Cette semaine nous sommes Paracha Nitsavim, debout (devant l’Eternel) et Vayelekh, il alla (Moshe, Moïse). Nous nous trouvons juste avant la traversée pour aller en Terre promise avec plusieurs exhortations à se fortifier et à prendre courage, ce qui reviendra ensuite avec Josué. Il y a une multitude d’autres points extrêmement importants mais c’est cela que j’ai à cœur de mettre en évidence.
Voici quelques points de réflexion.
Ces 2 Parachot nous mène à la fin de l’année juive, à la veille de Roch Hachana, nous terminons l’année 5780. L’an 5780 est celui de la lettre P, en particulier le Pidiom, la libération, mot qui amène la phrase : « que ce soit l’année de la libération », le Pidiom est une allusion à la délivrance finale. Il y a également une allusion au « mal caché » à la faute cachée. Et les maitres enseignent, s’il y a la lumière de la délivrance alors immanquablement vient la nuit, les forces contraires, les forces de la faute cachée, mais cela est un sujet en soit, c’est sur la nuit que je désire attirer l’attention.
Roch Hachana, également appelé YOM TERUAH, le jour des acclamations, du cri, c’est le moment de la sonnerie du Shofar, la fête des trompettes.
Je suis surtout interpellé par les Haftarot de la semaine, en particulier la Haftara Nitsavim, Isaïe 61:10-63:9, il s’agit de la dernière Haftara dite des consolations, la 7ème et dernière.
Je relève que la semaine passée Esaï 61 et Esaï 62 ont été cités dans les commentaires sur le blog, je n’ai pas recherché, mais je suis sûr que cela est sorti.
1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée
Le chapitre 62 est consacré au rétablissement final d’Israël et de Jérusalem, AMEN VE AMEN.
Je ne commente pas la lecture de Yeshoua relatée en Luc 4.17, vous savez en principe tous que le Seigneur s’était arrêté de lire à l’année de grâce, soit juste avant le Jour de vengeance.
Et que voit-on au chapitre 63, la Haftara va jusqu’au verset 9 ?
63:1 Qui est celui-ci qui vient d’ÉDOM, De Botsra, en VÊTEMENTS ROUGES, en HABITS ÉCLATANTS, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. –
63:2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? –
63:3 J’AI ÉTÉ SEUL À FOULER AU PRESSOIR, ET NUL HOMME D’ENTRE LES PEUPLES N’ÉTAIT AVEC MOI; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.
63:4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE.
63:5 Je regardais, et personne pour m’aider; J’étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.
63:6 J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.
Edom c’est le monde occidental, je ne peux aller plus loin sur toute la signification du ROUGE en lien avec Edom/Esaü, mais ce texte unique dans ce chapitre d’Esaïe est très parlant, tellement de liens avec le livre de l’Apocalypse également.
Les amis, frères et sœurs, il y a une chose qui m’a fait tressaillir dans l’Esprit en lisant ce texte, je n’ai pas reçu de révélation complémentaire, ni d’explication, mais j’ai tressailli à la lecture de :
L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE
J’ajoute encore ceci et ce n’est pas le moindre :
Matthieu 25:6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
Lorsque l’époux viendra, alors se sera le milieu de la nuit, il faut donc la nuit avant le retour du Seigneur.
Oui, les amis, voici ce qui m’a interpellé, alors je vous le partage, peut-être avez-vous reçu la suite, l’explication, toutefois, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les signes et interpellations qui manquent en cette fin d’année 5780.
Et que voit on en Israël, c’est juste incroyable, c’est juste de la folie, reconfinement général, et à partir de quand s’il vous plait ? La veille de Roch Hachana, non mais vous vous rendez compte ? Reconfinement à partir de ROCH HACHANA.
Voici ce que j’avais à cœur de vous dire, le temps de véritablement terminer, si cela est possible, notre préparation ?
