eût été un affront et un crime de la part d’un juif que de manger goy devant eux !!!!. Mais quand il allait dans les pays païens, où le Seigneur l’envoyait, Paul se faisait « tout à tous » et mangeait « tout ce qu’on trouve sur le marché », et ce, pour exactement la même motivation, ne pas choquer les gens en rejetant ce qu’ils lui offraient avec amour ou reconnaissance…
Combien j’ai l’impression que tout ceci est bien mal compris ! Si cela t’agrée de manger cacher, fais-le. Mais je ne pense pas que Dieu puisse alors t’envoyer dans un pays musulman (pour ne citer que cet exemple) pour les évangéliser. En faisant la cacheroute, tu leur permettrais de t’assassiner en pensant que cela leur vaudrait le paradis. Tu n’auras même pas le temps de leur parler de Jésus. Mais tu ne pourrais même pas manger casher: car tout est halal ! Donc tu devrais te résoudre à mourir de faim rapidement, et ce n’est certes pas ce que Dieu veut en envoyant ses disciples dans la moisson…
Ceux que Dieu envoie en pays musulman, pour faire une moisson, n’ont aucun problème pour manger halal, tout en bénissant ce que Dieu leur donne !!!! Dieu m’a envoyée dans des milliers d’endroits dans le monde. Pas un seul où les gens mangeaient casher, car il n’y avait pas de boucherie casher dans le coin. J’ai appris à manger tout ce que l’on me donnait à manger, en bénissant le Seigneur. ET CELA, C’EST LE NT, POINT FINAL. Rappelle-toi que Jésus a dit que ce n’était pas ce qui rentrait par la bouche qui souillait l’homme, mais ce qui en sortait !
Moi, j’ai bien compris cela, et donc je peux continuer à servir le Seigneur sinon il y a longtemps que je serai dans la tombe !
C’est bizarre, sur mon blog, j’ai souvent l’impression de parler hébreu à ceux qui judaïsent: mais eux, l’hébreu, ils ne comprennent pas !
Nous mangeons casher dans la mesure du possible, sans légalisme.
D’ailleurs, il me semble que même pour les juifs, manger non casher est permis par HaShem lorsque leur survie est menacée.
Il y a aussi une dimension que j’aime beaucoup dans le fait de manger sans sang : les animaux ne doivent pas souffrir. Lorsque l’égorgement est fait correctement, l’animal perd conscience presque instantanément (sauf s’il s’agit d’animaux impurs comme le porc ou le cheval qui ont des petites différences morphologiques, comme par hasard …).
L’abattage est loin d’être correct dans les abattoirs, c’est déjà quelque chose qui me dégoûtait.
La viande casher est très bonne, on en mange peu parce qu’on doit en commander sur internet, mais il y a aussi le poisson, les œufs, c’est plus facile et disponible à peu près partout dans le monde. Au pire, on mange des criquets, comme Jean-Baptiste, si on aime … :-/
Mais pas de problème si tu en as la conviction !. Simplement, au Congo ou au Bénin, j’aurai eu de la difficulté à me faire livrer de la viande casher, par Amazon ou autres, sur internet ! 🙂
étude biblique par Yaakov sur « l’église et ses racines juives »
********************************************************************
dans l’église primitive
basée sur le livre des actes dont le chapitre 15 :observance différente entre juifs et goïm (païens devenus chrétiens)
Ne manque pas d’intérêt ….à découvrir.
https://leve-toi.com/leglise-et-ses-racines-juives-yaakov-jeudi-14-06-2018-jerusalem/
Shalom Michelle, ne dis pas « c’est cela le NT », dis plutôt « c’est cela ma compréhension du NT ». Puisque nous avons la rouah hakodesh autant que toi ma sœur, de même le même Messie Yéshou’a, et des convictions venant de notre intimité avec le Rabbi. Nous n’avançons pas moins que toi, et nous ne comprenons pas moins que toi 😉 ne le prend pas comme une critique, mais comme de l’amour.
Quand au passage d’Ezechiel, ta compréhension de ce passage n’est pas bonne car cela ferait HaShem menteur. Plusieurs fois dans la Torah Il annonce que la Torah est une Torah de vie, et là tu prend un passage d’un prophète pour affirmer le contraire ! Donc HaShem ment dans Sa Torah mais « dit la vérité » par Yehezqèl ?
Le Targoum Yonatân, la traduction araméenne du Tanakh, explique qu’HaShem leur a permis de se donner des commandements mauvais, qui les perdaient. Puisqu’ils avaient rejeté la Torah d’HaShem (dit plus haut dans le passage) et qu’ils s’étaient donnés des commandements selon leurs envies (on peut ranger le christianisme dans cette catégorie, qui rejette la Torah depuis 2000 ans mais adopte noël, la « sainte cène », le dimanche « jour du seigneur », etc etc etc), alors HaShem leur a envoyé une puissance d’égarement pour leur faire croire que ces commandements venaient réellement de Lui, et cela pour les perdre.
