Nous commençons par la troisième partie, car nous sommes au coeur du problème, de la réalité ecclésiale d’aujourd’hui, de l’évangile de prospérité en passe de détruire la majorité des églises… et des Chrétiens, mais nous donnons les liens pour l’ensemble du séminaire.
Bonjour a tous les visiteurs de ce site,
C ´est ma premiere fois d ´entendre et d ´ecouter les predications du Pasteur Raymond Bourgier. Je dois avouer qu ´il est encore l ´un des rares predicateurs a annoncer
la Parole de Dieu d ´une maniere fidele, spirituelle et biblique. Ses predications sont edifiantes. Que le Seigneur Jesus-Christ soit glorifie. Amen.
Apocalypse 22:11-15:
" Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souille se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifie!
Voici: Je viens bientot, et j ´apporte avec moi ma retribution pour rendre a chacun selon son oeuvre.
Je suis l ´Alpha et l ´Omega,le premier et le dernier,le
commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d ´avoir droit
a l ´arbre de vie, et d ´entrer par les portes dans la ville!
–Dehors les chiens, les magiciens, les debauches, les meurtriers, les idolatres et quiconque aime et pratique le mensonge!–" Apocalypse 22: 11-15
Excellent! Ah il y a encore des hommes de Dieu intègres!
La seule chose qui m’a un peu chagriné c’est qu’il défend le dogme de la Trinité… sinon rien à redire.
Frere Michel-Andre,
Tu as raison de constater qu ´il y a encore des hommes de Dieu integres…
Ce qui est aussi malheureusement vrai, c ´est que les hommes de Dieu integres sont devenus rarissimes. D ´ailleurs, le Seigneur Jesus-Christ se demandait s ´il trouverait la foi sur (la) terre lors de son retour. Et Paul ecrivait a Timothee que "dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront egoistes, amis de l ´argent… ils garderont la forme exterieure de la piete, mais ils en renieront la puissance. Eloigne-toi de ces hommes-la." ( 2 Timothee 3: 1-5)
De très courts extraits d’une étude personnelle :
Dans le langage religieux courant et ses interprétations on parle de ‘trinité ; trie-unité’ voulant désigner la divinité que les théologiens ont partagé en Père, Fils, Esprit-Saint,
L’on parle aussi, en faisant référence et mise en relation, cherchant des parallèles avec la précédente, de trie-unité humaine, définie par corps, âme, esprit.
Mais un problème se pose, comment les lier, les relier ?
Démonstration : corps humain <—-> Dieu-Fils
Esprit humain <—-> Esprit-Saint
Reste : âme humaine et Dieu-Père, comment les concilier ? Pas de solution, ça ne colle pas !
Et d’autant plus qu’âme traduit trois mots hébreux des textes originaux :
Néfesh, Rouah et Néshamah.
Donc, la ‘copie’ est à revoir ! Et les deux précédents posent aussi bien des interrogations, sans pouvoir aboutir à un parallélisme absolu.
Et nous avons déjà lu :
" Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi " (Eph.3.16-17)
La question de définir ‘l’homme intérieur’, cet insondable, nous mène à une quête infinie. Pourtant insondable ne signifie pas infini ; ce terme ne permet pas de déclarer l’homme ‘dieu’ dans le sens donné dans le new âge.
Le désir de connaissance de soi peut être liée à la volonté de ‘la réalisation de soi, du moi’, avec ce que cela entraîne de problèmes d’extériorité et d’intériorités ; le sentimental et l’émotionnel ; de l’être et du paraître.
Plus on étudie le sujet, moins on est sûr et certain, affirmatif, bien que l’on puisse ouvrir des portes, recevoir des clefs, mais toutes les analyses sont boiteuses.
***
Le mot et la doctrine de la ‘Trinité’ ont été créés et adoptés en 325 par le concile de Nicée.
Relire les textes bibliques en remplaçant ‘esprit’, par ‘souffle et vent’ est parfaitement correct, mais produit une compréhension différente que celle nous nous recevons par ‘endoctrinement’ du mot esprit.
