Depuis vendredi soir nous sommes dans la paracha Michpatim, qui veut dire « les lois, les statuts » qui se trouve dans le livre de Chemot (Exode 21, 1 – 24, 18), Chemot veut dire les noms, en faisant référence aux noms de ceux qui sont sortis d’Egypte, 70 personnes, les 70 noms, l’image des 70 nations.
Dans notre paracha se trouve un passage étonnant qui ne m’avait jamais frappé, par contre, cette fois j’ai l’impression de le lire pour la première fois comme si je ne l’avais jamais vu auparavant.
23:20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 23:21 TIENS-TOI SUR TES GARDES EN SA PRÉSENCE, ET ÉCOUTE SA VOIX; NE LUI RÉSISTE POINT, PARCE QU’IL NE PARDONNERA PAS VOS PÉCHÉS, CAR MON NOM EST EN LUI.
23:22 Mais si tu écoutes SA voix, et si tu fais tout ce que JE te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23:23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.
Dans la traduction du rabbinat français nous avons : « un mandataire » et « il ne pardonnera pas votre rébellion car ma divinité est en lui ».
Commentaire de Rachi sur le verset 23.21 :
« Ne l’irrite (tamèr) pas », ce verbe exprime l’idée de rébellion, comme dans : « qui se rebellera (yamrè) contre ta parole » (Yehochou‘a 1, 18) « Car il ne pardonnera pas votre transgression », il n’est pas formé à le faire, car il fait partie de ceux qui ne pèchent pas. De plus, il est un messager et ne fait que ce dont il a été chargé
Je ne commente pas, je désire juste vous le partager.
Sur un tout autre plan, je ne sais même pas pourquoi je dis cela, ce d’autant que cela semble totalement hors sujet et venir de nulle part, mais j’ai la conviction que c’est important, la paracha Michpatim est … UN CERCLE, un cercle dans le sens de la boucle qui est bouclée comme on dit, dans le sens où elle nous amène à faire un cheminement, un tour, un tour complet et qu’à son terme le cercle est fermé, la boucle est bouclée, le cheminement est alors complet. C’est une suite « logique » (je déteste ce mot, oui il y a un certain nombre de mots que je n’aime pas), c’est une suite construite (ce mot je l’aime beaucoup par contre, il est essentiel) et ordonnée pour nous faire cheminer. D’ailleurs, il se pourrait bien que nous arrivions à la fin de la boucle, à la fin du cheminement.
Si cela inspire l’un d’entre vous je suis preneur.
Shabbat Shalom,
Depuis vendredi soir nous sommes dans la paracha Michpatim, qui veut dire « les lois, les statuts » qui se trouve dans le livre de Chemot (Exode 21, 1 – 24, 18), Chemot veut dire les noms, en faisant référence aux noms de ceux qui sont sortis d’Egypte, 70 personnes, les 70 noms, l’image des 70 nations.
Dans notre paracha se trouve un passage étonnant qui ne m’avait jamais frappé, par contre, cette fois j’ai l’impression de le lire pour la première fois comme si je ne l’avais jamais vu auparavant.
23:20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 23:21 TIENS-TOI SUR TES GARDES EN SA PRÉSENCE, ET ÉCOUTE SA VOIX; NE LUI RÉSISTE POINT, PARCE QU’IL NE PARDONNERA PAS VOS PÉCHÉS, CAR MON NOM EST EN LUI.
23:22 Mais si tu écoutes SA voix, et si tu fais tout ce que JE te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23:23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.
Dans la traduction du rabbinat français nous avons : « un mandataire » et « il ne pardonnera pas votre rébellion car ma divinité est en lui ».
Commentaire de Rachi sur le verset 23.21 :
« Ne l’irrite (tamèr) pas », ce verbe exprime l’idée de rébellion, comme dans : « qui se rebellera (yamrè) contre ta parole » (Yehochou‘a 1, 18)
« Car il ne pardonnera pas votre transgression », il n’est pas formé à le faire, car il fait partie de ceux qui ne pèchent pas. De plus, il est un messager et ne fait que ce dont il a été chargé
Je ne commente pas, je désire juste vous le partager.
Sur un tout autre plan, je ne sais même pas pourquoi je dis cela, ce d’autant que cela semble totalement hors sujet et venir de nulle part, mais j’ai la conviction que c’est important, la paracha Michpatim est … UN CERCLE, un cercle dans le sens de la boucle qui est bouclée comme on dit, dans le sens où elle nous amène à faire un cheminement, un tour, un tour complet et qu’à son terme le cercle est fermé, la boucle est bouclée, le cheminement est alors complet. C’est une suite « logique » (je déteste ce mot, oui il y a un certain nombre de mots que je n’aime pas), c’est une suite construite (ce mot je l’aime beaucoup par contre, il est essentiel) et ordonnée pour nous faire cheminer. D’ailleurs, il se pourrait bien que nous arrivions à la fin de la boucle, à la fin du cheminement.
Si cela inspire l’un d’entre vous je suis preneur.
Soyez bénis et protégés dans Sa Paix du Shabbat.