Premièrement, cela rejoint ce que Rabbi Shaoul/Paul dit puisqu’il parle d’une puissance d’égarement qu’envoie HaShem aux gens pour qu’ils croient aux mensonges, puisqu’ils refusent la vérité (Lettre aux Romains), et la vérité c’est la Torah, selon le Psaume 119.
Deuxièmement, l’auteur de cette explication est un Tana, Yonatân ben Ouzziel, qui a vécu en même temps qu’Hillel et Yéshou’a, et c’est le seul de la Torah orale qui parle de Jannès et Jambrès, que reprend Shaoul dans sa lettre à Timothée.
Selon ces explications donc, tout s’emboîtent parfaitement dans la compréhension du verset.
Si Paul et même Yéshou’a touchent ne serait-ce qu’un Yod de la Torah, alors ils ne sont pas ce qu’ils disent être car pas un Yod ne peut tomber d’un rouleau (Mathieu 5:17).
Non, il faut le comprendre autrement, sinon tu enseignes une contradiction flagrante, et un prophète ne peut aller contre la Torah.
Et au passage, la preuve que Mathieu 15 ne se comprend pas comme les chrétiens le comprennent est la réaction de Pierre à la vision de la nappe (que je rappelle, ne rend pas les animaux kasher autorisés, mais selon la fin de la vision, pour les Non-Juifs acceptés dans la communauté). Pierre est choqué d’entendre les Cieux lui dire de manger ce qu’il y a dans la nappe. Or, si Yéshou’a avait vraiment enseigné l’abolition de la kasheroute, Pierre serait donc déjà au courant depuis le temps et n’aurait pas été choqué. De plus, aucun pharisien ne l’aurait alors pris au sérieux (Yéshou’a) puisque abolir la kasheroute est un non-sens totale pour un Juif. Ses 12 talmidim l’auraient abandonné, et tous les Juifs, même son frère Jacques, Nicodème, Yossef de Ramatayim etc etc.
@ Laurence : Hazak, bonne continuation dans votre chemin de Torah en Yéshou’a 😉
Merci Torah vivante ! 🙂
Encore une discussion peu utile. Puisque Jésus est l’alpha et l’omega, cela inclue TOUTES les Ecritures. Jésus a bien parlé des commandements en rappelant que pas un iota n’en serait bougé. Mais cela n’incluait pas certains préceptes. Lui-même va changer certaines choses de la Torah (Mt 5 et bien d’autres passages), en l’amenant PLUS HAUT SPIRITUELLEMENT ! Il dit par exemple que Moïse a donné une lettre de divorce: « mais moi je vous dis… », et de parler de l’adultère au niveau des PENSÉES et pas seulement de la chair. C’est le même Saint-Esprit qui a fait connaître à Pierre que désormais il pouvait manger pleine de choses jusqu’alors interdites. Il y a un parallèle évident avec l’entrée des païens dans la grâce, mais quand Dieu répète trois fois à Pierre: « Tue et mange », il ne parle pas des païens, Dieu n’agréant évidemment pas le cannibalisme.
Il y a un vrai blocage face à certains textes du NT chez ceux qui pensent que manger casher les rend plus saints !!!! Spirituellement, cela n’a strictement aucune valeur devant Dieu, car c’est justement se priver de la grâce pour retourner à la loi. Mais ceux qui ont la conviction de manger casher DOIVENT manger casher, sans s’en targuer et surtout sans vouloir l’imposer à qui que ce soit ou bien en vanter les mérites. CE N’EST PAS CE QUE LE NT EXPLIQUE ! J’ai beaucoup tenté d’expliquer à ceux qui s’obstinaient à vouloir enseigner qu’il fallait absolument manger cascher que c’était pousser les gens à désobéir à Mt 28. Tu ne peux apporter la Parole jusqu’aux extrémités de la terre si tu ne manges pas comme ceux qui t’accueillent. C’est un grave affront.
Paul a repris vivement Pierre justement parce que, face aux « Juifs de Jérusalem », il ne se mettait pus aux tables avec les païens, et Paul traite cela comme de l’hypocrisie, une attitude que Dieu maudit (V Mt 23, Ananias et Saphira, etc)
Juste une remarque: la Thora était À Cà”TÉ du propitiatoire, mais les dix commandements étaient dans le lieu trois fois saint !
La loi sort de Sion, mais la Parole de Dieu sort de Jérusalem
Esaïe 2:3
Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Michée 4:2
Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Tu vois, même Dieu fait la différence. La Parole de Dieu, c’est Jésus (Jn 1) mais la loi, c’est Moïse. Il y a dans la Thora des lois éternelles, mais aussi des préceptes qui allaient être modifiés sous la Nouvelle alliance, pour les amener du plan matériel au plan spirituel, comme la circoncision…, car LA CHAIR NE SERT DE RIEN (Jn 6)