@Dan
Hier à la lecture de ce que tu nous partages, les notions sur lesquelles tu insistes à savoir :
Premièrement :
« Je relève que la semaine passée Esaï 61 et Esaï 62 ont été cités dans les commentaires sur le blog, je n’ai pas recherché, mais je suis sûr que cela est sorti. »
Oui @Rémi25 écrivait ceci le 10.09 dans « Désolation, sidération ou bien espérance » :
« remi25 10 septembre 2020 à 17:09
Pour reprendre l’idée d’espérance de cet article, j’ai reçu cette nuit dans mon sommeil Esaïe 61 : 1L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; » …
Plus loin tu comprendras pourquoi j’ai retrouvé ce commentaire facilement.
Et deuxièmement ceci :
« 1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée »
Sous le commentaire de @Rémi25, il y a celui de @Leafonthewind qui m’a bénie particulièrement avec ce chant « Ha’ér panékh’a » basé sur Daniel 9. Grand grand merci à elle !
« Leafonthewind 10 septembre 2020 à 18:04
Décidément…
Suite à un échange de mails avec Isa, elle m’a suggéré de le poster initialement sur l’autre article, mais celui-ci s’y prête aussi :
« Oh que cela tombe bien !
J’avais en tête ce chant depuis quelques temps (depuis qu’on parle de repentance tout bonnement) : https://www.youtube.com/watch?v=IkiH0pXekj4
Basé sur Daniel 9:3-4 et 17-19. »
En cherchant à acheter ce chant, je me suis retrouvée sur le site du groupe Youval arts . Dans la vidéo de présentation ils nous expliquent avoir choisi ce nom de Youval qui apparaît dans béréshit 4, car il fait référence pour la première fois aux instruments de musique dans le tanakh’. Puis ils nous précisent que l’on retrouve aussi ce mot Youval dans Jérémie 17:7.
Je suis donc partie de ce mot YOUVAL pour aboutir au Ps 45 : 14-16 qui nous décrit le portrait de l’Epouse, en passant par Esaïe 53 : 7 Golgotha.
Et pour couronner le tout, après avoir fini de creuser ce « YOUVAL » qui est introduit par Psaume 45 : 14-16 qui décrit la Fiancée du Grand Roi Messie, j’ai lu ton commentaire ci-dessous sur Esaïe 61 : 10 qui est venu en conclusion parfaite avec son renvoi à Apocalypse 19 : 7-8 Le festin des Noces de l’Agneau.
« 1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée »
Puis pour terminer, cette notion ci-dessous « L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE » qui t’a fait tressaillir m’a interpellée car YOUVAL signifie aussi JUBILE ! dont une des définitions est : « anniversaire joyeux d’un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage …) :
« Les amis, frères et sœurs, il y a une chose qui m’a fait tressaillir dans l’Esprit en lisant ce texte, je n’ai pas reçu de révélation complémentaire, ni d’explication, mais j’ai tressailli à la lecture de :
L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE »
Genèse 4 :
21 Et le nom de son frère était Youval. Il fut le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte.
Ces insruments de musique introduisent la notion d’adoration davidique de YHVH, on retrouve ce mot YOUVAL en Jérémie 17 : 7.
Jérémie 17 :
7 Béni soit l’homme qui se confie en YHWH, et dont YHWH est l’espérance ! 8 Car il sera comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant (YOUVAL) : quand la chaleur viendra, il ne s’en apercevra pas, et sa feuille restera verte. Il ne sera pas en peine dans l’année de la sécheresse, et ne cessera de porter du fruit.
YOUVAL racine YAVAL
Définition de YAVAL :
– Apporter, amener, conduire, porter, mener, transporter.
– Etre mené le long de
– Etre porté (au tombeau)
Psaume 45 :
14 La fille du roi est toute glorieuse à l’intérieur. Son vêtement est fait de broderies d’or. 15 Elle sera présentée (YAVAL) au roi en étoffes brodées. Les filles qui viennent après elle, et qui sont ses compagnes, seront amenées vers toi. 16 Elles seront amenées (YAVAL) avec joie et allégresse, et elles entreront au palais du roi.
