Transmis par Yves – Source: Notes de la Bible-on-line
Note M.A.V. Bien sûr, les partisans du « On n’est plus sous la loi » (pour ne jamais obéir aux commandements divins !!!) vont proclamer: – ça, c’était pour l’Ancien Testament « . Il n’y a plus de pauvres dans les Eglises ! C’est ce que disent les promoteurs de l’évangile de prospérité… et tous les égoïstes « qui ont l’apparence de la piété »(2Tim 3: 1-3) – et qui n’ont bien-sûr jamais lu Actes 4, 2Co 9 et Jacques 3 -ils ont arraché de la Bible toutes les pages devenues inutiles à leurs yeux. Donc ce court billet, c’est pour les vrais chrétiens… Ceux qui aiment Jésus et qui donc obéissent à Ses commandements, même ceux promulgués par Moïse mais apportés par des anges, et bien sûr soufflés par le Saint Esprit, et jamais abrogés dans le NT, parce qu’ils étaient justes et parfaits
Pauvres.
La loi mosaïque avait sagement et libéralement pourvu, soit à restreindre autant que possible le nombre des pauvres, soit à entretenir et secourir ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans l’indigence. Elle leur assurait en effet :
1. À l’époque de la récolte, un glanage suffisant dans les champs, et d’abondants grappillages dans les vignes, dans les plantations d’oliviers, et probablement aussi dans les vergers à fruits (#Lé 19:9 ; #De 24:19 ; #Ru 2:2 ; Josèphe, Antiquités juives 4. 8, 21).
2. Dans l’année sabbatique une libre participation à tous les produits de la terre, croissant sans culture dans les vignes, dans les champs, et dans les jardins en repos (#Lé 25:5).
3. Tous les trois ans, ils venaient s’asseoir à la table des riches, et célébraient le repas des dîmes (voir Dîme), (#De 12:12; 14:22; 16:10; 26:12 ; #Lu 14:13).
4. En l’année jubilaire tous ceux qui avaient été forcés de vendre leurs possessions, redevenaient de droit, eux ou leurs fils, propriétaires des biens qu’ils avaient aliénés, de sorte que les terres restaient non seulement dans les mêmes tribus, mais encore dans les mêmes familles (voir Année).
En outre, la loi qui recommandait d’une manière générale la bienveillance et la bienfaisance envers les pauvres (#De 24:12 ; #Pr 14:31; 22:16; 31:9, etc.), renfermait aussi des prescriptions positives, telles que l’ordre de leur prêter sur gage sans intérêt, même à l’approche de l’année sabbatique, la défense de retenir après le soleil couché des objets indispensables, et que le pauvre aurait été cependant obligé de mettre en gage, tels que couverture pour la nuit, meule à moudre le grain, etc. (#De 24:12-13; 15:7-11 ; #Lé 25:35 et suivants). L’impartialité la plus entière était recommandée aux juges dans les causes des indigents (#Ex 23:3; 6 ; #Lé 19:15, etc.).
Toutefois, il ne paraît pas que ces sages ordonnances aient été longtemps respectées, et nous voyons les prophètes faire entendre des plaintes fréquentes sur la dureté des riches à l’égard des pauvres, et sur la vénalité des juges (#Esa 10:2 ; #Am 2:6 ; #Jér 5:28 ; #Eze 22:29, etc.).
La bienfaisance était considérée par les Juifs comme une des principales vertus (#/APCJ Tob 2:16 ; etc. ; #Lu 19:8) et la sainteté pharisaïque faisait un grand étalage des misères qu’elle soulageait (#Mt 6:2). On a voulu rattacher à ce passage l’usage de certains mendiants orientaux qui soufflent dans une corne pour exprimer leurs besoins, mais c’est trop recherché. — La constitution mosaïque ne reconnaît pas de mendiants proprement dits ; seule elle avait pu décréter en principe, qu’il n’y avait point de pauvres dans le pays, parce qu’elle avait pourvu à ce qu’il n’y en ait point, et que c’était Dieu, et non les hommes, qui avait fait la loi.
La Bible On-line notes
Merci pour cette étude qui vient fort à propos à une époque où l’on ne cesse effectivement de parler à tort et à travers qu’il faut être riche et bien portant pour témoigner de notre "vraie"(?!) appartenance à Christ, qui "s’est fait pauvre de riche qu’il était…". On tord si facilement l’Écriture pour lui faire dire n’importe quoi et donner un prétexte à certains "bergers" pour parler de prospérité.Les pauvres existeront toujours (Mc 14:7/Jn 12:8/Mat 26:11) et bien malin est celui qui prétendra, bien que chrétien, n’avoir jamais eu de soucis matériels ou financiers! Assez!Assez!Assez!
Je trouve cette étude super. Elle mériterait d’être approfondie de façon à ce que les églises et les chrétiens savent comment agir lorsqu’ils sont confrontés à ce problème. Serait-ce seulement avec un voisin ou une personne connue chrétienne ou non.
Mais la question que je me pose, c’est comment agire selon la parole de Dieu envers les profiteurs. Je veux dire par là , envers ceux qui savent tirer les marrons du feu de toutes sortes de systèmes mais qui ne veulent pas travailler.
