Qu’Est-Ce Qu’un Prophète? En Quoi Consiste Sa Fonction, Dans le Passé Comme Dans le Présent?
Vocation du Prophète et Tâche Prophétique
- 1. Sans compromis, sans crainte de l’homme,
sans se laisser fléchir par lui, le prophète apporte une critique mettant à nu ce mensonge qu’est « la vérité de convention », ces prémices que l’on accepte sans réflexion ni contestation, et qui sont la mort, non la vie.
- 2. Il s’agit d’exprimer la vision qui est celle de Dieu,
et non un ensemble de préjugés personnels ou populaires (même si d’aventure de tels préjugés coïncidaient avec la vision de Dieu).__
Il faut énormément de discernement pour se livrer à cette critique. Il y faut une capacité d’analyse aiguisée par le Saint Esprit; il est hors de question de porter des coups à l’aveuglette, d’obtenir des effets faciles au moyen de généralisations grossières (par exemple « Rome », « Babylone », etc.).
- 3. Le mode de vie du prophète
doit être par lui-même une répudiation du mensonge, un rejet total des penchants et des pratiques de ce système mensonger, même si la société et l’Eglise les acceptent.
- 4. La parole prophétique ne se borne pas à révéler le mensonge:
elle le condamne et le juge. C’est une parole qui produit une « destruction divine »:
« Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. » (Jean 15:22).
- 5. L’autorité du prophète, c’ est à dire la force de pénétration de sa parole, dépend de son mode de vie:
Il faut qu’il soit entièrement séparé de ce qu’il critique. Son autorité dépend aussi du degré d’intimité réelle qu’il entretient avec le Dieu de vérité (1 Corinthiens 2:12).
Vraisemblablement, c’est dans la solitude qu’il posera ses actes d’obéissance les plus radicaux; mais le prophète n’en est pas moins un homme inséré dans une communauté, inséré dans le Corps.
Il n’y a là nulle idéalisation.
Le prophète lui-même se fait souvent critiquer par les autres, et c’est ce qu’il désire. Un « prophète » qui préfère rester isolé, qui ne se frotte pas aux autres, ou qui est entouré par du « personnel » qui le flatte et aime être flatté en retour est sans doute un faux prophète; ou alors il est en passe de le devenir.
- 6. La tâche prophétique consiste à établir une conscience autre,
une conscience suffisamment valide et puissante pour que le mensonge soit évincé.
Le prophète présente une vision de la réalité, une vision céleste de choses qui n’existent pas encore, et qui contredisent sur presque toute la ligne ce qu’il est convenu d’appeler « la réalité ». Il présente une vision qui dans l’expérience de ceux qui écoutent n’a ni précédent, ni modèle préétabli.
Ceux qui adoptent cette vision se condamnent à être « étrangers et voyageurs sur la terre« . Ils sont capables de mourir « sans avoir obtenu les choses promises » (Hébreux 11:13). Ils ont confiance dans cet héritage qui sera leur dans la vie à venir.
Ils n’en deviennent pas pour autant inaptes à la vie présente; ils deviennent au contraire plus redoutables aux yeux des puissances des ténèbres, qui les craignent.
- 7. Ainsi, le prophète restaure une vision perdue, une vision capable de fortifier le peuple de Dieu,
en particulier en temps de crise, quand il importe de transformer le désespoir en espérance. Mais il faut d’abord que les gens soient dépouillés de leurs fausses espérances par la parole de ce même prophète. Il se peut que cette parole les porte à désespérer, avant qu’ils ne soient remplis d’espérance.
Le prophète ne se dérobe pas, même s’il est obligé de se montrer »cruel » avant de « faire du bien ».
- 8. En un mot, le prophète amène l’instant de vérité.
Il se tient devant le Conseil du Seigneur (Jérémie 23:18-22, et 1 Rois 17). Il est capable de voir où est l’erreur, et d’apporter droitement et sans équivoque la vérité, même si cette dernière contredit le consensus général.
Dieu ne justifie pas toujours immédiatement la fidélité et l’obéissance du prophète. Dieu ne permet pas toujours que le feu descende aussitôt. Dans la plupart des cas, l’obéissance ne se vérifie que bien plus tard. C’est pourquoi le prophète doit supporter la colère ou la déconvenue de ses auditeurs, et doit aussi courir le risque de passer à côté de la vérité divine, car il n’ose pas négliger l’occasion qui s’offre à lui (Cette angoisse-là met le comble à la souffrance du prophète).