Psaume 68 :
29 Ton Elohîm ordonne que tu sois puissant. Affermis, Elohîm, ce que tu as fait pour nous. 30 Dans ton temple, à Yeroushalaim, les rois t’amèneront (YAVAL) des présents.
Esaïe 18 :
7 En ce temps-là, les offrandes seront apportées (YAVAL) à YHWH Tsévaoth, par le peuple robuste et vigoureux, de la part du peuple redoutable depuis là où il est et au-delà, nation puissante et qui écrase tout, et dont la terre est ravagée par ses fleuves. Il sera apporté dans la demeure du Nom de YHWH Tsévaaoth, sur la montagne de Sion.
Esaïe 53 :
7 Opprimé et humilié, il n’a pas ouvert sa bouche, semblable à un agneau qu’on mène (YAVAL) à la boucherie, à une brebis muette devant celui qui la tond, et il n’a pas ouvert sa bouche.
Esaïe 55 :
12 Car vous sortirez avec joie et vous serez conduits (YAVAL) dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous, et tous les arbres des champs battront des mains.
Jérémie 31 : Ils viennent en pleurant, et je les conduis (YAVAL) au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né
Sophonie 3 : Un reste trouve refuge en YHVH
9 Alors je transformerai les langues des nations en des langues pures, afin qu’elles invoquent toutes le Nom de YHVH, pour qu’elles le servent d’un commun accord.
10 De la région au-delà des fleuves de l’Éthiopie, mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront (YAVAL) des offrandes.
Esaïe 61:10 cité par Dan1210 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Esaïe 61 : 10 Renvoi à :
Apocalypse 19 : 7-8 :
7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s ‘est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des tsadikim (saints).
Shabbat Shalom,
Cette semaine nous sommes Paracha Nitsavim, debout (devant l’Eternel) et Vayelekh, il alla (Moshe, Moïse). Nous nous trouvons juste avant la traversée pour aller en Terre promise avec plusieurs exhortations à se fortifier et à prendre courage, ce qui reviendra ensuite avec Josué. Il y a une multitude d’autres points extrêmement importants mais c’est cela que j’ai à cœur de mettre en évidence.
Voici quelques points de réflexion.
Ces 2 Parachot nous mène à la fin de l’année juive, à la veille de Roch Hachana, nous terminons l’année 5780. L’an 5780 est celui de la lettre P, en particulier le Pidiom, la libération, mot qui amène la phrase : « que ce soit l’année de la libération », le Pidiom est une allusion à la délivrance finale. Il y a également une allusion au « mal caché » à la faute cachée. Et les maitres enseignent, s’il y a la lumière de la délivrance alors immanquablement vient la nuit, les forces contraires, les forces de la faute cachée, mais cela est un sujet en soit, c’est sur la nuit que je désire attirer l’attention.
Roch Hachana, également appelé YOM TERUAH, le jour des acclamations, du cri, c’est le moment de la sonnerie du Shofar, la fête des trompettes.
Je suis surtout interpellé par les Haftarot de la semaine, en particulier la Haftara Nitsavim, Isaïe 61:10-63:9, il s’agit de la dernière Haftara dite des consolations, la 7ème et dernière.
Je relève que la semaine passée Esaï 61 et Esaï 62 ont été cités dans les commentaires sur le blog, je n’ai pas recherché, mais je suis sûr que cela est sorti.
1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée
Le chapitre 62 est consacré au rétablissement final d’Israël et de Jérusalem, AMEN VE AMEN.
Je ne commente pas la lecture de Yeshoua relatée en Luc 4.17, vous savez en principe tous que le Seigneur s’était arrêté de lire à l’année de grâce, soit juste avant le Jour de vengeance.
Et que voit-on au chapitre 63, la Haftara va jusqu’au verset 9 ?