Peut-on aider une personne qui ne veut pas être aidée malgré sa situation ? Plusieurs fois dans la parole de Dieu, le Seigneur nous demande de "demander". La personne que je connais, bien qu’elle ne demande pas beaucoup, elle refuse mon aide quand je le lui offre. Au contraire, elle passe son temps à me proposer ce qu’elle a (alors qu’elle n’a déjà rien, au risque de se retrouver au rouge côté compte bancaire…). J’associe cela à de l’orgueil. Souvent je baisse les bras en me disant qu’elle est majeure, elle sait ce qu’elle fait, mais en même temps parfois je culpabilise car j’ai un peu plus qu’elle (elle est au chômage depuis longtemps et vit avec pas grand chose). Enfin, je me demandais simplement quelle posture adopter surtout lorsqu’on a face à soit une personne qui vous est chère et qui ne veut presque rien recevoir de vous ou si elle ne peut vraiment pas faire autrement, vous demande de lui prêter des sous, sachant pertinemment qu’elle ne remboursera pas (ce qui est quasiment tout le temps le cas), plutôt que de dire » peux-tu me donner » ou simplement accepter qu’on lui tende la main …
Merci.
des vrais pauvres il y en a mais en France on a aussi de faux besoins: je connais des personnes qui ont des impayes en loyers ou j’habite mais qui ont lave-vaisselle (alors qu’ils ne travaillent pas) magnetoscopes teles dernier cri, seche-linge plusieurs telephones portables etcc…. dans les temps qui viennent il faut que l’on demande à D.IEU la sagesse et le discernement car la vraie misere va s’accroitre pour qu’on puisse partager ce que l’on a avec des gens qui en ont vraiement besoin. il y a des profiteurs partout je connais 1 personne qui a ouvert son logement a quelqu’un qui venait dans son eglise et semblait miserable elle l’a hebergé 7 mois environ elle lui cherchait meme du travail mais lui en a profité materiellement : c’etait 1 faux-chretien qui connaissait la bible pour certaines choses à son avantage et il y en a beaucoup comme lui .
Soyons à l’ecoute de D.ieu pour ne pas faire tort à notre prochain par notre manque de generosité
Amen à ce que dit Dany !
Quant à Nanou, par expérience, car je sais ce qu’est le chômage, je réponds ainsi… Les gens n’aiment pas demander car dans la société actuelle, on sait trop que c’est du "donnant-donnant". Par fierté, on préfère s’en sortir soi-même ; de plus, peut-on avoir confiance, entièrement confiance de nos jours ?! Soyons prudents et restons méfiants. Ensuite, l’orgueil qui est en nous, nous pousse à rester sans demander.
Tu sais ce qui me fait le plus plaisir et je sais que je ne suis pas la seule : c’est l’invitation ; l’Etat nous aide, du moins essaye de nous aider mais lorsque quelqu’un nous invite chez soi pour un repas rempli d’amour, c’est le plus important et cela touche un coeur fermé et endurci : croyez-moi.
Ensuite, il y a ceux qui, comme disait mon assistante sociale, refusent l’aide car ils préfèrent être assistés que bouger, ce qu’on appelle l’assistanat et ça, malheureusement, il y en a beaucoup…
Maintenant, que Dieu seul nous montre le discernement et nous guide dans notre façon de donner et envers ceux qui LE SOUHAITENT et qui crient vers Lui !
Dany soulève un point important, mais tabou, du moins dans nos contrées repues. Qu’est-ce que la pauvreté et sur quels critères peut-on "cataloguer" certains dans cet état ?
Tout est en effet très relatif. Pour ceux qui ont voyagé et séjourné longuement sous d’autres cieux, la pauvreté y prend une toute autre tournure par la lutte à chaque instant pour la survie (abri, accès à l’eau potable, nourriture, santé, etc)…
Dès lors qu’on est en mesure d’acquérir des biens de consommation, en particulier la bagnole dont chacun sait que ça coûte très cher à l’achat, à l’entretien et en carburant, c’est qu’on ne saurait en aucun cas se "prévaloir" d’un état de pauvreté. Et tant mieux ! Mais ceux qui en sont au RSA, même avec allocation de logement, sont contraints à se cantonner au strict essentiel. une fois le loyer payé, il ne reste pas grand chose pour remplir l’estomac jusqu’à la fin du mois… Mais même dans ce cas, on est encore très "privilégiés" par rapport à d’autres contrées !
Les temps qui viennent seront de plus en plus durs. Les gnomes de l’ombre font tout ce qu’il faut pour détruire l’économie, mettre des millions de gens à la rue tout en remplissant à gogo les poches de leurs obligés-actionnaires.
Il est plus que temps de reconsidérer tout ce mode vie dans lequel on est formatés depuis plus d’un demi-siècle maintenant, et adopter les règles de l’économie de Dieu, qui n’ont absolument rien à voir avec celles de ce monde.
Michelle: je crois que l’on peut parler de vraie pauvreté quand on n’a même plus de quoi nourrir ses enfants, ni soi-même, quand on n’a plus de toit, ou plus de quoi se chauffer l’hiver, …Il y a tout de même des critères auxquels on reconnaît la vraie pauvreté. Certes pas, comme disait notre frère, ceux qui vivent au crochet des autres ou de l’Etat parce qu’ils ne veulent rien faire, mais ceux qui seraient prêts à retrousser leur manche pour n’importe quel travail simplement pour survivre ! Bref, ceux qui ont IMPÉRATIVEMENT besoin de secours
Faire revivre plus que jamais les 3 S DE William Booth: soupe , savon , salut.
J ai un contact avec l Armée du salut de ma ville et leur tristesse , c est de voir beaucoup de monde pour l aide sociale mais bien peu pour les réunions spirituelles!
Ce monde est pauvre spirituellement et aussi matériellement pour certains et je crois que le Seigneur a prévu que son Eglise pourvoit à ces 2 besoins car Il s occupe de l être entier: esprit, âme et corps.
Oui il n y a que le Seigneur au travers de nous qui peut combler l être entier.