Walter Brueggemann (« The Prophetic Imagination », Fortress Press, p. 88) écrit à juste titre: « Quand la douleur devient parole, alors la porte s’ouvre sur la nouveauté de vie; et l’histoire de Jésus est l’histoire de cette entrée dans la douleur, l’expression verbale de cette douleur-là . » Cette tension née de l’incertitude, que ne peut atténuer aucune obéissance antérieure, explique les soupirs et les gémissements qui viennent souvent ponctuer les proclamations prophétiques.
- 9. Un prophète ne se spécialise pas dans les questions secondaires.
Habité qu’il est par une parfaite jalousie pour la gloire de Dieu (c’est là la marque distinctive de l’apôtre et du prophète), il expose les buts ultimes de Dieu de façon à ce que ceux qui écoutent consentent aux sacrifices nécessaires à la réalisation de ces buts. Le prophète montre ce qui dans le passé ne fait qu’un avec une eschatologie future, dans laquelle la gloire théocratique atteindra son point culminant. Il redonne à l’éternité sa place prépondérante, là où les auditeurs l’avaient perdue de vue.
Il montre le caractère absolu des choses divines là où le monde les a minimisées;
il minimise et relativise les choses que le monde a voulu ériger en absolus.
- 10. Le prophète incarne la souffrance qu’entraîne cette adhésion-là ;
Il ne cache pas à ceux qui l’écoutent qu’une foi de cette nature est inséparable de la persécution, peut-être même du martyre; et il emporte leur adhésion. Oui, ce renversement des valeurs (où l’on relativise ce qui était devenu un faux absolu, et où l’on rappelle l’absolu de ce qui avait été à tort relativisé) est en soi une souffrance dans ce monde qui s’est éloigné de Dieu.
Le prophète annonce ou fait toucher du doigt la « fin » imminente de ce monde, qui surviendra dans des jugements, dans une fureur apocalyptique tels que chez les auditeurs il naît un désir profond de voir apparaître ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre où la justice habitera!
- 11. Le prophète est par excellence un prédicateur inspiré :
Il est cet « homme de Dieu », cet homme de l’Esprit, il possède cette identité que Dieu veut conférer à Son Eglise finissante. C’est un homme de la parole, qui a en horreur la légèreté. Il a un profond respect pour le langage, dont il protège l’intégrité, et qu’il protège des abus dévalorisants.
Il communique une perception de la réalité divine (n’est-ce pas là le fondement de l’Eglise?). Il va vers les hommes comme l’envoyé qui n’a quitté la présence divine que pour servir les buts de Dieu. Son histoire est faite d’attentes et de silences. Il considère le Dieu créateur aussi comme le Dieu de l’Histoire, et ne veut jamais L’exclure du moindre événement, même des catastrophes dévastatrices, par une remise en question de Son omnipotence ou de Son omniprésence.
Il cherche diligemment le sens de ces événements, il veut bien « faire un détour pour aller voir » le buisson ardent (= l’Holocauste) afin de demander « pourquoi? », sachant bien qu’en ce faisant, il risque de ne jamais pouvoir retrouver la réalité telle qu’il la connaissait auparavant.
- 12. Quoique le pays ne puisse supporter tout ce qu’il dit (Amos 7:10), il ne se relâche pas, ne recule pas.
Il n’est pas mercenaire, il ne se laisse pas séduire pour « être dans le vent ». Il fuit les distinctions et les honneurs des hommes. Scrupuleux, il s’abstient toujours d’utiliser sa situation pour obtenir un avantage personnel (1 Samuel 12:3-5). Naturellement surnaturel, il n’a rien d’affecté, il est normal, sans rien de séducteur dans son apparence et son comportement. Il dédaigne ce qui est spectaculaire, sensationnel, ou bizarre, car il désire avant toutes choses attirer les hommes vers Dieu et non vers lui-même.
Traduit de l’anglais par Liliane Fleurian
Source: The Burning Bush –
AMEN! Puissions-nous être ce cette "race-là "!
Mon Dieu…
C’était là où tu me conduisais?!?
Depuis tout ce temps, c’est à ça que tu me préparais?!?
– Pourquoi ces visions, que tu m’as données?!?
