Transmis par Jean-Clément

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apo. 5. 9, 10).

Ce « cantique nouveau » n’est pas de ceux que l’on apprend. Il est le résultat de notre soumission à  l’œuvre de Dieu dans notre vie et un témoignage de ce que nous sommes devenus – des rois et des sacrificateurs.

Les « vingt-quatre vieillards » représentent les vainqueurs de l’Ancien Testament. Les « quatre être vivants » sont l’image des quatre facettes de la maturité spirituelle des vainqueurs du Nouveau Testament. Ils chantent, « et tu as fait de nous« . Ce cantique est le résultat du processus qui se déroule tout au long de la vie, qui fait de nous des gens choisis pour vaincre.

« Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matt. 22. 14).

Une meilleure façon d’exprimer cette pensée est: « Beaucoup sont appelés, mais peu acceptent de payer le prix pour être choisis. »

Les résultats de ce cantique se mettront en place au travers d’une intervention directe du Seigneur par laquelle ces « vainqueurs » seront élevés dans une sphère de puissance apostolique et d’autorité.

UNE VISITATION EST PROCHE

En Exode 19, ceci fut offert à  Israël.

« Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. » (Exode. 19. 6)

Dieu leur demanda d’être prêts « le troisième jour » (Exode. 19. 11)

« Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. À ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. » (Ex. 19. 16, 20. 18)

Israël resta éloigné de la présence manifeste du Seigneur. Quand les gens commencèrent à  trembler dans Sa présence intense, ils s’éloignèrent et rejetèrent cette manifestation de la puissance surnaturelle de Dieu. En fait, ils dirent, « Moïse, nous ne voulons pas de ces tremblements, de cette gloire visible, de ces trompettes (voix prophétiques). Toi Moïse va dans la présence de Dieu, puis revient pour nous dire ce qu’Il a dit. Nous préférons un beau culte qui se déroule dans le calme et la dignité.« 

La puissance manifeste de Dieu affectera profondément nos émotions. La façon dont nous réagirons variera selon ce que nous sommes. En nos jours, beaucoup de gens critiquent ces « manifestations », c’est-à -dire notre réaction à  Sa présence manifeste, dans des endroits où le Seigneur nous teste pour voir si nous sommes prêts à  répondre à  tout ce qu’Il désire accomplir.

Il y a des années, des voix s’élevèrent pour dire que nous allions avoir une visitation. Ces gens avaient eu un attouchement du Seigneur à  Toronto ou à  Pensacola. Immédiatement, comme ce fut le cas pour Israël, cela déclencha une controverse. Certains dirent, « Les choses ne déroulent pas comme nous nous y attendions. » Mais le Seigneur choisit les « choses folles » pour nous tester. C’est un principe établi. « Ceux qui ont reçu les bénéfices d’une visitation deviennent souvent les persécuteurs de la suivante.« 

Le Seigneur pourra ne pas répéter les choses, et, parce qu’Il agira d’une manière qui embarrasse notre intellect, de nombreuses personnes réagiront et rejetteront cette prochaine visitation.

En nos jours, Jésus prend Sa place en tant que chef de Son corps, l’Église. Le monde entier va voir « ce corps de Jésus » et les gens vont réagir, comme ils l’ont fait à  l’époque de Moïse, quand le Seigneur tenta de se révéler à  Israël, et aussi, quand Jésus vécut parmi son peuple à  son époque.

Ceci nous pousse à  comprendre que nous devons nous préparer pour la venue de Sa visitation. Si nous ne répondons pas à  ce processus qui nous prépare à  une puissante manifestation de la présence du Seigneur, nous aussi, nous réagirons et protesterons, comme le fit Israël. Le Seigneur peut attendre la génération suivante, mais pas nous.

« MONTE ICI ! »

Nous sommes à  la fin des temps et nous nous approchons de l’Apocalypse, chapitre 4.

Il est important que nous ayons été préparés au travers diverses manifestations de Sa présence et que nous ayons développé une sensibilité à  Sa voix.

« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » (Apo. 4. 1)

Parce que les Israélites s’éloignèrent de la manifeste présence de Dieu, Il s’éloigna d’eux. Aujourd’hui, la même promesse nous est faite, « Monte ici !« . Cet appel est au temps présent – Monte ici – parce que le Seigneur fait les choses comme jamais auparavant. Certains diront, comme Marie autrefois, « C’est impossible, je ne comprends pas, mais qu’il me soit fait selon Ta parole. »

Face au véritable, la contrefaçon existera toujours. Mais nous devons prendre garde à  ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Le Seigneur rassemble un peuple autour de Lui en nos jours. Désormais le monde ignore ou se moque de l’Eglise, mais c’est sur le point de changer.

Le Seigneur n’est jamais pris par surprise. Il n’y a pas de « Pearl Harbor » dans son Royaume. Certains sont en train d’être préparés en ce moment-même et le jour de son apparition, ils auront ce cantique nouveau sur les lèvres :

« Tu as fait de nous un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et nous régnerons sur la terre. »

Au temps du Seigneur, il leur dira, « Monte ici« . Le chef et le corps s’assembleront et tout œil verra la gloire du Ressuscité. De même que les fonctions du corps sont soumises à  l’autorité directe de la tête, les nations ne se moqueront plus, mais trembleront devant Lui.

Puissions-nous faire partie de ceux qui aujourd’hui accueillent et répondent à  Sa présence manifeste !

=====================================

Traduction Dominique François

(NdT: L’auteur de cet article, un homme humble, passionné de Dieu, respecté de tous et père spirituel de Steve Shultz, fondateur de la Liste d’Élie, a rejoint le Seigneur le 29 février 2012. Puissions-nous écouter ses paroles avec d’autant plus d’attention !)