63:1 Qui est celui-ci qui vient d’ÉDOM, De Botsra, en VÊTEMENTS ROUGES, en HABITS ÉCLATANTS, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. –
63:2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? –
63:3 J’AI ÉTÉ SEUL À FOULER AU PRESSOIR, ET NUL HOMME D’ENTRE LES PEUPLES N’ÉTAIT AVEC MOI; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.
63:4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE.
63:5 Je regardais, et personne pour m’aider; J’étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.
63:6 J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.
Edom c’est le monde occidental, je ne peux aller plus loin sur toute la signification du ROUGE en lien avec Edom/Esaü, mais ce texte unique dans ce chapitre d’Esaïe est très parlant, tellement de liens avec le livre de l’Apocalypse également.
Les amis, frères et sœurs, il y a une chose qui m’a fait tressaillir dans l’Esprit en lisant ce texte, je n’ai pas reçu de révélation complémentaire, ni d’explication, mais j’ai tressailli à la lecture de :
L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE
J’ajoute encore ceci et ce n’est pas le moindre :
Matthieu 25:6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
Lorsque l’époux viendra, alors se sera le milieu de la nuit, il faut donc la nuit avant le retour du Seigneur.
Oui, les amis, voici ce qui m’a interpellé, alors je vous le partage, peut-être avez-vous reçu la suite, l’explication, toutefois, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les signes et interpellations qui manquent en cette fin d’année 5780.
Et que voit on en Israël, c’est juste incroyable, c’est juste de la folie, reconfinement général, et à partir de quand s’il vous plait ? La veille de Roch Hachana, non mais vous vous rendez compte ? Reconfinement à partir de ROCH HACHANA.
Voici ce que j’avais à cœur de vous dire, le temps de véritablement terminer, si cela est possible, notre préparation ?
@Dan
Hier à la lecture de ce que tu nous partages, les notions sur lesquelles tu insistes à savoir :
Premièrement :
« Je relève que la semaine passée Esaï 61 et Esaï 62 ont été cités dans les commentaires sur le blog, je n’ai pas recherché, mais je suis sûr que cela est sorti. »
Oui @Rémi25 écrivait ceci le 10.09 dans « Désolation, sidération ou bien espérance » :
« remi25 10 septembre 2020 à 17:09
Pour reprendre l’idée d’espérance de cet article, j’ai reçu cette nuit dans mon sommeil Esaïe 61 : 1L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; » …
Plus loin tu comprendras pourquoi j’ai retrouvé ce commentaire facilement.
Et deuxièmement ceci :
« 1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée »
Sous le commentaire de @Rémi25, il y a celui de @Leafonthewind qui m’a bénie particulièrement avec ce chant « Ha’ér panékh’a » basé sur Daniel 9. Grand grand merci à elle !
« Leafonthewind 10 septembre 2020 à 18:04
Décidément…
Suite à un échange de mails avec Isa, elle m’a suggéré de le poster initialement sur l’autre article, mais celui-ci s’y prête aussi :
« Oh que cela tombe bien !
J’avais en tête ce chant depuis quelques temps (depuis qu’on parle de repentance tout bonnement) : https://www.youtube.com/watch?v=IkiH0pXekj4
Basé sur Daniel 9:3-4 et 17-19. »
En cherchant à acheter ce chant, je me suis retrouvée sur le site du groupe Youval arts . Dans la vidéo de présentation ils nous expliquent avoir choisi ce nom de Youval qui apparaît dans béréshit 4, car il fait référence pour la première fois aux instruments de musique dans le tanakh’. Puis ils nous précisent que l’on retrouve aussi ce mot Youval dans Jérémie 17:7.
Je suis donc partie de ce mot YOUVAL pour aboutir au Ps 45 : 14-16 qui nous décrit le portrait de l’Epouse, en passant par Esaïe 53 : 7 Golgotha.
Et pour couronner le tout, après avoir fini de creuser ce « YOUVAL » qui est introduit par Psaume 45 : 14-16 qui décrit la Fiancée du Grand Roi Messie, j’ai lu ton commentaire ci-dessous sur Esaïe 61 : 10 qui est venu en conclusion parfaite avec son renvoi à Apocalypse 19 : 7-8 Le festin des Noces de l’Agneau.