– Pour faire de toi un prophète
Septembre 2007, une extase, une croix inclinée à 33 °. Une mort dans les bras de ma femme, assis sur le sol dans un jardin, sous un arbre, à l’abri des regards (sauf de ceux du psychologue, dans le jardin duquel nous nous trouvons, et qui vient à deux reprises, s’aperçoit de ce qui se passe et repars discrètement après s’être enquis auprès de mon épouse que tout allait bien. Il dira ensuite: "J’ai vu et su que votre mari était en extase, et qu’il conversait avec une divinité (il est tendance Zen, ainsi qu’il se définit). Alors je n’ai pas jugé opportun de rester". Puis, après qu’il soit parti, je meure en rendant mon esprit entre les mains de Dieu: "Seigneur mon Dieu, entre tes mains je remets mon esprit" sont les mots que j’ai prononcés. Je ne respire plus, mon coeur s’est arrêté de battre. Ma femme panique, tout en continuant à me soutenir dans mon dos. Elle appelle une de ses filles, qui n’entend pas. Moi, pendant ce temps, je l’observe, et je suis dans l’extase totale et absolue. Je laisse mon corps, qui est entre les mains de Dieu, et je plane dans la béatitude. Ma femme essaye de trouver un souffle, mais je ne respire plus. Elle palpe partout à la recherche d’un pouls, mais elle n’en trouve pas. Elle me sait mort, et se rappelle quand l’un de ses frères est mort entre ses bras, exactement comme moi je viens de mourir, en rendant un dernier souffle profond. Et elle pleure doucement… Mais je ne désire pas revenir tout de suite. Je veux rester encore dans mon paradis, baignant dans l’amour de Dieu et la béatitude. Puiss la plus jeune des filles finit par regarder sa mère, vient vers elle, et me voit. C’est alors que je décide de revenir. J’entends les deux chats du psy qui se mettent à chanter à la mort tous les deux en accord, et je ris intérieurement, joyeux de voir ces chats chanter la mort qui disparait. Mon corps revient à la vie, mes poumons se remettent à respirer normalement. Il s’est passé environ entre cinq à 7 minutes. Je reste les yeux fermés, mais je vois clair. J’appelle la bénédiction de Dieu sur cet enfant de 13 ans, et je lui impose mes mains sur la tête, et je prie pour elle. Puis, arrive la deuxième fille, restée avec le psy pour sa séance. Elle s’assoit par terre. J’ai toujours les yeux fermés, mais je la vois. Alors, je la bénis à son tour, et j’appelle le Saint Esprit sur elle. Plus tard, toutes les trois me diront que je parlais une langue qui n’était pas le français et qu’elles n’ont pas compris. Pourtant, dans mon esprit, je parlais toujours français. Mais ma bouche parlait dans une autre langue.
Octobre 2007… Je suis en rémission de mon cancer: les ganglions disparaissent tous, les uns après les autres!!!
Fin octobre, j’attrape la "Dengue" à cause d’un moustique. Mes défenses immunitaires s’effondrent, et mon cancer flambe alors dans mon corps comme un feu de paille.
Janvier 2008… Retour en France pour une greffe de moëlle, dans le service du spécialiste mondial concernant mon cancer (lymphome), qui finalement est abandonnée contre toute espérance au profit d’une simple série de perfusion de Mabthera à faire chez moi à Manaus, car je suis jugé en excellent état, avec simplement de "petits ganglions", alors que j’étais arrivé avec d’énormes ganglions partout, aux portes de la mort réelle de ce corps arrivé au bout de ce qu’il pouvait supporter.
Je suis "aux anges"… On a écarté de moi ce calvaire de la greffe de moelle, car je savais avec certitude que j’en serais mort, après de terribles souffrances, mais j’avais accepté ça, par amour.
Je suis chez mon fils, je m’allonge pour dormir paisiblement, et je prie Dieu de m’emmener au paradis encore un peu, au lieu de rester à dormir. Et là … Je suis transporté en esprit, et j’ai des visions d’apocalypse (désastre maritime: la mer va engloutir des territoires).
Je rentre à Manaus. Février 2008, de nouvelles visions: une exode massive d’une énorme quantité de gens hébétés, qui sont dirigés et emmenés… ailleurs.
Alors je demande à Dieu:
– Mais pourquoi m’as-tu donné ces visions apocalyptiques?!? Alors que je venais de te demander de m’emmener au paradis?!?
– Pour faire de toi un prophète!
Alors j’ai cherché… Un prophète?!? Pour quoi faire, et pour dire quoi?!? Je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire… Mais j’ai continué à prier.
Alors quelqu’un qui se nomme Thierry me donne l’adresse de ce blog.
J’arrive et je trouve Michelle…
Je lis…
Et ce matin, voila, je trouve ce message de Arthur Katz…
Dois-je continuer? Je pense que les choses sont claires.
Tout prend sa place, on dirait.
Et maintenant???
Qu’est-ce qui va se passer?
Mon Dieu, je suis ton serviteur. Je l’ai prouvé.
Alors parle, je t’écoute!!!
La Paix soit avec vous!
Jean