Extrait du livre d’Arthur Katz : « L’authenticité »
Aimer la Vérité, c’est désirer par-dessus tout, la transparence candide de Jésus
Il importe que ce désir soit très puissant, car cette transparence s’accompagne de réalités que nous voudrons peut-être, de tout cœur, fuir ou rejeter.
Recevoir l’amour de la Vérité, et de cet Esprit qui est Vérité, c’est envisager une vie d’où sera bannie tout recours à l’exagération, aux « mensonges pieux », à la flatterie, à tout moyen que j’ai pris l’habitude d’employer pour me grandir ou me protéger.
Cela signifie renoncer à jouer un personnage, renoncer à toute affectation (manière d’être qui n’est pas naturelle).
Pour la plupart d’entre nous, cette perspective est franchement effrayante.
L’Esprit de Vérité va nous conduire dans toute la vérité, y compris dans ces aspects de la vérité qui nous vaudront d’être humiliés devant autrui, qui nous laisseront dans la douleur, l’incertitude et la perplexité, qui pulvériseront les images fausses et incomplètes que nous avons de nous-mêmes, des autres, et en fin de compte de Dieu Lui-même.
Ce n’est peut-être pas là ce que nous espérions.
Nous voulions quelque chose
– de plus paisible,
– de moins dangereux,
– de moins coûteux.
Recevoir l’amour de la Vérité et de l’Esprit qui nous conduit dans la vérité, c’est inévitablement nous ouvrir à une certaine souffrance, car la désillusion, l’incertitude et l’humiliation sont des formes de souffrance, et la souffrance, c’est ce que je tiens à éviter à toute force ; en effet, j’en ferai l’économie à n’importe quel prix, au prix de la vérité elle-même s’il le faut, à moins que je n’aime la vérité encore plus que je ne la crains.
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrais, c’est la lâcheté.
« Tel sera l’héritage du vainqueur : je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de souffre : cela, c’est la seconde mort » (Apoc. 21:7).
Les lâches et les incrédules sont ici mentionnés dans le même souffle, parce qu’au cœur de la lâcheté, il y a un refus de croire Dieu et de se confier en Celui qui nous appelle à marcher dans la vérité.
Foi et santé mentale ne prospèrent que dans un climat de vérité, là où se trouve le vrai réconfort. Dieu ne cache jamais que faire l’expérience de la vérité, c’est parfois souffrir, de même qu’il peut être douloureux de Le connaître Lui-Même d’expérience.
Mais Il nous offre toutes les raisons d’aimer la vérité et d’avoir confiance en elle, de même qu’Il nous offre toutes les raisons de L’aimer et d’avoir confiance en Lui.
Nous avons la possibilité de refuser l’amour de la vérité. Ce refus ne consiste pas en une décision unique, ponctuelle ; il consiste plutôt en une accumulation, là où tout au long de la vie on choisit le mensonge et les demi-vérités, là où on préfère aux directives de l’Esprit un chemin sans danger ni douleur.
Quand l’Esprit vient pour nous conduire hors de l’illusion ou des demi-vérités, pour nous amener dans toute la vérité, comment réagissons-nous ?
Préférons-nous la sécurité de ce qui est commode, familier ?
Nous cramponnons-nous à cette connaissance partielle qui nous a rendu de si grands services ?
Ou bien allons-nous L’accueillir, Lui, pour Le suivre, si coûteuse que soit l’obéissance, là où jamais nous n’aurions l’envie, ni l’audace de nous rendre par nous-mêmes, c’est-à-dire là où est toute la vérité ?
C’est notre façon de marcher, jour après jour, qui fait de nous des êtres épris de vérité, ou bien des lâches qui la fuient.
Arthur Katz, extrait de « l’authenticité »
merci, pour cette exhortation
un jour le Seigneur m’avait fait comprendre
qu’il ne suffisait pas de connaître la vérité,
mais de l’aimer
car aimer la vérité, c’est d’aimer Jésus
Il dit bien : Je suis le chemin, la vérité et la vie !!
Eliane
à lire à relire et à rerelire
Bizenjézi
Bonsoir Michelle,
Je connaissais cet article lu en son temps sur le blog de Nicolas.
Cependant, friand, comme tu as pu t’en apercevoir, des mets succulents que nous sert notre frère Arthur, je voudrais savoir où et comment je pourrais me procurer son ouvrage "L’authenticité", s’il est traduit en français naturellement…
Merci d’avance, mais ce n’est surtout pas une exigence !
Que la Paix du Seigneur soit avec toi, Michelle.
Philippe.
MichellePersonnellemment, je l’ai trouvé dans une librairie chrétienne, mais il y a douze ans …
Bonjour michelle,dans mon eglise il y’a le samedi une session pour les jeunes mais je trouve que l’on nous enseigne un evangile sucré car on nous parle que de l’amour de Dieu, du fait que l’on est les prochains millionaires etc et moi je suis pas très a laise.
Pendant les prieres on nous demande de repeter des parole tlle que "j’attire l’argent ou l’argent vient a moi".
De plus la bible nous dit de ne pas se conformer au monde present, a l’evidence c’est difficile pour les jeunes car on est pris par la mode, la musique etc…d’ailleur que penser vous des tenu vestimentaire des jeunes chretien et chretiene ayant des tenu moulant ou provocateur?
Dans mon eglise on peut tomber facilement a cause de cette seduction, j’ai l’impression que l’esprit de sirene agit beaucoup chez les jeunes mais on pratique pas la delivrance dans cette eglise sauf lorsqu’il y’a un pasteur americain invité lol.
j’ecoute vos audio jours et nuit, je prend des notes pour chaque cours et je l’applique a moi meme deja car y’a du boulot je pense.Mais j’ai une tres forte envie de rentrer dans se service car je vois que bcp de jeune autour de moi on besion de la delivrance mais y’a personne pour aider.