« 1er verset de la Haftara :
61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le FIANCÉ s’orne d’un diadème, comme la FIANCÉE se pare de ses joyaux.
Mots clés : le Fiancé et la Fiancée »
Puis pour terminer, cette notion ci-dessous « L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE » qui t’a fait tressaillir m’a interpellée car YOUVAL signifie aussi JUBILE ! dont une des définitions est : « anniversaire joyeux d’un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage …) :
« Les amis, frères et sœurs, il y a une chose qui m’a fait tressaillir dans l’Esprit en lisant ce texte, je n’ai pas reçu de révélation complémentaire, ni d’explication, mais j’ai tressailli à la lecture de :
L’ANNÉE DE MES RACHETÉS EST VENUE »
Voici mes notes de hier :
Samedi 12.09.2020
YOUVAL
FLEUVE, RUISSSEAU, AFFLUENT, COURANT. JUBILE.
Genèse 4 :
21 Et le nom de son frère était Youval. Il fut le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte.
Ces insruments de musique introduisent la notion d’adoration davidique de YHVH, on retrouve ce mot YOUVAL en Jérémie 17 : 7.
Jérémie 17 :
7 Béni soit l’homme qui se confie en YHWH, et dont YHWH est l’espérance ! 8 Car il sera comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant (YOUVAL) : quand la chaleur viendra, il ne s’en apercevra pas, et sa feuille restera verte. Il ne sera pas en peine dans l’année de la sécheresse, et ne cessera de porter du fruit.
YOUVAL racine YAVAL
Définition de YAVAL :
– Apporter, amener, conduire, porter, mener, transporter.
– Etre mené le long de
– Etre porté (au tombeau)
Mots associés :
– passer, échapper, porter, présenter, introduire, mener, apporter, conduire, transporter
Psaume 45 :
14 La fille du roi est toute glorieuse à l’intérieur. Son vêtement est fait de broderies d’or. 15 Elle sera présentée (YAVAL) au roi en étoffes brodées. Les filles qui viennent après elle, et qui sont ses compagnes, seront amenées vers toi. 16 Elles seront amenées (YAVAL) avec joie et allégresse, et elles entreront au palais du roi.
Psaume 68 :
29 Ton Elohîm ordonne que tu sois puissant. Affermis, Elohîm, ce que tu as fait pour nous. 30 Dans ton temple, à Yeroushalaim, les rois t’amèneront (YAVAL) des présents.
Esaïe 18 :
7 En ce temps-là, les offrandes seront apportées (YAVAL) à YHWH Tsévaoth, par le peuple robuste et vigoureux, de la part du peuple redoutable depuis là où il est et au-delà, nation puissante et qui écrase tout, et dont la terre est ravagée par ses fleuves. Il sera apporté dans la demeure du Nom de YHWH Tsévaaoth, sur la montagne de Sion.
Esaïe 53 :
7 Opprimé et humilié, il n’a pas ouvert sa bouche, semblable à un agneau qu’on mène (YAVAL) à la boucherie, à une brebis muette devant celui qui la tond, et il n’a pas ouvert sa bouche.
Esaïe 55 :
12 Car vous sortirez avec joie et vous serez conduits (YAVAL) dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous, et tous les arbres des champs battront des mains.
Jérémie 31 :
Ils viennent en pleurant, et je les conduis (YAVAL) au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né
Sophonie 3 : Un reste trouve refuge en YHVH
9 Alors je transformerai les langues des nations en des langues pures, afin qu’elles invoquent toutes le Nom de YHVH, pour qu’elles le servent d’un commun accord.
10 De la région au-delà des fleuves de l’Éthiopie, mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront (YAVAL) des offrandes.
Esaïe 61:10 cité par Dan1210
Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Esaïe 61 : 10 Renvoi à :
Apocalypse 19 : 7-8 :
7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s ‘est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des tsadikim (saints).