***
Maintenant, Roger Vigneron nous introduit plus profondément dans notre sujet :
» …Les filières de traduction de la Bible n’évitent pas ce piège. L’hébreu ROUAH passe au grec PNEUMA, souffle, dans la foulée de PNEIN, respirer, et PNOIA, respiration. Puis le grec PNEUMA passe au latin SPIRITUS, souffle, du verbe SPIRARE, souffler. Au XIIe siècle, le latin vire au français ESPRIT, toujours au sens précis de SOUFFLE. Après quoi le mot se ramifie, et l’ESPRIT devient à la demande : principe immatériel, être incorporel, fantôme, intelligence, vivacité de pensée, humour, être pensant, personne de valeur, façon d’agir, fonds culturel, sens réel d’un mot, sens général d’un texte, et même… produit de la distillation. Aucune de ces ajoutures n’existe dans le ROUAH-PNEUMA-SPIRITUS-ESPRIT de la Bible, qui reste KADOSH, pur de tout mélange, saint. C’est le PNEUMA HAGION des grecs, l’esprit à part, traduit par SAINT ESPRIT, un concept dont la théologie chrétienne a fait très tardivement (deux siècles après Jésus-Christ) la troisième personne d’une Trinité divine inconnue de la Bible, en tout cas de l’Ancien Testament.
Pour restituer NEPHESH, le grec utilise PSUKHE, âme, qui a donné PSYCHOLOGIE science de l’âme, au XVIe siècle, et PSYCHE, miroir où l’on contemple sa propre image. De son côté, le grec ANEMOS, vent, est repris par le latin, qui le découple en ANIMA, souffle vital, et ANIMUS, principe pensant, pour en arriver à une synthèse en français : AME, principe de vie, d’où sortent ANIMER, rendre vivant, et ANIMAL…
La confusion courante entre AME et ESPRIT, et les erreurs qui en découlent, proviennent de l’origine étymologique commune de ces mots. A moins d’une extrême attention, et d’une constante remise en question du langage, cette confusion dénature le sens des textes anciens, et elle en fait perdre… l’esprit. »
***
1+ 1+1 =1 séparable
" Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur la face des eaux (Genèse 1. 2).
L’Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna (VAYYITSER) l’homme, poussière extraite de la terre, il fit pénétrer dans ses narines un souffle NECHAMA de vie, et l’homme devint un(e) animal/individualité/âme vivant(e) NEFESH HAYA " (Genèse 2.7)
Ce verset est la base et le centre pour entrer dans la connaissance biblique de l’humain. Dans le texte original, il contient les trois expressions essentielles : rouah, néphèsh, néshamah, expressions d’un triple souffle intérieur.
En hébreu, ces trois mots disent le souffle et sont associés à la vie. Leur ordre d’apparition dans la Bible est : ROUAH – NEFESH – NECHAMA.
***
NEFESH (hébreu) / PSUKE (grec) / ANIMA (latin) / AME (français)
ROUAH (hébreu) / PNEUMA et NOOS (grec) / SPIRITUS (latin) / ESPRIT (français)
NECHAMA (hébreu) / PNOE (grec) / SPIRACULUM, HABITUS, SPIRITUS (latin) / AME (français) »
NEFESH (subst. m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer
ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits
NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter »
» 3 niveaux de l’âme : l’esprit, le souffle, la vie
Tout être humain a une triple identité, et ça se reflète dans la structure de l’âme. » (Divers Internet)
Par ces citations, nous touchons déjà à la complexité du sujet :
‘Humain, qui es-tu ? ou ‘Qui suis-je ?’
Les traducteurs n’ont pas de traductions unanimes, et parfois ils emploient le même mot pour traduire des expressions différentes dans les textes originaux, produisant des confusions.
Avant de nous engager davantage, admettons d’avance que nous ne pouvons n’être que superficiels en avançant en tâtonnant dans les sinuosités des complexités du je, du moi, du qui-suis-je. Aventurons-nous quand même : ….
***
La Divinité selon le Seigneur :
Relevons les déclarations suivantes dans les textes ci-dessus :
– Moi et le Père nous sommes un
– Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
– car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens
– le Père est en moi et que je suis dans le Père
– Celui qui m’a vu a vu le Père
– je suis dans le Père, et que le Père
– Je suis sorti du Père
Nous pourrions croire que Iéshoua se plaisait à ‘brouiller les pistes’ lorsque nous lisons ces diverses citations.