J’ai decidé de servir dieu et je sais qu’il veut agir a travers moi c pour cela je m’aplique a suivre vos enseignement et a lire la bible et je sais qu’il va agir car j’ai l’amour pour les autres, je vais vraimen aider mes jeunes camarades a connaitre dieu et a etre delivrer.
Il serait bien que vous fassiez un article sur les jeunes et la parole de dieu.
Enfin je trouve dommage que se soit que des vieux ou anciens de l’eglise qui ai le droit au semainaire pck dieu peut aussi agir a travers les jeunes donc si vous pouvez faire exeption et m’inviter a un seminaire je serais heureux sinn si c pas possible le saint esprit m’enseignera lui meme.
Merci pour tous et vous etes une femme benie et que Dieu vous benisse encore plus dans tous les domaines de votre vie.
Michelle: tu sais, j’ai déjà fait des séminaires pour des jeunes: j’enseigne strictement la même chose, car l’évangile est le même , que l’on soit adulte ou jeune.. sauf que les jeunes ont davantage besoin aujourd’hui d’être enseignés sur la bénédiction qui est attachée à la pureté, et les conséquences très graves de liens sexuels hors mariage.
Tu ne vois ni Jésus ni les apôtres faire des enseignments pour jeunes: ils comprennent autant l’évangile que les adultes !
Quant à ce qui se déroule dans ton église, avec les « mantras » que l’on vous fait répéter pour soi-disant attirer l’argent, c’est de la SORCELLERIE. Tu peux le dénoncer ! Demande au moniteur de te montrer où il voit faire cela une seule fois dans la Bible. Il y est au contraire dit que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ! Et s’il n’arrête pas cela, va voir les Anciens (dont le pasteur): tu as toutes les chances de te faire éjecter de l’Église, HÉLAS!, mais tu en sauveras peut-être quelques-uns au passage. Et tes parents ? Pourquoi ne réagissent -ils pas ? Sont-ils dans la même église ?… car ce que tu racontes est franchement horrible !
Persévère dans les enseignements que tu trouves ici, apprends à effectuer des délivrances, … Dieu t’enverra vite nombre d’amis, ou d’autres personnes à délivrer.
Merci Michelle pour cette grace immerité qui nous vient de Dieu au travers de ces ecrits. C’est un vrai réconfort qui donne envie d’en apprendre d’avantage au sujet de notre Seigneur Jésus. Je me réjouis d’avance à l’idée de revenir sur ce site car je sais que j’y trouve un puissant encouragement, de part la Parole, de vie qui y est porté. Merci Jésus, merci St Esprit qui sait nous conduire vers ces sites. Je vous encourage à continuer dans cette voies car de nombreuses âmes du Seigneur viennent et viendront y puiser et s’abreuver. Que l’Eternel-Dieu vous bénisse et vous grandisse encore. Michelle.
Pour Loïc.
C’est bien tu fais déjà preuve de discipline et de maturité, tu as l’attitude d’un bon soldat du Seigneur. Continues dans cette voie et ce sérieux. Cherches la face de Dieu, Il peut t’apprendre toutes choses par révélation, dans la prière à genoux dans ta chambre. Vas chercher ton appel car Dieu lui-même te parlera.
Que Dieu te bénisse et te couvre de son onction, que Sa sagesse te remplisses et Sa puissance t’accompagne.
Pasteur Pierre.
Bonjour Michelle,c’est la première fois que je donne un commentaire. Mais je crois qu’il est important que j’exprime à quel point comme je suis reconnaissante à Dieu de tout ce qu’il est et de tout ce qu’il fait et a fait pour moi. J’ai 53 ans et je suis atteinte de maladies très grave. En ce moment les maladies font beaucoup de tort à mon corps. Ce qui me tient à Dieu c’est le grand amour que j’ai pour Lui, ainsi que la confiance et mon engagement de le suivre jusqu’au bout.
Je souffre dans tout mon corps et Dieu me demande de ne pas regarder aux circonstances. Je crois de toute mon âme dans sa promesse de guérison et je sais que Dieu va accomplir sa volonté. J’aime tellement Dieu car il est tout puissant et le meilleur. Merci et que Dieu te bénisse.
Quand nous faisons le choix de rester dans la vérité malgré les oppositions ça peut nous coûter cher
mais si nous restons fermes Jésus nous justifie toujours ou nous reprends si nous avons dévié
donc nous pouvons rester dans Sa paix et choisir quand même de parler en Vérité selon ce que dit Sa parole .
AMEN……. Allons nous passer notre vie à essayer de plaire à ceux qui détestent la GRACES ou ceux qui détestent la vérité…Ou allons-nous chercher à plaire à celui – le seul – devant lequel nous aurons à ETRE jugés ,JESUS , qui est rempli de GRACE et de VERITE…A quoi mène la GRACE sans la VERITE…A quoi aboutit la VERITE sans la GRACE…Randy ALCORNE Répond à ces questions en montrant , à partir d exemples concrets , que ces deux qualités sont essentielles et inséparables, sans quoi nous courons un risque… dans sont petit livre PLEINS DE GRACE ET DE VERITE
Précision …Arès avoir été pasteur pendant 14 ans , Randy ALCORN a fondé et dirige ETERNAL Perspectives MINISTRIES,une œuvre chrétienne ayant pour objectif l édification et l évangélisation . IL est l auteur de nombreux livres . IL est marié et père de deux filles . IL vit avec son épouse NANCI à GRESHAM DANS L OREGON aux Etats-Unis .