Jésus dit encore aux disciples, dans Jean 14:15-18 :
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous.«
Remarquez deux faits importants : Jésus est venu à nous dans le Saint-Esprit, et si nous ne nous soumettons pas de la bonne manière au Saint-Esprit, nous sommes comme des orphelins, même si nous sommes véritablement des fils de Dieu.
Vous voyez, c’est le Saint-Esprit, et lui seul, qui nous rend capables de vivre comme de véritables fils de Dieu. Paul nous l’affirme clairement dans Romains 8:14 : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu (c’est au présent : tous ceux qui sont continuellement conduits) sont fils de Dieu. »
Le mot utilisé pour « fils » implique ici la maturité – pas simplement des bébés ou des enfants, mais des fils adultes. Nous sommes des bébés lorsque nous naissons de nouveau par le Saint-Esprit. Mais afin de devenir des fils de Dieu matures, nous avons besoin d’une relation profonde et continuelle avec le Saint-Esprit. Nous devons être sans cesse conduits par lui; c’est pourquoi Paul dit très clairement : « Car tous ceux qui sont (continuellement) conduits par l’Esprit de Dieu sont des fils de Dieu (matures). »
Pour devenir un enfant de Dieu, vous devez donc être né de nouveau de l’Esprit; mais pour devenir un fils de Dieu adulte, vous devez avoir une relation permanente et être quotidiennement et continuellement conduit par le Saint-Esprit.
Je remarque que, dans l’Eglise d’aujourd’hui, beaucoup sont vraiment nés de Dieu, mais ne sont pas régulièrement conduits par lui. Ils connaissent la nouvelle naissance, mais ils n’expérimentent pas cette relation permanente avec le Saint-Esprit qui, seul, peut leur permettre de vivre comme des fils de Dieu adultes. Donc, si vous désirez le meilleur de Dieu, vous devez cultiver une relation continuelle avec le Saint-Esprit en tant que personne. Il est votre guide personnel, l’administrateur des richesses du royaume de Dieu, le seul capable de vous faire expérimenter ces choses.
Il y a un autre fait important dans notre relation avec le Saint-Esprit. Nous devons être respectueux et sensibles envers le Saint-Esprit. Paul nous dit cela clairement dans Ephésiens 4:30-31 :
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous.«
Souvenez-vous que nous avons dit, plus haut, que le Saint-Esprit est comparé à une colombe, oiseau timide qui s’envole facilement. Lorsque Paul dit « N’attristez pas le Saint-Esprit », il veut dire « Ne laissez pas cette colombe s’envoler ».
Il mentionne ensuite les choses qui effraient la colombe : l’amertume, l’animosité, la colère, la clameur, la calomnie, ainsi que toute méchanceté. Nous devons être très sensibles, afin de ne pas dire ou faire des choses qui effraieraient cette belle et sensible colombe; car le Saint-Esprit est le seul à pouvoir nous faire entrer dans notre héritage et nous permettre de vivre au quotidien comme des fils de Dieu adultes.
Prière :
Saint Esprit je veux être plus sensible dans ma relation avec toi. C’est pourquoi j’abandonne toute amertume, méchanceté, cris et murmures, ainsi je peux vivre une relation harmonieuse avec toi chaque jour. Grâce à toi, je ne vivrais plus comme un orphelin mais je deviens un enfant de Dieu mature.
Derek Prince
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.