***
Entretenons-nous maintenant de l’Esprit, avec un M majuscule, le Souffle divin :
Nous le rencontrons dès le début de la Bible, en Ge. 1.2 "1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 la terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. " (Segond)
" 1 ENTÊTE Elohîm créait les ciels et la terre, 2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîm planait sur les faces des eaux. " (Chouraqui)
…
En Ge.1.2 » L’Esprit de Dieu planait sur cette vaste étendue d’eau. Le mot rouach, que nous traduisons par esprit, signifie primitivement souffle, vent. L’Esprit de Dieu est envisagé ici comme le principe de la vie physique et morale qu’il va communiquer au monde. Nous trouvons dans ce verset les deux principes de l’état primitif : la matière (l’abîme) et la puissance organisatrice ou la force (l’Esprit). Mais de même que dans le premier l’auteur a placé nettement Dieu en dehors et au-dessus du monde, il distingue ici non moins positivement le foyer divin de la vie d’avec la nature elle-même, deux choses qu’identifient les autres cosmogonies. «
…
» Souffle se Sanctification ou » Saint Esprit »
Le Souffle de Vérité est la Parole, qui conduit à la sanctification ce qui lui confère son autre titre qui lui est équivalent : le Souffle de sanctification. L’expression ‘Souffle de Vérité’ est utilisée en premier lieu par le Seigneur Yéshoua pour instruire les disciples qu’Il ne les laissera pas seuls, Il leur enverra le Souffle de Vérité pour les aider, les réconforter.
‘Saint Esprit’ ces deux mots nous sont familiers. Réfléchissons un instant à ce qu’ils signifient dans la notion qui est la notre à ce moment précis … Mémorisons notre appréciation. Maintenant revenons à l’origine des mots qui sont à la source de ce terme et faisons la traversée du temps qui de Israël passe par la Grèce, l’Italie, puis la France … et autres.
Les mots généralement traduits par ‘esprit’ dans nos bibles ont pour origine l’hébreu Rouah, et le grec Pneuma. La traduction de ce mot en latin est Spiritus.
Ainsi le mot latin ‘spiritus’ naturalisé en français sous le terme ‘esprit’ fut très largement choisi par les traducteurs pour remplacer ces trois mots : Rouah – Pneuma – Spiritus, alors que ceux-ci possèdent une même et directe traduction sans détournement de sens avec le mot français ‘Souffle’. Souffle au sens propre comme le souffle du vent, respiration, souffle de vie … ou aussi au sens figuré : un souffle incorporel, immatériel, issu du divin. Dans sa traduction de la Bible André Chouraqui a fait le pertinent choix du mot ‘Souffle’. (Ce dernier paragraphe est une citation de la revue ‘Jérusalem’.
***
Ce sujet est un des exemples les plus significatifs de l’importance de revenir aux textes originaux hébraïques des fondements de notre foi en Iéshoua.
Pour information : Jésus vient de Yeshou.
» Yeshou : Nom méprisant par lequel les Juifs appellent Yeshoua. Il est composé des initiales de la phrase : ‘Que son nom et sa mémoire soient effacés’. Combien le savent.
Que les amoureux de la vérité et de la lumière se lèvent ! …
Michèle H : La doctrine de la Trinité est un concept païen adopté par Constantin et le Concile de Nicée au quatrième siècle.
Dans l’histoire ancienne, l’adoration des dieux païens groupés par 3 était répandue. On retrouve des statuettes avec 3 têtes en Egypte, Grèce et à Rome dans les siècles précédents la venue de Yeshoua. Après la mort des apôtres, cette croyance païenne commença à se propager dans le christianisme. ( le concile de Nicée/ Encyclopédie Britannica/11e édition/1910/volume 19)
D’après les textes hébreux, il n’y a qu’un seul Dieu, qui se révèle selon différentes caractéristiques.
Esaïe 9.6: « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de Paix. »
Shalom et bonnes fêtes à tous!
Je voudrais simplement mentionner ce passage qui m’est venu à l’esprit par rapport à la Trinité. C’est Genèse 18 où YAHWEH apparaît à Abraham près des chênes de Mamré apparement sous la forme de 3 hommes :
"L’Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l’entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre. 3 Il dit: « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. 4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre. 5 J’irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. » Ils répondirent: « Fais comme tu l’as dit. » (lire la suite…) http://www.biblegateway.com/pass...
Michèle H : Il s’agit de l’Eternel et de 2 anges !
Vers.10: » l’un d’entre eux … »
Vers.13: « L’Eternel dit à Abraham… » »
Vers.22: « »Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel. »
Vers.33: « L’Eternel s’en alla… »
Genèse 19 vers.1: » Les 2 anges arrivèrent à Sodome. » »
Vers.12 : « les hommes dirent à Lot… »
vers.13 : …. »L’Eternel nous a envoyés pour le détruire… »